
Un touriste français à Lhassa : « Une ambiance de guerre civile »
Un touriste français, Aurélien, témoigne sur son blog des violences de vendredi à Lhassa. Ce rare témoigage direct, y compris les trois photos que nous reproduisons à titre de document, est d'autant plus riche qu'il fait part de conversations avec des jeunes Tibétaines qui donnent la toile de fond de ces événements : la défense de leur religion menacée, et la résistance à l'' » invasion » chinoise de la capitale tibétaine, donnant à ces événements une tournure « ethnique » très prononcée et violente. Aurélien indique ainsi clairement que certaines des victimes sont des Chinois lynchés par la foule.
Voici les principaux extraits de ce long témoignage qui peut être retrouvé dans son intégalité sur le blog d'Aurélien.
» Si ceux d'en face jettent des pierres (ou plutot les pavés), c'est en direction d'un chinois (ou d'une chinoise) qui essaye tant bien que mal de redescendre la rue, pour se sauver. Il arrive aussi qu'un insouciant viennent s'aventurer tout seul en scooter ou en moto, en plein milieu de la rue. A chaque fois, il n'a pas fallu plus de 10 secondes pour qu'il se fasse lyncher. Les voitures subissent le même traitement.
J'ai ainsi assisté en une heure à une dizaine de lynchages et de rixes, parfois par un groupe de 20 Tibétains poursuivant et passant a tabac un chinois. Les scooters récupérés sont placés au milieu de la rue et incendiés. Rapidement, le nombre de buchers augmente. Le nombre de personnes dans les rues aussi. La tension monte encore d'un cran, et vient le moment de s'attaquer aux boutiques chinoises : quelques minutes suffisent pour défoncer leur rideau de fer et bruler leur contenu au milieu de la rue. Ambiance guerre civile.
(…) En tant que touriste, je ne me suis pas senti en danger du tout. Toutes ces personnes dans la rue sont des tibétains. Ils en veulent clairement aux chinois, mais les étrangers n'ont rien a craindre, à part les pierres perdues et les projections. Ce qui m'inquiète davantage est la réaction chinoise. L'armée se rapproche et encercle progressivement le quartier. On entend les chars circuler, l'eau et l'électricité sont coupés dans tout le quartier (pour toute la nuit) » .
Le visiteur français raconte sa rencontre, dans un café, avec cinq jeunes Tibétaines :
» Au milieu de l'agitation, l'une d'entre elle s'était mise a m'expliquer en pleurs pourquoi tout ceci arrive. « C'est à cause des moines. Ce n'est pas dans notre culture d'être violent, mais la on n'a pas le choix, c'est a cause des moines“. La tension s'accentuant, nous allons nous réfugier chez l'une d'entre elles, afin de poursuivre la conversation. Je vais passer environ deux heures en leur compagnie.
Elles m'expliquent que les tibétains ont perdu tous leurs temples, et qu'en perdant leurs temples ils perdent leur histoire. ‘Notre culture est transmise oralement, et les seuls à archiver et conserver par écrit tout ce qui constitue le peuple tibétain sont les moines, dans les monastères. En détruisant les temples et en assassinant/emprisonant les moines, les chinois nous détruisent. Ils ont détruit plus de 1000 monastères, et tout leur contenu a auparavant été pillé et se trouve maintenant hors du Tibet, en Chine.
Ils nous enseignent comment devenir riche, pour eux le business est ce qu'il y a de le plus important. Mais pour nous le plus important c'est la religion. Ce n'est pas dans notre mentalité d'être riche, parce que cela veut dire qu'on prend trop d'argent aux autres, et dans notre culture, les autres sont plus importants que soi même. Les Tibetains sont certes content d'avoir de meilleurs vetements, mais la chose vraiment importante est la religion. On ne veut pas être riches, on veut être libres.
Depuis le nouvel an tibétain (en février), il y aurait eu 500 moines emprisonnés, alors il était prévisible que la population se soulève. Je leur demande s'ils veulent et espèrent toujours être libres, si cette volonté n'a pas été égratigné par le temps. Aujourd'hui, on veut toujours un Tibet libre, on est tres motivés, peut être plus qu'avant. Quand le dalaï lama a été décoré aux Etats Unis l'année derniere, le gouvernement chinois nous a interdit de porter nos vêtements tibétains, il fallait être habillé a la chinoise. On ne pouvait même plus s'habiller comme on voulait’ .
