
Visite du Pape : Rita, violée par des prêtres, a préféré disparaître
(De Los Angeles) Hier après-midi, après la grand messe dite au stade de baseball de Washington DC, Benoît XVI a rendu une visite surprise à une poignée de victimes d'abus sexuels de la région de Boston. Des gens qui, enfants ou adolescents, ont été violés par des prêtres pédophiles, parfois pendant des années. Ce geste du Pape « est un pas en avant, certes, mais qui ne va pas guérir des blessures si profondes », me confiait quelques heures plus tard Joelle Casteix, qui fut victime d'un pédophile notoire pendant ses années d'études dans une école catholique du comté d'Orange (Californie).

La venue du Pape a ravivé chez moi le souvenir d'une rencontre. C'était en 2001. Une brève du Los Angeles Times m'avait fortement intriguée. Elle mentionnait un hôpital psychiatrique pour prêtres et bonnes soeurs alcooliques, drogués ou victimes de troubles mentaux, une institution presque secrète gérée par l'Eglise catholique. A l'époque, j'étais très naïve. Elevée catholique, je n'avais jamais envisagé une seconde que des hommes en soutane puissent boire ou se droguer et encore moins dissimuler leur homosexualité ou leur pédophilie derrière leur sacerdoce. Je fis donc quelques recherches sur cet hôpital. Je réalisais qu'il y en avait d'autres. J'allais de surprise en surprise.
J'appris l'existence de l'association Survivors Network of those abused by priests. Personne ou presque ne parlait encore d'eux. Je décidai d'assister à l'une de leurs réunions hebdomadaires et de les écouter. Je me rendis à Long Beach et fus accueillie par une dizaine de personnes, hommes, femmes. Il y avait aussi une jeune fille de 18 ans.
Chacun commença à raconter son histoire. Il y avait un fil conducteur. Tous avaient été élevés au sein de familles très pratiquantes aveuglées, le genre qui recevait leur curé le dimanche à déjeuner. Leurs histoires étaient horribles. Attouchements, viols, sodomies. Pendant des années, souvent avec la complicité de l'Eglise qui protégeait ses pédophiles pour éviter le scandale, les envoyait en séjour à l'hôpital psychiatrique pour les recycler ensuite, les prétendant guéris, dans quelque autre paroisse à l'autre bout de l'Etat où il feraient encore plus de victimes.
Violée par sept prêtres pendant cinq ans
Et puis ce fut le tour de Rita de parler. Son histoire était encore plus douloureuse que les autres. Violée par sept prêtres pendant cinq ans dans la sacristie de l'église de Carson, une banlieue ouvrière de Los Angeles où elle était enfant de choeur. Chaque fois que des amis prêtres étaient de passage, le père Tamayo leur offrait Rita en pâture. A plusieurs reprises, il l'emmena même dans un motel miteux de Venice où, habillé en civil, il louait deux chambres : l'une pour les passes, l'autre pour les prêtres qui faisaient la queue en attendant leur tour. Et Rita qui se rhabillait à chaque fois en espérant que l'un des prêtres prendrait pitié d'elle. Très pratiquants, les parents de la jeune fille ne l'auraient jamais crue si elle leur avait raconté (je les ai par la suite rencontrés. Vingt ans plus tard, ils pleuraient toujours en racontant l'odyssée de leur fille).
A 18 ans, Rita tomba enceinte, sans savoir de qui. Le père Tamayo tenta d'abord de la convaincre d'avorter. Elle refusa tout net. Alors il imagina une autre issue. Son frère, médecin, avait une clinique dans un village perdu des Philippines. Rita n'aurait qu'à aller y passer sa grossesse. Elle pourrait aussi y abandonner son nouveau-né et revenir à Los Angeles sans fardeau. Personne ne saurait jamais rien. Elle accepta cette solution. Elle craignait la réaction de ses parents. Le père Tamayo parvint sans mal à leur faire avaler que leur fille devait se rendre aux Philippines pendant quelques mois pour y étudier le métier d'infirmière. Elle serait prise en charge par son frère. Les études seraient gratuites.
