
Ce n'est pas du culte de la personnalité, c'est de l'obam-art

Un Barack Obama s'est vendu ici pour 200 000 dollars. C'est un homme d'affaires de Miami qui a mis la main dessus. Il n'est pas encore passé le chercher.
Le grand Obama de trois mètres de haut occupe encore le fond de la galerie. A côté, un morphing du candidat démocrate et d'Abraham Lincoln. Sur tous les murs des Obama peints, graffités, dessinés. Des jeunes remplissent des cartons. L'expo ManifestHope est terminée. On remballe.
Pendant une semaine, dans cet entrepôt (dont le toit est orné du mot « hope », espoir, réalisé en roues de vélos, qui y aurait pensé ? ), on y a exposé et vendu des tableaux de cent vingt artistes sur un seul thème : Barack Obama.
Yosi Sergant, le directeur artistique de l'expo, corrige. Le thème, c'était l'espoir et le changement. N'empêche, sur tous les murs, le candidat démocrate. L'effet est étonnamment tonique.
Culte de la personnalité ? Pas exactement pour l'organisateur de l'expo :
« Son visage est devenu le symbole de l'envie de changement. Bien sûr qu'il y a un côté icône, mais ça ne me pose pas de problème. Qu'est-ce qu'il y a de mal à être enthousiaste ? Si un candidat enthousiasme des gens, réjouissons-en nous. Toute ma vie, j'ai voté contre un candidat aux élections. Là on est pour, c'est plutôt bien, non ? Et puis les gens que ça dérange le côté icône, ils n'auraient pas voté pour lui de toutes façons. »
Comment explique t-il qu'un homme politique au programme finalement assez centriste suscite une telle ferveur ? Ce n'est pas Obama, explique-t-il, mais son symbole.
« Ce que son visage représente, c'est la fierté de la diversité de ce pays, l'espoir que les choses bougent, l'envie de faire partie d'un mouvement. »
Comme beaucoup de supporters d'Obama, Yosi Sergant adhère à ce qu'Obama incarne plus qu'à ses idées :
« Je ne suis pas d'accord avec lui sur tout. Je défends le mariage homosexuel (Obama est contre). J'étais en désaccord avec la loi autorisant les écoutes qu'il a soutenue… Je serais plus proche de Dennis Kucinich ou Ralph Nader que d'Obama en termes de programme, mais il faut soutenir un candidat viable. »
Il a découvert Obama à l'occasion de son grand discours à la Convention de 2004. C'était une étoile montante, mais chez les passionnés de politique. « Il y a six mois, quand on portait des T-shirts avec sa tête, on nous demandait “c'est qui ? ” ».
Et puis, il y a eu le célèbre dessin de Shepard Fairey succès viral que l'on retrouve aujourd'hui dans tous les bureaux de la campagne d'Obama.
« Des artistes ont réalisé le pouvoir qu'ils avaient de participer à un mouvement, de faire entendre leur voix », continue Yosi Sergant. C'est ce qui lui a donné l'idée de l'expo. « Mais je voulais pas d'œuvre “anti” (comprendre anti-Bush ou anti-McCain), on en verra bien assez aux portes de la convention du parti républicain ».
Yogi Sergant compte continuer à faire voyager son exposition, en particulier dans les Etats stratégiques du scrutin de novembre. « Jusqu'à présent, on n'était pas allé à New York parce que c'était les terres d'Hillary mais on va y aller aussi… »
Photo : Œuvres exposées à Manifesthope, Denver, août 2008 (DR).
- 5692 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque



























31
(Pour réagir, connectez-vous)
De Infovite
Plébéien. | 12H02 | 30/08/2008 |
Nous aussi , nous avons des personnalités mais les nôtres , elles n'ont l'art de… rien !
http://info-espress.over-blog.com/
De ALLAIN JULES C@MMUNICATION
12H08 | 30/08/2008 |
Obama est un cas unique. On comprend les craintes de John Mccain, qui n'a rencontré sa colistière qu'une seule fois en…..février et puis, il y a une semaine pour lui proposer la VP.
