23/09/2011 à 11h20

Simon, homo et prostitué : « Les Verts, eux, me respectent »



Manifestation de prostitué(e)s le 2 juin 2011 à Paris (Chloé Leprince/Rue89).

Simon se prostitue depuis un peu plus de cinq ans. En général sur des sites internet, jamais sur le trottoir, dans une camionnette ou au bois. Il ne dépend pas d’un réseau. Il ne tapine pas et n’a pas été victime d’abus sexuels.

Parisien, Simon est issu d’une famille assez confortable même s’il s’est émancipé tôt et avait « besoin d’argent ». Il n’a pas le sentiment d’appartenir au « Lumpenproletariat » ultraprécaire qui traverse par exemple les travaux du sociologue Lilian Mathieu.

Il dit qu’il aime ça, même s’il fait autre chose à côté. Il en parle aujourd’hui parce qu’il affirme que c’est justement le discours des autres (médias et partis politiques en tête) sur la prostitution qui lui pèse le plus dans le sexe vénal :

« Au départ, c’était pour de l’argent rapide. Et puis ça m’a plu. J’aime ce que je fais, j’ai un vrai rôle. » (Ecoutez la suite du témoignage de Simon)

Audio file

CARTE_D_ELECTEUR_LE_REPORTAGE–Simon_pute_et_gay__sur_son_metier–NET_9c6f29de-a050-4ae7-9eaa-70f7ccc923ef_FO.mp3

Outsider plus que précaire

Simon est jeune, homosexuel, urbain, cultivé, festif, raffiné, militant. Il a à cœur de voter. Il s’est prostitué par besoin d’argent, il semble aujourd’hui moins précaire. Par ses codes et ses habitudes, il évoque le nouveau cœur de cible du PS dont parlait la note polémique du think tank Terra Nova en mai 2011. « Les outsiders » et « la France de demain » comme disent Olivier Ferrand et Bruno Jeanbart qui développaient :

« Contrairement à l’électorat historique de la gauche, coalisé par les enjeux socioéconomiques, cette France de demain est avant tout unifiée par ses valeurs culturelles, progressistes : elle veut le changement, elle est tolérante, ouverte, solidaire, optimiste, offensive. C’est tout particulièrement vrai pour les diplômés, les jeunes, les minorités . Elle s’oppose à un électorat qui défend le présent et le passé contre le changement. [...] »

S’il fait payer le sexe horaire (150 euros en général, mais « c’est une question de journaliste un peu voyeur »), Simon appartient davantage à ces « outsiders » qu’à la frange la plus vulnérable de la prostitution. Une majorité pourtant, plus précaire et peu politisée en général, d’après le même sociologue Lilian Mathieu (même si son travail englobe de nombreuses étrangères).

Notre rencontre remonte à une manif du Strass, Syndicat du travail sexuel, qui milite précisément pour un changement d’image des prostitué(e)s. Entre talons de 12 cm un poil hystériques, résilles outrancières et seins pigeonnants pour faire loucher les caméras de télé, la soixantaine de travailleurs du sexe affirmait ce jour-là « payer des impôts et voter comme tout le monde ».

Simon ne pourra « plus jamais » voter PS


Manifestation de prostitué(e)s le 2 juin 2011 à Paris (Chloé Leprince/Rue89).

Simon n’est pas représentatif de l’ensemble du monde de la prostitution, morcelé et hétérogène. Il l’est davantage des réseaux militants, de plus en plus masculins, qui s’organisent pour réclamer, notamment, « la reconnaissance d’un métier à part entière ». Et structurer un discours politique.

Or, chez Simon, ce discours s’articule en opposition au PS. Son bulletin Royal au second tour en 2007 ? Un vrai regret rétrospectif, « la honte ».

C’est justement parce qu’il fait payer que Simon ne pourra « plus jamais » voter PS. Un parti sclérosé, à ses yeux. Immobile quant aux questions de société primordiales. Sur les drogues, depuis « un rapport intéressant de Daniel Vaillant », il estime que le PS finit par bouger timidement. Sur le reste et notamment la prostitution, il attend toujours.

