
Un touriste français à Lhassa : « Une ambiance de guerre civile »
Un touriste français, Aurélien, témoigne sur son blog des violences de vendredi à Lhassa. Ce rare témoigage direct, y compris les trois photos que nous reproduisons à titre de document, est d'autant plus riche qu'il fait part de conversations avec des jeunes Tibétaines qui donnent la toile de fond de ces événements : la défense de leur religion menacée, et la résistance à l'' » invasion » chinoise de la capitale tibétaine, donnant à ces événements une tournure « ethnique » très prononcée et violente. Aurélien indique ainsi clairement que certaines des victimes sont des Chinois lynchés par la foule.
Voici les principaux extraits de ce long témoignage qui peut être retrouvé dans son intégalité sur le blog d'Aurélien.
» Si ceux d'en face jettent des pierres (ou plutot les pavés), c'est en direction d'un chinois (ou d'une chinoise) qui essaye tant bien que mal de redescendre la rue, pour se sauver. Il arrive aussi qu'un insouciant viennent s'aventurer tout seul en scooter ou en moto, en plein milieu de la rue. A chaque fois, il n'a pas fallu plus de 10 secondes pour qu'il se fasse lyncher. Les voitures subissent le même traitement.
J'ai ainsi assisté en une heure à une dizaine de lynchages et de rixes, parfois par un groupe de 20 Tibétains poursuivant et passant a tabac un chinois. Les scooters récupérés sont placés au milieu de la rue et incendiés. Rapidement, le nombre de buchers augmente. Le nombre de personnes dans les rues aussi. La tension monte encore d'un cran, et vient le moment de s'attaquer aux boutiques chinoises : quelques minutes suffisent pour défoncer leur rideau de fer et bruler leur contenu au milieu de la rue. Ambiance guerre civile.
(…) En tant que touriste, je ne me suis pas senti en danger du tout. Toutes ces personnes dans la rue sont des tibétains. Ils en veulent clairement aux chinois, mais les étrangers n'ont rien a craindre, à part les pierres perdues et les projections. Ce qui m'inquiète davantage est la réaction chinoise. L'armée se rapproche et encercle progressivement le quartier. On entend les chars circuler, l'eau et l'électricité sont coupés dans tout le quartier (pour toute la nuit) » .
Le visiteur français raconte sa rencontre, dans un café, avec cinq jeunes Tibétaines :
» Au milieu de l'agitation, l'une d'entre elle s'était mise a m'expliquer en pleurs pourquoi tout ceci arrive. « C'est à cause des moines. Ce n'est pas dans notre culture d'être violent, mais la on n'a pas le choix, c'est a cause des moines“. La tension s'accentuant, nous allons nous réfugier chez l'une d'entre elles, afin de poursuivre la conversation. Je vais passer environ deux heures en leur compagnie.
Elles m'expliquent que les tibétains ont perdu tous leurs temples, et qu'en perdant leurs temples ils perdent leur histoire. ‘Notre culture est transmise oralement, et les seuls à archiver et conserver par écrit tout ce qui constitue le peuple tibétain sont les moines, dans les monastères. En détruisant les temples et en assassinant/emprisonant les moines, les chinois nous détruisent. Ils ont détruit plus de 1000 monastères, et tout leur contenu a auparavant été pillé et se trouve maintenant hors du Tibet, en Chine.
Ils nous enseignent comment devenir riche, pour eux le business est ce qu'il y a de le plus important. Mais pour nous le plus important c'est la religion. Ce n'est pas dans notre mentalité d'être riche, parce que cela veut dire qu'on prend trop d'argent aux autres, et dans notre culture, les autres sont plus importants que soi même. Les Tibetains sont certes content d'avoir de meilleurs vetements, mais la chose vraiment importante est la religion. On ne veut pas être riches, on veut être libres.
Depuis le nouvel an tibétain (en février), il y aurait eu 500 moines emprisonnés, alors il était prévisible que la population se soulève. Je leur demande s'ils veulent et espèrent toujours être libres, si cette volonté n'a pas été égratigné par le temps. Aujourd'hui, on veut toujours un Tibet libre, on est tres motivés, peut être plus qu'avant. Quand le dalaï lama a été décoré aux Etats Unis l'année derniere, le gouvernement chinois nous a interdit de porter nos vêtements tibétains, il fallait être habillé a la chinoise. On ne pouvait même plus s'habiller comme on voulait’ .
