Quand les adolescents jouent à la roulette russe médicamenteuse


Au Rex Club à Paris en 1996 (Philippe Lopparelli).

Les Pharming Parties (ou Pharm Parties), nouveau concept de soirées adolescentes, consistent à mettre en commun les armoires à pharmacie parentales pour ensuite ingérer une ou plusieurs poignées du contenu, au hasard des mélanges… Si les médias sont encore réservés sur leur impact et leur évolution, le phénomène américain rappelle au passage la schizophrénie de la lutte contre la drogue face aux lobbies de l’industrie pharmaceutique.

Les médicaments les plus répandus de ces "soirées cocktails" sont les analgésiques (Oxycontin, Vicodin), les anxiolytiques (Valium, Xanax) et ceux prescrits en cas de troubles de l’attention (Ritaline, Adderall). Tous sont prisés pour l’état d’ivresse qu’ils procurent.

La CASA de l’Université de Colombia (National Center on Addiction and Substance Abuse) affirme dans l’un de ses rapports que l’abus de médicaments sur ordonnance a augmenté de façon significative. Cependant, aucune réelle donnée chiffrée concernant ces Pharming Parties n’y figure, mais les nombreux groupes de discussion sur Internet semblent attester de cette tendance, sans pour autant en reprendre le terme précis.

Un adolescent américain sur dix

2,3 millions d’adolescents américains de 12 à 17 ans auraient participé en 2003 à ces soirées (dernières données disponibles). Un chiffre qui a été multiplié par trois depuis 1992. Assez pour alimenter les scenarii de certains épisodes de séries télé comme "New York Unité Spéciale" ("Law & Order: Special Victims Unit") et "Boston Justice" ("Boston Legal").

Différentes études ont prouvé par ailleurs que les jeunes concernés ne sont pas novices en terme de drogues, le rapport démontrant que 75% d’entre eux seraient déjà des consommateurs de substances illicites. Aucune donnée n’est disponible pour les autres pays.

Une telle pratique peut provoquer entre autres des troubles respiratoires, des variations de la fréquence cardiaque ou encore de sévères difficultés à s’exprimer en cas de mélange avec l’alcool. Selon le Ministère français de la Santé, 128 000 hospitalisations et 8 000 décès annuels proviendraient déjà de mauvaises interactions médicamenteuses.

Le succès des Pharming Parties réside dans la facilité d’approvisionnement, les produits concernés étant récurrents dans les pharmacies parentales ou disponibles sans ordonnance sur des sites Internet spécialisés. Autre technique: certains symptômes peuvent être exagérés afin d’obtenir une ordonnance plus fournie. Et si l’accessibilité reste un grand facteur (notamment social), son caractère légal malmène l’inconscient collectif en substituant cette pratique à la toxicomanie. Pour preuve, certains junkies de Houston consommeraient à forte dose du sirop contre la toux contenant de la prométhazine et de la codéine (cf le titre hip-hop d’UGK, "Sippin’ on some Syrup").

La France consomme deux à quatre fois plus de psychotropes que n’importe quel pays européen

Le phénomène pourrait prendre ici une ampleur inquiétante. En effet, l’hexagone se distingue par sa surconsommation d’antibiotiques avec une fréquence 2 à 2,5 fois supérieure à celle de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Plus généralement, la France consomme six fois plus de médicaments que les Pays-Bas, là où six patients sur dix sortent d’une consultation sans prescription (contre 0,25 chez nous).

Le problème renvoie également aux stratégies de séduction de l’industrie pharmaceutique. Aux Etats-Unis, l’opinion publique semble par exemple avoir pour acquis le fait que la Ritaline (médicament qui lutte contre l’hyperactivité) permettrait de meilleurs résultats scolaires, et que le Viagra, détourné de sa fonction première de lutte contre l’impuissance, décuplerait les performances sexuelles. Les prescriptions de ces médicaments étant par ailleurs légales, les utilisateurs refusent parfois d’en voir les d’effets secondaires.

En définitive, comme le rappelle la sociologue Marie Jauffret-Roustide, la recherche de paradis artificiels comme les Pharming Parties a toujours existé mais les chiffres seraient à relativiser. Selon elle, il est désormais plus facile d’avouer sa consommation de drogues, conséquence de l’évolution des mœurs et du caractère festif de certaines pratiques. Il serait donc maladroit d’observer des correspondances entre un phénomène potentiel et la détresse de la jeunesse actuelle.