C’est d’ailleurs une socialiste, Danielle Bousquet, qui préside la mission d’information sur la prostitution en France, créée en juin 2010, et qui entend pénaliser le « client prostitueur ». Cette même mission (qui compte aussi des politiques de droite) argue que la personne prostituée est d’abord la victime.


Manifestation de prostitué(e)s le 2 juin 2011 à Paris (Chloé Leprince/Rue89).

« On m’infantilise ou me culpabilise »

Simon fulmine de cette vision victimaire qu’il attribue au PS depuis longtemps :

« On m’infantilise ou on me culpabilise. Au mieux, on m’explique que ce n’est pas ma faute, qu’on va me sortir de là. » (Ecoutez la suite du témoignage)

Audio file

CARTE_D_ELECTEUR_LE_REPORTAGE–Simon_insulte_par_le_PS_–NET_7731a46d-ebd5-4543-b46c-f7d99b797a10_FO.mp3

Simon n’est pas un cas isolé. Depuis que je questionne des électeurs chaque semaine depuis cinq mois, une chose me frappe : à gauche, plus mon interlocuteur se définit en fonction d’une identité précise (sa profession, sa religion, ses loisirs par exemple) plus il m’explique en quoi il ne pourra pas voter socialiste. Précision courante sur un ton limite vengeur : « En tout cas, pas au premier tour. »

Le PS les a « perdus » sur des sujets presque intimes

Rares sont ceux qui arguent que le PS n’est plus assez à gauche. La plupart racontent plutôt en quoi Solférino les a « perdus » sur des questions identitaires. Intimes, presque.

Ce sont souvent les mêmes qui fustigent le déterminisme un brin essentialiste des sondages ou des journalistes (« Pourquoi voterais-je en tant qu’instit, infirmière, Noir ? »). Mais qui enragent, très vite, contre ce parti qui insulterait « ce qu’ils sont », comme le dénonçait sur ce blog en août Marwan, ex-trader et musulman, écœuré par le PS.

« Ecolo un peu par défaut »

A mesure qu’il s’éloigne du PS, trop abolitionniste, Simon oscille entre son envie de voter et un malaise à se situer dans l’éventail politique. Son curseur reste la quête d’un « choix de société » ; a priori, il votera « écolo un peu par défaut ».

Pas tant pour un credo vert que pour un spectre de valeurs un peu fourre-tout. La suppression du défilé militaire du 14 Juillet, par exemple. Mais surtout les brides de débat sur la prostitution au sein du parti écologiste. Le seul à faire preuve d’un minimum d’ouverture d’après Simon :

« Il y a une commission “prostitution” chez les Verts. Qui fait du bon taf. Qui se fritte avec la commission “femmes. Il se passe quelque chose, au moins. On sort du discours dominant qui m’empêche de pouvoir en parler à mes parents.”

  • 35915 visites
  • 304 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • zerkalo
    zerkalo
    Français
    • Posté à 11h29 le 23/09/2011
    • Internaute 125164
      Français

    C’est justement parce qu’il fait payer que Simon ne pourra « plus jamais » voter PS. Un parti sclérosé, à ses yeux. Immobile quant aux questions de société primordiales. Sur les drogues, depuis « un rapport intéressant de Daniel Vaillant », il estime que le PS finit par bouger timidement. Sur le reste et notamment la prostitution, il attend toujours.

    Sauf que ce ne sont pas des questions « primordiales ». Ce n’est pas avec les pédés et les drogués qu’on fait avancer un pays. Faut pas s’étonner que les prolos (les vrais) se soient détournés du vote PS.

    • manu2005
      manu2005 répond à zerkalo
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 11h33 le 23/09/2011
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Des « PD » et des drogués, comme vous le vomissez, il y en a beaucoup plus que votre petit cerveau peut le comprendre.
      Partout, à tous les niveaux de décisions.
      Et c’est souvent leur imagination, un peu plus fertile que la votre qui fait avancer ce pays.

