En Arizona, un immigré irakien tue sa fille, trop occidentalisée

Noor Faleh Almaleki s'était trop occidentalisée au goût de son père, un immigré irakien arrivé aux USA dans les années 90. Les manières, la vie amoureuse, le choix de vie, les vêtements, la coupe de cheveux de cette belle jeune femme de 20 ans, allaient bien au delà de ce que ce musulman traditionnaliste pouvait supporter sans perdre la face.

Alors, après avoir ruminé son macabre projet pendant plusieurs jours, Faleh Hassan Almaleki est finalement passé à l'acte. Le 20 octobre dernier, il est allé attendre sa fille sur le parking d'un bureau de Peoria (Arizona). En l'apercevant, il a foncé sur elle au volant de sa Jeep Cherokee et l'a écrasée. Pour sauver l'honneur de la famille.

Noor est morte lundi des suites de ses blessures après un coma de deux semaines. A l'annonce de son décès, Faleh Hassan est resté de marbre. En tenue de prisonnier, il s'est présenté devant le tribunal supérieur de Maricopa County. Calmement, il a répondu aux questions du juge qui l'a inculpé d'homicide. Les autres chefs d'accusation ne sont pas encore connus. (Voir la vidéo)


Son meurtre commis, alors que sa fille git dans une mare de sang, Faleh Hassan prend immédiatement la fuite. Il passe au Mexique et abandonne sa voiture dans la ville frontière de Nogales. De là, il prend un bus en direction de Mexico d'où il s'envole pour Londres le 25 octobre.

Mais les douaniers britanniques lui refusent l'entrée de leur pays. Non parce qu'ils sont au courant du crime, mais parce que Faleh n'a que 400 dollars en poche et que son contact en Angleterre est actuellement au chômage. Il est donc renvoyé illico presto aux Etats-Unis, où il est accueilli par un couple de US Marshalls.

Faleh a été identifié par Amal Edan Khalaf. Cette femme de 43 ans, mère du compagnon de Noor, se trouvait avec elle le jour du drame. Elle aussi a été renversée par le véhicule et blessée. Les deux femmes et le jeune homme vivaient ensemble depuis le retour de Noor du Moyen-Orient, où Faleh l'avait envoyée se marier contre son gré.

Avant le décès de sa soeur, le frère de Noor, Peter-Ali, a accordé une interview à une chaîne de télévision locale. Voici ce qu'il a déclaré :

« Depuis qu'elle est rentrée il y a deux ans, ma soeur n'a eu de cesse de manquer de respect à mon père. Nous avons une culture et des valeurs différentes. Certaines d'entre elles n'ont aucun sens pour les Occidentaux. »

Le père et la fille se disputaient sans cesse. Elle voulait vivre sa vie à l'américaine. Pour Faleh, c'était une honte insupportable. D'après Peter-Ali, il avait menacé sa fille à plusieurs reprises. D'ailleurs, il a admis avoir prémédité son crime.

Cette tragédie insensée n'est pas la première aux Etats-Unis. En janvier 2008, Yaser Abdel Said, un Egyptien résidant au Texas, assassine ses deux filles de 17 et 18 ans dans son taxi avant de prendre la fuite. Il n'a jamais été appréhendé. Les deux lycéennes étaient elles aussi accusées par leur père d'être « trop modernes » : elles fréquentaient des garçons.

En juillet 2008, Sandeela Kanwal, 25 ans, est étranglée par son père, le Pakistanais Chaudhry Rashid, après avoir demandé le divorce d'un cousin que sa famille l'a forcée à épouser.

416 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de le soudanais

De le soudanais

ici et là | 13H48 | 05/11/2009 | Permalien

Pour faire le parallèle avec pas mal de commentaires sur le sujet évoquant Varanassi, voila une preuve de plus que traditions et usages peuvent rimer avec barbarie et doivent être combattus quand l’intégrité des gens est menacée, le relativisme culturel n’existe pas quand on parle d’assassinats ou de meurtres.

Dans beaucoup de pays, les crimes d’honneur tel que celui-ci ne sont même pas punissables par la loi…

Welcome to progress !

