
Le risque pour Israël est de reproduire son échec du Liban
Qu'espère Israël ? Officiellement, la fin des tirs de roquettes sur son territoire à partir de Gaza. Cet objectif aurait pu certainement être atteint par la levée du blocus sur Gaza, dont le Hamas faisait une condition de la poursuite du cessez-le-feu.
Tel Aviv n'a pas voulu accomplir ce geste, qui aurait été interprété et aurait constitué une victoire pour le Hamas. Car, et ce n'est plus caché désormais, Israël souhaite la défaite ou le démantèlement du Hamas, mouvement qu'il avait favorisé il y a une vingtaine d'années pour contrer l'influence des laïcs de l'OLP.
Un troisième objectif est invoqué par certains observateurs y compris les Israéliens. Israël souhaite restaurer sa capacité de dissuasion mise à mal par le semi-échec de la guerre du Liban.
Tomber tête baissée dans le piège de l'adversaire
Ces objectifs sont-ils accessibles ? N'y a-t il pas un risque pour Israël d'apparaître -comme ce fut le cas en 2006- comme vaincu s'il n'a pas totalement gagné ? Et une victoire totale est-elle possible ?
Israël, comme en 2006, ne va-t-il pas donner le sentiment de vouloir écraser une noix avec un marteau pilon et de faire un usage excessif de la force, fût-ce pour une cause initialement compréhensible ? Et enfin, ne va-t-il pas renforcer ceux qu'il prétend vouloir affaiblir ?
Il est certain que l'envoi de roquettes sur Israël par le Hamas est militairement et politiquement pathétique. Elles font des dégâts matériels et des pertes humaines, mais ne sont en aucun cas de nature à faire plier Israël. L'objectif du Hamas ne peut être de renverser un rapport de force défavorable aux Palestiniens.
Ces tirs de roquettes ne servent qu'à radicaliser l'opinion israélienne, à affaiblir le camp de la paix. Est-ce l'objectif du Hamas ? Si oui, l'offensive israélienne peut s'apparenter à tomber tête baissée dans le piège de l'adversaire.
Pour éviter ce piège, il faudrait que le Hamas soit vaincu. Cela peut se produire par une demande de cessez-le-feu de sa part. On voit mal le mouvement islamiste faire cela sans rien obtenir en échange, sauf à perdre toute crédibilité. Ce serait admettre publiquement que sa stratégie était suicidaire.
Israël peut espérer détruire le Hamas comme mouvement. Mais cet espoir consiste un peu à prendre sa propre propagande pour la réalité. Israël présente le Hamas comme un mouvement terroriste. Les Etats-Unis et l'Europe ont adhéré à cette vision. Mais le Hamas n'est pas Al-Qaeda. Ses racines populaires sont profondes, et il est à la fois un mouvement armé et une organisation de masse. Comme le Hezbollah, que la guerre de 2006 n'a pas affaibli, bien au contraire.
Favoriser les Palestiniens modérés
En 2008 comme en 2006, Israël espère que les populations qui souffrent des bombardements se retourneront contre ceux qui ont été le déclencheur (le Hezbollah pour l'enlèvement des soldats israéliens, le Hamas pour le tir des roquettes) et non contre ceux qui bombardent. Cela n'a pas fonctionné en 2006, il est peu probable que cela fonctionne en 2008.
En Palestine comme partout ailleurs, un peuple qui se sent attaqué a pour premier réflexe de se regrouper autour de ses dirigeants. Israël dit souhaiter vouloir éliminer le Hamas pour favoriser les Palestiniens modérés.
Le problème est que la meilleure aide à apporter à Mahmoud Abbas aurait été de lui donner des arguments pour convaincre son peuple que la voie stratégique qu'il a choisie, la négociation, la condamnation du terrorisme, la paix avec Israël, était payante. Lorsqu'il a succédé à Arafat en janvier 2005, Israël n'en a pas profité pour ouvrir avec lui des négociations ou pour procéder de manière négociée au retrait de Gaza.
Yossi Beilin avait averti que faute de conforter Abbas par des vraies négociations, le Hamas sortirait vainqueur des élections en janvier 2006, et ce fut le cas. Après les espoirs (pour ceux qui voient le monde avec les lunettes d'Elton John) de la conférence d'Annapolis, aucun progrès tangible n'a été obtenu sur aucun point sensible. Bref, Mahmoud Abas est délégitimé par l'action conjointe du Hamas et d'Israël.