      Mais je suis sur que vos commentaires ne sont que provoc à 2 balles, comme même un adolescent ne se le permettrait pas.

      • Hikun
        Hikun répond à manu2005
        Utopiste
        • Posté à 11h34 le 23/09/2011
        • Internaute 100127
          Utopiste

        A tous les niveaux ça, ça me rappelle ces menaces d’outing qui planent au dessus de certains députés italiens... : D

      • zerkalo
        zerkalo répond à manu2005
        Français
        • Posté à 11h36 le 23/09/2011
        • Internaute 125164
          Français

        Où voyez-vous que je vomis les homos et les drogués ?

         
        • manu2005
          manu2005 répond à zerkalo
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 11h38 le 23/09/2011
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          De part votre vocabulaire moyenâgeux et vos « réflexions » acérébrées.

          • zerkalo
            zerkalo répond à manu2005
            Français
            • Posté à 11h40 le 23/09/2011
            • Internaute 125164
              Français

            Le politiquement correct et les termes choisis, c’est bon pour la télé.

            • manu2005
              manu2005 répond à zerkalo
              Afghanistan,Lybie, la france (...)
              • Posté à 11h43 le 23/09/2011
              • Internaute 1805
                Afghanistan,Lybie, la france (...)

              La politesse et le respect, c’est bon pour la société. ça permet de vivre ensemble et d’avancer.
              Mais bon, ça n’a pas l’air d’atteindre votre grandeur

              • zerkalo
                zerkalo répond à manu2005
                Français
                • Posté à 11h45 le 23/09/2011
                • Internaute 125164
                  Français

                Je me soucie peu de ces considérations bourgeoises lorsque je suis derrière un ordinateur.

                • manu2005
                  manu2005 répond à zerkalo
                  Afghanistan,Lybie, la france (...)
                  • Posté à 11h49 le 23/09/2011
                  • Internaute 1805
                    Afghanistan,Lybie, la france (...)

                  Certes.
                  Je suppose que vos idées politiques finirons aussi en onanisme.

                  • zerkalo
                    zerkalo répond à manu2005
                    Français
                    • Posté à 11h52 le 23/09/2011
                    • Internaute 125164
                      Français

                    Que savez-vous de mes idées politiques ?

                    • manu2005
                      manu2005 répond à zerkalo
                      Afghanistan,Lybie, la france (...)
                      • Posté à 11h54 le 23/09/2011
                      • Internaute 1805
                        Afghanistan,Lybie, la france (...)

                      Ce que vous en vomissez

                      • zerkalo
                        zerkalo répond à manu2005
                        Français
                        • Posté à 11h56 le 23/09/2011
                        • Internaute 125164
                          Français

                        C’est-à-dire ?

                        • manu2005
                          manu2005 répond à zerkalo
                          Afghanistan,Lybie, la france (...)
                          • Posté à 11h59 le 23/09/2011
                          • Internaute 1805
                            Afghanistan,Lybie, la france (...)

                          Euh... Je sais pas moi, relisez-vous ?

                          • zerkalo
                            zerkalo répond à manu2005
                            Français
                            • Posté à 12h02 le 23/09/2011
                            • Internaute 125164
                              Français

                            Je sais pas moi

                            Dans ce cas...

              • CALMAX84
                CALMAX84 répond à manu2005
                Retraité
                • Posté à 20h34 le 23/09/2011
                • Internaute 155728
                  Retraité

                Vous n’avez pas encore remarqué que le respect et la politesse sont depuis longtemps tombés dans les oubliettes de la nouvelle société individualiste : « Ne me faites pas ce que j’aime faire aux autres ! ».