Ma premiere impression en arrivant à Lhassa a été la surprise : c'est une ville très moderne et développée. Tout semble neuf, nouvellement construit. Et c'est le cas : la ville a été entierement transformée depuis 10 ans. Il y règne une atmosphère de ville high-tech sortie de nulle part. Les Chinois construisent de belles routes, ils se vantent dans leur propagande de dépenser beaucoup d'argent pour les Tibétains.
” Mais ils ne disent pas qu'ils nous prennent aussi tout ce qu'on possede. Chaque année des milliers de touristes payent tres cher les entrées de nos monasteres, et tout cet argent vas aux chinois. Dans Lhassa, la plupart des boutiques sont tenues par des chinois, qui arbitrent donc le marché de l'emploi. En particulier, un critère important pour avoir un emploi est de parler chinois. Si on apprend le Chinois, on peut avoir un bon emploi et un bon salaire. Mais ils n'aiment pas qu'on parle anglais. C'est un problème pour ceux qui reviennent d'Inde et y ont appris l'anglais : il leur est difficile d'avoir un boulot. Du coup, beaucoup de Tibétains ont dû apprendre le Chinois. Mais on ne sait que le parler, pas le lire » .
Je leur demande si elles ont des amis chinois : aucune des cinq filles n'en n'a. Les Tibétains et les Chinois ne se mélangent pas. On reconnait les chinois à leurs visages et aussi leur facon de s'habiller. Hier, dans la rue, les chinois ainsi identifiés ont passé un sale quart d'heure. Il y a eu des morts, mais il est difficile de dire combien. Les émeutes auraient fait plus de 100 morts selon certaines sources.
Chaque année il y aurait des protestations, mais il n'y a rien eu de tel depuis 20 ans. Il faut dire qu'au Tibet, il est tres risqué de protester. Le fait de posséder une photo du dalaï laima peut vous envoyer en prison ou aux travaux forcés pour une durée inimaginable. Et quand les chinois vous relachent, ils ont fait en sorte que vous ne puissiez plus être nuisibles.
(…) La volonte des tibétains a être libres est donc toujours aussi forte, peut être meme plus depuis l'accélération de la colonisation chinoise ces dernieres années. Dans un meme pays, dans une meme ville, il y a clairement deux catégories de personnes qui se côtoient mais ne se mélangent pas. La méfiance et la colère refoulée prédominent dans les relations sociales.
Le gouvernement chinois dénonce la mort de chinois innocents. Et c'est vrai : les chinois lynchés et ceux dont les boutiques ont été saccagées étaient peut être des gens remarquables. Mais en assistant à ce déchainement populaire, j'ai compris que dans ce genre de situations il n'y a plus de gentil et plus de méchants. C'est Tibétain contre Chinois. Ces chinois victimes des Tibétains sont aussi victimes de la politique de leur propre gouvernement. Les Tibétains esperent bien que les chinois auront maintenant peur de venir s'installer au Tibet. »
Un témoignage qui en dit long sur le climat au Tibet, et sur le fait que le rétablissement du calme par la force ne sera pas de nature à rapprocher ces deux communautés, d'autant que des manifestations de Tibétains sont également signalées dans les provinces chinoises du Sichuan (où sept personnes ont été tuées dimanche) et du Gansu.
► Merci à 包子 (étudiante) de nous avoir signalé ce témoignage dans un commentaire.
- 21302 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

















































140
(Pour réagir, connectez-vous)
De Bigseb
Blazé | 00H51 | 17/03/2008 |
Hum la paix dans le monde, c'est pas pour demain.
Free Tibet !
à Bigseb
De brogilo
in angulo | 11H04 | 17/03/2008 |
Est-ce l'advenue prématurée du Rigden-Jyepo ?
(bataille finale normalement prévue pour 2327, c'est-à-dire bien après les Jeux Olympiques de Pékin…)
Voici, dans sa version indienne, le portrait en pied de Rigden-Jyepo dit Rudra Chakrin, dit le « Hurleur », dit le Rédempteur apocalyptique tantrique, dit le messie bouddhiste courroucé et dont la fureur bien connue détruit tout sur son passage :
« La terre, sous Ton Coup de Talon
tressaille soudain du danger
Au firmament, dérivent d'innombrables planètes,
brisées par Tes Bras Puissants
qui tournoient comme des armes.
