
Pourquoi n'existe-t-il pas d'Obama français ?
Il y a quelque chose d'hypocrite dans l'« Obamania » qui souffle sur la France : Obama, noir, jeune et non roublard, est l'archétype de ce que ne produit jamais la classe politique française. Un grand classique en France, où l'on se plaît à vanter les mérites de recettes venues de l'étranger sans rien faire pour qu'elles soient concoctées « sur place ».
La portée de la candidature du sénateur noir, vue de France, est peu discutée voire passée sous silence. Comment expliquer qu'un tel « phénomène » ne se soit toujours pas produit dans notre pays ? Cela fait 160 ans que la France a aboli définitivement l'esclavage, et force est de constater que l'intégration réelle des « minorités » dans la sphère économique et politique est infinitésimale. A l'Assemblée nationale, la très grande majorité des députés noirs sont les représentants des DOM-TOM ; avec une seule exception sur 577 élus, la députée George Pau-Langevin.
Où est l'Obama français ?
La courageuse Christiane Taubira eut du mérite en son temps. Malheureusement, l'engouement suscité par sa candidature ne dépassa pas le premier tour de la présidentielle de 2002. Il faut remonter à l'époque coloniale pour retrouver les traces d'hommes politiques noirs talentueux et situés à de hauts niveaux de responsabilité : Gaston Monnerville, ancien président du Sénat, a failli devenir président de la République par intérim en 1969 s'il n'avait renoncé à son poste quelques mois auparavant ; Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire, eut le rang de ministre d'Etat à plusieurs reprises. Comment comprendre que des personnalités issues des colonies françaises dans les années 1950 et 1960 étaient associées à la gestion du pays des Lumières, et qu'aujourd'hui nous n'ayons pas d'Obama français ?
Le rôle des partis
Le parcours d'Obama n'a été possible que dans la mesure où les structures du Parti démocrate lui ont permis d'émerger, au-delà de ses attributs indéniables : charisme et talent. Tout comme le Parti républicain a permis à Condoleezza Rice et Colin Powell d'émerger à des hauts niveaux de responsabilité et de visibilité.
A ceux qui répliquent qu'il faut un début à tout, que la présence de Rachida Dati et Rama Yade au gouvernement en est un, et que cela devrait nous réjouir, je réponds qu'il n'y a rien de nouveau. La pratique qui consiste à confier des postes ministériels à des Noirs (Antillais ou Africains) ou des personnalités d'origine maghrébine n'est pas nouvelle : que l'on songe à Léon Bertrand, à Roger Bambuck, à Kofi Yamgnane…
Aux dernières années de l'époque coloniale, des personnalités comme Léopold Sédar Senghor en 1955-56, Hammadoun Dicko en 1957, Modibo Keïta en 1956-57 furent aussi titulaires de portefeuilles ministériels. Le dernier d'entre eux sera même vice-président de l'Assemblée nationale. On peut encore citer entre autre Gabriel Lisette entre 1959 et 1961 ou une femme, Nafissa Cid Sara, entre 1957 et 1962.
Le Cran silencieux
Il est donc plus qu'urgent et nécessaire de redoubler de pédagogie sur la portée de la candidature d'Obama. A ce sujet, j'avoue mon étonnement devant le relatif silence du Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires), j'aurais aimé entendre cette organisation expliquer le sens de la candidature Obama pour les Noirs de France. En tous cas, j'en attends plus qu'un communiqué.
- 18463 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque



























306
(Pour réagir, connectez-vous)
De kdb
03H13 | 23/07/2008 |
c'est pas vrai ca ! qu est ce qui ce passe a rue 89 !
les maitres chiens du sarkoland nous font un battage sur les bien fait du modèle américain.depuis quelque temps……. ! ! !
hiere s'etait un slogan----faisons un web francais façon google ! !
maintenant Obama……avec une promo sur les bienfait du métissage(forcé sous peine de passer pour raciste
Obama cest le probleme des USA
pas le notre !
nous ont a déjà dieudonné
quand a la forcenée du modele sarckoland beatrice1
qui dit : que si un americain qui na pas d'argent peut quand meme ce faire soigner ? !
oui surement : le peuple américains est le peuple qui a une espérance de vie la plus courte de la planète !
et bon si ont ce fait couper des doigts dans un accident !
… si pas d'assurance ….pas de greffes… !
à kdb
De zorbek
07H12 | 23/07/2008 |
« Obama c'est le probleme des USA »
Sic.