            • LeoM
              LeoM répond à zerkalo
              Lycéen
              • Posté à 12h37 le 23/09/2011
              • Internaute 163936
                Lycéen

              A parceque pour vous dire que les les homosexuels ne sont pas pédophiles c’est être politiquement correct ?
              ( pd = pédérastrie=pédophile dans les mentalités aujourd’hui)

              • zerkalo
                zerkalo répond à LeoM
                Français
                • Posté à 13h47 le 23/09/2011
                • Internaute 125164
                  Français

                Arrêtez votre délire victimaire. Il n’y a que vous pour faire perfidement le lien.

                • LeoM
                  LeoM répond à zerkalo
                  Lycéen
                  • Posté à 16h18 le 23/09/2011
                  • Internaute 163936
                    Lycéen

                  Je ne comprends point, on vous accuse d’employer le mot pd et vous répondez qu’il faut arrêter d’être politiquement correct .... il faudrait savoir ...

                  • zerkalo
                    zerkalo répond à LeoM
                    Français
                    • Posté à 18h40 le 23/09/2011
                    • Internaute 125164
                      Français

                    Le niveau du lycée français est décidément catastrophique...

                    • LeoM
                      LeoM répond à zerkalo
                      Lycéen
                      • Posté à 18h45 le 23/09/2011
                      • Internaute 163936
                        Lycéen

                      Au moins on nous apprend à argumenter ...

          • Bobus Trucus Bidulus Maximus
            Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à manu2005
            Gros con de droite
            • Posté à 22h39 le 23/09/2011
            • Internaute 169879
              Gros con de droite

            « pédé » est un terme apparu en 1836 dans la langue française. Ça n’est donc en rien du vocabulaire moyenâgeux, et vous êtes un cuistre.

            • manu2005
              manu2005 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
              Afghanistan,Lybie, la france (...)
              • Posté à 03h31 le 24/09/2011
              • Internaute 1805
                Afghanistan,Lybie, la france (...)

              « . Ça n’est donc en rien du vocabulaire moyenâgeux, et vous êtes un cuistre »

              Et bien sur, ce n’est pas un terme méprisant utilisé par les bas du front.
              Et à défaut de PD, vous êtes un pédant refoulé...

              • Bobus Trucus Bidulus Maximus
                Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à manu2005
                Gros con de droite
                • Posté à 15h00 le 24/09/2011
                • Internaute 169879
                  Gros con de droite

                Votre cliché sur un Moyen-Âge bas du front est une seconde cuistrerie, cher ignare.

                • manu2005
                  manu2005 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
                  Afghanistan,Lybie, la france (...)
                  • Posté à 15h26 le 24/09/2011
                  • Internaute 1805
                    Afghanistan,Lybie, la france (...)

                  Pouf pouf...
                  Eh, l’intello, pense à varier ton vocabulaire, t’aura l’air un peu moins... disons, un peu plus intelligent...

                  • Bobus Trucus Bidulus Maximus
                    Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à manu2005
                    Gros con de droite
                    • Posté à 15h49 le 24/09/2011
                    • Internaute 169879
                      Gros con de droite

                    C’est bien d’être inculte et fier de l’être, mais ça a des limites mon petit. Reposez-vous un peu de temps en temps.

                    • manu2005
                      manu2005 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
                      Afghanistan,Lybie, la france (...)
                      • Posté à 15h53 le 24/09/2011
                      • Internaute 1805
                        Afghanistan,Lybie, la france (...)

                      Le jour où tu auras des arguments un peu plus crédibles Coco, tu n’hésites pas...

                      • Bobus Trucus Bidulus Maximus
                        Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à manu2005
                        Gros con de droite
                        • Posté à 15h56 le 24/09/2011
                        • Internaute 169879
                          Gros con de droite

                        Vous noterez que je ne cherche pas à argumenter avec vous car on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Je me contente de me foutre de votre gueule, ce qui n’est pas très difficile, vous êtes un bon sujet.

                        • manu2005
                          manu2005 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
                          Afghanistan,Lybie, la france (...)
                          • Posté à 16h05 le 24/09/2011
                          • Internaute 1805
                            Afghanistan,Lybie, la france (...)

                          Je suis bien contant de donner un peu d’occupation à ta pauvre petite vie de désœuvrée.

