
Obama vu du Kenya : « Ils n'éliront jamais un Noir »
Ses origines kényanes suscitent un énorme intérêt pour le candidat à l'investiture démocrate au pays de sa grand-mère.

(De Mombasa) « Une Obama s'il vous plaît », lance un client au Florida Club, boîte de nuit donnant sur le front de mer, à Mombasa. Au loin, de gros cargos attendent pour entrer dans le plus grand port marchand d'Afrique. A deux pas, les amoureux se bécotent sur les rochers, peu gênés par le bruit de l'océan Indien.
Alors que le soleil fait place aux néons multicolores, les « Obama » fusent dans la discothèque aux murs lépreux, où des centaines de marines américains, de la base toute proche, trompent leur ennui sur fond de musique swahili, rock et rap.
En ce début de soirée, il n'y a que des jeunes Kényans qui sirotent des bières au bar. La Obama fait un tabac. John, guide touristique, rassure les curieux :
« Ici, ce n'est pas le quartier général de Barack Obama. La Obama chez nous, c'est une bière locale ! “
A l'origine, elle s'appelait Sénateur, mais elle a été rebaptisée du nom du candidat démocrate à la présidence américain, ‘en l'honneur du sénateur Barack Obama’, précise le guide. Succès assuré pour le brasseur kényan qui ne peut répondre à la demande.
La Obamamania déferle sur le Kenya. De Nairobi à Mombasa en passant par Nakuru (vallée du Rift) et Kitale à l'ouest, tout le pays est sous le charme de l'Afro-américain né à Haiwaï d'un père kényan et d'une mère de l'Arkansas. Cindy, 22 ans, libraire à Mombasa, s'enthousiasme :
‘Nous avons vendu des dizaines et des dizaines de livres sur Obama dont son autobiographie From promise to power’ (De la promesse au pouvoir) malgré son prix”.
Le portrait du politicien est partout : sur les porte-clefs, pendentifs, cartables d'écoliers, appareils téléphoniques. Un marchand qui veut fourguer ses “obama-obama” aux rares touristes confirme que les Chinois ont inondé le marché de produits dérivés.
Eva, Grace et Robert discutent affaires au bar du Royal Castel Hotel au centre-ville. Mais dès que ces jeunes entrepreneurs entendent le nom de Barack Obama, ils élèvent la voix. L'un d'eux assène :
“Je me moque de ce monsieur. C'est pas notre priorité actuellement. Le pays est comme un bateau ivre.”
Robert n'est pas d'accord :
“Je suis très fier de sa carrière. Il est important pour nous. Il nous redonne le moral. Il est la preuve qu'un Kényan peut réussir ailleurs. Il battra Hillary Clinton à l'investiture démocrate.”
Grace n'en doute pas :
“Je suis très confiante. Le Kenya n'a jamais perdu l'épreuve de 3000 mètres steeple aux Jeux olympiques. La course d'endurance, c'est notre truc.”
Et les trois d'éclater de rire avant qu'Eva ne casse l'ambiance :
“Les Américains ne voteront jamais pour un président noir.”
Le grand adversaire de “Billary”, comme les Kényans appellent la rivale démocrate d'Obama (allusion à la présence continuelle de Bill Clinton aux côtés d'Hillary), est aussi à la une des journaux nationaux : Daily Nation, Standard et Taifa Leo, grand quotidien swahili du pays, en ont fait leur vedette. Aziz, étudiant en commerce, ironise :
“On parle bientôt plus du sénateur de l'Illinois que de la crise qui secoue notre pays.”
