
Me Emmanuel Pierrat : voyage au pays des nouveaux censeurs
A l'occasion de la sortie du « Livre noir de la censure », état des lieux de la question proposé par un homme qui -pour partie- en vit.
Emmanuel Pierrat est une figure en vue de l'édition parisienne. Avocat au barreau de Paris, cet homme né en 1968 est spécialiste du droit de la presse et de la communication. Aussi plaide-t-il régulièrement des affaires de « censure » (Houellebecq, Skorecki, ou encore la plainte de l'Opus Dei contre » Camino 999 » que nous révélions ici il y a un an).
Passionné de littérature et d'histoire des mœurs, il est aussi directeur de collections de « curiosa » (entendez livres tendancieux, en général érotiques), auteur d'essais sur la question ( » Le sexe et la loi » ) et romancier.
Le sujet est vaste. » Le livre noir de la censure » en délimite très précisément les contours. Les dangers. Ces dangers, nous vous les présentons ici, dans la version longue de l'entretien en vidéo, où ils sont défrichés :
Le chéquier, premier agent de la censure
Pierrat a dirigé l'ouvrage collectif, travaillant avec une équipe de dix juristes, philosophes, essayistes et journalistes. Le livre n'y va pas par quatre chemins : la censure est omniprésente.
Dans la forme » connue » de la censure, les poursuites étaient diligentées par le pouvoir politique. De nos jours, ce dernier ne se hasarde plus à une telle intervention, trop risquée dans la civilisation des sondages. Ce sont des associations qui ont repris le flambeau, des » ligues de vertu » , des organisations qui, pour Pierrat, sont des » cache-sexes » qui militent pour leur propre vision du monde et des mœurs. Désormais » privatisée » , la censure étend son territoire et son influence. Elle prend de nouveaux habits. Et change sa garde-robe selon les cas. Pierrat pointe particulièrement deux entités :
-Les » ligues de vertu et de morale » tout d'abord. » De tous bords » , ajoute-t-il. Le danger ? » Chaque procès qu'ils intentent a un coût : frais d'avocats, dommages et intérêts. Des répercutions plus redoutables que le cachot. »
-Les entreprises. Auparavant, elles se contentaient de couper les budgets publicitaires des médias trop agressifs, par trop dénonciateurs. Aujourd'hui, elles attaquent en justice. » Leur puissance de feu est colossale au regard du potentiel de contre-attaque des éditeurs, journalistes, écrivains. »
Regroupés en conglomérats financiers et boursiers, gouvernés par des magnats, les mastodontes de l'industrie possèdent la majeure partie du secteur mondial de l'information. N'hésitant pas à couper ce qui dépasse, ce qui dénonce, quand un journaliste s'approche trop des amis au pouvoir… Mais ces géants boursiers possèdent aussi le secteur de l'édition et sont donc à même d'intervenir a priori sur le contenu… (Voir la vidéo)
Google, deuxième agent mondial de la censure
Parmi les sujets abordés dans » Le livre noir de la censure » : les nouvelles technologies. Un chapitre composé par Florent Latrive, qui travaille pour le site Web du journal Libération. Pour lui, Internet est » un média hippie et militaire » à même d'être le pire ennemi de la censure :
» Non seulement l'Internet semble vider de sa substance l'idée même de la censure, mais il transforme la moindre mise à l'index en véritable teaser pour le discours interdit. »
Dans son chapitre, Latrive n'oublie pas la Chine : » Le régime de filtrage chinois est l'exemple le plus sophistiqué de son genre dans le monde. » Et de pointer le rôle de Yahoo, Google ou Microsoft dans l'épuration de Tien An Men sur les moteurs de recherche chinois, ou encore dans les poursuites contre la bloggeuse Lian Yue ou le dissident Shi Tao. Comme l'explique Pierrat, Google a pactisé avec le pouvoir chinois pour obtenir le marché des JO. L'arme du célèbre moteur de rechecrhe : le référencement, le nerf de la guerre sur le Net. Un référencement partiellement biaisé par l'argent : plus on aligne, mieux on peut etre référencé. (Voir la vidéo)
Photoshop et le réel : les nouveaux censeurs
Centre névralgique du contrôle des psychés : les mœurs. Alibi systématique : la jeunesse. Les lois sur les publications à destination de la jeunesse pleuvent, au motif que si des adultes peuvent avoir accès à des oeuvres sulfureuses, nos enfants aussi peuvent les voir.
Ce principe de précaution ne se contente pas d'attaquer la vie quotidienne. Il s'agit, à présent, de rendre la fiction identique au réel, en tout point. Le triomphe du droit sur l'imaginaire. Dans le monde actuel, quand un personnage commet un meurtre sordide, mieux vaut pour l'auteur de roman qu'il ait mis son casque en enfourchant sa moto. Dans les films d'aujourd'hui, les personnages ne fument plus ; et on convoque Photoshop pour ôter sa clope à Lucky Luke dans les rééditions de ses aventures, on enlève la cigarette des lèvres de Malraux, on casse sa pipe une seconde fois à Jean-Paul Sartre…
L'avocat, qui a défendu des artistes suspectés d'outrage aux bonnes moeurs (Houellebecq, Bénier-Bürckel, Skorecki) s'avoue fasciné par » ce mouvement général qui tend à rendre les personnages de fiction responsables » . Pour autant, il avoue se trouver face à un paradoxe : le défenseur des outragés ne veut pas de codes qui, seul moyen de lutte, créeraient des cases spécifiques à la littérature et aux romans.
On se rappelle que le dernier Garde des Sceaux français à être intervenu dans le champ fictionnel est Dominique Perben, dans la loi Perben II de mars 2004. Qu'évoque à l'avocat Pierrat son actuelle ministre de tutelle, Rachida Dati ? (Voir la vidéo)
Ne croyez surtout pas que » Le livre noir de la censure » vous plonge dans une société orwelienne : ce portrait de nos censeurs est un balayage divertissant autant qu'alarmant de nos moeurs. C'est, surtout, un manuel de responsabilisation démocratique.
► » Le livre noir de la censure » par Emmanuel Pierrat, Magaly Lhotel (avocate), Florent Latrive (journaliste), Sophie Viaris de Lesegno (avocate), Aurélie Chavagnon (avocate), Geoffroy de Lagasnerie (enseignant), Caroline Fourest (essayiste, journaliste, rédactrice en chef de la revue ProChoix), Fiametta Venner (politologue), Béatrice Chapaux (magistrale belge), Guillaume sauvage (avocat) et Flore Masure (avocate) sous la direction d'Emmanuel Pierrat (Le Seuil, 351 pp., 21,50€).
- 12658 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

























58
(Pour réagir, connectez-vous)
De Gostarm
loin des tourbillons géants | 16H27 | 13/04/2008 |
Maitre
Juste un conseil d'ex cocainomane..
Evitez de taper juste avant l'interview ou
alors controllez mieux votre gestuelle..
Je ne suis pas de Paris mais peut-être que
la-haut ce n'est ni illégal ni censuré.. ?
Je m'écarte du sujet,mais,tant que ca ?
à Gostarm
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 18H36 | 13/04/2008 |
les repentis voient des mains partout ..
à Numerosix
De Gostarm
loin des tourbillons géants | 12H51 | 14/04/2008 |
Numerosix
Repenti ?
Que nenni !
Libre et apaisé.
De Lupus Michaelis
Instantiation en cours... | 17H25 | 13/04/2008 |
Sur l'Internet, le Troll est une forme de censure très efficace : )
à Lupus Michaelis
De Gostarm
loin des tourbillons géants | 14H02 | 14/04/2008 |
Lupus Michaelis
Je me suis donc rendu sur wikipedia pour
trouver le sens du mot Troll..
Je comprends que vous puissiez me trouver
taquin au point de chercher à détourner insidieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.
Je suis certes provocateur,mais toujours en relation avec le sujet de l'article.
En effet,ne rien dire sur ce que beaucoup ont vu et ont pensé serait de l'auto-censure.
Je n'ai rien a vendre,rien a quémander,rien..
Donc, je ne m'auto-censure pas.
Cordialement
De S.v.e.n.
18H44 | 13/04/2008 |
Je viens de m'apercevoir que mon commentaire de cet après midi « Publi-reportage ? » avait été supprimé.
Je dit marrant pour un « article » au sujet de la censure.
Donc je réitère ma question : S'agit il d'un publi reportage ?
Un article journalistique digne de ce nom aurait au moins apporté des contradictions, posé des questions à M. E. Pierrat.
En espérant que ce commentaire ne sera pas supprimé…
à S.v.e.n.
De Hubert Artus
(auteur)
Rue89 | 20H07 | 13/04/2008 |
Votre réaction n'a pas été supprimée, simplement elle était insultante - car non argumentée- et je l'ai mise en quarantaine. J'attendais votre retour. Que voici. Et j'y répond. Non qu'il soit argumenté, mais du moins est-il un tant soit peu illustré.
Outre que vous n'allez pas m'apprendre à faire mon métier (« article journalistique digne de ce nom »), il apparaît que vous n'avez pas vu l'entièreté du sujet. Auquel cas vous en parleriez pas de papier/vidéo sans contradictions.
Que vous en soyez pas d'accord avec mon empathie envers mes sujets, c'est une chose. D'une part, elle montre que vous lisez peu de mes papiers (pas de soucis, simplement soyez plus sérieux dans vos interventions, que vous pourriez peut-être introduire par un « je pense que », ou « je trouve que » qui ferait plus posé et plus sérieux). D'autre part, puisque vous avez l'air de vous y connaître, vous n'êtes pas sans savoir que la distance entre réalité et fiction, cet espace où se situe le travail du journaliste littéraire, s'il n'est pas constitué par du bonnisme ou de l'angélisme, n'est pas non plus fait que de contradictions.
De demian
18H56 | 13/04/2008 |
…. répercussion est encore plus redoutable ….
De Obash
02H52 | 14/04/2008 |
Salut,
La censure peut prendre bien des formes comme le dit l'auteur. Toutefois, il semble avoir oublié d'autres formes de censure :
La plus utilisée qui consiste à noyer l'information capitale dans un flot rapide d'informations secondaires (technique Sarkozienne qui consiste par exemple à créer des chocs qui font oublier le reste : lettre de Guy Moquet…)
Une autre est basée sur le long terme et consiste à rendre une info secondaire capitale (comme par exemple le CAC 40 dans tous les journaux)
Enfin, la dernière qui me vient en tête, la technique linguistique qui consiste à changer la valeur emphatique d'un mot, technique que l'on a pu apprécier lors des nombreuses guerres. Exemple : bombardement aérien --> frappe aérienne --> frappe chirurgicale (vocabulaire aseptisé). D'ailleurs, à ce sujet, les politiques des EU ont des groupes de linguistes chargés de faire ce genre de manipulation…
Ces formes de désinformation constituent une censure plus subtile car elle nous rend souvent incapables de nous interroger. Le tout est de trouver une parade fiable.
De Sinouhé
06H48 | 14/04/2008 |
Bravo. Enfin des réactions face a la gangrène de la pensée.
Le monde entre les mains des nouveaux obscurantistes .
Ces femmes ces hommes au pouvoir, pouvoir législatif ou financier ou les 2.
Ils sont les instruments d'un pouvoir qui ne dit pas son nom.
Ils sont les artisans du complot planétaire, il sont les petites main de ce mal qui se répand comme une épidémie.
La rigueur et la censure pour tous la débauche et l'orgie pour eux ….
La libre pensée et l'arme fatale pour les neutralisés car leur fonctionnement s'appuie sur les peurs ancestrales , sur la bêtise humaine, la pensée censurer est l'assurance pour eux de vaincre, car la noblesse de l'intelligence ils ne peuvent pas se la payé.Ils appartiennent aux grouillants ces êtres de base condition serviteurs des enfers…
Que l'homme inspiré se réveille et qu'ils boute or de notre dimension la déprave sanitaire et la logistique du Chaos mental qui les animes. Levons nous contre, l'instrumentalisation de l'intelligence de la pensée artistique de la misère, de la maladie et de tous ce qui sert a leurs salle besogne…Tien on ne parle plu de Ingrid Bétancourt
De PIT LE CHIEN
10H32 | 14/04/2008 |
Donc Artus, attaché de presse, chroniqueur « littéraire »… peut décider de la mise en quarantaine…des lépreux qui osent le moquer. Houou ! ! Je vais donc en quarantaine.
Haaa ! ! je suis triste..Mais heureux d'être censuré par un personnage aussi fier de lui.
Lorsqu'il sera attablé avec cette « figure de l'édition » dont il vend l'ouvrage, je ne manquerai pas, en passant, de lui confier oralement mes arguments ; ici, impossible, je suis en « quarantaine »….
(Pas de souci - sans S -)
à PIT LE CHIEN
De Hubert Artus
(auteur)
Rue89 | 15H09 | 14/04/2008 |
Que pour vous journalisme égale à vendre des ouvrages, que pour vous journalisme culturel = attaché de presse, cela ne regarde que votre parano, votre aigreur, et votre méfiance à l'égard de la presse. Cela n'a rien à faire sur Rue89. Encore heureux qu'un journaliste puisse ne pas être insulté dans son propre journal. Il n'y a aucune fierté à se défendre ; simplement de la défense, justement. Si j'étais aussi fier que vous le pensez, croyez-vous que je laisserais des « comments » aussi fanzineux que le vôtre apparaître ? Mais, allez-y, exposez vos arguments, plutôt que votre espèce de moquerie…
à Hubert Artus
De Prolo du livre
12H39 | 17/04/2008 |
Heu… M. Artus, vous connaissez forcément les liens entre journalisme et édition… Nous ne sommes pas assez naïfs. Les responsables éditoriaux du Monde des Livres, ne le sont ils pas également chez Gallimard (Savigneau, Sollers, etc.) ? Es ce n'est qu'un seul exemple.
Ici je ne vous met pas directement en accusation, je ne vous connais pas de liens directs ou indirects avec une maison d'édition. Mais chez combien de vos confrères « critiques » ces liens ne sont même pas cachés ?
Sans parler d'auteurs/journalistes/critiques/directeurs de collections qui jouent sur tout les tableaux…
Alors journalistes = attaché de presse ? OUI.
De sitoihien
12H44 | 14/04/2008 |
Quand on fait des recherches sur internet il peut être utile d'utiliser plusieurs moteurs de recherche.
En généal avec google on trouve plus de pages qu'avec les autres moteurs de recherche, sauf sur certains sujets comme par exemple « le livre d'or des chomeurs heureux » avec google on trouve 2 pages, et il faut en plus chercher parmi des dizaines de commentaires pour trouver le livre
Avec yahoo et altavista on trouve 19 pages et on tombe directement sur « le livre d'or des chomeurs heureux »
Apparemment google n'aime pas ce livre.
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 13H56 | 14/04/2008 |
On parle beaucoup aujourd'hui, avec raison, des nouvelles formes insidieuses de censure (économique, morale, etc.)
