« J'ai voté pour Hillary et le 4 novembre, je voterai McCain »

Nancy Kivlen, le dos d'une inconnue aux

Elles sont deux, un peu provoc », franchement passionnées. Elles remontent la seizième rue de Denver, pancartes Hillary à la main, et disent à qui veut les entendre qu'elles voteront pour John McCain. Un petit attroupement s'est formé autour d'elles. « Allez, on est tous démocrate, on doit faire en sorte que notre parti soit uni » crie quelqu'un. Une autre voix : « Vous n'allez pas quand même voter pour un républicain… vous allez tout foutre en l'air ! »

Bien sûr que si, elles vont le faire. Car elles ne s'habituent pas à l'idée que Barack Obama puisse devenir le candidat du parti démocrate. « Elle a eu plus de votes que lui », s'enflamme Nancy Kivlen, venue de Californie.

Le coup de grâce ? Que Barack Obama ne fasse pas d'Hillary Clinton sa vice-présidente. « Avec Joe Biden, il a choisi un sénateur expérimenté, solide en politique étrangère, qui avait voté en faveur de la guerre en Irak… Il aurait pu prendre Hillary à ce compte-là, s'il tenait à l'unité du parti. »

Nancy Kivlen a été bénévole « dix-neuf mois » pour la campagne d'Hillary Clinton en Californie. Elle est venue à Denver dans l'espoir de rencontrer un maximum de délégués pour leur demander de voter pour sa candidate lors du décompte des voix des délégués, traditionnellement une pure formalité.

Quand on lui fait remarquer qu'Hillary Clinton appelle à voter pour Obama, qu'une équipe de quarante personnes menée par un ancien du team Clinton est chargée, pendant la convention, de s'assurer que ses membres déçus ne sifflent pas Obama pendant son discours, Nancy ne cille pas. « Hillary a son avenir au Sénat à protéger. Elle fait ce qu'elle veut. Elle n'est pas propriétaire de mon vote. »

Dans quatre ans, Hillary reviendra

« Démocrate depuis trente-cinq ans, je vais voter McCain », annonce Bonnie Tierney, militaire en retraite. Elle aussi reproche à Obama de ne pas avoir pris Clinton sur son ticket, surtout depuis qu'on a appris que l'ex-rivale n'a même pas figuré sur sa liste de possibles colistiers. « Le jour où il a pris sa décision, j'ai pris la mienne », dit Bonnie. Mais elle qui se dit « démocrate pure et dure », ça ne la dérange pas la perspective d'un président républicain pour huit ans ? « Non, ce sera quatre ans. Car là, Hillary reviendra. Et les gens verront ce que c'est que le vrai changement. »

Combien sont-elles ces anciennes supporters d'Hillary Clinton qui se disent incapables de voter pour Obama « même s'il était là en face de moi à essayer de me convaincre » ? Difficile à dire. Un sondage du Wall Street Journal indique que parmi les électeurs qui ont voté pour Hillary, 21 % soutiennent McCain aujourd'hui et 27 % sont encore indécis.

Le candidat John McCain connaît leur existence. Le week-end dernier, il a fait diffuser une publicité les caressant dans le sens du poil. « Elle a gagné des millions de votes. Mais elle n'est pas sa co-listière. Pourquoi ? Parce qu'elle a dit la vérité » dit la voix off du spot qui reprend des attaques d'Hillary Clinton contre Barack Obama pendant les primaires.


Quand John McCain annoncera son numéro deux, on verra, s'il choisit un conservateur pour galvaniser la base, ou un centriste pour briguer les déçus par la défaite d'Hillary, quelle idée les républicains se font de ce réservoir de voix potentielles. « McCain nous manipule certainement un peu, mais au moins il fait un pas dans sa direction… », souffle Katherine Vincent, organisatrice dans le Colorado du groupe des « dix-huit millions de voix » (du nom du nombre de votes qu'a obtenu Hillary Clinton aux primaires).