Et des gens comme vous c'est notre problème.
De Votarrelli
Correspondant Libre de Presse | 03H42 | 23/07/2008 |
Monsieur Numa,
Je ne savais pas que le poste de Garde des Sceaux, et accessoirement Ministre de la Justice, était un « poste ministériel de niveau moyen »…
Actuellement aux Etats-Unis, il n'y qu'un seul Barack Obama, incarnation « suprême “ de l'intégration ‘deuxième génération’ qui tient à la fois aux qualités de la démocratie à l'américaine, mais aussi à celles d'un citoyen extraordinaire, afro-américain de surcroît….
Il en va de même à un niveau moindre, quoique, pour Colin Powell et Condoleezza Rice…
Personnellement, je pense que Rachida Dati incarne tout à fait cette intégration ‘deuxième génération’, puisque avant-hier encore, elle apposait le sceau de la République avec le Président du Congrés à Versaille pour avaliser une modification constitutionnelle qu'elle a contribuée à porter et à défendre au sein du Parlement…
Barack Obama n'est qu'un sénateur, candidat à l'élection présidentielle, alors que Powell et Rice sont ou ont été Secrétaires d'Etat à des niveaux stratégiques, la Défense ou la Diplomatie…
Je crois qu'il en va de même pour Rachida Dati, qui, de plus, est triplement représentative car elle est à la fois une femme, jeune, née en france de parents immigrés d'une ancienne colonie française, où l'histoire a certainement été la plus triste et la plus cruelle, l'Algérie.
Bien sûr, elle n'est pas candidate à une élection présidentielle, pas encore du moins, mais elle est un maillon fort d'une action gouvernementale, porteuse de réformes profondes, tout comme elle incarne cet élan réformateur au sein d'un exécutif, et tout en renouant avec l'esprit d'une Vème République qui, justement, avait failli voir l'avènement d'un Monnerville en son temps.
à Votarrelli
De bakoye
12H09 | 23/07/2008 |
J'aurais été d'accord avec vous si Rachida Dati ou Rama Yade avaient été des personnes exceptionnellement brillantes dans leurs vies universitaires ou professionnelles, avant d'être nommées au gouvernement.
à bakoye
De Béatrice1
| 22H55 | 23/07/2008 |
Pourquoi une femme - ou une personne noire ou arabe - devrait-elle être forcément « brillante » pour arriver à des postes de responsabilité, alors qu'on croule sous des hommes politiques MEDIOCRES ? ? ?
à bakoye
De Votarrelli
Correspondant Libre de Presse | 05H06 | 24/07/2008 |
Rachida Dati, même si on peut ne pas la trouver « exceptionnellement brillante », politiquement, est quand même l'incarnation d'une vraie réussite en regard des difficultés sociales très dures qu'elle a dû affronter pour arriver là où elle en est…
Et des difficultés bien franco-françaises… alors, je trouve cette seule capacité à se dépasser et à dépasser toutes les lourdeurs de notre société déjà exceptionnellement brillante.
De Pharisien
Pas bien situé | 05H10 | 23/07/2008 |
Il y a eu Mme Taubira en 2002, elle n'a pas été élue, mais que voulez-vous, les gens votent pour qui leur plait. Si vous considérez les autres pays européens, leur situation n'est pas différente. « Vanitas Vanitatum et omnia Vanitas »
De Elie42
Etudiant | 05H34 | 23/07/2008 |
Le noir ne serait qu'un couleur symbole… Mais la classe politique n'a accueilli aucun fils d'immigrés pratiquement, ni des gens du bas…
Les seuls fils d'immigrés comme Sarkozy sont souvent des fils de bourgois dechus dans leurs pays…
Aprés au USA, c'est une grosse mascarade, on a beau pas avoi de Obama ca n'empeche que notre pays a moins avoir honte que les Etats Unis question minorité…
La discrimination positive ne fait helas pas trop changer les mentalités…
De Thomas Tribout
Travailleur asocial | 05H52 | 23/07/2008 |
Sans nier les discriminations, tout azimut d'ailleurs, pointer le racisme permet aussi au Système de cacher le malaise social.
Quant un français d'origine africaine ou maghrébine ne trouve pas de travail, c'est peut-être aussi parce que le néo-libéralisme fait des ravages…
Les teints clairs dans la galère, ça existe aussi.
