
Un touriste français à Lhassa : « Une ambiance de guerre civile »
Un touriste français, Aurélien, témoigne sur son blog des violences de vendredi à Lhassa. Ce rare témoigage direct, y compris les trois photos que nous reproduisons à titre de document, est d'autant plus riche qu'il fait part de conversations avec des jeunes Tibétaines qui donnent la toile de fond de ces événements : la défense de leur religion menacée, et la résistance à l'' » invasion » chinoise de la capitale tibétaine, donnant à ces événements une tournure « ethnique » très prononcée et violente. Aurélien indique ainsi clairement que certaines des victimes sont des Chinois lynchés par la foule.
Voici les principaux extraits de ce long témoignage qui peut être retrouvé dans son intégalité sur le blog d'Aurélien.
» Si ceux d'en face jettent des pierres (ou plutot les pavés), c'est en direction d'un chinois (ou d'une chinoise) qui essaye tant bien que mal de redescendre la rue, pour se sauver. Il arrive aussi qu'un insouciant viennent s'aventurer tout seul en scooter ou en moto, en plein milieu de la rue. A chaque fois, il n'a pas fallu plus de 10 secondes pour qu'il se fasse lyncher. Les voitures subissent le même traitement.
J'ai ainsi assisté en une heure à une dizaine de lynchages et de rixes, parfois par un groupe de 20 Tibétains poursuivant et passant a tabac un chinois. Les scooters récupérés sont placés au milieu de la rue et incendiés. Rapidement, le nombre de buchers augmente. Le nombre de personnes dans les rues aussi. La tension monte encore d'un cran, et vient le moment de s'attaquer aux boutiques chinoises : quelques minutes suffisent pour défoncer leur rideau de fer et bruler leur contenu au milieu de la rue. Ambiance guerre civile.
(…) En tant que touriste, je ne me suis pas senti en danger du tout. Toutes ces personnes dans la rue sont des tibétains. Ils en veulent clairement aux chinois, mais les étrangers n'ont rien a craindre, à part les pierres perdues et les projections. Ce qui m'inquiète davantage est la réaction chinoise. L'armée se rapproche et encercle progressivement le quartier. On entend les chars circuler, l'eau et l'électricité sont coupés dans tout le quartier (pour toute la nuit) » .
Le visiteur français raconte sa rencontre, dans un café, avec cinq jeunes Tibétaines :
» Au milieu de l'agitation, l'une d'entre elle s'était mise a m'expliquer en pleurs pourquoi tout ceci arrive. « C'est à cause des moines. Ce n'est pas dans notre culture d'être violent, mais la on n'a pas le choix, c'est a cause des moines“. La tension s'accentuant, nous allons nous réfugier chez l'une d'entre elles, afin de poursuivre la conversation. Je vais passer environ deux heures en leur compagnie.
Elles m'expliquent que les tibétains ont perdu tous leurs temples, et qu'en perdant leurs temples ils perdent leur histoire. ‘Notre culture est transmise oralement, et les seuls à archiver et conserver par écrit tout ce qui constitue le peuple tibétain sont les moines, dans les monastères. En détruisant les temples et en assassinant/emprisonant les moines, les chinois nous détruisent. Ils ont détruit plus de 1000 monastères, et tout leur contenu a auparavant été pillé et se trouve maintenant hors du Tibet, en Chine.
Ils nous enseignent comment devenir riche, pour eux le business est ce qu'il y a de le plus important. Mais pour nous le plus important c'est la religion. Ce n'est pas dans notre mentalité d'être riche, parce que cela veut dire qu'on prend trop d'argent aux autres, et dans notre culture, les autres sont plus importants que soi même. Les Tibetains sont certes content d'avoir de meilleurs vetements, mais la chose vraiment importante est la religion. On ne veut pas être riches, on veut être libres.
Depuis le nouvel an tibétain (en février), il y aurait eu 500 moines emprisonnés, alors il était prévisible que la population se soulève. Je leur demande s'ils veulent et espèrent toujours être libres, si cette volonté n'a pas été égratigné par le temps. Aujourd'hui, on veut toujours un Tibet libre, on est tres motivés, peut être plus qu'avant. Quand le dalaï lama a été décoré aux Etats Unis l'année derniere, le gouvernement chinois nous a interdit de porter nos vêtements tibétains, il fallait être habillé a la chinoise. On ne pouvait même plus s'habiller comme on voulait’ .
Ma premiere impression en arrivant à Lhassa a été la surprise : c'est une ville très moderne et développée. Tout semble neuf, nouvellement construit. Et c'est le cas : la ville a été entierement transformée depuis 10 ans. Il y règne une atmosphère de ville high-tech sortie de nulle part. Les Chinois construisent de belles routes, ils se vantent dans leur propagande de dépenser beaucoup d'argent pour les Tibétains.