Au XXIe siècle, c’est peut-être la forme qui, au fond, a évolué. Les orgies seventies se seraient-elles transformées en troc médicamenteux?


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
13H50 15/04/2008

a la limite on peut comprendre :les orgies sexuelles qui sont le paroxysme de fonctions humaines. Le paroxysme dans le sport, dans la bouffe (toujours humain)

Mais les orgies alcooliques, médicamenteuses c'est pas humain du tout... c'est en quelque sorte une sorte de roulette russe pour se suicider.

Ils oublient devant les jeux vidéos, en se saoulant rapidement (nouvelle mode), en se droguant avec de tout.

mais au fait c'est pour oublier quoi? c'est pour fuir quoi?
sont-ils malheureux? ou manquent-il de malheur?

 
cyp | en ligne et à l'œil
13H56 15/04/2008

Pablico,

C'est pour fuir... rien.
Parce qu'il n'y a rien en face, même pas le no future.

 
14H11 15/04/2008

en forme ?!

 
cyp | en ligne et à l'œil
14H22 15/04/2008

Impec', Gevrey.
Mieux que les p'tits jeunes qui s'enfilent des médocs... ou trois litres de bière à 8°5 comme j'en vois trop souvent chez l'épicier... C'est moche, en tout cas.

 
14H30 15/04/2008

y'a bien bien longtemps à Rouen devant un magasin qui s'appelait Mélodies Massacre j'avais gagné mon surnom de "Valstar" pour ma capacité à vider cul sec un litre de cette infâme (Mais à l'époque la seule accessible) boisson. Ca avait été mon examen de passage pour intégrer la tribu punk du patelin.... Il y a prescription...
Il parait que d'avoir été con ne vaccine pas de l'être à nouveau...mais je me surveille !

 
cyp | en ligne et à l'œil
14H43 15/04/2008

La Valstar, c'était 3°7... Bon, les keupons noyau dur n'y sont pas allés non plus avec le dos de la cuiller (nul pour touiller le brown, le dos) et dans mon entourage d'alors y a zéro survivant... mais c'"tait un phénomène marginal... alors que là, c'est l'intoxe massive.

Quand j'écoute mes enfants (qui ne sont pas dans ce trip mortifère) me raconter l'état destroy d'un bon tiers de leurs copains au lycée, y a vraiment de quoi paniquer. Et on est bien loin des banlieues pourries, dans le Lot...

 
16H43 15/04/2008

Je préfère une banlieue pourrie au Lot à vrai dire. Pas meilleur endroit pour devenir alcoolique que la bonne campagne francaise...

Quant à vos enfants, méfiez vous de l'eau qui dort...

 
cyp | en ligne et à l'œil
17H57 15/04/2008

Le désespoir de la jeunesse y est identique, Guerzit, même si le décor est nettement plus supportable... et ce n'est pas au cahors, qu'ils carburent. Un truc de vioques, le picrate.

Nous n'avons aucune raison de nous méfier de nos enfants, puisque nous les avons toujours inclus, dès tout petits, dans toutes nos discussions d'adultes.

Un pays comme la France – ou les USA – qui se méfie de sa jeunesse, est foutu. Au lieu d'être portés – *élevés* dans le sens premier du terme –, notre société les méprise et en a peur ; elle les écrase. Le problème vient de là, comme il y a 40 ans.

Et salut à Jissé, au passage...

 
jissé | Ingé retraité
22H54 15/04/2008

cyp

Bonsoir.

Salut aussi.

Info du jour:
"On" nous a aussi 'à l'oeil' INTERNATIONALEMENT.

J'avais pour habitude d'aller sur la presse canadienne (et suisse) pour apprendre des nouvelles .. Concernant la France.

Cet aprèm', surprise.

Sur cyberpresse canada, un article sur les jeunes et l'usage de médocs-drogues article qui, à la fin, renvoyait ... Sur Rue89!

Décalage horaire, l'article n'y est plus.

Signalé l'évènement à "LaRue", of course.

La consécration avec un peu moins d'un an d'existence!