à Thomas Tribout
De zorbek
07H21 | 23/07/2008 |
« Quant un français d'origine africaine ou maghrébine ne trouve pas de travail, c'est peut-être aussi parce que le néo-libéralisme fait des ravages… »
Sauf que c'est exactement le contraire. C'est la surprotection de l'emploi qui freine les embauches, pas l'inverse. Il n'y a absolument rien dans le liberalisme economique qui impose une couleur de peau pour un emploi (si on y reflechit un peu, c'est plutot du coté de l'anti-mondialisme et autres protectionisme qu'on trouve ce genre de revendication).
De Pierrrrre
06H19 | 23/07/2008 |
Le fait de ne voir en Obama qu'un noir, c'est déjà du racisme :
Moi j'y vois surtout le danger du retour d'une amérique laxiste,
de celle qui a permis le basculement de l'Iran dans le clan islamiste.
Avec des Obama au pouvoir,
l'Europe serait actuellement sous la coupe d'un Hitler ou d'un Staline, et demain d'un Ayatollah
Et si je préfère un Mac Cain à un Obama,
c'est pour la même raison que je préfère Condoleeza Rice à Hillary Clinton,
et que je ferais mille fois plus confiance à l'épicier tunisien de mon quartier, qu'à un Olivier Besancenot :
le premier sait gérer un budget malgré son absence de diplôme, et ne cache rien dans son arrière boutique.
à Pierrrrre
De zorbek
07H07 | 23/07/2008 |
« Avec des Obama au pouvoir,
l'Europe serait actuellement sous la coupe d'un Hitler ou d'un Staline, et demain d'un Ayatollah »
Je ne m'attarderai pas trop sur le concept d'avoir « des Obama » au pouvoir comme d'autres voient « des bougnoules » plein les rues.
Si je comprends bien votre raisonnement, Chirac, de s'être opposé opposé à Bush, c'est Adolf Hitler ? Et Schroeder Staline ? A moins que ce soit l'inverse.
A enoncer clairement comme vous le faites que le sort de l'Europe doive se décider à Washington plutot qu'à Paris ou Berlin, on pourrait vous demander pourquoi avoir des élections en Europe. Ce serait tellement plus simple d'introniser un proconsul. J'imagine que Bremer, qui a fait ses galons en Irak avec le succès que l'on sait, est un choix qui vous conviendrait bien. Ou bien Sarko vous suffit-il ?
à zorbek
De Pierrrrre
10H59 | 23/07/2008 |
»…Si je comprends bien votre raisonnement, Chirac, de s'être opposé opposé à Bush, c'est Adolf Hitler ? … »
→ Non, mais ça a été pour la Syrie et l'Iran un signe d'encouragement afin d'exporter en Irak des tarés destinés à se faire sauter les tripes au milieu de la foule.
Empêchant ainsi la normalisation en Irak,
empêchent qu'un pays musulman devienne une vitrine dangereuse de prospérité, face à tous les potentats islamistes autour de lui,
permettant à l'Iran de pousser son pion nucléaire,
et empêchant aprés la guerre froide à l'Occident d'imposer paix et démocratie dans le monde ;
► Rappelons que la France était signataire des accords de Munich avec Hitler,
► rappelons que le Parti Communiste Français a proné par l'intermédiaire de l'humanité la collaboration avec les troupes allemandes occupant Paris (alors que Staline et Hitler étaient alliés)
► rappelons que sans les US, les nazis gagnaient la guerre
► rappelons que c'est grâce à l'aide américaine que la France s'est reconstruite
► rappelons que c'est grâce à la protection des fusées Pershings américaines que les communistes soviétiques n'ont pas osé nous envahir et que le mur de Berlin s'est écroulé (alors que les communistes français et la CGT faisaient campagne contre l'installation des Pershings américains, ne voyant aucun inconvénient aux SS20 soviétiques pointés contre nous)
-------------
»….« des Obama » au pouvoir comme d'autres voient « des bougnoules » plein les rues….. »
→ Je vous laisse assumer vos insanités
-------------
»….Et Schroeder Staline ? A moins que ce soit l'inverse….. »
→ …..♪♪♫♪♫♪♪♫♪♫
--------------
»….A enoncer clairement comme vous le faites que le sort de l'Europe doive se décider à Washington plutôt qu'à Paris ou Berlin,…. »
→ Le sort de l'Europe se décide effectivement à Washington, c'est la raison pour laquelle l'Europe doitse faire, à l'opposé de l'extrême gauche et de l'extrême droite qui ne veulent pas de cette Europe puissante démocratique et libérale.
Sur le plan des menaces internationales, les intérêts de l'Europe rejoignent ceux des Etats Unis, du Canada, de l'Australie et autres régions libres dans le monde.
