Aharon Appelfeld : « Je suis une rémanence de l'Histoire juive »

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld (Patrick Gaillardin).

Il en était le doyen : il en a été une des stars. Au cours d'un Salon du Livre 2008 assez stressant, il a imposé sa sagesse et l'intelligence de sa clairvoyance. Il est l'écrivain de l'enfance, de la Shoah, de l'identité juive post-Shoah, mais aussi de la sensualité comme vainqueur du chaos. Survivant des camps, il est obsédé par » l'Histoire juive » . Il est, avec Oz, Grossman et Yehoshua, l'écrivain israélien le plus traduit. A quatre-vingt-six ans, Aharon Appelfeld prouve sa force de survie à chaque roman. Et à chaque rencontre.

De lui, Philip Roth, son ami, a dit :

 » Appelfeld est l'auteur dépaysé d'une littérature elle-même dépaysée et il a fait de cette désorientation un sujet qui n'appartient qu'à lui. »

Sur lui, Primo Levi a écrit :

 » Parmi nous les survivants, les écrivains, Aharon Appelfeld a su trouver un ton unique, irréversible fait de tendresse et de retenue. »

Publié en France depuis seize ans, c'est surtout depuis 2004 qu'il y est reconnu. Cette année-là, on lit » Parlons travail » de Philip Roth, où l'Américain consacre un long chapitre à l'Israélien. Cette année-là aussi, Appelfeld se voit décerné le Prix Médicis Etranger pour » Histoire d'une vie » , son autobiographie.

La vie d'Appelfeld, » une enfance prise dans la Shoah » . Elle se lit en filigrane de tous ses livres. Né en Roumanie, il a huit ans quand éclate la guerre. Sa famille est enfermée dans un ghetto. Sa mère est assassinée et il est déporté avec son père dans un camp de Transnistrie. Le jeune garçon s'en évadera, seul, en 1942. S'enfonce dans les forêts : » seul, recueilli par les marginaux, les voleurs et les prostituées. Je n'avais plus de langue » , écrira-t-il. Parvenu dans un camp de réfugiés sur la côte de l'Adriatique, il embarque pour la Palestine en 1946. Il apprend une nouvelle langue, l'Hébreu. Diplômé de l'Université hébraïque de Jérusalem, il enseignera la littérature. Avant de devenir écrivain. » Pas un écrivain israélien, mais un Juif qui écrit en Israël » , dit-il.

Capturer l'image et en restituer le sens individuel autant qu'historique, c'est l'âme même de son travail. En matière d'Histoire juive des XXe et XXIe siècles, l'Israélien est l'écrivain de référence. Avec objectivité, il traite la question non pas comme une spécificité, mais comme une donnée. Aharon Appelfeld est le genre d'auteur qui donne toute sa crédibilité à la notion d'universalité de la littérature : il est, comme il le dit lui-même, une addition d'assimilations. Comme Oz, le romancier Appelfeld parle non pas de politique, mais d'Histoire.

Appelfeld et la littérature : l'Histoire juive

Dans » Histoire d'une vie » , Appelfeld avait évoqué sa rencontre avec Maria, » femme de mauvaise vie » qui l'avait hébergé et nourri en échange de son travail. » La Chambre de Mariana » , qui paraissait en France à l'occasion du Salon du Livre, retrace le parcours du jeune Hugo qui, pour échapper aux rafles nazies, est confié à une prostituée, Mariana. Il est planqué dans un minuscule espace jouxtant la chambre de la femme. Ce roman, c'est l'histoire d'un garçon qui découvrira la religion et la survie dans une maison close. Entre passes pour des soldats allemands et découverte de la sensualité. Car il y a aussi de l'amour entre Mariana et Hugo. Qui a tout juste treize ans cette nuit où » leurs corps ne firent plus qu'un » . » La Chambre de Mariana » est un livre de formation. Une histoire d'amour sur fond de chaos, avec deux être en fuite. Qui se fondent l'un dans l'autre. La sensualité a sauvé Appelfeld.

