
Comment je suis (péniblement) devenue américaine
Après seize ans passés aux Etats-Unis, j'ai décidé que le temps était venu pour moi d'adopter la nationalité américaine. J'aurais pu sauter le pas depuis longtemps. Mais renier la France ne me disait rien. Pas davantage que l'idée de jurer mon allégeance aux Etats-Unis. Et puis me frotter à la bureaucratie du département Homeland Security me fatiguait d'avance. Je l'avais déjà fait en 1991, contrainte et forcée par la nécessité d'obtenir la Carte verte, sans laquelle je serais devenue une sans papier dès l'expiration de mon visa.

Deux événements majeurs m'ont fait changer d'avis : un tournant dans ma vie personnelle et le Patriot Act. Après le 11 septembre, les cas de résidents déportés pour des raisons fumeuses se sont multipliés. Les « no-fly lists » (listes de passagers aériens indésirables) ont fait leur apparition. Tels professeurs, intellectuels ou militants, américains ou étrangers se sont vus refuser le droit de prendre l'avion, de quitter ou de fouler le sol américain, de se rendre d'une ville à une autre. Trop subversifs. Leurs cas n'étaient jamais cités dans les journaux ou les chaînes de télévision « mainstream » (grand public). On en était informé en écoutant des stations de radio alternatives.
Quoi qu'il en soit, la possibilité de perdre mon statut de résidente pour une raison absurde m'est apparue. Le seul fait d'être française pouvait suffire, pensais-je, sûrement à tort. Cela dit, si j'avais fait flotter notre drapeau bleu-blanc-rouge à mon balcon, ma maison aurait certainement été vandalisée. Une fois, j'ai retrouvé la porte de mon garage maculée d'oeufs pourris. Une autre, des jeunes ont écrit « slut » (pute) sur le capot de ma voiture avec un tube de moutarde.
« Etes-vous affilié à un groupe terroriste ? “
Le processus de naturalisation se déroule en quatre étapes. La première consiste à remplir un long formulaire : ‘Etes-vous, ou avez-vous été communiste ? , Etes-vous anarchiste ? , Etes-vous affilié à un groupe terroriste ? Au cours de la deuxième, on prend votre photo et vos empreintes digitales. A la troisième, on se soumet à un entretien. Un agent vérifie votre connaissance des institutions américaines et votre maîtrise de l'anglais.
Mon rendez-vous était fixé à 8 heures du matin. Tous les aspirants à la naturalisation avaient été convoqués à la même heure. A part quelques Européens, la majorité étaient hispaniques ou asiastiques. Pour entrer dans l'immeuble, nous devions passer par un détecteur de métaux. Un garde patibulaire musclé aux cheveux rasés se tenait devant le portique et nous inspectait avec l'air mauvais et méprisant de quelqu'un qui aurait désapprouvé la naturalisation de tous ces traine-savattes à accent. Il aboyait des instructions.
A l'intérieur, il y avait des rangées de chaises en plastique. Un autre garde dirigeait le trafic. On se sentait le mouton d'un troupeau. Nous étions tous dociles, acceptant de nous lever et de changer de siège dès qu'on nous le demandait, c'est-à-dire environ toutes les 5 minutes. Soudain, une voix stridante se fit entendre. C'était une Vietnamienne, que le garde avait attrapée par la manche et qui se rebiffait. Plus il lui ordonnait de se taire, plus elle hurlait. Elle finit par se calmer lorsqu'elle fut entourée de trois policiers menaçants.
Dans les rangs des agents du DHS, il n'y avait pas un Américain de naissance. La femme qui appela mon nom était philippine. Elle parlait avec un fort accent. Comme moi, en somme. Je m'attendais à ce qu'elle me pose des questions sur le fonctionnement des institutions américaines. Il n'en fut rien. C'est ma vie privée qui l'intéressait. L'entretien terminé, elle me donna un dernier rendez-vous : celui de la grande cérémonie, l'étape ultime, au cours de laquelle des milliers d'étrangers deviennent officiellement américains en prêtant solennellement serment.