Mais Mrd, en plus des articles, vont avoir 'à l'oeil' les commentaires.
On va plus pouvoir y déconner de temps en temps???????

Et vu la 'qualité' de certains posteurs, on va pas être tous les jours très très très très reluisants.

Bonne nuit, avec ou sans canadienne.

Jissé

PS: Les dits canadiens y parlent aussi sous le nom de "Syndrome de Sarkozy" le fait que les mecs se fassent lifter les rides quand ils se trouvent une nana plus jeune qu'eux ..
Sérieusement, pas dans la rubrique 'international' ou humour, non, dans celle 'Santé'! (si ma mémoire est bonne)

 
déluge | menuisier
13H32 16/04/2008

La Santé et Sarkozy, le rapprochement est séduisant.
'jour Jissé.

 
jissé | Ingé retraité
21H52 16/04/2008

Bonsoir déluge et Thierry.

"Syndrome de Sarkozy" les canadiens ont plus d'humour que l'on ne pense.
Le "lien" se trouve dans une réponse à Ellejo, article anorexie.

Bonne soirée à tous.

Jissé

PS: Au fait, le "picon-bière", c'est pas le truc préféré dans les 'Mess sous-off'?

Pas concerné, suis resté '2ième pompe'.
Simple bidasse.

 
jissé | Ingé retraité
16H47 15/04/2008

Bonsoir cyp.

Certains seraient ainsi passés de la Valstar au Gevrey? Il y a comme des enrichissements trop rapides pour ne pas être douteux.

Amicale bonne fin de soirée.

Jissé

 
06H40 16/04/2008

Sans parler de ceux qui ont tenté (vainement) d'extorquer Eurocontrol et ont été virés au final pour excès de picon-bière (dixit Totor)...

 
jissé | Ingé retraité
09H38 16/04/2008

Tizz

Dites à votre 'Totor' qu'il a TOTALEMENT TORT.

 
11H13 16/04/2008

Dis-moi, Tizzi, es-tu totalement imbécile ? Ou est-ce seulement une manière de te donner une importance que rien ne semble justifier chez toi ?

Hormis des accusations fantaisistes (et qui, en tout état de cause, ne regardeRAIENT et n'intéressent personne ici), des menaces de délation carrément stupides ou d'hypothétiques atteintes à la vie privée, es-tu seulement bon à quelque chose ?

Il y a chez toi quelque chose de particulièrement répugnant, c'est cette façon de balancer bien à l'abri derrière l'anonymat de ton pseudo.
Au fond, tu es une lopette qui joue les fier-à-bras. Autant dire, rien.

 
jissé | Ingé retraité
16H46 16/04/2008

Merci à Thierry, Déluge et Cie.

Mais pas la peine de se fatiguer, on a affaire à un malade, ou alors à quoi marche-t-il? (pour rester dans le sujet bien qu'il ait passé l'âge)

Mais grâce à lui j'ai appris beaucoup d'épisodes de ma vie que j'avais oubliés. (Alzheimer plaide non-coupable)

Quelques "perles":

_ Espion pour le compte du KGB. (épouse venue de l'Est)

_ Tortionnaire et assassin de harkis en Algérie. (j'y ai bossé après l'indépendance)

_ En mai 68, devant mon domicile et protégé par les CRS, il pissait sur ma voiture.

- Foutu honteusement à la porte de ma boite: J'avais oublié de l'y inviter pour mon "pot de départ" (en 2001).
L'a donc pas donné à la collecte des collègues.

- Va commander un scanner à la FNAC. C'est son affaire.

- C'est 'totor' qui le lui a dit. Faut donc s'incliner.

- Et .. et j'en oublie ..

Steinbeck, le syndrome "petit-blanc" du Sud américain.

Eternel looser et d'autant plus aigri.

Sous n'importe lequel de sa demi-douzaine de pseudos.

Bonne fin de journée, encore merci.

Le mercredi "Pappy-jc" a d'autres obligations (voiturage descendance)

Jissé

 
19H24 16/04/2008

C'est marrant, ça.
Le KGB, moi aussi j'en ai fait partie (c'est Quotient qui me l'a appris, sans lui je ne serais rien).
Eh bien, tu veux que te dise ? Les avantages professionnels, au KGB, c'est très surestimé, en fait. Tu ne trouves pas ?