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld (Patrick Gaillardin).Dans votre autobiographie, vous écrivez que, malgré vos nombreux livres sur votre traversée de la guerre et de la Shoah, vous pensez n'avoir « jamais vraiment réellement commencé » à écrire ce qui vous est arrivé à cette période. Quelle étape représente alors » La Chambre de Mariana » dans votre travail ?
J'écris sans cesse sur des recoins de ma propre vie. J'ai quatre-vingt-six ans (c'est une longue vie…), ai écrit quarante livres. Chacun porte sur ma vie, certes, mais à partir d'un angle toujours différent. D'une zone bien spécifique de ma vie. Je ne cherche rien sur l'Histoire. Pour moi, écrire un nouveau livre veut dire que j'ai quelque chose de nouveau à dire, une chose que je n'avais pas vue avant. Ce que j'écris, c'est une saga. Une saga sur la solitude. La solitude juive. Une longue, très longue solitude.
Dans » La Chambre de Mariana » , il n'y a pas qu'Hugo qui soit seul. Tous les Juifs sont seuls. Durant l'Holocauste, le peuple juif fut seul. On peut tout à fait reprendre le titre de Garcia Marquez, » Cent ans de solitude » , au compte du peuple juif. Ce nouveau roman est une étape nouvelle, mais pas supplémentaire, dans ma saga.

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld (Patrick Gaillardin).Dans » Histoire d'une vie » , vous évoquiez Maria. Vous revenez ici sur ce passage de votre histoire…
Oui, mais dans le livre que vous citez, cela ne constituait qu'un chapitre. C'était le début d'une investigation. Ici, c'est un livre. Il y eut une nécessité de le faire maintenant. Vous devez savoir comment j'écris, et comment se constituent mes livres. Quand j'écris, je commence un chapitre. Pour ce qui est de » La Chambre » , cette partie de mon enfance. Puis je quitte le chapitre. Je le quitte pour des années, je n'y reviens pas. Je passe à un autre chapitre, une autre période de ma vie et du XXe siècle juif. Ensuite, durant des années, je pense à cette » zone » simplement abordée. J'essaie de la ressentir, de la toucher, de l'approcher. Je travaille en silence (très important, le silence…). De ce silence surgit une image. Grâce à elle, je reviens alors à cette « zone ». Cela peut prendre très longtemps. C'est ainsi qu'est née » La Chambre de Mariana » , par exemple…

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld (Patrick Gaillardin).Votre écriture se caractérise par des phrases courtes, dénuée de tout sentimentalisme, misérabilisme, angélisme ou héroïsme. Une écriture qui porte le silence et le trou noir (les camps) auquel vous avez survécu. A la subjectivité, vous préférez l'objectivité. Cela provient-il du fait que, durant la guerre, comme vous l'écrivez dans » Histoire d'une vie » , vous n'avez pas du tout parlé ?
Je ne suis pas un historien, et pas non plus un artiste. Je ne veux pas faire pleurer avec l'histoire juive. L'objectivité, effectivement, est très importante pour moi. Les écrivains qui m'ont influencé sont Kafka, Proust et Tchekhov. Mais stylistiquement, le livre qui m'a le plus marqué est la Bible. Pas pour l'histoire, mais pour la langue. L'Hébreu de la Bible est fait de phrase courtes. Pas d'adjectifs -les adjectifs sont une intervention. Pas de longues explications, pas de descriptions. Un style qui amène à l'objectivité. C'est autre chose que les longues phrases de Thomas Mann ! L'écrivain israélien Aharon Appelfeld (Patrick Gaillardin).Hugo ne pourrait pas écrire » La Chambre de Mariana » . Mais, puisqu'il est un peu vous-même, la lirait-il ?
Je ne sais pas exactement qui est Hugo. Donc, ne peux dire ce qu'il lirait. Vous savez, un écrivain n'est jamais un seul de ses personnages. Il est tous ses personnages. Je suis Hugo, je suis Mariana, je suis les autres. Au XIXe, il y avait cette croyance, fortement ancrée, qu'un écrivain comprenait tout. Et qu'il pouvait donc écrire sur tout. On sait à présent que c'est faux. Un écrivain ne peut écrire que sur lui-même. Tous les personnages sont l'âme de l'auteur.