Un instant le Ciel vacille, ses bords fouettés
Par Ta Chevelure Flottante…
C'est pour sauver le monde que tu danses !
Ton pouvoir sera-t-il cruel ? »
Pushpadanta. Hymne à la grandeur de Shiva.
C'est clair, dur sera le sort des ennemis de Shambhala…
PS : la mère de toutes les batailles (2327) ayant pour but initial d'effacer de la Terre les fidèles d'Allah, je demande solennement et publiquement à Pierre Haski de faire toute la lumière dans cette affaire sur l'implication future de la CIA.
De Servais-Jean 4591
alpha-béta | 01H41 | 17/03/2008 |
Article indispensable pour enfin comprendre ce qui se passe au Tibet.
Les télés ne pouvant pas travailler, il n'y a que par cette filiaire là que nous pouvons être informés.
Merci.
De Hamburglar
04H38 | 17/03/2008 |
ah ces municipales ! !
Neuilly et Lhassa
De kkadim
service public rhone alpes | 07H32 | 17/03/2008 |
rien ç foutre de ces arriéres de moinillons qui n'ont pas su s'adapter au réalités de l'évolution du monde. la chine est le plus grand marché du monde, il faut se positionner dans ce pays modéle du libéralisme triomphant.
a propos il faudrait questionner ces architectes francais qui saccagent ce pays à coup de contrats mirobolants sur ce qui se passent au tibet, de même pour nos braves investiseurs, tout fiers des milliards de contrats récoltés la bas.
mais non ne mélangeons pas économie et politique. la chine ne lachera pas le tibet de par sa situation stratégique, mais aussi de par les richesses de son sous sol. et de toute facon une bonne partie des habitants du tibet sont des chinois « importés “ pour sinisé cette patrie.
alors continuons à regarder les rares images, versons une larme, et laissons la chine continuer par aucun de nos dirigeants ne s'insurgent ;
à kkadim
De titote1
09H49 | 17/03/2008 |
grand connard inculte ! ! ! Tu dois etre plutot pour cinq prieres vers la mecque ou bien ton coffre fort ! .. Abruti !
à titote1
De Ghalem
17H50 | 17/03/2008 |
Pour une adepte du Grand Bappu, titote1 vous ne vous maitrisez pas. c'est pas bien ! ! !
De PRINCE
07H54 | 17/03/2008 |
Pourquoi dans de nombreux temples de la province d'Amdo, il y a la photo du Dalaï Lama, alors qu'elle est indiquée comme interdite dans tout le Tibet ?
à PRINCE
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 08H44 | 17/03/2008 |
L'interdit ne porte que sur la Région autonome du Tibet, pas sur les zones tibétaines des provinces chinoises qui étaient considérées comme plus « sûres ».
à Pierre Haski
De Popolon
01H15 | 18/03/2008 |
Ca n'est pas le Dalaï Lama, c'est le Pamchen Lama, l'autre grand Lama historique, qui était en place avant le Dalaï Lama mis en place par les Mongoles dans le sang… Dalaï veut dire océan en langue mongole, ça n'est pas du tibétain.
Le plateau du Tibet est également habité par une population mongole importante (on y voit les yourtes, les chevaux etc…), mais aussi plusieurs autres peuples qui n'ont pas envie d'être sous le servage d'un religieux qui n'a pas forcément les mêmes pratique qu'eux : Bai, Naxi (Dongba), Hui (musulmans), sans compter les Zang (tibétains tels que nous les concevons) pratiquants de la religion prébouddhique tibétaine Bonpo et les laïques.
Imaginez qu'on nous mettent un éveque ou un cardinal au pouvoir (on se demande si c'est pas pour bientôt avec le noveau gouvernement) au seul pretexte que c'est la religion majoritaire, je part de suite demander l'asile politique en Chine si ca se fait.
Le Pamchen a été remis en 1ere place suit au rejet du Dalaï lama qui demandait un peu trop de pouvoir théocratique, dans un pays devenu laïc et où les religions foisonnent.
