
Qui a vraiment fait gagner Barack Obama ?
Poids des femmes, des jeunes, du vote racial, de l'économie… Comment expliquer la large victoire du candidat démocrate.

Cent ans que les Américains ne s'étaient pas déplacés aussi massivement. Même le taux de participation à l'élection de John F. Kennedy est dépassé : 66% des électeurs sont allés voter ce mardi. Il y a certes la personnalité de Barack Obama. L'homme a séduit le monde entier. Sa méthode, ensuite. Bien entouré, le candidat a mené une campagne efficace et bien rôdée. Mais comment expliquer cet engouement ?
Les moins de 30 ans à 66%
Les jeunes se sont davantage impliqués dans ces élections qu'en 2000 et 2004. Vincent Michelot, auteur du « Président des Etats-Unis : un pouvoir impérial », explique que les jeunes de 18-25 ans ont deux fois plus voté qu'en 2000 parce que Barack Obama incarne une nouvelle génération de démocrates :
« Le parti fait sa mutation en remettant l'Etat au goût du jour sans en faire le remède à tous les maux. La notion de responsabilité reste importante. »
Les jeunes ont surtout joué un rôle dans l'excellente campagne du démocrate, nuance Denis Lacorne, remarqué pour son essai « De la religion en Amérique ». Un réseau de militants extrêmement actifs ont sillonné le pays pour pousser les gens à s'inscrire, à voter.
Un accompagnement dans la durée qui a fait ses preuves, comme le raconte Pascal Riché, de passage en Virginie. Bref, Barack Obama, entouré d'une équipe dynamique, est littéralement aller « chercher chaque voix avec les dents ». Il a ainsi réussi à attirer des catégories traditionnellement rétives à participer aux scrutins.
Les latinos à 66%
Au Nouveau-Mexique, au Nevada et en Californie et dans une moindre mesure en Floride, au Texas et en Arizona, cette communauté qui avait été séduite par Bush en 2004 (il avait alors recueilli 40% de leurs suffrages) a massivement voté pour Barack Obama. Que s'est-il passé ?
Selon Frédérick Douzet, spécialiste en questions politiques et urbaines :
« En 2006, ils défilaient contre le durcissement des lois contre les clandestins avec des banderoles : “Nous marchons aujourd'hui, nous voterons demain.” Et ils l'ont fait. »
Depuis des mois, les positions hostiles du parti républicain contre l'immigration ont fait fuir les latinos -15% de la population américaine.
Frédérick Douzet estime qu'une des raisons principales de la désaffection des Cubains pour John McCain tient au reniement de son projet de loi favorable à la légalisation partielle des immigrés clandestins, en 2003 :
« John McCain aurait pu capitaliser la sympathie qu'il avait alors chez les latinos mais il les a braqués… »
D'autres facteurs ont fait flancher les hispano-américains. Le gouverneur du Nouveau-Mexique, Bill Richardson, s'est prononcé pour Obama et a ainsi pu drainer une partie de ses électeurs. La jeune génération d'origine cubaine et nombreuse en Floride, est par ailleurs moins hostile aux démocrates que leurs parents et arrière-grands-parents.
Vincent Michelot précise :
« Des Hispaniques plutôt aisés, comme en Floride, frappés par la crise, ont été sensibles aux discours et promesses économiques de Barack Obama. »
Les femmes à 56%
Les femmes se sont déclarées favorables à Barack Obama tout au long de la campagne. Pour Denis Lacorne, le vote féminin détermine une élection. L'universitaire avance qu'en 2004, John Kerry a peut-être perdu à cause des « security mums », ces mères de famille un peu angoissées qui ont besoin d'un président « fort » pour les rassurer sur l'avenir de leur progéniture. Barack Obama serait donc rassurant. Il suffisait de voir les visages de ses électrices durant son discours de victoire.
L'Amérique inquiète pour son porte-monnaie
Barack Obama a mené une campagne attentive aux problèmes économiques grandissants de la classe moyenne : crédit, épargne, travail, santé, retraite… En s'attachant à dépasser tous les clivages pour s'adresser à tous. Pour Vincent Michelot :
« Depuis 1932, aucune élection américaine ne s'est déroulée au cœur d'une crise aussi grave. L'enjeu en matière d'économie a été énorme ! »
« La révolte des classes moyennes » a fait se tourner l'Amérique-oubliée-dont-les-médias-ne-parlent-pas vers le parti démocrate. Barack Obama est ainsi parvenu à rogner un peu sur l'électorat traditionnel du parti républicain.