Ma premiere impression en arrivant à Lhassa a été la surprise : c'est une ville très moderne et développée. Tout semble neuf, nouvellement construit. Et c'est le cas : la ville a été entierement transformée depuis 10 ans. Il y règne une atmosphère de ville high-tech sortie de nulle part. Les Chinois construisent de belles routes, ils se vantent dans leur propagande de dépenser beaucoup d'argent pour les Tibétains.
” Mais ils ne disent pas qu'ils nous prennent aussi tout ce qu'on possede. Chaque année des milliers de touristes payent tres cher les entrées de nos monasteres, et tout cet argent vas aux chinois. Dans Lhassa, la plupart des boutiques sont tenues par des chinois, qui arbitrent donc le marché de l'emploi. En particulier, un critère important pour avoir un emploi est de parler chinois. Si on apprend le Chinois, on peut avoir un bon emploi et un bon salaire. Mais ils n'aiment pas qu'on parle anglais. C'est un problème pour ceux qui reviennent d'Inde et y ont appris l'anglais : il leur est difficile d'avoir un boulot. Du coup, beaucoup de Tibétains ont dû apprendre le Chinois. Mais on ne sait que le parler, pas le lire » .
Je leur demande si elles ont des amis chinois : aucune des cinq filles n'en n'a. Les Tibétains et les Chinois ne se mélangent pas. On reconnait les chinois à leurs visages et aussi leur facon de s'habiller. Hier, dans la rue, les chinois ainsi identifiés ont passé un sale quart d'heure. Il y a eu des morts, mais il est difficile de dire combien. Les émeutes auraient fait plus de 100 morts selon certaines sources.
Chaque année il y aurait des protestations, mais il n'y a rien eu de tel depuis 20 ans. Il faut dire qu'au Tibet, il est tres risqué de protester. Le fait de posséder une photo du dalaï laima peut vous envoyer en prison ou aux travaux forcés pour une durée inimaginable. Et quand les chinois vous relachent, ils ont fait en sorte que vous ne puissiez plus être nuisibles.
(…) La volonte des tibétains a être libres est donc toujours aussi forte, peut être meme plus depuis l'accélération de la colonisation chinoise ces dernieres années. Dans un meme pays, dans une meme ville, il y a clairement deux catégories de personnes qui se côtoient mais ne se mélangent pas. La méfiance et la colère refoulée prédominent dans les relations sociales.
Le gouvernement chinois dénonce la mort de chinois innocents. Et c'est vrai : les chinois lynchés et ceux dont les boutiques ont été saccagées étaient peut être des gens remarquables. Mais en assistant à ce déchainement populaire, j'ai compris que dans ce genre de situations il n'y a plus de gentil et plus de méchants. C'est Tibétain contre Chinois. Ces chinois victimes des Tibétains sont aussi victimes de la politique de leur propre gouvernement. Les Tibétains esperent bien que les chinois auront maintenant peur de venir s'installer au Tibet. »
Un témoignage qui en dit long sur le climat au Tibet, et sur le fait que le rétablissement du calme par la force ne sera pas de nature à rapprocher ces deux communautés, d'autant que des manifestations de Tibétains sont également signalées dans les provinces chinoises du Sichuan (où sept personnes ont été tuées dimanche) et du Gansu.
► Merci à 包子 (étudiante) de nous avoir signalé ce témoignage dans un commentaire.
- 21334 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

















































140
(Pour réagir, connectez-vous)
à monfort
De Albert Fulor
15H12 | 17/03/2008 |
Précision concernant la Bretagne…
A l'époque médiévale celle-ci n'était point « arrièrée ». Sa flotte commerciale était l'une des plus importantes d'Europe. Elle était reconnue par « l'ONU » de l'époque (la Papauté). L'imprimerie s'y est installée très tôt, on y aurait imprimé le premier dictionnaire français (Français - Breton - Latin).
Son déclin est consécutif à son union à la France et aux politiques continentales menées par Colbert et Bonaparte. La Bretagne décline quand la France se replie sur elle-même. Conséquence d'une certaine mondialisation, elle n'est plus capable aujourd'hui de capter une partie du flux maritime qui passe le long de ses côtes, parfois de manière menaçante.
Faire perdurer cette image d'arriération a sans doute pour but de donner aux Français (et aux colonisateurs en général) l'illusion d'une certaine supériorité culturelle.