Portrait de heinpasdeux

De heinpasdeux

Dans l'Oeil du cyclone | 14H02 | 05/11/2009 | Permalien

Le "NIF" c'est comme le nez au milieu de la figure.
Y en a qui ne jurent que par lui .

Portrait de Orageon

De Orageon

Rejeton cyclonique | 14H08 | 05/11/2009 | Permalien

Le problème dans ce fait divers (oui parce que bon ça n'arrive pas tous les jours non plus, ne nous emballons pas) est que le père est un traditionaliste incapable de concessions et de s'adapter. Il finit par commettre l'irréparable et va passer une grande partie du reste de sa vie derrière des barreaux je l'espère.

Il n'a pas pu admettre une certaine liberté de la femme, par contre conduite un beau 4x4 issu de l'industrie mondialisée, la même qui bouffe le pétrole de son cher Irak et qui crée des guerres, là pas de problème. Donc l'excuse du choc des civilisation ne tient pas vraiment debout, c'est plus précis que ça et ça concerne la condition féminine. Et de ce côté là, l'occident n'a pas toujours de leçons à donner non plus.

Il faut simplement se baser sur la loi. Il commet un crime, on l'arrête et on le juge. On va pas voir des chocs de civilisations pour chaque fait divers causé par un maboule sinon on fait dans le populisme.

Portrait de amonhumbleavis

à Orageon Portrait de Orageon De amonhumbleavis 93168

auvergnate mais aussi auvergnate | 17H36 | 05/11/2009 | Permalien

+1 tout à fait d'accord!

Portrait de Fondriest

à Orageon Portrait de Orageon De Fondriest

euh | 19H03 | 05/11/2009 | Permalien

"Il faut simplement se baser sur la loi. Il commet un crime, on l'arrête et on le juge. On va pas voir des chocs de civilisations pour chaque fait divers causé par un maboule sinon on fait dans le populisme."

==> Raison pour laquelle recenser les affaires criminelles à la lumière des statistiques ethno-culturelles nous permettrait une bonne fois pour toutes de mesurer le phénomène, et d'en finir avec les idées reçues d'extrême-gauche ou d'extrême-droite.

Portrait de Pudique

De Pudique

Fondamentaliste integriste | 14H30 | 05/11/2009 | Permalien

Il fallait émigrer en terre d'islam pour eviter tout ca, comment choisir de vivre sur des terres hostiles et en méme temps se plaindre de cette hostilité.

Puis pardonnez moi vous trouvez toujours matiére a attaquer la religion alors que cela reléve du crime passionnel! cela peut aussi bien arriver en Corse qu'en Sicile, pourquoi toujours accuser une religion!? Cela devient un automatisme.

Portrait de Okotoks

De Okotoks

Amateur de paléonthologie et d'hist... | 14H27 | 05/11/2009 | Permalien

J'en profite pour dire à l'auteur que j'aime bien ses articles et la façon dont elle parle des USA :)

Portrait de mao-tse-toung

De mao-tse-toung

grand démocrate réformateur | 14H29 | 05/11/2009 | Permalien

C'est beau la tolérance et la capacité d'intégration de ces "gens-là" .

Eh, reviens Léon, on a les mêmes à la maison !!!
Hélas .

Portrait de beuhrète

De beuhrète

parent désenfanté par l'irresponsab... | 15H00 | 05/11/2009 | Permalien

Pourquoi apple t-on cette abomination crime d'honneur il me semble que crime d'horreur conviendrait mieux.

Il faut se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps que cela dans notre pays on coupait les cheveux des femmes pour les punir d'avoir aimé ou fricoté avec des allemands ce n'était pas aussi barbare heureusement.

Toutes les religions ainsi que le paternalisme sont des vecteurs de crimes d'horreurs .

