03/09/2011 à 11h00

Ivry-sur-Seine : 1968-2012, un lycée rouge qui bouge toujours



Photo d’archives du lycée Romain-Rolland.

Sur l’aile sud-est du périphérique parisien, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) tient bon après la mue d’autres banlieues rouges.

Chantal Bourvic, élue PCF, est un pur produit du lycée Romain-Rolland. Prof depuis 33 ans et ex-lycéenne. A l’époque, le bahut vient d’ouvrir, c’est une annexe du lycée Henri-IV, « une victoire » arrachée à l’Education nationale par le conseil municipal communiste.


Chantal Bourvic le 31 août 2011 dans sa permanence à la mairie d’Ivry-sur-Seine (Chloé Leprince/Rue89).

Le père de Chantal Bourvic, ouvrier métallo plus investi au patronage catholique qu’à coller des affiches communistes, vient d’être licencié et donc exproprié, puisqu’à l’époque l’employeur loge souvent le personnel.

La famille s’installe dans les premières cités HLM de la ville, Chantal entre au lycée mais on l’a prévenue : seul son frère pourra faire des études.

Elle découvre « l’injustice » et le militantisme en même temps, s’accroche aussi pour faire ses études et devient prof de physique-chimie à mi-temps dans son ancien bahut. Romain-Rolland, gros lycée sur les hauteurs de la ville, est un choix pour elle comme pour nombre de ses collègues.

Le communisme au lycée, « la capacité de réfléchir »

Parcours intellectuel et politique sont intimement imbriqués dans le souvenir de ce lycée « qui n’était pas clos comme aujourd’hui » :

« La présence des idées communistes au lycée, c’est la capacité de réfléchir. L’ouverture d’esprit. A la maison, il fallait que je me contente d’une réflexion faible. » (Ecouter le témoignage)

Audio file

Début de militantisme entre cité HLM et lycée, par Chantal Bouvric

Aux cantonales de 2011, conseillère générale sortante, elle a été reconduite avec 63% des voix contre une candidate écologiste.

Quand on lui demande les raisons de son appartenance aujourd’hui au PCF, elle inscrit sa fibre communiste dans l’héritage « très concret, matérialiste » d’une ville dirigée par le PCF qui lui a offert son premier dictionnaire.

Chantal a fait partie des 8% de fils et filles d’ouvriers à l’université :

« J’ai eu beaucoup de mal à trouver ma place à l’université. Les trotskistes n’étaient pas mon monde. Leurs loisirs, pas les miens. » (Ecouter le témoignage)

Audio file

Pourquoi je ne suis pas devenue socialiste ou trotskiste, par Chantal Bouvric

Chantal Bourvic n’est pas la seule à évoquer ses années de jeunesse et de militantisme comme une incubation intellectuelle épanouissante. Elle n’a pas connu Jean-Louis Giordani durant sa jeunesse mais le côtoie aujourd’hui en salle des profs à Romain-Rolland. Lui aussi est passé par ce lycée. Il y dirigeait un cercle trotskiste.

« 80% de mon temps était pris par l’action politique »

Le cercle en question a atteint 200 élèves, Jean-Louis n’a pas passé son bac mais a trouvé dans le militantisme « une culture » :

« A 14, 15 ans, on se battait pour l’hégémonie de notre cercle. 80% de mon temps était pris par l’action politique, mais on avait un beau cercle. Je suis devenu permanent chez les trotskystes parce que je n’aurais pas pu être communiste à cause de l’Union soviétique. On ne pouvait pas dire qu’on ne savait pas. » (Ecouter le témoignage)

Audio file

Le cercle trotskiste de Romain Rolland après-68

« Le NPA est tombé dans le court terme »

Jean-Louis a milité à l’OCI jusqu’à 22 ans, puis enchaîné des petits boulots, gravi les échelons dans le monde de la pub, avant de reprendre des études pour faire un cursus en philosophie et passer le Capes d’économie-gestion.

Il dit aujourd’hui qu’il est « un pur produit de l’université des travailleurs à Paris-VIII ». Il y a retrouvé Daniel Bensaïd, tête penseuse de la LCR. Bensaïd est mort en 2010, Jean-Louis ne milite plus depuis longtemps :

« Le NPA est tombé dans le court terme, dans le problème de l’élection, dans le problème de la vie des médias. C’est autre chose. C’est du folklore. » (Ecouter le témoignage)

Audio file

Jean-Louis Giordani : « Le NPA, du folklore »

Aujourd’hui, Jean-Louis vote « utile » – comprenez : PS. Romain-Rolland reste un bastion lors des mobilisations dans l’Education nationale. Bernard Galin, qui y enseigne les maths depuis dix ans, se souvient d’une journée de grève où un seul prof avait fait cours... sur une équipe pédagogique d’environ 80 profs. Ces jours-là, même les plus jeunes « se bougent », témoigne Laurence Grivot.

« Le PCF n’est pas un parti d’hier »

A 48 ans, elle n’a jamais pris de responsabilités dans un parti, ni même de carte. Elle a choisi l’action syndicale mais parle de son militantisme au Snes comme d’un « fait politique ».


Photo de classe 2010-2011 avec Jean-Louis Giordani.

