
Elections américaines : et si notre chouchou perdait ?
L'affaire est entendue en France : Barack Obama, notre idole, notre candidat à tous, dans l'étrange unanimité politique dont nous avons le secret dès que nous passons nos frontières, va gagner triomphalement en novembre. On ne s'intéresse d'ailleurs presque pas à John McCain, ce vieux réactionnaire aux cheveux blancs.
Nicolas Sarkozy avait lui aussi cédé à l'Obamania et en a avait fait des tonnes lors du -très court- passage du candidat démocrate en France le 25 juillet. Pour bien faire passer le message, il se plaisait à rappeler sa rencontre avec le sénateur de l'Illinois en 2006 à Washington : « On était deux dans ce bureau. Il y en a un qui est devenu président. L'autre n'a qu'à faire la même chose. » On feignait d'ignorer le peu d'intérêt qu'il accordait à la France. Ce jour-là, dans la cour de l'Elysée, les journalistes de la télévision française expliquaient que s'il n'avait passé que quatre heures à Paris -alors qu'il passait la nuit à Londres et qu'il avait tenu un meeting à Berlin- ce n'était pas le signe que la France brillait désormais un peu moins dans le concert des nations, c'était simplement une question d'agenda. Of course ! La France avait parlé : Barack était notre homme et, de Saint-Jean-de-Luz à Saint-Germain-des-Près, sa victoire en novembre prochain ne faisait aucun doute. A moins que…
Des désirs européens éloignés de la réalité politique américaine
Souvenez-vous de l'élection de 2004 et de… comment s'appelait-il déjà ? Ah, oui, John Kerry ! Il faisait la une de Courrier International, de Télérama et du Nouvel Observateur. Il devait nous permettre d'aimer à nouveau l'Amérique. Il parlait français, en plus. On allait jusqu'à ressusciter politiquement et médiatiquement son cousin Brice Lalonde pour qu'il nous raconte ses vacances d'adolescent avec lui, en Bretagne. Pan sur le bec ! George W. Bush fut réélu triomphalement. Pas la peine cette fois de recompter les bulletins de vote perforés de Floride, les Républicains avaient écrasé le parti démocrate. Peu de monde en France s'était demandé vraiment pourquoi nos désirs et nos prédictions étaient si éloignés de la réalité politique américaine.
Puis vint Barack Obama. Il avait tous les avantages : le charisme, le charme, un « Yes we can » qui rendait ridicule la « rupture tranquille » de l'un et le « demain ne se fera pas sans toi » de l'autre. Il est noir, ou métis, on ne sait plus et d'ailleurs ce n'est pas très important. Il est issu d'une minorité visible et cela compte ici, alors qu'en juin 2007, la France s'est une nouvelle fois révélée incapable d'apporter un peu de diversité parmi nos 577 représentants à l'Assemblée nationale. Il est plus facile de regarder de l'autre coté de l'Atlantique et de rêver par transfert que de nous questionner sur nos propres pratiques politiques.
On en a presqu'oublié que Colin Powell et Condoleezza Rice, Afro-Américains, existaient bien et que les démocrates n'ont pas l'apanage de la diversité. On pardonne aussi beaucoup à Obama. Il est pour le port d'arme ? Qu'importe, se dit-on, il dit certainement cela pour plaire à d'influents groupes de pression. Les pertes françaises en Afghanistan nous rappellent tout de même que c'est dans ce pays que le candidat démocrate veut transférer l'essentiel de l'effort de la « guerre contre le terrorisme » et qu'il attend beaucoup des alliés européens sur ce terrain-là.
Prix de l'essence et couverture maladie, des questions qui comptent aussi
Ces derniers jours, les sondages montrent que le duel va être bien plus serré que prévu. Il faut dire que les électeurs américains ne votent pas en fonction de la séduction qu'exerce un candidat à l'étranger. Prix de l'essence, couverture maladie, sécurité extérieure, impôts… voilà les questions qui comptent en Ohio, en Floride et dans le Nevada pour ne citer que quelques Etats clés du scrutin.
Bien sûr, Obama serait le président idéal pour une réconciliation euro-américaine et il se montrerait certainement moins dogmatique que l'administration Bush, mais à force de voir en lui l'incarnation de tous nos espoirs, la France devient incapable de comprendre les enjeux de cette campagne.