De même, Israël a placé dans un grand embarras un des rares pays arabes à avoir fait la paix avec lui, car l'Egypte apparaît comme indirectement complice du blocus de Gaza. Les adversaires islamistes de Moubarak devraient capitaliser là-dessus.
Les dégâts pour Israël sont déjà énormes
Quels sont les risques pour Israël ? A court terme, ils sont inexistants. La capacité de réplique militaire des Palestiniens est quasi-nulle, les pays arabes resteront prudemment à l'écart, les pays occidentaux au pire ou au mieux émettront des condamnations qui resteront purement platoniques.
Mais Israël aurait tort de penser que la colonne « risques » est quasi nulle par rapport à celle des avantages. Ceci n'est vrai qu'à court terme. Avant même une éventuelle opération terrestre qui, du fait de la réalité démographique de Gaza, aurait des effets humainement terribles, les dégâts pour Israël sont déjà énormes.
Les arabes modérés, ceux qui veulent négocier sincèrement avec Israël sont affaiblis. Les opinions arabes qui comptent, même dans les pays non démocratiques, sont révulsées par les images qu'elles ont vues. Des images qui sont beaucoup plus horribles que celles qu'ont montré les medias occidentaux.
Mais même ces derniers, d'habitude très prudents lorsqu'il s'agit d'évoquer le conflit israélo-palestinien, sont cette fois-ci, et avant que le bilan humain ne s'alourdisse, plus enclins à condamner Israël.
Les gouvernements européens qui renvoient dos à dos le Hamas et Israël, et les Etats-Unis qui réservent eux leurs critiques au Hamas, sont isolés non seulement par rapport aux opinions publiques mais aussi par rapport aux médias.
L'image d'Israël va subir un nouveau contrecoup terrible alors que les dégâts nés de la guerre du Liban sont encore vivaces. Et ceci une fois encore, alors qu'on n'en est qu'au début du conflit.
Comme il est loin d'être certain que l'opération soit une réussite, militaire et politique, Israël risque à la fois d'être détesté et de ne plus faire peur. A tout point de vue, le risque pour Israël est d'avoir à Gaza le résultat amplifié de la guerre du Liban.
Enfin un dernier mot. On a souvent mis en perspective la concomitance de cette guerre avec la trêve de Noël. Il en est une autre plus pertinente et qui devrait faire plus réfléchir : cette guerre a été lancée au moment où Samuel Huntington, le théoricien du choc des civilisations, s'éteignait. Elle risque de contribuer à son triomphe posthume.
- 11811 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















214
(Pour réagir, connectez-vous)
à lifka
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 19H59 | 31/12/2008 |
Pascal Boniface est l'un de nos meilleurs connaisseurs de la géopolitique du Proche et Moyen-Orient, il est très respecté par ses pairs. L'obsession n'est pas dans sa manière ni dans sa nature.
S'il n'est pas tendre avec le gouvernement d'Israël (depuis la mort de Rabin) -- même s'il est encore moins tendre envers les autres gouvernements de la région --, c'est surtout parce qu'on y a vu une majorité de médiocrités ! En cela aussi, Israël est un état parfaitement ordinaire (hélas ! ).
à Jaycib
De lifka
20H19 | 31/12/2008 |
Je vois qu'il vous a chargé de sa défense ! Il ne peut pas le faire lui-même ?
à lifka
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 10H16 | 01/01/2009 |
Je ne suis chargé de rien. Je ne connais pas Pascal Boniface personnellement. Mais je ne supporte pas la médisance, surtout de la part de personnes qui ont parfaitement les moyens d'élever le débat. Pour ce qui est de la « défense » de PB, demandez à Rue89 pourquoi l'auteur d'une tribune n'est pas là pour l'assurer.
à Jaycib
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 11H42 | 01/01/2009 |
Salut Jay.
Boniface a probablement compris que ce genre d'accusation (tout à fait abjecte, si tu veux mon avis) tombe immanquablement de la part des « petits soldats de papier », et qu'il ne sert à rien de s'en défendre. Tout ce qui n'est pas strictement dans la ligne (politique ou militaire) d'Israël est visé par ce genre de tentative de disqualification : regarde comment Lifka (qui n'est qu'un exemple) s'en prend également, de manière tout aussi ridicule, à Tom Segev ou Amira Hass.