Tournez-vous et récitez le Pledge of Allegiance’
Celle-ci devait se dérouler sur le site de la foire de Pomona, une banlieue inhospitalière battue par la poussière du fin fond du comté de Los Angeles. Cinq mille personnes devaient jurer ensemble ce matin-là. Arrivés à destination, nous fûmes dirigés vers un immense hangar. A l'entrée, on nous remit un drapeau accompagné d'une lettre de félicitations de George Bush. Puis une armée de gardes nous indiqua où nous asseoir en nous interdisant de changer de place. Je lorgnais la sortie du hangar en me demandant comment diantre j'allais désobéir aux ordres et me rapprocher du but pour échapper à la cohue finale. Les gardes étaient partout, encadrant la foule. Les petits drapeaux s'agitaient. Pour beaucoup, cette cérémonie, d'une durée de 3 heures, était l'aboutissement d'années d'espoirs et d'efforts.
Plusieurs personnes se relaient à la tribune. La salle est si caverneuse qu'on les voit et les entend à peine. Ils font de longs discours ennuyeux que personne n'écoute. Derrière eux, des écrans géants passent en boucle des images patriotiques : drapeaux, soldats, Maison Blanche, Congrès… On doit ensuite chanter des hymnes et jurer sa loyauté, la main sur le coeur. Au moment où la foule récite le ‘Pledge of Allegiance’, je me lève pour aller aux toilettes. Je suis immédiatement arrêtée par un garde. ‘Où allez-vous ? , me demande-t-il. Et sans attendre la réponse : Tournez-vous’, m'ordonne-t-il ‘et récitez le Pledge…’. Ici, on ne rigole jamais avec les marques de patriotisme. Et ce n'est qu'à la troisième tentative que je parviens enfin d'abord aux toilettes, puis comme les cancres, à la dernière rangée de chaises. On m'a enlevé la carte verte à mon arrivée dans le hangar et il me faut ce passeport sans lequel je ne peux plus rentrer si je quitte le pays. Je suis contente. Je vais enfin pouvoir voter. Et mes enfants franco-mexicano-américains sont rassurés de me savoir Américaine.
- 23982 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque























151
(Pour réagir, connectez-vous)
à jac le rat
De raoul le magnifique
23H02 | 16/04/2008 |
t'inquietes j'y suis habitué…
à raoul le magnifique
De jac le rat
aventurier | 23H29 | 16/04/2008 |
Etonnant, non, Raoul ?
à thierry reboud
De G.
07H19 | 17/04/2008 |
Aucun doute là-dessus… la Rue 89 est attaquée par une offensive organisée de lutte contre cet article et les commentaires qui montrent, sans fard, le fascisme à l'oeuvre dans ce (néanmoins) beau pays.
Des immigrés-matons qui saquent les nouveaux arrivants, ça me rappelle mon grand-père qui a gardé de son passage à Dachau une haine féroce pour les communistes qui étaient les kapos du camp.
D'autre part, ce serment d'allégeance est d'un cynisme redoutable, au pays des communautarismes qui induit la lutte de tous contre tous, au détriment de l'universel républicain.
Et ça, ça ne vous rappelle rien ?
Allez… Bienvenue chez les ch'ti !
à G.
De parti
punishment park | 21H21 | 17/04/2008 |
peu clair, quand je lis d'autre par je m'attends à avoir lire d'une part.
à jac le rat
De Pierrrrre
14H18 | 18/04/2008 |
»…Pourquoi ya autant de posts repliés ? … »
==> pour une fois, je me sens moins seul…
De Aity7
22H25 | 16/04/2008 |
@Jac : Parce-que beaucoup ont eu une mauvaise note.
Comme celle-ci j'imagine. lol
@thierry : Parce-que les votes sont mis à jour après que tu ais voté. Jusque là c'est le nombre de votes au moment où tu ouvres la page.
à Aity7
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 22H31 | 16/04/2008 |
Sur le principe, bien sûr, tu as raison.
Le problème, c'est quand tu constates qu'en très peu de temps les mises à jour de vote progressent très, très, très rapidement. A vrai dire, avec une rapidité inhabituelle sur ce type d'article, me semble-t-il.
à thierry reboud
De Aity7
22H35 | 16/04/2008 |
l'article est classé 3ème sur le flux rss de rue 89, ce n'est pas si étonnant qu'il y ait tant de lecteurs.
Et puis, ce sujet est suffisamment polémique pour que ça réagisse et que ça vote plus que d'habitude.
De jac le rat
aventurier | 22H39 | 16/04/2008 |
A RUE 89 : On m'a viré un post en réponse à Raoul(22h43),
où j'me trompe ? …
C'est Pearl Harbour, sur cet article ?