Espérons que nous saurons regarder un peu plus lucidement ces réalités. Il ne faudrait pas être déçu d'un Obama président qui ne pensera pas à nous en se rasant à la Maison-Blanche, et encore moins se fâcher d'avance avec un McCain qui pourrait très bien l'emporter.
- 2959 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




















26
(Pour réagir, connectez-vous)
De mrmeuble
Expat' en Corée | 11H09 | 25/08/2008 |
Plus que la defaite, c'est surtout la victoire qui est a craindre.
La deception sera grande entre les attentes suscitees et sa politique de president des Etats-Unis d'Amerique.
J'annonce : la claque qu'on va prendre.
à mrmeuble
De stephanemot
Author & Chief AtoZ Officer | 02H57 | 26/08/2008 |
Les politiques n'ont plus la meme influence ni la meme marge de manoeuvre qu'auparavant. A l'instar des autres pays developpes, les US voient les plateformes Republicaines et Democrates converger depuis une vingtaine d'annees. L'axe conservateur / reformateur importe plus que la couleur politique.
La difference se fait sur le ton et la facon d'aborder les sujets…
… et bien sur sur l'« hidden agenda ». Or sur ce point, apres 8 ans de regression en faveur des fondamentalistes, a fortiori alors que McCain se prostitue litteralement pour obtenir leur soutien (http://e-blogules.blogspot.com/2008/07/mccainistan-war.html ) il est grand temps pour les US de declarer leur independance : http://e-blogules.blogspot.com/2007/08/universal-declaration-of-independ…
à stephanemot
De mrmeuble
Expat' en Corée | 04H12 | 26/08/2008 |
La Seoul touch'
De np19
Etudiant | 11H46 | 25/08/2008 |
Obama n'est pas le meilleur candidat c'est surtout le « moins pire » n'oublions pas que les américains n'ont pas les mêmes conceptions que nous. Obama est sans doute loin de partager les idées de Sarkozy et encore moins celles de la gauche française.
à np19
De Adam Smith
Laisse-moi Faire | 20H44 | 26/08/2008 |
Exact ! La gauche francaise admire Obama et le parti democrate alors que, d'un point de vue europeen,le parti democrate americain est plutot « centre droit'. Ca me fait sourire de voir les dirigeants du PS admirer B. Obama et son parti. N'oublions que les Etats-Unis est le pays le plus capitaliste au monde…
De Tyb
(par ici, par là) | 11H48 | 25/08/2008 |
parce que vous croyez vraiment que si « notre » chouchou gagne ça va changer quoi que ce soit ? ?
De Radet
Avocat | 11H55 | 25/08/2008 |
Je pense que les americains doivent donner la victoire à OBAMA pour prouver au monde que c'est aussi cela le rêve americain.
La défaite d'OBAMA sera dangereuse pour les USA
De Lemmy_Nothor
En cavale, the one that got away... | 12H44 | 25/08/2008 |
C'est qui le chouchou ? Le mien n'est pas passé….
http://www.youtube.com/watch ? v=6gLDzDklTRU
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 12H53 | 25/08/2008 |
Obama a dit depuis longtemps qu'il entendait recentrer l'effort de guerre sur l'Afghanistan et quitter l'Irak le plus vite possible, disons, à la fin 2010.
Et ne voilà t-il pas que le gouvernement irakien, avec l'accord de George Bush, annonce le retrait des troupes US d'Irak en 2011 ! Cette annonce vient à point : elle contredit ce qu'a dit Bush dans le passé, et surtout McCain, qui n'a cessé d'affirmer auparavant que, s'il était élu, les USA resteraient en Irak, jusqu'à « 100 ans si nécessaire ».
Cela montre bien que les Républicains craignent Obama. La tentative de lui couper l'herbe sous le pied est évidente. La candidature d'Obama aura au moins servi à ça.
Sur le fond, aucune illusion à entretenir, Obama défendra les intérêts stratégiques américains. Comment pourrait-il en être autrement ? La seule question est : quelle sera la définition de ces intérêts s'il est élu ?
Pour ce qui est de l'engouement français pour Obama, il n'est rien comparé à la véritable démonstration de puissance charismatique qu'Obama a donnée à Berlin devant plusieurs centaines de milliers de personnes. Il n'y a donc rien de spécial à ce que cette popularité soit également très nette en France.
L'article ne dit rien des facteurs déjà exprimés ou subliminaux qui jouent contre la candidature d'Obama. Il précise seulement qu'Obama est « noir » ou plutôt « métis » (ce qui revient quasiment au même aux Etats-Unis, puisque à peu près 90% de la population classée comme « noire » dans les registres d'état civil de ce pays se composent en fait de métis…).
