
Un touriste français à Lhassa : « Une ambiance de guerre civile »
Un touriste français, Aurélien, témoigne sur son blog des violences de vendredi à Lhassa. Ce rare témoigage direct, y compris les trois photos que nous reproduisons à titre de document, est d'autant plus riche qu'il fait part de conversations avec des jeunes Tibétaines qui donnent la toile de fond de ces événements : la défense de leur religion menacée, et la résistance à l'' » invasion » chinoise de la capitale tibétaine, donnant à ces événements une tournure « ethnique » très prononcée et violente. Aurélien indique ainsi clairement que certaines des victimes sont des Chinois lynchés par la foule.
Voici les principaux extraits de ce long témoignage qui peut être retrouvé dans son intégalité sur le blog d'Aurélien.
» Si ceux d'en face jettent des pierres (ou plutot les pavés), c'est en direction d'un chinois (ou d'une chinoise) qui essaye tant bien que mal de redescendre la rue, pour se sauver. Il arrive aussi qu'un insouciant viennent s'aventurer tout seul en scooter ou en moto, en plein milieu de la rue. A chaque fois, il n'a pas fallu plus de 10 secondes pour qu'il se fasse lyncher. Les voitures subissent le même traitement.
J'ai ainsi assisté en une heure à une dizaine de lynchages et de rixes, parfois par un groupe de 20 Tibétains poursuivant et passant a tabac un chinois. Les scooters récupérés sont placés au milieu de la rue et incendiés. Rapidement, le nombre de buchers augmente. Le nombre de personnes dans les rues aussi. La tension monte encore d'un cran, et vient le moment de s'attaquer aux boutiques chinoises : quelques minutes suffisent pour défoncer leur rideau de fer et bruler leur contenu au milieu de la rue. Ambiance guerre civile.
(…) En tant que touriste, je ne me suis pas senti en danger du tout. Toutes ces personnes dans la rue sont des tibétains. Ils en veulent clairement aux chinois, mais les étrangers n'ont rien a craindre, à part les pierres perdues et les projections. Ce qui m'inquiète davantage est la réaction chinoise. L'armée se rapproche et encercle progressivement le quartier. On entend les chars circuler, l'eau et l'électricité sont coupés dans tout le quartier (pour toute la nuit) » .
Le visiteur français raconte sa rencontre, dans un café, avec cinq jeunes Tibétaines :
» Au milieu de l'agitation, l'une d'entre elle s'était mise a m'expliquer en pleurs pourquoi tout ceci arrive. « C'est à cause des moines. Ce n'est pas dans notre culture d'être violent, mais la on n'a pas le choix, c'est a cause des moines“. La tension s'accentuant, nous allons nous réfugier chez l'une d'entre elles, afin de poursuivre la conversation. Je vais passer environ deux heures en leur compagnie.
Elles m'expliquent que les tibétains ont perdu tous leurs temples, et qu'en perdant leurs temples ils perdent leur histoire. ‘Notre culture est transmise oralement, et les seuls à archiver et conserver par écrit tout ce qui constitue le peuple tibétain sont les moines, dans les monastères. En détruisant les temples et en assassinant/emprisonant les moines, les chinois nous détruisent. Ils ont détruit plus de 1000 monastères, et tout leur contenu a auparavant été pillé et se trouve maintenant hors du Tibet, en Chine.
Ils nous enseignent comment devenir riche, pour eux le business est ce qu'il y a de le plus important. Mais pour nous le plus important c'est la religion. Ce n'est pas dans notre mentalité d'être riche, parce que cela veut dire qu'on prend trop d'argent aux autres, et dans notre culture, les autres sont plus importants que soi même. Les Tibetains sont certes content d'avoir de meilleurs vetements, mais la chose vraiment importante est la religion. On ne veut pas être riches, on veut être libres.
Depuis le nouvel an tibétain (en février), il y aurait eu 500 moines emprisonnés, alors il était prévisible que la population se soulève. Je leur demande s'ils veulent et espèrent toujours être libres, si cette volonté n'a pas été égratigné par le temps. Aujourd'hui, on veut toujours un Tibet libre, on est tres motivés, peut être plus qu'avant. Quand le dalaï lama a été décoré aux Etats Unis l'année derniere, le gouvernement chinois nous a interdit de porter nos vêtements tibétains, il fallait être habillé a la chinoise. On ne pouvait même plus s'habiller comme on voulait’ .
Ma premiere impression en arrivant à Lhassa a été la surprise : c'est une ville très moderne et développée. Tout semble neuf, nouvellement construit. Et c'est le cas : la ville a été entierement transformée depuis 10 ans. Il y règne une atmosphère de ville high-tech sortie de nulle part. Les Chinois construisent de belles routes, ils se vantent dans leur propagande de dépenser beaucoup d'argent pour les Tibétains.