On la retrouve dans le sous-sol feutré du Broker, un restaurant chic où les membres du groupe venus de partout sont attendus. Elles sont déjà une vingtaine. Des femmes (et un homme) entrent et sortent, attrapent sur la table la brochure de leurs manifestations prévues pendant la convention. Rassemblement dans un parc le lundi (« apportez un pliant ou une couverture »), défilé le mardi midi (« portez vos T-shirts, badges et casquettes Hillary »), réunion le soir pour regarder ensemble le discours de leur héroïne à la convention…

Ce que Katherine Vincent votera le 4 novembre ? Elle ne sait pas. Cela dépendra de « l'hommage qu'il lui rendra ». Si Barack Obama promettait à Hillary Clinton un poste au gouvernement par exemple… Paradoxalement persiste chez certains pro-Hillary l'idée que leur candidate n'est pas assez bien traitée. La sénatrice de New York a pourtant droit à un discours en place phare le mardi soir (précédé, chose rare quand on n'est pas le candidat) d'un petit film biographique d'hommage. Le lendemain soir, Bill Clinton aura droit à sa soirée aux côtés de Joe Biden (c'est beaucoup de Clinton pour certains démocrates qui s'inquiètent de les voir s'approprier la convention : « rappelez-leur qui a gagné… »).

Unité du parti, mon cul

Elizabeth Fiechter, new-yorkaise et fondatrice du groupe, veut continuer à faire du bruit « pour que l'on reconnaisse qu'Hillary a ouvert la voie, pour que les questions féministes restent au cœur de la campagne » mais ne donnera pas de consigne de votes à ses adhérentes, ni pour la convention ni pour le 4 novembre.
Un groupe de cinq femmes repartent déçues du meeting. « C'est bien de vouloir défendre les idées féministes, mais à PUMA, c'est plus de l'action ». PUMA officiellement People United Means Action (des gens unis, ça donne de l'action) officieusement Party Unity My Ass (l'unité du parti, mon cul), a même des bureaux à Denver le temps de la Convention. Ce dimanche soir, toute l'association part à la première de son documentaire » The Audacity of Democracy » qui accuse la campagne d'Obama d'avoir utilisé les pires tactiques pendant les primaires.

Leur agitation ne risque pas de faire changer le cours de la Convention. Au « Roll Call », l'appel aux votes des délégués le 27 août, les délégués auront la possibilité de voter pour Hillary Clinton - une autre concession d'Obama au nom de l'unité du parti. Hillary Clinton, elle-même super-déléguée, a annoncé qu'elle voterait pour son ancien adversaire. Elle a prévu de rencontrer ses délégués mercredi pour leur demander d'en faire autant (les démocrates estiment qu'un tiers d'entre eux sont aujourd'hui décidés à braver la consigne et à voter pour elle).

Quoi qu'il arrive, son équipe de campagne a annoncé dimanche qu'Hillary Clinton transmettrait les voix de ses délégués à Obama. Mais, après avoir soufflé sur les braises, les voix des électeurs des primaires se contrôleront moins facilement le 4 novembre prochain.

Photo : Nancy Kivlen ; le dos d'une inconnue aux « 18 millions » ; Karen Brown (Guillemette Faure).

96 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de r_v

De r_v

13H59 | 25/08/2008 | Permalien

Tout comme en France, les choix de vote se font, pour une partie de l'electorat, a la gueule du client et non pas en fonction du « parti »…je pense que c'est a cause de cela que Obama perdra les elections car je pense qu'il y a une partie des electeurs democrates qui ne voteront pas pour Obama simplement parcequ'il est noir…tout comme il y a eu, en france, une partie de l'electorat de gauche qui a voté pour l'autre ou au mieux, n'a pas voté pour segolene parcequ'elle est une femme !

Malheureusement, le racisme et le sexisme ont de beaux jours devant eux !

Portrait de delavergne

à r_v Portrait de r_v De delavergne

journaliste | 14H07 | 25/08/2008 | Permalien

tout est dit !

Portrait de Blaise11

à delavergne Portrait de delavergne De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 16H36 | 25/08/2008 | Permalien

Oui.
Et c'est fort bien exposé dans la sélection d'article du Courier International de cette semaine.

Comment dépasser, pour l'américain moyen, ces jugements au faciès, origines, ou encore convictions religieuses ? En ce moment, Mc Cain l'attaque indirectement là-dessus en disant être un « véritable américain ».

Ça va être intéressant de voir la contre attaque d'Obama. Va-t'il jouer l'essouflement de la virulencee du clan Mc Cain (paraît que c'est sa méthode habituel, genre le roc que les flèches finissent par traverser) ou utilisera t'il une rhétorique adéquate ?

Portrait de Unstern

De Unstern

09H51 | 26/08/2008 | Permalien

@ Blaise 11

À propos de la contre-attaque d'Obama, qui d'après lui semble avoir déjà commencé, la dernière chronique de Paul Krugman dans le NY Times (« Accentuate negative ») offre un commentaire intéressant.