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld (Patrick Gaillardin).On peut dire que vous écrivez des autofictions. Est-ce une manière d'assembler, encore et toujours, ouvrage après ouvrage, l'enfant que vous étiez (survivant des camps) au chaos de l'Histoire dont vous êtes le produit ?
Nous parlons de mémoire, dans cet entretien. Je travaille sans cesse dessus, dans mes livres. La mémoire n'est pas une chose stable. Elle change. Elle voit sans cesse des choses nouvelles sur les mêmes faits, le même siècle, la même période. » La chambre » , ce n'est pas l'histoire du monde en 1943-1944, mais l'Histoire de 1943-1944 jusqu'à… aujourd'hui. Ma mémoire, c'est celle des hommes du XXe siècle. Je suis une rémanence de l'Histoire juive…

Appelfeld et le monde actuel : l'Histoire juive, aussi

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld (Patrick Gaillardin).Vous travaillez beaucoup sur ce que vous appelez dans cette interview » le peuple juif » . Quel est votre rapport au sacré, au religieux ?
Ce qui m'intéresse n'est pas la vie extérieure (les pays, la géographie…), mais la vie intérieure. Je veux comprendre les éléments sensuels autant que spirituels. Par exemple, dans » La Chambre de Mariana » , Hugo vient d'une famille qui n'est pas religieuse. Pour autant, il va découvrir les choses de la croyance dans la chambre d'une prostituée ! Mariana, elle, dans son rapport quotidien à la vie, aux soldats avec qui elle doit coucher, va lui montrer sa pratique, personnelle certes mais pratique quand même, de la religion. Hugo va découvrir un certain sens du sacré… Découvrir la religion avec une prostituée, marier sensualité, quotidien et spiritualité, c'est l'essence même de mon travail.

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld (Patrick Gaillardin).Après la Shoah, après votre naturalisation israélienne, et à l'époque actuelle, quelle est votre relation avec le judaïsme ?
Je suis le produit d'une assimilation de judéités. Mes grands-parents étaient très religieux. Certains de mes oncles étaient communistes, d'autres anarchistes. Quand j'écris sur mes parents, je suis un Européen assimilé, et un Juif assimilé. Lorsque j'écris sur le communisme (et j'ai beaucoup écrit dessus), je suis un communiste. J'écris, en fait, sur tout ce qui a pu arriver aux Juifs durant les cent dernières années.

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld (Patrick Gaillardin).Vous vivez à Jérusalem, ville de religion et d'histoire. Beaucoup d'autres écrivains israéliens présents au Salon du Livre vivent à Tel-Aviv, ville beaucoup plus en avant. Entre ces deux pôles, quel est votre sentiment sur Israël aujourd'hui, celui de la pluralité mais aussi du mur isolant les Palestiniens ?
C'est vrai que les habitants de Jérusalem sont majoritairement croyants, religieux. Mais le pays entier est habité par des Juifs semblables, vous savez. Les mêmes Juifs qui vivaient auparavant en Europe habitent maintenant Jérusalem aussi bien que Tel-Aviv. Les mêmes Juifs qui sont venus de Tunisie, du Maroc ou d'Algérie vivent à Jérusalem et à Tel-Aviv. Israël est un pays qui compte de très nombreuses minorités. Un Juif d'origine marocaine n'a rien à voir avec un Juif qui vient de Londres ou de Berlin. L'écrivain que je suis est touché par cette variété de gens qui peuplent le pays. Partout, dans tous les pays, il y a des gens intelligents et des gens stupides. Ici, on a un territoire, et deux nations qui réclament ce territoire. Je pense, j'espère que l'intelligence l'emportera pour trouver le moyen de vivre ensemble.

