
Plombé par son pasteur, Obama peut-il remporter le vote blanc ?

Une élection marquée de lignes noires et blanches, c'est exactement ce que le candidat Barack Obama souhaitait éviter dans sa course à l'investiture du Parti démocrate. Quinze mois après son entrée en campagne, c'est ce à quoi les primaires démocrates ressemblent de plus en plus.
La première étiquette de candidat noir, le sénateur d'Illinois la doit à Bill Clinton. A l'époque des primaires de Caroline du sud le 26 janvier, le mari de sa rivale minimise sa victoire d'un » Jesse Jackson (l'activiste noir) aussi avait gagné la Caroline du sud en 1984 et 1988 » . Sous entendu : un candidat noir a des bons résultats là où l'électorat démocrate est noir, quoi de neuf ? (Bizarrement, Bill Clinton accuse maintenant Obama d'avoir utilisé » la carte raciale » contre lui)
Plusieurs figures de l'Hillariland -comme Bob Johnson, le fondateur de la chaîne BET ou l'ancienne candidate à la vice-présidence Geraldine Ferraro- ont aussi suggéré qu'Obama ne serait pas là où il en est en politique s'il n'était pas noir (ça peut sembler assez curieux d'avoir réussi à en faire un avantage).
L'ancien pasteur d'Obama pèse sur la campagne
Deuxième grand coup de canif, les remous provoqués par les propos de Jeremiah Wright, l'ancien pasteur de Barack Obama. Les vidéos de ses sermons enflammés ont fait le tour de YouTube.
On l'y entend dénoncer les crimes de l'Amérique, accuser les Etats-Unis de soutenir le terrorisme d'Etat, Bill Clinton de s'être tapé l'Amérique noire » comme Monica Lewisnky » . Le révérend est aussi connu pour avoir répété que le gouvernement américain avait concocté le virus du sida pour se débarrasser des minorités. « Le gouvernement […] voudrait que nous chantions “que Dieu bénisse l'Amérique'.” Vu ce qu'a vécu et vit la communauté noire, “Non, non et non. Que Dieu maudisse l'Amérique.” (Voir la vidéo, en anglais)
L'ancrage noir d'Obama
En Illinois, Barack Obama a effectivement fréquenté la Trinity Church du révérend Wright. Le pasteur l'a même marié et a baptisé ses deux filles. Quand il est arrivé à Chicago pour y être travailleur social, puis quand il s'est lancé en politique, l'Eglise de Wright a été un des lieux où lui, fils d'une blanche du Kansas et d'un Kenyan, a pu renforcer ses liens à la communauté noire américaine.
“Difficile d'être noir en politique”, écrit Obama dans ses mémoires, “on ne sait pas si on est trop ou pas assez en colère”. Poursuivant son ascension politique, passant de l'électorat essentiellement constitué de minorités de son district du sud de Chicago à celui de l'Etat d'Illinois, Barack Obama s'est targué d'incarner une nouvelle
génération d'homme politique noir centriste et porteur de promesses de réconciliation. C'était encore le thème de son discours de juillet 2004 à la Convention du Parti démocrate. En se présentant aux primaires, il était un candidat d'une Amérique post-raciale.
Le pasteur Wright “travaille-t-il pour Hillary ? ‘
Retour forcé à la case noire depuis vendredi, alors que les vagues de YouTube semblaient passées, le pasteur Wright a entrepris une tournée de trois jours (interview sur la chaîne publique PBS, discours devant laNAACP, et au National Press Club de Washington) pour se défendre selon lui (’ou travaille-t-il pour Hillary ? ” s'interroge ironiquement la chroniqueuse Michelle Malkin).
Lundi, Wright a justifié les attentats du 11 septembre en se référant aux principes bibliques :
“Vous ne pouvez pas faire commettre des actes terroristes sur d'autres et espérer que ça ne revienne pas chez vous.”
De Louis Farrakhan, le leader radical du groupe Nation of Islam, il dit qu'il est » une des voix les plus importantes du XXème et du XXIème siècle » .