Portrait de English guy

De English guy

Journaliste | 15H08 | 05/11/2009 | Permalien

Un homme comme lui, qui fui après avoir tué sa fille, n'a pas de principes ou croyances pour se défendre. Un homme qui agi selon ses convictions en assume les conséquences. Or, ce n'était pas son cas, puisqu'il avait fui le pays, ce qui n'a manque pas de souligner la personne dans la vidéo, qui plaidait pour que l'homme ne soit pas libéré sous caution. En somme, c'est un macho obscurantiste doublé d'un lâche.
Concernant le commentaire qui juge que l'article met tous les musulmanes dans le même sac, l'article ne parle pas des musulmanes, que des cas isolés. C'est donc un article bien fait et équilibré.
Par contre, le fils, lui, ne se gêne pas du tout pour faire l'amalgame directe de tout le monde quand il dit "Nous avons une culture et des valeurs différentes. Certaines d'entre elles n'ont aucun sens pour les Occidentaux".
Deux poids deux mesures?
Merci

Portrait de puresonic

De puresonic

Contempteur irascible | 15H16 | 05/11/2009 | Permalien

au trou le débile..........

Portrait de Celine C

De Celine C

Etudiante | 15H20 | 05/11/2009 | Permalien

La London Review of Book a recemment publie un article tres instructif sur ce sujet: http://www.lrb.co.uk/v31/n21/jacqueline-rose/a-piece-of-white-silk. Lisez le!

Portrait de Béatrice1

à Celine C Portrait de Celine C De Béatrice1

| 18H12 | 06/11/2009 | Permalien

Merci pour le lien.

EDIT : Si, si, merci ! Vous me permettrez de remercier - que ça vous plaise ou non.

Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 15H25 | 05/11/2009 | Permalien

un fait divers , mais bon , immigré irakien ! , même pas mexicain ! , un arabe américain ça existe pas?

Portrait de ginkoland

à patrick du 14 Portrait de patrick du 14 De ginkoland

Ginkologue | 15H58 | 05/11/2009 | Permalien

Extra !

Portrait de Yvon le Zébulon

De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 15H45 | 05/11/2009 | Permalien

{ "il a foncé sur elle au volant de sa Jeep Cherokee et l'a écrasée..." }

° Chez nous, je veux dire chez les Cathos...et les autres religions :
On ne peut pas écraser sa fille ni personne d'autre d'ailleurs avec sa Jeep Cherokee, vu que les voiture sont bénies et que les gens sont obligés de passer le permis pour "savoir" les conduire !

En fait, peut-être que pour Faleh-Hassan Almaleki, ce fut un simple accident :
¤ Parfois la barbe est très épaisse et barre toute visibilité droit devant !

• Jeu - P96

Portrait de JV29640

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De JV29640

16H04 | 05/11/2009 | Permalien

Ah mais au vue des images de la video ce n'était pas un méchant barbu, rien ne va plus ! Il avait peut être oublié de mettre ses lunettes ...

Portrait de Benjamain

De Benjamain

15H57 | 05/11/2009 | Permalien

le monde est fou.

Portrait de eugc

De eugc

sociologue | 16H02 | 05/11/2009 | Permalien

Vincent : je ne sais pas qu'est que tu cherches en publiant un fait-divers tellement ridicule...Si tu cherches encore à créer un fossé en entre des blocs, en réalité inexistants,.. bravo, ton objectif à été surement réussi.. Je tiens à te dire que ce sort d'incident arrivent très souvent et qu'ils sont perpétues par des personnes des différents soi disant "cultures".. En tout cas, si tu ne creuses pas un peu plus le sujet on pourrait croire que ce sort d'incident est propre aux musulmans.. or que la plupart des musulmans habitant ne tuent pas leur filles...je crois qu'ici il s'agit plutôt d'une personne psychologiquement malade, t'aurais pu essayer de faire une petite trajectoire sociale de cette famille par exemple, pour voir quelles étaient les enjeux familiaux qui ont pu déclencher un tel acte de violence.. en tout cas.. vraiment JE SUIS PROFONDÉMENT Déçue DE LA PUBLICATION DE CE SUJET DANS RUE 89.. DIGNE PLUTÔT DU "MÉTRO" OU DU "FIGARO"....

Portrait de JV29640

à eugc Portrait de eugc De JV29640

16H08 | 05/11/2009 | Permalien

Bah ça va lui faire un top de commentaires sur son article, c'est du business, mnt l'information c'est secondaire. Puis l'Islam passionne les français alors offrons leurs ce qu'ils réclament, en un peu pimenté et reformulé !

Portrait de toukostyle

à JV29640 Portrait de JV29640 De toukostyle

trimard | 19H27 | 05/11/2009 | Permalien

Perso je m'en cogne de l'Islam,de Jésus,du bon dieu,d'la tora,,d'la bible,entre autre,mais alors à fond de cale!

Portrait de JV29640

à toukostyle Portrait de toukostyle De JV29640

23H42 | 05/11/2009 | Permalien

Contente de le savoir, mnt je pense tjs que c'est le genre de sujet bien croustillant qui mélange tous ce que le français actuel aime et ce pourquoi il se passionne ! Bah oui article publié à midi déjà le top des commentaires !

Portrait de anini

à JV29640 Portrait de JV29640 De anini

enseignante | 10H59 | 06/11/2009 | Permalien

Vous n'avez pas tort mais moi ,c'est plutôt en tant que féministe que je suis intervenue!
Prise à mon propre piège .

Portrait de Béatrice1

à eugc Portrait de eugc De Béatrice1

| 00H54 | 06/11/2009 | Permalien

Ce qui creuse un "fossé entre les blocs", comme vous dites, c'est ce genre de pratique - et c'est aussi l'empressement mis par les musulmans (qui heureusement en grande majorité ne tuent pas leurs filles) à interdire qu'on traite de la question, comme vous le faites ici. C'est très mauvais pour l'image de l'islam, qui apparaît à tort ou à raison comme une religion incapable de se remettre en cause.

Portrait de eugc

De eugc

sociologue | 16H04 | 05/11/2009 | Permalien

Vincent : je ne sais pas qu'est que tu cherches en publiant un fait-divers tellement ridicule...Si tu cherches encore à créer un fossé en entre des blocs, en réalité inexistants,.. bravo, ton objectif à été surement réussi.. Je tiens à te dire que ce sort d'incident arrivent très souvent et qu'ils sont perpétues par des personnes des différents soi disant "cultures".. En tout cas, si tu ne creuses pas un peu plus le sujet on pourrait croire que ce sort d'incident est propre aux musulmans.. or que la plupart des musulmans habitant ne tuent pas leur filles...je crois qu'ici il s'agit plutôt d'une personne psychologiquement malade, t'aurais pu essayer de faire une petite trajectoire sociale de cette famille par exemple, pour voir quelles étaient les enjeux familiaux qui ont pu déclencher un tel acte de violence.. en tout cas.. vraiment JE SUIS PROFONDÉMENT Déçue DE LA PUBLICATION DE CE SUJET DANS RUE 89.. DIGNE PLUTÔT DU "MÉTRO" OU DU "FIGARO"....

Portrait de Jean-Luc LUMEN

De Jean-Luc LUMEN

en invalidité | 16H05 | 05/11/2009 | Permalien

Les consciences religieuses, ayant été fabriquées de toute pièce par des hommes, voulant certes imposer, que pour les citoyen lambda, des règles acceptable de vies commune, tout en n'oubliant pas le côté mercantile et expansionniste.

Ces règles de vies, n'avaient et ont toujours comme base la "notoriété publique"

Définition de la notoriété publique : rumeurs, ragots, bigoteries, soif de pouvoir, soif de malveillance, commérages arrangés et dirigés…rarement du bien…bref le blanc et le noir selon de quel côté vous êtes.

J'ajouterais pour la conscience universelle, que si les textes d'une religion demandent la mort de quiconque, ou lapidation, ou le sectionnement d'un membre, bref une atteinte à la condition physique et morale d'une personne…cette "religion" se doit d'être interdite

Portrait de Kimas

De Kimas

Commercial | 16H21 | 05/11/2009 | Permalien

Salam!

Comme la plupart d' entre vous je suis choqué de voir que un homme peut en arriver à tuer sa propre fille au nom de je ne sais quoi. C' est plus une histoire de tradition ou la fierté mal placé que une histoire de religion selon moi. Même si souvent la religion influence les traditions et réciproquement. Les crimes "d' honneur" existent malheureusement dans plusieurs pays et plusieurs cultures et c' est souvent bien déplorable.

Je lis depuis pas mal de temps des articles sur rue89, et j' ai constaté que lorsque on émet une réserve (je ne parle même pas de critiques) vis à vis de l' Islam on est de suite catalogués: Islamophobe et raciste. Par contre quand certains ne font que essayer de descriditer le christianisme, voir le tourner en ridicule, criez au blasphème toutes les secondes, critiquer voir insulter, personne ne parle de christianismophobie.

Il y à donc un malaise, quelque chose qui ne tourne pas rond, pourquoi pourrait on se moquer et descréditer une religion et pas émettre une réserve (j' ai bien dit réserve et pas insultes ni critiques) vis à vis d' une autre?

Le politiquement correct? Ceci devient agaçant et fais le jeu des fachistes de tous bords.

Je suis chrétien, j' ai grandi avec des juifs, des musulmans (sunnites et chiites), des chrétiens (catholiques, protestants et évangélistes), des bouddhistes, des hindouistes, des agnostiques et des athées et je suis pour le respect de l' être humain avant tout et la tolérance.

Mais depuis un moment je vois que beaucoup de musulmans parle de tolérance mais à sens unique seulement et c' est désolant. Quand un chrétien se converti à l' Islam c' est super, il a tout compris, etc etc... Mais quand un musulman se converti au Christianisme c' est que il veut des papiers ou que on lui à donné de l' argent, et c' est un traitre qu' il faut tuer.

Je ne comprends pas ce langage à sens unique, personne ne détient la véritué absolue, ni les Juifs, ni les Musulmans, ni les Chrétiens ni les personnes d' autre confessions.

Un homme à le droit de choisir sa foi, sa spiritualité, c' est un des droits de l' homme, un des plus importants.

Courage à tous mes frères chrétiens persécutés dans le monde entier par des gens aveuglés par la haine, et courage à mes frères musulmans persécutés dans le monde entier par des gens aveuglés par la haine aussi.

Un seul Dieu, plusieurs religions, et malheureusement si peu d' amour et tellement de haine en ce 21 ème siècle.

Alleluiah, que Dios nos bendiga, hoy e sempre...

Portrait de Chibani 55

De Chibani 55

retraité | 16H40 | 05/11/2009 | Permalien

On aura tout lu!
Une jeune femme a été assassinée par son père à cause de choix de vie qui n'étaient pas conformes aux siens. A ceux qu'il croyait lui avoir inculqués...puis il s'enfuit!
Il est clair que la religion a un rôle fondamental là dedans. La religion, c'est à dire la croyance en une morale supra-naturelle à laquelle ont peut se référer quand un comportement n'a plus rien d'humain.
Cette morale n'est pas équitable, contrairement à ce que l'on a pu lire ici ou là, c'est bel et bien la femme qui en fait toujours les frais. Qu'il s'agisse de la vie quotidienne ou de cas plus extrêmes comme celui là. La religion (je n'en désigne pas une en particulier) est une invention d'hommes qui, dans sa transposition pratique, "culturelle", pose en préliminaire "ma femme et les femmes en général n'ont qu'à bien se tenir".
Enfin, peut-on imaginer ce type qui vient de faire son devoir d'une façon si magnifique en punissant sa dépravée de fille et qui se sauve?
C'est un crime crapuleux, point barre. Rien ne peut le justifier. Et toutes les formes d'asservissement doivent être également condamnées car dans leur évolution ultime, elles conduisent à cela.

Portrait de Chibani 55

à Chibani 55 Portrait de Chibani 55 De Chibani 55

retraité | 21H38 | 05/11/2009 | Permalien

J'avais lu dans certains commentaires que des riverains pouvaient voter pour eux-mêmes. je ne pensais pas que c'était possible. je viens de faire un test. C'est possible... pardonnez-moi et faites la correction; je n'ai que deux votes, le troisième est le mien.Il devrait y avoir un blocage pour ce type de manoeuvre déloyale!

Portrait de cpn42

De cpn42

assis devant le clavier | 16H45 | 05/11/2009 | Permalien

Comme quoi les gens qui ne sont pas prêts à accepter la culture de leur pays d'accueil n'ont rien à y faire, guerre chez eux ou pas !
Quand on émigre vers un pays étranger, c'est qu'on est capable d'accepter sa culture, sinon on reste chez soi.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code