Comparer Bretagne et Tibet est certes hâtif. Mais il est certain que la France, qui nie sur son territoire l'existence de particularismes culturels, n'est pas la mieux armée pour comprendre les conflits mettant en scène des minorités, encore moins pour y apporter des solutions politiques.
à Albert Fulor
De monfort
géologue savoyard | 18H05 | 17/03/2008 |
Merci pour toutes ces précisions, et je suis entièrement d'accord avec vous ! J'ai utilisé le terme « arriéré » parce que je me situait sur le seul XXème siècle. Notez en passant que je suis d'origine bretonne !
Et j'étais parfaitement conscient que je risquais de susciter des réactions avec ce terme assez fort ; )
J'apprécie tout particulièrement votre dernier paragraphe : il est toujours bon de prendre un peu de recul avant de donner des leçons de morale…
à monfort
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, bougi... | 18H15 | 17/03/2008 |
La Bretagne arriérée ! ! ! ! on aura vraiment tout lu
Il ne faudrait pas confondre, maitrise du français et culture.
le tres beau livre « le cheval d'orgueil » montre combien la civilisation paysanne bretonne était une « grande » civilisation, ou le simple paysan était « cultivé » a sa manière.
Quand aux grandes famines du XVIIème siècle elles ont en parti épargner la Bretagne qui disposait d'autres céréales que le blé.
Les landes dont se moquait arthur young (qui n'a fait que traverser la France au XVIIIème siècel à la vitesse de sa diligence) était source de richesse et de sécurité alimentaire
il est trop facile de traiter un pays ou quelqu'un d'arrièrré.
à l écrevisse
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H42 | 17/03/2008 |
La Chine est assez riche et puissante pour laisser ce peuple tranquille. Non seulement elle leur prend leur richesse mais les empêche même de pratiquer leur religion et même d'avoir une photo du Dalaï lama.
- Y a t-il des chinois qui sont contre cette colonisation ? (sans l'afficher j'imagine) et ceux-là savent-ils ce qu'il se passe vraiment ?
Vendredi soir dans l'émission « Allô la planète » Eric Lange en a parlé et il en parle souvent, il y a beaucoup de français en Chine.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/allolaplanete/avenir.php >> en actualisant la page vous aurez l'émission du soir. de 23h à 1h
à Les Chats
De Popolon
04H26 | 18/03/2008 |
* Tout le monde peut pratiquer sa religion librement en Chine, sauf les sectes (comme le Falun Gong).
J'aimerais bien que la scientologie soit bloqué en France, comme le Falun Gong en Chine, mais pas de chance, le gvt la defend corps et âmes en mettant les policiers antisectes les plus compétant au placard.
* La photo du Dalaï Lama est interdite pour ce qu'il represente.
* Il pourrait y avoir une séparation, mais il n'y a pas de colonisation en 1949, ils ont juste repris ce que les britaniques avait pris (comme en Inde et en Afghanistan) Ils auraient aussi pu laisser la Mandchourie aux Japonais et le reste de la Chine aux Européens et Étasuniens ? Redonner Hong Kong au britaniques (on voit bien que les Hongkongais sont britaniques et pas chinois, d'ailleurs ils parlent et écrivent librement la langue Yue comme à Canton et pas comme à Pékin). Et puis la Mongolie intèrieure aussi.
Qu'on décolonise immédiatement, Guadeloupe, Antilles, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Guyanne française et Corse (j'en oublie désolé) ! !
Lorsque nous aurons réussi cela, nous pourrons dire au gvt chinois, regardez ce que nous avons fait, suivez nous sur cette voie.
En attendant, occupons nous déjà de nos problèmes de banlieue pauvres qui sont bien plus proches et où l'on crève tous les jours de misère.
Occupons nous aussi des réfugiés que l'on met en taule parce qu'ils ont commis le délit de ne pas naître sur le territoire ! Quelle infamie digne des pire chatiments…
Et les travailleurs sans papiers que les entreprises française utilises et qui sont jetés dans l'avion comme des malpropres, et qui vont mourrir dans nos ex-colonies où l'on aura placé un pion au gouvernement ?
Tout ca, le JT n'en fait pas tout un plat ? Mais c'est la vie quotidienne de millions de gens.
à Popolon
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 15H33 | 18/03/2008 |
Merci Popolon d'avoir répondu à mes questions.