 
MAGENTA | Pesteux génétique
22H01 16/04/2008

C'est fini ?? Dommage ,je le sentais bien chaud là le Thierry !!!! :-)

 
jissé | Ingé retraité
22H11 16/04/2008

Bonsoir, Thierry.

De vrais enfants de Poutine les DRH du KGB!
Les avantages ça suit même pas le cout de la vie.

Et en plus, c'est payé en roubles anciens.
Avec la photo de Brejnev.

Que même les collectionneurs n'en veulent pas.
Préfèrent Carla, ces têtes dollar.

Arrêtons d'espionner plus.
Ca eut payé, ça paye plus.

Amitiés et bonne fin de soirée.

Jissé

 
françoise.V | p'tite lyonnaise
22H30 16/04/2008

Jissé, Magenta, Thierry, bonne nuit!
Tizzi: va te faire...

 
déluge | menuisier
22H36 16/04/2008

Françoise!!!

 
françoise.V | p'tite lyonnaise
22H42 16/04/2008

Oh, pardon, bonne nuit à toi aussi, Déluge!
Et à concombre et Nompas, bien sur!

 
adaunis | Artiste au delà du regard des autres...
17H41 15/04/2008

"Gevrey", excuse moi d'avance, mais tu me donnes l'occasion d'en faire une trés mauvaise!
Trés mauvaise, car Cyp m'a à l'oeil !
Ne te surveille pas : essaie le "Chambertain" !

 
18H16 15/04/2008

tu as raison c'est bon le gevret chambertin

 
20H32 15/04/2008

Il est vrai que la société actuelle n'offre ni idéaux ni vraiment perspectives .
je souhaite vraiment du courage aux futurs adultes qui devront gerer tous les problemes que les adultes d'aujourd'hui ne sont pas capables de corriger pour des raisons idéologiques avant tout ... sans meme penser a la planete qu'ils laisseront derriere eux pour les generations futures ...
mais bon , il faut rester optimiste dans la mesuredu possible

 
Leokaj | Vermine estudiantine
14H10 15/04/2008

Tous les excès, qu'il s'agisse d'orgies sexuelles ou de paroxysme dans le sport comme vous dites, n'ont pour objectif que de stimuler la production d'endorphines dans le corps. Ce sont des comportements très proches de l'addiction à certains produits, et correspondent là aussi à un besoin de s'évader...et ça c'est aussi humain que possible.
L'addiction remonte à la nuit des temps, et n'est pas un phénomène nouveau, loin de là...

 
15H39 15/04/2008

mais les endorphines naturelles, et tous les autres produits naturels que génère notre corps, c'est naturel, il ne peut pas en générer énormément, on en crève pas.

 
16H12 15/04/2008

Besoin de s'évader ? C'est du suicide ça oui !!!
On ne peut que se poser des questions face à ce genre d'attitude, toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus vite, toujours plus mal.
C'est le vide dans toute sa splendeur.

Il n'y a rien d'autre à faire de plus utile pour la société pour s'évader ?
C'est dû à quoi ?
Aux parents qui les ont pourris, gâtés, ou pas donné suffisamment de responsabilités, ou laissés livré à eux-mêmes, qui ne se sont pas investis pour les aider, les accompagner ? A la télé minable ? A la société qui développe l'individualisme ? Parce qu'ils n'ont jamais souffert et cherchent à se faire mal ?
A tout ça à la fois ?
Il y a forcément une raison.

Résultat ces jeunes que l'on ne voit pas dans les combats de société, sont de ceux-là. Ils abandonnent toute lutte et s'avouent vaincus d'avance.

Ce que ne dit pas l'article c'est qui sont ces jeunes des filles, des garçons, je veux dire proportionnellement.

Si des jeunes passent par là, ils peuvent nous expliquer ?

 
17H29 15/04/2008

Vous voulez une explication de texte? Vraiment?

"Il n'y a rien d'autre à faire de plus utile pour la société pour s'évader ? "
"Parce qu'ils n'ont jamais souffert "
"Résultat ces jeunes que l'on ne voit pas dans les combats de société, sont de ceux-là. Ils abandonnent toute lutte et s'avouent vaincus d'avance."