Quelles frontières ?
Il y aura un, deux, trois, quatre Etats, on verra, mais on doit vivre ensemble. On le doit…

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld (Patrick Gaillardin).Pourquoi ne parlez-vous pas d'Israël dans vos livres ?
Comme je le disais, j'écris des sagas sur la solitude juive. Israël, c'est une toute petite part de l'Histoire juive. Laquelle est une très longue histoire. Mon travail consiste à chercher l'essence de la judéité, de l'être juif. Certes, il y a l'Intifada. C'est important, l'Intifada, très important. Mais, en toute objectivité temporelle, dans l'Histoire juive, c'est aussi une petite partie de l'Histoire juive. J'écrirai sur l'Intifada et sur Israël… dans deux cents ans. J'aurai 286 ans, et j'écrirai sur l'Intifada dans l'Histoire.

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld (Patrick Gaillardin).Quel est votre bilan du Salon du Livre ?
Tout le monde croit que chaque Israélien a un tank, et que tous les matins il monte dedans ! C'est l'image qui domine. Ce Salon a contribué a modifier cette image. C'est ce que fait, d'ailleurs, notre culture, qui commence à être reconnue à l'étranger. Le cinéma, le roman aussi. Israël a beaucoup d'aspects différents et il est important de les montrer à travers notre culture. Nous avons aussi beaucoup de théâtre, beaucoup de peintres, d'artistes. Un pays qui a tant d'aspect culturels est probablement un pays humaniste…

Dernier ouvrage paru : » La Chambre de Mariana » – trad. Valérie Zenatti – L'Olivier – 320p. – 20€.

Prochainement, le Cabinet de lecture vous proposera des sujets autour d'Alona Kimhi, d'Etgar Keret, de Boris Zaidman, ou encore de Ron Leshem (l'adaptation cinématographique de son si beau » Beaufort » sortant sur les écrans français ce mercredi, après avoir été primé à Berlin en 2007, et nominé aux Oscars 2008).

216 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Infovite

De Infovite

Plébéien. | 13H29 | 22/03/2008 | Permalien

« Il y aura un, deux, trois, quatre Etats, on verra, mais on doit vivre ensemble. On le doit… »
L'intelligence n'a visiblement pas de frontières !
http://info-espress.over-blog.com/

Portrait de TARPON

De TARPON

13H49 | 22/03/2008 | Permalien

 »…on doit vivre ensemble » …il y a loin des paroles aux actes.

Portrait de Capasca

à TARPON Portrait de TARPON De Capasca

22H57 | 22/03/2008 | Permalien

Oui, vivre ensemble… Il y a longtemps que nous le devrions. Si nous l'avions pu faire plus tôt, il n'y aurait pas d'Israel, pas de mur… Il fut pourtant des temps où cela fut possible. Bizarrement, presque jamais dans les pays chrétiens, mais en culture musulmane. Qui fait problème ?

Portrait de TARPON

à Capasca Portrait de Capasca De TARPON

15H27 | 23/03/2008 | Permalien

il fallait respecter les accords d'oslo .Cela fait quarante ans qu'on entend le meme discours « on devrait… » tout en pensant et faisant le contraire.Qui fout la merde à chaque fois,qui traite les français d'antisemites ? ce qu'on vous demande,c'est de vous comporter comme des etres humains comme vous n'arretez pas de le dire aux autres.
le seul qui voulait ,c'etait Rabbin et vous l'avez tué.J'en ai marre de tous ces « faiseurs de paix » qui n'en pensent pas un mot.

Portrait de jissé

De jissé

Ingé retraité | 13H53 | 22/03/2008 | Permalien

Bonjour.

Super.

Jc

Portrait de athénaïs

De athénaïs

14H53 | 22/03/2008 | Permalien

merci, les gens comme ça sont des bâtisseurs d'espoir et d'avenir. Lorsqu'ils murmurent, c'est la paix et la tolérance qu'ils distillent.