Cette prof d’italien vote depuis longtemps communiste. Un vote qui est aussi pragmatique :

« Les gens et les médias connaissent mal ce parti, ils sont sur des clichés. Ils font toujours référence au passé mais le Parti communiste se vit aussi au présent. Pas beaucoup se bougent comme le Parti communiste. » (Ecouter le témoignage)

Audio file

Pourquoi je vote PCF, par Laurence Grivot

Ancrage local... pour combien de temps (encore) ?

Chantal Bourvic, dans sa permanence à la mairie d’Ivry, refuse d’enterrer son parti. Elle qui se dit « communiste par besoin de terrain, de concret », assure qu’elle « ne quittera pas le navire », se bat pour conserver le nom :

« Je suis très intéressée par le Front de Gauche mais pas par le Front de Gauche si c’est pour en faire un parti unique. Un nouveau parti, ça n’a aucun intérêt. [...]

Je ne sais pas combien le candidat, Mélenchon, va faire aux élections. Ça ne m’intéresse pas, en soi. Ce qui m’intéresse, c’est combien d’idées progressistes et de changement de société sur le fond on va pouvoir faire progresser dans la tête des gens. Est-ce que ça se mesurera dans le score électoral ? Je n’en suis même pas convaincue. J’ai déjà des copains qui me disent qu’ils voteront socialiste. »

« On perd nos batailles mais les gens soutiennent nos valeurs »

Pas angélique, l’enseignante ne nie pas que le regard sur son parti a changé depuis ses années aux Jeunesses communistes. Même à Ivry-sur-Seine, ou pourtant elle jouit d’une implantation très solide :

« Quelle crédibilité peut avoir mon parti lorsqu’il perd beaucoup de ses batailles ? Je ne suis pas contestée sur mes combats, je suis contestée parce qu’on perd. » (Ecouter le témoignage)

Audio file

Chantal Bouvric, élue PCF : « Quelle crédibilité à perdre toutes nos batailles ? »

Longtemps, militants communistes et trotskistes se sont écharpés, à Ivry comme ailleurs. Militant LCR puis NPA depuis quarante ans, Bernard Galin a conservé des années 80 des souvenirs « cuisants » à la porte de ce qui est désormais l’usine Sanofi. Il dit qu’aujourd’hui tout a changé, qu’on se parle sur le flanc gauche de l’échiquier politique. Notamment parce que les temps sont durs.


Le lycée Romain-Rolland vu de la rue (Chloé Leprince/Rue89).

  • 10313 visites
  • 125 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • eni
    eni
    être humain
    • Posté à 12h03 le 03/09/2011
    • Internaute 53669
      être humain

    Ce qu’on oublie quand on parle du PCF, c’est que c’est le seul parti inféodé à l’URSS à l’époque qui n’a pas clairement que ce qui s’est passé durant la période Staline en particuliers, mais durant ces 80 années de dictature... avait eu des côtés sombres et en désaccord avec les principes mêmes des militants communistes dans bon nombres de pays occidentaux.

    Souvent les valeurs et le fait de s’occuper du bien-être humain font des militants communistes des humains sympathiques...
    Mais que serait-il devenu sous la dictature du prolétariats ? Auraient-ils marchés comme un seul homme derrière le pouvoir russe et réduit les libertés de mouvements, de parole, détruit les intellectuels de leur pays, organisé des goulags, mis en place des plans de productions intenables et poussé leur pays à la faillite...

    C’est bien là le problème : la plupart des socialistes d’obédience révolutionnaire et dictatoriale qui sévissent encore France ne veulent pas parler de ça... Et quand ils en parlent, on sent vite revenir le vieux discours (pseudo ?)marxiste sur la dictature du prolétariat, seule vraie démocratie.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à eni
      Fou du volant
      • Posté à 13h15 le 03/09/2011
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Rassurez vous mon vieux ne vous torturez pas sur votre uchronie anti communiste complétement basique , pas de panique.

      Ce sont visiblement les théoriciens des universités américaines assistés des laboratoires de la CIA dans les années 50 qui ont fini par gagner la partie .

      La création partout dans le monde d’un homme nouveau imperméable au communisme ou aux systèmes totalitaires visibles qui se croit libre à consommer des conneries et des spectacles complétement crétins chacun dans son coin avec son QI de moule assisté par Facebook ressemble aujourd’hui objectivement à une incontestable réussite..

      • A déménagé le 04-09-2012 2
        • Posté à 14h31 le 03/09/2011
        • Internaute 147266
          non connue

        Excellent, Diabolo.

      • Homere elmero
        Homere elmero répond à DiaboloSatanas
        communiste primitif
        • Posté à 03h09 le 04/09/2011
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        L’avènement de l’homme nouveau est un succès indéniable ; à part espérer une méga épidémie de cancers alimentaires ou technologiques, on aura du mal a s’en débarrasser.

         
        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à Homere elmero
          Fou du volant
          • Posté à 13h29 le 04/09/2011
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          D’autant plus que nous en faisons nous même partie : -)

          Tenons nous prêts pour l’accident quantique majeur qui devra obligatoirement survenir un jour..

          Le plus tôt serait le mieux..