” Mais ils ne disent pas qu'ils nous prennent aussi tout ce qu'on possede. Chaque année des milliers de touristes payent tres cher les entrées de nos monasteres, et tout cet argent vas aux chinois. Dans Lhassa, la plupart des boutiques sont tenues par des chinois, qui arbitrent donc le marché de l'emploi. En particulier, un critère important pour avoir un emploi est de parler chinois. Si on apprend le Chinois, on peut avoir un bon emploi et un bon salaire. Mais ils n'aiment pas qu'on parle anglais. C'est un problème pour ceux qui reviennent d'Inde et y ont appris l'anglais : il leur est difficile d'avoir un boulot. Du coup, beaucoup de Tibétains ont dû apprendre le Chinois. Mais on ne sait que le parler, pas le lire » .
Je leur demande si elles ont des amis chinois : aucune des cinq filles n'en n'a. Les Tibétains et les Chinois ne se mélangent pas. On reconnait les chinois à leurs visages et aussi leur facon de s'habiller. Hier, dans la rue, les chinois ainsi identifiés ont passé un sale quart d'heure. Il y a eu des morts, mais il est difficile de dire combien. Les émeutes auraient fait plus de 100 morts selon certaines sources.
Chaque année il y aurait des protestations, mais il n'y a rien eu de tel depuis 20 ans. Il faut dire qu'au Tibet, il est tres risqué de protester. Le fait de posséder une photo du dalaï laima peut vous envoyer en prison ou aux travaux forcés pour une durée inimaginable. Et quand les chinois vous relachent, ils ont fait en sorte que vous ne puissiez plus être nuisibles.
(…) La volonte des tibétains a être libres est donc toujours aussi forte, peut être meme plus depuis l'accélération de la colonisation chinoise ces dernieres années. Dans un meme pays, dans une meme ville, il y a clairement deux catégories de personnes qui se côtoient mais ne se mélangent pas. La méfiance et la colère refoulée prédominent dans les relations sociales.
Le gouvernement chinois dénonce la mort de chinois innocents. Et c'est vrai : les chinois lynchés et ceux dont les boutiques ont été saccagées étaient peut être des gens remarquables. Mais en assistant à ce déchainement populaire, j'ai compris que dans ce genre de situations il n'y a plus de gentil et plus de méchants. C'est Tibétain contre Chinois. Ces chinois victimes des Tibétains sont aussi victimes de la politique de leur propre gouvernement. Les Tibétains esperent bien que les chinois auront maintenant peur de venir s'installer au Tibet. »
Un témoignage qui en dit long sur le climat au Tibet, et sur le fait que le rétablissement du calme par la force ne sera pas de nature à rapprocher ces deux communautés, d'autant que des manifestations de Tibétains sont également signalées dans les provinces chinoises du Sichuan (où sept personnes ont été tuées dimanche) et du Gansu.
► Merci à 包子 (étudiante) de nous avoir signalé ce témoignage dans un commentaire.
- 21352 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

















































140
(Pour réagir, connectez-vous)
à Enguerrand
De V comme vendetta
Ecrivain | 14H03 | 17/03/2008 |
Vous y connaissez quoi, vous, en art bouddhique ? Mon prof était Boisselier, spécialiste de l'art bouddhique Thaïlandais et Birman. La dessus, j'en connais un rayon, j'ai même passé plus de 10 ans en Asie à travailler entre autre sur le bouddhisme mahayana en Chine et au Vietnam. J'aurai aimé vous entendre sur l'art tibétain… Vous êtes déjà aller visiter Guimet ? Allez-y, ça vous ouvrirait un peu l'esprit.
Et oui, la spiritualité en Asie, c'est quelque chose d'important. 60 ans de matérialisme marxiste-léniniste, à toutes les sauces, maoïste, dengiste, et maintenant « harmoniste », en plus d'une révo cul des plus nihilistes, n'ont pas réussi à éradiquer « l'opium du peuple ». Le retour de bâton sera même grave.
Et je suis très heureux de mes taoïstes, mon préféré est même Tchouang tseu. Chap 30 : « Mon art, dit Tchouang tseu, consiste en ceci : je fais voir mon vide ; j'ouvre le combat en attirant mon adversaire par un avantage apparent ; j'attaque le dernier, mais je touche le premier. »
à V comme vendetta
De Enguerrand
poubellier au Zimbabwe | 23H00 | 17/03/2008 |
1/ Pensez-vous réellement, v comme vendetta, que la religion rend libre ?
C'est pourtant ce que votre « Superbe » de 11h42 laisse accroire…
2/ Quel étrange et sourd effroi vous meut pour oser dire d'un art, quel qu'il soit, qu'il est hideux ?
Vous pouvez bien avoir passé la moitié de votre vie à déambuler avec Boisselier dans le Musée Guimet, cela ne change rien à l'affaire : cette espèce de vision fractionnaire dont vous vous faîtes le thuriféraire, vous disqualifie d'emblée.
Je vous lis depuis assez longtemps pour mettre rendu compte à quel point vous débordez de suffisance dans chacun de vos posts, distribuant bons et mauvais points depuis
votre Très Haute Estime de vous-même.
Tout passe trop chez vous par le mental.
Trop de mémoire.
Vous pariétalisez au point que vous prenez vos aversions minables pour Vérité Révélée.