L'homme est impulsif d'où sa probable défaite. Il croyait ainsi rallier les femmes.
Or, Barack Obama, malgré lui, fait recette dans tous les secteurs d'activités aux Etats-Unis, et dans toutes les communautés. Ce n'est pas le cas de l'autre grabataire.
Un chiffre qui ne trompe pas, 38 millions d'américains ont regardé son discours. Plus que l'ouverture des JO, la finale d'American Idol c'est dire. Cet homme fascine.
http://allainjulesblog.blogspot.com/
à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
De compte-supprimé
Haggard | 13H01 | 30/08/2008 |
Môa Je suis sous le charme et enthousiaste…….mais de Guillemette !
Elle me fascine : ) : )
J'aprécie son côté décalé qui nous ramène toujours en plein dans le sujet ……
D'accord avec toi sur Mcain et son « lapin » sorti du chapeau.
Mais je crains de plus en plus pour Obama. Cet homme a le profil idéal (presque une caricature ! )de ce qu'une certaine frange américaine ne peut accepter… en faire un mix entre Kennedy et King le place exactement dans la ligne de mire. ( L'arme sera bien entendu, tenue par un déséquilibré n'ayant aucune accointances avec un quelconque mouvement social, politique mafieux ou économique. Nous pouvons compter sur le FBI et la CIA pour nous en fournir la preuve.)
Obama sera descendu avant ou alors peut être élu ( je n'y crois toujours pas ! ) et abattu après …..
à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
De Marc Gelone
On rigole...On rigole... | 22H39 | 30/08/2008 |
« Un chiffre qui ne trompe pas, 38 millions d'américains ont regardé son discours. »
Qui ne trompe pas qui ? Le Dr Coué ?
Ca fait à peine 15% de l'ensemble des électeurs américains.
On va loin avec ça : o)
De castorpolitique
Rien | 12H08 | 30/08/2008 |
Cette quasi-adoration est-elle malsaine ? Je ne pense pas qu'elle soit la traduction d'un problème que représenterait Obama. Par contre, elle révèle sans doute un problème de société.
Obama, Sarkozy, le maire de Londres semblent tous avoir été élus plus pour leurs personnalités que pour leurs idées. La politique perd son sens pour devenir l'image d'elle même. Les candidats ne sont plus jugés selon leurs idées sur la société (qu'est-ce qu'ils veulent pour elle ? ) et leurs capacités à changer les mécanismes sociaux ou économiques mais selon la façon dont ils vivent dans une société qui de toute façon ne pourra jamais changer.
On ne veut plus changer les mécanismes, on désir juste savoir comment vivre avec eux, comment en profiter, comment réussir. Et on ne vote plus que pour l'image que l'on rêve de devenir.
http://castorpolitique.wordpress.com
à castorpolitique
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 15H12 | 31/08/2008 |
@ Castorpolitique : je suis tout a fait d'accord avec ce commentaire et de plus, vous le dites fort bien. Vous venez de gagner un fidèle lecteur…
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.wordpress.com
De Ty1
Localise & délocalise | 12H32 | 30/08/2008 |
Comme dit l'adage, la presse « lèche, lâche puis lynche ».
De mémoire, on a jamais vu la presse autant léché les bottes d'un politique en campagne.
Certes c'est une belle chose que d'avoir un prétendant à la Maison Blanche noir, beau et jeune… mais je ne peux m'empêcher de penser à l'immense effet boomerang qu'il se prendra en pleine poire si il est élu.
On met trop d'espoir en Obama. N'oublions pas qu'il a beau avoir du charisme, il n'en reste pas moins un politicien comme les autres.
Sinon, et pour coller au sujet, c'est vrai que le streetart Obama est particulièrement beau et réussi : o)
à Ty1
De Guillemette Faure
(auteur)
Eco89 | 19H15 | 30/08/2008 |
Ty1,
Je ne suis pas complètement d'accord avec vous. C'est vrai que la presse couvre plus Obama que McCain (et entre autres parce qu'il fait vendre, Obama a fait 7 fois la une de Time, McCain deux fois), mais ça n'est pas forcément une chance. Quand il fait un faux pas, il est aussi plus couvert (que par exemple McCain quand il pense qu'il parle de la frontière entre l'Irak et le Pakistan…)
Qu'il y ait un décalage entre les espoirs qu'inspire Obama et son programme politique, je ne suis pas sûre que la presse en soit responsable. Il y a eu beaucoup d'articles dans les quotidiens sur son bilan au sénat par exemple.
à Guillemette Faure
De DBL8
Retraité | 05H37 | 31/08/2008 |
»…les espoirs qu'inspire Obama et son programme politique… »
Et comme d'ab., il y a loin de la coupe aux lèvres !
Beaucoup vont-être déçus de ce qu'il fera car il y a les promesses et la réalité, beaucoup de promesses ne seront pas appliquées ; et là… qu'est-ce qui sera mit en avant ?
Sa jeunesse, sa couleur de peau, son colistier… la liste n'est pas close, hélas.
Comme à chaque fois, « les promesses n'engagent que ceux qui y croient ! »
à Guillemette Faure
De Ty1
Localise & délocalise | 17H21 | 31/08/2008 |
Je ne crois pas que l'on parle de la même chose. Peut-être me suis-je mal exprimé.
Dans l'optique de son éventuelle élection, les médias n'auront qu'en seule chose en tête : garder la poule aux œufs d'or que représente le « produit » miracle Obama.
Or après les fastes d'un beau mariage, rien de mieux pour l'audience qu'un bon gros divorce.
Tout ceci est bien sûr à pondérer en fonction de sa capacité à exercer le pouvoir, mais en cas de faux pas, la chute n'en sera que plus dure !
Ce sera un peu comme le syndrome « Sarko bling-bling » de cet hiver… mais en bien pire.
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 13H06 | 30/08/2008 |
Pourvu qu'Obama soit le futur Président des US ! ! Avec tout ce qu'il promet, couverture sociale pour tous, réduction du chomage, pouvoir d'achat, désengagement en Irak j'en passe et des meilleures, tout ça c'est bon pour nous !
Comme notre Président copie sa politique sur celle de l'Amérique, peut être que les moins favorisés pourront se soigner, trouver du travail, pouvoir d'achat en hausse, politique sociale envers la classe moyenne et cerise sur le gateau retour de nos troupes d'Afganistan ! ! Comment je rêve ? le modèle américain, que c'est beau ! ! !
De P a z
14H26 | 30/08/2008 |
Super !
De levraidebat
14H41 | 30/08/2008 |
Une vraie Ségolène Royal cet Obama, soutire au lèvres 24 heures sur 24 heures, et discours creux.
De toute façon, Républicains ou Démocrates, c'est absolument équivalents aux Etats-Unis, et plus de 50% des électeurs n'iront pas voter, comme dab…
C'est l'avenir qu'on nous prépare en France, avec UMP PS (et Modem) comme seule alternative, qui pensent la même chose sur tous les sujets, l'Europe etc.
http://www.levraidebat.com
De Philippe Tixier
Citoyen | 14H55 | 30/08/2008 |
J'ai moi même commis une o… d art sur lui
elle est visible sur :
http://libre.gauchepopulaire.fr/public/libre.gauchepopulaire.fr/humaoba4…
ou sur mon blog politique :
http://libre.gauchepopulaire.fr/index.php/
laissez vos commentaires !
De Ricax
Au milieu de la classe | 15H04 | 30/08/2008 |
Il ressemble à Francois Bayrou, vous ne trouvez pas ?
Surtout sur la première oeuvre d'art (les oreilles, l'air inspiré, le regard lointain ..)
Programme centriste de plus, opposé à un néo con .. Si si je vous jure, il y a des similitudes.
Se sera sans doute plus facile pour Barack que pour notre François car barack Obama a les coudées franches à sa gauche.
Mais bon la sinistre déconfiture idéologique du PS et de l'extrême gauche aidant … peut-être ?
Allez François !