                          • Bobus Trucus Bidulus Maximus
                            Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à manu2005
                            Gros con de droite
                            • Posté à 17h41 le 24/09/2011
                            • Internaute 169879
                              Gros con de droite

                            C’est ma contribution à la société : je mets bénévolement aux cuistres et aux incultes le nez dans leur caca. Et c’est même pas déductible de mes impôts.

                            • manu2005
                              manu2005 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
                              Afghanistan,Lybie, la france (...)
                              • Posté à 07h21 le 25/09/2011
                              • Internaute 1805
                                Afghanistan,Lybie, la france (...)

                              Coprologue amateur donc.
                              C’est bien. Je suis très contant de t’avoir trouvé une occupation pour tes week-end solitaires.
                              L’onanisme à la longue, ça doit te donner des ampoules.

                          • géode cassée
                            géode cassée répond à manu2005
                            les astres
                            • Posté à 22h05 le 25/09/2011
                            • Internaute 171374
                              les astres

                            alors jouissif la recherche incessante de proies faciles ? petit chasseur va ! (lol)

        • Cannibal Fautiste
          Cannibal Fautiste répond à zerkalo
          Pirate stagiaire
          • Posté à 11h42 le 23/09/2011
          • Internaute 169770
            Pirate stagiaire

          Zerkalol !

          • zerkalo
            zerkalo répond à Cannibal Fautiste
            Français
            • Posté à 11h44 le 23/09/2011
            • Internaute 125164
              Français

            Faites pas chier, Kuro est mon réalisateur favori, je m’en voudrais de croiser le fer avec vous.

            Ikiru est une merveille. Et Takashi Shimura un immense acteur. J’ai dit !

        30 autres commentaires
      • kevangel
        kevangel répond à manu2005
        Chercheur
        • Posté à 13h13 le 23/09/2011
        • Expert 24356
          Chercheur

        « Des “PD” et des drogués, comme vous le vomissez, il y en a beaucoup plus que votre petit cerveau peut le comprendre. »

        Ca n’en fait pas un sujet primordial pour l’avenir de la France. Un électeur homosexuel devra-t-il obligatoirement voter pour celui qui s’intéresse le plus aux gays. Et un charcutier pour celui qui privilégie la charcuterie ?
        Il me semble qu’une élection présidentielle, ca doit etre pus que ca.

         
        • manu2005
          manu2005 répond à kevangel
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 14h16 le 23/09/2011
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Je n’ai jamais dis le contraire.

        • Dictateur Sam
          Dictateur Sam répond à kevangel
          Imposable sur le Culte de la (...)
          • Posté à 15h49 le 23/09/2011
          • Internaute 152613
            Imposable sur le Culte de la (...)

          Vous avez raison, mais d’un autre côté je vois mal comment on peut voter contre ses intérêts ...

          • kevangel
            kevangel répond à Dictateur Sam
            Chercheur
            • Posté à 17h16 le 23/09/2011
            • Expert 24356
              Chercheur

            On peut choisir l’intéret général.
            Et puis choisir son intéret à court terme n’est pas forcément bon à long terme.

            Par exemple, ce n’est l’intéret de personne de payer des impots. Mais c’est quand meme bon pour l’intéret général et pour son propre intéret à plus long terme.
            Malheureusement beaucoup de gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et le type de l’article en fait partie.
            Mais c’est la meme chose pour les riverains qui, après le débat des primaires, disaient « je vote Baylet parce qu’il veut légaliser le cannabis ». Si c’est pas du clientélisme...

            • Dictateur Sam
              Dictateur Sam répond à kevangel
              Imposable sur le Culte de la (...)
              • Posté à 01h40 le 24/09/2011
              • Internaute 152613
                Imposable sur le Culte de la (...)

              C’est sûr, c’est sûr ... Le clientélisme politique est de toutes façons une résultante des diversités d’opinions qui sont en réalité des minorités dans des majorités.