Les capacités armées de l'Europe doivent s'associer à celles des USA, Australie, Canada, sous la coupe d'une Otan redéfinie et élargie,
afin de diriger les coups à l'encontre de tous ces nids de malheurs et de conflits à venir.
Si tel était le cas, l'Iran rentrerait ses oreilles et ses missiles, et les petits fachos/marxistes dans le monde s'adapteraient aux nouvelles donnes.
..Et le conflit Irakien serait déjà jugulé…
à Pierrrrre
De Aubergine
Secrétatiat | 11H26 | 23/07/2008 |
Bonjour,
Votre commentaire est excellent, merci d'avoir rappeller (et surtout à moi) certains essentiels…. Et pour l'Europe, c'est effectivement l'idée que je m'en fais.
à Pierrrrre
De zorbek
14H23 | 23/07/2008 |
A propos du non à Bush de Chirac : « ça a été pour la Syrie et l'Iran un signe d'encouragement afin d'exporter en Irak des tarés destinés à se faire sauter les tripes au milieu de la foule. »
Si vous voulez d'avantage de détails sur l'accomplissement du désastre annoncé, je vous recommande vivement le film « No end in sight ». Ce film récapitule de manière chronologique la totale imbécillité du commandement américain au plus haut niveau et permet de comprendre comment on en est arrivé là sur le terrain. Je rappelle en passant que pour beaucoup d'Irakiens la chute de Saddam a été une libération, et des moments de joie véritables ont pu être filmé. Mais mis à part la mainmise sur le pétrole, strictement rien n'était prévu par l'envahisseur qui a agi avec une incompétence inégalée (la palme revient à Bremer, mais il n'est pas le seul). Venir mettre ca sur le dos de Chirac, de la Syrie ou de l'Iran n'est un gros bobard de plus dans une série déjà pourtant bien fournie…
« Imposer la démocratie dans le monde ».
C'est souhaitable mais ne s'impose pas par la force. Quand ça s'impose par la force ça s'appelle une dictature. De plus, « démocratie » ne veut pas dire grand-chose, puisqu'on peut passer par vote de l'un à l'autre (mais dans un seul sens). « Etat de droit » est pour moi un concept plus solide et plus souhaitable. Je rappelle juste en passant que c'est bien une grande démocratie qui n'a pas hésité à vitrifier des populations civiles à coup de bombes atomiques. En langage courant ça s'appelle un crime contre l'humanité.
« rappelons que sans les US, les nazis gagnaient la guerre »
C'est complètement faux. Vous occultez 20 à 30 millions de morts russes. Le destin du nazisme s'est décidé dans les plaines de l'Est, pas sur les plages de Normandie. Par contre, c'est grâce aux US que les tanks russes n'ont pas déboulé sur les Champs-Elysées, ça je veux bien le reconnaître.
Quant à mes insanités, je n'en suis pas fier mais c'est vous qui avez donné la mise.
Pour ce qui est de l'Europe, je suis d'accord avec vous.
à zorbek
De Pierrrrre
18H21 | 23/07/2008 |
»…la totale imbécillité du commandement américain au plus haut niveau… »
→ Critique facile quand on regarde les événements du haut de la colline en se contentant de critiquer et d'attiser les islamistes afin qu'ils fassent péter leurs tarés au milieu de la foule.
------------------
»….strictement rien n'était prévu par l'envahisseur qui a agi avec une incompétence inégalée…. »
→ Cocorico… ah si ç'avait été nous…on n'y serait pas allés ! extrême droite d'accord avec extrême gauche.
-----------------
« Imposer la démocratie dans le monde ».
C'est souhaitable mais ne s'impose pas par la force.
→ Tout le monde sait bien qu'Hitler et le Japon ont été vaincus par la négociation, que la présence de l'armée américaine en Europe n'a en rien empêché l'invasion communiste qui n'était pas prévue,
que les pruneaux reçus par Kadafi ne sont pour rien dans la collaboration à laquelle il se plie envers les américains
et que c'est par la négociation que les Farcs ont libéré Bétancourt.