Comme s'il suffisait de sortir dans le monde avec son savoir mort en bandoulière et de distribuer à la ronde sa petite ribambelle de citations amoureusement collectionnées : Tchouang tseu par-ci, Philippe Sollers par-là ; -)…
Certes l'érudition protège jusqu'à un certain point, mais faudrait voir à décanter…
Ps : Guimet, je connais bien.
N'y ai rien vu de ce que vous dîtes.
Quelque chose doit vous avoir échappé.
La prochaîne fois, n'hésitez pas à regarder ce que vous voyez.
à Enguerrand
De San De
02H41 | 18/03/2008 |
Pensez vous que le rationnalisme rend libre ? Quel est donc le message du bouddhisme ?
à San De
De Akan
de Kumasi | 15H17 | 18/03/2008 |
« Pensez vous que le rationnalisme rend libre ? »
Où voyez-vous qu'Enguerrand ait dit ça ? ? ?
« Quel est donc le message du bouddhisme ? »
TIENS, VOILA DU BOUDDHISME !
(prolégomènes auvergnats…)
Tout est éphémère
la vie
la terre
les choses vues
qui nous ont plu
les papillons
l'hiver, les loups, les cerfs
…je ne sais plus…
Je parcours les rues
du monde disparu
où j'étais volontaire
naguère…
non je ne me souviens plus
de tout ce temps perdu
je me sens éphémère
tout est éphémère
le sang
la chair
des êtres nus
qui nous ont plu
le paradis
l'enfer
d'un être cher
…je ne sais plus…
tout est éphémère…
comme la beauté
la bonne humeur
la santé
le bonheur
…tu le sais
par ton humidité chérie de femme
par ton corps
par ton âme
…tu le sais
par le chant de l'oiseau moqueur
…tu le sais…
Jean-Louis Murat. L'Ephémère.
à Enguerrand
De V comme vendetta
Ecrivain | 15H07 | 18/03/2008 |
Je ne voulais pas répondre à votre étron ampoulé, mais San De, par son post (le rationalisme rend libre ? ), m'a poussé à le faire
1. La religion rend libre ? Posez la question aux Tibétains bouddhistes. La réponse vient des matraques, quand ce n'est pas des balles, des matérialistes policiers. Les flics au XXe ont surtout été athées, matérialistes et rationalistes : Béria, Djerjinski, Kang Shen, Himmler. Ont ils été libres ?
2. La hideur de l'art bouddhiste tibétains. Dommage que je ne peux papier/coller quelques exemples pour votre information. Ce qui « meut meut » d'effroi ? Votre style, que je trouve pas mal dans la laideur plate. J'ai aimé aussi le « oser dire » : c'est vous, du haut de votre mesquinerie qui va peut être me donner des autorisations. j'ose dire ce qu'il me plait, et je vous em.
Une vision fractionnaire ne disqualifie pas, quand elle est comprise et étudiée : j'ai aussi horreur de l'art pompier, des nabis, de l'art assyrien, de l'art conceptuel etc. Je les connais, ce qui me permet d'avoir un jugement. Mais vous, vous ne fractionnez pas évidement, vu que vous ne semblez rien connaître : qui ne sait rien ingurgite tout et s'extasie comme les grenouilles de la fable.
Je reconnais en vous l'envieux ressentimental de service, celui qui montre du doigt derrière son anonymat et qui dénigre comme « hautain » ou « élitiste » toute pensée qui ne cale pas dans ses petites cases toutes faites et bien mâchées.
Vous avez l'air en plus de me suivre, c'est bien, si je peux modestement vous instruire… j'ai encore plein de citations amoureusement collectionnées et dédiées spécialement pour vous…
à V comme vendetta
De Akan
de Kumasi | 15H46 | 18/03/2008 |
HA HA HA ! ! ! , il est trop marrant notre taoïste de service quand il s'étrangle de rage ! ! ! ! ! !
« votre étron », « je vous em. », c'est Tchouang-tseu qui vous appris à vous rouler dans votre caca, Vacuum ? ? ?
« étron ampoulé », « laideur plate. », faudrait savoir ! ! !
Je vous imaginais prétentiard, vévé, vous n'êtes qu'un âne bâté.
Enguerrand a raison : un regard entier est un regard qui accueille sans restriction.
Quant à vous, vous n'êtes qu'un triste écrivaillon dont la paresse spirituelle n'a d'égal que la réaction.
à Akan
De V comme vendetta
Ecrivain | 18H05 | 18/03/2008 |
Vous êtes qui, vous, le bouffon de service ? Après le ressentimental hargneux, voila le gai luron simplet ! Vous en avez d'autres ensuite ? Et il me parle de paresse spirituel en me citant le troubadourd-balourd auvergnat ! ! ! Votre tirade sur « le regard qui accueille », rarement lu plus naze, « le regard qui accueille » ha ha, on dirait le spitch de la dernière glanderie téloche, « je vous accueille par mon regard sans restriction » hou hou fait moi peur jojo… dans le genre poésie, en Auvergne, vous auriez pu trouver mieux… Valéry Larbaud par exemple…
à V comme vendetta
De Enguerrand
poubellier au Zimbabwe | 19H42 | 18/03/2008 |
Et vas-y que j'm'enfonce… et vas-y que je m'enfonce…
Vacuum Vendetta, le clown sectaire pataugeant toujours plus avant dans son caca…
Pathétique.
