
Cannabis : la télé de Bong, pour militer un peu et fumer beaucoup

Il est environ 22 heures à Hollywood et la limousine noire vient enfin de s'engager dans le parking du supermarché Ralphs. Parvenue à ma hauteur, la voiture s'arrête. L'une des vitres teintées s'ouvre lentement.
Je vois apparaître le visage de Bong Rip, 30 ans, général de la Stoner Army, leader du groupe Marijuana the Band et animateur de la première émission consacrée aux fumeurs de « weed » diffusée quotidiennement en direct et en ligne sur BongTVLive.com de 16h30 à 4h30 du matin.
« Entrez », dit-il en ouvrant la porte de la voiture. « Faites comme chez vous. »
Bong -qui refuse de donner son vrai nom car, dit-il, dans notre univers, personne ne connait le vrai nom de personne- est beaucoup plus petit et chétif que je ne l'avais imaginé. Sa chevelure noire frisée est en bataille. Il porte un short, un T-shirt avec une feuille de marijuana dessus. Il est pieds nus.
« Peut-être que je devrais mettre mes lunettes », suggère-t-il, « pour être davantage dans la peau de mon personnage ».
Bong se défonce et, très accessoirement, milite pour la légalisation
La limousine n'est plus toute neuve. Elle date de 1988. L'intérieur rappelle la chambre d'un adolescent désordonné. Dans chaque recoin, des pipes fourrées au cannabis. Un ordinateur portable est posé sur un pied.
Dans quelques instants, Bong sera en direct avec les soldats de son armée, des « pot heads » comme lui qui suivent ses périgrinations nocturnes. Car, presque chaque nuit, Bong et son chauffeur quadrillent les rues de Los Angeles en fumant des joints et, très accessoirement, en militant pour la légalisation de la marijuana.
« J'ai environ 20 000 fans dans le monde. Je leur fait découvrir la ville et ses dispensaires. Lorsque je veux leur montrer quelque chose, je pointe mon ordinateur dans cette direction. Ils voient ce que je vois. »
D'entrée, Bong se met à tirer sur sa pipe à eau tandis que la limousine s'engage sur Hollywood Boulevard. Les volutes odorantes de l'herbe se répandent dans la voiture. Au cours des quelques heures passées avec lui, il fumera une quantité impressionnante d'herbe. Comment est-il capable, dans ces conditions, de tenir un discours cohérent ? C'est un mystère. Toutes les cinq minutes, il attaque une nouvelle pipe ou un nouveau joint.
Certains people acceptent de monter dans sa limousine
Mais il parle sans discontinuer des bienfaits du chanvre et de la marijuana, un médicament naturel qui endort la douleur, ravive l'appétit, calme les nerfs. De temps en temps, il s'adresse à ses fans. Il a un vrai talent d'animateur. Assez doué pour s'être créé une niche et faire sa pub.
On l'a vu en compagnie de célébrités comme Paris Hilton. Certaines se joignent parfois à lui dans sa limousine. Devant les journalistes, il fait d'intéressants discours sur la nécessité de légaliser l'herbe. En leur absence, il devient grossier et son programme se résume à fumer.
« C'est génial, non ? », dit-il. Je fume avec mes fans, j'anime la plus grosse « pot party » du monde mais mes invités ne salissent rien. Et en plus, ils ne fument pas mon herbe. Ils ne sont chez moi que virtuellement.
Sur l'écran de l'ordinateur, on voit des fans fumer eux aussi des joints. Tu parles d'une armée de militants !
« J'ai fait le voeu de faire quelque chose de positif pour la planète »
Bong passe presque toutes ses nuits dans sa limousine. C'est pour ainsi dire sa maison, surtout que les recettes publicitaires de BongTVLive n'étant pas exactement mirobolantes, il a dû récemment se replier à Huntington Beach (comté d'Orange) chez ses parents, des « gens très droits et très travailleurs ».
On passe devant plusieurs dispensaires. Bong les connaît tous. Surtout qu'il a une ordonnance pour fumer légalement, à part qu'il refuse de me la montrer. De toutes façons, ordonnance ou pas, il consomme bien plus que les doses autorisées.
« J'ai fait le voeu de faire quelque chose de positif pour la planète. On sait tous que si la culture du chanvre était légalisée pour le bois et la fabrication du papier, on arrêterait de couper les arbres qui mettent deux cent ans à arriver à maturité. Imagine l'effet sur le réchauffement climatique ! »
Ses arguments tiennent la route. Je me demande quand même comment il peut faire avancer sa cause en étant raide du matin au soir. En dehors de son cercle de fans, je doute qu'il soit pris très au sérieux par les législateurs. Et puis il dort jusqu'à 14 heures tous les jours et à part son « émission », n'a pas de job.
Vers minuit, nous faisons une halte au dispensaire de Ras Forchion, Liberty Bell Temple. Bong y tire sur une pipe offerte par Ras et achète un paquet de popcorn fourrés au cannabis.
La culture de la marijuana est permise, mais sous conditions
Au bout d'une heure, on retourne dans la limousine. Un producteur de marijuana nous y attend. Il a accepté de parler, mais sous son nom de guerre, que j'ai d'ailleurs oublié. « John » cultive légalement, mais il refuse quand même catégoriquement de révéler le lieu de sa plantation.
La loi n'est pas très claire, explique-t-il, et il y a des flics qui se sont donnés pour mission de nous empêcher de planter. On ne peut pas prendre le risque d'emmener qui que ce soit voir nos opérations. C'est top secret.
La culture de la marijuana médicale est en effet permise, mais avec des limites. Un producteur doit être associé à un dispensaire et ne cultiver que la quantité nécessaire à ce dernier, en fonction du nombre de ses patients. On imagine tout de suite les dérapages.
Des militants utiles à la cause ?
Presque 600 dispensaires fonctionnent sans permis, rien qu'à Los Angeles. Et parmi eux, qui sait combien sont coulants sur l'obligation d'exiger la présentation d'une ordonnance.
Les dispensaires sont censés être à but non lucratif. Mais Ras Forchion a refusé de donner son chiffre d'affaires. « Tout ce que je peux vous dire, c'est que je vis très bien », s'est-il contenté de dire.
Bong et « John » continuent de fumer tout en mangeant le popcorn et en dissertant sur les différentes variétés de cannabis et leurs effets. Le producteur milite lui aussi pour la légalisation de la marijuana mais on l'imagine tout aussi mal aller plaider sa cause auprès d'élus ou même d'électeurs.
Je finis par me demander s'ils ne font pas plus de tort que de bien à la cause qu'ils défendent.
Illustrations : captures d'écran de BongTVLive.com
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Ailleurs sur le Web
- 13000 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















25
(Pour réagir, connectez-vous)
De vecchia
ouvrier | 10H57 | 17/10/2009 |
« Je finis par me demander s'ils ne font pas plus de tort que de bien à la cause qu'ils défendent. »
Tu m etonnes c est pas des « fumeurs de bedos “, c est des junkies.
à vecchia
De la blatte
Eleveur d'idées, empathovore dépend... | 14H00 | 17/10/2009 |
C'est effectivement l'impression qu'on en retire, fumeur ou pas…
à la blatte
De shillom
08H06 | 19/10/2009 |
D'un autre côté, l'article est écrit dans ce sens là…
« Comment est-il capable, dans ces conditions, de tenir un discours cohérent ? C'est un mystère »
Ca veut tout dire… Quiconque a passé dans sa vie quelques semaines à fumer toute la journée a la réponse : l'habitude… surtout avec des bangs qui procurent une montée très rapide mais de courte durée.
Après c'est sur que l'image qui en ressort est fortement négative auprès du grand public, et ce mec est pas prêt de devenir le porte-parole d'un mouvement tant qu'il se présentera comme le fumeur en limousine qui fait le tour de la ville en webcast.
Petite question à l'auteure d'ailleurs… Depuis quand ce mec a-t'il monté son show ? La limousine, c'est de la loc ou il est propriétaire ?
Ces questions car j'ai l'impression qu'il fera pas long feu à ce rythme.
à vecchia
De rezareza
rezareza | 15H45 | 21/10/2009 |
voilà une des chansons que j'ai faite pour bong tv
http://www.fairtrade-music.com/mp3/fuckinjunkyrabbitalbum2/32-The-bong-r...
quand à vos considération veccihiaouvrier elles sont commune aux diabolisations catholiques les plus ridicules
De Benjamain
11H33 | 17/10/2009 |
intéressant article, il est toujours difficile de prendre au sérieux quelqu'un qui tient un discours sur les bienfaits de la marijuana lorsqu'il est lui-même un exemple parfait de tous ses effets négatifs …
à Benjamain
De ysengrimus
13H29 | 17/10/2009 |
Je connais des gens à Vancouver qui font la chose avec plus de classe
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/11/15/le-cannabis-est-encombrant-sa…
Mais ils sont aussi plus mitigés sur le cannabis…
Paul Laurendeau
De princesse dauphin
punk | 11H41 | 17/10/2009 |
LA GROSSE COLÈRE DE MICHEL SITBON (Editeur)
envoyé par ACJNEWS. - L'info internationale vidéo.
De Fabienne Gallaire
Journaliste | 11H44 | 17/10/2009 |
Les *volutes odorantes*, plutôt, non ?
à Fabienne Gallaire
De Yann Guégan
Rue89 | 11H58 | 17/10/2009 |
C'est corrigé ! Mais « veloutes » c'était joli aussi : -)
De santiago10
assis | 12H20 | 17/10/2009 |
La France compte 3 millions de buveurs excessifs et 23 000 décès par an directement imputables à la boisson… Pourtant l'alcool a ces confréries, ces fêtes nationales (le beaujolais nouveau, vin d'honneur et autres baptêmes ou mariages largement arrosés…) Alors nous raconter que c'est pour notre santé qu'on nous interdit de fumer du cannabis… c'est très largement ce foutre de la gueule du monde ! ! ! Un pétard n'a jamais rendu quelqu'un plus intelligent, mais un verre de champagne non plus ! Ne parlons pas des antidépresseurs…
à santiago10
De emiboot
polyvalente | 11H07 | 18/10/2009 |
La France compte aussi 1 personne sur 5 sous antidépresseurs, psychotrope, somnifère et autre bétabloquant.
Interdire le cannabis n'est qu'une jolie hypocrisie, beaucoup de gens s'en rendent compte. Mais c'est notre hypocrisie à nous…
à santiago10
De Ryze
La Jeune Garde Rouge | 12H39 | 19/10/2009 |
C'est tres vrai! La france est un putain de pays d'hypocrites amoureux du litron! Et après ils viennent nous faire la morale genre fumer c'est mauvais pour ta santé! Légalisation du chichon ou pénalisation de la conso d'alcool, de tabac et d'antidépresseurs! Faut être cohérent quoi merde a la fin !!
De GanLanShu
shodavid.blog.lemonde.fr | 12H46 | 17/10/2009 |
« Vos luttes partent en fumée… » Alain Bashung
à GanLanShu
De Lemmy_Nothor
En cavale, the one that got away... | 13H41 | 17/10/2009 |
Robert Charlebois….1974…
à Lemmy_Nothor
De GanLanShu
shodavid.blog.lemonde.fr | 12H17 | 18/10/2009 |
Ouvrard, 1908… Nan, j'déconne ! Je savais pas pour Charlebois, je l'ai entendu chez Bashung, donc… Merci !
De la blatte
Eleveur d'idées, empathovore dépend... | 13H57 | 17/10/2009 |
Je confesse être consommateur, mais je me suis connecté au site par curiosité, et ce que j'y ai vu m'a fait mourir de rire ! Des pélots fins défoncés en train de marmonner ensemble ! A voir ; )
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 17H13 | 17/10/2009 |
De beuhrète
parent désenfanté par l'irresponsab... | 13H19 | 18/10/2009 |
Tous les prétextes sont bons celà permet de moins culpabiliser pour les consommateurs, mais de grâce n'en faites pas l'apologie,il y a d'autres moyens dans la vie que ces béquilles,
http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-cannabis-37738249.html
De Mélanie.D
Chercheuse d'or | 02H14 | 19/10/2009 |
Et sinon, à part ça, Armelle, elle était comment sa beuh à Bong ? ; D
De michelrene
graphiste | 09H54 | 19/10/2009 |
"Au cours des quelques heures passées avec lui, il fumera une quantité impressionnante d'herbe. Comment est-il capable, dans ces conditions, de tenir un discours cohérent ? C'est un mystère. Toutes les cinq minutes, il attaque une nouvelle pipe ou un nouveau joint."
Y'a pas de mystère. Autant seuls les alcooliques du dernier stade sont capables de boire continuellement, mais ne vivent que peu de temps, autant le cannabis, une fois le consommateur accoutumé, peut être consommé en énormes quantités sans que le consommateur perde conscience. C'est aussi ça, une drogue douce.
"Je finis par me demander s'ils ne font pas plus de tort que de bien à la cause qu'ils défendent."
Le truc, c'est que les personnes qui ne fument pas ne défendront jamais cette cause, quand bien même il existe des raisons autres que le goût de la fumette de légaliser (comme les raisons écologiques, effectivement). Les personnes qui ne fument pas ne risqueront pas leur réputation pour défendre une cause qui les concerne si peu. Et les fumeurs ne seront jamais des exemples pour la jeunesse. Et on pourra toujours dire qu'il y a des problèmes plus importants.
Les fumeurs ne seront jamais des exemples pour la jeunesse. Fumer n'est pas raisonnable. Boire non plus d'ailleurs. Mais aucun consommateur ne demande à être raisonnable, ne cherche à montrer comme c'est génial. Il s'agit simplement de liberté individuelle, de solution au problème de la drogue, de manne financière inexploitée...
Il faudrait peut-être arréter de penser que pour qu'une chose est autorisée, c'est que l'ensemble de la population pourrait l'adopter. C'est Kant qui a cette définition de la moralité, et ça date du 16e siècle...
Depuis, pourtant, je ne suis pas sûr que les mentalités aient évoluées... Je me demande même si elles n'ont pas regressées...
à michelrene
De minduser
Animal Politique | 20H53 | 19/10/2009 |
Je suis assez d'accord avec ce que vous dites, sauf sur quelques petites choses.
"Les fumeurs ne seront jamais des exemples pour la jeunesse. Fumer n'est pas raisonnable. Boire non plus d'ailleurs. Mais aucun consommateur ne demande à être raisonnable"
Il existe un usage raisonnable de drogue.
Il existe un usage raisonnable de nourriture.
Il y a des excès pour les deux.
Qu'est ce qu'un usage déraisonnable ? Si c'est être accro à une drogue comme a l'air de l'être ce Mr. Bong, alors transposons cette usage déraisonnable à l'alcool.
Cet homme serai déjà mort d'un coma ethylique avec de l'alcool et depuis longtemps. Énormément de Français consomment de l'alcool et savent en faire un usage raisonnable. Sinon on aurait des millions de mort sur la route à cause de l'alcool et pas des milliers.
Un usage responsable est avant tout de ne pas nuire à autrui lors d'une prise de drogue. Là les consommateurs sont légions à être responsable, pourtant on les envoi en taule pour on ne sait quelle raison indéfendable...
"Les personnes qui ne fument pas ne risqueront pas leur réputation pour défendre une cause qui les concerne si peu."
Je critiques ici juste la forme, je pense que vous et moi, on a la même opinion là dessus.
Mais ces gens qui ne se sentent pas concernées par ces questions devraient l'être...
La prohibition pèse sur la société, contrairement à ce que l'on dit ce n'est pas les drogues qui sont sources de délinquance, mais c'est la prohibition.
Et la délinquance, c'est en fait le crime. Combien de morts innocents dans des pays comme le Mexique ? Même en France, combien de policiers tués pour des affaires de drogue ? Un innocents ce n'est pas forcemment un policier, c'est un enfant ou un adulte civil qui est au mauvais endroit ou mauvais moment.
La prohibition c'est une prévention inefficace et contre productive. Puisque la prévention sert à justifier l'interdit, elle est donc en partie fausse et diabolise l'usage de toute drogue illégale (drogues du sud quoi... bizarrement.).
Il est plus facile pour un enfant de 15 ans d'acheter du cannabis et de l'héroïne que de l'alcool. C'est ça la prohibition aussi. C'est la libéralisation à 100% d'une économie, absolument aucun contrôle.
à minduser
De michelrene
graphiste | 21H42 | 19/10/2009 |
Certes, il existe un usage raisonnable de la drogue, mais dans l'absolu, je ne pense pas que défendable auprès de ceux qui n'en prennent pas. Ça existe, des gens qui ne boivent pas et ne fument pas.
Dans ce cas-ci, je parlais de ceux qui "communiquent", qui se font remarquer sur le sujet. Il est rare de ne pas y voir un usager, et dés lors il est catalogué drogué. Par exemple, lorsque qu'une étude scientifique tend à démontrer que le cannabis n'est pas si dangereux que ça, ça n'est pas mis en avant dans les médias, par exemple, ça n'est pas repris comme argument.
Pour le reste, sur la prohibition et la délinquance, je suis d'accord avec vous. Mais en terme "d'image" et de" communication", je n'ai pas l'impression que ces arguments pèsent malheureusement plus lourds.
De K-narx
Surement partisan d'un minorité. Ou... | 11H45 | 19/10/2009 |
Arnaud Aubron ne couvre t il donc pas toute l'actualité Drogue sur Rue89 ?
à K-narx
De minduser
Animal Politique | 20H58 | 19/10/2009 |
Apparemment il n'a pas le monopole de la tâche.
La question des drogues est une question de société...
Et puis, un blog sur la Californie, ça parle forcement de cannabis puisque c'est un des états qui est en train de se poser la question de la légalisation.
De rezareza
rezareza | 16H09 | 21/10/2009 |
Je trouve que cet article est très moyen. On y trouve plus de jugement que d'information. De plus aucun (ou très peut) d'argument pour la légalisation sont rapporté.
Un journalisme moyen.