George W. Bush
Il est le président américain le plus impopulaire depuis Truman en 1956. De son bilan, rien de positif ne semble avoir été retenu (sauf deux ou trois choses par Guillemette Faure). Son parti trinque.
Sa couleur de peau
Un sans-faute dans la communauté noire : près de 95% des électeurs afro-américains ont choisi Obama.
Mais en ne se posant jamais comme un représentant de la communauté noire, le démocrate a convaincu qu'il pouvait être le « président de tous les Américains » et non le porte-parole des Afros-américains. L'historien Jacques Portes va plus loin :
« Les Etats-Unis nous étonneront toujours oui ! Mais je pense que si Obama avait été un Noir du Sud des Etats-Unis, portant des revendications contre l'esclavage, il n'aurait pas eu ses chances. »
Historique, émouvante, réjouissante : l'entrée de Barack Obama à la Maison Blanche prouve que cette question n'était pas la plus importante. L'Amérique aurait donc changé ?
« Non, répond Vincent Michelot,l'Europe voit mal ce qui change aux Etats-Unis. Sur l'effet Bradley, on se trompait, le pays a changé depuis une vingtaine d'années ! L'enjeu était é-co-no-mi-que. »
(Source des chiffres : sondage national de sortie d'urnes sur un échantillon de 10 500 électeurs.)
- 22258 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















137
(Pour réagir, connectez-vous)
à Emma T
De caro
délinquante avérée | 11H25 | 06/11/2008 |
je souscris, Emma. Votre critique rejoint celle d'adaunis et babayaga et l'idée d'une pastille supplémentaire me fait bien rire. Il faudrait trouver un petit logo dans ce genre petit allien, pas trop mignon :
à caro
De Emma T
TBBT addict. | 12H26 | 06/11/2008 |
: -) Bonne idée.
Dernière minute : un de mes amis alien me chuchote qu'il ne comprend pas bien pourquoi on veut comparer son charmant petit neveu à ces affreux bidules à poil dur qui hantent le web…
à Ouko
De Tom Roud
19H36 | 05/11/2008 |
Le commentaire d'Ouko est un peu limite je trouve …
Ensuite, il faut arrêter avec ce genre de discours : Obama « soutient Israel », Obama « croit en Dieu », Obama « est pour le port d'armes », Obama est « pour la peine de mort », Obama est « contre le mariage gay », tout un tas de discours sous-entendant qu'Obama est en fait un odieux réactionnaire.
Obama est noir, s'est fait littéralement tout seul dans une Amérique encore très marquée par son histoire de discrimination raciale, Obama est aussi un type qui a préféré travaillé dans l'action sociale plutôt que de se faire plein de fric dans un cabinet d'avocat. Obama a des positions intelligentes et cohérentes, affirme haut et fort que l'éducation et la recherche sont les priorités des priorités pour l'avenir ce que même le PS français n'ose plus faire.
Obama est surtout ce matin élu, et s'il n'avait pas pris toutes ses positions plus ou moins en phase avec la gauche française, il ne l'aurait sûrement pas été. Auriez-vous préféré McCain sur ces sujets ? En l'occurence, le mieux est l'ennemi du bien ; si certains américains sont plus réacs que la moyenne des français, il faut bien faire avec et que le Président soit en harmonie avec l'électeur moyen. Ça s'appelle la démocratie.
à Tom Roud
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 20H00 | 05/11/2008 |
réponse à Tom…
mon billet limité ? ? ? ? ! ! ! ! !
le vôtre ce n'est que du bla bla ….
d'une vacuité romanesque …
Moi je me base sur les dires et écrits de gens compétents …
mettez vous en doute le site jpost.com ? ? ? ! ! ! ! !
Obama est pour la peine de mort des délinquants sexuels … comme moi …
Avant d'écrire que c'est légé , il faut argumenter avant ….
sur ce…
je suis content pour Obama et on va avoir l'occasion de se réjouir dans quelques temps ……
sur ce…
cqfd
à Ouko
De NicoloPicolo
in Texas | 20H01 | 05/11/2008 |
C'est bon, on a trouvé l'homme qui sait tout et qui a réponse à tout !
Bientôt Ouko pourra parler de lui à la 3e personne.
à NicoloPicolo
De Dany-de-montreuil
16H50 | 06/11/2008 |
Laissez donc les trolls s'exciter tout seuls dans leur coin, c'est leur faire trop d'honneur que de leur répondre !