” Mais ils ne disent pas qu'ils nous prennent aussi tout ce qu'on possede. Chaque année des milliers de touristes payent tres cher les entrées de nos monasteres, et tout cet argent vas aux chinois. Dans Lhassa, la plupart des boutiques sont tenues par des chinois, qui arbitrent donc le marché de l'emploi. En particulier, un critère important pour avoir un emploi est de parler chinois. Si on apprend le Chinois, on peut avoir un bon emploi et un bon salaire. Mais ils n'aiment pas qu'on parle anglais. C'est un problème pour ceux qui reviennent d'Inde et y ont appris l'anglais : il leur est difficile d'avoir un boulot. Du coup, beaucoup de Tibétains ont dû apprendre le Chinois. Mais on ne sait que le parler, pas le lire » .
Je leur demande si elles ont des amis chinois : aucune des cinq filles n'en n'a. Les Tibétains et les Chinois ne se mélangent pas. On reconnait les chinois à leurs visages et aussi leur facon de s'habiller. Hier, dans la rue, les chinois ainsi identifiés ont passé un sale quart d'heure. Il y a eu des morts, mais il est difficile de dire combien. Les émeutes auraient fait plus de 100 morts selon certaines sources.
Chaque année il y aurait des protestations, mais il n'y a rien eu de tel depuis 20 ans. Il faut dire qu'au Tibet, il est tres risqué de protester. Le fait de posséder une photo du dalaï laima peut vous envoyer en prison ou aux travaux forcés pour une durée inimaginable. Et quand les chinois vous relachent, ils ont fait en sorte que vous ne puissiez plus être nuisibles.
(…) La volonte des tibétains a être libres est donc toujours aussi forte, peut être meme plus depuis l'accélération de la colonisation chinoise ces dernieres années. Dans un meme pays, dans une meme ville, il y a clairement deux catégories de personnes qui se côtoient mais ne se mélangent pas. La méfiance et la colère refoulée prédominent dans les relations sociales.
Le gouvernement chinois dénonce la mort de chinois innocents. Et c'est vrai : les chinois lynchés et ceux dont les boutiques ont été saccagées étaient peut être des gens remarquables. Mais en assistant à ce déchainement populaire, j'ai compris que dans ce genre de situations il n'y a plus de gentil et plus de méchants. C'est Tibétain contre Chinois. Ces chinois victimes des Tibétains sont aussi victimes de la politique de leur propre gouvernement. Les Tibétains esperent bien que les chinois auront maintenant peur de venir s'installer au Tibet. »
Un témoignage qui en dit long sur le climat au Tibet, et sur le fait que le rétablissement du calme par la force ne sera pas de nature à rapprocher ces deux communautés, d'autant que des manifestations de Tibétains sont également signalées dans les provinces chinoises du Sichuan (où sept personnes ont été tuées dimanche) et du Gansu.
► Merci à 包子 (étudiante) de nous avoir signalé ce témoignage dans un commentaire.
- 21167 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















































140
(Pour réagir, connectez-vous)
De LaBelleLN
Terrienne en survie ... | 14H23 | 17/03/2008 |
Le Dalaï-Lama n'a jamais encouragé et n'encouragera jamais la violence
C'est vraiment ne rien comprendre et ne rien connaitre de la philosophie bouddhiste que de dire le contraire….
Que les jeunes tibétains au Tibet ou en exil ruent dans les brancards c'est une chose mais cela les met suffisamment en porte à faux avec leurs aînés …
En 89 il a obtenu le Prix Nobel de la Paix et ce n'est pas pour rien….
J'ai cru lire que ce serait un complot fomenté par la CIA
Pas besoin d'un complot, l'année prochaine cela fera 40 ans que la Chine colonise, opprime et anéantit tout un peuple ….
Je trouve plutôt admirable que les Tibétains aient encore la force de se révolter, noyés comme ils le sont par l'immigration forcenée de leurs voisins Han pour la plupart …
à LaBelleLN
De l écrevisse
15H21 | 17/03/2008 |
« Le Dalaï-Lama n'a jamais encouragé et n'encouragera jamais la violence »
L'encourager peut-être pas…c'est à débattre mais la soutenir si !
c'est prouvé !
(voir autres commentaires)
De daniel
15H41 | 17/03/2008 |
Oui le Dalai Lama prône le combat pacifique mais condamne-t-il pour autant ces émeutes meurtrières ? A-t-il montré de la compassion aux victimes « innocentes » ?
Il s'est seulement déclaré impuissant et prévoit encore plus de mort tout en appelant à la communauté internationale pour mener une enquète qui n'aura jamais lieu.
Par contre, être boudhiste (Tibétains ou non) ne signifie aucunement qu'ils ne peuvent recourir à la violence, c'est être bien naif que de croire le contraire. Le Christianisme prêche l'amour de son prochain et la joue tendue, rappelez vous, et pourtant…
Maintenant, cette violence sert en quelque sorte les autorités Chinoises pour discréditer le mythe pacifiste des indépendantistes Tibétains.
Ce qui est fascinant dans ces événements, c'est la facilité avec laquelle on peut manipuler l'opinion.
D'un coté, les médias Chinois ne montrent que les émeutes et le pauvre quidam Chinois qui se fait agresser par des Tibétains en furie, et de l'autre, les médias occidentaux, qui fautes d'images s'en tiennent images de blindés dans Lhassa et aux déclarations invérifiables de centaines de morts, du gouvernement Tibétains en exil tout en rappelant les répressions précédentes voire la révolution culturelle comme dans le reportage de TF1.