        1 autres commentaires
      • Adéménagéle9septembre
        Adéménagéle9septembre répond à DiaboloSatanas
        potion magique
        • Posté à 09h37 le 04/09/2011
        • Internaute 168517
          potion magique

        « le communisme est la jeunesse du monde et il prépare des lendemains qui chantent » Paul Vaillant-Couturier.

        ’Si le marxisme s’est présenté en son temps comme la seule science capable de construire la libératrice société sans classe’, on a aujourd’hui comme autre mythe du XIXe s., le darwinisme.
        (La psychanalyse ayant entre temps décampé)

        La séduction qu’exerce les évolutionnismes ou les historicismes vient de ce qu’ils donnent à chacun le sentiment d’être pris en charge par la Vie et d’être guidé infailliblement par elle.

        L’avenir est assuré par la dialectique ou par l’évolution.

        Quant à l’histoire, elle nous rappelle cruellement les lendemains qui déchantent.

      • Adéménagéle9septembre
        Adéménagéle9septembre répond à DiaboloSatanas
        potion magique
        • Posté à 10h39 le 04/09/2011
        • Internaute 168517
          potion magique

        « Ce sont visiblement les théoriciens des universités américaines assistés des laboratoires de la CIA dans les années 50 qui ont fini par gagner la partie . »

        Mais ça continue de la même manière aujourd’hui :

        « Il s’agit d’imposer une idéologie fabriquée aux Etats-unis et dont le caractère philosophique, militant, voire intrusif, est patent. »
        Il s’agit des « gender studies », les études sur le genre, particulièrement développées aux Etats-Unis.

        Le but à atteindre étant défini par une volonté de déstabiliser « le phallogocentrisme et l’hétérosexualité obligatoire. »

      • eni
        eni répond à DiaboloSatanas
        être humain
        • Posté à 10h54 le 05/09/2011
        • Internaute 53669
          être humain

        « Rassurez vous mon vieux ne vous torturez pas sur votre uchronie anti communiste complétement basique , pas de panique. »

        Vu le ton de l’article, il fallait rappeler les basiques (en ce qui me concerne basiques de gauche antitotalitaire...)

        « Ce sont visiblement les théoriciens des universités américaines assistés des laboratoires de la CIA dans les années 50 qui ont fini par gagner la partie . »

        C’est ce qu’ils ont crus durant une petite décennie. Ce début de millénaire leur a donné tort... Mais aussi aux socialistes étatistes dictatoriaux révolutionnaires. L’avenir, c’est l’équilibre. Pas du centrisme mou, non. L’équilibre de l’humain dans son environnement, y compris celui qu’il créer. L’avenir c’est l’écologie.

        « La création partout dans le monde d’un homme nouveau imperméable au communisme ou aux systèmes totalitaires visibles... chacun dans son coin... »

        Tant mieux pour cette partie ! Je crois que les humains actuels ont les yeux assez ouverts concernant les contraintes présentées comme inéluctables du marché et de la démocratie libérale. Pour ce qui est du communisme, vous faîtes un raccourci : un système idéologique comme le communisme/socialisme n’a rien à voir avec le fait d’être seul. Le rapport entre les individus, la sociabilisation, la société et les structures sociales institutionnelles existent à une certaines échelles, mais bien des combinaisons sont possibles.

        « qui se croit libre à consommer des conneries et des spectacles complétement crétins avec son QI de moule assisté par Facebook. »

        Ceci est bien malheureux en revanche. Les médias voix, image/voix a sens unique comme la télévision et la radio, création de systèmes totalitaires sont effectivement de puissants vecteurs d’abrutissements et de soumission.
        En revanche, Internet (pas spécifiquement facebook) est un moyen de réfléchir et de s’instruire fort intéressant. C’est la démocratisation de la télé ou de la radio... pour le meilleur et pour le pire (mais bon, on ne va pas changer l’être humain comme ça, avec un coup de goulag magique hein ?).

         
        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à eni
          Fou du volant
          • Posté à 11h06 le 05/09/2011
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          hin hin . Internet . Rappelez moi par qui a été crée internet déjà ?

          • eni
            eni répond à DiaboloSatanas
            être humain
            • Posté à 11h34 le 05/09/2011
            • Internaute 53669
              être humain

            Par des hippies anarchistes américains qui ont réussi à se mettre l’armée dans la poche... en passant par l’université.

            Précisions : je ne considère pas les Etats-Unis comme un ’grand satan libérale’, contrairement à vous.
            Disons simplement que vous simplifiez les choses... et que vous datez un peu dans vos analyses,

            amicalement,

            tonton eni

            • DiaboloSatanas
              DiaboloSatanas répond à eni
              Fou du volant
              • Posté à 11h41 le 05/09/2011
              • Internaute 79165
                Fou du volant

              Par des hippies anarchistes américains qui ont réussi à se mettre l’armée dans la poche... en passant par l’université.

              Ou le contraire..

              Allez savoir : -)

              Lien

              • eni
                eni répond à DiaboloSatanas
                être humain
                • Posté à 11h59 le 05/09/2011
                • Internaute 53669
                  être humain

                Je n’ai pas encore regardé votre vidéo, mais je connais bien l’histoire d’Internet.
                La structure même du Net est intimement libertaire...