Comme beaucoup ne connaissant que peu le sujet, je m'interroge devant l'ampleur des évènements.
Attendre de régler nos problèmes avant de tenter de résoudre ceux des tibétains, ou du moins de leur apporter notre aide ? Alors dans ce cas on ne ferait jamais rien, ni pour eux ni pour personne.
Ce qui est certain, en ce qui me concerne je n'ai jamais entendu parler du Dalaï Lama en ces termes aussi négatifs.
à l écrevisse
De jpatrice
18H50 | 18/03/2008 |
vu d'ici, évidemment, c'est cool. mais si vous aviez été tibétain en 1959, ça vous aurait sûrement paru encore plus cool de voir les gentils chinois vous envahir, faire votre bonheur malgré vous et transformer une capitale sacrée en lupanar.
à titote1
De cywd
12H11 | 17/03/2008 |
Le petit panchen lama choisi par Dalai est encore et toujours vivant. Il vit et apprend le bouddisme tibétain avec l'autre petit panchen lama désigné par Pékin, mais sous haute surveillance du gouvernement communiste.
Selon la tradition tibétaine, la désignation du Panchen ou la réincarnation devrait se faire selon une série de rituels très particuliers sous l'égide d'une comité de moines indépendante. Ce n'est ni à Dalai ni à Pékin de « choisir » l'incarnation du panchen lama.
De www.laguerredesmots.com-yannick
pays de gex | 11H28 | 17/03/2008 |
Et ben on va regarder ça à la télé puisque de toute facon on peut rien faire. C'est ça ? Et puis ca va nous gâcher les JO tout ça, je trouve ça dommage tous ces athlètes qui pourront pas se concentrer à cause du bruit des gens qui souffrent.
Je vous rappelle donc les règles : Restez le cul vissé devant votre télé, écoutez bien ce que disent les journalistes, ne cherchez surtout pas à vous informer vous-même et si jamais, au pire, quelqu'un vous dit que quelque chose ne tourne pas rond, ne vous inquiétez pas, c'est un gauchiste et un terroriste, et les SDF dans la rue, c'est de leur faute, ils n'avaient qu'à faire comme vous et travailler dur pour gagner leur vie.
à www.laguerredesmots.com-yannick
De daniel
11H39 | 17/03/2008 |
Je suis contre le boycott des JO,
mais là les exploits sportifs ne m'interessent plus du tout, vu l'ambiance pourrie qu'il va y avoir.
Mais ne nous leurrons pas. Si les athlètes de certains pays (comme ne France) pourront avoir des états d'âmes, la plupart ne seront pas génés du tout.
à daniel
De 3880
étudiant | 17H11 | 17/03/2008 |
Oui, moi aussi je suis contre le Boycott des JO. Mais je réfléchi à une action symbolique.
Je pense qu'il serai très symbolique de faire une minute de silence pour les étudiants mort à Pékin en 1989 qui ont occupés la place de Tian'anmen.
La minute de silence pourrait ce faire par tout les spectateurs et compétiteur venus en CHINE, pendant la Cérémonie d'ouverture…
Effet assuré
à 3880
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 23H31 | 17/03/2008 |
Déployer une banderole lors d'une discipline dans un stade plein à craquer, avec Tibet libre, démocratie en Chine par exemple
De ebolavir
Tianjin | 11H32 | 17/03/2008 |
Je n'y étais pas et ce n'est pas ce que j'ai vu au journal télévisé national de CCTV qui m'éclairera (curieusement, les images qui sont ici, j'aurais pu les photographier sur l'écran ou presque ; on nous a montré la même chose).
Par contre, j'aimerais dire (une fois de plus) que les Chinois n'ont pas envahi le Tibet indépendant en 1950 pour le coloniser. L'histoire entre les Tibétains et l'empire chinois est aussi vieille que l'histoire entre l'empire romain et les Germains. Au 8e siècle, les Tibétains ont pris la capitale impériale de Chang'an (aujourd'hui Xi'an). Au 14e siècle, des Tibétains ont aidé les Mongols à « administrer » la Chine conquise. Et bien d'autres histoires.
