« J'ai voté pour Hillary et le 4 novembre, je voterai McCain »

Nancy Kivlen, le dos d'une inconnue aux

Elles sont deux, un peu provoc », franchement passionnées. Elles remontent la seizième rue de Denver, pancartes Hillary à la main, et disent à qui veut les entendre qu'elles voteront pour John McCain. Un petit attroupement s'est formé autour d'elles. « Allez, on est tous démocrate, on doit faire en sorte que notre parti soit uni » crie quelqu'un. Une autre voix : « Vous n'allez pas quand même voter pour un républicain… vous allez tout foutre en l'air ! »

Bien sûr que si, elles vont le faire. Car elles ne s'habituent pas à l'idée que Barack Obama puisse devenir le candidat du parti démocrate. « Elle a eu plus de votes que lui », s'enflamme Nancy Kivlen, venue de Californie.

Le coup de grâce ? Que Barack Obama ne fasse pas d'Hillary Clinton sa vice-présidente. « Avec Joe Biden, il a choisi un sénateur expérimenté, solide en politique étrangère, qui avait voté en faveur de la guerre en Irak… Il aurait pu prendre Hillary à ce compte-là, s'il tenait à l'unité du parti. »

Nancy Kivlen a été bénévole « dix-neuf mois » pour la campagne d'Hillary Clinton en Californie. Elle est venue à Denver dans l'espoir de rencontrer un maximum de délégués pour leur demander de voter pour sa candidate lors du décompte des voix des délégués, traditionnellement une pure formalité.

Quand on lui fait remarquer qu'Hillary Clinton appelle à voter pour Obama, qu'une équipe de quarante personnes menée par un ancien du team Clinton est chargée, pendant la convention, de s'assurer que ses membres déçus ne sifflent pas Obama pendant son discours, Nancy ne cille pas. « Hillary a son avenir au Sénat à protéger. Elle fait ce qu'elle veut. Elle n'est pas propriétaire de mon vote. »

Dans quatre ans, Hillary reviendra

« Démocrate depuis trente-cinq ans, je vais voter McCain », annonce Bonnie Tierney, militaire en retraite. Elle aussi reproche à Obama de ne pas avoir pris Clinton sur son ticket, surtout depuis qu'on a appris que l'ex-rivale n'a même pas figuré sur sa liste de possibles colistiers. « Le jour où il a pris sa décision, j'ai pris la mienne », dit Bonnie. Mais elle qui se dit « démocrate pure et dure », ça ne la dérange pas la perspective d'un président républicain pour huit ans ? « Non, ce sera quatre ans. Car là, Hillary reviendra. Et les gens verront ce que c'est que le vrai changement. »

Combien sont-elles ces anciennes supporters d'Hillary Clinton qui se disent incapables de voter pour Obama « même s'il était là en face de moi à essayer de me convaincre » ? Difficile à dire. Un sondage du Wall Street Journal indique que parmi les électeurs qui ont voté pour Hillary, 21 % soutiennent McCain aujourd'hui et 27 % sont encore indécis.

Le candidat John McCain connaît leur existence. Le week-end dernier, il a fait diffuser une publicité les caressant dans le sens du poil. « Elle a gagné des millions de votes. Mais elle n'est pas sa co-listière. Pourquoi ? Parce qu'elle a dit la vérité » dit la voix off du spot qui reprend des attaques d'Hillary Clinton contre Barack Obama pendant les primaires.


Quand John McCain annoncera son numéro deux, on verra, s'il choisit un conservateur pour galvaniser la base, ou un centriste pour briguer les déçus par la défaite d'Hillary, quelle idée les républicains se font de ce réservoir de voix potentielles. « McCain nous manipule certainement un peu, mais au moins il fait un pas dans sa direction… », souffle Katherine Vincent, organisatrice dans le Colorado du groupe des « dix-huit millions de voix » (du nom du nombre de votes qu'a obtenu Hillary Clinton aux primaires).