              • eni
                eni répond à DiaboloSatanas
                être humain
                • Posté à 12h06 le 05/09/2011
                • Internaute 53669
                  être humain

                oui, je l’ai déjà vu ce docu... il y a longtemps déjà. ARTE en a fait bien d’autres sur les créateurs d’Internet.
                Et pas grand chose n’ets monocausal dans notre monde, surtout pas le vivant et encore moins l’enthroposphere.

                PS : merci pour ce brin de causette qui me permet de moins m’ennuyer en cherchent du travail ! (quoi, il ne cherche pas du travail 8 H par jour ? Au pilori ! AU bûcher !)

          • eni
            eni répond à DiaboloSatanas
            être humain
            • Posté à 11h42 le 05/09/2011
            • Internaute 53669
              être humain

            Et puis, ce même Internet que nous utilisons actuellement pour communiquer, mon cher satanas, nous a rapproché ! Nous sommes dans une relation sociale entre deux êtres humains, par l’intermédiaire d’une interface de communication. Je sais que vous regrettez le téléphone, voir la tablette d’argile, mais bon, je suis content d’avoir fait votre connaissance, certes avataresque grâce à Internet.

            Et n’oubliez pas : le protocole IP et le réseau des réseaux est un concept anarchiste... (vous allez me dire en vieux briscard coco que les anarchistes sont des petits bourgeois ? Ca fera alors longtemps que je ne l’aurai pas entendu celle-ci !)

            • DiaboloSatanas
              DiaboloSatanas répond à eni
              Fou du volant
              • Posté à 11h51 le 05/09/2011
              • Internaute 79165
                Fou du volant

              Moi un vieux briscard coco ?
              Vous voyez des rouges partout mon vieux..
              Juste un petit bourgeois anti anti communiste primaire, n’ayez pas peur ..

              • eni
                eni répond à DiaboloSatanas
                être humain
                • Posté à 12h01 le 05/09/2011
                • Internaute 53669
                  être humain

                Bon, bon, j’ai du mal comprendre. Pour ma part, je ne suis pas anticommuniste primaire et bourgeois par la force des choses, car faisant partie de la classe moyenne intermédiaire !

                • DiaboloSatanas
                  DiaboloSatanas répond à eni
                  Fou du volant
                  • Posté à 12h17 le 05/09/2011
                  • Internaute 79165
                    Fou du volant

                  Hé ben si vous me prenez pour un vieux coco qui pense que les chômeurs sont des feignants vous êtes de plus en plus froid : -)

                  Bon allez d’accord on fait la paix.

                  Et à la revoyure sur Rue89 et bonne chance pour trouver du travail et tout ça .

                  • eni
                    eni répond à DiaboloSatanas
                    être humain
                    • Posté à 12h32 le 05/09/2011
                    • Internaute 53669
                      être humain

                     : -)
                    Ah non, là je tentais de rire avec vous de l’opinion de comptoir à propos des chômeurs !
                     : -)

        10 autres commentaires
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 12h12 le 03/09/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Le communisme au lycée, “ la capacité de réfléchir ” »

    ► Au secours...

    ...le fascisme dans toute sa splendeur

    • Yaumegui_from_Paris
      Yaumegui_from_Paris répond à Pierrrrre
      « Il ne suffit pas d'être (...)
      • Posté à 12h43 le 03/09/2011
      • Internaute 8001
        « Il ne suffit pas d'être (...)

      Et en plus, ils mangent les lycéens qui n’adhèrent pas à leurs idées ! Ce n’est pas du fascisme, mais de l’ogrisme !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Yaumegui_from_Paris
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 13h13 le 03/09/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        ► Ils instrumentalisent leur jeunesse pour les manipuler.

        Les Nazis avaient leur jeunesse hitlérienne,
        comme les pays communistes avaient tous leur jeunesse communiste.

        En Chine, la Révolution s’est appuyée sur des brigades rouges de jeunes militanés, qui allaient jusqu’à dénoncer et injurier leurs propres parents.

         
        • DISASTROUS
          DISASTROUS répond à Pierrrrre
          artiste assez maladroit
          • Posté à 13h21 le 03/09/2011
          • Internaute 89589
            artiste assez maladroit

          Quand on voit les hordes de jeunes sandwiches, se déplaçant bardés de logos de marques, taggués jusque sous les doigts de pieds, en sus du discours esclavagiste et débilitant qui va avec, on se demande qui les manipule réellement. Certainement pas le PCF.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à DISASTROUS
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 13h56 le 03/09/2011
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            ► Il y a une grande différence entre la démarche du jeune avec Nike ou Adidas dessiné sur son tee-shirt,
            et celle de celui arborant croix gammée, faucille et marteau, portrait du Che Guevara, ou celui de Ben Laden

            • Rapido93100
              Rapido93100 répond à Pierrrrre
              rapide
              • Posté à 14h55 le 03/09/2011
              • Internaute 112327
                rapide

              la différence ? ? ? laisse-moi deviner... un cerveau ! ! !

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Rapido93100
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 15h09 le 03/09/2011
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « un cerveau ! ! ! »

                ► Jeune, insouciant et libéré d’un coté,

                embrigadé, étriqué et propagandiste de l’autre

                • Waphy
                  Waphy répond à Pierrrrre
                  Intermittent du travail
                  • Posté à 15h53 le 03/09/2011
                  • Internaute 89688
                    Intermittent du travail

                  Euh, désolé Pierrrrrre, mais la jeunesse, qu’elle porte la virgule, les 3 bandes, la faucille, le che ou le croco, n’est plus vraiment insouciante de nos jours.