              C’est ce que je reproche au PS ... De ne pas faire consensus autour des diverses tendances au sein du parti. Ils ont bien un programme commun mais il est adapté à toutes les sauces selon les candidats. Je pense que le PS aurait tout à y gagner en étant clair sur ses positions et en suivant un fil rouge duquel ils ne devraient pas s’éloigner. Même si cela déplait à certains qui virent prolos comme Montebourg ou caviars comme Valls.

              A contrario, l’impression que me laisse l’UMP de Jean-François Copé, est qu’il tente bien de rallier toutes les tendances de la droite et de donner une ligne de claire, sauf que cette ligne vire à la droite nationaliste, donc un réel danger selon moi.

              Le seul parti qui en vaille la peine et dont je ne cache pas que je voterai pour lui, c’est Jean-Luc Mélenchon. Les communistes se sont ralliés à lui car ils voient en ce candidat celui qui serait à même de faire un meilleur score que les NPA et PC Séparés.

              Ceci dit, j’avoue que j’aurai bien besoin d’y voir plus clair dans ces magouilles éléctorales ... Si les riverains pouvaient m’aider à débattre ?

        • CALMAX84
          CALMAX84 répond à kevangel
          Retraité
          • Posté à 20h38 le 23/09/2011
          • Internaute 155728
            Retraité

          On a le résultat sous les yeux tous les jours : corruption prise illégale d’intérêts, valises, viols, insultes, coups bas de toute nature, en effet, ce devrait être plus que ça ! ! !

        5 autres commentaires
      • Rofold
        Rofold répond à manu2005
        Français vivant à New York
        • Posté à 17h59 le 23/09/2011
        • Internaute 118052
          Français vivant à New York

        Complètement d’accord avec Zerkalo, la prostitution homosexuelle masculine, ce n’est vraiment pas une question de société primordiale.

        Tant que ce pays continuera d’oublier qu’une société qui fonctionne, ce sont des valeurs mises en commun par tous et pour tous, et non pas une addition d’égoïsmes et problématiques personnelles et excluantes, on ne sortira pas du trou dans lequel on est.

        Je souhaite à Simon de continuer à faire ce qu’il fait s’il aime le faire, mais son cas personnel m’importe exactement autant que celui du boucher hétéro/rustre de mon quartier, c’est à dire absolument pas du tout.

         
        • manu2005
          manu2005 répond à Rofold
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 22h10 le 23/09/2011
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Je me répète : Désolé, si je me suis mal exprimé, mais c’est le ton que je trouve très méprisant que j’attaquais.
          Pour le reste, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
          Il y a des tas de corporatismes. Celui là ne vaut ni mieux ni pire qu’un autre.

        1 autres commentaires
      • redhead
        redhead répond à manu2005
        berlin
        • Posté à 21h05 le 23/09/2011
        • Internaute 171237
          berlin

        eh manu ! Calmos...

        Je suis homo, et je suis fatigué d’être assimilé à cette bande de zozos portant des shorts de cuirs 3 tailles trop court et qui au nom des égalités m’imposent la vulgarité de leur choix a longueur de temps...
        Les gays sont un raté de la société de consommation... sexe, drogue et party–- être gay aujourd’hui c’est affirmer faire partie de ce ghetto lobotomisé, enivré au poppers et fan de Lady Gaga.
        Non, je ne veux pas de ce communautarisme là. Tout comme je n’ai aucune raison de me sentir concerné par le sort des alcooliques mondains et ou par la tragédies causée par les drogues dures chez les publicistes. Ils sont adultes, consentants et quand bien même, s’il ne s’agit pas d’un choix de vie, il est toujours possible de s’en sortir.
        Je compatis, j’aide si je peux. Mais jamais je ne ferai de la normalisation de ces dérives la base d’une politique sociétale. Perso, j’aime le fist, et bien je n’est pas besoin d’en parler à ma mère (comme le pauvre petit gigolo cité dans l’article) , et je n’ attends pas du prochain président qu’il inscrive le fist sur le programme scolaire…
        Zerkalo a raison, il y a des choses plus graves aujourd’hui à regler. Ce communautarisme à outrance tue la solidarite en ravivant les differences.
        Et on peut dire non sans avoir à se faire traiter de fachos par de doux reveurs...