Je pense pour ma part que le facteur racial, dissimulé sous des reproches qui n'ont apparemment rien à voir avec la race, jouera énormément, quoi qu'Obama fasse. Telle est le rançon qu'extorque encore le passé dans les Etats-Unis d'aujourd'hui, même si l'on n'ose pas vraiment le dire (en tout cas au présent stade de la campagne) parce que ce serait politiquement « incorrect ».
Ca fait des décennies qu'on peut entendre des Américains moyens (et même d'autres qui le sont moins) affirmer : « I'm not a biggot, but… » [Je ne suis pas raciste, mais…]. Si Obama l'emporte, cette victoire sera un fait historique de première importance car elle signifiera que, pour la première fois, le vieux conditionnement racial (et les peurs viscérales qui vont avec) a perdu de sa force ancestrale aux USA.
C'est bien pourquoi je suis sceptique quant aux chances de succès d'Obama, même si je souhaite ardemment sa victoire.
Il est bon de rappeler, comme le fait l'article, que le prétendu « pays des droits de l'homme » qu'est la France n'a même pas commencé DANS LA PRATIQUE à entamer le processus de libération des esprits auquel on assiste aux USA. La très faible représentation des minorités au parlement français démontre une fois de plus NOTRE DEFICIT DEMOCRATIQUE.
Que dirait le peuple de France si l'un des tout premiers candidats à une élection présidentielle était d'origine et avait un patronyme arabes ? Cette hypothèse est à la mesure des enjeux qu'on perçoit aux Etats-Unis aujourd'hui. Et à cette aune, la France accuse encore un retard de plusieurs décennies sur les USA.
Les anti-américains primaires qui s'expriment si souvent dans ces pages feraient bien de se pencher sur cette réalité incontournable avant de tonner une fois de plus contre le FBI, la CIA, les divers complots des « ricains, les intérêts pétroliers, la toute puissance des lobbies super-argentés, etc. Le fait est que, au niveau du simplement humain, nous Français ne faisons toujours pas le poids. A ce point de vue, les Américains d'aujourd'hui sont plus proches de leurs pères fondateurs, qui comptaient un bon nombre de vrais démocrates (tels que Jefferson, dont la compagne était noire…) que nous ne le sommes des grands Conventionnels, ou même de Schoelcher 50 ans plus tard.
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 12H57 | 25/08/2008 |
Le jour où le fait qu'il soit noir, blanc, orange ou bleu n'aura aucune espèce d'importance, ce jour là, nous aurons vraiment avancé. Voter pour lui « parce qu'il est noir » ou « parce que se serait une sorte de revanche » ne me séduirait pas du tout. Voter pour des idées, oui. Pas pour une couleur.
De ysengrimus
14H29 | 25/08/2008 |
Obama est incroyablement ferme envers l'Europe…
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/07/25/obama-et-le-monde-le-discours…
Pensez-y bien dans votre amour. Ceci dit, il va gagner. le réac est foutu.
Paul Laurendeau
De parousnik
14H33 | 25/08/2008 |
Obama ou Caïn même combat… les Etats Unis continueront à suivre les plans hégémoniques de l'Empire Britannique.
Faudrait peut être essayer de comprendre pourquoi cette hystérie guerrière anglo-saxonne pour le contrôle et le pillage de certains pays producteurs de pétrole et de gaz…
Le premier point est d'admettre que contrairement a ce qu'affirme le giec c'est probablement vers une baisse importante des températures et donc un refroidissement particulièrement important dans les parties septentrionales des hémisphères que les humeurs solaires imposeront a la terre d'ici peu, l'inversion de la tendance aurait commencé des la fin 2006.