Ils se figurent sans doute que ça dispense d'analyser. Sauf que le problème de ce genre d'accusation compulsive finit par se dévaluer tout seul et qu'on en vient à ne même plus y prêter attention (ce qui est sans doute un peu risqué du point de vue de la défense des intérêts israéliens).
à thierry reboud
De Un compte supprime
nc | 12H26 | 01/01/2009 |
Sauf que ces strategies de mensonge, d'attaque systematique, de denigrement, de calomnie, bref de propagande, ont aussi prouve leur efficacite. Regardez comment les extremes droites europeennes ont jadis denonce les juifs comme source des malheurs du temps et ont alors absolument reussi dans leur entreprise de manipulation des esprits…
autre temps, autres lieux, memes armes…
à lifka
De Souzix
Intermitent | 21H26 | 01/01/2009 |
Hou : mauvaise fois ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
à Jaycib
De Mon-Al
roturière :-) | 11H27 | 01/01/2009 |
Pour une fois, je partage votre opinion … Pascal Boniface est quelqu'un de parfaitement juste dans ses écrits - malheureusement je n'ai pu assister à ses conférences mais je manque jamais de regarder une émission où il est invité.
Mais je me pose quand même une question : comment 38 votants ont pu se trouver sur le site pour nazer ou toper cette nuit ? ? ? ?
Le système aurait pu être craqué par des hackers de la Saint-Sylvestre ? ? ? ? ?
à Mon-Al
De yacinus
en levitation | 12H43 | 01/01/2009 |
les nazeurs habitent aux 89 rue de tel aviv ! ! ! !
à Mon-Al
De lifka
23H10 | 01/01/2009 |
Avez-vous lu le livre dont je parle ?
Moi je l'ai non seulement lu, mais décortiqué et analysé. Et je maintiens ce que je dis à son sujet : tout ou presque y est contestable. Sans compter une suite d'attaques personnelles pour lesquelles certains ont même songé à porter plainte.
à lifka
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 02H56 | 02/01/2009 |
Tiens, vous lisez les livres dont vous parlez maintenant ? C'est une bonne résolution pour la nouvelle année ? Félicitations.
(Et ça veut dire quoi, « songer à porter plainte » ? Pourquoi ne l'a-t-on point fait ? Manque de matière peut-être ? )
à Jaycib
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 16H20 | 01/01/2009 |
44 nazeurs pour ça ? Finalement, je m'en fous (comme des lettres anonymes).
à lifka
De Souzix
Intermitent | 21H22 | 01/01/2009 |
Et vous nous proposez votre salade sioniste indigeste, et de mauvaise fois. La réalité est que cet état est fondamentalement ségrégationniste et ne veux pas se mélanger avec les arabes jugés sous hommes par les juifs dixit tipi livniet la citoyenneté de 2nde zone des citoyens non juifs. Si l'état Hébreu avait voulu faire la paix il aurait Honoré les décision de l'ONU et les accords d'Oslo.
Trop facile d'accusé d'antisémitisme une personne qui n'est pas d'accord avec vos idées.
à Souzix
De Souzix
Intermitent | 21H25 | 01/01/2009 |
oui pardon : accuser. J'ai fait une faute de frappe…
Une frappe qui n'a tué personne, même pas un arabe ; tant pis pour Lifka
à Fondriest
De Keziah
18H44 | 31/12/2008 |
Je pense personnellement que l'erreur la plus manifeste d'Israel et de ses partisans est de justement mépriser ce fameux citoyen lambda que vous evoquiez précedemment.
C'est malheureux à dire mais je pense que les clivages vis à vis de ce conflit dépassent largement le shéma droite/ Gôôôôche (pour reprendre votre expression) mais se calquent plutôt sur le schéma goys/non goys.
Le jour ou vous cesserez d'excuser le crime et la barbarie à l'état pur de l'état d'Israel, je pense que vous pourrez regagner quelques suffrages.
« Ce que nous savons maintenant, c'est qu'Israël n'a pas respecté cette trêve comme un moyen pour ramener le calme au sud d'Israël, mais l'a plutôt utilisée pour collecter des renseignements pour la préparation de la guerre. »
http://contreinfo.info/article.php3 ? id_article=2439
à Keziah
De lifka
19H41 | 31/12/2008 |
« mais se calquent plutôt sur le schéma goys/non goys. »
« le crime et la barbarie à l'état pur de l'état d'Israel »
Qu'en termes galants cela est dit. Je suis sure que vous pouvez nous faire la liste de tous ceux qui prennent position pour Israël ou contre lui avec sa religion à côté. Dieu que la « critique d'Israël » a de beaux jours devant elle.