De drecman
A 2 ans de la retraite (-1) | 19H25 | 05/11/2008 |
Ne pas oublier non plus wall street qui a clairement appuyé Obama via le Financial Time. Il est paradoxalement le candidat des très pauvres et des très riches, et en pleine crise économique et financière, son choix par la finance n'est peut être pas un hasard. A défaut de l'appuyer, elle aurait pu le descendre à tout moment et faciliter l'accession d'un autre candidat républicain moins fragilisable que McCain.
Ceci n'enlève rien à la performance d'Obama, mais ne retenir que le fait que les US ont élu un président noir est un peu court, à mon avis. Sa tâche ne sera pas facile et on ne pourra juger de quel bord il penche que dans quelques mois.
à drecman
De NicoloPicolo
in Texas | 20H19 | 05/11/2008 |
Ou alors Wall street s'est dit :
« ok, bon si c'est McCain qui est élu qu'est ce qui se passe ?
Il y connait rien du tout en économie et n'a pas de programme économique.
L'autre il a l'air mieux, on va peut être pouvoir refaire du fric en ayant une économie qui redémarre… »
ou alors c'est un affreux complot : )
à NicoloPicolo
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 21H26 | 05/11/2008 |
Et aussi , redorer l » image des USA dans le monde mondialisé , ça peut pas faire de mal au commerce …
Je pense comme vous , les gars . Il y a eu un sacré coup de pouce ( y compris financier ? ) de la part de tout un pan d » une élite pas à gauche du tout .
Ca n'enlève rien a ce que pourra éventuellement faire de bien Obama , qui n'est surement pas un naif , mais c'est objectivement un des facteurs qui a contribué à son élection et que n » a pas relevé Rue89 ..
à drecman
De renlog
00H59 | 06/11/2008 |
Un élément qui n'est pas mentionné mais qui a eu une importance énorme, c'est la décision qu'a prise Howard Dean (président du parti démocrate) il y a deux ans d'investir des ressources (financières et humaines) dans chaque État de l'Union, y compris dans les bastions républicains réputés imprenables.
Malgré le tollé de commentaires négatifs de la part des démocrates traditionnels qui le critiquaient vertement pour ce « gaspillage de précieuses ressources », il a néanmoins persisté.
Obama, qui avait exactement la même stratégie, a énormément bénéficié de ce travail de préparation de terrain, sans lequel il y a de fortes chances que des États comme la Virginie ou le Nevada (pour n'en citer que deux) n'aurait pas basculé chez les Démocrates.
à drecman
De renlog
00H59 | 06/11/2008 |
Un élément qui n'est pas mentionné mais qui a eu une importance énorme, c'est la décision qu'a prise Howard Dean (président du parti démocrate) il y a deux ans d'investir des ressources (financières et humaines) dans chaque État de l'Union, y compris dans les bastions républicains réputés imprenables.
Malgré le tollé de commentaires négatifs de la part des démocrates traditionnels qui le critiquaient vertement pour ce « gaspillage de précieuses ressources », il a néanmoins persisté.
Obama, qui avait exactement la même stratégie, a énormément bénéficié de ce travail de préparation de terrain, sans lequel il y a de fortes chances que des États comme la Virginie ou le Nevada (pour n'en citer que deux) n'aurait pas basculé chez les Démocrates.
De yan
loin | 19H28 | 05/11/2008 |
Ce n'est plus Rue89 mais RuObama ! ! ! !
Sarkozy me manque….. nan je déconne….
à yan
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 19H49 | 05/11/2008 |
salut Yan..
On vous croyait plus de ce monde ….
Hier soir ça chauffait et Méchante langue a été bien timide contre quelques gauchistes virulents……..
Mais bon…
Au plaisir de vous lire aussi ..
OUKO.
à Ouko
De parti
punishment park | 20H27 | 05/11/2008 |
dr ml et mr ouko…je me disais bien…
à Ouko
De yan
loin | 20H57 | 05/11/2008 |
@Ouko ; -)
j'étais dans un autre monde hier… fait de coton, d'amour, de respect, de partage….
j'ai passé la soirée avec Nico…. nan je re-déconne…
De clive
19H31 | 05/11/2008 |
ca m'interesserait de savoir ce que vont faire les néocons qui, ne l'oublions pas, sont encore dans la place pour 2 mois…
Faut-il craindre qu'avant de se faire expulser ils saccagent la maison et revendent la plomberie ?
à clive
De Béatrice1
| 22H12 | 05/11/2008 |
Les néo-cons sont morts et enterrés depuis pas mal de temps déjà.