Pas remise en cause pour le moment du pacifisme des Tibétains. On lit encore ici et là, « peuple pacifique » pour caractériser le peuple Tibétain. C'est une image simpliste qui sent fort la propagande. Cedi dit, à la place des Tibétains, je ne suis pas sur de rester calme et docile.
En tous cas, j'ai le sentiment que les autorités Chinoises ont raté cette fenêtre des jeux olympiques pour ouvrir le dialogue. Maintenant, le pire est à prévoir.
à daniel
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H51 | 17/03/2008 |
« On lit encore ici et là, “peuple pacifique” pour caractériser le peuple Tibétain. C'est une image simpliste qui sent fort la propagande. »
De ma part aussi sans doute en attendant ce sont les chinois qui les colonisent et qui leur prend tout.
Alors comment traduisez-vous le terme « pacifique » là est la question. Pour moi c'est quand on ne cherche pas des « noises » aux autres.
Quant à prendre des coups sans rien dire, il y a peut être une limite à ne pas dépasser.
Sauf si vous considérer qu'être pacifique c'est tendre éternellement l'autre joue, sans jamais réagir, dans ce cas ce ne serait même pas « pacifique » mais « soumis » et au final vous disparaissez, vous, votre culture, votre peuple.
Pourquoi dénoncer la colonisation ailleurs et pas ici ?
De TangYul
14H28 | 17/03/2008 |
Merci beaucoup pour avoir relayé ce témoignage, plutôt bien écrit et illustré.
Comme je l'ai trouvé intéressant, j'ai tenté une traduction en Anglais, pour qu'il soit diffusé :
http://oimdu.blogspot.com/2008/03/riots-in-lhasa-last-day-of-visit-in.ht…
A+
De JCVION
14H33 | 17/03/2008 |
@ Haina
Je suis ravi de voir que nous partageons grosso modo le meme point de vue. Face à une telle complexité et à de tels enjeux la prudence est de mise. Je suis navré de lire des propos comme ceux publiés par jma14 qui me reproche d'avoir peur pour les possibles conséquences sur le peuple Chinois. Faut il rappeler que la révolution culturelle avait entrainé la mort de plus de 10 millions de personnes. Comment imaginer serieusement que la Chine puisse devenir une démocratie en si peu de temps ? Laissons leur réaliser leur mue economique et la démocratie viendra d'elle meme car le peuple Chinois y aspire..et ils méritent la démocratie. Arrétons de donner des lecons à la Chine, leur parcours est différent du notre et nous ne pouvons leur imposer notre modele.
à JCVION
De l écrevisse
15H48 | 17/03/2008 |
Je suis à peu près d'accord avec vous sur tout ce que vous avez dis mais se battre, comme vous le faite, contre la pensée unique et parler de 10 millions de morts lors de la Revo cu c'est gros !
Pour vous donner une idée le chiffre le plus gros à avoir jamais été avancé dans un ouvrage sérieux est celui de 3 millions, et le plus petit de 35.000 (chiffres officiels du gouvernement).
Mais comme le disait très justement Frank Willems : On pourrais aussi bien dire 5 ou 2 millions, il n'y a aucune source sur laquelle ou puisse s'appuyer pour faire les comptes !
à l écrevisse
De JCVION
16H54 | 17/03/2008 |
Touché..vous avez raison l'ecrevisse…nous devrions faire attention aux chiffres que nous diffusons. J'ai eu la main un peu lourde et m'en excuse. je n'aurais pas du parler du seul épisode de la révolution culturelle qui effectivement n'a entrainé la mort « que » d'environ 1 million de personnes mais plutot du régime Mao dans son ensemble qui en a tué un « peu » plus…CF infos wikipedia ci dessous :
Les victimes du maoïsme [modifier]
Le nombre exact des victimes du régime de Mao est difficile à cerner. On estime entre 20 et 40 millions le nombre de morts résultant directement du Grand Bond en avant. Mais le bilan des massacres de la Révolution Culturelle et l'ampleur des décès consécutifs à l'internement dans les camps, le système du laogai, sont mal connus. Les estimations tournent autour de 50 à 70 millions de morts pour l'ensemble du régime maoïste
à JCVION
De l écrevisse
17H20 | 17/03/2008 |
JCVION d'abord merci pour votre ouverture d'esprit et votre sympathie, ensuite il ne faut pas prendre ce que les média nous dise pour argent contant(par vos commentaire on peu en déduire que vous le savez) même quand il s'agit de Wikipedia(et c'est là que vous auriez du faire un recherche plus approfondie) , en effet le chiffre de 50 à 70 millions de morts est lui aussi sortit de nul part !
Mais lisez plutôt la réponse dans une interview du sinologue Frank Willems, à la parution d'un livre sur les années Mao par l'écrivaine Jung Chang qui annonce elle aussi justement 70 millions de mort :
Q : Le livre commence par la phrase suivante : « Mao Zedong, qui durant des dizaines d'années a exercé un pouvoir absolu sur la vie d'un quart de la population mondiale, est responsable de près de 70 millions de morts en temps de paix, bien plus que n'importe quel autre leader du 20e siècle. » Sur quel fondement Jung Chang base-t-elle cette affirmation ?