                  Premier soucis : se fondre dans un groupe, avoir une appartenance sociale ; -)

                  Et qu’on soit dans un groupe ou non, on « porte des chaînes » : celle qui vous maintiennent dans le groupe, comme celles qui vous en tiennent loin.

                  Bon après, on est jeune, en effet. C’est, je dirai, le seul point où vous avez raison.

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à Waphy
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 16h52 le 03/09/2011
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    « ...mais la jeunesse, qu’elle porte la virgule, les 3 bandes, la faucille, le che ou le croco, n’est plus vraiment insouciante de
                    nos jours ».

                    Tu as parfaitement raison de le dire, hélas !
                    Les jeunes d’aujourd’hui sont déjà abonnés à l’angoisse du lendemain.

                    (tous ne sont pas certains un jour de jouir d’une retraite paisible)

                    et je ne parle même pas de nos « dégats » qu’ils devront réparer !

                    • Waphy
                      Waphy répond à Yvon le Zébulon
                      Intermittent du travail
                      • Posté à 17h11 le 03/09/2011
                      • Internaute 89688
                        Intermittent du travail

                      En fait, je suis très pessimiste quant à ma future « retraite », déjà à cause de mes périodes de chômage -choisi parfois, subi d’autres fois-, mais aussi l’accroissement de la population française (faire 3 gosses ou plus, de nos jours, je pense que ça relève plus de la crétinerie que d’autre chose, simple avis perso), l’évolution des technologies qui va amener à la raréfaction voir la disparition de beaucoup d’emplois qui ne nécessiteront plus de présence humaine, le refus de certains, que ce soit des politiques ou des citoyens sans pouvoir d’envisager ces évolutions, le fait que nous sommes de plus en plus nombreux à sortir du système scolaire sans diplôme dans un pays qui recrute majoritairement sur le savoir plus que sur la compétence, etc...

                      Pour ce qui est des dégâts que tu mentionnes, je suppose que tu vises en premier lieu le nucléaire et ses conséquences ? Effectivement, il va falloir que nous gérions cela, nos enfants et petits-enfants également (je dis « nous », ayant moins de 30 piges). Néanmoins, je pense pour le moment que sans cette énergie, nous n’aurions pas forcément eu accès au même confort, nos émissions de CO2 restent finalement assez faible au niveau de la production de cette énergie comparativement à l’Allemagne qui tourne majoritairement avec des énergies très polluantes pour l’atmosphère -plus pour longtemps avec ce qu’ils investissent dans les énergies propres en production d’électricité-.

                      Ensuite il y a les dégâts liés aux guerres que nous livrons à droite à gauche, qui sont votées par le Parlement sans demander son avis au peuple, qui nous coûtent cher en termes financiers, humains, mais surtout vis-à-vis de l’opinion des populations au sein desquelles se livrent ces guerres. Si je prends un pays comme l’ Afganistan, c’est toute une génération qui a toujours vécu en état de guerre permanent, difficile ensuite de ramener cette population à des sentiments plus pacifiques...

                      Bref, à ce rythme, ma générations et les 3-4 prochaines au moins, vont prendre sacrément cher dans la gueule...

                      • Yvon le Zébulon
                        Yvon le Zébulon répond à Waphy
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                        • Posté à 18h25 le 03/09/2011
                        • Internaute 65781
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                        « mais aussi l’accroissement de la population française (faire 3 gosses ou plus, de nos jours, je pense que ça relève plus de la crétinerie que d’autre chose, simple avis perso), »
                        C’est le discours de Lefèbvre que tu nous tiens là !
                        - Le chômage serait du au surplus d’enfants : génial !

                        Comme tu as moins de trente piges et que tu raisonnes ainsi...
                        ...je te conseille donc de te faire stériliser au plus vite.

                        1° - Ça évitera que tes mômes ne te reprochent leur naissance
                        2° - Ils n’auront pas (puisque non nés) à te payer ta retraite.

                        Et toi, comment ça va ?
                        Si nous sommes trop nombreux, as-tu pensé à laisser la place
                        aux autre plus productifs, par exemple en mettant fin à ta vie ?

                        • Adéménagéle9septembre
                          Adéménagéle9septembre répond à Yvon le Zébulon
                          potion magique
                          • Posté à 10h26 le 04/09/2011
                          • Internaute 168517
                            potion magique

                          Si nous sommes trop nombreux, as-tu pensé à laisser la place
                          aux autre plus productifs, par exemple en mettant fin à ta vie ?

                          Oui en lisant le programme des socialo-communistes :

                          « Dès qu’on dépasse 60-65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte alors cher à la société. Du point de vue de la société, il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement. Je suis pour ma part en tant que socialiste, objectivement contre l’allongement de la vie parce que c’est un leurre, un faux problème. L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures. La logique socialiste c’est la liberté fondamentale, c’est le suicide ; en conséquence le droit au suicide direct ou indirect est donc une valeur absolue dans ce type de société ».
                          Jacques Attali in l’Avenir de la vie, Paris, Seghers, 1981, p.268-274

                          • Yvon le Zébulon
                            Yvon le Zébulon répond à Adéménagéle9septembre
                            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                            • Posté à 11h06 le 04/09/2011
                            • Internaute 65781
                              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                            Désolé, mais si « Soleil Vert » devient réel,
                            ça sera une conséquence du capitalisme fou que nous vivons.

                            (d’ailleurs je me demande bien si ça n’a pas déjà commencé !)

                            • Adéménagéle9septembre
                              Adéménagéle9septembre répond à Yvon le Zébulon
                              potion magique
                              • Posté à 11h09 le 04/09/2011
                              • Internaute 168517
                                potion magique

                              Et je ne peux même pas prier pour vous puisque vous n’Y croyez pas !

                              • Yvon le Zébulon
                                Yvon le Zébulon répond à Adéménagéle9septembre
                                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                                • Posté à 11h38 le 04/09/2011
                                • Internaute 65781
                                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                                La dernière fois qu’un invalide en chaise roulante s’est rendu
                                à Lourdes en priant très fort le bon Dieu de lui donner plus de
                                facilité à se déplacer...et s’est baigné pour ça à la fontaine...

                                ... il a retrouvé son fauteuil roulant doté de deux pneus neufs !

                                « Yvon, ne blasphème pas ! » ...me répliquerait ma grand-mère.

                                (...qui est décédée depuis très très longtemps - rassurez vous)

                                • Adéménagéle9septembre
                                  Adéménagéle9septembre répond à Yvon le Zébulon
                                  potion magique
                                  • Posté à 11h43 le 04/09/2011
                                  • Internaute 168517
                                    potion magique

                                  Je ne suis pas catholique et je ne crois pas aux miracles. Je suis très porté comme Rousseau sur ’la religion naturelle’.

                                  Le film que je vous ai cité en est un bel exemple :

                                  The Tree of Life, ou L’Arbre de la vie, est un film dramatique fantastique américain à dimension sacrée, écrit et réalisé par Terrence Malick

                                  Philosophe de formation, Il a étudié dans les universités d’Harvard et d’Oxford et a enseigné la philosophie au MIT. Il a traduit Le Principe de raison, de Martin Heidegger4.

                                  Malick s’en va ailleurs, et cite un passage cinglant du livre de Job (38, 4) où Dieu reprend l’homme qui s’est plaint  : «  Où étais-tu quand je fondais la Terre  ? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu  ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau  ? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées  ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie  ?   »
                                  Des images inouïes des débuts de l’univers
                                  Le sens de cette citation apparaît lentement à mesure que se déroule ce long film (2 heures 20)

                                  • Yvon le Zébulon
                                    Yvon le Zébulon répond à Adéménagéle9septembre
                                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                                    • Posté à 12h29 le 04/09/2011
                                    • Internaute 65781
                                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                                    « Des images inouïes des débuts de l’univers.
                                    Le sens de cette citation apparaît lentement à mesure que
                                    se déroule ce long film (2 heures 20) »

                                    Très certainement un beau film...bourré d’effets spéciaux !
                                    (J’adore ces films qui forcent la pensée - j’ai la larme facile)

                                    ...mais en fait, c’est plutôt le metteur en scène qu’il faut remercier !

                        • Waphy
                          Waphy répond à Yvon le Zébulon
                          Intermittent du travail
                          • Posté à 18h42 le 05/09/2011
                          • Internaute 89688
                            Intermittent du travail

                          Non, tu m’as mal compris -ou je me suis mal exprimé, je te laisse le choix- :

                          je ne considère pas que le chômage serait lié à un « surplus » d’enfants. Le chômage a plusieurs raisons, mais à mes yeux, pas celle-ci.

                          J’estime, seulement, et ceci ne concerne donc que moi, que faire plus de 3 enfants, dans un pays qui n’a plus de croissance, au sein duquel trouver un emploi devient difficile, donc où nourrir sa famille est de plus en plus dur tout en permettant à ses enfants de s’épanouir au travers de diverses activités (sportives, loisirs, culturelles, elles coûtent de plus en plus cher), dans un monde dont les ressources naturelles s’épuisent apparemment de plus en plus vite, risque de devenir dangereux. Pas seulement pour ma génération, mais surtout pour celles qui suivront.

                          Je ne pense pas que nous soyons actuellement trop nombreux. Le premier problème étant la quantité de nourriture disponible pour chaque être humain et les différences liées à la santé sur chaque continent.

                          Je crois que si nous savions mieux utiliser les capacités propres à chaque zone, notre population (humaine), serait adéquate par rapport aux capacités offertes par notre planète. Un meilleur dispatchement des récoltes, des capacités médicinales, avec en retour des ressources naturelles dont certains continents peuvent avoir besoin faute de les avoirs dans leurs sols, pourrai je crois, permettre une bonne évolution de l’humanité dans son ensemble et réduirait assez rapidement le taux de naissances dans les zones au sein desquelles la mortalité infantile est la plus importante (ce qui pousse à faire plus d’enfants que dans des pays pour lesquels l’on sait que ce taux de mortalité est infime).

                          • Yvon le Zébulon
                            Yvon le Zébulon répond à Waphy
                            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                            • Posté à 20h01 le 05/09/2011
                            • Internaute 65781
                              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                            Ce commentaire clair et argumenté me satisfait un peu plus que
                            le précédent auquel j’avais répondu, au sujet de la surpopulation.