Je dirai qu'ils sont justes moins naifs que vous... Et refusent de juger. Car ils savent la valeur des choses, insignifiante... Parce qu'ils refusent le fanatsme de leurs parents, fantasme égoiste, hédoniste et à courte vue, pace qu'ils refusent les mensonges qu'on leur sert à la louche...

Que croire? quels projets entreprendre? Quelle lutte qui n'ait démontré son caractère inique, stupide? Qui peut se targuer d'avoir raison? Trop de jugements lancés contre les autres, de racisme latent dans les discours des politique et militants d'occident et d'ailleurs, trop d'éthnocentrisme tellement décalé avec le monde que l'on voit tous les jours...

Trop de prétention chez les parents de cette génération pour en arriver à une situation qui mènera aux catastrophes sanitaires, sociales, écologiques que l'on connait.

Et cela est vrai aussi pour les grands frères qui marchent à la coke et la fête, au MDMA ou à l'alcool consommé de manière dure. Ceux la, bons élèves ont passé des diplomes élevés si possible, ont connu le chômage malgré tout et doivent encore demander une caution à leurs parents à 30 ou 35 ans.

Une réalité aussi, des principes éducatifs délétères qui considèrent que l'enfant doit être autonome, mis au centre des choses, respecté en tant qu'individu... Alors qu'il doit obéir avant tout, pauvre enfant qui ne sait rien et ne comprend rien.

Il est saisissant de voir chez les jeunes parents une gestion si opposée des choses à celle de leurs propres parents - pas de plan de retraite, car tous savent qu'ils mourreront avant d'en profiter, et une éducation dure ou l'enfant obéi et ferme sa gueule.

La raison? Votre question porte en elle une partie de la réponse. C'est l'aveuglement de toute une génération, celle de nos parents. C'est aussi le monde tel qu'il évolue.

C'est la certitude que l'homme est mauvais. Comment vivre en portant le vice en soi, en incarnant de tout son corps et de toute son âme la destruction à l'oeuvre sous nos yeux...?

 
18H02 15/04/2008

quand j' avais 18 ans , je pensais que je ne vivrais pas au delà de 25 ans
cela me semblait tres loin , et puis il y avait la bombe atomique
c' est bizarre on n' en parle plus de celle là
et pourtant , la puissance de ces bombes est autrement plus importante que celle de ma jeunesse
depuis on a également les centrales
on a eu la vache folle , l' amiante , les hormones de croissance le sida
tout ça pour dire , que lorsqu'on est jeune , la retraite ça ne veut rien dire et heureusement ,
bien que je en vois des jeunes qui ont déjà une façon d' etre qui ressemble plus à des gens de 50 ans que de 20 ans
et des gamins qui cherchent à se détruire ce n' est pas nouveau , c' est dur d' etre jeune et de ne pas savoir ce que l' on va devenir
ecoomies , devenir propriétaire , et à envie les plus ages qui ont mis toute leur vie à obtenir et devenir ce qu'ils sont

 
19H47 15/04/2008

Mais dites donc querzit : "Je dirai qu'ils sont justes moins naifs que vous... "

1 je n'affirme pas je m'interroge.
2 je ne vous permets pas de prendre ce raccourci me concernant en une phrase et qui de plus est faux.
3 il y a des gens qui ont réponse à tout. Vous auriez dû proposer votre rédaction à Rue89 puisque vous avez toutes les réponses.
Mais voyez-vous je préfèrerais que ce soit quelqu'un de concerné qui me le dise ou quelqu'un comme "charlotte cordier" qui explique.

Encouragez-les tant que vous y êtes.

 
10H19 16/04/2008

Ne vous vexez pas, vous savez que l'écrit est un média difficile à manier... Je vous prie de m'excusez si j'ai pu vous blesser.

Mais je dois malgré cela réaffirmer ce que j'ai écris. Je vous trouve naif dans vos interrogations et dans la manière dont vous les formulez. Que Mlle Cordier doivent vous en faire une explication de texte renforce cette impression.

Il suffit pourtant d'ouvrir les yeux...