R : Frank Willems : Elle n'a donné aucune explication à ce propos. Mais au fil des chapitres de son livre, les Chinois morts se comptent par dizaines de millions.
Près de 38 millions lors de la campagne du « grand bond en avant » à la fin des années 50. Elle calcule le nombre de morts aux 10.000 près sur base de données démographiques détaillées, elle compare en effet les chiffres de la population avant et après le « grand bond ». Tout cela a l'air très scientifique mais, en réalité, ces chiffres n'existent pas ! Les seuls recensements démographiques, qui sont plutôt des estimations, dont on dispose ont été réalisés en 1953, 1964 et 1982.
Dans l'histoire officielle du parti de 1992, où les erreurs commises par Mao sont bien mises en exergue, on estime qu'après le « grand bond » la population avait diminué de 10 millions d'habitants. Toutefois, cela ne signifie absolument pas que tous ont péri. En effet, il était déjà question, par exemple, d'un taux de natalité plus faible. Le sociologue néerlandais, Wertheim, qui en 1964 a mené une étude dans les campagnes chinoises sur l'agriculture et la démographie, estime sur base de ces mêmes chiffres qu'en réalité le déficit était bien moindre.
Jung Chang compte 27 millions de morts dans les camps de travail. Pour arriver à ce chiffre, elle effectue un calcul on ne peut plus farfelu : durant 27 années 10% de morts sur une population pénitentiaire moyenne de 10 millions de personnes. Elle ne dispose pour ce calcul d'aucune source officielle. Mais nous savons que le Kuomintang, qui s'était réfugié sur l'île de Taiwan, a déclaré en 1957 à l'Organisation internationale du Travail qu'il y avait 25 millions de forçats. A l'époque, personne n'a pris ce chiffre au sérieux.
Jung Chang parle également de plus de 3 millions de morts lors de la Révolution culturelle, dans les années 1966-1974. Tout comme les autres, ce chiffre n'est fondé sur aucune source. Elle aurait tout aussi bien pu écrire 2 millions ou encore 5 millions. Lors de leur procès en 1980 et 1981, la « bande des quatre » (les leaders ultraradicaux de la Révolution culturelle) ont été jugés responsables de la mort de 35.000 personnes. Evidemment, ce chiffre n'est pas complet, mais il illustre bien le caractère peu fiable de l'œuvre de Jung Chang.
Pire encore que ce traficotage sur le nombre de morts en Chine, c'est lorsqu'elle affirme que Mao était si mauvais qu'il a envoyé toutes ces personnes à la mort intentionnellement et volontairement. Cela revient sans cesse : les problèmes durant le « grand bond » ne résultent pas de mauvais calculs sur le plan économique, bien au contraire, c'est Mao qui intentionnellement a affamé la population en utilisant les denrées pour l'exportation, pour pouvoir ainsi payer l'importation d'armes nucléaires.
Jung Chang écrit que Mao n'a pas hésité à envoyer à la mort des dizaines de milliers de soldats chinois communistes, qui étaient sous le commandement de ses prétendus rivaux politiques. En proférant de telles inepties, Jung Chang se met elle-même dans l'embarras. En effet, comment va-t-elle pouvoir expliquer que les communistes chinois sont parvenus à vaincre l'armée du Kuomintang malgré sa supériorité et le fait qu'elle avait en plus reçu l'aide des Etats-Unis et qu'ils ont pu gagner la révolution en 1949 ?
à l écrevisse
De JCVION
17H44 | 17/03/2008 |
OK l'écrevisse, vous méritez une bonne note pour les sources que vous citez -)))..
Cette guerre des chiffres que l'on retrouve si souvent ! ! Mais vous aviez raison dans votre précédent mail…au diable les chiffres, ce qui importe est de dénoncer la barbarie de systèmes qui ont causé tant de morts inutiles..
à l écrevisse
De V comme vendetta
Ecrivain | 18H03 | 17/03/2008 |
Mao. L'histoire inconnue, de Jung Chang et Jon Halliday, traduit de l'anglais par B. Vierne et G. Liebert Gallimard, 843 pages
Vous avez raison sur le principe des chiffres, il est impossible de discerner le nombre exact de mort dû au maoïsme, vu que ses héritiers sont toujours au pouvoir, et que les statistiques chinoises sont plus sous l'autorité de la propagande que de la science exacte. Est-ce si important de savoir que le PCC est responsable non pas de 70 millions mais de 10 millions de morts ? Les historiens se chamaillent à quelques millions près… Quant aux sources, les massacreurs ont pris soins de les effacer, ne soyez pas trop naïf.
Le livre de Chang est cependant à lire, bien que contestable, il est à notre temps ce que fut le Edgar Snow à d'autres. Ne serait ce que pour se débarrasser du Mao mythologique, genre Grande Marche et autres fariboles. Je pense tout de même que Chang est plus proche de la réalité que Snow.
En plus, le Mao Tsé-toung de Philip Short traduit de l'anglais par Colette Lahary-Gautié Fayard, 673 p est très bon aussi.