Je me borne à en citer ceci :

« Le facteur clé, pour l'élection de cette année, c'est que les électeurs en ont ras-le-bol d'être gouvernés par les Républicains. M. McCain ne pourra gagner la course des présidentielles que dans un seul cas : si cette dernière devient un affrontement entre deux personnalités plutôt qu'entre deux partis […].

Obama […] n'a pas besoin de convaincre les électeurs qu'il est le candidat le plus extraordinaire qu'on ait jamais vu, ni que M. McCain est un salaud. Tout ce qu'il a à faire, c'est de ternir suffisamment l'image de McCain pour que les électeurs se rendent compte qu'il s'agit finalement d'une compétition entre un Démocrate et un Républicain.

Et cette compétition-là est facile à gagner pour les Démocrates. »

http://www.nytimes.com/2008/08/25/opinion/25krugman.html

Sacré Krugman. C'est bien vu, comme toujours.

Portrait de kilimandja

à r_v Portrait de r_v De kilimandja

working girl | 14H22 | 25/08/2008 | Permalien

Pourquoi faut-il, toujours se faire taxer de raciste quand on ne soutient pas Obama ? C'est beaucoup trop simpliste.

C'est vous qui choisissez « à la tête du client ». Obama n'est ni meilleur ni pire qu'un candidat blanc avec le même programme.

On entend souvent dire, très (trop) schématiquement lors ce cette campagne que les républicains sont des racistes et les démocrates des anti-racistes. C'est vite oublier Colin Powell et Condie Rice (républicains).

Ici ce sont des démocrates qui n'envisagent pas de voter Obama. Mais on ne va pas remettre en cause le principe erronné selon lequel quand on est contre Barack on est raciste. Alors maintenant ce sont des les pro-Hillary les racistes !

Etre antiraciste et féministe c'est pour moi oublier qu'Obama est noir, oublier qu'Hillary est une femme, et ne voir en eux que des candidats. Comparer leur programme point par point.

Et même oublier que McCain est âgé.

La question à se poser est : qui va ouvrir de nouvelles perspectives pour l'Amérique ? Qui est capable de relancer le leadership américain ?

J'aurais plus volontiers voté pour Biden comme président et Obama vice-président.

Portrait de TARPON

à kilimandja Portrait de kilimandja De TARPON

14H32 | 25/08/2008 | Permalien

Pas si vieux que ça Mc Cain,Reagan allait avoir 70 ans quand il fut elu en 80 pour la premiere fois ,et c'est pas un si mauvais exemple.

Portrait de MarcDS

à TARPON Portrait de TARPON De MarcDS

15H06 | 25/08/2008 | Permalien

« C'est pas un si mauvais exemple » ! comme quoi le temps efface bien des choses, ce qui fait craindre que dans 20 ans ce type de commentaires se fera la période G.W.Bush…

Portrait de TARPON

à MarcDS Portrait de MarcDS De TARPON

15H58 | 25/08/2008 | Permalien

Tu regrettes la guerre froide ,le mur de berlin ,l'apartheid ?

Portrait de Unstern

à TARPON Portrait de TARPON De Unstern

10H27 | 26/08/2008 | Permalien

@ Tarpon (15 h 32 le 25/08)

« Reagan allait avoir soixante-dix ans quand il fut élu en 80 pour la première fois. » En effet, et on a vu le désastre social que cette prétendue « révolution conservatrice », menée par un acteur de série B reconverti en politicien sénile, a occasionné.

Sans parler de l'actuelle récession de l'économie globale, conséquence directe de ces années de néo-libéralisme pur et dur, qui ont consacré le règne de l'argent-roi et la suprématie de la finance sur l'industrie (qui, elle, est réellement productrice).

Ironie du sort, Reagan et Thatcher, ces deux raconteurs de bobards à l'échelle planétaire, ont tout deux fini gâteux. Comme quoi l'histoire se venge, quelquefois…

Ah oui, quant à Bush Jr, le cas est un peu différent. Jeune, il était déjà débile. L'effet de l'alcool, sans doute ?

Portrait de r_v

à kilimandja Portrait de kilimandja De r_v

14H37 | 25/08/2008 | Permalien

« Pourquoi faut-il, toujours se faire taxer de raciste quand on ne soutient pas Obama » > je n'ai jamais dit que les gens qui ne soutiennent pas Obama sont racistes mais qu'une certaine partie de « son electorat classique » ne votera pas pour lui car il est noir ! Il y a une grosse nuance a mon sens !