Rita s'envola pour Manille en avril 1982. Elle devait ensuite rejoindre Laoaj. Le séjour fut un enfer. La toxémie gravidique faillit la tuer. Alors que ses forces la quittaient et qu'elle pensait mourir, elle parvint à envoyer une lettre à ses parents pour leur raconter la vérité. Sa mère et sa soeur prirent sans tarder un vol pour Manille, sans pourtant annoncer leur arrivée. Elles craignaient que l'Eglise ne les empêche de sauver Rita. Elles la ramenèrent pourtant à Los Angeles avec son bébé, une petite fille.
Jack, fille de prêtre inconnu
A la fin de la réunion, Rita se tourna vers la jeune personne de 18 ans, qu'elle présenta comme sa fille. J'étais confondue, sans voix. Je demandais à Rita si je pouvais l'interviewer et si elle me donnait l'autorisation de passer aussi un moment avec sa fille. Elles acceptèrent. Jackie me raconta son histoire. Celle d'une fille de prêtre inconnu. Le dimanche de Pâques suivant, je les accompagnai à une manifestation organisée par les membres de l'association devant la paroisse de Camarillo, où le cardinal Mahonny devait dire la messe. Celle-ci terminée, il se posta devant l'église où il donna sa main à baiser aux fidèles. Partout autour de lui, se tenaient des victimes de prêtres pédophiles avec leurs banderoles. Pendant ce temps, les paroissiens lui baisaient la main béatement comme s'il avait été un saint. Alors qu'il avait protégé les bourreaux. C'était une scène surréaliste.
Aujourd'hui, j'ai essayé d'appeler Rita plusieurs fois. Je voulais savoir comment elle vivait la visite du Pape. Elle n'a jamais répondu au téléphone. « Je sais que cette visite remue trop d'émotions en elle », m'a expliqué Joelle. « Pendant ces six jours, elle a préféré disparaître ».
- 22065 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





















226
(Pour réagir, connectez-vous)
à ELM
De Hatamoto
10H08 | 18/04/2008 |
Je suis entièrement d'accord avec ELM, cet article n'est qu'une compilation de rumeurs haineuses envers la sainte institution qu'est l'Eglise Catholique.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous ELm quand vous dites que l'ordination n'est pas une garantie.
L'ordination est un rituel Sacré, et offre une garantie absolue sur la probité des prêtres.
De tous temps les prêtres de la Sainte Eglise, ont montré cette droiture et une dévotion absolue a Son Oeuvre.
Sans eux par exemple, que serait-il advenus de l'Espagne ? Les athés auraient pris le pouvoir, et auraient pu l'emporter sur les saintes forces du général Franco, bénies par Saint Josemaria Escriva Balaguer ! Les pieux allemands qui furent injustement accusés de crimes ignobles n'auraient jamais pu fuir en amérique latine sans leur intervention aprés la deuxième guerre mondiale ! et pire encore : les chrétiens Africains seraient peut-être à l'heure qu'il est entrain de copuler avec des préservatifs ! ! !
Dieu nous garde de ces mécréants qui blasphèment et essayent de trainer dans la boue la Sainte Eglise, et grâce aux gens comme nous (vous plutôt ? ) elle pourra continuer des sièces durant son Oeuvre.
à Hatamoto
De ELM
Avocat, Paris | 10H10 | 18/04/2008 |
Encore un effort, je suis certain que vous devriez trouver d'autres clichés à compiler.
à ELM
De clive
10H16 | 18/04/2008 |
Vous savez, à partir du moment ou vous croyez au surnaturel, la résurrection, marcher sur l'eau, les miracles, tout ça, cela jette un doute sur votre rapport avec la réalité.
à clive
De ELM
Avocat, Paris | 10H35 | 18/04/2008 |
Est-ce que quoi que ce soit dans ce que j'ai écrit vous semble faire appel au surnaturel ?
à ELM
De déluge
menuisier | 20H48 | 18/04/2008 |
Dieu, peut être ?
à ELM
De Hatamoto
11H00 | 18/04/2008 |
A partir de combien d'exemples ces « clichés » deviendront suffisament marquant pour rapeller l'horreur qu'a été, qu'est, et sera l'église catholique ?
C'est une institution qui à étendu son pouvoir a travers les meurtres, guerres, génocides et l'asservissements des esprits jeunes et donc faibles.
Toutes les religions vont user de pareils procédés pour étendre leur influence, mais l'église catholique à la chance (pour notre plus grand malheur) d'avoir institutionalisé ces méthodes.
Dois-je faire une leçon d'histoire ?
Vous croyez en un dieu, en des livres historiographiques, des rituels magiques ? tant mieux ou tant pis pour vous. C'est votre choix ou en tous cas votre droit incontestable.
Considérer les victimes de l'Eglise comme des affabulateurs est monstrueux et irresponsable.
J'espères que vous enfants ne seront jamais victimes de pareils abus, mais que si cela devait arriver, vous ne les traiteriez pas de la même manière que vous le faites avec cette pauvre fille.
à ELM
De ELM
Avocat, Paris | 17H25 | 18/04/2008 |
J'aime bien le système de notation des commentaires : en gros, on attribue une sale note à celui dont on ne partage pas les opinions. Et hop, on reste entre nous. Ca rend certainement le débat plus intéressant.
Mais il reste quelques commentaires de ma part qui n'ont pas été repliés.
Plus rapide : pourquoi ne pas demander à Rue89 de supprimer mon compte ? Qu'on gagne du temps…
à ELM
De déluge
menuisier | 20H51 | 18/04/2008 |
Alors là, je suis complètement d'accord avec vous.
Je n'ai jamais aimé ce système de mise à l'index.
Un code couleur pour quand même pour voir l'opinion générale serait largement suffisant.
De compte supprimé 23.01.09
09H43 | 18/04/2008 |
Peut-être aussi que les histoires de prêtres violeurs , qui ont l'air d « être particulièrement nombreuses aux US , ne sont que le reflet du puritanisme et de l'hypocrisie de ce pays par rapport au sexe .
Le sexe hors mariage est encore vu comme une perversion par pas mal de gens . Je ne pense pas qu'il faille voir toutes ces histoires seulement sous un angle religieux .
Vous qui allez souvent au Mexique Armelle . Est-ce que vous en entendez aussi là bas , des histoires de ce genre ?
à compte supprimé 23.01.09
De meg
16H54 | 19/04/2008 |
Quel doux euphémisme, « sexe hors mariage » pour désigné les viols pédophile… On dirait du B16 !
De Infovite
Plébéien. | 09H43 | 18/04/2008 |
Un viol avec ou sans le masque de la religion est un crime qui ne mérite rien d'autre qu'une sanction exemplaire.
http://info-espress.over-blog.com/
De naturalisée328
gestionnaire paye à Antibes | 10H04 | 18/04/2008 |
Armelle Vincent…journaliste
J'ai rarement lu une journaliste écrire autant « je » dans ces articles cf.« Comment je suis péniblement devenue américaine » sur rue89
Le sujet c'est vous ou les personnes violées dans le cadre de cette visite de Pape ?
Vous existez vraiment ou est-ce un canular avec photo et « bio » à l'appui ?
Partons du principe que vous existez.
Cette propension à témoigner personnellement à charge ou à décharge comme dans les émissions trash et cette façon d'exposer la vie intime et détaillée (7 prêtres comme les 7 péchés capitaux ! ), la vôtre ou celle d'autres me donnent un sentiment de malaise.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la place des criminels est en prison, quelque soit l'objet de leur sacerdoce, la foi, ou le pouvoir et l'argent…
Sérieusement doit-on avoir la nausée ?
Si j'en veux je vais assiter au « procès Fourniret » en ce moment.
Au moins c'est dans un cadre légal, les victimes et leurs familles ne servent pas de faire valoir et cela sert la Société.
à naturalisée328
De A.V.
tamagotchi89 | 10H20 | 18/04/2008 |
Au contraire, je trouve qu'Armelle Vincent à la qualité de ne pas dissimuler sa nécessaire subjectivité derrière un style qui se voudrait faussement neutre, comme souvent chez les journalistes. Vous lui faites un procès d'intention.
à A.V.
De compte supprimé 23.01.09
10H54 | 18/04/2008 |
Oui , bon , « nécessaire subjectivité » , c'est subjectif
Moi j'attends surtout d'un journanliste , des faits , des faits , et rien que des faits . Plein le cul de la presse française et des journalistes qui se croient plus important que leur sujet .
Ras-le-bol des interminables péroraisons de quelques journalistes , intellectuels de pacotille , que l'on retrouve partout et toujours .
La prose d'Armelle est amusante parce qu'en décalage . Mais il ne faudrait pas que tous les articles soient comme ça …
à naturalisée328
De LienRag
10H22 | 18/04/2008 |
« Nous sommes tous d'accord pour dire que la place des criminels est en prison »
Vous et Rachida Dati, certainement (et pour elle, un certain nombre d'innocents aussi probablement).
D'autres ont peut-être une pensée moins normée…
De compte supprimé 23.01.09
10H28 | 18/04/2008 |
Je trouve qu'il y a beaucoup de mélange dans les commentaires ; célibat et pédophilie par exemple .
Les scandales sexuels aux US sont le fait de relations sexuelles avec des enfants .
Maintenenant concernant le célibat , beaucoup de prêtres ont une compagne . Même si evidemment ça ne peut pas être officiel . Les problemes se posent quand il y a un désir d'enfant et là , bien sûr , le prêtre doit abandonner son sacerdoce .
http://www.la-croix.com/article/index.jsp ? docId=2306453&rubId=4078
à compte supprimé 23.01.09
De Suzie Rouletabos
22H12 | 18/04/2008 |
« quand il y a un désir d'enfant et là , bien sûr , le prêtre doit abandonner son sacerdoce . »
Vous plaisantez bien-sur ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Je pense qu'il a un peu plus que ca a faire ! ! ! ! ! ! !
On parle de pedophilie, c'est un traitement psychiatrique dont il a besoin. Ne soyez pas aussi trivial. On parle de viols d'enfants ici ! Non mais franchement ca me degoute. La Croix Magazine a l'air de dire que apres tout ce n'est pas si grave. Et continue encore avec la protection de ces pretres qui devraient etre en prison pour le reste de leur vie ! Pour que eux aussi subissent le sort de ceux qu'ils ont abuses. Catholiques ou pas ce sont des pedophiles !
De naturalisée328
gestionnaire paye à Antibes | 10H53 | 18/04/2008 |
@A.V.Je ne reproche pas « la nécessaire subjectivité », mais voulant éviter la neutralité l'article donne
1) des détailles que l'on entend soit dans les émissions trash ou dans des tribunaux.
2) n'est pas centré sur le processus de guérison des victimes, ni sur la réaction de ceux-ci à la visite du Pape
@LienRag ne me mettez pas sous la même étiquette que Mme DATI car vous ne connaissez pas ma pensée sur les prisons, peut être êtes vous pour la castration chimique des pédophiles ? A discuter, mais ce n'est pas le sujet.
à naturalisée328
De A.V.
tamagotchi89 | 11H19 | 18/04/2008 |
Justement, c'est une manière très moderne d'aborder les faits de société. Ce sont les petites histoires qui font l'Histoire. C'est à travers une mosaïque de situations qu'on approche la vérité. Les articles qui se veulent synthétiques et tentent de cerner l'Histoire avec un grand H, sont « old school ». Quand une personne, journaliste ou autre, assiste à un évènement, elle fait partie de cet évènement.