Les empereurs Qing (eux aussi des gens de l'extérieur de l'Empire, des Mandchous du Nord-Est) ont fini par résoudre le problème en encourageant la théocratie des Lamas, et en rendant ainsi le Tibet inoffensif (avec aussi un peu d'occupation militaire). On peut visiter à Pékin le Temple des Lamas (métro du même nom), le palais tibétain qui est sur la face est de la colline du Palais d'Eté, la Dagoba blanche du parc de Beihai à Pékin, souvenir de la visite du 5e Dalai-Lama en 1652 (date de la grande promotion de la théocratie par les empreurs Qing).
Le Tibet est redevenu plus ou moins indépendant au début du 20e siècle, alors que la République chinoise de 1912 avait d'autres soucis. Le retour de la Chine de Mao au Tibet s'est mal passée, et la laïcisation a été brutale. Ensuite les déchaînements de la révolution culturelle ont détruit une bonne partie du patrimoine religieux, c'est à dire beaucoup de choses puisque les moines tenaient tout. Mais c'est de l'histoire contemporaine.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas jouer avec ce que les Chinois pensent du Tibet. Le Tibet est chinois depuis plus longtemps que la Corse est française. Et les Chinois sont les gens les plus braqués du monde contre les interventions étrangères (ils en ont eu leur compte, de la première guerre de l'opium, 1840, à la guerre de Corée, 1953). Les ineptes qui font du spectacle en Occident au nom de l'humanitaire jouent avec le feu.
à ebolavir
De l écrevisse
12H19 | 17/03/2008 |
Juste, une relation millénaire ! Rien avoir avec l'Irak et les USA, je doute que Babylone aie eu des relation avec les Sioux d'Amérique du nord !
(Clin d'œil à Montfort)
à ebolavir
De fulup
13H11 | 17/03/2008 |
A cette analyse de l'Histoire assez juste, il faudrait aussi souligner que le role de la religion et de la théocratie n'était pas rose, que le servage, l'exploitation des serfs par le clergé tibétain était une réalité incontestable ! ! le manque d'éducation de soins médicaux…Bouddhiste ou autre, je me méfierais toujours des églises et cultes…Ce qui n'autorise évidemment pas une répression féroce et une colonisation insupportable !
à ebolavir
De Nutmeg
13H41 | 17/03/2008 |
Ca m'effraie un peu, cette certitude d'avoir « raison », cette conviction que les autres, donneurs de leçon incultes, ne savent pas de quoi ils parlent et se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Parce que des liens millénaires…blablabla. C'est toujours le même refrain qu'on nous sert. L'Histoire finit toujours par appeler les choses par leur nom. Ce que la Chine appelle « sinisation », peut-être « guerre populaire », ce n'est rien d'autre que colonisation, génocide, épuration ethnique (dilution ethnique ? ). On ne sait pas s'il faut rire ou pleurer quand on voit les déclarations officielles chinoises, qui feraient presque passer le dalai-lama pour un ben laden tibétain. Un des problèmes de la Chine, mais ce n'est pas un problème exclusivement chinois, c'est de vouloir écrire ou réécrire son histoire. C'est probablement au mot près cette histoire là (au sens histoire officielle, celle des manuels scolaires chinois) que vous nous servez. Les « empires millénaires » n'ont jamais vraiment fait recette en Europe, c'est peut-être de la jalousie ? La Chine, harcelée par les terroristes tibétains, les terroristes (islamistes en plus ! ) Ouigours, les « rebelles » taïwanais, ça fait beaucoup. Mais puisqu'on vous dit que la Chine éternelle oeuvre pour la paix et le bien-être de son peuple (dévoué). Un peuple libre de penser, d'avoir le culte qu'il veut, libre de circuler …etc. Tout va bien. Le peuple est heureux, les dirigeants sont incorruptibles, visionnaires, justes et pacifiques.
à ebolavir
De snipoza
décroissant sang d'Angers antipyram... | 20H12 | 17/03/2008 |
oui ebolavir
juste un petit détail, les chinois n'aiment pas l'altitude, un peu comme les frères ennemis vietnamiens qu'ils n'ont jamais pu « mater » malgré leur supériorité militaire, les chinois peuvent dominer l'occident, sans aucun doute, mais pas le grain de sable, trop haut pour les chinois, Han !
De V comme vendetta
Ecrivain | 11H42 | 17/03/2008 |
Très beau témoignage de première main, une info brute non machée par les propagandes habituelles, relevant uniquement de la propre subjectivité de son auteur.
Superbe : « La chose vraiment importante est la religion. On ne veut pas être riche, on veut être libre ».
Le vent de l'Histoire souffle sur le Tibet, avec son cortège de massacres, de lynchages et de répression.