On la retrouve dans le sous-sol feutré du Broker, un restaurant chic où les membres du groupe venus de partout sont attendus. Elles sont déjà une vingtaine. Des femmes (et un homme) entrent et sortent, attrapent sur la table la brochure de leurs manifestations prévues pendant la convention. Rassemblement dans un parc le lundi (« apportez un pliant ou une couverture »), défilé le mardi midi (« portez vos T-shirts, badges et casquettes Hillary »), réunion le soir pour regarder ensemble le discours de leur héroïne à la convention…

Ce que Katherine Vincent votera le 4 novembre ? Elle ne sait pas. Cela dépendra de « l'hommage qu'il lui rendra ». Si Barack Obama promettait à Hillary Clinton un poste au gouvernement par exemple… Paradoxalement persiste chez certains pro-Hillary l'idée que leur candidate n'est pas assez bien traitée. La sénatrice de New York a pourtant droit à un discours en place phare le mardi soir (précédé, chose rare quand on n'est pas le candidat) d'un petit film biographique d'hommage. Le lendemain soir, Bill Clinton aura droit à sa soirée aux côtés de Joe Biden (c'est beaucoup de Clinton pour certains démocrates qui s'inquiètent de les voir s'approprier la convention : « rappelez-leur qui a gagné… »).

Unité du parti, mon cul

Elizabeth Fiechter, new-yorkaise et fondatrice du groupe, veut continuer à faire du bruit « pour que l'on reconnaisse qu'Hillary a ouvert la voie, pour que les questions féministes restent au cœur de la campagne » mais ne donnera pas de consigne de votes à ses adhérentes, ni pour la convention ni pour le 4 novembre.
Un groupe de cinq femmes repartent déçues du meeting. « C'est bien de vouloir défendre les idées féministes, mais à PUMA, c'est plus de l'action ». PUMA officiellement People United Means Action (des gens unis, ça donne de l'action) officieusement Party Unity My Ass (l'unité du parti, mon cul), a même des bureaux à Denver le temps de la Convention. Ce dimanche soir, toute l'association part à la première de son documentaire » The Audacity of Democracy » qui accuse la campagne d'Obama d'avoir utilisé les pires tactiques pendant les primaires.

Leur agitation ne risque pas de faire changer le cours de la Convention. Au « Roll Call », l'appel aux votes des délégués le 27 août, les délégués auront la possibilité de voter pour Hillary Clinton - une autre concession d'Obama au nom de l'unité du parti. Hillary Clinton, elle-même super-déléguée, a annoncé qu'elle voterait pour son ancien adversaire. Elle a prévu de rencontrer ses délégués mercredi pour leur demander d'en faire autant (les démocrates estiment qu'un tiers d'entre eux sont aujourd'hui décidés à braver la consigne et à voter pour elle).

Quoi qu'il arrive, son équipe de campagne a annoncé dimanche qu'Hillary Clinton transmettrait les voix de ses délégués à Obama. Mais, après avoir soufflé sur les braises, les voix des électeurs des primaires se contrôleront moins facilement le 4 novembre prochain.

Photo : Nancy Kivlen ; le dos d'une inconnue aux « 18 millions » ; Karen Brown (Guillemette Faure).

96 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de vincicom

à djridoo Portrait de djridoo De vincicom

Responsable "informatique" dans une... | 15H21 | 25/08/2008 | Permalien

Remettre en permanence le sexe ou la couleur dans le choix d'un vote c'est vraiment faire simpliste.

Segolene Royal était une femme, c'etait un avantage. Royal était incompétente, maladroite, n'avait pas de ligne directrice et surtout était fortement antipathique. Voila aussi et surtout pourquoi beaucoup n'ont pas voté pour elle.

Portrait de gudule62

à vincicom Portrait de vincicom De gudule62

15H43 | 25/08/2008 | Permalien

et vous, vous êtes… ?