“Il nous ouvrira les portes des USA”
Alors que le pays des safaris offre à la démocratie américaine un brillant candidat noir, le Kenya vit ses plus graves turbulences depuis son indépendance il y a quarante ans. Plus de 1000 morts et 350 000 déplacés. John s'en indigne :
“C'est honteux pour nos politiciens. Quelle image nous montrons au monde au XXIe siècle, on utilise les prétextes ethniques pour se massacrer ! ”
Omar s'invite dans la discussion, son Obama en main :
“Moi, je me moque de la politique. Ici, ils sont tous corrompus. Tout ce qui m'intéresse, si Obama est élu, c'est qu'il nous ouvrira les portes des USA. Nous voulons des visas.”
Les cousins lointains du démocrate américain n'ont qu'une envie : fuir la misère. Jusqu'ici, la seule issue possible le mariage avec un ou une étrangère. Mais les jeunes Kényans connaissent-ils réellement les idées et le parcours de ce lointain cousin d'Amérique ? Magdalin, par exemple, n'en a “aucune idée”. Hormis quelques intellectuels, la majorité pense qu'Obama est un people, omniprésent dans les gazettes kényanes. Certains le confondent même avec un acteur d'Hollywood ou un chanteur de pop. John poursuit :
“Nous ce qu'on veut c'est qu'il nous aide. Qu'il n'oublie pas ses origines.”
Au Florida Club, l'Obama des fêtards a un goût d'Amérique. C'est la semaine de tous les dangers au Kenya. L'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan travaille d'arrache-pied pour rapprocher le président Kibaki et son opposant Odinga. Les deux frères ennemis sont tout proches d'enterrer la » machette de guerre » . Et pourtant Taifa Leo, a publié en une, mardi 12 février, la photo d'une vieille dame. Une mama kenyane traquée par la presse internationale. Il s'agit de Sarah Hussein Obama, 86 ans, au regard malicieux et dont le petit-fils est aux portes de la Maison Blanche.
Safari médiatique
Le journal raconte que Sarah est devenue une star planétaire, photographiée sous toutes les coutures, interviewée dans toutes les langues et filmée par les caméras du monde entier. La vieille dame qui vit loin de tout au bord du lac Victoria est la personne qu'il faut rencontrer quand on est envoyé spécial au Kenya. Il faut dire, ironise le quotidien swahili, que les journalistes étrangers n'ont plus grand-chose à se mettre sous la dent depuis la fin des violences dans la vallée du Rift et les bidonvilles de Nairobi. Du coup, la grand-maman de Barak Obama assure l'entracte médiatique tandis que les politiciens kenyans marchandent à prix d'or leur ralliement au camp de la paix.
Mais ce n'est pas tout. Taifa Leo rapporte aussi que Mama Sarah est également harcelée par tous ceux qui veulent décrocher un visa pour les Etats-Unis. Et voilà l'alerte octogénaire dans le rôle d'entremetteuse de Green Cards. Ce qui dérange au plus haut point l'équipe de campagne du candidat démocrate. Elle craint qu'on lui reproche au d'avoir un faible pour le pays d'origine de son père alors que l'Amérique ne veut plus de vagues d'émigrants des pays émergents.
Du coup, Sarah Obama est priée de se taire. Et c'est un ordre du bureau de campagne de son petit-fils qui contrôle désormais les faits et les gestes de la vieille dame en priant pour que les médias américains s'en aillent voir ailleurs et mettent fin à cette saga qui rappelle l'origine africaine du poulain démocrate.
Aujourd'hui, il est devenu aussi difficile de parler à Mama Sarah que d'apercevoir un guépard dans la savane. Reste que les journalistes américains n'ont pas dit leur dernier mot. Indomptables, ils sortent leurs dollars pour un safari médiatique au pays d'Obama.
- 13519 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque























27
(Pour réagir, connectez-vous)
De Infovite
Plébéien. | 11H33 | 15/02/2008 |
Et en France,sommes nous prêts ?
http://info-espress.over-blog.com/
à Infovite
De Hatamoto
11H47 | 15/02/2008 |
Je trouve ce débat stérile blanc/noir, homme/femme, quelle importance ?
A quand un président prolétaire ?