---------------
»……« rappelons que sans les US, les nazis gagnaient la guerre »
C'est complètement faux. Vous occultez 20 à 30 millions de morts russes. ….. »
on devinait bien le communiste dans l'âme
► Le Parti Communiste Français a appelé à la collaboration avec les Nazis alors que la France était occupée
►Pour les Russes, leur guerre était massivement alimentée par l'intendance américaine qui leur fournissait armes et vivres par cargos entiers transitant par les mers du Nord
► Rappelons que les prisonniers des camps de concentration « libérés » par les soviétiques, ont été transférés aux Goulags (on ne sait jamais, ça pouvait servir de monnaie d'échange)
Lors d'une visite d'une délégation du Parti Communiste Français dans un camp du Goulag, destinée à prouver qu'on y trouvait que des prisonniers heureux de se racheter une conduite citoyenne, un SOS leur a été glissé par un français prisonnier transféré d'un camp de concentration nazi.
La délégation du Parti Communiste l'a dénoncé aux matons soviétiques ; on n'entendit plus jamais parler du prisonnier en question.
------------------
»…..Quant à mes insanités, je n'en suis pas fier mais c'est vous qui avez donné la mise….. »
→ Vous me disiez :
« Je ne m'attarderai pas trop sur le concept d'avoir “ des Obama ” au pouvoir comme d'autres voient “ des bougnoules ” plein les rues.,
m'accusant ainsi du plus vil des racismes.
En écho à mon message initial :
»….Avec des Obama au pouvoir,
l'Europe serait actuellement sous la coupe d'un Hitler ou d'un Staline, et demain d'un Ayatollah
Et si je préfère un Mac Cain à un Obama,
c'est pour la même raison que je préfère Condoleeza Rice à Hillary Clinton,
et que je ferais mille fois plus confiance à l'épicier tunisien de mon quartier, qu'à un Olivier Besancenot :
le premier sait gérer un budget malgré son absence de diplôme, et ne cache rien dans son arrière boutique.
Où il m'apparaît évident, souligné, expliqué que ma méfiance d » Obama n'était pas chromatique mais uniquement idéologique.
à Pierrrrre
De zorbek
18H43 | 23/07/2008 |
« en se contentant de critiquer et d'attiser les islamistes afin qu'ils fassent péter leurs tarés au milieu de la foule »
Les Islamistes n'ont besoin de personne pour se faire exploser au milieu de la foule. Pas besoin de les attiser, ils font ca tout seuls. A moins que vous croyiez qu'ils demandent la permission à chaque coup ? A Chirac peut-etre ?
« extrême droite d'accord avec extrême gauche »
Il n'y avait pas que les partis extremistes qui etaient contre l'invasion de l'Irak, a moins que vous consideriez 80% des Francais ou des Européens comme des extremistes.
« Tout le monde sait bien qu'Hitler et le Japon ont été vaincus par la négociation »
L'Allemagne nazie et dans une certaine mesure le Japon imperial voulaient la guerre et en portent clairement la responsabilité. Qu'après la victoire alliée on leur ait imposé la démocratie n'est pas un non-sens. A supposer que la responsabilité de la guerre eut été inverse, je ne pense pas qu'elle eut été gagnée par les mêmes. A supposer qu'elle le fut quand mème, je doute fort que ces pays là, à supposer qu'ils existassent, fussent des démocraties aujourd'hui.
Maintenant si vous appellez democratie le régime de Kadafi, j'en déduis que nous ne donnons pas le meme sens aux mots.
« Vous occultez 20 à 30 millions de morts russes==>on devinait bien le communiste dans l'âme »
Je ne suis pas communiste mais ca ne m'empeche pas d'être redevable d'avantage à ceux qui ont réellement donné leur vie pour abattre le nazisme, plutot que l'intendance. Ce qui s'est passé à l'Est a été une guerre à outrance dans des proportions inimaginables jusqu'alors…
Mais tout ca ne fait pas de moi un naif sur la question :
http://zorbeck.blogspot.com/2007/11/de-la-victoire-sur-lallemagne-nazie….
à Pierrrrre
De Thomas Tribout
Travailleur asocial | 18H47 | 23/07/2008 |
« Empêchant ainsi la normalisation en Irak »
C'est l'occupation américaine qui empêche la « normalisation » de l'Irak.
La Résistance irakienne, elle, enraye la « macdonaldisation » du pays du Tigre et de l'Euphrate…
à Thomas Tribout
De Pierrrrre
07H48 | 24/07/2008 |
»…C'est l'occupation américaine qui empêche la « normalisation » de l'Irak…. »
→ On est bien d'accord,
elle empèche la création d'un potentat islamiste de plus, alimentant en armes et bombes tous ceux qui rèvent de faire sauter l'Occident libéral.
Je sais, je sais que vous adoreriez..
Moi pas.