Portrait de vincicom

à djridoo Portrait de djridoo De vincicom

Responsable "informatique" dans une... | 15H22 | 25/08/2008 | Permalien

Remettre en permanence le sexe ou la couleur dans le choix d'un vote c'est vraiment faire simpliste.

Segolene Royal était une femme, c'etait un avantage. Royal était incompétente, maladroite, n'avait pas de ligne directrice et surtout était fortement antipathique. Elle « navait pas fond, c'était juste de la communication. Voila aussi et surtout pourquoi beaucoup n'ont pas voté pour elle.

Portrait de Xa_chan

à vincicom Portrait de vincicom De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 15H42 | 25/08/2008 | Permalien

Il faut donc déduire de votre commentaire que les gens qui ont voté Sarkozy l'ont fait parce qu'il ne faisait pas de communication, lui ?

On aura donc tout lu ici…

PS : pour parer toute attaque, je ne suis pas pro-ségolène.

Portrait de vincicom

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De vincicom

Responsable "informatique" dans une... | 16H00 | 25/08/2008 | Permalien

Ce n'est pas parce que j'attaque Royal que je défend Sarkozy !

Si Sarkozy a été élu, c'est parce qu'il a été plus « pro » dans sa communication, qu'il a su eviter les grosses bourdes ( ou les rattraper ), qu'il était au gouvernement dans des postes sensiblement plus complexe qui lui donnaient plus de compétences et d'expérience et que son programme était plus clair et visiblement plus franc ( sans eviter évidemment quelques propositions démago, comme d'hab ) : il n'a pas annoncé un smic à 1500 € pour se retracter la défaite annoncée par exemple.

Mais bon, c'est pas le débat, évitons de trop polluer l'article et revenons sur le cas Obama / Clinton.

PS : pour parer toute attaque, je n'ai voté pour aucun des deux au premier tour, le second tour ayant été un vote de « préférence » mais pas de soutien absolu.

Portrait de Blaise11

à vincicom Portrait de vincicom De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 17H05 | 25/08/2008 | Permalien

Peut-être, sûrement même. Mais malgré ta sincérité, ton vote, une fois plongé dans l'urne, est devenu un « soutien absolu »…

Portrait de Venezuela

à vincicom Portrait de vincicom De Venezuela

vit aux Pays-Bas | 07H21 | 26/08/2008 | Permalien

Si Sarkozy a été élu, c'est parce qu'il a été plus « pro » dans sa communication, qu'il a su eviter les grosses bourdes ( ou les rattraper ) ! ! !
1. Ses bourdes n'ont pas ete relayees par la presse.
2. Il n'y a qu'en France que l'on pense que c'est un pro de la com (voir l'affaire de Georgie).
Vos arguments sont le comble du sexisme.

Portrait de Unstern

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De Unstern

10H33 | 26/08/2008 | Permalien

@ Xa_chan (16 h 42 le 25/08)

« Il faut donc déduire de votre commentaire que les gens qui ont voté Sarkozy l'ont fait parce qu'il ne faisait pas de communication, lui ? »

Et si vous sortiez un peu de vos habitudes de pensée binaire ?

Portrait de freddysun

De freddysun

15H01 | 25/08/2008 | Permalien

Quelle tristesse ! !
Voyez les dégâts que fait la désinformation dans ce pays !
Si au moins, une fois dans leurs vies, ils pouvaient voir aux « news » autre chose que des boys sauver des enfants. S'ils pouvaient voir les massacres de femmes et d'enfants après les bombardements américains dans certaines régions du monde…
Bandes de dangeureux abrutis ! ! !

Portrait de Papayuf

à freddysun Portrait de freddysun De Papayuf

| 02H51 | 26/08/2008 | Permalien

Restons modestes :
- nous avons vu a la tele beaucoup plus de people que de soldats Francais participants aux massacres du Rwanda.
- Notre president affirme le role positif de la colonisation
- Les massacres arbitraires de civils et la torture en Algerie sont toujours passes sous silence et leurs auteurs font leurs courses avec vous au supermarche.
- nous croyons toujours faire partie des vainqueurs de la seconde guerre mondiale.
En tant que dangereux abrutis, les francais se defendent plutot bien.