à Popolon
De beckc
Physicien CNRS | 11H22 | 18/03/2008 |
La polemique Pamchen Lama versus Dalai Lama n'apporte
pas d'eclairage relevant par rapport aux evenements
actuels au Tibet. C'est une diversion eternelle du
pouvoir chinois. A eviter donc.
Il y a quinze ans au Tibet je n'ai vu aucune yourte
d'origine Mongole sur le haut plateau, mais cela a peut-etre change ? Il y a des « minorites » mongoles
mais en Mongolie Interieure : ils etaient en fait
« majoritaires », je crois qu'ils le sont toujours
alors qu'au Tibet aujourd'hui (Lhassa en fait) les tibetains sont minoritaires …
à beckc
De l écrevisse
18H14 | 18/03/2008 |
Les Tibétains, sont certes minoritaire dans leur propre province mais ce n'est pas les Chinois Han qui les mettent en minorité comme souvent sous entendu, mais les Hui, alors évidement les Hui sont une ethnie Chinoise mais pas plus ni moins que les Tibétains.
à beckc
De Popolon
13H45 | 22/03/2008 |
Ah ben tu n'as pas du bien regarder, j'en ai vu plusieurs. il suffit d'observer un des points communs entre le Tibet et la mongolie sur le bouddhisme, les aobao (petites maisons en pierre circulaires), les ficelles de fagnons.
Si on observe certaines vidéos, les gens demandent la liberation du Pamchen Lama (le nouveau qui est encore un enfant et serait confiné dans son monastère), pas le Dalaï Lama.
Tiens, mais où est donc passé le commentaire qui pointait les vidéos où l'on voyer les han se faire lyncher pas les tibétains Zang ? Y aurait il de la censure ici ?
J'en remet quelques unes.
Enregistrement amateur du lynchage d'un motar Han :
http://youtube.com/watch ? v=PgIc_BTAZO4
Lynchage d'une voiture occupée :
http://youtube.com/watch ? v=GMQNg2n11rI
Documentaire CCTV9 (television centrale chinoise en anglais) en 2 parties (ou l'on voit la violence des moines et des civils) :
http://youtube.com/watch ? v=-8oTmNDf158
http://youtube.com/watch ? v=MiVunJBIGoM
Les trucages de nombreux journaux occidentaux, montrant des images de la violence de la police népalaise et les faisant passer pour des policiers chinois et la croix rouge secourant les touristes japonais et Hans bléssés pour des arrestations :
http://www.liveleak.com/view ? i=149_1205970824
Les images des interventions de la police chinoise sur Euronews :
http://youtube.com/watch ? v=bzi-4OG6QsE
De daniel
09H19 | 17/03/2008 |
Témoignage effrayant et qui confirme les informations « officielles » Chinoises.
Il y a donc des dizaines de victimes. La réaction Chinoise ne peut être que terrible… C'est l'engrenage.
Curieux que le Dalai Lama apelle la Chine a la retenue mais n'appelle pas ses propres partisans à la manifestation pacifique et ne condamne pas ces lynchages. On pourrait croire à un double jeu…
à daniel
De l écrevisse
11H55 | 17/03/2008 |
Le Dalai Lama a toujours été partisan de l'action violente au Tibet, c'est prouvé !
J'en veut pour preuve, une préface louangeuse au bouquin « Les guerriers de Bouddha, des combattants de la liberté soutenus par la CIA », de Mikel Dunham (USA, 2004)écrite par le Dalai Lama.
Des louanges pour la résistance armée, ne disposant malheureusement que d'armes désuètes, ajoute notre homme.
Il semble de plus en plus clair que ce sont d'innocents Chinois, touriste et commerçant, qui ont été victime des émeute et non de pacifiste manifestant Tibétain comme annoncé de prime abord dans la presse occidentale.
Comment soutenir, par des manifestation en occident entre autre, la violence raciste qui s'est abattue sur de pauvre innocent Han qui sont je le rappel une ethnie ultra minoritaire au Tibet (les Tibétains sont mis en minorité non par les Han mais par les Hui).
Comment croire à la bonté des indépendantistes Tibétain dans leurs paroles égalitariste et anti-matérialiste ,jolie mais qui sonnent faux quand on connait ne serais-ce qu'un peu la société traditionnelle tibétaine pré-sinisation (plus inégalitariste tu meurt).