      • redhead
        redhead répond à manu2005
        berlin
        • Posté à 21h05 le 23/09/2011
        • Internaute 171237
          berlin

        eh manu ! Calmos...

        Je suis homo, et je suis fatigué d’être assimilé à cette bande de zozos portant des shorts de cuirs 3 tailles trop court et qui au nom des égalités m’imposent la vulgarité de leur choix a longueur de temps...
        Les gays sont un raté de la société de consommation... sexe, drogue et party–- être gay aujourd’hui c’est affirmer faire partie de ce ghetto lobotomisé, enivré au poppers et fan de Lady Gaga.
        Non, je ne veux pas de ce communautarisme là. Tout comme je n’ai aucune raison de me sentir concerné par le sort des alcooliques mondains et ou par la tragédies causée par les drogues dures chez les publicistes. Ils sont adultes, consentants et quand bien même, s’il ne s’agit pas d’un choix de vie, il est toujours possible de s’en sortir.
        Je compatis, j’aide si je peux. Mais jamais je ne ferai de la normalisation de ces dérives la base d’une politique sociétale. Perso, j’aime le fist, et bien je n’est pas besoin d’en parler à ma mère (comme le pauvre petit gigolo cité dans l’article) , et je n’ attends pas du prochain président qu’il inscrive le fist sur le programme scolaire…
        Zerkalo a raison, il y a des choses plus graves aujourd’hui à regler. Ce communautarisme à outrance tue la solidarite en ravivant les differences.
        Et on peut dire non sans avoir à se faire traiter de fachos par de doux reveurs...

         
        • manu2005
          manu2005 répond à redhead
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 22h11 le 23/09/2011
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Désolé, si je me suis mal exprimé, mais c’est le ton que je trouve très méprisant que j’attaquais.
          Pour le reste, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
          Il y a des tas de corporatismes. Celui là ne vaut ni mieux ni pire qu’un autre.

        1 autres commentaires
      • septantesix
        septantesix répond à manu2005
        le pote à nonante-huit
        • Posté à 10h08 le 24/09/2011
        • Internaute 126656
          le pote à nonante-huit

        Z’avez encore la seringue dans le bras, ou z’avez couché avec Simon ?

         
        • manu2005
          manu2005 répond à septantesix
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 10h36 le 24/09/2011
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Jalouse !

          • septantesix
            septantesix répond à manu2005
            le pote à nonante-huit
            • Posté à 15h38 le 25/09/2011
            • Internaute 126656
              le pote à nonante-huit

            Ou pire, la seringue est peut-être plantée dans...
            Mais je m’égare, ceci n’est pas mon problème ! !

        2 autres commentaires
    • Sethtes
      Sethtes répond à zerkalo
      Mega Culpa
      • Posté à 11h37 le 23/09/2011
      • Internaute 86642
        Mega Culpa

      Ben voui, vous avez raison : c’est en marginalisant tout ce qui ne ressemble pas au français « de base » qu’on fait avancer un pays.

      Ah, mais... ce n’est pas ce qui se passe déjà aujourd’hui dans notre bon pays ? Avec le résultat qu’on connaît ?

      Je vous rappelle qu’une norme sociale n’existe que par l’existence de différences, la prise en compte de ces différences et le respect de ces différences.

      Quand les politiques et, tout simplement, les individus prendront en compte tout le monde dans la société, et non pas une caste en particulier, alors on avancera...

      • zerkalo
        zerkalo répond à Sethtes
        Français
        • Posté à 11h39 le 23/09/2011
        • Internaute 125164
          Français

        Ai-je nié l’existence des différences ?

        J’ai juste modestement prétendu que ce n’est pas en tenant compte des particularismes qu’on fait avancer un pays. Soit vous êtes très naïf ou très con, mais la politique ce n’est pas ça.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques