
Planquez vos friches : la guérilla du jardinage a commencé

(De Los Angeles) Scott se considère comme un guerrillero. La nuit, lorsque les forces de police se font plus rares dans les rues, il camoufle son équipement dans le coffre de sa voiture et se dirige vers l'un de ses champs de bataille. Arrivé sur place, il jette des coups d'oeil furtifs autour de lui. Il tient à s'assurer qu'il n'est pas surveillé.
Rassuré par l'absence d'activité humaine, il sort l'arsenal : bêches, râteaux, binettes, arrosoirs. Il lui arrive de retrouver des compagnons de lutte, des frères d'armes qui se livrent comme lui à la délinquance la nuit pour retrouver leurs jobs sans histoires le jour. Scott est fonctionnaire.
Le groupe livre une drôle de guerre. Son activité illicite ? Jardiner, planter des fleurs et des arbustres, des arbres fruitiers et des plantes grasses, bref tout ce qui peut embellir les quartiers que la ville abandonne aux mauvaises herbes et à la sécheresse. Leur mouvement, le Guerrilla Gardening, est né à Londres, puis a gagné Los Angeles, San Francisco, Miami et Berlin.
En gros, ces jardiniers de fortune sillonnent la ville à l'affût de lopins de terre en friches, qu'ils se mettent à cultiver, comme ça, pour rien, sinon pour le plaisir des yeux et pour agrémenter le béton d'un peu de verdure. Leurs actions sont illégales dans la mesure où il n'est pas permis à des personnes privées de cultiver des espaces publics.
« Techniquement, nous vandalisons des terres qui ne nous appartiennent pas. »
Mais même si Scott et ses compagnons ont déjà reçu de multiples amendes, aucun n'a vraiment été poursuivi en justice. Des punitions trop sévères risqueraient d'être impopulaires et de se retourner contre les élus. Surtout que les guerrilleros tendent à sélectionner des plantes natives nécessitant un minimum d'arrosage.
« Techniquement », admet Scott, « nous vandalisons des terres qui ne nous appartiennent pas. » Mais les résidents des quartiers dans lesquels ils opèrent, souvent les plus défavorisés, sont évidemment ravis. Les mauvaises herbes envahissant les trottoirs sont arrachées et remplacées par des fleurs, les îles centrales des larges avenues et boulevards deviennent de petits bijoux de verdure. Et les jardiniers ne se contentent pas de planter. Ils reviennent régulièrement sur les lieux de leurs « crimes » pour arroser et entretenir leurs oeuvres.
Communiquant via Internet, ils se passent des tuyaux et s'entraident dans le plus grand secret. « Scott est le 007 du jardinage », confiait récemment Ramon Arevalo, le paysagiste en chef de la ville de Long Beach au Los Angeles Times. Loin de vouloir sanctionner Scott et ses compères, Ramon rêve de les rencontrer pour les féliciter et leur offrir un café.
Comme n'importe quel agent secret, Scott a des ennemis. Les agaves qu'il a récemment plantés le long de la rivière San Gabriel ont déjà été arrachées. Un vol dont il soupçonne le motif : « Je pense qu'ils ont servi à faire de la téquila », explique-t-il.
Photo : Opération de guérilleros du jardinage de Los Angeles (LA Guerilla Gardening).
- 25716 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque























127
(Pour réagir, connectez-vous)
De lesuperdidou
Saltimbanque | 11H22 | 26/09/2008 |
La faucille et le rateau !
De ToRDReLoRDRE
chien de talus | 11H32 | 26/09/2008 |
ça existe depuis longtemps un peu partout, tant mieux si ça devient à la mode. Le jardin est la première initiative à prendre pour des raisons sanitaires et économique. Ne laissez pas l'agriculture intensive fabriquer vos aliments, ni les tenants des « espaces vert » fabriquer des paysages pitoyables.
De antonh
curieux | 11H34 | 26/09/2008 |
super, encore un peu on va redécouvrir le jardin ouvrier qui faisait vivre la petite famille y'a pas encore si longtemps. on pourrait y ajouter quelques poules et lapins pour la viande et les oeufs…
espérons que les voisins ne ralerons pas pour le coq qui les réveille la nuit à cause du lampadaire (depuis qu'on entend plusles bagnoles…).
évidemmment ça pourrait aussi être un truc de bobos qui plantent de jolis fleurs, ne supportent pas les coqs et roulent en 4x4, mais on est pas dans un monde comme ça ! !
à antonh
De Sylap
Citoyen | 12H16 | 26/09/2008 |
mouarf les jardins ouvriers n'avaient pas disparu !
Je dirais même qu'ils ont un sacré regain en ce moment ! ! (ici en tout cas)
ce cynisme fait vachement bobo je trouve
: D
à Sylap
De DBL8
Retraité | 13H38 | 26/09/2008 |
Tout à fait, dans la commune (Romainville 93)ou j'habite ils ont toujours été en activités.
Quoi que depuis quelques temps, la municipalité « semble » vouloir les déplacer vers des friches, OU construire à la place par l'intermédiaire de promoteurs.
AH… les Bourg-Beauf qui redécouvrent presque tout !
Encore un peu et ils vont nous dire comment vivre mieux.
Si ce n'était pas si triste, ce serait risible !
à Sylap
De Mr_Quiconque
14H44 | 26/09/2008 |
Ce cynisme est surtout la preuve que nous nous sommes laissés plus ou moins bercer d'illusion par un certain discours, la croissance, la finance, l'industrie, le progrès, bref les sirènes du consumérisme, mais comme il y a le fric derrière tout ça, ça part en sucette…grave !
Nous allons redécouvrir les vertus du mode de vie abandonné il y a 50 ans, avec le recul que nous avons il y a moyen de pouvoir vivre sainement sans revenir à l'age de pierre.
Bio…local…artisanal…recyclable…le plus possible dans la mesure des moyens de chacun.
Ceux que ça pourrait faire rire ont un train de retard, qu'ils ne loupent pas le suivant, c'est tout ce que je leur souhaite.
De ph-re
11H39 | 26/09/2008 |
Ce sujet a été traité dans le livre de Pierre Senges « Ruines de Rome » :
http://www.editions-verticales.com/fiche_ouvrage.php ? id=194&rubrique=3
De sigismund
12H00 | 26/09/2008 |
… il y a eu douze commentaires avant que le mot « bobo » n'apparaisse… Il y a du progrès chez les commentateurs de rue89…
à sigismund
De Gudule
13H35 | 26/09/2008 |
« bobo » euphémisme pour « crétin », « connard », … ?
à sigismund
De DBL8
Retraité | 13H40 | 26/09/2008 |
NON, une pose sans plus.
OUI au commentaire suivant.
Et encore, en étant « TRÈS » gentil.
De lili 21
archi che pas quoi | 12H08 | 26/09/2008 |
initiative intéressante….reverdir les villes et leurs délaissés, pourquoi pas des potagers mais déjà de la végétation, ça fait du bien…
à lili 21
De Mr_Quiconque
21H12 | 26/09/2008 |
Par contre le potager en ville au bord de la route, ce n'est pas très sain quand on connait le cocktail de résidus de pots d'échappement déversé sur le macadam et ensuite projeté sur les bas-cotés à la moindre pluie.
De Chich
Amateur d'orthographe | 12H22 | 26/09/2008 |
Relativement nouveau sur Rue89 (un peu plus de 2 mois), c'est le premier article de Mme Vincent qui ne me donne pas envie de le critiquer négativement. Il informe (je ne connaissais pas ce mouvement), il est caucasse et donne envie de croire en l'espece humaine.
Bravo à tous ceux qui ont le temps de faire de même (faut être fonctionnaire hein… je RIGOLE, je vois déjà la foudre s'abattre sur moi^^).
Ca c'est de l'initiative populaire !
Encore bravo, rien à dire, tout à esperer.
à Chich
De ToRDReLoRDRE
chien de talus | 12H36 | 26/09/2008 |
cocasse, eh caucasien amateur
à Chich
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 12H50 | 26/09/2008 |
Ah ! mateur d'orthographe !
L'amateur cocasse rit bien
du mateur Caucasien rieur !
à Claude PELLETIER
De Chich
Amateur d'orthographe | 18H30 | 27/09/2008 |
Oui, auh c'est bon hein…
à Chich
De DBL8
Retraité | 13H42 | 26/09/2008 |
»…faut être fonctionnaire … »
NON, ne pas travailler car en recherche, OU à la retraite.
De caro
délinquante avérée | 12H24 | 26/09/2008 |
très bonne idée pour rendre plus beaux et donc plus acceptables ( ? ) des quartiers bétonnés.
Une petite phrase m'a fait sourire
« Communiquant via Internet, ils se passent des tuyaux “…
d'arrosage, s'entend ? c'est compatible ? ; -))
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 14H57 | 26/09/2008 |
J'allais écrire un commentaire et je tombe sur le tiens avec lequel je partage la même interrogation et le même regard mitigé :
plus beaux et donc plus acceptables ( ? )
Après tout ces gens pourraient très bien être, avec une bonne dose de cynisme, financés par un ministère quelconque. C'est un peu comme aller planter des roses à côté d'un SDF, d'aller faire fleurir la Somalie ou de peindre les banlieues en rose bonbon…
Baudrillard l'avait très bien rappelé à propos des émeutes de 2005, ce sont toujours les signes de ce genre là qui brûlent en premier, tout ce qui essaye de rendre acceptable, une situation qui dans le fond ne l'est pas et ne peut pas l'être.
« Justement tout ce par quoi on aimerait les intégrer, les materner ! … “Nique ta mère”, c'est au fond leur slogan. Et plus on tentera de les materner, plus ils niqueront leur mère. »
http://www.liberation.fr/rebonds/118418.FR.php
C'est bien dans la destruction de tous ces signes là que nait la révolte vers un état plus juste, pas dans son acceptation ou l'embellisement de la résignation par un bouquet de fleur.
Il sera toujours bon d'aller fleurir le monde et de respirer le parfum des roses une fois que ces injustices là seront vraiment enterrées.
à Weatherboy
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 16H02 | 26/09/2008 |
Voilà un beau pari mais un pari quand même. Un pari risqué. Et ce vieux mythe du paradis plus tard et dans un autre monde ……
Ah ! la beauté et la pureté du slogan « La Liberté ou la Mort »…… Je viens de lire quelque chose sur les Cathares et les analogies entre leur façon de voir le monde et votre approche me travaillent.
Il est légitime et honorable de lutter, de se battre contre les injustices mais de là à croire que les lendemains chanteront et que ce chant sera inoui ! ?
à Claude PELLETIER
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 17H03 | 26/09/2008 |
Le mot que vous cherchez est peut-être nihilisme, du moins c'est de cette manière qu'est qualifiée par Camus dans « l'Homme révolté », cette tendance à n'accorder aucune importance à tout ce qui existe au profit d'une valeur non encore inexistante.
Dans les faits, pour préciser mon message, je ne suis pas nihiliste, car oui il y a la beauté de la nature, de ces fleurs et de l'amour, mais le fait est que ce n'est pas ce que je vois ici.
Ce que j'y vois c'est une perversion de ces valeurs, une sorte de simulation contre la réalité, un peu à la manière de cette manie urbaine de réinjecter de la nature artificielle dans les villes par les jardins publics, là où précisemment tout l'urbanisme n'a de fait en lui même de la détruire.
Exploitation, exclusion sociale, quartiers laissés pour compte, abandon.
Quel intérêt, quelle analyse à cette tendance de fond là ? Aucune !
On embellit ce qui ne l'est pas et finalement ne peut pas l'être, on utilise donc ces fleurs dans un but qui n'est pas le leur : un masque à la réalité matérielle d'existence derrière le parfum d'une rose.
Je ne crois pas du tout que les auteurs de ce genre d'actions soient issu des quartiers pour lesquels ils viennent jouer les bonnes âmes. Je les imaginent très bien répondre à une personne qui souhaiterait brûler ces fleurs comme écrit plus haut :
« Vous n'aimez pas la nature ! »
Et de leur répondre : « Je ne supporte plus la tombe que vous fleurissez. »
Quand à embellir l'Amérique, puisque j'en lis les qualifier d'anarchiste, avec un peu de cynisme on pourrait se dire, pourquoi ne pas alors commencer par exemple par aller fleurir les centres commerciaux, Wall Street et la Maison Blanche qui en auraient certainement bien besoin.
à Claude PELLETIER
De vakenat
20H33 | 26/09/2008 |
La liberté PAR la mort n'a pas été qu'un slogan, ce fut la seule manière hélas de mourir dans la dignité pour des millions d'individus… y compris pour les Cathares, non violents par définition
De Tanta Ju
Matheuse au pays des saucisses | 16H24 | 26/09/2008 |
On se materne tres bien tout seuls, merci. La plupart du temps, ce sont les gens qui habitent la qui plantent des fleurs (en tout cas chez moi a Berlin, Neukölln). Et franchement, moi j'aime mieux les fleurs que les megots, bouteilles vides et autres crottes de chien, que les gens ne jettent pas aux endroits qui ont ete fleuris. On laisse meme les nains de jardin tranquilles dans leur coin de verdure.
C'est pas rendre le beton acceptable, c'est montrer aux passants : j'habite la, j'y fais mon nid et je voudrais bien qu'on le respecte. Et ca marche tres bien, on a meme pas besoin de se cacher la nuit pour jardiner.
à Tanta Ju
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 17H09 | 26/09/2008 |
Le jardinage est pour beaucoup (dont mes parents à la retraite…) un passe-temps comme un autre, avec des intérêts différents comme vous dîtes, ce n'est pas la même approche je crois que de se faire fleurir chez soi par un tiers. C'est dans ce sens là que j'ai écris le message précédent.
à Weatherboy
De amilcar
peureux célèbre | 19H33 | 27/09/2008 |
étonnant comme les sujets les plus pacifiques peuvent être sources à polémiques et controverses en tous genres, mais notons quand même que tout article sur les jardins fait un tabac, peut-être qu'il serait temps de nous ré-approprier nos villes qui sont à nous et de leur donner la gueule que nous souhaitons, que nous ne soyons plus les usagers d'un décor, les rats d'un labyrinthe de laboratoire, les passagers clandestins de NOS rues ce qui est intéressant dans ce court article c'est l'opposition entre l'intention et la démarche, c'est ça qui est subversif, comme de l'entartage urbain, ce sont les méthodes du cyber guerrier appliquées aux ambitions du pèquenots de base, l'arme est la dérision donc ça marche, une plante, quelques fleurs regagnent par leur douceur le terrain perdu par l'humanité, c'est une guerre de conquête, avec ce subtil raffinement de l'incognito, on passe à côté du champ de bataille fleuri sans le remarquer, et c'est aussi une prière, on prie la nature de revenir parmi nous, et elle revient, étend ses ramures, lâche ses graines et ses spores et conquiert silencieusement l'espace perdu, la vie recolonise lentement la mort, alors, bien sûr, pourquoi ne pas perpétrer ces attentats floraux pendant la journée et avec un chapeau de paille et une blouse à fleur ? on peut se demander de qui ont-ils peur et que risquent-ils ? il suffirait de faux uniformes mincipaux et d'un camion siglé avec un sigle bidon du genre « fleurissage public ltd » pour qu'ils puissent faire la même chose aux yeux de tous sans se faire inquiéter, chacun peut lâcher des graines subrepticement de sa poche dans une terre humide et laisser la nature comploter toute seule, mais la nuit c'est marrant, et ça peut devenir sujet à controverse mondiale, sur le droit des peuple à s'auto-fleurir, il reste ce désir de nature, de jardin partagé par tous dans le désaccord unanime, purin d'ortie ou granules bleues, pommes de terre ou escholzia, althaeas ou hibiscus, ploucs ou bobos, manquerions-nous des essences paradisiaques qui nourrissent les bonnes conversations ? mais bon je voulais juste rebondir sur la phrase de weatherboy mon voisin, avec blaise11 de l'autre côté : « se faire fleurir chez soi par un tiers », ça me fait rire, weatherboy, c'était le livreur, faut pas être méfiant comme ça, une admiratrice, surement… bon, je choisis mes voisins parce qu'ils écrivent avec liberté, leur écriture a une odeur de fleurs, contrairement à d'autres, dont la prose dégage une odeur de merde, suivez les mouches, au fond, à droite.
à amilcar
De orties
22H01 | 27/09/2008 |
ouf !
à amilcar
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 14H22 | 29/09/2008 |
Faut m'excuser amilcar, mais c'est bien la seule rue où il faut attendre que ce soit les voisins qui viennent vous prévenir qu'ils habitent à côté : -)
Du reste, oui mais de mon point de vue il ne s'agit pas seulement d'un tiers, je trouve très différent le cas où :
- chacun ressent individuellement ce besoin là, fait face à ses propres actions,
- la cas du cadeau d'un proche, d'une admiratrice (la riveraine inconnue ? ) qui appelerait donc un retour (pas nécessairement matériel, mais un sourire, une considération, un échange, bref un contact et un échange humains),
- et ce cas là.
Je trouve qu'on retrouve trop ici l'idéologie de la charité, du don, cette pourriture bourgeoise et religieuse, celle qui a fait le beau jour des années 80. Pourquoi pas, un show au Stade de France tiens, opération : « des fleurs pour les banlieues », allez 3637 nos pauvres meurent peu à peu, pour les mimosas tapez 1… J'exagère bien sûr, mais c'est cet aspect là, celle de la charité, de l'action qui ne peut pas être rendue (d'ailleurs on voit en agissant dans l'incognito qu'elle se choisit comme don), que je voulais souligner ici.
Celle de l'opposition à la solidarité.
De Roderic
Entrepreneur | 12H37 | 26/09/2008 |
Pauvres yankees…
Pathétiques de voir une partie de la population perdre son temps dans des activités aussi débiles …
Pourtant en regardant la série Sex and City, les new yorkais et notamment les new yorkaises , savent mieux s'amuser ….
Quelle décadence …….
N'y a t'il pas des employés municipaux pour le faire ce travail ? ? ? ? ? ? ? ! ! ! ! ! !
Par contre il serait bien de rappeler à cette journaliste fumeuse de cigare ( et le cancer du poumon ? ? ? ? ! ! ! ! on viendra se faire soigner en France , c'est plus pratique et gratuit et mieux qu'au pays des obèses ……hein ? ? ? ! ! ! ! ) que la notion de nationalité ( les enfants à triple nationalité …. sic …) n'est pas une auberge espagnole ou mondiale …..
Il serait temps que le gouvernement y mette un terme à cela aussi ….
La nationalité , c'est comme une épouse , on ne doit en avoir qu'une seule …
La polygamie débile , laissons cela aux musulmans , c'est de leurs niveaux …
Bref, la notion de devoir , vertu de droite , devrait être rappelée de temps en temps …
Et c'est malheureux que je sois encore obligé de le faire , devoir citoyen …
sur ce..
R.
à Roderic
De ToRDReLoRDRE
chien de talus | 12H38 | 26/09/2008 |
alors le borgne ? ? n'a plus pour longtemps,hein ?
à Roderic
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 12H42 | 26/09/2008 |
Comme vous mettez du vin aigre, en voilà encore une louche. Je trouve que vous perdez beaucoup à regarder des séries lamentables et pour le moins chronophages. Vous n'avez rien de plus palpitant à faire. Certains aiment la nature et sont navrés de voir que la cité abandonnent des friches. Même quand nous accumulons du béton et de l'asphalte, nous avons un rapport avec la nature . question originelle. C'est une histoire de racines, de vraies racines …… comme un besoin atavique.
Quand à votre remarque sur le devoir d'un citoyen, quel rapport avec le sujet lancé par notre journaliste ? Droit et devoir sont intimement liés et tous ceux qui privilégient l'un au détriment de l'autre sont sur une mauvaise piste ……