Je n'ai pas réponse à tout, rassurez-vous...

 
jac le rat | aventurier
19H47 15/04/2008

Oui, Les Chats, il y a toujours des raisons.
Mais le travail, ici, c'est d'aider ces jeunes, justement
à comprendre, et à désirer autre chose que la défonce.
Vaste sujet.

Quand nous réussissons à aider un de ces jeunes à se sortir, un peu, de cet enfer,(et tout est relatif, dans ce domaine), c'est déjà énorme!

Alors, oui, on pourra peut-être, alors, les "voir dans les combats de la société".

 
19H51 15/04/2008

Salut jac comment va mon rat ;-)
Tout à fait d'accord, je suis la première à discuter avec eux sans aucun tabou.

 
Network 23 | identité perdue dans mes papiers
22H10 15/04/2008

Drogue ou lutte?

Votre commentaire me fait penser à un entretien (j'arrive plus à le retrouver) d'un gars qui avait été membre des Tupamaros à 20 ans (à moins que ce ne soit des Montoneros) et qui racontait à quel point, dans les années 70, il fallait choisir entre s'éclater (ou se défoncer) et faire la révolution.

Ca me fait penser aussi à cet événement fabuleux, à Alger, janvier 1971, quand Eldrige Cleaver, porte-parole des Black Panthers, évadé de prison, met "aux arrêts révolutionnaires" Timothy Leary, le pape du LSD, lui aussi évadé de prison (grâce à l'aide des Weathermen, autre groupe révolutionnaire), le forçant à faire un discours, enregistré et diffusé en Californie, dans lequel il reniait la contre-culture au profit de la lutte politique, la vraie!

(cet entretien est publié dans Underground, l'anthologie d'Actuel publié par Jean-François Bizot)

Bref, dans l'autre entretien, le 1er, celui du Tupamaros, il portait un regard critique sur la condamnation si puritaine de révolutionnaires aguerris sur l'usage des drogues.

La défonce, qui prend des formes multiples, n'est pas toujours fuite ou évasion. Pas plus que le travail ou que n'importe quelle autre occupation! L'imaginaire peut être productif, comme l'ont bien montré Deleuze & Guattari, et honnêtement, je fais plus confiance, aujourd'hui, à un usager de drogues pour subvertir la société, que ce soit par un engagement politique classique ou par d'autres voies, qu'à un militant puritain de LO. Ce qui ne veut pas dire, bien entendu, que les drogues (lesquelles?) soient une panacée, ni qu'elles ne puissent être destructrices. A chacun d'en faire bon usage (la coke pour travailler, ou les médocs pour être hyper-actif, dormir 4 heures par nuit et pouvoir parler aux médias toute la journée, c'est pas très révolutionnaire, c'est crystal clear!)

 
cyp | en ligne et à l'œil
12H30 16/04/2008

Ah, faut que tu lises « Mémoires Acides » de Tim Leary, Network... mais ça doit plus se trouver facilement.

Arlette sous trip... Oui, t'as raison : les drogues sont subversives, aussi.

Comment veux-tu rester les bras ballants, après avoir tâté de tes petits neurones l'irréalité criante du carton-pâte dans lequel tu vivais pépère jusqu'ici, et que soudain, avec un simple et minuscule cacheton, tu vois toute la machinerie planquée derrière ?

 
00H44 16/04/2008

Relisez-vous, et vous comprendrez pourquoi les jeunes souffrent (bien que ça ne saute pas aux yeux vu mon pseudo, je suis relativement jeune - je suis un de ces jeunes adultes qui reçoit facilement la confidence de jeunes adolescents parce que je suis encore à des années-lumières de la parentalité).

Bref, relisez-vous : pratiquement toutes les hypothèses que vous formulez vont dans le même sens : "les jeunes sont trop gâtés, trop heureux, trop aimés, trop épargnés".

Le problème des jeunes il est là : une génération entière d'adulte qui est persuadé que les adultes sont trop trop gentils, que les jeunes sont trop trop gâtés, que les enfants sont trop trop rois, que les parents sont trop trop laxistes, que l'école est trop trop facile...

Et une expérience personnelle, à ces jeunes, qui est à des années-lumières de ces discours. Plus que jamais, les jeunes se sentent incompris, et dans un monde totalement différent de celui des adultes.