Ca c'est la vraie question !
Quelqu'un issu des couches populaires, ou en tous cas quelqu'un qui n'est pas issu de l'aristocratie ou de la bourgeoisie.
Là ça serai une révolution.
Parcequ'une femme noire qui remporterai les élections américaines, issu de la haute bourgeoisie, ça ne changerai rien par rapport aux présidents précédents non ? (à part le costumme)
à Hatamoto
De Jacob et son échelle
genre le gars tsé t'as vu le mec là... | 12H26 | 15/02/2008 |
La réponse a tes questions sur ce site engagé et classe :
www.votezjeanmarc.fr
Allez Jean Marc
à Hatamoto
De hillel2000
14H57 | 15/02/2008 |
Il faudrait peut-être un fils d'épiciers, ayant étudié sur une table de cuisine ? Un enfant né dans une famille où les parents s'échinent du matin au soir pour un revenu minable ? Un gosse de pauvres qui réussit grâce à ses seuls mérites ? : Des petits artisans cela fait partie des couches populaires, non ? Quelqu'un comme Nixon en somme ?
La démagogie est facile, il y a toujours quelques conformistes qui jouent facilement aux bonnes âmes pour applaudir un effet de manche aussi creux que toutes les banalités de convenance.
à hillel2000
De Hatamoto
17H05 | 15/02/2008 |
Non Hillel, ça n'est clairement pas ce dont je parles.
Tous nos dirigeants ont une conscience de classe, mais se sont toujours implicitement rangé dans la classe des possédants.
Un prolétaire est quelqu'un qui ne possède que sa force de travail.
C'est le cas de l'immense majorité de nos concitoyens.
Malheureusement, dés que quelqu'un à fait un tant soit peu d'études, obtiens un salaire supérieur à la moyenne, ou encore une fonction d'encadrement, il (ou elle) ralliera la bourgeoisie bien trop souvent.
Il n'y a malheureusement que les prolétaires qui n'ont pas conscience de leur état …
Encore une fois, être ou non prolétaire n'a rien à voir avec le niveau de salaire.
à Hatamoto
De hillel2000
20H51 | 15/02/2008 |
Difficile à te suivre sur cette logique, Hamamoto. J'ai l'impression en lisant votre intervention ci-dessus de me replonger dans l'état d'esprit où j'étais en terminant la lecture des Mandarins de Simone de Beauvoir en 1967. Je m'étais juré qu'étudiant socialiste très à gauche, je n'écouterais jamais les sirènes du Capital et ne trahirais pas la classe ouvrière. Mon frère et moi défilions à Bruxelles lors d'une grève générale en portant un panneau « Les Usines aux ouvriers ! ». Depuis lors, je ne crois plus aux « trahisons de classe ». Lula, le président du Brésil évoqué ci-dessus, serait d'après votre analyse lui aussi un « rallié à la bourgeoisie ». Je suis plus sensible aujourd'hui aux notions d'intérêt collectif et de solidarité qu'aux concept de « lutte des classes » et de « conscience de classe ». Le grand soir de la révolution me fait sourire comme un fantasme de jeunesse quand j'écoutais dans mon lit « la Marche de Boudienny » chanté par les chœurs de l'Armée rouge. Pour faire un bon président, il faut des qualités humaines et un sens de l'état imperméable aux lobbies et aux intérêts particuliers, du bon sens, toutes des évidences quoi !
Bienvenue au club des Mandarins.
à Hatamoto
De DBL8
Retraité | 15H22 | 15/02/2008 |
Vous oubliez LULA ! !
N'est-il pas un Prolétaire ?
à DBL8
De hillel2000
17H06 | 15/02/2008 |
Il est né prolétaire mais pas candidat à la présidence des USA…
De litrondelnefaitpasleprintemps
19H26 | 15/02/2008 |
Et devenir président… ce n'est pas passer de l'autre côté quand on vient des couches populaires ?