Pour tout le reste, c'est pareil…je ne choisi pas a la tête du client car je ne dit même pas pour qui je voterai (si je votai et si j'etais USiens) !

« Etre antiraciste et féministe c'est pour moi oublier qu'Obama est noir, oublier qu'Hillary est une femme, et ne voir en eux que des candidats. Comparer leur programme point par point. » Je suis d'accord mais ca n'empeche pas d'etre conscient que certains ne feront pas comme ca !

Portrait de kilimandja

à r_v Portrait de r_v De kilimandja

working girl | 15H09 | 25/08/2008 | Permalien

Quand vous écrivez « je pense que c'est a cause de cela que Obama perdra les elections car je pense qu'il y a une partie des electeurs democrates qui ne voteront pas pour Obama simplement parce qu'il est noir » et que c'est l'unique motivation possible que vous mentionnez pour expliquer pourquoi certains démocrates ne suivent pas Obama, cela sous-entend quand même que c'est la raison la plus importante d'un éventuel échec, en tout cas celle qui s'applique aux personne mentionnées dans l'article.

Vous avez raison, la couleur de la peau peut malheureusement faire pencher le vote d'une minorité d'électeurs. Mais mentionner uniquement cette raison, cela occulte une bonne partie du problème.

« Je ne choisi pas a la tête du client car je ne dit même pas pour qui je voterai ». Ce n'est pas ce que je voulais dire. Juste que dire qu'un candidat doit être élu juste en raison de son sexe, son appartenance ethnique ou sa sexualité par exemple, ce n'est pas faire avancer le chibidibidi. Parce que cela ramène toujours à son sexe, à son appartenance ethnique, à son orientation sexuelle.

Pour le leadership us
(autre commentaire sur mon post), je ne me prononce pas dessus. J'essayais de me poser les questions que se poseront probablement les Américains le jour du vote. Et ils chercheront vraisemblablement, j'ai cru le comprendre, quelqu'un qui saura faire redécoller le pays économiquement et diplomatiquement.

Portrait de imorrison

à r_v Portrait de r_v De imorrison

16H54 | 25/08/2008 | Permalien

« une certaine partie de “ son électorat classique ” ne votera pas pour lui car il est noir ! “

Possible qu'il y a certains. Mais si cette partie classique ne vote pas pour lui ça sera parce qu'il n'aura pas effectivement communiqué la raison pour laquelle elle devrait.

Pourquoi 95% des noirs américains vont voter pour Obama ? Parce qu'il est noir ? Non ! ! Parce qu'ils croient qu'Obama va représenter leurs intérêts.

Si la classe moyenne blanche, rurale ne vote pas Obama, c'est qu'Obama n'aura pas communiqué ce qu'il va faire pour elle.

Je suis un homme blanc du Tennessee qui habite actuellement D.C. Je viens de terminer mes études de droit. Je soutiens Obama parce que je crois qu'il est le meilleur candidat et j'ai confiance qu'il a une vision pour ce pays. Mais j'ai peur qu'Obama est trop ésotérique pour les gens des zones rurales. Il se présent trop souvent comme un prof de droit constitutionnel. Un intéllo.

Son électorat classique doit penser qu'Obama est ‘ quelqu'un de très intelligent ’ et qu'il veut ‘ faire des bonnes choses ’. Mais si Obama veut assurer leur vote, il faut qu'il explique clairement ce qu'il va faire pour cette électorat classique.

Obama ne peut pas faire comme Bush a fait. C'est à dire il ne peut pas convaincre les américains rurales/classe moyenne qu'il est ‘one of them.’ Il n'est pas. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas le candidat qui représentera leurs intérêts le mieux.

Portrait de imorrison

De imorrison

16H56 | 25/08/2008 | Permalien

« une certaine partie de “ son électorat classique ” ne votera pas pour lui car il est noir ! “

Possible qu'il y a certains. Mais si cette partie classique ne vote pas pour lui ça sera parce qu'il n'aura pas effectivement communiqué la raison pour laquelle elle devrait.

Pourquoi 95% des noirs américains vont voter pour Obama ? Parce qu'il est noir ? Non ! ! Parce qu'ils croient qu'Obama va représenter leurs intérêts.

Si la classe moyenne blanche, rurale ne vote pas Obama, c'est qu'Obama n'aura pas communiqué ce qu'il va faire pour elle.