Merci pour cet article

Portrait de Mobile

De Mobile

16H44 | 22/03/2008 | Permalien

« Pas un écrivain israélien, mais un Juif qui écrit en Israël. », « Un Juif d'origine marocaine n'a rien à voir avec un Juif qui vient de Londres ou de Berlin. », etc. J'abdique.

Portrait de messaoud13

De messaoud13

17H56 | 22/03/2008 | Permalien

Si rue89 veut être crédible, elle ferait mieux de ne pas jouer les portes parole de la propagande colonialiste.

Portrait de tizzi

à messaoud13 Portrait de messaoud13 De tizzi

18H11 | 22/03/2008 | Permalien

Toujours aussi vigilant Messaoud ? C'est bien, quoique votre style littéraire soit encore assez fruste. Autant attendre que thierry reboud nous fasse passer le même message avec bien plus de pétulance.

Portrait de jac le rat

à tizzi Portrait de tizzi De jac le rat

aventurier | 20H40 | 22/03/2008 | Permalien

OK ! ! !
Celà dit, beaucoup ont fait et continuent de faire de« la propagande colonialiste »…, en Israel et ailleurs.
Le gros problème…

Portrait de Hubert Artus

à messaoud13 Portrait de messaoud13 De Hubert Artus (auteur)

Rue89 | 18H20 | 22/03/2008 | Permalien

@Messaoud13 : Vous aurez mal lu… Ce que vous écrivez n'est ni fondé, ni objectif, ni opportun. Bref, inutile.

Portrait de françoise.V

à Hubert Artus Portrait de Hubert Artus De françoise.V

p'tite lyonnaise | 20H16 | 22/03/2008 | Permalien

D'où sa place en « gondole » ? Y-a un truc que je pige pas, là…

Portrait de TARPON

à françoise.V Portrait de françoise.V De TARPON

22H31 | 22/03/2008 | Permalien

Je ne pige pas non plus ,on est sur rue 89 ou sur le nouvelobs ?

Portrait de Hubert Artus

à TARPON Portrait de TARPON De Hubert Artus (auteur)

Rue89 | 11H18 | 23/03/2008 | Permalien

 ?

Portrait de TARPON

à Hubert Artus Portrait de Hubert Artus De TARPON

15H41 | 23/03/2008 | Permalien

MESSAOUD est peut etre un vrai,un faux,un provocateur mais il a le droit d'etre pris en compte .Ses propos ne sont ni racistes ni injurieux en tout cas pas plus inutiles que « le casse toi ,pauvre con » que personne n'a censuré.Ses propos meme s'ils ne sont pas « lissés » comme le veulent certains (tas d'hypochrites ! )suscitent le debat et c'est là l'essentiel.Qu'attendiez vous ,que l'on encense cet ecrivain qui est chargé de porter la bonne parole d'israel ou que l'on « ose » critiquer ? Le nouvel obs com est réputé pour connaitre le pharmacien de garde à TEL AVIV ,c'est son probleme mais est ce le pb de RUE89 ?

Portrait de Eliyahou

à Hubert Artus Portrait de Hubert Artus De Eliyahou

étudiant | 10H55 | 24/03/2008 | Permalien

ce qu'ils reprochent clairement, à cet écrivain, « cest d'être JUIF , odieusement juif. Qu il soit pacifiste ou pas, israélien ou intellectuel de st germain, percutant ou lénifiant ne revet aucun intérêt à leurs yeux.
Internet ayant pour seul loi, la loi du nombre, je propose de nous soumettre à ce dictat, et mettre un petit sigle “jude” devant tous les pseudos des commentateurs ou contributeurs. Histoire de vous faciliter la tâche messieurs

Portrait de pablico

De pablico

19H21 | 22/03/2008 | Permalien

on est crédible quand on laisse parler tout le monde.
On est militantiste quand on ne laisse parler que son courant donc pas crédible. (il est idiot de se faire une opinion que sur un seul son de cloche)
rue89 est crédible.

Portrait de pomme53

De pomme53

Médiation | 18H32 | 22/03/2008 | Permalien

La catastrophe humanitaire du proche orient et les images qui nous en parviennent nous montrent régulièrement des victimes innocentes de chaque coté du mur. La génération Israélienne d'aujourd'hui n'aura vécue ces 25 dernières années que dans le spectre de l'attentat le plus destructeur,le plus meurtrier ! ? Au nom d'une appropriation territoriale le peuple d'Israël doit-il vivre dans cette insupportable terreur à laquelle les dirigeants sont incapables de mettre un terme ?
La nation d'Israël (et ses nombreuses minorités) ne devra sa survivance que par un incontournable partage des territoires. Aharon Appelfeld le dit simplement : « on doit vivre ensemble ! on le doit ! »

Lorsqu » Aharon Appelfeld commence un livre, il en pose le premier chapitre comme la première pierre de son édifice, puis, en de longues méditations silencieuses, il s'aventure à poser les autres pierres de la construction du récit à la fois historique, romanesque et poétique, jusqu'à atteindre la forme originale de sa mémoire.Cette mémoire nous éclaire sur l'histoire du peuple Juif, et il n'est pas écrit que les souffrances endurées aujourd'hui doivent perdurer jusqu'au jugement dernier !
Je souhaite que les nombreuses minorités Israéliennes lisent et relisent encore Aharon Appelfeld, jusqu'à s'imprégner de l'essence même de sa force intérieure dotée d'un profond humanisme .
Il est un des guides indispensable à la connaissance et à l'acceptation de l'autre.
Un pays dit-il, qui à autant de richesses culturelles se doit d'être humaniste ; et j'ajouterai jusqu'à en éclairer le monde de son exemple ! dans le partage et non dans la possession !

Portrait de Anthropia

De Anthropia

18H52 | 22/03/2008 | Permalien

Ce qui me frappe dans cette écriture silencieuse d'Appelfeld, c'est la force des perceptions, un fruit rouge, la présence humaine au travers de gestes, la sensation du vent, la protection recherchée par un petit auprès des animaux, l'approche d'une femme humble, un coeur simple, qui mène son bout de vie d'une réponse inconsciente à l'autre, sans élaboration psychique apparente, mais pourtant avec beaucoup d'humanité. C'est un écrivain de l'absolue altérité, celle qui se connaît par les sens.

Dans le film où il parle de la langue, il raconte qu'à son arrivée en Israël, il a appris pendant une année l'hébreu, mais ne savait plus d'autres langues, il perdait les langues qu'il avait apprises enfant, sans en parler une autre, il a vécu dans une sorte de langue de l'esprit hors les mots, hors la structure culturelle d'une grammaire, d'une syntaxe et d'un vocabulaire maîtrisé, et cela à un âge où d'autres commencent à dominer leur discours.