                            Pour l’essentiel, il faut savoir que les hommes de la planète, dans
                            quelque pays qu’ils soient, contribuent à leur niveau à produire de
                            façon suffisante de quoi nourrir les peuples (grâce aux échanges).

                            C’est justement au niveau des transferts que le problème se pose :
                            - Certains se gavent, d’autres se goinfrent, d’autre encore n’ont rien.

                            Quand on pense que par dessus cela, la spéculation telle qu’elle est organisée par des malandrins pour qui seul l’argent compte, fait que quand la suffisance est là, « on » achète et bloque le stock...
                            ....juste pour ne pas laisser les cours boursiers s’effondrer.

                            Et tant pis, vraiment tant pis, pour ceux qui crèvent la dalle.
                            De plus, avec la tendance écolo, les céréales et le maïs serviront
                            à fabriquer du carburant « vert »... épuisant les sols et les ressources en eau....générant encore des déboisements « utiles ».

                            • Waphy
                              Waphy répond à Yvon le Zébulon
                              Intermittent du travail
                              • Posté à 20h11 le 05/09/2011
                              • Internaute 89688
                                Intermittent du travail

                              La spéculation sur les produits alimentaires de base, j’avoue que je n’ai jamais réussi à comprendre comment nous avons pu laisser faire cela. Avec le recul, ce qui allait se passer pour ces denrées était évident.

                              Conserver et bloquer une partie des stocks de nourritures ne me semble pas pour autant illogique. On ne sait jamais réellement quelle sera la quantité de blé qui sera produite d’une année sur l’autre (même s’il y a des prévisions, des marges, des intempéries ou catastrophes naturelles très graves peuvent avoir lieu), donc je pense qu’il nous faut sauvegarder assez de stocks pour nourrir la population qui l’a produite. Et si le stock s’avère ne pas avoir eu son utilité, on l’utilise ou l’échange, sous sa forme de base.

                              Les agro-carburants, même si l’idée est séduisante dans un premier temps, s’avère avoir un coût terrible au final : des champs réservés à sa production et une augmentation conséquente de la denrée puisque pour un nouveau marché, assez restreint, il y aura nettement plus de concurrents, donc les prix de ventes hors carburant augmentera pour éviter une trop grosse prise de risque (il me semble que c’est le Mexique qui avait morflé au niveau de l’inflation à cause du bio-carbu qu’il fabriquait et qui s’avérait être l’élément de base de leur alimentation ?).

                              • Yvon le Zébulon
                                Yvon le Zébulon répond à Waphy
                                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                                • Posté à 20h17 le 05/09/2011
                                • Internaute 65781
                                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                                « La spéculation sur les produits alimentaires de base, j’avoue que je n’ai jamais réussi à comprendre comment nous avons pu laisser faire cela ».

                                Il faudrait parvenir à interdire toute spéculation sur les denrées de
                                première nécessite, et en particulier sur le mil, le riz, le blé avec quoi on fait le pain quotidien des gens... tout simplement !

                                Mais pour que cela fonctionne, il faut que la démarche soit mondiale.

                    • Adéménagéle9septembre
                      Adéménagéle9septembre répond à Yvon le Zébulon
                      potion magique
                      • Posté à 10h17 le 04/09/2011
                      • Internaute 168517
                        potion magique

                      Slavoj ZiZEK
                      Vivre la fin des temps, Flammarion, Paris 2011

                      Slavoj Zizek - Le nouveau philosophe. Surnommé le « Marx Brother » par The New Yorker, anticapitaliste virulent.

                      « seules de nouvelles formes de mobilisation populaire pourront sauver un monde commun que le capitalisme et ses fondés de pouvoir étatiques sont en train de mener au désastre. »

                      • Yvon le Zébulon
                        Yvon le Zébulon répond à Adéménagéle9septembre
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                        • Posté à 11h14 le 04/09/2011
                        • Internaute 65781
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                        Je crois à la fin d’un temps...d’un mode de vie !

                        Je ne crois pas à la disparition de la vie sur terre, même humaine.
                        Je n’imagine pas davantage la collision avec un astéroïde* géant !

                        Par contre, la bombe atomique peut définitivement tout détruire
                        s’il se trouve un fou pour faire le premier pas de cette aventure.
                        ...et un fou est bien plus facile à trouver qu’un météore tueur.

                        * Certes, c’est déjà arrivé, mais aucun de nous ici-présent pour
                        aujourd’hui ou dans l’avenir ne vivra assez vieux pour voir ça.
                        - On a plus de chance de gagner 4 fois de suite le gros lot au loto.

                        • Adéménagéle9septembre
                          Adéménagéle9septembre répond à Yvon le Zébulon
                          potion magique
                          • Posté à 11h23 le 04/09/2011
                          • Internaute 168517
                            potion magique

                          Je suis comme vous je crois en ... la vie éternelle ! (Je l’entends courir chercher des allumettes pour mon bûcher)

                          « Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d’hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge... » Nicolas Hulot

                          Ce que dépeint Hulot : l’absurdité des modes de vie, s’interroge sur le sens du progrès, fustige « un système qui court à sa perte ».
                          Ses solutions ? L’abandon du culte du « toujours plus », de l’obsession du quantitatif, de la création de besoins « là où il n’y en a pas », de l’idéologie de la possession pour exister, du capitalisme comme modèle économique dominant et qui devenu « le » problème.