Wright ne dit pas parler en son nom mais se présente en figure de l'Eglise noire (donc celle d'Obama). Il rappelle que la communauté noire attend toujours des excuses pour les années d'esclavage, en contradiction donc avec le discours de réconciliation d'Obama, pour qui la colère noire, comme le racisme de sa grand-mère blanche, sont des plaies du passé que l'Amérique cicatrise.
Obama tente de minimiser
Barack Obama, dans une interview sur Fox News dimanche, a réagi :
« Qu'il soit mon ancien pasteur en fait un sujet politique légitime, mais c'est aussi vrai que de diffuser des extraits de 30 secondes choisis dans une carrière de trente ans l'a simplifié et caricaturé, et a caricaturé l'Eglise. »
Peu importe. Les recours aux extraits du discours » du pasteur d'Obama » continuent, perpétuant l'idée d'un candidat radical aux antipodes de l'image centriste qu'Obama cultivait prudemment.
On peut s'en faire une idée avec cette publicité politique dans laquelle un élu du Mississippi attaque son adversaire. » Quand le pasteur d'Obama a maudit l'amérique, nous blâmant pour le 11 septembre, Childers n'a rien dit. » (Voir la vidéo, en anglais)
Ou cette autre publicité du Parti républicain de Caroline du Nord (dont les primaires ont lieu le 6 mai) qui se conclue par » Obama trop extrême pour la Caroline du Nord » . (Voir la vidéo, en anglais)
Les brûlots de Wright sont du pain béni pour la campagne d'Hillary Clinton. Après les dernières primaires de Pennsylvanie, où Barack Obama a recueilli 92% des suffrages noirs et 37% du vote blanc, sa campagne la présente comme la seule candidate capable de gagner le vote des petits blancs indispensable aux élections générales.
Les partisans d'Obama rétorquent que le candidat de novembre aura besoin de la participation (plus forte que d'habitude aux primaires) de l'électorat noir et ne peut pas le marginaliser comme le font les Clinton. Mais l'argument là encore contribue aux étiquetages noir et blanc qu'Obama avait tant voulu éviter.
- 14884 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















85
(Pour réagir, connectez-vous)
à Ebène
De Gringo
| 13H27 | 29/04/2008 |
Je ne pense pas qu'ils soient fondamentalement racistes, ni d'un côté, ni de l'autre.
Bill Clinton avait été désigné comme « le 1er Président noir » des Etats Unis, et je ne crois pas qu'un noir (ou presque, ou du moins se présente comme tel) puisse décemment se présenter à la Présidence des Etats Unis s'il hait les WASP.
D'un autre côté, à force d'attaquer l'adversaire sur cette question à base de « c'est pas moi le raciste, c'est lui/elle » (le discours fédérateur de campagne reste l'anti-racisme), j'ai l'impression que l'un comme l'autre passe pour être raciste. Voilà.
à Gringo
De Ebène
Noir au Sarkoland | 13H37 | 29/04/2008 |
Qui est-ce qui l'a surnommé ainsi ? Les même média qui traitent aujourd'hui Obama de tous les noms.
Si c'est comme ça,ben personne n'est raciste et tout le monde est beau et tout le monde est gentil.
Il y a très peu de racistes qui le clament sur les toits,surtout si on a des responsabilités à assumer !
Le pasteur a tort uniquement sur le virus du SIDA,sinon le reste de son discours sur le racisme d'Etat est bien réel et chronique !
De Gringo
| 14H05 | 29/04/2008 |
Tout dépend également du poids que vous accordez au mot « racisme ». S'agit il de haine raciale ou de préférence ethnique, de discrimination ou de violence etc. ?
Dans le contexte social des Etats-Unis, ou les noirs, les mexicains etc. restent certes des minorités, mais sont quand même présents en grand nombre et accèdent à des postes importants (tel que gouverneur, ou sénateur, par exemple), il me parait impensable qu'on puisse se présenter à la Présidence et être crédible en prônant la supériorité d'une race sur l'autre. Un mec comme Le Pen (ou un parti), là-bas, se ferait rire au nez s'il disait que tout ceux qui ne sont roses doivent dégager.
Certes, il reste des avancées à faire pour parvenir à une vraie égalité des chances. Je pense que c'est ce pour quoi Obama milite, pas pour la hiérarchisation des noirs au dessus des blancs. D'un autre côté, le camp Clinton ne semble pas non plus opposé à une égalité des chances (ni ouvertement, ni en « off').
Mon idée de départ, c'est qu'avec des “phrases choc” comme “bah c'était facile de gagner là-bas en étant noir” et des réponses comme “tous les blancs sont responsables de tout depuis le commerce triangulaire”, on donne, dans les deux camps, dans la simplification de bas étage, la démagogie de campagne et que ça finit par se retourner contre eux dans les deux cas. Ce qui, du reste, me parait normal, tant ces affirmations sont ridicules et “légères” pour des personnes qui prétendent accéder à la Présidence.
à Ebène
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 13H56 | 29/04/2008 |
Hum ! Je ne suis pas sûr que le système des catégories que vous pratiquez soit facile (et utile) à appliquer pour comparer les deux candidats. Il y a toujours un moment où une méthode, un outil montre ses limites. Pour reprendre vos termes, à quoi bon vouloir lire « entre les lignes » ? Je ferais le pari qu'il reste une petite dose, même homéopathique, de racisme chez la plupart des bipèdes de cette planète-là.
De plus, un outil a besoin d'un affûtage fréquent, d'une maintenance ; de temps en temps, il faut redéfinit ce que l'on met derrière les mots…… Au fond, ici, de quel racisme parlez-vous ?
Les affrontements, les tensions raciales sont des impasses, des lieux purulents, un danger pour la santé ou la survie de groupes humains. Quand la maladie raciste a duré, il est tellement facile de s'y prendre les pieds. Comment avancez ? Comment en sortir ? La voie choisie par Obama c'est « en sortir par en haut ». J'aime bien cette idée.
De clive
13H47 | 29/04/2008 |
1 / Vous auriez pu donner un lien vers le discours devant le NAACP, qui est loin de manquer d'interêt, plutôt que de repasser ce fameux passage sorti de son contexte.
On peut se faire sa propre opinion sur le bonhomme ICI :
http://neufneuf.blogspot.com/2008/04/rev-wright-spoke-to-naacp.html
2 / Le fait que vous citiez Michelle Malkin comme une chroniqueuse sans préciser qui elle est est inquiétant, voire révélateur. Elle est avec Anne Coulter, Sean Hannity, Bill O'Reilly et autres Bill Kristoll les représentants dans les médias de l'ultra-droite néocon et intervient régulièrement sur FoxNews. Une paille…
A noter que ces personnes que je viens de citer, font montre récemment d'un respect et d'une certaine admiration pour H. Clinton, tout en essayant d'associer dans l'esprit des américains Obama avec le Rev. Wright et Farrakhan, par transition, et en omettant complètement de parler des liens de McCain avec les extrémistes religieux, soutiens assumés et revendiqués par celui-ci.
à clive
De the prophet of rage
13H59 | 29/04/2008 |
Je suis tout à fait d'accord avec vous Clive. Mais comme Guillemette Faure a passé son temps pendant une dizaine d'années dans les beaux quartiers à New York sans se préoccuper de la question raciale aux USA, elle ne peut pas connaître la complexité de la race dans le pays de l'oncle Sam. Une autre affaire risque de plomber la campagne d'Obama, dont Faure n'a même pas évoqué, c'est le meurtre de Sean Bell par la police de New York.
à the prophet of rage
De Guillemette Faure
(auteur)
Rue89 | 14H11 | 29/04/2008 |
Merci the prophet of rage, vous semblez bien renseigné sur ma vie américaine. Les habitants de Harlem où j'ai vécu trois ans seront contents d'apprendre qu'ils vivent dans les beaux quartiers de New York.
à Guillemette Faure
De the prophet of rage
14H48 | 29/04/2008 |
A Harlem, ce n'est pas là que Bill Clinton a installé ces bureaux ? Vous me parlez d'un quartier aujourd'hui qui est devenu bobo, où les Noirs ne vivent pratiquement plus, car les immeubles ont été rachetés par des promoteurs immeubiliés. Avez vous mis les pieds à Bed sty Brooklyn, au Bronx et dans le quartier Jamaicain du Queens(là où vivait le jeune Noir Sean Bell tué par la police de New York) ? Permettez moi d'en douter. Sinon vous auriez une autre vision du problème racial. Et ce n'est pas parce qu'on a vécu aux USA et qu'on a côtoyé des afro-américains, qu'on s'intéresse forcément à leur problème. La preuve l'Amérique Blanche a découvert,à travers la controverse Wright, qu'il y avait des pasteurs Noirs qui prêchaient un discours spirituel et politique. Alors que c'est une tradition typiquement afro-américaine comme l'a si bien dit Obama dans son discours du 18 Mars.
à clive
De Guillemette Faure
(auteur)
Rue89 | 14H01 | 29/04/2008 |
Clive,
Bonne idée, je rajoute le lien.
Pour Malkin vous avez raison de le préciser, mais on trouve aussi des anti Hillary pro Obama dans la droite neocon, comme l'avait très justement fait remarquer Maria-Pia sur son blog.
http://mariapia.blogs.com/presidentielles2008/2008/01/les-neocons-sou.ht…
De Ebène
Noir au Sarkoland | 14H01 | 29/04/2008 |
Obama a une très mauvaise position sur le racisme.La non violence de Luther-King l'a envoyé trop tôt dans sa tombe.
Je préfère un mec qui dénonce avec violence ces maux,même si cela choque parfois au lieu des paroles mielleuses qui ne mènent nulle part car cela change le regard des cons !
De raoul le magnifique
14H18 | 29/04/2008 |
« Plombé par son pasteur, Obama peut-il remporter le vote blanc ? »
En tout cas, 80 ou des noirs votent pour lui…Mais bien sur ce n'est pas une histoire de couleur de peau..
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 14H50 | 29/04/2008 |
C'était couru d'avance : l'Amérique « libérale » (pseudo-progressiste) ou centriste blanche, sans parler de l'Amérique « profonde » raciste (et surtout les médias qui la représentent), n'attendait que ça, à savoir l'argument massue qui discréditerait la candidature d'Obama. Les déclarations de Wright sont venues à point.
Obama a eu beau faire un magnifique discours suite aux révélations concernant le pasteur Wright, en insistant notamment sur le fait qu'il lui était tout aussi impossible de renier son héritage noir que sa part d'identité blanche, on lui reprochera toujours de ne pas avoir « clairement choisi son camp », de faire le jeu des ennemis des USA, etc.
Un argument classique, tout bonnement, bien dans la lignée de la confusion volontaire (ou imputable à l'ignorance) entre communautarisme et intégrationnisme.
Quoi qu'on fasse aux Etats-Unis, on représente toujours une communauté, tout conspire pour vous empêcher de prétendre à l'universel, du moins si vous n'êtes pas blanc (et donc non membre de la majorité qui a toujours fait la ou les lois) !
C'est désespérant, mais c'est comme ça. Il semble bien que l'on soit sur le point d'assister à l'enterrement de première classe de la candidature Obama, qui avait pourtant suscité bien des espoirs, notamment chez les jeunes.
Et l'« ordre » règnera ainsi à New York, à Los Angelas, à Omaha. Les ghettos resteront ce qu'ils ont toujours été, et la bonne conscience des liberals survivra une fois de plus, malaisément et à leur détriment sur le fond.
Le racisme est consubstantiel au mode d'existence actuel des USA, point barre.
à Jaycib
De Louis Gohier
Robespierriste | 14H59 | 29/04/2008 |
« Le racisme est consubstantiel au mode d'existence actuel des USA, point barre. »
Bigre, voilà un point de vue nuancé et sans doute des plus argumenté.
Vive le web participatif, qu'ils disaient ! C'est surtout la haine qui suinte, et ça n'est une surprise que pour les benêts…
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 16H04 | 29/04/2008 |
Il n'y a aucune haine, bien au contraire, mais peut-être du dépit amoureux ? !
Le racisme est consubstantiel au MODE d'existence actuel des USA, je le répèterai jusqu'à l'emphase, pas aux citoyens eux-mêmes (en tout cas une minorité d'entre eux).
J'ai parlé de communautarisme, ce n'était pas pour les chiens (mes clients ! ), ainsi que de l'impossibilité dans laquelle tout citoyen américain est mis de pouvoir parler au nom de la collectivité ou de tout groupe, sous-groupe, ethnie, église, etc., dont il ne fait pas partie.
Obama a voulu dépasser ce cadre, il a commis le crime de vouloir parler en tant que Noir ET en tant que Blanc. Il a dit la vérité, il sera exécuté, comme disait Guy Béard. Il aurait dû se contenter d'un petit point de vue partiel qu'on ne lui aurait de toute manière pas pardonné.
Il ne faut quand même pas avoir cassé trois pattes à un canard pour comprendre que communautarisme et politique intégrationniste sont antinomiques.
Le communautarisme crée et subventionne les ghettos de toute sorte, y compris ceux de la bourgeoisie noire qui essaie de quitter les Harlem de ses origines, mais sans vraiment y parvenir. Il y a maintenant des ghettos bourgeois. En fait, ils ont toujours existé, mais en plus petit nombre (ex. St. Alban's, un quartier du borough de Queens à New York). Les bourgeois noirs ont des revenus satisfaisants, mais ils vivent encore en ghetto, à quuelquues exceptions près. Ce n''est pas par choix, croyez moi.
Est-ce si difficile pour un « robespierriste » de le comprendre ? Obama dans le paysage américain, c'était un peu la négritude, le désir de cohésion avec l'humanisme blanc. C'était inacceptable, on le lui fait bien sentir.
à Jaycib
De Louis Gohier
Robespierriste | 16H24 | 29/04/2008 |
aucune Haine ? ? ? Si, il y en avait dans ton post précédent. Dans celui-ci, je comprends et j'approuve même ce que tu dis. Mais tu remarqueras que tu as substitué racisme par communautarisme.
Sur le fond tu as raison : à force de découper en rondelles les citoyens d'un pays (blanc/hétéro/jeune ou noir/homo/vieux), on se prive d'une prise de parole universelle.
Malheureusement, avec les nominations gouvernementales en France (Dati, Amara, Yade) ou en Espagne (Chacon), on suit ce dangereux chemin…
à Jaycib
De Ebène
Noir au Sarkoland | 15H09 | 29/04/2008 |
Je suis totalement d'accord avec toi mais ne le dis pas à haute voix car il y a des royalistes ici qui veulent nous ramener au temps de Robespierre et du droit de vote des gens de couleur comme ils disent..Donc,chuuuut ! ! ! !
à Ebène
De Louis Gohier
Robespierriste | 15H27 | 29/04/2008 |
Tu cherches désespérément à éviter ma condescendance et tu parles de royalistes qui veulent nous ramener à l'époque de Robespierre » ! Tu as surtout fini par provoquer mon apitoiement… J'imagine que ça n'était pas le but recherché, mais voilà ce que ça coute de ne pas aller à l'école après 14 ans ! !
à Louis Gohier
De Ebène
Noir au Sarkoland | 15H36 | 29/04/2008 |
Qui se sent morveux se mouche ! Oui j'ai parlé de royalistes.
Je te force à dévoiler ton idéologie et ça commence à sortir.
Sache que si tu as l'habitude de voir les fils d'immigrés dealers dans « le droit de savoir » de TF1 ce n'est pas mon cas.
Je ne suis pas là pour te prouver quelque chose mais sache que je prépare mon CAPA. Je suppose que tu sais de quoi il s'agit ; sinon google va t'aider.
Tes préjugés à la con,tu les ravales ! ! ! !
C'est surement toi qui n'as pu terminer le collège.C'est un souvenir lointain pour moi.
à Ebène
De Louis Gohier
Robespierriste | 15H56 | 29/04/2008 |
tu perds vite ton sang-froid, et tes insultes affleurent bien vite. De l'apitoiement on passe au mépris mon brave. Et on s'arrête là. Remarque, vu les complexes que tu sembles nourrir, tu dois avoir l'habitude.
Et si par CAPA tu parles du dîplome permettant d'exercer la profession d'avocat, permet-moi de sourire. Au delà des tes compétences rhétoriques des plus restreintes, ta culture assez…limitée dirons-nous et ta conception du monde pour le moins loufoque et haineuse, tout ça te destine plutôt à l'aide juridictionnelle. Ne te méprends pas : à ton service.
à Louis Gohier
De Ebène
Noir au Sarkoland | 16H42 | 29/04/2008 |
Je ne perds jamais mon sang-froid,SURTOUT pas devant un irresponsable comme toi !
Je suis tranquillement chez moi et mon fils sur mes genooux et complètement zen contrairement à toi qui fulmines pour rien alors que tu ne peux absolument rien contre personne.C'est cette incapacité qui est sans doute à l'origine de ta souffrance et de la misère que tu traînes ! Je te laisse ta haine te torturer.Je te vois bien souffrir du fait que la France voire le monde ne soit pas monocolore.Si c'était un sms j'allais mettre « lol,mdr ou ptdr » mais je ne le fais pas avec les vieux comme toi !
N'oublie pas que la haine se nourrit des forces de celui qui la porte d'où ton malheur !
Et d'ailleurs,je ne sais toujours pas pourquoi mon pseudo s'oppose au vivre ensemble des roberpierristes !
Par contre,tu n'as pas bien saisi le fonctionnement de l'aide juridictionnelle.Quand on ne sait pas,on demande ! Alors j'attends !
à Ebène
De Louis Gohier
Robespierriste | 08H54 | 30/04/2008 |
Décidément, tu sembles avoir beaucoup de mal à assumer ta couleur de peau. Toutes ces références à ta pigmentation, à la mienne ou celle des autres révèlent un peu plus ton mal-être.
Je ne répondrai plus à tes commentaires haineux, qui nous entrainent dans une fange qui ne m'est pas familière. Je t'y laisse donc, mais je plains ton fils, si jamais il existe.
PS : je suis sans doute plus jeune que toi ! : )
à Jaycib
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 20H46 | 29/04/2008 |
Je suis d'accord avec vous. Je viens de voir sa conference de presse, dans laquelle il se desolidarise completement du pasteur avec des phrases tres fortes et tout ce que le commentateur trouve a dire c'est qu'il est extremement fatigue et qu'il ne se relevera pas de cette bourde. Pour avoir vu ce pasteur, j » ai l'impression qu'il etait shoote, hier.
De Bois-Guisbert
Rédacteur | 14H57 | 29/04/2008 |
« Plombé par son pasteur, Obama peut-il remporter le vote blanc ? »
Pasteur ou pas, Obama n'a jamais eu la moindre chance. C'est au mieux, le Bayrou de la présidentielle 2008, au pire son Coluche, dans les deux cas, le type auquel on donne son suffrage tant que, primaires ou sondages, ça compte pour beurre…
Dans un sens, c'est dommage, parce que son élection constituerait un affaiblissement supplémentaire de tout premier ordre, pour les Etats-Unis.