à Pierrrrre
De Thomas Tribout
Travailleur asocial | 11H36 | 24/07/2008 |
Potentats islamistes ? Vous voulez parlez des pétro-monarques Séouds, les grands amis des Bush et de l'Amérique en croisade ? ? ?
Contrairement à l'Arabie Séoudite, les femmes iraniennes (par exemple) conduisent et sortent seules…
Bizarrement je n'entends pas beaucoup nos grandes consciences occidentales sur l'Arabie Séoudite…
à Pierrrrre
De Martin D
07H59 | 23/07/2008 |
pfff, argumentaire bidon…obama est un pur produit americain…il n'y a aucune difference entre lui et maccain, a part la couleur de la peau.
vos peurs et fantasmes sur tout ce qui n'est pas à droite toute est une pure phobie enfantine.
à Martin D
De Pierrrrre
13H54 | 23/07/2008 |
»…pfff, argumentaire bidon… »
→ Mais au moins, fais-je l'effort d'un argumentaire, le bidon étant nécessaire à en contenir la fluidité.
Par contre, je vous accorde que point besoin de bidon, chez vous, puisqu'aucun argument,
juste quelques effluves de critiques éculées, histoire de mettre un peu de beurre sur la tartine d'un message où vous n'avez rien à dire.
De N A F
en territoire apache | 06H26 | 23/07/2008 |
Les teints clairs dans la galère, ça existe aussi »
ça ils s en foutent nos intellectuels
de la majorité invisible dont vous parlez , pas porteur
ça coco ça provoque pas de défilé ou de banderole les
deboires et malheurs des autochtones
au fait je fais confiance a la rigueur intellectuelle
de monsieur Numa pour avoir lu ou ecouté un ou deux preches
du pasteur qu'a ecouté sans defaillir pendants des années
monsieur Obama
raciste vous avez du raciste tiens comme c est……
De sunra7
08H37 | 23/07/2008 |
Parce que les Français sont plus racistes que les américains , point.Quand un français voit un noir , il lui demande d'où il vient, sous-entendu tu peux pas être français , t'es noir. La preuve, écoutez les commentateurs de football qui sont plus antiracistes que le roi : parlant de Thuram , ils vous diront le guadeloupéen, j'attends toujours qu'on dise Barthez l'ariegois etc.
Ce débat ne sert à rien, les français ont toujours préféré les noirs outre-atlantique à leurs noirs, ce n'est pas nouveau.
à sunra7
De sissa
12H34 | 23/07/2008 |
« Quand un français voit un noir , il lui demande d'où il vient, sous-entendu tu peux pas être français , t'es noir »
Il faudrait être un peu cohérent : le début de votre phrase suppose que français signifie qu'on est pas noir…
Quant aux américains moins racistes que les français, il ne faut pas pousser : cela fait deux cents qu'il y a une forte minorité noire aux USA, et ce n'est que maintenant qu'un noir est en position de remporter l'élection présidentielle.
En comptant large, la France métropolitaine ne compte un nombre significatif de noirs que depuis 50 ans.
à sunra7
De clausius
19H27 | 23/07/2008 |
Pour Barthez je sais pas, mais je sais qu'on a toujours dit Lizarazu le basque, ou Deschamps le basque, ou Zidane le marseillais, etc etc…
Bref, les régions française à la culture bien affirmée (ce qui n'a rien a voir avec la couleur de peau) sont quasi systématiquement rappelées.
De freddysun
08H51 | 23/07/2008 |
EN FRANCE, PLUS TU ES POURRI, PLUS TU AS DE CHANCE DE REUSSIR.
DANS A PEU PRES TOUS LES PROFESSIONS ! ! ! ! ! !
ALORS QUAND TU ARRIVES AU SOMMET ……………..
à freddysun
De Jean-Jacques Louis
09H01 | 23/07/2008 |
Crois-tu que ce soit mieux autre part ? Viens faire un tour en Belgique. Ou en Suisse ou aux USA.
à freddysun
De Mobile
13H07 | 23/07/2008 |
@ freddysun. Pas de majuscules sur le Net. Vous nous crevez les z'yeux et nous défoncez les tympans.
De MulgonMelta
grouillot dans le grand capital | 08H52 | 23/07/2008 |
Bonjour,
Vous dites :
A l'Assemblée nationale, les seuls députés noirs sont les représentants des DOM-TOM - difficile de faire autrement !
Vous avez oublié Mme George Pau-Langevin :
Circonscription d'élection : Paris (21ème)
C'est pas vraiment les DOM-TOM
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/335532.asp
Bien à vous