Votre message est intéressant parce qu'il témoigne d'un état d'esprit bien français qui n'a RIEN à voir avec la mentalité des pays à tradition protestante :
En France, quand une nouvelle équipe arrive au pouvoir, elle trouve des bureaux vides, des disques durs d'ordinateurs vides, pas même un trombone ni une feuille de papier.
Aux Etats-Unis, il y a une période de transition de 2 mois et demi, qui servent à l'équipe nouvelle à s'installer et à se faire mettre à jour par l'ancienne équipe qui fera tout pour l'aider, parce que l'intérêt supérieur du pays l'exige. Quand on a perdu, on a perdu, et on souhaite bonne chance au vainqueur.
Bush, tout Bush qu'il soit, ne fera rien pour savonner la planche d'Obama, et s'il se passe quelque chose de grave, il agira en concertation avec lui.
Je sais, c'est difficile à comprendre en France, où le concept d'intérêt supérieur du pays n'existe pas, malheureusement. C'est un de nos grands problèmes.
à clive
De LG240
08H39 | 06/11/2008 |
Je me demande bien ce qui reste qu'il n'est pas déjà saccagé…
De jmax
19H34 | 05/11/2008 |
serait ce ceci la source ?
http://edition.cnn.com/ELECTION/2008/results/polls/#USP00p1
De Monk
Musicien | 19H44 | 05/11/2008 |
Ce qui a fait gagner Obama c'est des moyens, une logistique et une exploitation de son potentiel absolument inégalés dans l'histoire politique américaine.
Il a assumé et joué jusqu'au bout son rôle de Candidat noir, il a eu une tactique inébranlable, pas de scandales politique majeurs, un vrai programme politique (non, obama n'est as juste un bel orateur), et surtout il a su séduire une Amérique qui demandait désespérément un peu d'air frais sur dix ans de politique Bush ;
Il a été le plus malin, le mieux conseillé, celui qui, le mieux su capter les aspirations de l'Amérique.
Contrairement à MacCain, qui lui a été éclaboussé par un nombre plus que suffisant de scandales, (et je ne parle pas de Sarah Palin, qui est l'épine dans le pied de MacCain), a prouvé son impulsivité, une négligence des problèmes économiques (aux débuts de la crise surtout) et écologiques…
Et sa victoire vous étonne ?
Moi oui.
à Monk
De NicoloPicolo
in Texas | 19H58 | 05/11/2008 |
J'ai aussi été épaté par les résultats d'Obama dans les villes universitaires.
Sinon pour répondre à la question, sa victoire ne m'étonne pas après avoir vu les 3 débats et le désastre économique en cours.
McCain ne faisait pas le poids tout simplement.
à Monk
De solstice
pigiste | 17H11 | 06/11/2008 |
Tout à fait d'accord, mais je crains qu'il déçoive forcément : ce Martin Luther King mâtiné de JF Kennedy est trop attendu.
Hope, c'est bien, mais après ?
Un démocrate, ce n'est pas du tout un révolutionnaire, et Obama n'est ni contre les armes, ni contre la peine de mort. On peut espérer qu'une CMU de base verra le jour là-bas mais, à part sa cote d'amour, il a un tel passif à gérer qu'il faudrait qu'il soit Dieu pour y arriver. Ne parlons pas des incendies que l'administration Bush a allumé partout dans le monde…
Enfin, un noir président une génération après l'obtention de droits civiques, cela fait chaud au coeur, hein, Brice ? Sans rire, la mixité réussie, c'est vraiment chouette, même version people.
Et puis, un vrai coup de chapeau au sieur Mc Cain : sa déclaration montre que la démocratie américaine a été, là, au top…
De EIFFEL-TOWER
19H45 | 05/11/2008 |
Cf. point 6 de l'article : les cellules de l'intelligence ne sont ni noires ni blanches, elles sont grises…
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 19H50 | 05/11/2008 |
Hi , hi , les mecs blancs aux USA sont toujours majoritairement des (gros cons) de droite racistes , mais ils ne sont plus assez nombreux …
Et ils ont été trahis par leurs bonnes femmes qui trouvaient Obama plus sexy que Mac Cain !
Et puis j'imagine que la proportion de vieux (cons) dans la population est moins importante au USA qu'en France (Sarkozyste) et en Europe de l » ouest , non ?
à Numerosix
De Monk
Musicien | 20H00 | 05/11/2008 |
Oh, my.
J'espère que tu ne penses pas ce que tu dis.
En plus d'être macho, tu généralises, et tu dis des trucs qui n'ont aucun fondement logique.
Tu crois vraiment que même dans l'Amérique profonde, les femmes sont superficielles au point de juger quelqu'un uniquement sur ses apparences ?