Velléitaire à l'extérieur, contesté à l'intérieur par les noirs qu'il décevra en ne faisant « pas assez » pour eux, et décrié par les petits blancs, qui l'accuseront de « trop » faire pour les noirs, Obama apparaîtrait bien vite comme une sorte de sous Carter en plus catastrophique, mais inoffensif du fait de l'effondrement de l'URSS…
De Mon-Al
roturière :-) | 14H59 | 29/04/2008 |
Si Obama avait été vert ou bleu, plutôt que mi-blanc ou mi-noir (selon le choix), j'espère en tout cas qu'il n'aura pas l'investiture car ce n'est pas un bon candidat : il a une belle « gueule », il parle bien, mais si l'on creuse un peu : niet. Il n'y a rien. Il est un peu jeune et manque cruellement de maturité. Je sais qu'aux Etats Unis, ce n'est pas l'intelligence qui gagne (voir Bush ! ) mais à côté de Mme Clinton qui en possède à revendre avec beaucoup de savoir faire ; si par malheur Obama obtenait cette investiture, il ne pèserait pas lourd face à Mc Cain et les Républicains auraient une voie royale pour la Maison Blanche…
à Mon-Al
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 21H15 | 29/04/2008 |
Bonsoir Mon-Al !
Je parie que cet article http://www.bakchich.info/article3342.html montrant qu'Hillary est membre de The Family, groupe intégriste chrétien, où sont présent nombre de députés, démocrates et républicains, farouchement anti-avortement, quand ils ne veulent pas établir la peine de mort pour les homosexuels, risquerait de vous faire changer d'avis.
à Network 23
De Mon-Al
roturière :-) | 22H17 | 29/04/2008 |
Non. Même si cet article montre Clinton faisant partie d'un groupe intégriste, même si ce groupe représente ce que je hais le plus, tout celà ne me fera pas changer d'avis : Obama, s'il obtient l'investiture, ne fera JAMAIS le poids face à Mc Cain… et celà Clinton le sait ; Obama lui-même le sait. C'est ainsi et RIEN dans ce cas n'empêchera les Républicains les plus réactionnaires de garder le pouvoir aux USA.
à Mon-Al
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 15H00 | 30/04/2008 |
Entre un Républicain réactionnaire et « born-again » et une démocrate membre d'un groupe intégriste, j'avoue avoir du mal à faire la différence. La ligne de division politique m'a l'air quelque peu brouillée.
Bush puis Hillary Clinton, deux intégristes à la présidence des Etats-Unis, cela n'est-il pas dangereux, non seulement pour les libertés des citoyens états-uniens, mais pour la politique mondiale ?
De Phil2922
Retraite invalidité | 15H47 | 29/04/2008 |
Il le sait Pascal Sevran qu'il y a un candidat noir aux primaires démocrates américaines… ?
Jesse Jackson est intervenu pour dénoncer le déni de justice suite à l'acquittement des policiers qui ont tiré une cinquantaine de balles dans le corps d'un jeune black. Et, il a eu raison… par contre je n'ai pas eu connaissance de la position d'Obama face à ce drame atroce. Non, il n'y aurait pas eu cet acharnement policier pour mettre 50 balles dans le corps de ce jeune s'il avait été blanc…
Certains médias essayent de minimiser l'affaire en disant qu'il y avait deux noirs parmi les policiers mais sans nous dire s'ils faisaient partie des tireurs. Le gamin allait se marier le lendemain, t'imagines la réaction de la fiancée, de la famille… !
Quoique un noir à la Maison blanche…, le lobby Républicain raciste fera tout pour l'en empêcher… ! !
http://phil195829.overblog.com
à Phil2922
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 16H24 | 29/04/2008 |
Mais si ! Le principal tireur (30 balles, dit-on dans la presse) était un « Noir hispanique », justement.
C'est là le hic, sans doute, aux USA, un « Noir hispanique », ce n'est pas la même chose qu'un « Noir Africano-Américain ».
Je suis d'accord, on s'y perd… mmais, entre nous soit dit, tout est fait pour qu'on s'y perde.
à Phil2922
De Ebène
Noir au Sarkoland | 16H51 | 29/04/2008 |
Un noir à la maison blanche c'est comme vouloir un antillais ou un kanak comme patron(pas le vigile ou le serveur) de l'Élysée. Je te laisse deviner les suicides qu'il y aurait au sein du parti des roberpierristes et du FN. Qu'est-ce que je raconte : c'est le même parti ! ! !