http://anthropia.blogg.org

Portrait de TCHAIKA

De TCHAIKA

REVENUE MANAGER | 18H55 | 22/03/2008 | Permalien

Bonsoir,
Relayer une information n'a rien à voir avec adhesion, informer c'est permettre à tous de faire preuve de sens critique, merci Rue89.
Au delà, cet ecrivain en parlant de sa nationalité, de sa croyance et de son lieu de residence ; vous a surtout parlé de Tolérance, un mot oublié que beaucoup ne conjuguent plus, malheureusement. Bien au delà du mot, c'est la communication, quand l'un fait défaut, l'autre ne fonctionne plus et intolerance et violence ont le pouvoir.
J'ai eu la chance de visiter Israel par deux fois, ce pays est magique pour de multiples raisons, mais surtout parce qu'il ne doit sa beauté actuelle qu'au travail acharné de ses habitants.Ses habitants sont de tous horizons et ils cultivent la tolérance au delà de ce que nous connaissons. Quand j'ecris « habitants » c'est pour bien appuyer le fait qu'ils ne sont pas tous israeliens, juifs ou hébreux, ils sont un pays.Ils cultivent leurs différences, associent leurs savoirs et partagent leurs traditions, leur but est de rester un point contemporain sur la carte, ils n'ont rien d'autre à perdre. Du fond du coeur je salue leur travail de restauration et d'entretien du fondement de beaucoup de cultures et de religions. C'est aussi cela la tolérance. Beaucoup de civilisations ou de peuples par le passé cultivaient cette tolérance, l'empire ottoman par exemple et bien d'autres encore.
Peut on un instant rêver de revenir à l'essentiel ? La tolérance !
Les généraux décident dans la soie et l'opulance, les soldats versent leur sang dans la boue et la privation.
Au final quel était l'idéal du combat ?
Quand un homme à faim , il lui est difficile de se consacrer à la culture, sa priorité est plus pratique.
En privant un homme de culture, c'est en faire facilement un soldat, l'idéal perd son sens. La tolérance n'est plus, et par là la destruction de la culture et de ce qui pourrait nous différencier du règne animal.
Bien à vous

Portrait de parousnik

à TCHAIKA Portrait de TCHAIKA De parousnik

19H11 | 22/03/2008 | Permalien

Avez vous vu la Palestine plusieurs fois millenaire ?

Portrait de tizzi

à parousnik Portrait de parousnik De tizzi

19H17 | 22/03/2008 | Permalien

Encore un éminent critique littéraire qui intervient (manque plus que deborah, alan.smithee et quelques autres)…

Portrait de compte supprimé 34

à tizzi Portrait de tizzi De compte supprimé 34

19H38 | 22/03/2008 | Permalien

Ils ont dû partir à Téhéran pour le week-end de Pâques, loin de toute connexion internet !

Portrait de parousnik

à tizzi Portrait de tizzi De parousnik

19H42 | 22/03/2008 | Permalien

Ce qui fait de l'homme un Humain ce ne sont ni ses origines, ni son éducation, ni sa religion ni son métier ni son oeuvre…c'est juste l'autre.

Portrait de déluge

à tizzi Portrait de tizzi De déluge

menuisier | 21H50 | 22/03/2008 | Permalien

A la base, c'est pas un article sur la littérature ?

Portrait de françoise.V

à déluge Portrait de déluge De françoise.V

p'tite lyonnaise | 23H48 | 22/03/2008 | Permalien

Si, bien sur ! Mais ici c'est comme remonter le courant quand on est pas un saumon !

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 18H59 | 22/03/2008 | Permalien

La semaine dernière, à propos d'Amos Oz, je regrettais que les questions posées aux écrivains israéliens soient souvent plus politiques que littéraires. Cette fois, je suis servi.
Merci, Hubert Artus, pour ce très bel entretien, qui prend le temps et qui introduit à l'oeuvre. Merci aussi à Appelfeld, pour la complexité de la pensée.
Lire un entretien comme ça… putain, ça fait du bien !

PS : Et merci aussi à Pomme53 et Anthropia pour leurs commentaires.

Portrait de tizzi

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De tizzi

19H09 | 22/03/2008 | Permalien

Un faux thierry reboud ? Le représentant de commerce est mort ? Dédoublement de la personnalité ? On aura tout vu !

Portrait de thierry reboud

à tizzi Portrait de tizzi De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 19H23 | 22/03/2008 | Permalien

Tizzi, un vrai crétin ? Ce n'est pas une surprise, je l'avais déjà vu.
(A toutes fins utiles, si quelqu'un juge que retirer ces deux messages superflus est plus hygiénique, je n'y trouverai rien à redire…)

Portrait de compte supprimé 34

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De compte supprimé 34

19H35 | 22/03/2008 | Permalien

Quel faux-cul ce reboud ! Sans le post de tizzi on aurait eu droit au texte de la charte du Hamas décliné en alexandrins !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code