Tu crois vraiment que « les mecs blancs aux USA sont toujours majoritairement des (gros cons) de droite racistes » ?
Et puis, quel rapport avec le schmïl-blick ?
à Monk
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 20H06 | 05/11/2008 |
Te fâche pas , Monk . J'en sais rien , en fait . Mais j » ai pas envie d'écrire comme ça :
Une fois de plus dans l'Histoire, l'Ouest de nos crépuscules brille d'une lumière d'aurore. Plus que de l'enthousiasme, mieux que de la joie, c'est un immense espoir qui vient de l'Amérique et nous submerge. Que Barack Obama, élu 44e président des Etats-Unis, prenne en janvier les rênes de la première puissance mondiale nous aide à croire que le XXIe siècle ne sera pas l'âge des fatalités. Un autre destin est possible pour le monde avec un tel dirigeant à Washington.
Christophe Barbier
Directeur de l » Express
à Monk
De yan
loin | 21H02 | 05/11/2008 |
« Tu crois vraiment que même dans l'Amérique profonde, les femmes sont superficielles au point de juger quelqu'un uniquement sur ses apparences ? »
C'est clair qu'en France les femmes ne sont pas superficielles et ne jugent pas sur le physique quand il est question de voter ! ! !
; -))))
à Numerosix
De brigadoon
ouf!!! | 08H54 | 06/11/2008 |
D'accord avec toi numéro 6… Le vote n'a jamais été une question de programme (ça se saurait) ni d'intelligence rationnelle (ça se saurait encore plus ! ! ! ) mais de fantasmes (nous on a eu Sarko ! ! ! A quoi rêvent les frenchies ? )…
On peut supposer que les américaines ont fantasmé sur Obama (visiblemnt plus puissant et plus mâle que Mc Cain) et que les américains avaient le blues après 2 mandats Bush et se sont sentis noirs….
ça ne changera fondamentalement pas la politique américaine…
Si le noir autorisait plus de démocratie, il y a longtemps que l'Afrique serait le continent le plus libre du monde ! ! ! M'enfin les bourgeois noirs sont comme les bourgeois blancs, ils aiment le confort…
à Numerosix
De Marc Gelone
On rigole...On rigole... | 11H25 | 06/11/2008 |
« Hi , hi , les mecs blancs aux USA sont toujours majoritairement des (gros cons) de droite racistes , mais ils ne sont plus assez nombreux… »
C'est exactement ce que je dis. Les Etats-Unis sont en voie de tiers-mondisation et Obama n'en est qu'une conséquence spectaculaire, mais aussi logique qu'inéluctable.
C'est donc bien le « Déclin de l'empire américain » annoncé par certains et la « décomposition du système américain » observé par d'autres. Car qui dit tiers-mondisation dit forcément déclin, décomposition, médiocratisation.
Et personne n'oserait affirmer que des populations médiocres qui sont la cause première de la médiocrité de leurs pays d'origine, pourraient être les actrices de la prospérité de leurs pays d'adoption…
Si un déplacement de quelques milliers de kilomètres induisait, pour les individus, un changement de capacités, de tempérament et d'identité, la colonisation de l'Afrique se serait traduite par le retour des colonisateurs au Néolithique ambiant : o)
De zphilou
20H14 | 05/11/2008 |
« Qui a vraiment fait gagner Barack Obama ? »….
Ben….
Juste des citoyens….états-uniens au demeurant,
….Femmes…Hommes…Obèses…Maigrelets…Homos…Hétéros….Noirs..Blancs..Jaunes…Bazanés…Vieux…Jeunes…Moches….Handicapés….Riches…Pauvres….etc…
Rien à redire…Au diable les stats des sacros-saints experts……
Un diantre de grand plaisir à 5h du mat…..Une facette de la planète bascule… ! ! ! …..Juste de la joie…de la délivrance…un tsunami d'espoir….Après tant de blessures…..
Un « W » ravalé au rang de moribond nauséeux planqué on ne sait où…pour cause d'avoir craqué trop d'allumettes… ! !
Bravo Brack-Hussein-Obama… ! ! ! et t'as intérêt à agripper le challenge du feu de Dieu…(pour sécher mes larmes de 5h du mat'… ! ! )
Le reste.. ? ? ? Bah..propos journaleux standards..Guettage de faux-pas…. ! ! ! ! ..Mais bon…….Jusqu'à présent..pas de contre-exemple dans cette Europe tant vantée ces derniers temps… ! ! !
Salutations…..Métisses… ! ! !