Parce que pendant qu'on parle d'enfants rois, 85% des gamins en France prennent régulièrement des roustes (si si).
Parce que pendant qu'on parle d'une école trop facile, ils rament à se taper du 8h-18h + les devoirs.
Parce que pendant qu'on parle de profs trop gentils qui ne sont plus respectés, ils subissent sarcasmes et abus de pouvoir d'un certain nombre de réacs' bien décidés à ce que l'école ne puisse se concevoir sans larmes.

Séparation entre les discours et le vécu, les jeunes se sentent définitivement incompris. "Et après ça, ils s'étonnent qu'on fume", me confiait dépité un jeune de 13 ans à propos de ses souffrances de collégien, et quand il disait qu'il fumait, il ne parlait pas que de tabac. Treize ans... et pas une racaille des cités hein : un enfant de la classe moyenne sup', habitant un petit village et ayant toujours fréquenté des établissements scolaires de province, limite ruraux.

Et à cela, il faut rajouter une donnée totalement nouvelle : la ségrégation des âges. Sous prétexte de défense des enfants, du caractère supposément malsain de voir un adulte trainer avec des adolescents et a fortiori des enfants, il n'y a plus de brassage d'âge, chacun vit dans son coin mis à part quelques éducateurs dûment certifiés, et la vie des jeunes, plus que jamais, est opaque à celle des adultes, et vice-versa. Alors les deux mondes se parlent d'autant moins.

Rajoutez à cela une population qui vieillit et un conflit des générations qui se fait de plus en plus patent (que n'entendons-nous pas sur "les jeunes" de la part des vieux, qui sont des monstres et responsables de tous les malheurs de leurs aînés : il n'y a qu'a voir les réactions dans la fameuse affaire de Berlaimont tout récemment : le gamin a servi ni plus ni moins que de bouc émissaire à tous les malheurs des enseignants et le texte des pétitions de soutien à son agresseur de prof sont là pour le prouver).

Saupoudrez le tout de conservatisme qui écoeure les jeunes (Sarkozy élu grâce aux voix des personnes âgées, c'est une réalité), les discours constant sur "l'autorité", "l'enfant roi", "les bonnes vieilles méthodes", "la (supposée) impunité des mineurs", la judiciarisation à outrance (on en vient à porter plainte parce qu'on s'est fait insulter par un pré-ado !)...

Et enfin, faites des mômes complètement frustrés parce que, sous prétexte de protection de l'enfance et de lutte contre les vilains abuseurs sexuels, plus personne n'ose toucher les enfants, ni informer les ados sur leur sexualité, et on tente à tout prix d'empêcher les mineurs d'avoir une sexualité, tout en les envoyant au tribunal pour abus sexuel s'ils ont le malheur de coucher avec une fille que les parents aimeraient voir vierge jusqu'au mariage...

Et vous comprendrez que les adultes ne comprennent décidément pas les jeunes. Et que ceux-ci en souffrent affreusement. Ils se sentent niés dans leur souffrance, niés dans leur envie d'exister et d'être des individus un tant soit peu libres. Ils se sentent en conflit - si ce n'est en guerre - avec la génération toute entière qui est censée les élever et les aider à se faire une place dans le Monde.

Les adultes détestent fondamentalement les jeunes : les seuls jeunes qu'ils apprécient sont ceux qui se comportent comme des adultes.

Et il faudrait s'étonner que les jeunes cherchent à tout prix à l'oublier ?

 
16H13 15/04/2008

Pourquoi avoir replié pablico qui se pose des questions comme nous tous ? Pffff !

 
solstice | pigiste
17H23 15/04/2008

Je ne suis pas sûre qu'il faille chercher une fuite, c'est un jeu qui leur semble aussi virtuel que la vidéo...
Mes ados n'ont pas joué au jeu du foulard mais à une version "soft" aussi débile : il s'agissait de trouver un prénom par lettre de l'alphabet, si tu ne trouve pas, je te griffe le dessus de la main avec mon ongle jusqu'à ce que tu trouves... Mon aîné a ainsi une scarification indélébile qui lui rappelle ses douze ans (car cela c'était infecté, bien sûr). On les avait fait réfléchir sur le pourquoi -y'en avait pas- et sur les similitudes avec des jeux bien plus dangereux (foulard ou canette).
A 15 ans, une dizaine de mômes de sa classe ont rejoué les "onze commandements". Vous savez, le film du type qui dit que c'est super de "conduire les yeux fermés et d'aller droit dans le mur"... Sauf qu'ils ont déclenché le plan rouge car les profs les ont vu tomber comme des mouches en cours, deux ont vraiment joué avec leur vie car les doses de somnifères étaient énormes par rapport à leur poids... Le mien n'y était pas : la scarification souvenir y est peut-être pour quelque chose...