A ce point-là, j'imaginais même pas.
Pour lui faire retrouver le calme de l'esprit, je ne vois que la digipuncture, mais le risque, avec une telle baudruche de carnaval, c'est que ça risque de fuiter…
Il n'a même pas vu la dimension humoristique de ton post, Akan, alors laisse tomber, c'est du genre incurable !
Pour ce qui est de Valéry Larbaud, Vacuum, laisse-le là où il est. Tu as démontré à l'envie qu'il ne te méritait pas…
De daniel
12H56 | 17/03/2008 |
En tatant tibet riot sur Youtube (apparemment bloqué en Chine) voici des videos qu'on peut y voir :
http://www.youtube.com/watch ? v=JZLzKBvvGMg
la version BBC :
http://www.youtube.com/watch ? v=UhdEz4SgWwg&feature=related
la version TV Chinoise (cctv)
http://www.youtube.com/watch ? v=pcfQ8GA063c&feature=related
la version TV Chinoise mais à hong-kong
http://www.youtube.com/watch ? v=HjRdm13fWYo
une version Japonaise (NHK)
http://www.youtube.com/watch ? v=Vncp1m5S3Kw
Pas de trouvé de TV Française, désolé.
edit :
j'ai trouvé un long reportage de TF1,
http://www.dailymotion.com/relevance/search/tibet/video/x4qgb6_les-emeut…
où j'ai pu noté quelques approximation dans la traduction d'un touriste (they came down on tibetan people really hard traduit par les soldats descendaient des camions et frappaient les gens avec beaucoup de violences)
à daniel
De Haina
13H33 | 17/03/2008 |
N'ayant vu que la version TV chinoise, y a-t-il un internaute qui aurait la gentillesse de decrire en deux mots les autres, auxquelles je n'accede pas.
La version que j'ai vue discredite totalement la presse occidentale ou l'adjectif « pacifique » continue de qualifier autre chose qu'un ocean.
Tuer une mouche serait contraire au lois bouddhistes. Tuer (version chinoise) ou tabasser (temoignage d'Aurelien) des Hans ne pose pas de probleme ?
à Haina
De daniel
14H19 | 17/03/2008 |
bien, la première vidéo est intitulé « video que vous ne verrez pas sur CNN », on y voit une personne à moto se faire prendre à parti (coup de pierre sur son casque) il se fait jeter à terre mais finalement, il s'en sort malgré les jets de pierre.
Sur la video de la bbc, on voit des blindés dans Lhasa des soldats Chinois courir en rang serré, on voit la police Chinoise arreter des Tibétains de nuit.
La version NHK montre les quelques images des émeutes ainsi que blindés dans lhasa. Il y a des temoignages de touristes décrivant le chaos. On y voit un officiel Japonais demander aux autorités Chinoise de proteger les touristes Japonais, puis des manifs anti-chinoises dans d'autre ville du monde (new-york et Tokyo). Enfin une déclaration du Dalai Lama demandant une enquète internationale.
La version de TF1 fait la part belle aux témoignages de Tibétains exilés parlant de tortures et d'exactions des autorités Chinoises, dessin à l'appui…
Aucune video de coup de feu pour le moment.
Sinon on doit pouvoir malgré tout trouver des videos de manifestations pacifiques, mais je n'en ai pas trouvé en tapant « tibet protest'
à daniel
De Haina
17H11 | 17/03/2008 |
merci de me permettre de « voir » enfin ces videos.
pour la video tf1, je n'attendais rien de mieux…
De el loco
éducateur spécialisé | 12H45 | 17/03/2008 |
j'aimerais bien savoir comment Kouchner va s'en sortir sur ce coup la ?
lui qui as inventé le droit d'ingérence comment va t'il accepté cette dualité entre les intérêts de la france et ses engagements humanitaires passé ?
la raison d'état as des raison que la raison ne connait/comprend pas !
à el loco
De JCVION
18H28 | 17/03/2008 |
Personnellement je suis pour le droit d'ingérence quant il s'agit de pays dont les dirigeants sont notoirement incapables de mener leur peuple dans la bonne direction. Mon doigt pointe plus volontier vers certains pays Africains que vers la Chine. Les dirigeants actuels, aussi critiquables soient il, notamment pour le « problème » Tibétain - entrainent leur peuple vers un bien être dont ils n'osaient pas réver il y a encore 10 ans. Ce pays va mieux de jours en jours, des classes moyennes se créent, l'accès à l'education, à la santé deviennent de moins en moins un concept.