Moi je regarde le programmme : protection sociale ? financement des écoles, place du religieux…
à Hatamoto
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 19H39 | 15/02/2008 |
Les noirs ne sont jamais des bourgeois.
Le propre de la bourgeoise europeenne (ailleurs, je ne sais pas) c'est d'exclure tout ce qui ne lui ressemble pas. Et par definition, un noir ne lui ressemble pas, meme s'il est passe par les memes ecoles privees et meme s'il connait parfaitement les codes de la bourgeoisie.
à Venezuela
De hillel2000
20H55 | 15/02/2008 |
« Les noirs ne sont jamais des bourgeois ».
C'est du racisme à rebours : complètement nase.
De Dominique MAMERE
Professeur d'Histoire-Géographie) (... | 16H44 | 15/02/2008 |
Trop de racistes et de réactionnaires en France. J'espère bien qu'Obama va être élu. Ce serait un beau message de paix au monde entier. Et une belle leçon de respect et d'humilité pour la France.
à Dominique MAMERE
De fuciacus
19H58 | 16/02/2008 |
Complètement d'accord avec toi.
Les Américains sont parfois capables du pire(Reagan,Bush père et fils…)peut-être cette fois vont-ils nous donner le meilleur.
à Dominique MAMERE
De cooper59
pour la decroissance ! | 17H46 | 17/02/2008 |
moi je veux bien qu'on reçoivent une bonne leçon de respect et d'humilité , parfait , d'ailleurs on le meritent bien , mais que ça vienne des USA , et un message de paix en plus ! c'est comme si un chef de la Mafia donnait des cours d'instruction civique ! Et puis helas , la France n'a pas l'exclusivité en matiere de racisme et de beauferie ! ça serait trop beau ! lol ! quand a Obama elu , comme je l'ai deja dis et ecris , faut pas rever .
à Infovite
De NING
04H58 | 17/02/2008 |
A INFOVITE ;
En France effectivement on n'est pas pret
Mais reconnaissons quand meme a la Iere REPUBLIQUE
FRANCAISE d'avoir nomme un 1ER general NOIR dans les
caraibes en la personne de TOUSSAINT -LOUVERTURE dans les annees 1790 !
C'est ce nabot de bonaparte qui l'a fait mettre
en forteresse en France plus tard
C'est aussi ce nabot qui a retabli l'esclavage aboli
par la revolution francaise
c'est sous l influence de Josephine -colonialiste et proprietaire en Martinique- que le nabot a retabli
l'esclavage
apres la Grande Periode de la 1ere Republique ,LE
NABOT s est proclame empereur et a decide LA RUPTURE
avec tous les acquits de la revolution ! ! !
l'histoire se repete……
De morova
12H05 | 15/02/2008 |
de l'avis de mes potes des states les democrates avec un homme noir ,une femme blanche se demandent de qui on se fout ils vont tous voter pour le pasteur blanc et les neocons du monde entier pourons partir la fleur a la bombe en iran avec la benediction de dieu eurodollardset ils jurerons sur cette putain de bible que c'etait ecris dedant voir… planetenonviolence.org….
De Papillon de Guyanne
éxilé en cavale | 13H10 | 15/02/2008 |
J'aimerai tellement qu'ils se trompent, mais…
Est-ce que nos soi-disantes civilisations democratiques sont pretes a porter au pouvoir, un president qui ne soit pas issu du « milieu souche » ? Cela reste a demontrer.
L'exemple des USA est frappant car les Afro-Americain font partie de la deuxieme grande vague d'immigration, forcee comme nous le savons tous, mais quand meme l'une des plus ancienne communaute sur le nouveau monde ! Et pourtant allez demander a un noir americain du Bronx ou de Louisiane et vous verrez ce que c'est que le scepticisme !