De Aity7
22H45 | 16/04/2008 |
Sinon, madame Vincent,
Si cette description est passionnante, il aurait été utile de donner clairement votre avis, votre jugement sur les méthodes États-Uniennes de naturalisation.
J'ajoute que je regrette certains commentaires à la suite de cet article.
On peut critiquer Bush, la politique des États-Unis sans sombrer dans l'anti-américanisme.
De Tyb
(par ici, par là) | 22H46 | 16/04/2008 |
Tout ça donne une image des Etats Unis assez pathétique… encore plus que celle qu'on en a désormais, cette histoire de restriction des voyages c'est tellement énorme et representatif, autant dans l'ampleur que ça prend que dans les non-réactions que ça entraine…
Tout ça m'inspirerait une expression orwelienne du style « la démocratie c'est le patriot act » si ce n'était pas aussi déprimant et profondément inquiétant.
Les Lumières baissent. de plus en plus.
De compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
bye bye.... | 22H54 | 16/04/2008 |
A Armelle Vincent
Sans me permettre de porter un jugement sur vous dont je ne connais pas la vie, je trouve étrange d'adopter une nationalité par crainte du pays où on la prend.
De jac le rat
aventurier | 22H55 | 16/04/2008 |
C'est quand même pas une équipe de sans-papiers
de la CIA, qui nous replient nos posts ! ? ? ? ? ?
Merde, nous v'là en plein film américain ! ?
Cela dit, Mdame Vincent, je peux comprendre que ce soit difficile pour vous de donner votre avis, comme le suggère Aity7…
à jac le rat
De raoul le magnifique
23H05 | 16/04/2008 |
Jack, ne bile pas, c'est pas grave…
à raoul le magnifique
De jac le rat
aventurier | 23H39 | 16/04/2008 |
Pas du tout, Raoul, j'aime les films pour de vrai !
Merci pour ta compassion, mais faut pas être abattu à ce point ! ! !
Après tout, rien que des histoires d'OVNIS. Passionnant.
De geranon
22H56 | 16/04/2008 |
Je suis autant étonné par la sévérité des notes que des commentaires sur l'article.
Il me semble qu'en plus de la description de l'intérieur d'une procédure inhabituel, l'auteur accepte avec beaucoup d'honneteté de montrer toutes les ambiguités et petites compromissions que l'on fait un peu tous. Prendre une autre nationalité, même de papier, sans renier sa culture -ni son esprit de contradiction dont on est si fièr en France- ce ne doit pas être si anodin.
Sinon le patriotisme de ce pays d'immigré et la foi des américains dans leur propre pays est quand même extraordinaire. On peut bien sûr critiquer tout ceci, mais ne pas admirer en même temps la clairvoyance des pères fondateurs et des rédacteurs de la constitution c'est se priver de beaucoup pour comprendre les états-unis et l'attachement à ce pays.
à geranon
De jac le rat
aventurier | 23H04 | 16/04/2008 |
Et leur paranoïa ?
Et leur « clairvoyance » dans « l'ordre du monde » ?
J'aime les américains.
Mais je constate qu'on se fout de leur gueule partout dans le monde ! ! ! !
Il y a bien une raison ? ! ! ! !
à geranon
De Nanouk
02H42 | 17/04/2008 |
Comme je suis d'accord avec vous !
Je ne comprends pas le mépris affiché dans toutes ces réponses. Si vous aviez dû réfléchir vous-mêmes à changer de nationalité, ou à en prendre une de plus, peut-être comprendriez-vous que cela est difficile et qu'il faut faire des compromis ?
Je vis à l'étranger et je me pose moi-même des questions. Je ne me sens pas fière d'habiter où j'habite ni fière d'être née en France. Est-ce que je devrais soit adhérer totalement à mon pays actuel soit adhérer totalement à mon pays de naissance ?
Ne pas vouloir réciter l'hymne, ça ne me choque pas du tout. Critiquer le gouvernement, ne pas aimer la majorité des habitants du pays, ça non plus. Parce que les Français sont des râleurs révolutionnaires, il faudrait que tout soit blanc ou noir. Ce n'est pas simple. Par contre, ce qui me dérangerait beaucoup, c'est de devoir prendre la nationalité d'un pays qui ne veut pas de moi. À voir comment les gens sont traités durant leurs démarches, moi je ne serais pas restée une seconde de plus. Je n'irais quand même pas ramper à leurs pieds pour qu'ils m'acceptent. L'immigration est une chance pour tout le monde, surtout maintenant que les frontières perdent de leur sens, mais je crois que les USA ont encore beaucoup de progrès à faire pour accepter les différences des autres…
@ Jac le Rat qui fait preuve de beaucoup de zèle pour répondre dix milles fois à cette article : pourquoi tant d'acharnement ? D'ailleurs, par le passé, on se « foutait de la gueule » de plein de gens bien qui avait raison de faire ce qu'ils faisaient. Je ne pense pas cela des USA, mais par pitié ne prenez pas d'aussi mauvais arguments !
à geranon
De aeros
19H14 | 17/04/2008 |
« je trouve étrange d'adopter une nationalité par crainte du pays où on la prend. »
ceci etant la meilleure reponse…
en effet, je peux comprendre les raisons de l auteur de l article mais il y a une telle gene em meme temps. On est bien loin de reelles convictions…plutot un conformisme lache…
qque chose de tres francais aux yeux des americains ! (et pan ds les dents ! )
maintenant celle ci a geranon :
« I hate to sink the GOP's toy boat, but it was the French who inspired the U.S. Constitution, a document written by geniuses so it could be followed by idiots. »
Bill Maher
http://franceusa.blogspot.com/2008/01/hillary-equals-france.html
à geranon
De ricouti
13H38 | 18/04/2008 |
Sur votre dernier passage, je remarque juste l'indulgence - assez courante dans notre pays - sur le patriotisme des américains alors qu'il est tellement de bon ton de dénigrer la France quand on est français( je n'ai pas dit que vous le faites , Geranon) ) y compris au plus haut niveau de l'état.
Il faudrait arrêter de toujours trouver des explications compréhensives sur les défauts de la société US alors que les mêmes travers seraient de mauvais gout pour d'autres pays.
Par exemple : « vous savez la guerre en Irak, il faut leur pardonner, c'est à cause du 11/9, ils sont traumatisés… ».
Vous avez remarqué ? il n'y a pas de mot équivalent à « anti-américanisme -évidemment- primaire » pour d'autres pays ? sauf peut être l'ancien anti-soviétisme d » il y a 30 ans ? rapprochement révélateur ….
Et si on prenait enfin les américains pour des adultes et citoyens majeurs comme nous ? A savoir pouvant être critiqués comme n'importe quel autre peuple ?
à ricouti
De geranon
18H14 | 18/04/2008 |
Ricouti, je n'ai aucun problème à critiquer les etats-unis ou n'importe quel autre pays, au contraire. Cela me parait toutefois souhaitable d'être au moins aussi dur avec son pays qu'avec celui des autres, d'autant plus quand on ne le connait pas très bien. Vos arguments visant à montrer que l'on est plus tolérant pour les américains que pour les autres pays ne me paraissent pas tenables en France. Effectivement, le terme anti-suédois est moins répandu qu'anti-américain, mais pas pour les raisons que vous semblez croire.
Quand au patriotisme des américains, je n'ai pas du tout essayer de le justifier. J'essaie juste de le comprendre et de montrer qu'il faut savoir changer de contexte pour comprendre les autres pays. Je pense que notamment pour des notions difficiles à définir comme le patriotisme, la signification est totalement différente en France ou aux Etats-Unis. En étant un peu méchant je dirais que brandir son drapeau aux etats-unis est à peu près aussi beauf que de critiquer bêtement les états-unis en France : les deux sont faciles et grégaires dans leur contexte, mais on peut les comprendre.
Cela dit, comme pour n'importe quel peuple, les généralisations sont souvent mauvaises. On ne peut pas dire que les américains sont des juristes d'exceptions car une poignée d'entre eux ont écrit une constitution remarquable il y a deux cents ans (et si c'est inspiré par les français tant mieux ! merci pour la citation aeros). Mais on ne peut pas plus dire que les américains sont des destructeurs sans scrupule car une (grosse) poignée d'entre eux à réussi à entrainer leur pays dans une guerre en Irak pour trouver un débouché à leurs marchands d'arme. On peut bien dire par contre que l'opinion public américaine est facilement manipulable… ce n'est pas la seule malheureusement !
De jac le rat
aventurier | 22H57 | 16/04/2008 |
ET ça continue !
Allez, au lit les gamins ! ! !
à jac le rat
De uaybalam
23H21 | 16/04/2008 |
bonne nuit ! ! !
oncle sam …… ; -)
De Catherinette
enseignante à Seattle | 23H31 | 16/04/2008 |
Je suis moi-meme devenue Americaine en 1986. Ma motivation etait de pouvoir voter dans le pays ou j'habitais depuis 8 ans. J'etais active politiquement (meetings, lettres a l'editeur, etc.) mais je ne pouvais pas voter et j'enrageais de ne pas avoir pu voter contre la reelection de Reagan… meme si mon vote n'aurait pas change grand chose, avec le systeme electoral actuel !
Ce que decrit Armelle Vincent n'est pas tres different de ce que j'ai vecu a l'epoque. Pas tres rigolo comme experience. On vous fait vraiment sentir que vous n'etes pas vraiment le bienvenu dans ce pays, qu'on vous fait une faveur. Mais je ne suis pas sure que c'est tres different en France, surtout ces temps-ci ! Et au fait, « nom pas deja pris », je pense qu'on peut tout a fait adopter une nationalite par crainte - non pas du pays ou on la prend - mais du gouvernement ! J'aime profondement les Etats-Unis, j'y ai vecu 16 ans de ma vie et j'y vis toujours, mais je deteste aussi profondement le gouvernement actuel, et je ne lui fais absolument pas confiance. Je ne suis d'ailleurs pas la seule !
à Catherinette
De ricouti
13H22 | 18/04/2008 |
Je réagis à la fin de votre message, Catherinette.
Vous ne pouvez pas dissocier le gouvernement du peuple US comme vous le faites. Bush a été réélu avec 54 % alors qu'on savait à quoi s'en tenir sur lui. Il représente bien une part importante du peuple US qui adhère à ses idées.
Le tableau que fait A. Vincent est celui d'un pays policier , totalitaire et que l'on pourrait plaquer sur beaucoup de dictatures et pas seulement pour ces raisons, avec évidemment les limites de cette comparaison dues au fait que les dirigeants sont élus.
Tout ceci correspond qu'on le veuille ou non à une souhait d'une bonne partie du peuple qui comme tous les autres a les dirigeants qu'il mérite.
Après, chacun voit s'il a envie d'y vivre. Personnellement , je n'ai même pas envie d'y aller en vacances même si le taux de change est incitatif ! (ou alors ce serait pour la Nature)
De Otto67
23H47 | 16/04/2008 |
Felicitation !
De bolomig
00H01 | 17/04/2008 |
Les Américains de souche et de culture sont les Amérindiens…Tous les autres ne sont qu'immigrés ou fils de… De quel droit,ces derniers, appliquent-t-ils ces procédures humiliantes aux nouveaux immigrés ! ! !
America, land of freedom ! ! !
à bolomig
De Louis Gohier
Robespierriste | 11H27 | 17/04/2008 |
« raisonnement » d'une connerie exemplaire : et si on fait le même raisonnement pour notre beau pays, ça donne quoi ?
A part les Celtes (les gaulois sont venus après pour les ignares), personne ne peut se revendiquer d'ici ?
Pathétique.
à Louis Gohier
De déluge
menuisier | 16H57 | 17/04/2008 |
Les Gaulois, pas celtes ?
Les Celtes d'origine indo européenne sont bien devenus « gaulois » par chez nous, ont donnés leur nom à la Gallicie en Espagne…
« Ceux qui, dans leur propre langue, s'appellent Celtes, nous les appelons Gaulois. … » J César (la guerre des Gaules)
Je n'ai pas trop de temps mais j'ai bien peur que l'adjectif « ignare » vous désignerai sur ce coup là péremptoire à tout le moins…
à déluge
De Louis Gohier
Robespierriste | 08H49 | 18/04/2008 |
Ouais, alors si votre source historique est Jules César, j'ai bien peur d'avoir eu raison de parler par anticipation des ignares : Bingo !
Ce bouquin est une oeuvre de propagande, à destination de Rome et du Sénat. Il n'a AUCUNE valeur scientifique. Julot a abondamment réécrit l'histoire pour qu'elle coïncide avec ses besoins. Quant à sa connaissance des vagues de peuplement indo-européennes, elles étaient pour le moins sommaires… Pensez, on ne le connait vraiment que depuis quelques centaines d'années après sa mort.
Au moment ou César arrive en Gaulle, les Celtes sont principalement en Bretagne, les autres sont partis vers l'ouest.