Quant à Monsieur Kouchner, effectivement sa position est délicate…
à JCVION
De San De
02H27 | 18/03/2008 |
Detrompe toi, les dirigeants chinois ne mennent pas leur peuple vers un bien être, mais ne font que de ocnstruire une vitrine jolie à regarder, un pays « bling bling », qui est loin des réalités profondes. Il est vrai que l'occidental a du mal à imaginer qu'une occidentalisation ne soi pas n bien etre, mais une acculturation et une batardisation d'un peuple, ça menne forcément à la consecration de la violence. D'ailleurs, la violence, c'est la seule langue du Parti, il a tué les pensé chinois qui consacraient la vertu, la bienveillance ou la compassion (le confusianisme le daoïsme et le Bouddhisme) car trop « bourgeois », pour ne laisser que l'idéologie du Parti, qui fait l'apologie de la guerre et de la revolution.
Economiquement, c'est la consecration du servage, les chinois travaillent en mangeant mal, dormant mal, se logeant mal, s'habillant mal et ne se reposant quasiment jamais.
Politiquement, c'est la feodalité, ni plus, ni moins.
Tout celà nous augure un tchernobyl humain de mauvais augure pour les années à venir.
Les dirigeants du Parti sont très mauvais, juste, ils vivent une période ou l'on est disposé à croire la propagande sans trop creuser. Tout le monde a crue au miracle de Ceaucescu a une epoque après tout.
à San De
De l écrevisse
06H46 | 18/03/2008 |
« mais ne font que de construire une vitrine jolie à regarder »
C'est tellement faux, il suffit de regarder les stats de l'ONU pour se convaincre du fait que le développement de la Chine n'est pas que Bling Bling, regardez les rapports sur la pauvreté, l'éducation, …
à l écrevisse
De San De
23H19 | 19/03/2008 |
Qui ecrit ces rapports et sur quoi se basent ils ? J'affirme que c'est du bling bling construit sur du sable qui s'écroulera à la première vrai crise vraiment importante, (genre crise de 1929). Et je remet franchement en cause l'ONU en tant qu'organisation et ses rapports.
Trop de « contradictions » (comme disait Marx), d'inegalités, trop d'arrogance des gens du bon coté de la barrière, trop d'émeutes contre l'injustice (on en comptait 80 000 officiellement en 2005 et il me semble que pour resoudre le probleme, le Parti n'a rien trouvé de mieux que d'arreter de publier ces chiffres), un système non viable, rigide, autoritaire, fermé aux inovations sociales et intellectuelles, car n système economique, ça évolue et ça a besoin de nouvelles idées… le système de parti unique, qui fait qu'il vaille mieux avoir la carte du Parti que d'être le meilleur dans son travail pour avoir ne jolie carrière, histoire de garder une personne controlable plutot qu'une pointure plus indépendante… et je ne parle pas du systeme favorisant la corruption et le feodalisme.
L'electricité au charbon qui sert à faire de Shanghai un faux Las Vegas nocturne, je te raconte même pas les conditions de travail… ni les usines. Le systeme à besoin de la precarité. Comme le dis Cai Chong Guo dans son excellent « l'envers de la puissance », commence ainsi « la Chine n'est pas un géant, mais un mastodonte qui s'est brisé la colonne vertebrale ».
Le développement de la République Populaire de Chine, je n'y crois pas un seul instant à long terme. Mais bon, après tout « c'est pour suprimer l'exploitation demain que l'on est pour l'exploitation aujourd'hui ».
De cridupeuple
12H50 | 17/03/2008 |
C'est drôle non ! ! La Birmanie réprime dans le sang sa population puis plus rien ! ! Le monde se tait dans un silence hypocrite et lâche, l'indignation laisse place au silence. La « normalisation » reprend ses droits et la chape de plomb s'abat comme dans toutes les dictatures. Maintenant c'est la Chine qui prend le relais. N'oublions pas que la Chine malgré son ouverture, sa puissance commerciale, sa force capitalistique qui est un véritable rouleau compresseur, est une dictature et enferme, torture, réprime, nie les droits de l'Homme, nie les droits fondamentaux des peuples à vivre dans le respect de leur culture et la dignité. L'assimilation forcée au Tibet depuis 1959, la destruction systématique de la culture et la répression envers les moines à fait des milliers de victimes. La Chine n'a jamais réellement abandonnée la Révoltion culturelle de Mao et son « petit livre rouge ». Ce drame se refermera encore une fois dans le silence étouffé des victimes, comme celle de Tiananmen en 1989. Pourquoi ? ? Parce que ce qui compte en fait pour le monde, c'est le commerce et qu'il a peur face au géant Chinois. Beaucoup de dirigeant ont lu Machiavel et ont retenu cette phrase : pour parvenir à ses fins « la fin justifie les moyens » ! ! !
à cridupeuple
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H32 | 17/03/2008 |
Mais comment faire ? Un conflit avec la Chine entraînerait un conflit mondial.
Quand je pense qu'il y avait de grandes manifestations de la jeunesse contre la guerre du Vietnam et là personne ne bouge.
Pourquoi les stars n'enverraient-elles pas une délégation, faire un spectacle aux dirigeants chinois par exemple et leur transmettre des doléances pour plus de souplesse envers les tibétains ?
à cridupeuple
De Popolon
01H45 | 18/03/2008 |
Pour la Birmanie, il faut demander à Kouchner, au rapport qu'il a pondu pour défendre total et le junte, gracement payé, il y a quelques années, et de la junte qui fournie de la main d'œuvre gratuite à total et à la compagnie pétrolière des Bush/Ben Laden.