Je suis un homme blanc du Tennessee qui habite actuellement D.C. Je viens de terminer mes études de droit. Je soutiens Obama parce que je crois qu'il est le meilleur candidat et j'ai confiance qu'il a une vision pour ce pays. Mais j'ai peur qu'Obama est trop ésotérique pour les gens des zones rurales. Il se présent trop souvent comme un prof de droit constitutionnel. Un intéllo.

Son électorat classique doit penser qu'Obama est ‘ quelqu'un de très intelligent ’ et qu'il veut ‘ faire des bonnes choses ’. Mais si Obama veut assurer leur vote, il faut qu'il explique clairement ce qu'il va faire pour cette électorat classique.

Obama ne peut pas faire comme Bush a fait. C'est à dire il ne peut pas convaincre les américains rurales/classe moyenne qu'il est ‘one of them.’ Il n'est pas. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas le candidat qui représentera leurs intérêts le mieux.

Portrait de Tyb

à kilimandja Portrait de kilimandja De Tyb

(par ici, par là) | 14H45 | 25/08/2008 | Permalien

Dieu merci vu les dégats causés par le leadership américain, j'espère bien qu'il va rester enterré.

Portrait de Guillemette Faure

à kilimandja Portrait de kilimandja De Guillemette Faure (auteur)

Rue89 | 14H53 | 25/08/2008 | Permalien

Colin Powell et Condi Rice ont été nommés, pas élus.
Ceci dit, c'est vrai que Bush a accompli plus que Clinton pour la diversité dans son gouvernement (il y aussi Gonzales à la justice).

Portrait de Papayuf

à Guillemette Faure Portrait de Guillemette Faure De Papayuf

| 02H32 | 26/08/2008 | Permalien

La diversite dans le gouvernement, c'est d'abord une vitrine. Ca ne signifie absolument rien quant a la politique menee au niveau national.
Notre gouvernement en est le plus parfait exemple. Vous croyez que les immigres et Francais issus de l'immigration sont mieux traites depuis qu'on a Rama Yade et Rachida Dati ? Que le gouvernement mene une politique plus a gauche grace aux transfuges de gauche ?

Portrait de pierrejcallard

à kilimandja Portrait de kilimandja De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 19H41 | 25/08/2008 | Permalien

@ Kilimanja : Sans doute avec raison, mais la question n'est plus là. Obama, comme Mc Cain, aurait fait ce que l'establishment financier lui aurait dit de faire, mais il apportait une bonne IMAGE qui aurait régénéré l'Amérique. En brisant l'espoir, on crée une situation explosive.

Maintenat, toutes les solutions sont mauvaise. Tout se passe comme si une taupe avait pris le contrôle des USA pour les mener a leur perte. Ca me rappelle Gorbatchev, mais on savait qui voulait la destruction de l'URSS. Quiconque souhaite celle de l'Amérique joue bien plus prudemment son jeu…

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5142.html

http://nouvellesociete.wordpress.com

Portrait de vincicom

à r_v Portrait de r_v De vincicom

Responsable "informatique" dans une... | 15H18 | 25/08/2008 | Permalien

Que je sache on vote pour un candidat à la Présidence, pas pour un parti.

Ca voudrais dire que le Parti Démocrate pourrait choisir le plus naze de tous ses membres, il faudrait voter pour le parti !

Mais NON ! On vote pour une personnalité, pour une gueule, un caractere, surtout aux Etats-Unis, ou il est question de négociations à temps plein avec les Sénateurs et Députés qui, contrairement à la France ne votent pas aveuglément et défendent souvent leurs Etats.

Portrait de Amazone

à r_v Portrait de r_v De Amazone

16H28 | 25/08/2008 | Permalien

« Malheureusement, le racisme et le sexisme ont de beaux jours devant eux ! »

La connerie, surtout…(pas besoin d'aller chercher plus loin).

Portrait de Dalian Noir

De Dalian Noir

Expatriée | 19H05 | 25/08/2008 | Permalien

« Tout comme en France, les choix de vote se font, pour une partie de l'electorat, a la gueule du client.

Ah oui ? Et alors, dans ce cas, on peut se demander si Hillary Clinton n'a pas perdu les primaires… parce qu'elle est une femme !

Je crois que vous n'avez pas compris la raison qui pousse des femmes démocrates à ne pas voter pour Obama. Pas parce qu'elles ne veulent pas voter pour un noir, mais parce que ce monsieur n'a pas écouté ce que les électeurs démocrates souhaitaient. C'est un acte de sanction, pas envers un candidat noir, mais envers un candidat démocrate qui n'a pas fait ce que les gens attendaient de lui.