                          • Yvon le Zébulon
                            Yvon le Zébulon répond à Adéménagéle9septembre
                            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                            • Posté à 11h54 le 04/09/2011
                            • Internaute 65781
                              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                            (Je l’entends courir chercher des allumettes pour mon bûcher)

                            Ah non ! .. pas ça !
                            Je n’ai aucune envie de vous passer au barbecue.
                            Bien au contraire. A défaut d’être concluants, nos échanges sont amusants...surtout sur un tel thème ou personne n’aura jamais le dernier mot...et je crois que ça, c’est quand même un peu normal.

                • Rapido93100
                  Rapido93100 répond à Pierrrrre
                  rapide
                  • Posté à 23h21 le 03/09/2011
                  • Internaute 112327
                    rapide

                  légume, docile, égocentrique vs idéaliste, sincère, altruiste... ça marche aussi...

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à Rapido93100
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 11h56 le 04/09/2011
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    T’as oublié un mot... mais je crois qu’il est hors charte à Rue89.
                     ; -)

                    • Rapido93100
                      Rapido93100 répond à Yvon le Zébulon
                      rapide
                      • Posté à 13h36 le 04/09/2011
                      • Internaute 112327
                        rapide

                      désolé il s’agissait d’une réponse à la trilogie de Pierrrre qui se retrouve ici, je ne sais pourquoi...
                      C’est souvent quand on se pense libre qu’on doit être vigilant...

                • eni
                  eni répond à Pierrrrre
                  être humain
                  • Posté à 11h56 le 05/09/2011
                  • Internaute 53669
                    être humain

                  à Pierre et Rapido :

                  A t’on idée d’être encore sur des positions aussi caricaturale de la droite et la gauche !

                  Une remarque tout de même :
                  L’idéologie libérale (dans le sens économique) et l’idéologie socialiste n’en sont pas arrivées au même point en 2 siècles.
                  En effet, un système où l’Etat n’a eu que la police, l’armée et le justice à gérer, voir aurait tout légué au marché en disparaissant n’a jamais vu le jour.
                  En revanche, les socialistes révolutionnaires ont mis en place plusieurs dictatures du prolétariat avec une économie sans marché et planifiée, détenue entièrement par l’Etat.
                  Quand aux Nationaux-Socialistes et autres fascistes, on ne peut que difficilement les relier aux théories libérales dont elles sont l’opposées. Elles sont plutôt à relier au conservatisme extrême.

                  Bien, ceci étant dit, pensez vous tous les deux que c’est un capitalisme libéral qui gagne aujourd’hui la partie mondiale ?
                  Pour moi, on est bien loin de cela. Et tout aussi loin d’un retour aux solutions étatistes et dictatoriales des socialistes du 20ème siècles.
                  Je vois plutôt un rééquilibrage mondiale des forces, en particuliers entre la chine et les Etats-Unis. Quant à ces derniers j’ai plutôt l’impression qu’ils deviennent doucement sociaux-démocrates comme l’Europe.
                  Ceci dit l’Etat n’est pas mort : regardez comment il gère la Russie, la Chine et les Etats-Unis. Pas de libéralisme économique dans ce domaine. Protectionisme, interventionisme, etc...
                  La situation actuelle est tout sauf tranchée d’un point de vue idéologique, du moins dans le débat etat/marche classique... et certainement suranné.

          • LoulouB
            LoulouB répond à DISASTROUS
            A risque
            • Posté à 16h26 le 03/09/2011
            • Internaute 159997
              A risque

            C’est sur qu’en URSS, c’était mieux, il n’y avait qu’un seul modèle de tshirt, pas trop de marques de bagnoles, et le gaz et l’électricité gratuits...

            m’enfin, la concurrence, ça a du bon aussi, ça laisse le citoyen un peu libre dans certains de ses choix économiques

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à LoulouB
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 18h39 le 03/09/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « il n’y avait qu’un seul modèle de tshirt, pas trop de
              marques de bagnoles »

              Je ne sais pas grand chose sur les T.shirts marqués CCCP
              (au début, je croyais que ça voulait dire ♫ Coucouroucoucou paloma)
              [ Coluche ]

              Pour pouvoir s’offrir une bagnole là-bas, il fallait déjà :

              - Être inscrit au parti, et avoir sa carte sans la moindre ’tâche’.
              - Accepter la Lada, plus « rustique » encore que celle à l’export.
              - Payer la bagnole à l’avance (pas de crédit possible)
              ... et accepter d’attendre ad vitam aeternam qu’on vous serve.

              ...et surtout, fermer sa gueule. Ici, c’est quand même mieux !

              L’URSS d’hier, c’était simplement la Corée du nord d’aujourd’hui.

            • compte cloturé
              • Posté à 00h11 le 04/09/2011
              • Internaute 168639

              Mais les femmes étaient 4 fois plus nombreuses à connaître l’orgasme sous le bloc communiste qu’à l’Ouest.
              Et ça, ça compte davantage que pouvoir choisir entre 150 millions de produits différents de qualité médiocre.

        29 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques