« Les Américains n'ont pas élu un président noir, mais créole »

Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant publient une lettre à Obama, salué pour son « intuition du monde » et son identité métisse.

A l'occasion de l'investiture de Barack Obama, les grands écrivains martiniquais Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau ont publié une courte « adresse à Barack Obama ». Intitulé « L'Intraitable Beauté du monde », ce texte est dans la lignée poétique, utopique et philosophique du travail de Glissant sur le « Tout-Monde ».

Il y a des bouteilles de rhum et des citrons verts sur les tables. Edouard Glissant, déjà interviewé en mai dans le blog Cabinet de lecture, nous reçoit, pieds nus, dans un appartement parisien, avec son compère Patrick Chamoiseau.

Les deux écrivains martiniquais n'en reviennent toujours pas de l'élection de Barak Obama, événement formidable, presque magique. Quelques mois après « Quand les murs tombent », ils viennent de publier une adresse conjointe au nouveau président, courte mais aussi forte que son titre, « L'Intraitable Beauté du monde ».

Une émergence poétique

Pour les deux écrivains, si cette élection est un « jaillissement », ce n'est pas tant du fait que le président soit noir, mais que les « étatsuniens » se soient choisi, pour la première fois de leur histoire, un président relié au reste du monde, imprégné de ses cultures.

C'est ce qui fait de lui, bien au delà de sa simple couleur de peau, le porteur potentiel d'une mutation. Et, ajoute Chamoiseau, « une nouvelle présence poétique, donc une nouvelle présence politique ».

Pour Glissant, à la différence de ses prédécesseurs, « Obama a l'intuition du monde » :

« Il sait que ce dernier a une histoire, que cette histoire a précédé l'histoire des Etats-Unis, qu'elle est multiple et multimillénaire, avec des variétés infinies de conceptions sur la société et sur l'homme. » (Voir la vidéo)



Si les deux hommes semblent un peu angéliques, presque ébahis devant le « surgissement » du nouveau président des Etats-Unis, il convient de préciser pourquoi. Tout le travail d'Edouard Glissant repose sur une approche poétique comme kit de survie des peuples au sein de la mondialisation : la « Mondialité ».

Glissant, en digne héritier d'Aimé Césaire, a creusé et labouré les concepts de « poétique de la relation », de « créolisations » incessantes des peuples de la Terre comme seule façon de mettre en symbiose homme et Terre, poésie et genre de vie, hommes et idées. Patrick Chamoiseau, romancier depuis son prix Goncourt pour « Texaco » en 1992, s'inspire de ce travail sur la créolitude.

L'un comme pour l'autre analysent comme une mutation l'apparition en pleine crise économique d'un homme qui n'est pas un « nègre » mais un métis, qui n'a jamais chatouillé aucune fierté identitaire, cherchant au contraire à montrer sa vision d'une Amérique diverse mais unie, moderne mais acceptant ses erreurs et ses racines.

C'est un événement poétique. Une bénédiction. Preuve que, dans un pays où le métissage n'a jamais marché, un homme pluriel, un « homme du Tout-Monde » comme dit Glissant peut marquer à lui seul un tournant de civilisation.

Au confluent de la diversité du monde

C'est le fils d'un Kenyan et d'une Américaine blanche du Kansas ; il a passé ses jeunes années entre l'Amérique, le Pacifique (Hawaï), et l'Asie (Indonésie) ; il a une demi-soeur cadette « asiatique-américaine », Maya Soetoro et des demi-frères et soeurs kenyans. Un arbre généalogique surprenant.

Riche de cette diversité, Obama peut, selon Glissant et Chamoiseau, amener les Américains vers les autres sociétés du monde. Comme le résume très concrètement Patrick Chamoiseau :

« Lorsque vous voyez une vieille dame [la grand mère du président, ndlr] sortir des obscurités de l'Afrique pour apporter, lors de la cérémonie d'investiture, un tabouret et un bouclier au Président, vous pouvez être sûr que ce dernier ne se désintéressera pas du sort de la planète. »

Chamoiseau attend avec impatience de voir cette image « d'une grande force poétique » à la télévision : Sarah Obama, son petit-fils président, et son tabouret à trois pieds…

Un résultat « miraculeux »


Dans « L'Intraitable Beauté du monde », Glissant et Chamoiseau décrivent l'élection d'Obama comme « le résultat à peu près miraculeux, mais si vivant, d'un processus dont les diverses opinions publiques et les consciences du monde ont jusqu'ici refusé de tenir compte : la créolisation des sociétés modernes, qui s'oppose aux traditionnelles poussées de l'exclusivité ethnique, raciale, religieuse et étatique des communautés actuellement connues dans le monde. »

Glissant raconte qu'il a eu la conviction, avant même la crise économique, qu'Obama pouvait gagner l'élection. « Il gagnera parce qu'il est créole », disait-il à ses amis noirs américains (le créateur de l »institut du Tout-Monde est « Distinguished Professor » à la City University of New York, après avoir enseigné en Louisiane). « No way ! », leur répondaient-ils.

Pour lui, la créolité, qui a façonné les Caraïbes et le Brésil, submerge enfin les Etats-Unis

Obama, catalyseur d'utopies

On aurait tort, dit Chamoiseau, de voir en Obama un « homme providentiel ». Mais il est porteur de possibles, et c'est à nous, à tous les hommes, d'accompagner ce mouvement. Cette « effervescence » créée par l'élection d'Obama peut inciter les poètes, les philosophes, les intellectuels et les artistes à se mêler de ce monde nouveau.

Face au capitalisme débridé, à cette économie de violence et d'argent, c'est le moment « d'ensemencer » le monde de désirs, de rêves et d'utopies. Chamoiseau verrait ainsi assez bien, dans les mois qui viennent, « une grande manifestation de tous les altermondialistes de la planète, devant la Maison-Blanche », pour déclencher « ce chaos des imaginaires. » (Voir la vidéo)



Pour les deux hommes, l'élection de cet homme marque la fin du grand « non-dit » de l'histoire américaine « à savoir que les héros, de Washington à aujourd'hui, étaient des propriétaires blancs, ou des descendants d'esclavagistes ».

Ils ont été frappés par une réflexion d'un jeune Noir américain, qui a déclaré, à propos de l'élection d'Obama, qu'il ne se considérait désormais plus comme « africain-américain », mais comme « américain » tout court.

Pour eux, en montrant qu'il était possible de dépasser le clivage blanc-noir, Obama a réinventé l'Union, cette notion centrale à l'histoire américaine, et qui peut enfin accueillir les minorités. Son élection met subitement fin au tête à tête entre blancs et noirs, entre descendants d'esclavagistes et descendants d'esclaves, à cet affrontement exclusif : elle ouvre pour les Etats-Unis « les champs de l'impossible et de l'impensable ».

Tout peut désormais être imaginé pour l'avenir de cette puissance : ouverture, égalité, créolisation, métissage. Les Etats-Unis peuvent enfin embrasser les cultures de ses habitants issus de l'immigration, hispaniques, africains, ou asiatiques. (Voir la vidé)



Pour Edouard Glissant, les Etats-Unis ne s'ouvriront vraiment sur le monde, et sur cette « poétique de la relation » que les deux écrivains vantent au fil de leurs ouvrages, que s'ils renoncent à leur prétention à diriger la planète.

Dans quelques discours, pourtant, Obama a insisté sur la nécessité pour les Etats-Uns de diriger le monde, ce qui a inquiété et déçu l'auteur martiniquais. C'est, au terme de cette discussion d'une heure, le seul bémol qu'il mettra à son enthousiasme…

Hubert Artus et Pascal Riché

L'Intraitable beauté du monde de Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau - éd. Galaade - 60p., 8€.

A lire aussi :
Etats-Unis : pourquoi Barack Obama est-il noir ?
L'interview d'Edouard Glisssant pour « Les entretiens de Baton-Rouge »

► Le site de l'institut du Tout-Monde

275 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de L. van den brielle

à Compte bloqué Portrait de Compte bloqué De L. van den brielle

en porte-à-faux sur le gouffre du s... | 17H50 | 21/01/2009 | Permalien

Ah, la semoule ! …cela doit vous rappeler la guerre d'Algérie…

Portrait de Compte bloqué

à L. van den brielle Portrait de L. van den brielle De Compte bloqué

polyandrie | 22H50 | 21/01/2009 | Permalien

Je n'avais même pas l'age de tenir une sarbacane…

Portrait de Compte bloqué

à L. van den brielle Portrait de L. van den brielle De Compte bloqué

polyandrie | 22H52 | 21/01/2009 | Permalien

C'est incroyable, vous associez semoule et guerre d'algérie ?
Ca en dit long sur votre état d'esprit …

Pour moi la semoule c'est aliment et rien d'autre…

Portrait de SuperAlAmAs

à Compte bloqué Portrait de Compte bloqué De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 15H04 | 22/01/2009 | Permalien

et bien dites nous qu'est ce que cela dit sur l'état d'esprit de quelqu'un qu'il associe semoule et guerre d'Algérie dans un trait d'humour ? J'aimerais vraiment savoir ? S'il vous plait ?

Portrait de Compte bloqué

à SuperAlAmAs Portrait de SuperAlAmAs De Compte bloqué

polyandrie | 10H38 | 23/01/2009 | Permalien

Tien vous pouvez parler à la place de l'auteur de cette remarque sur la semoule et la guerre d'algérie ?
Ou avez vous vu de l'humour de sa part ?
Pas du tout sa phrase exprimait de la haine pseudo fachiste…

Mais comme je l'ai déjà dit on voit parfaitement l'amalgame stupide que fait cette personne…
Pour info …

Il y a peu, de sinistres imbéciles profanaient les tombes musulmanes et juives d'un cimetière militaire en France …Comment peut-on ainsi souiller « lâchement » des sépultures ?

Mais « on » disait que les cimetières en Algérie ne pouvaient subir de tels outrages, du moins les cimetières militaires…

« On » pensait sans doute que le civil ne méritait pas les mêmes égards…

En 1940, la perfide Albion - que Dieu la punisse- détruisait une partie de la flotte française ancrée à Mers El-Kébir afin qu'elle ne tombe pas aux mains des Allemands ou des Italiens, disait-elle. Les Anglais n'eurent aucune perte, mais il y eut du côté français 1 cuirassé coulé, 1 croiseur de bataille et 1 cui-
rassé endommagés, et surtout, 1297 marins tués. Ces hommes sont enterrés là-bas…

La première date de 1962, quelques jours avant l'indépendance
La seconde date de 2005…

http://www.netmarine.net/forces/operatio/cimetiere-mers/index.htm

On ne profane pas les cimetières militaires en Algérie ? ! …

Portrait de SuperAlAmAs

à Compte bloqué Portrait de Compte bloqué De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 16H33 | 23/01/2009 | Permalien

Ne vous attribuez pas l'histoire dans chaque débat ! On peut tous utiliser l'histoire pour se donner du crédit ! Le fond du problème avec vous c'est que vous êtes xénophobe, et que vous montrez toujours les mêmes du doigts, défendant fièrement un system que vous êtes loin de comprendre…

Portrait de Compte bloqué

à SuperAlAmAs Portrait de SuperAlAmAs De Compte bloqué

polyandrie | 10H26 | 25/01/2009 | Permalien

Veuillez indiquer un seul texte « xénophobe » de ma part, sinon vous la fermez, c'est plus simple…

Ensuite, en quoi si cela était vrai, suis-je obligé d'apprécier, de sympathiser, voire même d'aimer tous les gens de la Terre ?

J'ai parfaitement le droit de ne pas pifrer un tel ou un tel, n'est ce pas ? Et vous êtes à ce titre en tête de liste….

Portrait de L. van den brielle

à Compte bloqué Portrait de Compte bloqué De L. van den brielle

en porte-à-faux sur le gouffre du s... | 21H40 | 22/01/2009 | Permalien

J'ai associé semoule et Algérie, parce que il y a quelques temps, vous disiez ceci :

« allez ! ! encore un petit fait .quand je suis rentré prématurément d'algérie,blesséà tous les sens du terme, je suis allé voir l'instit du villagepurluidemande rde me prêter quelqueslivres(pasde bibli municipale àl'époque)Ce brave hommem'a répondu qu'il n'avaitpas de temps à perdre avec unfasciste ! ! ! déja ! ! ! je savais à peine, à l'époque,ce que cela voulait dire.Vous voyez, l'intolérance vient de gauche parfois »

Bien que rentré prématurément d'Algérie, je pensais que vous aviez eu le temps de la découvrir et de l'apprécier.

Portrait de Compte bloqué

à L. van den brielle Portrait de L. van den brielle De Compte bloqué

polyandrie | 10H40 | 23/01/2009 | Permalien

Je n'ai JAMAIS écrit ni publier ce texte, vous faites une mauvaise attribution.

Veuillez indiquer qui est l'auteur du texte que vous me collez injustement sur mon pseudo.

Vous confondez.

Portrait de SuperAlAmAs

à Compte bloqué Portrait de Compte bloqué De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 15H02 | 22/01/2009 | Permalien

oui, y'a dans le répertoire de Dick de quoi !

Portrait de Yvon le Zébulon

à Compte bloqué Portrait de Compte bloqué De Yvon le Zébulon

Retraité | 16H30 | 22/01/2009 | Permalien

J'ai constaté Lafrelone,

…mais tu as raison, c'est ça que nous aimons tous.
(enfin…quand je dis « tous », je parle surtout pour moi)

Portrait de SuperAlAmAs

à Compte bloqué Portrait de Compte bloqué De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 16H47 | 23/01/2009 | Permalien

Définition de la xénophobie

Etymologie : du grec xenos, étranger et phobos, peur, effroi.

Au sens littéral, la xénophobie est la peur irraisonnée, maladive de ce qui est étranger.

Dans le sens courant, le terme « xénophobie » est plutôt utilisé pour caractériser un sentiment envers d'autres êtres humains.

La xénophobie désigne les sentiments systématiques de crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers, c'est-à-dire de ceux qui n'ont pas la même nationalité que soi ou qui n'appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue…). L'étranger est perçu comme une menace pour l'équilibre de vie et, donc comme un ennemi, ce qui entraîne des réactions de peur ou d'hostilité, ou les deux. Dans les formes extrêmes, la xénophobie peut dégénérer en haine ou en violence.

Les sentiments xénophobes se développent souvent dans les périodes de crise économique dont l'étranger devient le bouc émissaire ou lorsque deux cultures différentes doivent cohabiter.

Lorsque la xénophobie s'applique à des individus en raison de leur appartenance à une autre ethnie, on emploie abusivement le terme de racisme alors qu'il s'agit plutôt d'ethnophobie. La xénophobie trouve son origine dans une différence ou une confrontation, tandis que le racisme contient l'idée de supériorité d'un groupe par rapport à un autre, sur des critères d'apparence physique.

Portrait de Compte bloqué

à SuperAlAmAs Portrait de SuperAlAmAs De Compte bloqué

polyandrie | 10H24 | 25/01/2009 | Permalien

Magnifique copié-collé mais ou avez vous lu de ma part des propos que l'on peut classer de « xénophobe » enfin de compte vous ne savez pas quoi inventer…

Encore une fois montrez moi MES propos xénophobe sinon fermez là ! …

Portrait de GwoZozio

De GwoZozio

Objecteur de conscience | 16H34 | 20/01/2009 | Permalien

Encore une volonté de s'approprier un évènement historique de retentissement mondial, pour le ramener artificieusement et petitement à ce que l'on connaît le mieux : à soi-même…

Triste concept de créolité perdu entre mythe et réalité, entre poésie et politique, entre symbole et grandiloquence, qui apparaît décidément comme une notion « fourre-tout » hyper extensive.

La mystique d'Obama fait apparemment les beaux jours de certains intellectuels martiniquais : les marchands du temple de la Culture et de l'Histoire ont posé leur étal sur Rue89 et vendent leur bouquin à 8€.

Portrait de Valdo Lydeker

à GwoZozio Portrait de GwoZozio De Valdo Lydeker

journaliste, auteur | 17H38 | 20/01/2009 | Permalien

Glissant et Chamoiseau, marchands du temple et de la culture ? Vous devez confondre, ce ne sont ni Marc Lévy ni Sollers…
Sans doute est-ce pour celà que leur pensée et poésie vous passe au-dessus de la tête… C'est précisément le fait d'être entre poésie et politique qui en fait tout l'intérêt !

Portrait de Compte bloqué

à GwoZozio Portrait de GwoZozio De Compte bloqué

polyandrie | 14H27 | 21/01/2009 | Permalien

Quelle lucidité vous avez parfaitement analysé la situation, maintenant aux Antilles on a des obama par milliers, vous allez voir ils vont demander à devenir le 54ème état US…

Portrait de Créole28

De Créole28

AMP | 16H41 | 20/01/2009 | Permalien

J'ai souvent rencontré des « blancs nés aux Antilles qui ne veulent surtout pas qu'on leur dit qu'ils sont des créoles car, pour eux les créoles se sont les nègres alors, aujourd'hui, vous voulez revendiquer le mot “ créole ‘ pour des européens qui n'en veulent pas ! ! !

Portrait de Yvon le Zébulon

à Créole28 Portrait de Créole28 De Yvon le Zébulon

Retraité | 06H29 | 21/01/2009 | Permalien

@Créole28 - serais tu Antillais ? vu ton pseudo…

LA REALITE…

- Créoles : (synonyme > Békés)
Blancs nés aux Antilles et en Guyane, issus des premières familles d'immigrants d'origine Européenne.
Les békés (appelés ainsi car ils sont sur l'ile, les vrais premiers propriétaires terriens) maitres des habitations d'alors, et patrons des usines d'aujourd'hui). Leur activité est aujourdh'ui dillué (assurances, import export, grossistes, banques, etc…) mais ils sont les vrais détenteurs des richesses, au grand dam du reste de la population.

- Les Chabins / Chabines : métis et métisses au teint très clair et aux cheveux parfois roux ou chatain très clair. Ils sont le résultat de métissages extrêmes et renouvelés toujours dans le sens du plus clair de peau. Rien à voir avec les albinos qui sont rare et constituent une problématique d'ordre général. (l'albinos peut être issu de n'importe quelle race, si naturelle soit elle). Blancs ou Noirs peuvent donner un Albinos sans jamais se rencontrer.
Noirs

- Békés : Blancs natifs de la Martinique dont les origines sont européennes. Installés là bas depuis les grandes migration économiques (époques de conquêtes et aussi d'esclavage).
Les Békés gèrent pratiquement de manière exclusive l'économie des iles et sont particulièrement actifs dans l'agriculture (banane - ananas - canne à sucre). Souvent proprétaires en droit des terres cultivables, les plus riches n'ont pas tendance à aller vers les autres, sans pour autant qu'il s'agisse de racisme.

- Métis ou Métisses :
Comme le mot l'indique, fruit du mélange des races blanches, et noires originaires de l'Afrique de l'ouest. Les méttis constituent la majorité de la population antillaise, et leur teint va du café au lait au noir assez profond selon les degrés de métissages et les répétitions de ces contacts procréatifs blancs/noirs ou blanc/métis ou encore métis/métis.
Synonyme : Mulâtres ou Mûlatresses

- Les Coolies :
D'origine Indienne, ces indous constituent également une population conséquente. Pas de nom précis pour ceux et celles d'entre eux qui procréeraient avec un blanc, un noir, ou un métis déjà très métissé : Seul le terme Métis leur convient, bien que sur le plan morphologique, ils ont les cheveux très noirs et le teint sapotille. Aucun Coolie n'a de cheveux crépus.

- Les Noirs : Contrairement à ce qu'on croit, il existe encore beaucoup de noirs de race inchangée aux Antilles. Cheveux très crépus et plutot rares. Le métissage n'a pas concerné tout le monde et comme les Noirs authentiques, de nombreux Coolies sont demeurés à leur état initial.

- Enfin les Chinois et les Arabes (Syriens) qui constituent une population essentiellement commercante. Textile pour les Syriens et Alimentaire pour les chinois.(certains dans d'autres secteurs d'activité - mais tous entrepreneurs) Ils ne sont pas nombreux mais leur rôle économique est incontestables.
…………………………………………………………………
Mais puisque je réponds à l'interrogation de Créole28

Je lui dirais ceci : Les blancs nés aux Antilles sont bel et bien des Créoles (et aussi des Békés). Les Békés ne veulent pas être classés parmis les créoles, pour une raison simple :

Les Békés maîtrisent l'Agriculture….. Pas « La culture » !
Si je ne savais pas ce qu'est un Créole, je ne saurais pas qui je suis.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Yvon le Zébulon

Retraité | 06H43 | 21/01/2009 | Permalien

Je souhaite ajouter une information supplémentaire à ma réponse précédente,

au sujet des « Zoreilles » cette fois…

DEUX DEFINITIONS SE DECLINENT

1° Le Zoreille (certains écrivent Zoreïl)
Blanc (touriste, fonctionnaire ou coopérant) venu de d'Europe ou plus particulièrement de France, supposé sensible au soleil des îles et qui pour cette raison auraient toujours les oreilles rouges.

2° Le Zoreille
Colon blanc originaire d'Europe mais natif des îles (donc un Créole) que le travailleur agricole soupçonne d'être à l'écoute de tout ce qui se passe. Evidemment plausible, lorsque l'on sais qu'il n'y a pas très longtemps, ils patrouillaient à cheval dans les plantations, coiffés de leur casque colonial blanc - pour surveiller ses ouvriers et prévenir les éventuelles rebellions.
L'expression « Pé là pé là ! mi an zoreïl ! (tais toi tais toi, voilà un zoreille) équivaudrait en France à l'expression “les murs ont des oreilles”.

La seconde proposition a de loin ma préférence.

Portrait de Bardamu

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Bardamu

difficile | 15H48 | 21/01/2009 | Permalien

Il y a une troisième explication : les marins européens qui faisaient escale aux Antilles avaient souvent des boucles d'oreille…

Portrait de Yvon le Zébulon

à Bardamu Portrait de Bardamu De Yvon le Zébulon

Retraité | 09H49 | 22/01/2009 | Permalien

Celle la me parait sympatique aussi et plausible. On pourrait l'ajouter aux autres à mon avis aussi.

Mais pour ce qui est des boucles d'oreilles, son rite appartenait plutôt à la flibuste ou aux pirates. (A l'époque, nombreux dans ces eaux il est vrai) -

Le port de la boucle d'oreille (Il faut qu'elle soit unique) par les gens de mer et des corsaires du roy - était un procédé qui leur permettait d'éviter d'avoir précisément ce fameux « mal de mer ».

A l'époque où personne ne parlait d'auriculothérapie ou d'acupuncture, ces gens savaient déjà comment s'absoudre des méfaits du mal de mer, de ses vertiges, et des nausées invalidantes qui vont avec.
J'ai trouvé cette information pertinent et vraisemblable…car ils en savaient plus qu'on le pense généralement.

Qui vote pour cette info ? > Anneau de Pirate = Pas de mal de mer !

Portrait de Akaz

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Akaz

Malfini | 16H14 | 21/01/2009 | Permalien

Bon, il faut croire que de tout ce qui est Créole tu sais peu, alors je vais exposé tes faussetés :

« - Créoles : (synonyme > Békés)
Blancs nés aux Antilles et en Guyane, issus des premières familles d'immigrants d'origine Européenne.
Les békés (appelés ainsi car ils sont sur l'ile, les vrais premiers propriétaires terriens) maitres des habitations d'alors, et patrons des usines d'aujourd'hui). Leur activité est aujourdh'ui dillué (assurances, import export, grossistes, banques, etc…) mais ils sont les vrais détenteurs des richesses, au grand dam du reste de la population. »

Faux. Voire plusieurs explicitations déja donnés. A la base oui, c'est donc son sens premier, mais ça doitfaie quelques siècles qu'il « es plus usité là bas. Il a par contre persisté en France, dans les Métropoles et dans certaines anciennes colonies(là encore, c'est plus compliqué que tes généralités) . Mais surtout dans les métropoles. C'est donc un cliché très daté, très connoté et qui en dit long sur les systèmes de représentations en France.

“métis et métisses au teint très clair et aux cheveux parfois roux ou chatain très clair. Ils sont le résultat de métissages extrêmes et renouvelés toujours dans le sens du plus clair de peau”.

Pas forcément très clair. Chabin terme aussi injurieux que “mulâtre”, à la source est devenu un terme générique pour tous ceux qui ont la peau claire. Là ou mulâtre désigne une situation sociale qui peut correspondre ou pas à un teint pigmentaire(mais aussi une attitude). Chabin désigne juste la peau claire pus clair que le noir, avec des milliers de variations, au niveau des traits, de la couleur des cheveux, de leur nature etc…
Et si métis n'est pas l'équivalent de chabin, ses parent ne sont pas noirs ou blancs, tu as vraiment besoin que je précise que la créolisaton ne désigne as un processus sur une génération mais bien des bouleversements(et donc des échanges génétiques) sur plusieurs siècles ? Mes deux parents sont noirs, je suis chabin, je suis métis ? Non, bien sur que non et personne ne dirait ça en Martinique, il n'y a qu'en France qu'on me le demande.

“Les Békés gèrent pratiquement de manière exclusive l'économie des iles et sont particulièrement actifs dans l'agriculture (banane - ananas - canne à sucre). Souvent proprétaires en droit des terres cultivables, les plus riches n'ont pas tendance à aller vers les autres, sans pour autant qu'il s'agisse de racisme.”

Encore du n'importe quoi. Dans les cinq plus grands groupes martiniquais, il y a un béké, le groupe Hayot, pour le reste il s'agit de “créoles” : une famille issue de Sainte Lucie(Parfait), des asiatiques “créolisés” dès la première génération(Groupe Ho Hio Hen) etc…
Le mythe du béké qui contrôle tout est un mythe tenace, pratique pour certains locaux pour s'excuser de toutes responsabilités, utilespour la commisération du “métro” qui nos prend pour une société d'Ancien Régime…

“Métis ou Métisses :
Comme le mot l'indique, fruit du mélange des races blanches, et noires originaires de l'Afrique de l'ouest. Les méttis constituent la majorité de la population antillaise, et leur teint va du café au lait au noir assez profond selon les degrés de métissages et les répétitions de ces contacts procréatifs blancs/noirs ou blanc/métis ou encore métis/métis.
Synonyme : Mulâtres ou Mûlatresses”

Ca devient énervant. Personne ne dit “métis”, sinon pour désigner quelqu'un qui au moins une partie qui vient d'en dehors. Métis n'est pas un mot de chez nous. Trop jolie, trop ulysséen, nous on utilise les cabrouets de mots injurieux qu'on a hérité de l'esclavage et des traites auxquels l'on réattribue des ses moins injurieux(quoique parfois le mot reprend son sens).
Et bien sur ton synonyme est faux.

“- Les Coolies :
D'origine Indienne, ces indous constituent également une population conséquente. Pas de nom précis pour ceux et celles d'entre eux qui procréeraient avec un blanc, un noir, ou un métis déjà très métissé : Seul le terme Métis leur convient, bien que sur le plan morphologique, ils ont les cheveux très noirs et le teint sapotille. Aucun Coolie n'a de cheveux crépus.”

Mais comment peut-on étaler autant de bêtises ? il ya quarante milles mots pour désigner un “coolie”, précisément parce que par exemple en Martinique, malgré les heurts à l'arrivée il y a eu beaucoup de métissages. Le “sapotille”, c'est pour faire couler locale ? C'est risible…
Des coolies à cheveux crépus tu veux que je t'en présente ? on dit de mon frère qu'il a les cheveux “coolies”, je ne crois pas avoir vu trace d'un Indien dans sa généalogie.

“- Les Noirs : Contrairement à ce qu'on croit, il existe encore beaucoup de noirs de race inchangée aux Antilles. Cheveux très crépus et plutot rares. Le métissage n'a pas concerné tout le monde et comme les Noirs authentiques, de nombreux Coolies sont demeurés à leur état initial.”
Ma mère est noire et à les cheveux crépus : ancêtre chinois, blancs(dont le père de ma grand mère), indiens d'Amérique…

“Les Békés maîtrisent l'Agriculture….. Pas ‘La culture’ !
Si je ne savais pas ce qu'est un Créole, je ne saurais pas qui je suis.”

Il devient assez évident que tu es un béké qui e sait pastrop d'ou il vient si l'on s'en tient à ton étalage peu commun d'inexactitudes surtout ce qui est antillais. Et c'est là que tombe à l'eau ton “Souvent proprétaires en droit des terres cultivables, les plus riches n'ont pas tendance à aller vers les autres, sans pour autant qu'il s'agisse de racisme.” tant il fleure bon dans ton ignorance…

Portrait de Yvon le Zébulon

à Akaz Portrait de Akaz De Yvon le Zébulon

Retraité | 10H16 | 22/01/2009 | Permalien

Salut Akaz (à la maison) malfini (aigle aux antilles)
Pas de doutes, tu es du terroir.

Tu as pris le temps d'éplucher mon caractère, mon gars, donc - raison de plus pour que je te répondes :

1° Je ne donne aucun sens péjoratif aux mots que j'utilise (métis, béké, coolie, noir, chabin, mulâtre, et j'en passe). - moi, tu peux m'appeler comme tu veux, et je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir offensé.

2° Il y a dix ans que je n'y suis pas allé, essentiellement à cause de la dégradation de la qualité de la vie au pays :
- le sable des plage est souillé de tessons de bouteilles et de capsules…bref, souillé de tout.
- Les embouteillages sont trop dingues et la courtoisie entre les automobiliste n'existe plus. 2 h de Rivière salée à F de France le matin, très peu pour moi.

3° Je suis heureux de constater que ma dernière phrase t'ai plu. Je voulais en effet signaler que ma science n'était pas infuse et que je pouvais me tromper. Tu as deviné qui j'étais car je n'en fais pas mystère. Désolé si tu n'aimes pas, j'y peux rien j'ai pas choisi…c'est comme pour la religion qui m'a été imposé.

4° Ce n'est pas parce que je suis ci ou ça que je partage forcément les valeurs de ma communauté. Je ne suis pas un individu « restrictif » et j'aime la contestation > moteur des progrès.

5° Toi par contre, tu semble bien accroché à des particularités qui se sont finalement homogénéisées depuis longtemps. Je puis te dire que dans mon cercle famillial, il y a tout le monde. Si tu venais faire la fête avec nous, tu trouverais toutes les composantes de la population antilaise, et les musiques qui vont avec…donc !

° J'aime bien le fait que tu aies pris le temps de me lire et de me répondre, mais il n'était pas nécéssaire de recopier des pans entiers de mon propre topo car ça t'a fait perdre du temps.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Akaz Portrait de Akaz De Yvon le Zébulon

Retraité | 16H34 | 22/01/2009 | Permalien

Juste pour le plaisir, j'ai relu une fois encore ton commentaire…
Dis doc, tu n'es pas tendre avec moi mon bougre !

Portrait de starsss

De starsss

16H54 | 20/01/2009 | Permalien

J'apprécie beaucoup la poésie et ses métaphores et ses nuances. Pour les décus, il vous reste en France le crâne de Descartes exposé au Musée de France entre le moulage du crâne du footballeur Lilian Thuram et celui de l'Homme de Cro-Magnon.

Portrait de Keldan

De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 17H04 | 20/01/2009 | Permalien

Là, on est en plein chipotage, ambiance coupage de cheveu en quatre en descendant la bouteille de rhum.
Je vais sortir mon nuancier pour savoir de quel couleur est Obwana, et encore ça doit changer selon les parties du corps.

Et quitte à pinailler, exposer sa bouteille de rhum au milieu de la table juste parce qu'on est martiniquais, ça prête à la moquerie.
Pour dépasser les clivages et prôner la diversité mondiale, il faut aussi penser à y mettre aussi les bouteilles de whisky, de vin et tout ce qu'on aime (mais pas la vodka, elle faut la laisser dans le congélateur).

Le métissage et l'ouverture d'esprit passe aussi (je dirais même avant tout) par la gastronomie.

Portrait de nemo3637

De nemo3637

Déchoukeur | 18H00 | 20/01/2009 | Permalien

Glissant est un génie, inconnu ou presque en France, reconnu dans le reste du monde. Chamoiseau est aussi un grand écrivain et un grand penseur. Comment se fait-il que cette petite île ait accouchée de tant d'intellectuels, alors que c'est là qu'on a tenté d'enlever toute humanité à des êtres déportés et réduits ainsi en esclavage ? Cela me réconforte, me donne du courage, relativise mes petites misères.
Une île, oui, mais un carrefour du monde, sans doute, un noeud incontournable qui nous délivre tous. Je suis fier d'en être.
Cela dit ma réaction à l'article est plutôt mitigée. Je trouve nos grands penseurs un peu trop obnubilés par ce qui se passe dans l'Empire.« Cela ne pouvait arriver qu'aux Etats-Unis » a t-on entendu à propos de l'élection d'Obama, homme de couleur, comme on dit encore parfois.
Et ailleurs ? Qu'Evo Morales, indien, soit enfin devenu président élu en Bolivie ne vaut rien ? Et Lula, ouvrier, au Brésil ? Toutes ces femmes chefs d'état en Asie ?
Les leçons de démocratie et de multiculturalisme doivent-elles ne nous venir que des « grands pays civilisés » ? Celles des pays pauvres ne nous concernent donc pas : nous n'avons pas à recevoir de leçons d'eux, n'est-ce pas ?

Portrait de Zibel

De Zibel

(inquiète depuis le 6 mai 2007) | 18H51 | 20/01/2009 | Permalien

Ce matin sur France Inter, Chamoiseau a joliment expliqué que cette élection a plus une dimension « poétique » que « politique », justement parce que Obama cristallise toutes les espérances.

Il a ajouté que cet espoir immense né dans le peuple américain et dans le monde entier n'empêche pas le réalisme et les difficultés à affronter.

Il a surtout parlé de philosophie, et à aucun moment il n'a fait allusion à la couleur de peau et à la culture de Barack Obama, ce que j'ai apprécié !

Comme cela a déjà été dit ici Chamoiseau est un grand écrivain (j'ai adoré « Texaco » mais rien n'est à jeter). Glissant est aussi un « grand », même si je trouve son style un peu trop pompeux, et son personnage un peu moins accessible…

Portrait de Yvon le Zébulon

à Zibel Portrait de Zibel De Yvon le Zébulon

Retraité | 06H47 | 21/01/2009 | Permalien

Je trouve votre intervention très « classe ».
Vous savez reconnaitre les gens comme ils sont.

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

19H24 | 20/01/2009 | Permalien

« Les Américains n'ont pas élu un président noir, mais créole »

► ah bon ?
Moi, je croyais qu'ils avaient élu un président républicain.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code