Internet peut certes être un outil de lutte contre la censure, mais permet aussi de nouvelles formes de mensonge et de propagande particulièrement vicieuses. A quoi sert la liberté d'expression si la distinction entre la vérité et le mensonge s'abolit (voir « Vérité & politique » de Hannah Arendt dans « La crise de la culture », http://www.ledevoir.com/2006/03/11/104092.html, ou Derrida, « Histoire du mensonge. Prolégomènes » dans les Cahiers de l'Herne) ?
N'oublions pas pour autant la bonne vieille censure politique, celle par exemple qui a frappé :
- Gilles Perrault (Notre Ami le Roi, à propos de Hassan II ; http://www.humanite.fr/1990-11-22_Articles_-ECHEC-AU-ROI)
- ou Moumen Diouri (A qui appartient le Maroc ? publié en 1992, livre saisi et interdit en France, Diouri embastillé par la DST, à l'instigation de Pasqua, grand ami de Hassan II ; http://www.humanite.fr/1991-06-22_Articles_-A-qui-appartient-le-maroc-un…)
- d'autres pressions concernant le Togo ou l'affaire Borrel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_en_France#Faits_de_censure_depuis_1…)
- la condamnation du caricaturiste Placid pour « Vos papiers ! Que faire face à la police ? » (l'accusation d'outrage sert désormais de censure : http://www.rue89.com/2008/04/06/outrages-a-agent-peut-on-encore-parler-a…)
- les procès faits contre les groupes de hip-hop (La Rumeur reprenant des propos (à propos du massacre du 17 octobre 1961) de l'historien de la police Maurice Rajsfus : un historien peut parler, des rappeurs non ? ou encore les tentatives des députés UMP Didier Grosdidier soutenu par Nadine Morano de censurer les groupes de rap)
- l'enterrement de la commission d'investigation sur l'aide apportée par la France aux régimes militaires en Amérique latine par le député UMP Roland Blum (http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r1295.asp),
à la suite d'une requête de députés de gauche (faisant suite à la publication du livre de Marie-Monique Robin, « Escadrons de la mort, l'école française » (http://www.ldh-toulon.net/spip.php ? article2565)
- l'enterrement par Bolkestein, qui siégeait au groupe d'administration de la banque russe Menatep (détenant des comptes non publiés à Clearstream), d'une commission d'enquête du Parlement européen au sujet de Clearstream (http://www.20minutes.fr/article/82815/Revelation-20-Minutes-Quand-la-Com…)
- la ré-écriture de l'histoire, des manuels d'histoire, que déplorait déjà H. Arendt, de Vichy (le fichier Juif, dit fichier Tulard, dissimulé pendant plus de 40 ans, en partie grâce à l'absence de curiosité des historiens : cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_Tulard et l'article de Sonia Combes), de l'Algérie (http://www.monde-diplomatique.fr/2001/02/MASCHINO/14870)
- la manipulation des images (non limitée à l'URSS : on a effacé Trotski des photos, mais aussi Georges Bidault des photos où de Gaulle descend les Champs-Elysées en août 1944 ; cf. Marc Ferro, « Instrumentalisation – Cinéma d'histoire et manipulation », Dictionnaire mondial des images, 2006)
- la fermeture des archives officielles (comment faire l'histoire de l'affaire Gladio et de la stratégie de la tension ? celle de l'enlèvement de Mehdi Ben Barka ? ), l'inexistence de l'équivalent, en France, d'un Freedom of Information Act…
Il me semble que nous devons nous méfier d'une conception de la censure comme étouffant une liberté d'expression individuelle. Si le pouvoir n'est pas que répressif, mais aussi productif, comme l'affirmait Foucault (La volonté de savoir), la censure est tout aussi positive que négative. Elle existe avant tout dans un rapport de forces collectif, comme le rappelait Gramsci :
« À l'“ initiative privée ” qui se promet — par les complots, par le poignard, par des gestes audacieux — d'anéantir l'élan irrésistible de la lutte de classe, menée par le prolétariat pour son autonomie dans la production industrielle et agricole et dans les obscurs méandres de la politique internationale, l'appareil autoritaire de l'organisation étatique ajoute l'artillerie lourde de ses institutions : la censure, le monopole du télégraphe, du téléphone, de la poste, des chemins de fer, l'agence Stefani.
L'artillerie légère de l'initiative privée attaque la classe prolétarienne (…) L'artillerie lourde de l'appareil d'État protège les dévastations de l'artillerie légère ; le mensonge diffusé par les millions de feuilles de milliers de journaux, forteresses des coffre-forts ; la vérité est expulsée du téléphone et du télégraphe, et si elle réussit malgré tout à passer, elle est caviardée.
(…)Le journal est la grande tranchée de la lutte de classe ; mais le journal est fabriqué par les ouvriers, c'est grâce au travail de l'ouvrier que la nouvelle et l'opinion prennent une forme sensible (…)
La lutte de classe s'adapte avec agilité aux événements : l'histoire est une femme très féconde et très rusée, qui ne s'arrête point [deux lignes et demie censurées].
Chaque force adverse doit être combattue avec des forces adéquates : à la censure du mensonge et de la déloyauté, qui veut impunément poursuivre et intensifier le travail accru de la délinquance privée, au mensonge et à la déloyauté, la classe prolétarienne doit opposer, dans ses corporations compétentes, la censure rouge. »
(Gramsci, « Les ruses de l'histoire », paru anonymement dans « L'Avanti », 18 avril 1919 ; in Ecrits politiques I, NRF, p.220-221)
Qu'est-ce que cette « censure rouge », sinon la lutte pour faire advenir la vérité et taire les mensonges et diffamations, ceux-là mêmes qui ont permis à Bush, par exemple, de prétendre que Saddam avait acheté de l'uranium enrichi au Niger, afin de se prévaloir de ce prétexte inventé de toutes pièces (probablement par le SISMI italien) pour envahir l'Irak ?
à Network 23
De existe
14H20 | 15/04/2008 |
Tout mensonge recèle une vérité, au moins celle-ci : c'est un mensonge. Et au-delà, en trahit d'autres, touchant à l'origine et aux motivations du mensonge.
Il n'y a rien à taire, et tout à discuter, c'est le seul moyen de faire jaillir la vérité.
La censure « rouge » n'est que censure, ET manipulation.
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 15H49 | 15/04/2008 |
J'ai peut-être malencontreusement coupé l'extrait de Gramsci, induisant malgré moi un contre-sens, sans aucune volonté de désinformation et encore moins de censure. Comme quoi le manque de place nous empêche toujours de dire « toute la vérité et rien que la vérité ».
La « censure rouge » dont il parle n'est pas une forme de censure décidée par un gouvernement « socialiste » ou « communiste » - ce serait effectivement encore de la censure - mais se réfère à la grève des ouvriers du Livre ayant empêché, en avril 1919, la parution d'un journal « bourgeois » :
« Le journal est une grande tranchée de la lutte de classe ; mais le journal est fabriqué par les ouvriers, c'est grâce au travail de l'ouvrier que la nouvelle et l'opinion prennent une forme sensible.
Une censure radicale a été exercée pendant une seule journée contre la déloyauté et le mensonge ; la révolte ne restera pas un geste éphémère, elle ne s'épuisera pas en un seul jour. La lutte de classe s'adapte avec agilité, etc. »
Le jaillissement de la vérité n'a-t-il pas pour fin de faire taire les mensonges ?
Je suis entièrement d'accord pour dire, avec vous, que la libre discussion est plus efficace qu'une chape de plomb, pour pouvoir distinguer la vérité du mensonge. Encore faut-il ne pas mettre les deux sur le même plan, comme s'il ne s'agissait que d'opinions rivales et équivalentes.