Est-ce un complot fomenté par la C.I.A. et le Dalai Lama, personne ne le sais en fait, mais une chose est sure vue l'organisation et la chronologie des révoltes ça ne s'est pas fait sur un coup de tête.
à l écrevisse
De JCVION
12H26 | 17/03/2008 |
Je suis assez d'accord avec votre questionnement concernant la main éventuelle de la CIA.
Pour étayer cette thèse je suis assez surpris que le feu ait pris en deux foyers différents…Des émeutes au Tibet mais aussi dans la province autonome du Xinjiang et ce à moins de 5 mois des JO.., alors qu'il n'y a aucun échange, à priori, entre Tibétains et Ouygours, me semble suspect. Je pense sincèrement que les USA n'acceptent pas l'idée de se voir ravir leur leadership mondial par la Chine (leadership économique prévu vers 2020..c'est donc demain). Il y a de la poudre dans l'air et cela est dramatique. J'espère que les Américains ne vont pas mettre le feu en Asie comme ils l'ont fait au proche Orient. Je l'espère mais je suis inquiêt.
à JCVION
De daniel
13H01 | 17/03/2008 |
Est ce qu'on pourrait laisser tomber ces thèse conspirationistes ?
Les Tibétains n'ont malheureusement pas besoin de la CIA pour en vouloir aux Chinois.
à daniel
De l écrevisse
14H39 | 17/03/2008 |
Quel mal de se poser la question ?
Ce ne serais, ni la première, ni la dernière fois que la CIA instrumenterait des révoltes pour avoir une influence négative sur un régime en place.
Tout est très coordonné, déclaration la plus virulente contre le régime chinois depuis des année du Dalai Lama le 10, début des révolte le 13, violence au Xinjiang quelque jours avant…
à l écrevisse
De San De
02H33 | 18/03/2008 |
Si la CIA contribue à couler le Parti communiste chinois, ce sera tout à son honneur.
à daniel
De Popolon
03H59 | 18/03/2008 |
Mais enfin arretez ces thèes conspirationnistes contre le gouvernement chinois, pourquoi en voudrait il à son propre peuple ?
Je ne comprend pas cette habitude de dire que quand on s'en prend à la CIA pour tous ses méfaits c'est faire des thèses conspirationnistes ? ? ?
Le Dalaï Lama à bel et bien été payé par la CIA pendant plusieurs années, c'est une certitude, comme l'on montré les documents déclassés, des terroristes tibetains ont également été entrainé par celle ci (au même titre que de nombreuses organisations terroriste de par le monde). Combien d'avions devront ils encore fais sauter pour que l'on arrête pour les prendre pour des saints ? Sans doute faudrait il arrêter de regarder la propagande audiovisuelle étasunienne ?
Comme on l'a vu dans les liens donnés dans les commentaires, aux états unis, on n'a vu que des présentateurs, sans images, à la BBC on n'a vu que les chars des forces de l'ordre rétablir le calme. A la télévision chinoise on a vu majortairement les destruction, qu'un petit bout de lynchage et les forces de l'ordre sur place.
Bien, sur comme d'habitude l'analyse de TF1 était la plus honnête : ils ont montré une caméra d'un type en plein Pékin avec un problème technique (volontaire ? ) en disant ils ont coupés, au sabotage ! Ils ont montré ensuite le documentaire passé a la télévision chinoise : les moines se défouler « Ils saccagent les symboles de l'autorité chinoises », ont coupé les lynchages (manifestation pacifique) et les photos de blindés/crs qu'on voyait à la télé chinoise et disent, aucune image de l'intervention des forces de l'ordre n'a été diffusé. Ils ont montré des images du congrès du PCC, n'ont pas interrogé du tout le gouvernement chinois et ont interrogé longuement un jeune moine en exil qui aurait été torturé, dans les années 60, avec une version un peu confuse de l'histoire (la chine serait rentré en 50, Mao aurait pris le pouboir en 60, on voit les moines tibétains pacifiques sortir avec des fusils, pour se rendre au forcement cruels Chinois (l'armée de libération qui est multiéthnique) qui veulent les décimer, d'ailleurs on se demande ce qu'ils attendent pour les tuer plutot que de les laisser se rendre puisqu'ils sont si méchants, etc…).