Et puis les témoignages : La vie privée de Mao racontée par son médecin de Li Zhisui, traduit de l'anglais par Henri Marcel, Frank Straschitz et Martine Leroi-Batistelli, Plon, 680 p.
à V comme vendetta
De JCVION
18H16 | 17/03/2008 |
Merci pour ces précieuses références littéraires. Je vais essayer de me procurer ces ouvrages.
Sur ce même plan, je lis actuellement le trés bon livre fort renseigné de Monsieur Faligot (edit.Nouveau Monde) - l'histoire des services secrets Chinois de Mao aux JO ». Peut etre « trop » pointu mais tres intéressant pour tenter d'y comprendre quelque chose dans les méandres de la période Maoiste et des ses descendants.
Pour info, j'ai récemment écrit une lettre ouverte à Monsieur Ménard - secrétaire général de Reporter Sans Frontière. Je m'insurgeais en effet sur la positiond e RSF face aux JO. Pour participer au débat :
http://noboycottjo.over-blog.com/article-17318695.html
La réaction de Monsieur Ménard a été immédiate, nous avons d'ailleurs partagé un café qqs jours plus tard. Nos positions sont paradoxalement pas si éloignées qu'il n'y parait d'un premier abord.
à JCVION
De V comme vendetta
Ecrivain | 19H17 | 17/03/2008 |
J'ai en lu des passages, notamment sur Kang Shen, un personnage qui m'a toujours fasciné, le Béria Chinois. Sans lui, Mao n'aurait jamais pu garder le pouvoir aussi longtemps. On le retrouve dans l'ombre à toutes les périodes critiques de la vie de Mao. C'est lui aussi qui organisa le début de la Révo cul et la controverse sur une pièce de théâtre. Il aurait poussé Jiang Qing dans les pattes de Mao dès Yenan. Personnage exécrable, entre Fouché et Djerjinski. Il y a des tonnes de rumeurs plus ou moins fantaisistes et cruels sur le bonhomme. Il fut destitué de son appartenance au PCC à titre posthume. C'était aussi un grand esthète, collectionneur averti d'art chinois.
à V comme vendetta
De l écrevisse
07H31 | 18/03/2008 |
« Le livre de Chang est cependant à lire, bien que contestable »
Ce n'est pas mon avis ni celui de la critique par la quelle cette ouvrage à été démonté. Je cite :
Le livre est négatif jusqu'à frôler le ridicule. C'est également l'avis du quotidien néerlandais Volkskrant. Le critique de la revue MO* a déclaré : « J'aimerais bien lire une autre “vraie” - biographie. Le livre a la prétention d'être un ouvrage scientifique, mais on dirait qu'à chaque page, l'auteur s'est dit que plus elle écrirait du mal de Mao, plus le livre avait des chances d'accrocher. »
à l écrevisse
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 21H11 | 17/03/2008 |
@l'écrevisse : vous avez déjà posté le même commentaire sur un autre article… Vous opposez la parole d'un militant belge prochinois à celle d'une Chinoise anticommuniste, c'est parole contre parole, pas très concluant. Ce n'est pas tant le chiffre qui importe, c'est la réalité : exonérer Mao de ces millions de morts c'est être plus maoiste que les communistes chinois qui ne s'y essayent plus. J'ai vu l'expo du Musée de la révolution (rebaptisé depuis Musée national…) pour les 80 ans de la création du PCC : elle passait très très vite sur les années où Mao était au pouvoir, s'apesantissant sur avant, y compris avec Mao, et sur après… On ne lui reconnaissait que deux mérites : l'arme nucléaire, et le siège au Conseil de sécurité.
à Pierre Haski
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 23H12 | 17/03/2008 |
J'entends à l'instant que des étudiants chinois ont manifestés devant leur université (où ? ) en faveur du Tibet. C'est une première non ?
à Les Chats
De l écrevisse
08H57 | 19/03/2008 |
Il s'agit de démonstration devant les université des minorités de Chengdu (Sichuang) et de Pékin.
à Pierre Haski
De l écrevisse
09H13 | 19/03/2008 |
Je ne l'exonère de ses millions de morts comme vous dite, je fait remarquer par une positions inverse que cette ouvrage est très loin d'être exacte.
Moi je retiens une chose, que Mao est toujours très présent dans le cœurs des Chinois et surtout des paysans qui par milliers se pressent chaque jour sur sont sarcophage.
Certaines actions paysanne anti-corruption se font au nom de Mao.
Quand à la version officielle Chinoise est « 70 pour cents de bonne actions pour 30 pour cents d'erreur ».
De heimixiaomi
15H55 | 17/03/2008 |
tibétaine
Récemment, le Tibet devienne le centre de l'attention du monde entier, au début de mars, Lhassa -la capitale tibétaine,éclate les manifestations contre le gouvernement.