Pour le Tibet, c'est complètement faux, comment des moines qui auraient été interdit pourraient ils manifester ? ? ? Ils étaient bien libres, comme vous pourrez le remarquer dans de nombreuses vidéos qui circulent, les tibétains parlent toujours en tibétain, l'écriture tibétaine est partout (à coté de l'écriture han nationale), ils portent leur costumes traditionnels dans les campagnes et leur chapeau traditionnel de Yak-boy dans la ville comme on peut le voir dans les manfis. La destruction de la culture ne s'est faite que pendant la révolution culturelle et à touché toute la Chine dans les années 70, cela a touché les 52 nationalités chinoises, pas seulement les Tibétains Zang.
Il n'y a pas de racisme dans cet guerre anticléricale et antimonarchique, mais une volonté d'en finir avec les ancien régimes totalitaires et sanglants tourné en folie destructrice.
En France aussi on a le français partout, comme l'écriture hanzi, une des nombreuses écritures chinoises et la « langue commune », le Mandarin qui n'est pas la langue de tous les Hans non plus. C'est bien pratique pour communiquer. Par contre, contrairement à la Chine ou les écritures locales sont toujours utilisées courament (dont l'écriture tibétaine Zang, adaptation d'une écriture indienne, pas de panneaux en breton, basque, corse, occitant ou flammand, langues qui ont été longtemps interdite.
On pourrait parler des colonies française (la Chine en à fait partie), comme de la Nouvelle Calédonie ou de la polynesie où on envoie des fonctionanires en masse, payés gracement pour tenter de gagner les elections avec des profrançais, ou la langue locale est niée, où l'on exploite les resources naturelles sans qu'ils en aient les retomber (l'argent va a des compagnies privées étrangères), tiens c'est marrant, c'est tout ce qu'on dit de la Chine sur le Tibet.
Je pense que si ces populations se sont mis a manifester aussi violemnt, c'est comme en banlieue, c'est qu'il y a des problèmes, que le gouvernement ne répond pas à leur besoin, et comme en Corse, Bretagne ou Pays Basque ou en Occitanie, cela peut ammener a un rejet de la nation.
Maintenant, il y a un coté raciste avec ratonnades anti-Han qui me parait plus inspiré de la manipulation que de la sagesse, il est évident que la Chine ne se laissera pas faire, apres des décenies d'invasion occidentale, qui culmine avec l'alliance des huit nations et dont elle à toujours du mal a recoler les morceaux.
J'espère qu'un jour ils pourront tous vivres indépendants, avec plus de liberté, ainsi que nous même, lorsqu'ils n'auront plus les pressions colonisatrices internationales, le Tibet doit il subir le même sort que son voisin l'Afghanistan, que l'Irak ou ce que certains aimeraient faire à l'Iran son autre voisin ?
Face a ce choc des civilisation tant apprécié par Washingtown, la rigidité des nations qui refusent les de plier ne peut que grandir, c'est l'arrêt des guerres qui peut ammener un assouplissement des autres régimes.
De Haina
13H11 | 17/03/2008 |
@JCVION,
merci de votre temoignage. La sagesse qui en emane, eclaire par contraste la barbarie des autres commentaires (les miens y compris), qui, sous l'influence de l'incomprehension totale melee de revendications, semblent ne pas etre rebutes par le gout du sang.
Ma femme est, elle aussi, chinoise, nous avons un enfant qui va bientot avoir un an. Et, devant l'evidence des pressions (dont je doute que la moitie soit justifiee), j'avoue qu'une sorte de peur-tenaille m'empeche d'envisager les conscequences de ce qui se trame au niveau international.
De sonam451
lunaire | 14H09 | 17/03/2008 |
une vidéo assez édifiante sur the guardian
http://www.guardian.co.uk/world/video/2008/mar/16/xiahe.gansu ? gusrc=rss&…
et quelques nouvelles de la manière dont le gouvernement népalais s'acoquine avec le grand voisin nepalnews.com
De patrick114
psychiatre à st anne | 14H14 | 17/03/2008 |
mais que fait notre ministre bernard kouchner pour rapeller a l'ordre la faible chine avec son droit d'ingérence ou se n'est plus d'actualité
De Haina
14H19 | 17/03/2008 |
Au sujet du témoignage d'Aurélien dont le blog me reste inaccessible :
Ce témoignage est d'une richesse évidente pour enfin appréhender, de manière plus objective, ce qui se passe à Lhassa. Aussi je m'empresse de demander à rue 89 de tout faire pour qu'il ne soit pas supprimé ou mis à l'ecart dans les heures qui viennent.
On peut être sûr ( à moins de vraiment être parano) que cet auteur n'est pas subventionné par le NED.
Pourtant il est sans doute tout de même conditionné par la propagande occidentale (par exemple sur yahoo actualité en ce moment qui relaie le chiffre de cent morts sans prendre la peine de préciser s'ils sont tibétains ou hans ou huis -tout le monde comprendra qu'ils sont victimes de la répression, titre de la rubrique, plutôt que victimes des émeutiers-, qui relayait l'etat martial, les tirs au hasard sur la foule, et encore beaucoup, sans prendre en compte ni même informer de la tenue à Pékin d'un point presse avec des journalistes étrangers qui s'est terminée il y a plus de trois heures deja ! ).