A contrario demandez la meme chose a Barrack Obama et il vous repondra que sa couleur ne le desavantegera surement pas (il dira aussi qu'elle ne l'avantagera pas pour autant ! ), le theme de sa campagne est « Change » donc il a tout interet a etre confiant et surtout a faire de la neutralite electorale !
La deuxieme grande figure Afro-Americaine est Colin Powell (ne parlons pas de C.Rice svp ! ! ) qui lui aussi aurait pu briguer a la presidence et aurait ete l'adversaire le plus prometteur du camps Republicain : vu la claque qu'il a pris par les Aigles au pouvoir et son rejet du monde politique actuel, on va pas le revoir de sitot ! (dommage un duel Colin-Barrack aurait ete bien allechant)
C'est a ces deux la qu'il faut poser la question et obtenir une reponse franche…un jour peut-etre !
C'est toujours pareil avec ces Ricains : ils vous promettent la Lune avec leur reve made in USA et a la fin on se retrouve, tout bete, avec un vieux nabot qui peut meme pas saluer la foule correctement parce qu'il a autant de souplesse qu'un playmobil ! ! Franchement si les Frites MC Cain arrivent au pouvoir, moi je porte plainte pour publicite mensongere ! ! : o)
Quant a la France…ah, espoir quand tu nous tiens ! ! Et bien Homme, Femme, Noir (e), Jaune, Homo, Hetero, Musulman ou Juif : peu importe…juste quelqu'un de bien ! ! !
De the prophet of rage
14H43 | 15/02/2008 |
En France nous occultons complètement la question raciale concernant les élections américaines. Pourquoi ? parce qu'on a une grille de lecture franco-française de la société américaine. Ceux qui pensent qu'un Noir peut devenir président des USA ne donnent aucune indication qui permet de le justifier. La question raciale est un enjeu politique majeur aux USA. Savez vous que Barack Obama est le candidat le plus menacé actuellement ? Que Les Clintons ont fait des attaques raciales le concernant en disant qu'il est uniquement le candidat des Noirs et en minimisant le rôle de Martin Luther King (dont Obama se réclame) dans la lutte pour les droits civiques. Savez vous que Oprah Winfrey (l'animatrice Noire de talk show la plus puissante des USA) se fait attaquer elle aussi par les ligues féministes pour son soutien à Obama ? On lui reproche d'être avec Obama parce qu'il est Noir. Donc je suis sidéré, que tous les médias français se taisent sur la question raciale qui suscite un véritable débat dans les médias afro-américain. Pour ma part, je pense sincèrement qu'Obama ne pourra jamais devenir président des USA, car le système américain, malgrès tous ceux qu'on nous dit, n'a pas encore réglé la question de la race.
à the prophet of rage
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 23H49 | 15/02/2008 |
@ Prophet of rage : Vous avez en partie raison sur le racisme aux USA, mais vous sous-estimez la force des médias. Obama est moins « noir » tous les jours et il finira par ne plus l'être du tout, sauf pour 5% d'irréductibles qui sont déjà pris en compte.
Si ça fait l'affaire du système que Obama soit élu, il le sera. Ce qui est plus important que sa race où son lieu d'origine, c'est son parcours. Il ne PEUT pas être là où il est sans avoir donné des garants d'amitié à l'establishment qui mène les USA et le monde. Pas trop d'illusions, donc, sur l'aspect révolutionnaire d'un présidence Obama.
Pas d'illusions… mais rien n'est sûr. L'Histoire est pleine d'hommes forts portés au pouvoir par des groupes qui croyaient les avoir en laisse… et dont on n'a retrouvé que les os quand le « surhomme » a eu le pouvoir en main
Ce qui rend Obama intéressant, c'est qu'on ne sait pas ce qui va arriver. Mais tout ce qui changerait les USA serait une bonne nouvelle.
http://nouvellesociete.org/5142.html
Pierre JC allard
à the prophet of rage
De Papillon de Guyanne
éxilé en cavale | 05H55 | 16/02/2008 |
Prophet,
Tu as en partie raison, a mon sens, sur ce qui est de la couverture mediatique francaise sur la question de ces elections !