Si ça ce n'est pas de la propagande malhonnête… je veux bien en avoir le cerveau disponible ; )
Ca me rappel un documentaire chez Pujadas que j'avais entrevue à l'époque ou je regardais encore de temps en temps la propagande française, chez Pujadas, le décollage des premiers Taikonautes. Ils montrent une vue en synthèse 3d de la capsule, vous voyez ca au dessus, ben c'est une satellite espion (bien sur ils vont attendre la fusée visible au public pour mettre un satellite espion et la france n'en a pas ; ) ).
Ensuite ça enchainait sur, vous voyez en chine, tous les taïkonautes sont militaires, d'un air vous voyez les voyous ? … Ils auraient pu ajouter, « comme les spationautes en France, les astronautes aux USA ou les cosomonautes en Russie, mais non ».
On a bien aussi l'épisode des poupées barbies, les méchants chinois qui veulent empoisoner les bambins occidentaux (la peste jaune ? ). Ben non, l'usine a suivit exactement les consignes de Mattel, qui à du s'excuser pour ses accusation et sa propagande, sinon coupé de toute fabrication a superbas prix, il va falloir payer des employés locaux dans les pays acheteurs avec des salaires locaux (malheur pour Mattel qui pourrait perdre les énoOOOrmes benefices juteux, lié a une marge plusieurs fois plus importante que le cout de fabrication). Dommage pour le personnel de l'usine qui a peut être du réspirer ses produits toxiques, si l'usine n'a pas été informé de sa toxicité.
Ensuite on à le dissident qui se fait enfermer, parce qu'il arrête pas de dire du mal du gouvernement… et que c'est diffusé sur toutes les chaines de la planète (comme par hazard). On oubli de préciser qu'il s'est fait deja enfermé plusieurs fois pour les mêmes raisons et qu'il a été plusieurs fois relaché, qu'il sait donc parfaitement ce qu'il fait.
La naïveté n'a pas de limite, ce sont toujours les autres pays qui sont les grands méchants. Vous pourrez demander aux Chinois, aux Palestiniens, aux Israëliens, ils vous diront majoritairement, exactement la même chose…
Pendant ce temps le gouvernement français deploie l'armée des bases dans le golfe, juste en face de l'Iran…
Et il y a d'autres soulevement populaires dont on entend pas du tout parler comme à plusieurs reprises les grèves en grèce qui sont pourtant dans notre chère Europe, sont pacifique et sont réprimées violament…
à Popolon
De l écrevisse
06H24 | 18/03/2008 |
C'est vraiment rare des commentaires aussi intelligent !
à Popolon
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 15H17 | 18/03/2008 |
« des terroristes tibetains ont également été entrainé par celle ci (au même titre que de nombreuses organisations terroriste de par le monde). Combien d'avions devront ils encore fais sauter pour que l'on arrête pour les prendre pour des saints ? »
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ça alors ! ! A ce point vous êtes sur ? ?
à l écrevisse
De JCVION
12H26 | 17/03/2008 |
Je suis assez d'accord avec votre questionnement concernant la main éventuelle de la CIA.
Pour étayer cette thèse je suis assez surpris que le feu ait pris en deux foyers différents…Des émeutes au Tibet mais aussi dans la province autonome du Xinjiang et ce à moins de 5 mois des JO.., alors qu'il n'y a aucun échange, à priori, entre Tibétains et Ouygours, me semble suspect. Je pense sincèrement que les USA n'acceptent pas l'idée de se voir ravir leur leadership mondial par la Chine (leadership économique prévu vers 2020..c'est donc demain). Il y a de la poudre dans l'air et cela est dramatique. J'espère que les Américains ne vont pas mettre le feu en Asie comme ils l'ont fait au proche Orient. Je l'espère mais je suis inquiêt.