Ce refroidissement pourrait durer plusieurs décennies tombe très mal juste au moment ou la production pétrolière atteint son pique ou presque, ou la demande est de plus en plus forte…et évidemment au moment ou des pays importants comme la Chine l'Inde etc ont des exigences qui explosent…
Personne ne sait quelle sera l'ampleur du refroidissement mais il est évident que des pénuries sont a craindre…
Les réserves de pétrole de la mer du Nord de la Grande Bretagne seront rapidement épuisées et sa production en baisse aujourd'hui ne favorise plus son soi-disant boum économique… L'essor économique qu'a connu la Grande Bretagne durant ces trois dernière décennies n'est du qu'aux gisements découvert dans les années 70 et rapidement exploité en mer du Nord…
Mais plus de pétrole, plus d'essor et de ressort économique, c'est la raison pour laquelle l'Empire Britannique et parti à la conquête du Moyen Orient volé le pétrole Irakien… l'Empire britannique dirige les états unis en se masquant derrière ce petit grand frère… Les attentats du 11 septembre 2001 ont été commandité et organisé par les services discrets de ces deux pays qui en réalité n'en forme qu'un en y ajoutant la lointaine Australie… C'est l'Empire Britannique qui a crée l'état israélien en Palestine…L'Empire anglo-saxon a attaqué la Chine en, 45 et 50 la Corée, le Guatemala 54 60 l'Indonésie, Cuba 59, le Congo, le Pérou , le Laos le Vietnam (5millions de morts) le Cambodge, Grenade, la Libye, le Salvador, le Nicaragua, le Liban, la Palestine, Panama, le Soudan, la Yougoslavie, l'Afghanistan, l'Irak.. Ont collaboré avec leur agent géorgien sakagvili pour massacrer les populations indépendantes d'Ossétie et j'en passe notamment les coups d'états qu'ils ont organisé en ruinant les pays et en faisant assassiner leurs présidents démocratiquement élu comme Allende au Chili…et y ont installé un régime fasciste…
Comment peut on croire que quelque chose va changer mis à part la tête du porte parole de la ploutocratie Anglo-saxonne ? Tant que cette Empire ne prendra pas la raclée qu'il mérite il continuera à endeuiller le monde…
à parousnik
De mrmeuble
Expat' en Corée | 14H50 | 25/08/2008 |
Non…Dites moi que c'est un troll…
à mrmeuble
De parousnik
16H04 | 25/08/2008 |
@ mrmeuble | Expat » en Corée
Quel argument ! Je voudrais bien pourtant qu'un riverain argumente et prouve que je me trompe ainsi que tous ceux qui sont fiers de s'inscrirent avec courage et détermination dans les associations et mouvements pour la vérité, rien que la vérité, toute la vérité… sur les événements du 11 septembre 2001.
à parousnik
De mrmeuble
Expat' en Corée | 16H18 | 25/08/2008 |
En effet, ce n'était pas un argument, mais vos propos semblaient si irréels que j'avais besoin que vous les confirmiez…
Pour le 11 septembre, je vous le laisse…Apres tout la masturbation intellectuelle est un droit…
Je vous donne en prime Armstrong sur la lune, et Roswell M. Pradel.
Comment peut-on a votre age, assimiler les Etats-Unis à l'Empire britannique ? Comparer les guerres au Viet Nam, en Afghanistan ou en ex Yougoslavie dans la meme enumeration ? Citer en a peine 5 lignes Israel et Allende ?
Il y a un mot qui definit votre texte, Monsieur : loghorree…
à mrmeuble
De parousnik
19H25 | 25/08/2008 |
@mrmeuble | Expat » en Corée
Logorrhée pour être précis… Mais ce n'est toujours pas un argument… Tenez allez là puis là vous trouverez beaucoup de liens et revenez dans quelques semaines, mais retirez vos oeillères si votre force de caractère vous autorise à affronter… une vérité probable…
http://www.reopen911.info/
http://www.pensee-unique.fr/
à parousnik
De Thucydide
Bêcheur de fond en Bourbonnais | 19H31 | 25/08/2008 |
Incroyable ! C'est Claude Allègre qui vous a donné toutes ces infos ?
à Thucydide
De parousnik
21H17 | 25/08/2008 |
@Thucydide | Bêcheur de fond en Bourbonnais
Pour le climat il y a ce lien, mais vous ne trouvez pas curieux vous aprés l'avalanche alarmiste de 2006 ce silence des prétendus scientifiques du giec…mais la dissidence veille…dormez tranquille et surtout faites des économies car bientôt il va faire froid…
et se chauffer coutera cher…
http://www.pensee-unique.fr/
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 15H14 | 25/08/2008 |
À mon avis la question devrait être : « Comment Obama va-t-il perdre ? ».
D'après un sondage du Los Angeles Times-Bloomberg News, 17 % des personnes interviewées estiment que « le pays n'est pas prêt pour avoir un président noir ». Ce chiffre est énorme et, puisque les électeurs mentent toujours aux sondeurs sur les questions raciales, la réalité est sans doute bien pire.