Conditionné donc, mais sûrement moins que je ne le suis moi-meme : même en ayant vu les images je doutais d'une telle violence en avançant le fait que ces premières étaient certainement choisies…J'avoue être troublé que le témoignage d'Aurélien confirme la médiatisation chinoise (dont la véracité était déja mise en branle par son retard énorme) et la rende presque trop mesuree.
J'attends maintenant qu'un journaliste assermenté nous prouve qu'Aurelien est payé par la propagande chinoise.
Car relater ici, dans nos tribunes, que « 20 Tibétains poursuivent et passent a tabac un chinois » est un contre pied de choix aux commentateurs virils qui défenderont toujours l'opprimé face à l'opprimant.
(Ce dernier paragraphe est bien sûr ironique, puisque j'ai déjà pris conscience de mon propre conditionnement - quand hollywood me fait preferer les Amerindiens aux cowboys alors que personne ne parle plus des Fuégiens - et que je pose comme certain le fait qu'Aurelien n'a pas d'autres liens avec la CIA que ce meme conditionnement).
à Haina
De l écrevisse
14H59 | 17/03/2008 |
Tout à fait d'accord ! Cette fois, la propagande occidentale montre son vrais visage !
Et à part quelque passionné de politique comme nous, lecteur d'alter-médias, l'énorme majorité de la population européenne retiendra que des manifestations pacifistes tibétaine ont été réprimée dans le sang par l'armée chinoise qui a tué 100 tibétains !
Honte aux médias traditionnel.
à l écrevisse
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 21H17 | 17/03/2008 |
Votre réflexion est quand même un peu courte, me semble-t-il. Pourquoi ne vous interrogez-vous pas sur les raisons de cette haine anti-Han qui s'exprime dans ce que décrit Aurélien ? Vous me faites penser aux Français d'Algérie qui dénonçaient les violences commises par les Algériens sans se demander ce qui avait pu pousser les Algériens à les commettre. Je ne fais pas ce parallèle par hasard : le jour où j'ai mis les pieds à Lhassa, j'ai ressenti un sentiment colonial, tout comme à Kashgar, au Xinjiang, où les mêmes scènes sont tout à fait possibles. Vous vous aveuglez en vous réjouissant de voir dans ces témoignages la confirmation de la violence commise par les Tibétains : elle ne fait que refléter la violence de la situation qu'ils vivent.
à Pierre Haski
De Popolon
02H27 | 18/03/2008 |
Il est certains que comme dans les banlieues française également la violence destructrice est monté d'un cran et tous ce qui rappelle l'état est saccagé. Cependant la particularité du lynchages des civils ne me parait pas une bonne solution et ne fait que les discréditer.
en France où le gouvernement à voulu mettre toute sa propagande contre les banlieusards (bandes organisés dirigées par on ne sais qui comme a voulu faire croire le petit, d'ailleurs contredit par les services de police), mais n'a pas trouvé ce genre d'images, ici on a au moins de vidéos de lynchages, c'est particulièrement inquiétant, cela rappelle effectivement les banlieus américaines d'il y a quelques années, où les blancs se faisaient lyncher.
La différence, c'est que la classe noire à été systèmatiquement rejetée aux USA et que la propagande insiste sur le fait qu'elle ne peut être que violente.
Ca n'est pas le cas des Tibétains en Chine, qui au contraire est très appréciée et très soutenue par la propagande télévisée encore une fois pour sa culture.
Le lynchage des chinois, à mon avis est un des nombreux lynchages auquels ils ont droit de par le monde, là où ils detiennent des commerces et où la population locale est très pauvres. Ils subissent également ça en russie et l'on subit en Indonésie ou au Cambodge sous Pol-pot. C'est plutot la peur du commercant étranger fleurissant comme l'ont également subit les Juifs en Europe.
A quoi est du votre sentiment colonial que vous avez ressenti ?
Au contraire partout ou je suis allé en Chine, j'étais effectivement souvent entouré de Hans lorsqu'il s'agissait de tourimse, mais également d'autres minorités qui ne sont pas forcément reconnaissables du premier coup d'œil. Je ne suis allé sur le plateau du Tibet que dans le Yunnan, notament à Zhongdian qui est majoritairement Zang et où l'on ne voyait pas de Han dans les commerces où les établissement, J'était par contre le seul minoritaire (en tant qu'Européen, avec les différents guides locaux que nous avons eu) à Zhongdian même.
Est-ce une présence militaire comme dans les gares française ? J'ai trouvé, où je suis allé qu'ils étaient moins nombreux.
à Popolon
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 06H56 | 18/03/2008 |
Votre comparaison avec les commerçants chinois à l'étranger ou pire encore avec les Juifs en Europe est osée, car au Tibet, les commerçants chinois arrivent encouragés par la puissance dominante du moment, ce qui n'était pas le cas, me semble-t-il, des juifs lors des pogromes. Ce sentiment colonial dont je parlais est perceptible au Tibet et au Xinjiang, pas dans les autres régions de minorités en Chine : sur ce point je suis d'accord avec vous, il y a une véritable différence. Il n'y a qu'au Tibet et au Xinjiang que se pose la question nationale en plus de la question culturelle et religieuse, et le pouvoir chinois n'a pas su y apporter de réponse, les « régions autonomes » étant des coquilles vides.
à Pierre Haski
De Haina
21H03 | 18/03/2008 |
Bien sur je m'interroge sur cela. aussi j'esperais trouver ici une reponse.
Sachez avant tout que je ne me satisfait pas de votre comparaison avec l'Algerie qui, a part votre « sentiment », ne semble correspondre a rien. Vous parlez plus bas de probleme « national » alors que moi, sinophone, je le confonds avec un probleme « ethnique » (minzu en pin yin).
J'attends donc votre prochain billet mettant en lumiere le rapport entre l'exploitation francaise de l'Algerie et celle chinoise du Tibet (je vous souhaite bon courage ! ).
Mon commentaire precedent etait « au sujet du témoignage d'Aurélien “.
Maintenant je peux m'attarder un peu sur ce qu'il rapporte, meme si, je le repete je n'accede pas a son blog et surtout je n'ai jamais mis les pieds a Lhassa.
Je ne juge pas ces filles qui s'expriment a travers ce texte mais je suis oblige de prendre en compte leur discours, car seul element tangible tendant vers une explication de ces violences.
‘C'est à cause des moines’ deux fois…‘Notre culture est transmise oralement, et les seuls à archiver et conserver par écrit tout ce qui constitue le peuple tibétain sont les moines, dans les monastères’. Ayant depuis peu de l'interet pour l'enseignement, j'ai appris qu'en effet les moines gardaient jalousement l'education a l'ecriture hors de porte des Tibetains. L'education laique n'a commencee que grace aux reformes communistes.
‘Ils nous enseignent comment devenir riche, pour eux le business est ce qu'il y a de le plus important. Mais pour nous le plus important c'est la religion. Ce n'est pas dans notre mentalité d'être riche, parce que cela veut dire qu'on prend trop d'argent aux autres, et dans notre culture, les autres sont plus importants que soi même. Les Tibetains sont certes content d'avoir de meilleurs vetements, mais la chose vraiment importante est la religion. On ne veut pas être riches, on veut être libres.
Sans commentaire pour l'instant. Dans certaines conditions j'aspirerais aux memes valeurs…
Mais ils ne disent pas qu'ils nous prennent aussi tout ce qu'on possede. Chaque année des milliers de touristes payent tres cher les entrées de nos monasteres, et tout cet argent vas aux chinois. Dans Lhassa, la plupart des boutiques sont tenues par des chinois, qui arbitrent donc le marché de l'emploi.’
Voila, on veut etre libre et aussi pouvoir avoir de l'argent. Les conditions que je ne nomme pas plus haut, je crois maintenant qu'elles n'existent nullepart.
‘En particulier, un critère important pour avoir un emploi est de parler chinois. Si on apprend le Chinois, on peut avoir un bon emploi et un bon salaire. Mais ils n'aiment pas qu'on parle anglais. C'est un problème pour ceux qui reviennent d'Inde et y ont appris l'anglais : il leur est difficile d'avoir un boulot. Du coup, beaucoup de Tibétains ont dû apprendre le Chinois. Mais on ne sait que le parler, pas le lire’.
Revenons sur le probleme de la langue. Avant que l'article a paraitre de Pierre Haski ne demontre que le Tibet est une nouvelle Algerie, tant que le terme de ‘nation’ pose un probleme de part et d'autre, doit-on s'etonne que le pays encourage ses citoyens a parler la langue officielle ? Dans l'ignorance, continuons le recours aux exemples bancaux : si les Bretons avaient refuse d'apprendre le francais et que certains revenant d'un royaume plus au nord parlait l'anglais auraient-ils eprouve les memes difficultes a la recherche d'un emploi ?
Enfin, Pierre, vous dites que je me ‘rejouis'. Non ! Je perds mon temps dans ces quelques colonnes rouges et noires a essayer de reveiller mes concitoyens. A leur demontrer par A+B que les medias les abrutissent. Que rue 89, parce qu'il permet ce genre resonnance a un non journaliste comme Aurelien se sort un peu du lot, mais qu'il reste, meme avec toute la liberte de commenter, un outil de propagande.
(Au fait, a quand un article sur le NED ? )
à l écrevisse
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H41 | 17/03/2008 |
Mais comment vous pouvez dire ça ? Ce peuple est habituellement pacifique, s'il en arrive là c'est que le gouvernement les y a poussé. On leur prend tout, même l'argent des visites de monastères, pour un gouvernement qui refuse leur religion, il en profite bien.
On dirait que vous n'avez pas bien lu l'article :
« Ces chinois victimes des Tibétains sont aussi victimes de la politique de leur propre gouvernement. Les Tibétains esperent bien que les chinois auront maintenant peur de venir s'installer au Tibet. »