De Adibou
10H55 | 18/04/2008 |
Comme d'habitude dès qu'une affaire de ce genre éclate, l'émotion prend le pas sur la raison…
Cet article « d'investigation » a au moins le mérite d'exister alors contentez-vous en pour le moment. Le reste sera fait par la police.
Non les violeurs ne méritent pas de peines « exemplaires ». Les violeurs méritent la peine prévue pour leur délit dans le code pénal de la juridiction dont ils dépendent, et ce, au regard des différentes circonstances atténuantes ou aggravantes.
Laissez la justice suivre son cours.
Par ailleurs, j'invite tous les catholiques qui débattent ici à arrêter de se faire l'avocat du diable et de contester le bien fondé de ces articles. On sait que l'Eglise fut, ailleurs, coupables d'avoir perpétré ou caché de pareilles ignominies. Cessez-donc de remettre en cause le travail de cette journaliste et questionnez-vous réellement sur votre foi :
Dieu laisserait-il ses messagers détruire la vie de pauvres innocents ?
Mettez-vous maintenant à la place de ces derniers. Pensez-vous qu'ils croient encore à l'existence d'un être censé leur venir en aide après avoir enduré ces traumatismes ? Personnellement j'en doute..
Quand le Mal (oui le MAAAAL, le malin, le Diable, Belzébuth, Lucifer… et toutes les appellations qu'on lui connait) émane de l'organisation censée faire le BIEN, que l'on puisse encore croire à un Dieu Tout Puissant me laisse perplexe.
à Adibou
De naturalisée328
gestionnaire paye à Antibes | 11H06 | 18/04/2008 |
@Adibou
Heureusement que vous avez mis le mot investigation entre guillemets.
J'aurais pu prendre la suite de votre post au sérieux.
Les fondateurs de ce site doivent se marrer eux qui ont peut-être fait du journalisme d'investigation.
Définition de l'investigation : n.f. « recherche suivie et approfondie sur un objet »
à naturalisée328
De Adibou
11H19 | 18/04/2008 |
je l'ai mis entre guillemets car je voyais d'ici venir les commentaires « vous appelez ça du journalisme d'investigation gnagnagna »… D'autant que pour moi cet article n'est qu'un pont jeté vers quelque de plus fouillé à faire, une sorte de prélude si vous voulez..
à Adibou
De ELM
Avocat, Paris | 11H36 | 18/04/2008 |
Il ne s'agit pas de « contester le bien-fondé de ces articles » : ne généralisez pas.
Je reconnais, malheureusement, qu'il y a eu des cas de pédophilie, trop nombreux. Et je reconnais que l'Eglise a eu une réaction inappropriée. J'y vois la peur de toute institution de perdre du crédit, le poids des habitudes antérieures (la société taisait ces choses avant), et la volonté de régler les choses elle-même sans en passer par une « mise au pilori ». Ce que je dis là ce sont des explications que je vois, ce ne sont pas des excuses. Et je serais d'accord avec vous pour dire qu'évidemment, elles sont mauvaises.
Maintenant, l'Eglise est humaine, et elle est bien faillible.
La question que vous soulevez est plus large. Elle est tout simplement de dire : si Dieu existe, comment peut-il laisser faire le Mal ? A vrai dire, sans que je vous demande d'y croire, il se trouve que la foi catholique est aussi la foi en un Dieu qui a laissé les hommes libres au point de crucifier son Fils unique.
Votre conception d'un « Dieu Tout-Puissant » n'est pas la conception du Dieu de la foi catholique. Il s'agirait davantage d'un Dieu à l'Amour Tout-Puissant, cet amour tout-puissant allant jusqu'à laisser une pleine et entière liberté aux hommes. Y compris celle de faire le Mal. Y compris celle, pour les prêtres catholiques, de le faire. Y compris celle de massacrer des femmes, des hommes, des enfants, au Rwanda, aux Lucs, à Oradour-sur-Glanes.