Par la suit, l'escalade continue de l'événement, la situation est devenue de plus en plus tendue, 14 mars, certains lamas tibétain et des jeunesses sortent dans les rues, brûlant des voitures et des magasins, des pillages et ont provoqué un nombre de victimes , le gouvernement local tibétain a pris des mesures immédiates et envoie un grand nombre de policiers pour maintenir l'ordre social, mais a maintenu un pourcentage relativement modérée. Dans les Jeux Olympiques auront lieu à Beijing en Chine, l'agitation au Tibet immédiatement attire les yeux du monde, le gouvernement chinois est prudent de traiter les problèmes actuels. Essayez de ne pas interférer avec les Jeux Olympiques quelques mois plus tard. Les observateurs pensent que c'est la plus grande manifestation pour protester dirigeant par le peuple Han .
De nombreux médias étrangers ont rapporté, j'ai lu de nombreux reportages des médias occidentaux, la plupart est objective et impartiale sur la situation. Il y a aussi une petite partie des rapportages qui ne sont pas près de l'objectif , avec les idées préconçues . Comme un chinois qui fait mes études en occident , je pense qu'avoir la responsabilité et l'obligation présenter la situation du Tibet de manière objective et équitable à tous . Je n'appartiens à aucun parti politique, je ne crois en aucune religion. malgré est né et a grandi en Chine, mais apprécient l'idée d'égalité, liberté et démocratie d'Occident, sans aucune influence idéologique. j'espère que vous pouvez avoir une compréhension simple du Tibet après avoir lu l'article. Je présenterai les aspects suivants :
La première partie : l'histoire du Tibet et les relations avec le gouvernement central
La deuxième partie : l'émergence et le développement du bouddhisme tibétain
La troisième partie : Tibet après la fondation de la nouvelle Chine et l'événement Dalaï
La quatrième partie : la pensée de régler le problem du Tibet
SECTION1 : l'histoire du Tibet et les relations avec le gouvernement central
« Tibet » est l'anglais, il est la région tibétaine sens large, situé dans l'ouest de la Chine, inclut région autonom de Tibet et des plusieurs autres parties de la province gansu ,sichuan etc… d'une superficie totale de 2,4 millions de kilomètres carrés. Représentant un quart de la superficie totale de la Chine. la population est de 6 millions. d'environ 1 / 200 de la population totale de la Chine .
avant Jésus-Christ, le tibétain habitants vivaient dans le plateau tibétain.
Au début de la septième siècle, le héros tibétain -Songtsan Gambo avais annexé une dizaine de tribus et clans dans le plateau du Tibet , réalisation la réunification, a officiellement établi la dynastie des Tubo, et sa capitale a été luosuo (aujourd'hui Lhasa)
L'an 842, la dynastie des Tubo s'etait divisée.
En 1279,la dynastie yuan avait realisé la réunification de l'ensemble de la Chine, la création d'un gouvernement central , le Tibet était officiellement devenu une province de chine.
Désormais, la dynastie Ming , la dynastie Qing et la République de chine continuaient à exercer la souveraineté de l'État au Tibet.
Après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, le Dalaï Lama a été nommé président du Comité préparatoire de la Région autonome du Tibet. 1965, la Région autonome du Tibet a été officiellement créé.
Pour résumer, à partir du 13ème siècle, le Tibet est devenu l'un des provinces de la Chine. Depuis 700 ans, malgré le changement des dynasties après, mais le Tibet, comme l'un province de la Chine du fait qu'il n'a pas changé .depuis la précédente gestion de la Gouvernement populaire central n'a jamais cessé. Toutefois, en raison de la géographique particulière, (situé dans le plateau Qinghai-Tibet) loin du centre de la civilisation chinoise. Les Tibétains et toutes les autres nationalités dans l'intégration était très faible, Par conséquent , la culture traditionnelle du Tibet a maintenu un niveau relativement élevé d'indépendance. Et la conviction générale du bouddhisme tibétain, la pensée religieuse traditionnelle est intense.Ci-dessous, je veux parler de l'histoire de la religion au Tibet. Cela nous aidera à mieux comprendre la question tibétaine
SECTION2 : l'émergence et le développement du bouddhisme tibétain
Dans le plateau Qing-Tibet, en raison de conditions naturelles très dure, les personnes sujettes à la croyance religieuse, à coté de Tibet, est à l'origine du bouddhisme, l'Inde. et par conséquent, il est naturel que l'introduction du bouddhisme au Tibet. Il a rapidement été acceptée par le peuple. après le développement à long terme, la formation du peuple tibétain expérience religieuse, le bouddhisme tibétain. Parce qu'il est forment dans l'environnement spéciale géographie ,humaine, l'histoire, avec une forte identité culturelle tibétaine. Depuis le début de l'introduction de la 7e siècle à nos jours, le bouddhisme tibétain a 1400 ans d'histoire. Religion dans la vie sociale en tibétain joue un rôle déterminant. des chefs religieux au Tibet est le plus haut dirigeant. Même si elle est devenue l'un des province de la Chine durant 700 ans, les chefs religieux au Tibet ont aussi noble statut.
Bien que la religion au Tibet satisfaisant les besoins spirituels des gens, mais en fait entravé le développement des forces productives du Tibet. Moines occupent un tiers de la population totale, selon les préceptes du lamaïsme, les moines ne participent pas à un travail productif, bénéficient de soutien de la vie .Qui non seulement causes sociales pénurie de main-d'œuvre, et un lourd fardeau social. Lamaïsme interdire sur le mariage de moines. un grand nombre de la population des moines ont conduit la diminution de la population du Tibet, la société tibétaine traditionnelle devenue l'une des questions.