Voir également tout ce que la publicité comparant Obama à Paris Hilton et Britney Spears sous-entend.
à Venezuela
De parousnik
16H08 | 25/08/2008 |
Pourquoi la réalité serait pire ? Et puis un sondage fait pour le Bloomberg news ne peut être qu'une propagande douteuse…
De V comme vendetta
Ecrivain | 16H33 | 25/08/2008 |
C'est Vladimir Poutine que les américains devraient élire, sans conteste le plus grand homme d'état de ce début du XXI eme.
Mais ils éliront McCain en transition, pour 4 ans, histoire de voir dans quel gouffre ils se sont mis. Ils ont besoin d'un vieux machin au passé prestigieux, ressemblant vaguement à Charles Chaplin dans les Feux de la Rampe, ou pire encore, M Verdoux, sans les moustaches.
Et puis après, le déluge…
à V comme vendetta
De Thucydide
Bêcheur de fond en Bourbonnais | 19H37 | 25/08/2008 |
Ou encore à Dr Folamour… avant le déluge de plomb.
Il y a du vrai dans votre sympathique provocation : les vrais hommes d'Etat semblent bel et bien avoir déserté le camp « occidental depuis quelques décennies.
Exception notable de Mme Merkel, il est assez triste de devoir aller lorgner du côté de Poutine ou de 胡锦涛 (Hu Jintao).
De Riboulbo
etudiant | 22H21 | 25/08/2008 |
Au final, j'ai bien peur de voir le peuple américain réélire un républicain en pensant qu'il fera bouger les choses et assurera la sécurité des citoyens US.
D'ailleurs cette histoire me rappelle une autre très semblable, impliquant un nain et l'Etat français.
De watashi_baka
... | 13H32 | 26/08/2008 |
Il y a tout de même un point à prendre compte dans les élections U.S. c'est le conservatisme d'une grosse frange de la population, et l'influence des églises.
-Lorsqu'un pasteur annonce que voter pour un candidat favorable à l'avortement conduira les electeurs en enfer, les gens y croient !
-On à une frange de la population qui croie vraiement au créationisme c'est une minorité mais suffisante pour peser au niveau de certains états.
-Pour beaucoup de gens l'idée d'une sécurité sociale obligatoire est une atteinte a leurs liberté de ne pas en avoir
-En France Segolène Royal fait scandale car elle fait chanter une chanson révolutionnaire (La Marseillaise) dans ses meeting, aux U.S. le drapeau est indispensable
-En France Les images de Sarko qui se signe font scandale, je crois d'ailleurs que De Gaulle ne communiait pas lorsqu'il assistait à une messe en tant que chef d'état. Aux U.S. la convention démocrate commence par une messe.
-Le parti pris pro sionniste de nombreux américains révèle en fait un antisémitisme de la pire espèce ( La bible dit que Israël appartiens au Juif donc il faut renvoyer tous les Juifs en Israël) [ Il y a un peu plus d'un an une emssion ``La bas si j'y suis' » sur le sujet était assez marquante]
Le vrai risque si Mc-Cain passe ce n'est pas l'invasion de l'Iran, c'est de voir la frange conservatrice gagner en influence et de voir petit à petit les U.S. se transformer en une Iran bis.
Les Talibans Evangéliques ne valent pas mieux que leurs collègues Afgans, [Voir à ce propos le documentaire Jesus-Camp]
De noftal
22H26 | 26/08/2008 |
Comme entendu sur une radio, de la part d'un chroniqueur : « Les Français en soutenant Obama rêvent que les Américains fassent ce qu'ils n'oseraient pas faire chez eux : élire un Noir. C'est un moyen inconscient de se donner bonne conscience à peu de frais, et par procuration » (en substance).
Cela dit, l'Amérique me paraissant encore bien plus conservatrice que la France, j'ai du mal à croire qu'Obama puisse réellement être élu, même si je le souhaite. Je pense qu'à l'approche de l'échéance, les vieux réflexes vont prendre le dessus.
Quand je dis que je soutiens Obama, je reconnais aussi que mon opinion est forgée par les médias français que je lis et écoute et qui eux aussi, sont pro-Obama comme jamais. Comparez simplement le nombre de vos feeds RSS parlant d'obama et le nombre de ceux parlant de McCain. Que sait-on vraiment des intentions de ce dernier ?
De michelpa
prof honoraire univ paris7 | 06H15 | 27/08/2008 |
élection piège à cons
ça vous rappelle quelque chose ?