Portrait de A.V.

De A.V.

tamagotchi89 | 15H10 | 25/08/2008 | Permalien

Pauvre Barack… Il avait dépassé le clivage noir/blanc. C'était sans compter les autres : femme/homme, vieux/jeune, basketteur/footballeur, coca/pepsi, Dreamworks/Pixar, Starbuck/Dunkin » Donuts.
C'est tellement complexe, la politique américaine.

Portrait de micke

à A.V. Portrait de A.V. De micke

utopiste | 15H33 | 25/08/2008 | Permalien

complexe ?

deux parties, deux faces de la même pièce qui jouent celle de la démocratie

c'est vachement simple en vrai

ce qu'est complexe c'est d'arriver à faire autant de brouhaha médiatique autour d'une pièce aussi mal jouée, creuse, insignifiante et inintéressante.

Portrait de vincicom

à A.V. Portrait de A.V. De vincicom

Responsable "informatique" dans une... | 15H33 | 25/08/2008 | Permalien

y'a pas de probleme coca/pepsi ! ! ! Le PEPSI est largement meilleur ! lol

Portrait de emachedé

De emachedé

15H14 | 25/08/2008 | Permalien

Il y a des doutes sur Obama mais en face, il n'y aucune doute : McCain sera dans la lignée de la démence de Bush, voire pire.
Envie de jouer avec le feu…nucléaire ?

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 15H43 | 25/08/2008 | Permalien

Les Démocrates qui vont voter McCain sont racistes, mais ils trouveront toujours un autre prétexte pour ne pas voter pour Obama… ! !

http://phil195829.overblog.com

Portrait de Amazone

De Amazone

16H18 | 25/08/2008 | Permalien

Cette attitude est vraiment irrationnelle… Se focaliser à ce point sur un candidat et aller jusqu'à chercher une espèce de revanche en votant contre ses principes, je ne comprends pas…
Dans le discours de ses 2 militantes il y a beaucoup de passion et d'aveuglément : elles la voient comme la femme providentielle, elle seule, à leurs yeux, peut assumer la fonction présidentielle et donc « assurer ».
Et leur idéal, leurs convictions politiques, qu'en font-elles ?

Moi par exemple, je n'étais pas très fan de Ségogo, mais je n'allais pas pour autant renier mes convictions de « sale gauchiste » ( ; -o) en ne votant pas pour elle ! c'est complètement crétin.
De toute façon, tant que les citoyens continueront à voter pour une personnalité plutôt que pour un programme, tant qu'ils continueront à fantasmer sur un hypothétique sauveur, on ne sera pas sorti de l'auberge !

Portrait de Blaise11

De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 16H20 | 25/08/2008 | Permalien

@ Guillemette

est-ce que cette catégorie de votant (démocrates qui voteront Mc Cain) a le vent en poupe dans les médias américains ?

Car j'ai le sentiment que leur offrir une tribune, même si c'est juste de l'ordre d'un compte rendu journalistique, peut donner des idées aux démocrates indécis…

Portrait de Guillemette Faure

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De Guillemette Faure (auteur)

Rue89 | 17H50 | 25/08/2008 | Permalien

Les déçus par la défaite d'Hillary qui disent qu'ils vont voter McCain font beaucoup de bruit à Denver. Je me trompe peut-être au premier jour, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très nombreux, mais qu'ils sont très visibles.

Portrait de Blaise11

à Guillemette Faure Portrait de Guillemette Faure De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 18H32 | 25/08/2008 | Permalien

Et ils a des arguments pour ceux-là ? Enfin, pour casser cette « visibilité » ? Ou il pense que ce mouvement est inoffensif ?