Parce que la liberté n'existe pas si le choix du mal n'est pas laissé à l'homme.
Ceci pour vous dire qu'il n'y a là rien de contradictoire.
à ELM
De A.V.
tamagotchi89 | 12H01 | 18/04/2008 |
« l'Église est humaine » ? … Non, justement, elle est inhumaine, et c'est ce qui la rend tellement faillible.
à ELM
De Hatamoto
13H35 | 18/04/2008 |
Choix que l'église s'empresse de retirer aux enfants dés le plus jeune âge … (voir les circulaires des années 70 sur la nécessité du catéchisme dés le plus jeune âge, afin de justifier ensuite la théologie qui annonce que la religion est « Naturelle » et qu'elle n'intervient sans intervention humaine)
La question est donc pourquoi y a t'il des gens qui soutienent encore une institution responsable de tant de maux ?
Rien a voir avec vos croyances et vos mythes d'un dieu de quelque nature que ce soit.
à ELM
De compte supprimé 13
15H06 | 18/04/2008 |
ELM
l'argument tant de fois rabâché de « dieu a laissé l'homme libre de ses choix » ne vaut rien.
Il est dit dans les livres que dieu sait tout de toute éternité (omniscience et omnipotence). Il savait donc par avance que le choix de l'homme ne serait pas le « bon ». Et malgré tout il a laissé faire ?
Dès l'instant de la création, il connaissait la fin de l'histoire. Alors pourquoi a-t-il persisté ?
de plus selon les textes il a créé l'homme à son image ! dieu serait-il lui même « mauvais » ?
à ELM
De LienRag
14H54 | 19/04/2008 |
Je serais entièrement d'accord avec vous si vous n'utilisiez pas le mot « inapropriée » pour un véritable scandale…
Il y a certes nécessité de prendre du recul, mais les mots ont un sens. Et si vous vous placez sur le registre moral, « inapropriée » sonne comme une minoration, est un euphémisme. Si par contre vous vous placez dans l'étude historique/anthropologique, « inapropriée » est alors inaproprié : cette expression n'apporte rien, n'explique rien, n'est pas scientifique.
Et comme l'agencement de votre phrase précédente peut également poser question (qu'est-ce qui est malheureux, que vous le reconnaissiez ou que ces actes aient eu lieu ? Et combien seraient des cas de pédophilie ecclésiastique qui ne seraient pas « trop nombreux » ? ) il m'est difficile de ne pas voir dans votre appel à la raison une façon de vous placer au-dessus du bien et du mal(*), comportement abject qui est couramment celui de l'institution, et qui à mon sens est largement responsable de toutes ces horreurs.
(*) Ou plus exactement de vous considérer (et l'Eglise par extension) comme par essence du côté du Bien, indépendamment des actes concrets commis : le mécanisme même de la perversion il me semble.
De naturalisée328
gestionnaire paye à Antibes | 10H58 | 18/04/2008 |
@gatway vous trouvez cette « prose » amusante ?
Est-ce pour cela que vous demandez : « Vous qui allez souvent au Mexique Armelle . Est-ce que vous en entendez aussi là bas , des histoires de ce genre ? »
à naturalisée328
De compte supprimé 23.01.09
11H41 | 18/04/2008 |
Oui , j'aime bien la façon dont Armelle écrit ses articles , c'est la Calamity Jane de rue89 …
Le sujet de l'article est grave , mais on peut séparer le fond et la forme .
Pierre Desproge me faisait rire , même quand il délirait sur son cancer .
http://www.dialogus2.org/DES/lecancercommesource.html
De stavroguine
Imprimeur | 10H58 | 18/04/2008 |
En quoi le fait d'être célibataire et prêtre peut pousser à violer des gamines ? ? ?