à Ricax
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 18H28 | 30/08/2008 |
D) Pourtant Bayrou ne lui arrive pas à la cheville, question « beau gosse » ! Aïe aïe aïe, cet Obama, il casse la Barack.
à Di
De Guillemette Faure
(auteur)
Eco89 | 19H30 | 30/08/2008 |
Di, on avait dit qu'on n'avait plus le droit aux blagues « Obama casse la Barack » et « McCain a la frite » jusqu'à l'an prochain.. !
à Guillemette Faure
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 22H01 | 30/08/2008 |
Okay, pardon ! N'empêche qu'il ne l'a pas vraiment, la frite, l'autre, surtout compte tenu que le premier, lui… : -X
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 15H23 | 30/08/2008 |
Espérons qu » Obama sera élu malgré toutes ces bouffonneries..
à Numerosix
De Marc Gelone
On rigole...On rigole... | 22H43 | 30/08/2008 |
« Espérons qu » Obama sera élu malgré toutes ces bouffonneries… »
Pourquoi ? Parce qu'il a favorable à la peine de mort et au deuxième amendement de la Constition (droit de porter une arme) ?
à Marc Gelone
De Neris
Précaire | 09H23 | 31/08/2008 |
Sauf que là-bas, être contre, c'est se flinguer tout seul ! ! !
De Zorbanet
16H04 | 30/08/2008 |
Je propose qu'on organise une exposition de sarkophages.
Evidemment, on rique d'en vendre beaucoup moins que des Obamart, mais pour le fun, ca peut être rigolo ; -)
à Zorbanet
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 22H51 | 30/08/2008 |
Ouais, mais qui aura envie de PAYER pour les avoir et qui plus est, de les afficher dans son salon ? ; )
De Pierrrrre
19H54 | 30/08/2008 |
Obama En Blanche Maison ?
Hé Ben Merde,
Au Bas Mot,
ce serait ABoMinable,
J'vous l'dis, He Bam, il va s'ABiMer,
mettra UnBéMol Au Beau Milieu de ses espoirs d'un HaBilleMent de président.
à Pierrrrre
De léo solo
21H56 | 30/08/2008 |
zzzzzzzzzzz
à léo solo
De Pierrrrre
21H31 | 31/08/2008 |
léo solo, vous commencez à me gonfler sérieusement en collant à chacun de mes messages .Vos commentaires n'apportent rien, sont animés par un désir de salir l'autre par une dérision alambiquée.
. Et quand vous ne savez que dire, vous nous faites le coup du « mon voisin m'a dit », alourdissant votre série de messages lourds et redondants.
Si vous avez un commentaire argumenté, écrivez nous le, sinon dispensez nous de ce besoin de la ramener à chaque fois.
Oui, vous avez le comportement d'une mouche à merde, traitant les autres de merde par de malsaines rodomontades.
Manifestement, je vous pose problème : vous décortiquez chacun de mes messages, sans exception,
guettant la faute d'orthographe,
essayant de chercher la plaisanterie qui vous permettrait de me ridiculiser ;
il semblerait que vous vous soyez donné une mission purificatrice : incapable d'entamer un débat normal et net, vous vous efforcez de déconsidérer et de ridiculiser l'argument ou le pseudo à destabilliser.
Si vous voulez que je m'amuse à commenter chacun de vos messages ainsi que vous le faites pour les miens, et vous à contre commenter, et moi à contre contre commenter,
on pourrait effectivement jouer à ce jeu con,
je ne suis pas certain que ce serait respectueux des autres lecteurs,
alors s'il vous plaît, cessez votre petit manège infantile.
à Pierrrrre
De Agrippine
butineuse romantique | 19H24 | 01/09/2008 |
Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !
à Agrippine
De Pierrrrre
07H43 | 02/09/2008 |
»….Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ! … »
► dégonflée !
De skalpa
actif et militant ? | 23H12 | 30/08/2008 |
Je réveille ici, un certain obamart

http://kprodukt.blogspot.com
Question subsidiaire : qui se cache sous obama dans l'image ?
De Sinouhé
06H36 | 31/08/2008 |
je me demande se que fait sacha Distel dans l'exposition…