La pente actuelle serait plus du côté de l'unité de l'empire, les tibétains seraient condamnés à disparaître en folklore et en muséologie à tendance touristique.
Le rêve de Shangri La va s'estomper dans les neiges du Sichuan.
Je n'ai aucune sympathie pour le bouddhisme mahayana tibétain, l'un des plus arriérés et des plus barbares qui soient. Promenez vous à Guimet, les salles Tibétaines sont les plus hideuses comparées aux splendeurs de l'art bouddhique des autres régions d'Asie.
J'ai beaucoup de sympathie pour le courage des Tibétains, et tout ce qui grippera la machine totalitaire du PCC doit être encouragé. Parler comme le fait le Dalaï Lama de « génocide culturel » est tout à fait justifié. Ce ne sera qu'une piqûre de moustique sur la carapace du dragon, mais le battement d'aile du papillon peut avoir des effets démultipliés et paradoxaux.
Hu Jintao doit son poste à sa répression de Lhassa dans les années 80, soutenue par Deng et reprise dans sa conception en 89 à Tien An Men. Le PCC ne fera aucun geste de conciliation avec les Tibétains.
On oublie une autre chose : un rapport secret interne au PCC diffusé l'année dernière montrait que plus de 80% des cadres du Parti se tournaient vers différentes formes de spiritualité, surtout chrétienne et bouddhiste, et abandonnaient toutes doctrines matérialistes, marxiste et léniniste. Un immense combat spirituel se joue en ce moment au sein même de la Dynastie rouge. Les évènements sanglants auxquels nous assistons n'en sont qu'une des nombreuses manifestations.
De JCVION
12H16 | 17/03/2008 |
Epoux d'une femme Chinoise qui vient de rejoindre le boudhisme Tibétain, ayant vécu plusieurs années en Chine, m'étant souvent déplacé dans la province du Xinjiang, j'avais malheureusement anticipé les événements actuels…Je ne sais à qui jeter la pierre et en tout état de cause, nul ne peut le faire. Il est certain qu'à quelques mois des JO on peut légitimement se poser la question du timing de ce soulèvement. Le peuple Tibétain traditionnellement pacifiste semble se livrer à de violentes représailles à l'encontre des Chinois venus « coloniser » leur région. J'espère mais je crains que ce ne soit le cas, que ceux ci ne sont pas manipulés par tous ceux, et ils sont nombreux, qui souhaitent voir exploser la Chine. Cette situation m'attriste car elle peut être extrèmement dangeureuse pour l'ensemble du peuple Chinois (Tibétains compris…). Je m'insurge contre l'ensemble des ONG, associations humanitaires qui jettent de l'huile sur le feu actuellement. Bien évidemment, en raison du coup de projecteur sur la Chine aujourd'hui, la tentation est grande de mener des actions en faveur de la « démocartisation » de la Chine mais une fois encore le timing n'est pas bon. La Chine s'ouvre depuis plusieurs années mais elle est, à juste titre, trés nerveuse de voir des puissances extérieures (et intérieures..accessoirement) tenter de lui gacher la superbe fête qu'elle est entrain d'organiser. Je pense sincèrement que la Chine va donner des gages de démocratisation mais n'éxigeons rien de Pékin, laissons leur faire leurs jeux et ils sauront se montrer « généreux ». Si on attise les braises, de tte évidence il va y a voir une montée en puissance des exactions envers les Chinois avec en contre partie une réaction militaire potentiellement ravageuse. Je ne sais quoi penser du jeu du Dalai Lama que je respecte..Mais que je ne comprends pas…Ne nous placons pas dans le contexte Tian An Men de 89, nous devons tout faire pour éviter un nouveau bain de sang qui ne serait profitable à personne…et que des personnalités telles que Jack Lang aient la « bonté » de se taire, appeler au boycott seulement pour faire plaisir à son vivier électoral ne me semble pas trés correct moralement.
De jma14
14H04 | 17/03/2008 |
Bonjour,
Vous êtes attristé et vous avez peur pour le peuple chinois. C'est une plaisanterie j'espère.
Vous ne faites pas allusion à la répression Chinoise et au génocide contre les Tibétains les premières années. Et pour cela vous êtes triste ?
« La Chine s'ouvre » encore une plaisanterie, tous les expère vous dirons que depuis l'attribution rien n'a avancé de manière conséquente. C'est un voile de fumé.
Les Tibétains ont intérêt de se manifester avant les jeux sinon ils ne seront pas entendus comme depuis plus de 50 ans.
à jma14
De JCVION
14H46 | 17/03/2008 |
Monsieur,
S'il vous plait, relisez vous avant de publier des propos aussi bornés. Vous mettez dans le meme sac Chinois et représentants du pouvoir en place. Pas d'amalgames..Avez vous été en Chine Monsieur ? Avez vous suivi personnellement l'évolution de l'ouverture du pays de l'intérieur ? …je peux vous assurer, mais il ne s'agit que de mon expérience que les choses évoluent..si il y a 6 ans il etait impossible de parler politique ou religion dans un restaurant, aujourd'hui cela est tout à fait possible. Le gouvernement Chinois réprime ceux qui veulent gacher la fête, j'en suis attristé mais j'ai envie de vous dire que cela était couru d'avance. Le dissident Hu Jia par exemple savait tres bien ce qui l'attendait en brocardant les autorités Chinoises. Des signes forts de démocratisation vont arriver mais cela se fera juste avant les JO et non pas maintenant car les Chinois veulent préparer leurs jeux le plus « calmement » possible. Laissons les tranquilles, laissons la religion reprendre place dans ce pays 5 fois millénaire et le Tibet trouvera un statut souhaitable. La Chine a réussi en moins de 20 ans à sortir plus de 300 millions de personnes de la vraie misère, y compris des Tibétains. La priorité pour ce pays est économie et stabilité. Ce pays pourra ensuite se payer le « luxe “ de l'ouverture. Toute pression de l'étranger, et cela il faudra que nous le comprenions une bonne fois pour toute…sera TOUJOURS contre productive.
à JCVION
De jma14
17H30 | 17/03/2008 |
Bonjour,
Ces quelques avancées que je ne renie pas, ne sont pas faites pour le Tibet. C'est l'histoire du communisme, la civilisation qui oblige le gouvernement à laisser plus de liberté au chinois. La colonisation du Tibet est une stratégie politique qui peut durée encore des années. La réecriture de l'histoire (dont très peu de personne parle) et l'enseignement qui est fait à la nouvelle génération de Chinois en est la preuve, ainsi que les pressions sur les historiens et les archeologue voulant rétablir la vérité.
Le peuple Tibétain opprimé ne doit et ne va pas se taire pour laisser passer le train qui ne repassera pas.
à JCVION
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H12 | 17/03/2008 |
Bonsoir JCVION vous dites « La priorité pour ce pays est économie et stabilité » mais ils l'ont déjà !
Vous ne pensez pas que s'ils avaient l'intention de laisser ce peuple en paix ils lâcheraient du lest ? Ne même pas posséder une image du dalaï lama. Je n'en vois pas le chemin.
à Les Chats
De Popolon
02H04 | 18/03/2008 |
Le Dalaï Lama est vu comme un ennemi étranger et comme un théocrate qui a fait souffrir les tibétains.
En france, a-t-on le droit de porter tous les symbôles ?
Les Dalaï Lamas n'est pas pour autant rayé de l'histoire sinotibétaine, les œuvres d'art religieuse de son époque sont évoquées au côté de celle du Pamchen Lama dans la muséologie tibétaine. Le Dalaï Lama n'est pas Gandhi, il s'allie avec Bush ce que n'aurait pu accepter aucun pacifiste de la planète. Comme l'on montré les dossiers déclassé, il a travaillé pour la CIA de nombreuses années et n'est qu'un pantin de propagande impérialiste.
Les portraits du Pamchen Lama sont elles autorisées, car il n'a pas eu le même rôle dans l'histoire du Tibet. Il n'y a pas de restriction sur la pratique du bouddhisme sous toutes ses formes en Chine puisque c'est une des plus grandes religions nationales, avec le taoïsme et l'islam. Les temples sont légions dans toutes les villes de Chine, parfois mélant plusieurs religions et les cultes fréquents.
Des temples tibétains sont présent dans plusieurs grandes villes de Chine et la pratique de cette forme de bouddhisme présente puisque la Chine et le Tibet coexistaient avant que Christophe Colomb ne mettent les pieds aux Amériques.
à Les Chats
De Popolon
02H27 | 18/03/2008 |
Le Dalaï Lama est vu comme un ennemi étranger et comme un théocrate qui a fait souffrir les tibétains.
En france, a-t-on le droit de porter tous les symbôles ?
Les Dalaï Lamas n'est pas pour autant rayé de l'histoire sinotibétaine, les œuvres d'art religieuse de son époque sont évoquées au côté de celle du Pamchen Lama dans la muséologie tibétaine. Le Dalaï Lama n'est pas Gandhi, il s'allie avec Bush ce que n'aurait pu accepter aucun pacifiste de la planète. Comme l'on montré les dossiers déclassé, il a travaillé pour la CIA de nombreuses années et n'est qu'un pantin de propagande impérialiste.
Les portraits du Pamchen Lama sont elles autorisées, car il n'a pas eu le même rôle dans l'histoire du Tibet. Il n'y a pas de restriction sur la pratique du bouddhisme sous toutes ses formes en Chine puisque c'est une des plus grandes religions nationales, avec le taoïsme et l'islam. Les temples sont légions dans toutes les villes de Chine, parfois mélant plusieurs religions et les cultes fréquents.
Des temples tibétains sont présent dans plusieurs grandes villes de Chine et la pratique de cette forme de bouddhisme présente puisque la Chine et le Tibet coexistaient avant que Christophe Colomb ne mettent les pieds aux Amériques.
à JCVION
De jpatrice
18H38 | 18/03/2008 |
à qui jeter la pierre ? … je rêve… qui a envahi le Tibet ? qui a apporté la violence dans ce pays ? et quand bien même le timing serait fonction de JO n'est-ce pas une façon de se faire entendre ? (cela dit, ça n'a rien à voir, mais ça tombe plutôt bien : il me semble qu'il est question d'un anniversaire, renseignez-vous). autre chose : le peuple tibétain ne fait pas partie du peuple chinois… sauf pour les chinois, bien sûr ; le pays a été annexé. vous pensez sincèrement que la Chine va donner des gages de démocratisation ? comme à Tien an Men ? vous planez à dix mille (chiffre sacré en chine ! ) … la chine (et vous devriez le savoir) a une tradition de pouvoir fort et le leader actuel n'est pas réputé pour sa volonté de démocratiser…(cf Tien an men, toujours). je suis néanmoins d'accord avec vous sur les réactions parfois irréfléchies des ONG ou de divers responsables politiques. les conséquences peuvent effectivement être dramatiques. mais alors comment pouvez-vous dire que vous ne comprenez pas la position du dalaÏ lama ? il va plutôt dans votre sens et offre de démissionner pour éviter le bain de sang. En même temps on ne peut quand même pas lui reprocher de dénoncer les exactions commises à différents niveaux au Tibet ! Selon vous il ne faudrait rien dire, c'est ça ? et laisser les chinois continuer leur petite invasion humaine et culturelle ? les étudiants chinois (enfin les quelques courageux et informés) n'ont pas l'air d'accord avec votre frileuse position.
De Infovite
Plébéien. | 12H24 | 17/03/2008 |
La guerre n'étant pas un jeu, les « partisans » des Jeux peuvent donc fermer les yeux…
Solidarité avec le Tibet !
http://info-espress.over-blog.com/
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 12H24 | 17/03/2008 |
Comme quoi , les touristes ne sont toujours des gros cons qui ne comprennent rien a rien et viennent tout saloper ..
Il y a , heureusement , quelques exceptions ..
à Numerosix
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H19 | 17/03/2008 |
Pas au Tibet quand même ?
Mais comment peut-on les aider ? Pourquoi aucune personnalité du showbiz n'essaient pas de discuter avec les autorités chinoises ? Si ce ne sont pas des politiques peut-être que ça passerait mieux.
Je suis trop naïve ?
De Enguerrand
poubellier au Zimbabwe | 12H29 | 17/03/2008 |
« Superbe : “La chose vraiment importante est la religion. On ne veut pas être riche, on veut être libre”. »
« Superbe », bah tiens, Qu'est-ce qui faut pas entendre !
Toujours les mêmes antiennes éculées du pseudo-taoïste
de service à la sauce sollersienne…
Beurk…
Et puis alors, pour pas cher, le jugement à
l'emporte-pièce qu'il vous faut :
« Promenez vous à Guimet, les salles Tibétaines sont les plus hideuses comparées aux splendeurs de l'art bouddhique des autres régions d'Asie. »
Ben voyons…
Faut-il en rire ? Faut-il en pleurer ?
VACUUM VENDETTA.
Au déplaisir de vous lire.