 
18H07 15/04/2008

Oui c'est pour fuir , oui c'est pour oublier ..

Peut etre que tu(plablico) n'a pas connus de réel malheur dans ta vie , c'est un peu glaucque avec les médicaments mais pourquoi pas ? Ce n'est qu'une forme de plus pour s'automutiller ...

 
13H54 15/04/2008

"ils oublient devant les jeux vidéos"....
il fallait qu'on nous la resorte celle là, les jeux videos sur le même étal que les drogues... ils oublient quoi ? ptete qu'ils veulent oublier qu'il y a trop de vieux c*** qui croient tout savoir, n'est ce pas pablito ?

 
romi45 | découvre l'information
15H06 15/04/2008

c'est vrai les jeux video c'est pour les jeunes qui sont bizzare et drogues bouhhhhhhhhhhhhhh

en plus souvent les jeunes devant leurs consoles sont plus vieux que les vieux c...

 
15H44 15/04/2008

j 'ai mes addictions comme tout le monde, je critique pas, je me pose des questions.
moi c'est l'andomorphine, bon ca me coute une paire de running par an et un peu d'huile pour mon velo.

 
cyp | en ligne et à l'œil
22H15 15/04/2008

Pablico,

Pour ton vélo, si t'étais belge, t'aurais du pot... si je m'Mabuse, comme disait le brave docteur Sainz.

Pour ceux qui l'auraient pas comprise, je vais faire une pirouette et retomber pilepoil sur le fil :

Chez nous dans le Lot on a aussi des jeunes qui s'envoient en l'air dans les armoires à pharmacie.

T'as les jeunes à pied... et les cyclistes.

Tu connais l'histoire des frères Roux, j'imagine ?
C'est à dix bornes de chez nous... et je connais trop bien l'affaire. C'est moche. De la dope dure, t'as pas idée comment. Drogués jusqu'à la moëlle, comme tous les autres, sauf qu'eux ils ont morflé.

Y a plein¹ de cyclotouristes *amateurs* qui se dopent, juste pour le fun que ça procure. Vous le saviez ?

***

1 : Pas tous, hein...

 
15H59 15/04/2008

je m' oublie aussi devant des mots croisés ou un sudoku, c'est fait pour, je ne critiquai pas, je me pose des questions

 
I.P
17H14 15/04/2008

Il ne manque plus que les jeux de rôle pour que le tableau soit complet. Je propose:
"Lors de leurs séances de jeu en ligne des rôlistes, membres d'un groupe de pédophiles nazis satanistes, jouant au jeu vidéo World of Warcraft, incitent des jeunes à avaler des médicaments tout en les filmant pour revendre les vidéos sur un site d'enchères en ligne bien connu".
Je peux faire pigiste sur TF1 avec ça, non ?

P.S: je plaisante

 
00H47 16/04/2008

TF1 est peut-être un brin au dessus d'une caricature aussi grotesque. Cela étant, vous êtes parfait pour M6. Eux n'ont vraiment peur de rien en matière de bidonnage et de sensationnel.
On parle beaucoup de TF1, mais sincèrement, regardez M6. Vous verrez qu'à côté, TF1, c'est limite de la grande télé culturelle.

 
14H01 15/04/2008

C'est Leclerc qui va être content...

 
14H01 15/04/2008
 
Leokaj | Vermine estudiantine
14H17 15/04/2008

Je ne veux pas faire de généralités, mais je pense que les phénomènes de "mode" en ce qui concerne les nouvelles pratiques de défonce chez les "ados" passent par d'autres réseaux que celui d'un blog journalistique... ou alors vous n'avez strictement rien compris aux mécanismes de la mode parmi la jeune génération. Mais bon, on ne peut pas être tout le temps au top, hein?