Portrait de Guillemette Faure

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De Guillemette Faure (auteur)

Rue89 | 18H45 | 25/08/2008 | Permalien

Mon impression, c'est que les Clinton ont laissé se former des groupes de soutien à Hillary parce que c'était flatteur et que ça leur permettait de faire pression sur l'équipe d'Obama pour obtenir de la place à la Convention. Mais maintenant ils font l'effet d'en avoir un peu perdu le contrôle.

Portrait de Blaise11

à Guillemette Faure Portrait de Guillemette Faure De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 01H05 | 26/08/2008 | Permalien

oh, shit happens

Portrait de Creideann

De Creideann

Enseignant | 17H01 | 25/08/2008 | Permalien

Et des déçus de Mike Huckabee et de Mitt Romney qui votent Obama, il y en a ?

Portrait de V comme vendetta

De V comme vendetta

Ecrivain | 16H21 | 25/08/2008 | Permalien

Je sens arriver une victoire massive de John McCain.
Le choix de Biden comme colistier d'Obama est une erreur monumentale. La seule chance d'Obama était de sortir des sentiers courants, de représenter un espoir d'une politique différente et pof ! Il choisit le plus tenace des crocodiles de Washington, soit disant pour son sérieux (Obama en manquait ? ) et sa connaissance de la gestion des affaires du monde. Le catholicisme de Biden n'est que poudre aux yeux, les cathos, les hispaniques, votent républicains.
McCain va nous faire croire qu'il ne briguera qu'un mandat, en choisissant aussi un vieux de la vieille, comme Liberman, l'ancien démocrate passé républicain. Il fera ainsi d'une pierre deux coup, rassurera sur son âge avancé, s'assurera des votes des fondamentalistes, 4 ans ça pourra aller, et des démocrates déçus par le populisme caméléon à la mode Obama.

Portrait de Amazone

à V comme vendetta Portrait de V comme vendetta De Amazone

16H27 | 25/08/2008 | Permalien

je suis d'accord avec vous : ne pas avoir choisi Hilary est « une erreur monumentale » (dixit Schwary dans « Last action hero ») !
Il est en train de se mettre à dos toute une partie de l'électorat démocrate, tout ça par péché d'orgueil…Je le sens pas.

Portrait de TARPON

à Amazone Portrait de Amazone De TARPON

16H34 | 25/08/2008 | Permalien

c'est tout à fait ça ,c'est une petite teigne revancharde qui dissimule bien son jeu.

Portrait de Unstern

à TARPON Portrait de TARPON De Unstern

10H45 | 26/08/2008 | Permalien

@ Tarpon (17 h 34 le 25/08)

…Mais, là, vous êtes en train de parler d'Hillary, non ? : -))

Portrait de Papayuf

à V comme vendetta Portrait de V comme vendetta De Papayuf

| 02H12 | 26/08/2008 | Permalien

Pas d'accord.
Les qualites requises du co-listier ne sont pas forcement celles du candidat. Obama reste le candidat presidentiel et reste symbole de renouveau.
Biden a, certes, cette experience internationale sur lequel Obama est attaque en permanence, mais c'est surtout un type au parler tres agressif. Biden est un Pitbull, et Obama a besoin d'un type comme ca pour faire face a la campagne violente et calomnieuse menee par les republicains. Lui-meme ne peut le faire car il sortirait alors de son role et de son personnage.
Enfin, vous vous trompez sur les latinos. A part les vieux immigres cubains d'extreme droite de Miami, la majorite des latinos vote democrate. Ils ne sont tout de meme pas cons.
Je reste persuade de la victoire d'Obama.

Portrait de sissa

à V comme vendetta Portrait de V comme vendetta De sissa

10H06 | 26/08/2008 | Permalien

Les hispaniques votent majoritairement démocrate. Seuls les cubains de Floride sont très majoritairement républicains.
Dernier sondage chez les latinos : 66% pour Obama, 23% pour Mc Cain

Portrait de norman

De norman

17H39 | 25/08/2008 | Permalien

Ben oui, Sarkozy s'est chez nous imposé parce qu'une petite partie de la gauche a voté pour lui. Des masos il y en a partout.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code