De suffren
09H31 | 17/03/2008 |
Tres tres bon article qui donne un eclairage nouveau sur la situation dans ce pays et dans les relations entre Tibetains et Chinois Par contre ne serait il pas souhaitable que le Dalai Lama soit a Lhassa avec ses compatriotes ? Il ne doit pas etre impossible de s y rendre et il serait intouchable par les Chinois au regard de l opinion internationale et a l approche des JO Il pourrait peut etre dans le climat actuel etre un catalyseur pour des discussions entre les parties En tous cas je me pose la question
à suffren
De cywd
09H44 | 17/03/2008 |
Dalai est titulaire d'un passeport indien, impossible donc pour lui de se rendre à Lhassa sans visa chinois. En plus, sa santé est assez préoccupante…
à suffren
De titote1
10H03 | 17/03/2008 |
pour ceux qui s« expriment sans connaitre la deja longue lutte et souffrance de ce petit etat , le panchen lama (le vice president en qq sorte ) a ete enlevé et emprisonné puis est mort mysterieusement en “residence tres surveillée… Si le dalai lama etait resté il serait mort … s'il retourne il attrappera un virus mortel (….) dans les jours/semaines qui suivront … On ne parlerai deja plus du Tibet comme un etat depuis longtemps sans son exil volontaire … Encore qu'il a ete persuadé par ses conseillés de partir , car de lui meme il serai resté ….question d'ethique .Il y a un bon film sur sa jeunesse … et son depart du Tibet : un arrache coeur !
FREE TIBET !
à titote1
De l écrevisse
10H21 | 17/03/2008 |
« Il y a un bon film sur sa jeunesse … et son départ du Tibet : un arrache cœur ! »
Oui je l'ai vu et je me rappel à l'époque avoir été marqué mais, ensuite, la raison l'a emporté sur l'émotion, la colonisation, annexion, ou libération Chinoise met fin au sevrage, à l'esclavage, à la théocratie, double l'espérance de vie en 40 ans, fait passé le pourcentage de personne lettrée dans la population de 2 à plus de 90 et j'en passe.
On pourrais haire la révolution Française après avoir vu un film sur La Terreur, mais il faut la prendre comme un tout et peser le pour et le contre.
à l écrevisse
De monfort
géologue savoyard | 11H39 | 17/03/2008 |
Je ne remets pas en cause un certain apport de la Chine au Tibet en terme de modernisation, d'amélioration globale de la vie, etc… il y a une certaine analogie sur ce point avec la Bretagne en France : un pays arriéré au début du XXème siècle qui a grandement progressé grâce au soutien de la « nation républicaine »… mais au prix d'une politique active et non dissimulée d'éradication de la langue bretonne.
Même si la comparaison ne peut être totale (l'historique des relations france/bretagne et chine/tibet n'a évidemment rien a voir), on peut imaginer que la volonté de la Chine pour un Tibet idéal serait analogue à la Bretagne en France : une culture particulière à la rigueur (pour les touristes ! ) mais faisant partie intégrante du territoire chinois. Rappelons au passage que les tibétains ne sont pas seuls dans cette situation : la Chine est composée d'un grand nombre de minorités et même plusieurs millions de musulmans assez turbulents à l'ouest. La tâche s'avère donc ardue…
Tout ça pour dire que l'aide apportée par la Chine au Tibet (c'est vrai que ça lui coûte cher… certains chinois le déplorent d'ailleurs) est certes louable mais n'en reste pas moins intéressée (cf. Américains en Irak ? ? ). Et est-il forcément évident qu'un peuple « libéré » a l'obligation d'applaudir ses « libérateurs » et en accepter les lois ? N'est-ce pas une nouvelle forme de soumission ? Si l'on peut encore hésiter pour les Etats-Unis, je ne pense pasqu'il y ait le moindre doute concernant la Chine…
Sur ce, je souhaite bonne chance au Tibet, il risque d'en avoir besoin.
à monfort
De l écrevisse
12H07 | 17/03/2008 |
(cf. Américains en Irak ? ? ).
La comparaison est là, par contre, extrêmement hasardeuse ! Les américain n'ont pas envahis l'Irak pour s'unir avec lui dans un seul grand état, ils ont fait la guerre et ont laisser l'Irak dans une situation pire qu'au départ ! Ils ont au contraire de la Chine au Tibet redonné de l'énergie au force théocratique dans un état à la base le seul laïque du moyen orient !
Pour le reste je suis d'accord avec vous.
à monfort
De fulup
13H05 | 17/03/2008 |
LA BRETAGNE UN PAYS ARRIERE ? ? ? ? ? ?
POUR LES FRANCAIS OUI PEUT ETRE
NE PAS OUBLIER L » IRLANDE ! ! ! !