Pour ce qui est de l'attaque de Billharry : elle s'en est mordu les doigts apres et a du faire des excuses et reexprimer ce qu'elle disait du message reveur de Martin Luther King…ca va peut-etre la perdre !
J'espere au moins que Barrack sera le candidat democrate a ces elections, s'il pouvait les gagner : j'en serai tres heureux !
De TARPON
14H57 | 15/02/2008 |
on a eu GASTON MONNERVILLE president du Senat et « grand ami » de de GAULLE qui disait » c'est qui,ce MONNERVILLE ? »,il auurait pu devenir au moins PRESIDENT par interim.on a oublié ? il s'en fallu de quelques mois qu'on ait un president noir ,fils d'esclaves.Cela aurait pu changer la France aux yeux du monde.
à TARPON
De DBL8
Retraité | 15H26 | 15/02/2008 |
Sans qu'il y ai du regret, mais nous avons eu du temps ou nous avions encore des colonies, des hommes polotiques NOIRS ! Et même à l'académi Française.
Mais voila, cette époque ne plait pas, alors un trait et tiré dessus.
De christophe2
19H27 | 15/02/2008 |
Faux probleme : Obama n'est pas si noir que çà.
Et plus le temps passe, plus il palit ; il va finir plus blanc que blanc.
Comme Michael Jackson.
à christophe2
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 23H51 | 15/02/2008 |
Je n'avais pas lu votre post quand j'ai publié le mien. Ce plagiat est involontaire.
PJCA
De Baurelyre
00H27 | 16/02/2008 |
On dit partout d'Obama qu'il est noir, je veux bien.
Son père est noir, sa mère est blanche.
Il est métis, somme toute, et l'on dirait aussi bien qu'il est blanc.
D'où vient que le mélange passe pour plus noir ? Serait-ce qu'il ne sied pas au blanc de paraître trop foncé ?
Si je dis que je vote Obama parce qu'il est noir, le parterre applaudit. Si je dis que je fais de même parce qu'il est blanc, je suis lynché.
Mais peut-être de rien ne nous chaut la couleur d'Obama.
De Mon-Al
roturière :-) | 23H38 | 16/02/2008 |
Il est métis. D'un immigré kényan qui a CHOISI d'être citoyen américain et d'une mère très religieuse, né à Hawaï. Il ne porte donc pas en lui le syndrome de « l'esclavage » qui soutend toujours les votes noirs du Sud. Il se trouve donc entre les deux mondes : les Noirs ne le considèrent pas comme un VRAI Noir et les Blancs ne le considèrent évidemment pas comme un VRAI blanc. Ces considérations peuvent être aussi bien positives mais aussi fortement négatives. Je pense que les électeurs ne voient que très peu sa couleur : ils votent pour son charisme, ses talents d'orateur, sa jeunesse. Mais aussi beaucoup lui reprochent sa « candeur » pour les questions profondes qui intéressent les Américains : le pouvoir d'achat (et oui ! ! ), la couverture sociale…ils ne sont pas loin de nos préoccupations…la guerre en Irak en plus. Les siphonés religieux, les intégristes, les évolutioniste, les fanatiques, je pense, cette fois, seront moins excités car le Bush born-again ne sera plus là pour les agiter. Mac Cain n'a pas basé sa campagne sur ce sujet, ses alliés - le mormon et l'ex-pasteur, n'ont plus vraiment de soutiens. Souhaitons tout de même que les démocrates gagnent : l'alternance serait bénéfique après la période Bush de triste mémoire.
De cooper59
pour la decroissance ! | 12H43 | 17/02/2008 |
Obama elu ? et pourquoi pas Benoit 16 qui organise une gay pride dans les rues du Vatican ! y'a pas que l'amour qui rends aveugle , y'a l'espoir aussi .