Il serait bon d'arrêter de dire que les américains ne votent pas pour lui parce qu'il est noir. S'il en est arrivé là où il est aujourd'hui, c'est bien la preuve que sa couleur n'a plus aucune importance.

Portrait de pierrejcallard

à Dalian Noir Portrait de Dalian Noir De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 20H05 | 25/08/2008 | Permalien

Dalian Noir : Ne pas avoir choisi Clinton comme co-listiere est en effet un abyssale stupidité de la part d'Obama. Il faudra qu'il soit bien vif d'esprit durant les débats avec Mc Cain, pour qu'on n'en vienne pas a croire que tous ses discours lui ont été soufflés et qu'il n'est qu'unun pauvre type mis là et scandaleusement financé et téléguidé pour bloquer Clinton

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5177b.html

Portrait de Papayuf

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De Papayuf

| 02H19 | 26/08/2008 | Permalien

Votre message est bien condescendant !

Vous avez deja vu un meeting d'Obama ? ! ? Pas un de nos politicien ne lui arrive a la cheville ! Pas « vif d'esprit » ? « pauvre type teleguide » ? Vous delirez ! Ce type est un phenomene !

Portrait de Papayuf

à Dalian Noir Portrait de Dalian Noir De Papayuf

| 02H14 | 26/08/2008 | Permalien

« ce monsieur n'a pas écouté ce que les électeurs démocrates souhaitaient »

C'est a dire ? ? ?

Portrait de compte-supprimé

De compte-supprimé

Haggard | 14H01 | 25/08/2008 | Permalien

Bonjour Guillemette

Si Hillary à donné de la « voix » c'était justement pour ouvrir la « voie ».

 ; )

A part ça, c'est toujours un plaisir de vous lire.

Portrait de Guillemette Faure

à compte-supprimé Portrait de compte-supprimé De Guillemette Faure (auteur)

Rue89 | 14H51 | 25/08/2008 | Permalien

Merci, j'ai le même problème avec ma foi et mon foie.

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 14H14 | 25/08/2008 | Permalien

De toutes façons , c'est foutu pour Obama ,avec cette depeche la , on atteint déja le fond de la bétise ..
 :
Quand Madonna met le « dictateur » McCain en scène

Samedi, dans une vidéo projetée lors de son concert à Cardiff, la chanteuse pop a fait apparaître le candidat républicain à la Maison Blanche aux côtés de Hitler, Khomeiny, Kim Jong Il… En écho, Obama est présenté comme un bienfaiteur planétaire en compagnie de Mandela, soeur Teresa, Martin Luther King, Bill Gates ( ? ) …

http://www.liberation.fr/actualite/monde/electionamericaine/347429.FR.ph…

Portrait de compte-supprimé

à Numerosix Portrait de Numerosix De compte-supprimé

Haggard | 14H23 | 25/08/2008 | Permalien

Ma Donna (è mobile) a trouvé plus de gentils que de méchants ….
Une petite raison d'espérer ?

Portrait de Blaise11

à Numerosix Portrait de Numerosix De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 16H46 | 25/08/2008 | Permalien

Salut cher Gaulois,

malheureusement, c'est ce qui marche outre-atlantique.

Quand un candidat en France en découd, par ce genre de rhétorique, avec son adversaire, il ne fait plaisir et satisfait que ses fans.
Là-bas, je crois bien, qu'en sus, il gagne des voix.

Portrait de ysengrimus

De ysengrimus

14H34 | 25/08/2008 | Permalien

Les Clintons ont fait leur temps

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/bill-clinton-cancre-du-sexage…

Les réacs cherchent maintenant à en faire des Chevaux de Troie. Cela n'ira pas bien loin…

Paul Laurendeau

Portrait de djridoo

De djridoo

Regarde tourner la roue cosmique | 14H44 | 25/08/2008 | Permalien

D'un côté il est vrai que de nombreuses personnes vont voter contre obama parce qu'il est noir.

D'un autre coté de nombreuses personnes vont voter pour lui justement parce qu'il est noir.
De même pour Ségolène Royal, dont certains partisans avaient pour seul argument de dire « Je vote pour elle parce que c'est une femme ».

Les 2 côtés, qui me semblent relever de la même absurdité, s'équilibreront peut etre..

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code