à Network 23
De existe
17H42 | 15/04/2008 |
Ces précisions sont rassurantes, j'avais cru reconnaître un des menteurs et manipulateurs patentés de la planète rouge, de ceux qui n'hésitent pas à tuer pour faire taire les victimes et témoins de leurs crimes, qu'ils présentent mensongèrement comme des menteurs ou diffamateurs et calomnient outrageusement.
Je répondais à ceci :
« Qu'est-ce que cette “censure rouge”, sinon la lutte pour faire advenir la vérité et taire les mensonges et diffamations… »
De jck
19H28 | 14/04/2008 |
dans le « about » de google http://www.google.com/intl/fr/why_use.html
il est dit :
« Intégrité
Les méthodes complexes et automatiques utilisées par les recherches Google rendent quasi impossible toute manipulation humaine des résultats. Comme nous l'indiquons clairement dans nos listes de résultat, certains sites peuvent être associés à une publicité “ Sponsored Link ”. Toutefois, Google ne pratique pas la vente des positions dans ces résultats ; autrement dit, il n'est pas possible d'acheter une valeur PageRank supérieure à la réalité du Web. Avec la recherche Google, vous disposez d'une solution simple, rapide, honnête et objective pour trouver des sites Web de la plus haute qualité et dont les informations répondent parfaitement à vos besoin »
bref ou bien google ment à ses 100 milions d'utilisateurs ou bien Pierrat fait de la diffamation dans cette vidéo (ce qui serait bizarre pour un avocat spécialiste en diffamations ! )
bref peut on avoir un éclaircissement sur le sujet ?
De Unstern
19H39 | 14/04/2008 |
@ Hubert Artus
Passionnante, cette interview. Quelle tchatche, cet Emmanuel Pierrat ! Y a presque qu'à ouvrir le micro, et puis roule ma poule ! Enfin, du moment que ce qu'il raconte est clair, structuré et peu connu, moi j'en redemande : -)))
Un truc moins drôle, c'est ce que Pierrat signale à propos du pouvoir exorbitant dont les fournisseurs d'accès disposent par rapport aux sites qu'ils hébergent. Est-ce que quelqu'un, si possible pas trop à droite, ne pourrait pas réfléchir à un projet de loi pour combler ce vide juridique ?
Évidemment, quand on voit ce que sont devenues les lois prises à la Libération pour éviter une concentration excessive des titres de presse, ça n'est pas franchement encourageant. Mais on ferait quand même bien d'y penser, non ?
Parce qu'à droite, c'est sûr, ils s'intéressent déjà à la question…
De JEAP
22H49 | 14/04/2008 |
Intéréssant l'invu de Emmanuel Pierrat. Dommage que l'on entendent pas les longues questions ( rrronrrron…Pshhh) du reporter. Il semble que l'équipe de prod n'a pas jugé bon de l'équiper d'un micro tout en sachant par expérience que les questions des journalistes sont souvent plus longues que les réponses.
De existe
14H10 | 15/04/2008 |
Actuellement, sur le site du Post, des internautes se livrent à quelques expériences intéressantes sur la censure, la désinformation et la manipulation.
Tel, le posteur « Diogène le cynique » :
http://www.lepost.fr/article/2008/03/28/1173636_le-post-comment-ca-march…
Citons encore « Nicolas-S », « Hélène et les garçons » ou « Mimi la brune ».
Extraits choisis parmi les réactions de l'avatar « Nicolas-S » :
Nicolas-S (84 ) Posteur depuis le : 18 mars 2008
http://www.lepost.fr/perso/nicolas-s/
Vive le Président !
105 posts ou réactions
13 réactions à ses posts
84 encouragements
Vu 0 fois en Une
Posts
Réactions
14/04
17h41
La guerre de l'Afghanistan, il existe des solution.
» Etant donné que sur ce site, les insultes proférées par les gens de gauche
ne sont pas censurées, par contre les réponses des gens de droite le
sont……..qu'un post comme celui d'Hélène a été également
censurée………je préfère une autre forme de militantisme. Mais au moins
nous savons à quoi nous en tenir : la gauche n'apprécie pas la critique.
A bonne entendeur salut et à bientôt dans la rue. «
Réagir | Alerter | Rejeter
13/04
19h15
La guerre de l'Afghanistan, il existe des solution.
» Ton post est invisible………Il a été censuré ! ! ! ! ! ! «
Alerter | Rejeter
13/04
18h49
La guerre de l'Afghanistan, il existe des solution.
» Dis Hélène, pourquoi ton Post sur la bretagne n'est plus en ligne ? Tu
t'es auto censurée ? ou est ce le modérateur du site ? «
Alerter | Rejeter
13/04
15h33
La guerre de l'Afghanistan, il existe des solution.
» @Pike vous êtes décevant. Ne vous mettez pas à la hauteur d'Hélène elle
est inimitable. Vous nous aviez habitué à des commentaires beaucoup plus
intéressants. Je vous remercie de revenir à votre niveau. Et puis Hélène
elle ne joue pas le jeu……..Elle comprendra pourquoi ! «
Alerter | Rejeter
13/04
12h38
Pour la Bretagne il existe aussi des solution. Mais ca sera plus long.
» Tu n'as pas remarqué depuis que je l'ai démasqué, ce Hélène ne vient plus
faire de commentaires : troublant non ? Dommage il était marrant. «
Alerter | Rejeter
13/04
12h28
Des inscriptions racistes sur une mosquée
» @Karim93, expliquez nous l'attitude de ces gendarmes bretons c'est
intéressant. «
Réagir | Alerter | Rejeter
13/04
11h27
Pour la Bretagne il existe aussi des solution. Mais ca sera plus long.
» @lauranne69
Vous devriez comprendre si vous aviez un brin de bon sens (et j'en doute)
que je ne cherche à imiter personne. J'apprécie les réactions d'Hélène même
si je pense avoir démasqué son énorme détresse. En tout état de cause
lauranne69 j'adore vous « casser », vos réactions et positions étant tellement
grotesques. A bientôt. «
Alerter | Rejeter
13/04
10h39
Pour la Bretagne il existe aussi des solution. Mais ca sera plus long.
» A tous, après avoir de nouveau lu toutes les réactions d'hélène ainsi que
ses deux post je pense savoir qui se cache derrière ce pseudo.
Hélène qui voulait se faire passer pour une ado. qui a une opinion sur les
sujets d'actualité (opinions au second degré certes mais qui ont le mérite
d'être drôles) n'est en fait qu'un homme que je décrirais de la façon
suivante : 40-45 ans, célibataire endurci car en fait invivable,
malheureusement au chômage depuis des années, aigri par ses échecs
professionnels à répétition, qui vit entouré de chats. Je l'imagine passant
ses longues journées où rien ne viendra troubler sa solitude, derrière son
ordinateur en vieux pyjama, pas rasé depuis plusieurs jours. La seule chose
qui lui reste dans cette vie triste et monotone est ce site avec ce
personnage à la fois naif et sympathique.
Je dois l'admettre Elise (dont je n'apprécie pas particulièrement les idées)
avait il y a déja une semaine découvert qu'Hélène n'était qu'un homme. Méa
culpa Elise (mais juste sur ce sujet ! il ne faut pas exagérer tout de
même).
Du coup vu sous cet angle, Hélène tu es beaucoup moins drôle car ta détresse
doit être grande. Si tu as besoin, on peut t'aider à t'en sortir. «
Réagir | Alerter | Rejeter
De existe
14H12 | 15/04/2008 |
P.S. : Je ne fais pas partie de la bande. J'observe et j'informe, c'est tout.
De existe
12H16 | 17/04/2008 |
La suite sur Le Post, toujours intéressante :
http://www.lepost.fr/article/2008/04/16/1181904_je-ne-serai-pas-le-minis…
« Je ne serai pas le ministre de la castration de l'Internet ! »
Par La rédaction du Post , le 16/04/2008
Qui ? Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'économie numérique, sur 20minutes.fr
Le contexte : le sénateur centriste Jean Dionis du Séjour vient de rendre un
rapport pour changer la Loi sur la Confiance dans l'Economie Numérique, dite
LCEN. Ce texte tente de répondre au problème soulevée par l'affaire Fuzz (la
condamnation d'Eric Dupin pour avoir fait un lien sur un article disant
qu'Olivier Martinez allait se marier avec Kylie Minogue). On attendait la
réaction du membre du gouvernement concerné.
Bonus track : « Pour l'heure, changer la loi n'est pas dans les tuyaux. Il va
d'abord falloir lire le rapport remis aujourd'hui par Jean Dionis du Séjour
qui pointe des flous dans la loi qui ont abouti à des flous dans la
jurisprudence. Mais une chose est sûre : je ne serai pas le ministre de la
castration de l'Internet. Où se situe le curseur entre la liberté totale et
la régulation ? Il nous faudra répondre à cette question ».
A lire aussi
- Eric Dupin vs Olivier Martinez : « Voilà ce qu'on récolte si on s'attaque
au web »
- Eric Dupin : « C'est tout le web qui est visé »
Par La rédaction du Post , le 16/04/2008
Réactions »
DIOGENE le cynique (302 ) le 16/04 à 14h28
» JE N'AIME PAS OLIVIER MARTINEZ ! ! ! ! ! !
Et, pour me castrer, faut d'abord qu'on m'attrappe. «
» Répondre à DIOGENE le cynique
» Alerter | Rejeter
Proz (25 ) le 16/04 à 15h23
» Moi non plus je ne l'aime pas.
Eric n'a toujours pas dit s'il va en appel, si ? «
» Alerter | Rejeter
DIOGENE le cynique (302 ) le 16/04 à 22h18
» Proz
Il ne l'a ps encore dit … il y pense. «
» Alerter | Rejeter
joël et les caleçons le 16/04 à 14h26
» Pour ce qui est de Manu qui se drape lui aussi dans une dignité
fraîchement retrouvée, ce depuis sa présence tardive dans les permanences d'AC
au mois de mai avec la venue des premiers bourgeons, il faut, je le pense
sincèrement, en développer un tout petit peu plus sur le personnage
emblématique tant il le vaut bien.
Durant l'année 2004, il s'est présenté peut-être trois ou quatre fois
inopinément, et pas pour s'investir dans le travail de l'association, mais
pour parler des problèmes de santé qu'il rencontrait, ainsi de tout et de
rien ce qui j'en conviens, est aussi le rôle d'AC. Cela dit visiblement il
en veut personnellement à notre secrétaire qui en fait de trop ! Quant à lui
qui n'en avait pas fait une ramée, sinon celle de crier en compagnie de
quelques loups et une majorité de moutons confortés par la présence de
partis politique. Il brame, entends des voix dans les permanences de l'association
: Propos qu'il aurait entendu à l'intérieur de perma- nences : anti-
sémitisme, racismes, homophobies, lit du front national, sucursalle de la
scientologie.Déclaration tenue lors de la réunion tenue en date du 17 Juin
2005 à Brest ; Bref nous voilà affublé de tout et de n'importe quoi. Il ne
manque plus que l'adjectif terroriste pour couronner le tout ! Du reste Mr
Gouriou n'est pas à sa première expérience quant à la méthode employée,
puisqu'il avait agit de la même façon envers l'AGCL de Brest durant l'année
1999 à l'encontre de la dite association, qu'il avait dénoncé de secte de la
scientologie ! Il est donc un familier de la rumeur et de l'intrigue. «
» Répondre à joël et les caleçons
» Alerter | Rejeter
DIOGENE le cynique (302 ) le 16/04 à 14h35
» OUARFFFF ! ! ! !
On m'avait donné un décodeur, mais il ne fonctionne plus …
Hélène, ne me dites pas que vous avez changé la fréquence ? ? ? ? ? C'est trop
intelligent et trop décalé pour que ce soit vraiment les propos d'un
imbécile ….
AU SECOURS
! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
«
» Alerter | Rejeter
De existe
16H43 | 19/04/2008 |
Sur le Post, les discussions se poursuivent :
http://www.lepost.fr/article/2008/04/17/1182421_gibraltar-les-singes-s-a…
Gibraltar : les singes s'amusent à moins que…..
Par La rédaction du Post , le 17/04/2008
Dans le petit territoire britannique de la péninsule ibérique, les singes ne
sont pas en période d'accouplement.
Au sud de l'Espagne, à Gibraltar, en cette période de chaleurs, on a des
images assez étonnantes de singes qui se bagarrent tout en haut de la
colline avec les risques de blessures ou autre choses.
Singes
A moins que ce ne soit qu'un simple amusement entre eux.
En tout cas ce qui est sur, c'est qu'ils choisissent un paysage magnifique
pour le faire.
Par La rédaction du Post , le 17/04/2008
Réactions »
DIOGENE le cynique (343 ) le 17/04 à 22h30
» Hé bien, mon vieux joël, on sent que vous en avez gros sur la patate !
Et si je vous disais que votre texte va aller s'enfouir au milieu de 10
milliards d'autres réponses et être oublié à tout jamais ?
Et si je vous disais que les 2 singes n'en ont rien à branlotter, est ce que
cela vous remonterait le moral ? «
» Répondre à DIOGENE le cynique
» Alerter | Rejeter
Mistouflet (643 ) le 18/04 à 10h08
» C'est ce qu'on appelle un coup de Gibraltar non ? ? ? ? «
» Alerter | Rejeter
Soutenons Joël le 18/04 à 13h00
» Il est à la LCR, papy Diogène ?
C'est quand même intéressent, ce que dit ce vieux Joël de son parti, non ?
La LCR contrôle d'une manière plus ou moins fine ou musclée de nombreuses
associations comme AC, mais ne veut pas que ça se sache. Même ses militants
ne sont pas tous au fait de ce qui s'y trame réellement et ne connaissent
pas grand-chose des stratégies et objectifs des dirigeants de leur parti.
Ils se font rouler dans la farine. «
» Alerter | Rejeter
joël et les caleçons le 17/04 à 21h06
» Il est, je vois indispensable de retracer l'historique de ce qui c'est
passé
durant l'année 2005 suite à l'AG en Février de cette année. Il ne faut pas
dire tout et son contraire en se faisant passer pour victime et en
diabolisant son président le rendant responsable de fautes qu'il n'a pas
commises. Il est vrai que de nombreux dysfonctionnements se sont révélés,
notamment en Avril de cette année lors précisément de la venue de Michel Le
Douaré au sein du collectif d'AC. Par trois fois ce dernier s'est permis de
se comporter comme un soudard, en invectivant la permanence de propos
injuriant envers les adhérents, après quoi, devant la réprobation générale
des présents, tant sur la forme que sur le fond, perdant tout sang froid, il
quittait les lieux frustré. Par la suite lors d'une mobilisation du 1er Mai
devant la maison du Peuple, il prenait l'initiative de me proposer dans le
cadre d'une réunion de section de la ligue de Brest de faire un point sur la
ligne politique d'AC.
Ne connaissant pas du tout cette personne, sinon que par les conflits qu'il
faisait naître dans les permanences d'AC depuis sa récente venue, et de
surcroît n'ayant jamais croisé Le Douaré lors de permanences de la Ligue de
Brest durant 5 années, je n'ai pas pris pour argent comptant les allégations
de ce dernier, mais plutôt le résultat d'un comportement jubilatoire
provoqué par l'actualité d'une mobilisation ! «
» Répondre à joël et les caleçons
» Alerter | Rejeter
joël et les caleçons le 17/04 à 21h07
» Le mardi 3 Mai lors de notre permanence, Michel Le Douaré présent au local
réitérait ses humeurs, lorsque souhaitant prendre la parole dans le but de
temporiser ses propos exécifs, ce dernier éructait se drapant dans une vertu
hélas pour lui perdue depuis bien longtemps.
Devant un tel comportement fatigué de supporter ce personnage, je me levais,
puis demandais
L'attention de l'ensemble de la permanence dont d'ailleurs Josette ce jour
là faisait partie !
Je divulguais donc les propos tenus par Le Douaré lors de la mobilisation du
1er Mai devant la maison du Peuple : à savoir la mise à l'ordre du jour de
la ligne politique d'AC à l'occasion d'une réunion de la section de la Ligue
de Brest, dont je me doit de préciser je ne savais pas qu'il faisait partie
depuis très peu de temps ; ne l'ayant jamais rencontré depuis 5 ans que je
fais partie de la ligue. Sa réaction ne se fit pas attendre, et il devint
soudain pareil à lui-même laissant apparaître son naturel « fougueux » comme
me l'a par la suite déclaré Josette ! Hors de lui il me traita de malade
mental, de taré puis de fou, déclarant que jamais il ne fallait parler de
partis politique dans les associations ! Il faut dire qu'au devant de tel
agissements, Josette à la place de remettre Le Douaré à sa place, temporisa
la situation dans le but de sortir son colistier d'une situation bien
délicate ; Il venait de se tirait de nouveau une balle dans le pied ; « et
Gauche s'il vous plait ! » «
» Alerter | Rejeter
joël et les caleçons le 17/04 à 21h08
» Le soir du 3 / 5 / 2005 lors d'une réunion de la section de la ligue de
Brest, surprise de ma part de rencontrer le Sieur Le Douaré dans l'assemblée
riche d'une quinzaine de militants tous camarades de longue date et bien
connus de ma part. A l'ordre du jour divers sujets relatifs à la conjoncture
économique puis politique de la France, et du monde, ce qui est on ne peux
plus normale. Réaction de Le Douaré en fin d'ordre du jour : point AC ! ! !
De nouveau remise en cause de la ligne politique d'AC puis de son président
! Faisant fi de la ligne politique voté lors de l'assemblée Générale du mois
de Février, et d'ailleurs n'ayant pas du tout à être discuté et remise en
cause dans l'enceinte de la ligue !
Devant de tels agissements, je me permettais donc de lui révéler que je ne
le connaissais pas, et demandai de se présenter ! Situations des plus
extravagantes qu'il me soit donné de vivre dans l'enceinte de mon parti !
Silence interminable, lourd, pesant, on aurait entendu une mouche voler en
ce lieu où j'avais donné tant de mon temps et d'espoirs aujourd'hui déçus.
Par ce comportement de certains de mes camarades, j'avais compris
soudainement l'origine entres autres de la mise sur orbitre de Michel Le
Douaré dans l'association d'AC ainsi que de certains éléments de la
section de la LCR de Brest ! Cela n'enlève nullement l'estime que je continu
à garder envers la base militante de mon parti, avec qui j'ai partagé des
moments intenses d'investissements citoyens sans en oublier la chaleur
humaine vers l'objectif Démocratique tant souhaité lors de nombreuses
mobilisations. Voilà pour le cas Le Douaré ! «
» Alerter | Rejeter
GDON le 18/04 à 06h10
» J'ai du me tromper de site, je ne suis pas sur le post mais sur meetic en
fait……
Heu…les deux singes sont sympas ! «
» Alerter | Rejeter
Oxade (187 ) le 18/04 à 10h03
» Hors sujet ? «
» Alerter | Rejeter
KIDDOU (226 ) le 17/04 à 20h57
» Ouh là !
Dangereux le concours d'haltérophilie ! «
» Répondre à KIDDOU
» Alerter | Rejeter
jmarc2006 (137 ) le 17/04 à 20h45
» Ils ne font que singer l'humain. «
» Répondre à jmarc2006
» Alerter
De existe
16H47 | 19/04/2008 |
Et le feuilleton de Joël passionne les Brestois :
http://www.lepost.fr/article/2008/04/18/1182896_une-nouvelle-loi-sur-le-…
joël et les caleçons le 18/04 à 15h52
» En ce qui concerne Monique, elle fait partie comme moi et ce « en ce qui
me
concerne jusqu'à fin Janvier 2005 » de la LCR de Brest. Mais son slogan de
guerre militant étant, ça me prend le chou, elle faisait aussi parti de
l'association
d'AC. Ce tout au moins jusqu'à la date de mai 2005, puisque de sa propre
voix en date du 17 Juin 2005 jour de la réunion, elle refusait de la
reprendre ! Ses venues à la permanence furent lors de notre présence aux
permanences autant sporadiques qu'aléatoires, dans la mesure où cette
dernière ne s'était pas du tout sentie investi de l'importance du combat à
mener au profit des chômeurs. Tout le monde aura bien compris que c'est de
nouveau la faute du président.
Pratiquement invisible dans les permanences ainsi que dans l'investissement
militant d'AC !
Elle se sera entendue proposer par la voix de Josette sa carte de
l'association
pour l'année 2005. Carte qu'elle refusera de reprendre pour des raisons qui
m'échappent.
Cependant à l'issue de la réunion du 17 juin, la chose pris une tournure
plus significative.
Cette réunion informelle ayant eu lieu, nous nous quittâmes dans la volonté
de se retrouver en date du 14 Septembre 2005 au centre sociale de Pen AR
Créach de Brest dans le but de enfin solutionner ces situations de conflits.
Donc à la fin de ladite réunion, les groupes se séparèrent puis décidèrent
d'aller
boire un pot dans un bistrôt en ville. Sollicité par Monique pour me rendre
en compagnie du groupe Le Douaré, je refusais élégamment de me joindre à
eux, et préférais m'en tenir au groupe dont je n'avais pas subit d'insultes
puis de pressions. «
» Répondre à joël et les caleçons
» Alerter | Rejeter
A Brest même le 18/04 à 16h01
» toujours ausi passionnant, le feuilleton de Joel !
Vive la Bretagne et les brestois ! «
» Alerter
http://www.lepost.fr/video/2008/04/18/1182877_ce-journaliste-a-passe-10-…
joël et les caleçons le 18/04 à 17h15
» Le lendemain de la réunion nous avions convenu d'une soirée chez une amie,
qui avait eu la
Gentillesse de nous inviter « soirée barbecue » Tout est-il qu'en me
rendant chercher Catherine en compagnie de Monique, cette dernière me mis
devant un dilemme ; c'est elle ou c'est moi ! Sur ce, je décidais de ramener
Monique chez elle tout en me désolant de son refus de se joindre à nous
comme il avait été convenu deux semaines plus tôt !
Mal m'en pris de la reconduire, puisque cette dernière prenait l'initiative
de téléphoner à un ami de la CGT, et lui intimait de ne pas participer à la
soirée dont lui-même avait été invité, pour me mettre la pression, puis
ainsi souhaiter pénaliser la secrétaire d'AC, dans l'espoir de me sentir
obligé de l'isoler. La soirée se passa pour le mieux du monde jusqu'au
moment où deux heures après le début de celle-ci, « Monique » se présenta à
la porte de la maison de cette amie. Agréablement surpris, je me levais en
sa direction, puis me dirigea à son encontre ! Ha ! Enfin tu t'es décidée
à nous rejoindre ! Réponse de cette dernière.
Toi avec ta gueule de faux cul, on t'a à l'oil, et on finira par t'avoir,
on ne te lâchera pas ! ! ! «
» Répondre à joël et les caleçons
» Alerter | Rejeter
késako le 18/04 à 19h03
» ho jojo ! t'a fumé la moquette ou koi ? ? ? c'est koi ce charrabia ? «
» Alerter
De existe
17H38 | 19/04/2008 |
Je rappelle que je ne connais pas ces intervenants, j'observe leurs petits jeux qui me semblent illustrer à merveille le sujet de cet article.
Il se sont touts inscrits sur le site du Post à compter de la mi-mars.
Il y a d'abord Elise :
http://www.lepost.fr/perso/elise/reactions/
Agée de 60 ans, fonctionnaire depuis 40 ans, elle indique habiter une ville de bord de mer dans le Finistère, et soutenir au sein du PS Marylise Lebranchu.
Inscrite depuis le 15 mars, elle a cessé de se manifester le 13 avril.
Le 16 mars, elle écrivait :
http://www.lepost.fr/article/2008/03/15/1153896_sarkostyle_0_129298.html…
elise (83 ) le 16/03 à 01h52
» c,est tres joli de disserter sur sn cas mais malheureusement pour nousce
type aun probleme de sante mentale et ce qu,il faudrait c,est une expertise
medicale,et que l,on fasse lenecessaire pour le virer car les elections
passes ,gare ! il va encore avoir une idee plus farfelue et dangereuse que les
autres(n,oublions pas qu,il peut appuyer sur le bouton),d,ailleurs a paris
dans une des universites des psys ont entrepris une etude de son cas croyez
vous qu,un homme comme cela puisse changer ? «
» Répondre à elise
» Alerter | Rejeter
==========
Nicolas-S entrait en scène deux jours plus tard, le 18 mars. Comme il l'a annoncé le 14 avril, depuis ce jour, il n'intervient plus.
Mimi la brune n'a fait qu'une brève apparition, du 12 au 13 avril :
http://www.lepost.fr/perso/mimi-la-brune/reactions/
Elle est venue soutenir sa copine Hélène et les garçons :
http://www.lepost.fr/perso/helene-et-les-garcons/
Née le 30 mars, cette dernière s'est évanouie le 14 avril, sitôt après avoir obtenu cette réponse de Diogène le cynique :
http://www.lepost.fr/article/2008/04/14/1181008_a-52-ans-elle-met-le-feu…
Hélène et les garçons (198 ) le 14/04 à 19h13
» Diogène, juste en dessous de moi y'a un incipiens (le mec qui a écrit a
19h02 le regardé pas). Je fais quoi ? «
» Répondre à Hélène et les garçons
» Alerter | Rejeter
DIOGENE le cynique (343 ) le 14/04 à 21h30
» RIEN ………….. C'EST UN GROS NUL ………….
Excusez moi, chère Hélène, de vous répondre si tard … mais je suis très
accaparé, dans une certaine tranche horaire, par diverses choses qui
touchent le retraité de + de 50 ans… Naturellement il s'agit des DERNIERS
MOTS qu'il soit capable de prononcer ; après cela il va se pendre avec la
lanière de son slip léopard et se faire une fracture du crane au plafond …
CESSEZ DE VOUS INQUIETER ; ce type d'insecte ne survit pas au mois d'Avril.
AVEZ VOUS VU LE DERNIER CONCERT DE PLASTIC BERTRAND ?
………. «
» Alerter | Rejeter
playourt le 14/04 à 22h08
» LE LIT VOLANT ! «
» Alerter | Rejeter
DIOGENE le cynique (343 ) le 14/04 à 22h22
» Je vous ai répondu … et il s'est sauvé …
Mais l'ami playourt est arrivé, et c'est un vrai bonheur. «
» Alerter | Rejeter
la vie en vrai faux semblant le 15/04 à 12h48
» Encore des menaces de mort contre ce pauvre Joël ?
Vas-y Joël. Continue. On te soutient. «
» Alerter
========
Quant à Diogène, posteur régulier depuis le 17 mars, il se fait de plus en plus chahuter et répond aujourd'hui :
http://www.lepost.fr/article/2008/04/18/1182769_un-mort-dans-l-apparteme…
playourt le 18/04 à 16h39
» LE LIT VOLANT ! «
» Répondre à playourt
» Alerter | Rejeter
lauranne69 (322 ) le 18/04 à 17h19
» Bonjour Playourt «
» Alerter | Rejeter
playourt le 18/04 à 17h21
» wembellem wembellem
saussenavaure
wembellem wembellem ! «
» Alerter | Rejeter
DIOGENE le cynique (343 ) le 18/04 à 21h26
» Tiens ! il a répondu ! ! ! ! !
bonjour Lauranne. «
» Alerter | Rejeter
lauranne69 (322 ) à 00h58
» Bonsoir Diogène !
Playourt me répond toujours , c'est la raison pour laquelle je le salue ! Ce
n'est pas par moquerie mais pour lui accorder de l'intérêt .
Bonne nuit à vous Diogène bien que vous ayez été malmené sur certains posts
, certains se servent du Post pour manifester leurs frustrations .
Je préfère l'humour et les échanges avec des gens agréables . «
» Alerter | Rejeter
DIOGENE le cynique (343 ) à 11h29
» Bonjour Lauranne, en ce 19 avril.
Vous savez, malmené virtuellement cela n'a aucune importance et m'amuse
considérablement … mais je n'ai pas assez de temps à consacrer à tous les
balourds qui réagissent anonymement.
Je connais la technique, l'ayant déjà démontée sur d'autres sites
(particulièrement racistes). On passe un message sous un pseudo « fantome »,
puis on prend un autre pseudo pour encenser ou insulter le « message » et
rapidement sous 4 ou 5 pseudos « fantome » le même individu, anonymement,
répand sa haine de la société, son dégoût de n'être rien … de ne pas
pouvoir sortir de son insignifiance. Il voudrait se faire reconnaître et ne
s'aperçoit pas que son anonymat le replonge dans le néant .
Je m'amuse énormément sur Le Post (où je ne suis que depuis 1 mois ! ) et
lorsque le jouet sera usé j'irai voir ailleurs … et certainement qu'un
anonyme QUELCONQUE va vite répondre : « dépêche toi de partir ». Beaucoup de
personnes intéressantes (dont vous) savent discuter correctement, d'autres
sont au second dégré permanent, d'autres enfin bavent leur haine ; dans la
réalité, ces derniers ne valent rien dans une discussion, et le savent. «
» Alerter
De existe
21H52 | 19/04/2008 |
Post scriptum :
Ce soir sur le Post, on observe un retour fracassant d'Hélène, comme dit Diogène, qui vient tout juste de découvrir son article du 10 avril sur l'Afghanistan.
Voici un extrait de leurs échanges :
http://www.lepost.fr/visuel/2008/04/19/1183278_les-chinois-de-france-man…
Hélène et les garçons (200 ) à 21h22
» Diogène, y'a l'incipiens il est revenu. Juste en dessous de moi. Il dit
toujours les meme choses. Vous croyé c'est un chinois ? il me fout trop la
trouille. «
» Répondre à Hélène et les garçons
» Alerter | Rejeter
Miss China à 21h35
» ta peur de quoi là ? !
Qu'il retrouve ta trace ? pathétique !
Et c'est quoi ce « Vous croyé c'est un chinois ? “ , ta peur des chinois ?
Qu'es qu'il ton fait ? ‘
’ Alerter | Rejeter
DIOGENE le cynique (361 ) à 21h36
” N'ayez pas peur, Hélène … Il arrivera jamais à entrer dans la box pour
aller jusqu'à votre ordi … Aufait, votre post, SUPER MEGA GENIAL, je
l'avais pas vu … Je me demandais comment vous aviez réussi à monter votre
pouce aussi haut ….
Bon, demain je réponds à PERSONNE parce que je suis AILLEURS …
Vous pensez quoi de Jeanne d'Arc ? “
” Alerter | Rejeter
Love China à 21h42
» franchement je trouve que ta un esprit de gamin
occupe toi de la France vous êtes en plein problème maintenant des
manifestations tous les semaines
en plus l'affaire Tibet fait partie de la politique national de la Chine et
pas international «
» Alerter | Rejeter
joël et les caleçons à 21h03
» Respecter les femmes dit tu ? les femmes, mais lesquelles… les vrais de
vrais ou bien les morts vivantes.
Tu peux essayer de mettre en place par l'intermédiaire de Ben machin (on ne
sait jamais) un attentat suicide contre moi… rien n'y fera !
tiens au juste, je me suis porté acquéreur d'un slip léopard comme tu les
aimes, avec une lanière latérale ! Je suis d'un érotisme torride ! ! ! «
» Répondre à joël et les caleçons
» Alerter | Rejeter
admirateur d'hélène à 21h35
» t'es repéré………Fais gaffe mec ! ! ! ! «
» Alerter | Rejeter
Hélène et les garçons (200 ) à 20h42
» Cherry machin bidule, je sais qu'est ce que je dis alors c'est pas la
peine de m'attaqué. J'ai pas dit du mal de la Chine. Je trouve c'est un
super beau pays en photo. En plus il pleut moins qu'en bretagne et vous
organisé pas les vieilles charrue. Alors c'est moins dangereux. Qu'est ce
que je dis c'est que vos Tishirt ils étaient TROP NUL ! ! ! ! et les
manifestant aussi qui vienne en France juste pour ça. Et c'est pas la peine
de dire que je suis raciste. Ma meilleure amie elle est marocaine. Je trouve
que les chinois ils sont VRAIMENT TROP NUL ! ! ! ! de faire qu'est ce qu'ils
font, c'est tout. Ils sont tellement NULLISSIMO que ca va tellement gavé
tout le monde que personne va regardé les JO de la Chine à la télé. Et ca
sera tant mieux. «
» Répondre à Hélène et les garçons
» Alerter | Rejeter
Miss China à 21h45
» Moi je suis d'accord avec ce que écrit Cherry . Et le fait d'écrire que tu
n'es pas raciste des marocains ne veut pas dire que tu ne l'es pas des
chinois . Et puis arrête avec « les chinois ils sont trop nul ! “ . ‘
’ Alerter | Rejeter
DIOGENE le cynique (361 ) à 21h50
” Vous vous étes fait une nouvelle amie, Hélène ? …… 201 …………. “
” Alerter
=============
Relevons encore que depuis le 15 avril, le posteur Pike fait l'expérience de la censure technique… et languir ses admirateurs :
http://www.lepost.fr/article/2008/04/17/1182607_telegramme-stop-amis-du-…
Télégramme…Stop…amis du Post…internet…silence radio… a bientôt
Par Pike , le 17/04/2008
(388 )
Bonsoir à tous.
Depuis 3 jours sans ADSL. Ne savent pas ce qui se passe.
Ai sorti ce soir de derrière les fagots une vieille bécane. Ecris sous 56 KO
(complètement KO d'ailleurs).
1 H. pour retrouver les câbles, brancher et me connecter.
Pas mal d'attente pour voir apparaître ma page perso.
Vous dis pas pour écrire et envoyer !
Ca m'énerve ! ça m'énerve ! Je bois une tisane entre chaque mot. Ca calme.
C'est venu tout d'un coup. Plus de serveur. Bizarre ! Bizarre ! Je vous assure
cousin, vous avez dit bizarre ! bizarre !
J'ai dit bizarre, moi ? Comme c'est bizarre !
Je ne veux rien affirmer, mais suis le seul dans le coin sans signal. Vont
m'entendre demain à la boutique Orange. Ca va virer au rouge sans doute.
Bon j'abrège, vous raconterai en détail. Plus tard. Bientôt j'espère.
Au fait, celle ou celui qui reconnaît les acteurs et le film du dialogue
cité plus haut, gagnera ma considération.
Je vous laisse, va falloir que j'envoie ce post, et c'est pas gagné !
Bonne nuit, et désolé pour les commentaires. J'avais plein de bonnes choses
à vous dire, sur Raffarin par exemple, qui exagère. Pas fine, fine sa
grandiloquence. C'est pas parce qu'un employeur perd un procès avec ses
employés qu'il doit quitter son siège. Dans ce cas, il n'y aurait plus grand
monde.
A plus tard, et continuez bien sans moi en attendant. Dites, je vous manque
pas un peu ? Moi, c'est comme si je ne fumais plus. Et ça va pourtant fumer
demain, je le sens.
3 jours sans me connecter, pas même une seconde !
Impensable !
Par Pike , le 17/04/2008
(388 )
Son profil :
http://www.lepost.fr/perso/pike/
Avec ses amis Kiddou, Mistouflet, Lauranne69, etc… il s'amusait beaucoup :
http://www.lepost.fr/article/2008/04/15/1181223_ce-soir-a-l-elysee-c-est…
Et suivait aussi Hélène :
http://www.lepost.fr/article/2008/04/10/1179233_la-guerre-de-l-afghanist…
Pike (388 ) le 13/04 à 14h32
» Ah Hélène, j'aime bien tes commentaires et tes analyses à cause que tu
causes un peu comme que ce serait quelqu'un qui écrirait comme un écrivain
qui voudrait que la langue elle soit pas figée dans le marbre.
En plus que les solutions que tu trouves et bien elles sont très bonnes.
Comme par exemple cette stratégie pour la guerre où on peut pas y aller
autrement que en prenant un avion. Moi j'aime beaucoup vraiment les avions,
et ça qu'est ce c'est une super bonne idée.
Tu sais qu'est-ce que c'est que je vais faire ? Je vais téléphoner au chef
des armées des avions que je connais perso, pour lui dire que tous ses
généraux à lui ils doivent te lire et t'écouter pour que la guerre il la
gagne.
Tu sais pas qu'est ce que je vais faire aussi ? A cause que tu me réjouis je
vais te mettre avec mes favoris où il y a des grands docteurs qu'eux aussi
ils pourront bénéficier de tes conseils. Parce que souvent ils savent pas
comment on fait avec les malades qu'ils voient tous les jours. Comme t'as
beaucoup réfléchi comment il faut faire la guerre, tu leur diras comment il
faut la faire aussi à cause que la maladie c'est aussi une guerre où qu'on
peut pas y aller facilement.
Voilà qu'est ce que je pense et que c'est que je voulais te dire pour que tu
réfléchisses après la météo en Bretagne, parce que le temps il m'embêtes et
que j'aimerais que tu trouves comment le soleil il arrête de se cacher
derrière les nuages. «
» Répondre à Pike
» Alerter | Rejeter
===================
Les commentaires sur ce sujet vont bientôt fermer, et l'expérience du Post continuer.
A suivre…