SECTION3 : Tibet après la fondation de la nouvelle Chine et l'événement Dalaï
après Tibet a été résolue pacifiquement, la gestion efficace du Tibet est devenue un problème majeur, tout d'abord, a politique initiale au Tibet est « un pays, deux systèmes » à maintenir l'original de la politique et la religion au Tibet, Les chef de religieux ont aussi noble statut. Cependant la mixtion de l'église et de l'état et 20
Century pays communiste sont impossible à concilier. .
Enfin, le conflit qui contre le Parti communiste a éclaté au Tibet le Dalaï-Lama en exil en Inde, a formé un gouvernement en exil. Tibet par huit années de « un pays, deux systèmes » était l'ultime échec
Evidemment, à moins que le Parti communiste ne participe pas à la gestion des affaires tibétaines, sinon, le système communiste et la conjugaison du temporel et du spirituel sont incompatibles. La seule solution est de ne pas laisser la religion dans la politique, mais c'est au contraire des lois traditionnelles du Tibet. Les moines n'étaient pas d'accord, cela va inévitablement causer la résistance. Tous les habitants du religieux tibétain ne refuseraient pas les appels de résister le gouvernement chinois au nom de la religion. C'est pourquoi il y avait des facteurs de déstabilisation au Tibet. Les moines croyaient que la plus grande oppression est d'interdire de leurs participations de politique.
Sur la construction du Tibet
En 1959,la direction gouvernante a été effectuée. Afin de sauvegarder l'unification du pays, le politique de développement des régions de la minorité est favorable. Le montant du investissement annuel sur le Tibet par le gouvernement chinois est supérieur à la moyenne nationale, les changements favorable au Tibet est évidents pour tous. Nous ne pouvons pas compter sur la religion pour gouverner le pays,
Réflexions sur le Tibet
Je parle de la question du Tibet par ces trois domaines, je pense que nous devrions avoir une compréhension de base. Historiquement, le Tibet est le territoire de la Chine et il est une province de la Chine, en durant 700 ans. Le Tibet est impossible de devenir indépendant de la Chine. L'ensemble de la région du Tibet constitue d'un quart du territoire de la Chine. Quels dirigeants peuvent permettre de la séparation du Tibet ? Celui qui le faisant diviser de la Chine seront accusé le pécheur de la Chine ? Le Tibet est unique dans une situation géographique particulière. En raison de la maintenance de la culture traditionnelle et de l'indépendance d'esprit, il n'y avait pas d'intégration ethnique chinoise, et une forte conscience indépendante nationale existe toujours. Mais de se séparer de la Chine est un rêve, la Chine compte 56 ethniques, cinq régions autonomiques de nationale minorité, et si ces tous sont indépendants, alors comment on peut le faire ? Aujourd'hui, la Chine est tout à fait capable de sauvegarder la réunification de la patrie et de l'intégrité territoriale.
Deuxièmement, l'intention de dalaï-lama de favoriser l'indépendance du Tibet, a le but d'établir un califat état. Donc il s'agit d'une régression historique. La conjugaison du temporel et du spirituel ne favorise pas un pays à devenir un puissant et à prendre des progrès socials ? L'histoire tibétaine a éprouvé que la conjugaison du temporel et du spirituel est entrave de développer des forces productives. L'oppression autocratique religieux est très brutale pour le peuple en absence de protection des droits de l'homme. Le clique de dalaï-lama incite le peuple tibétain à résister contre le gouvernement chinois est pour l'intérêt de leur propre classe privilégiée ancienne . Ce ferra le peuple tibétain subir beaucoup. Interdiction de la religion dans la politique, c'est le choix d'un pays civilisé. le défi de la rétrograde causées par cette interdiction est inévitable. La seule résolution est l'engagement positive.
Enfin, le Tibet est particulier, la Chine devrait le bien traiter. Il convient de réfléchir sur ses propres politiques pour répondre aux aspirations légitimes du peuple tibétain et de la garantie de la liberté de croyance religieuse.
Une véritable autonomie du Tibet devrait être mis en oeuvre dans la sauvegarde de la réunification nationale sous la prémisse du peuple tibétain pour exercer leurs droits démocratiques, mais il faut exclure les forces séparatistes et de l'obstination des forces religieuses, en gouvernant par les intellectuels tibétain qui ont des connaissances modernes, et pour parvenir à l » intérêts régionaux et la combinaison parfaite d'intérêts
à heimixiaomi
De jpatrice
18H58 | 18/03/2008 |
une relecture de l'histoire qui me laisse pantois… tout y est jusque dans la phraséologie officielle comme la « clique » du dalaï lama. tibétaine ? aucune tibétaine ne trahirait son histoire de cette façon à moins d'avoir eu le cerveau lavé.
De daniel
16H14 | 17/03/2008 |
En réponse au témoignage d'un touriste Français, on peut lire également le témoignage de tibétains ayant réussi à communiquer avec la BBC :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7300312.stm
Les temoignages font état de deux personnes tuées ou bléssées par balles. Les Tibétains sont inquiets de l'absence totale d'Occidentaux.
à daniel
De Haina
17H35 | 17/03/2008 |
'absence totale d'Occidentaux' : bbc ne serait pas en train de faire de la propagande ? !
Ou Aurelien n'est pas « occidental » ?
à Haina
De daniel
18H05 | 17/03/2008 |
Ce ne sont des témpoignages de Tibétains, il ne faut pas les prendre au pieds de la lettre : s'ils ne voient pas d'Occidentaux, ils ne vont pas les inventer. Cela n'a rien à voir avec la bbc qui ne fait que retransmettre.
Il est cependant dommage qu'il n'y ait pas de témoignages de la partie Chinoise, il y a eu des morts tout de même, non ?
De jma14
17H20 | 17/03/2008 |
Je lance un appel au boycott auprès des sportifs. Je ne leur demande pas de ne pas participer mais simplement quelques actions visibles à la télé :
- port du drapeau (un écusson) sur leur tee shirt à côté des sponsors !
- 1 minute de silence avant chaque compétition,
- dédier les médailles au peuple Tibétain pendant chaque conférence de presse.
Merci pour eux.
à jma14
De JCVION
18H19 | 17/03/2008 |
Pour ou contre le boycott des JO de Pékin ?
J'ai ouvert un blog sur le sujet.
Pour info : http://noboycottjo.over-blog.com/article-17318695.html
De cridupeuple
17H48 | 17/03/2008 |
Silence on tue ! ! !
De Louve Bleue
en survie | 18H33 | 17/03/2008 |
Beaucoup de chinois sont ou seront bientôt bouddhistes… Ne serais-ce pas là le plus important ? Et aussi pas mal d'occidentaux le deviennent grâce notamment aux enseignements des maîtres tibétains réfugiés, dont moi.
De MOVI 26
quebecois | 21H06 | 17/03/2008 |
VIVRE ET LAISSER VIVRE C'EST POURTANT PAS CHINOIS ? ET LE RESPECT DE LA RELIGION DES HUMAINS ET LEUR DROIT DE VIVRE LEUR SOCIETE PARTOUT DANS LE MONDE C'EST POURTANT PAS AMERICAINS ? DONC IL Y A PEU DE PAYS QUI PEUVENT SE VENTER D'ETRE CORRECT AVEC LES DROITS DE L'HOMME.
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H15 | 17/03/2008 |
Comment une société dictatoriale qui ne prone que l'argent peut-elle comprendre ça :
« Ils nous enseignent comment devenir riche, pour eux le business est ce qu'il y a de le plus important. Mais pour nous le plus important c'est la religion. Ce n'est pas dans notre mentalité d'être riche, parce que cela veut dire qu'on prend trop d'argent aux autres, et dans notre culture, les autres sont plus importants que soi même. Les Tibetains sont certes content d'avoir de meilleurs vetements, mais la chose vraiment importante est la religion. On ne veut pas être riches, on veut être libres ».
Et particulièrement ça : « être riche, parce que cela veut dire qu'on prend trop d'argent aux autres »
Nos sociétés feraient bien de prendre exemple sur cette philosophie, tout le monde vivrait mieux.
J'ai toujours pensé que le bouddhisme était la plus belle des religions.
C'est terrible ce qui leur arrive. Les chinois leur prennent vraiment tout.
De ame
citoyenne de Poitiers | 00H00 | 18/03/2008 |
Faire de Lhassa une usine à touristes, interdire aux tibétains de porter leurs vêtements traditionnels, de parler leur langue, de chérir les moines qui sont si importants pour eux,ce n'est pas une vision esthétisante d'occidental, c'est la marque d'une putain de dictature qui empêche ces gens de vivre tranquillement au jour le jour.
L'expansion et la rentabilité est le mot d'ordre des autorités chinoises. On peut comprendre que ce grand pays ait besoin d'exploiter les richesses du sous sol tibétain et que la vie humaine soit un élément périphérique dans ce calcul.
Mais ce qui est sidérant c'est l'acharnement des chinois à effacer tout référence aux traditions de cette région. Le mégalo projet de la flamme olympique sur le toit du monde fait carrément dans la provoc ! ! !
je prie, ou quelque chose comme ça, pour que les tibétains gardent leur force et leur détermination face à la volonté des chinois d'annihiler leur culture.
Battre un chinois dans la rue,c'est bien sur contraire à la pratique bouddhiste, mais ils ne sont pas tous bouddhistes, non ? et puis après 20 ans sans rien dire, le jour où on transgresse l'ordre établi, rien n'est plus sous contrôle.
J'angoisse devant la misère dans laquelle les tibétains sont maintenus et la situation quasi paradisiaque en France : en paix, avec des monastères calqués sur ceux du Tibet ou du Bouthan, et des lamas qui mettent à notre disposition leur savoir et leur sagesse.
J'angoisse devant l'expression d'une pensée prochinoise qui s'infiltre dans certains messages de Rue 89.
On voit fleurir actuellement un peu partout des associations « des amis de la Chine » des « Maisons de l'Asie » : le grand lobbying chinois a commencé…