Quant à l'article auquel vous nous renvoyez, c'est un petit chef d'oeuvre de mensonges et de tartufferie.
Comme cette fameuse rupture de la trêve par Israël en novembre (pour attaquer des activistes en train de creuser un tunnel destiné à enlever des Israéliens comme dans l'affaire Shalit. Qui a donc rompu la trêve) qui a servi de prétexte à des nouveaux tirs du Hamas - les Israéliens auraient-ils dû attendre qu'un autre soldat soit enlevé ?
Ou comme cette affirmation que vous citez et qui oublie de poser la question de à quoi le Hamas a employé cette trêve. Et on le sait : à creuser des tunnels pour enlever des soldats israéliens d'un côté et à faire entrer par d'autres tunnels des missiles Grad capables d'atteindre un peu plus de civils israéliens.
à Fondriest
De Mon-Al
roturière :-) | 11H22 | 01/01/2009 |
Parfaite analyse … enfin ! Il a fallu attendre 11 : 35 ce 1° janvier pour y arriver. Bravo.
à Mon-Al
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 11H43 | 01/01/2009 |
Mon-Al ? Qu'est-ce qui vous arrive ? Le message de Fondriest est là depuis hier !
à thierry reboud
De Mon-Al
roturière :-) | 12H07 | 01/01/2009 |
J'ai mal lu la date en effet … mais il y avait tant à lire cette nuit que j'avais raté celui-là ! ! ! ! Et je ne peux tout de même pas être partout !
J'en ai tant lu, les pro … , les anti … (remplissez les cases vous-mêmes), que j'en ai perdu le fil …
Mais le commentaire de Fondriest lui est pertinent car il ne prend pas position, il analyse la thèse et l'antithèse sans jamais tomber dans la propagande.
Je déplore grandement le classement parfois violemment exprimé entre les pro et les anti. Les uns étant absolument certains d'avoir raison, en s'appuyant sur la conviction de leurs « tripes » ou sur leur connaissances livresques. Pour ceux-là, qui n'est pas « pour » est « contre » et évidemment celui qui est « contre » a tort. Et bien pas pour moi : il est de bon ton ces temps-ci d'être pro-palestiniens …. c'est une mode, mais les palestiniens eux s'en foutent ! Ils crèvent sous les bombes, les cadavres sanguinolents complaisemment exposés devant les caméras (surtout ceux des enfants ! ) … les cadavres israëliens, eux ne le sont pas : sont-ils moins sanguinolents ou sont-ils moins « vendeurs » ? Les cadavres déchiquetés par les kamikazes en Israël étaient-ils moins attrayants ?
Le Hamas se fout totalement de son peuple, j'ai lu çà plus haut : c'est vrai, il s'intéresse simplement à sa cause - d'ailleurs la vie humaine n'a pas de valeur pour les islamistes - seule la vie de l'au-delà en a …
Israël ne pouvait faire autrement que de se défendre … les élections arrivent, le piège était bien tendu …
Comment peut-on être pro ou anti quand la guerre qui se tient à 10 000 km de chez soi (çà aussi je l'ai lu plus haut) ? Ce qui se prépare n'est pas une gueguerre entre un groupe terroriste et un pays mais, je reviens à mon premier post, à une guerre de civilisation ! Tout simplement. Car des intérêts bien plus importants sont en jeu : l'Orient contre l'Occident … et oui, je n'en démords pas. Et celà ne présage vraiment rien de bon, quelque soit le résultat du conflit Israëlo-Hamas … les pays arabes l'ont bien compris, eux qui ne s'en mèlent pas (encore) ouvertement.
De ALLAIN JULES C@MMUNICATION
11H38 | 31/12/2008 |
M. Boniface,
Bonjour. Je suis un de vos anciens étudiants. (A. J. Menye)
C'est vrai qu'Israël, en rejettant la demande de cessez le feu à Gaza, est convaincu de sa victoire. Mais, le tout n'est pas de croire que sur le terrain on a, ou on peut, gagner. Le plus dur est d'apporter de la cohérence dans son action. Or, il n'y en a pas.
D'abord, les responsabilités sont partagées. Israël et le blocus abscons de Gaza, le Hamas et les roquettes Qassam. Le jeu morbide des Etats-Unis fragilise la paix.
Avec une odeur par rapport aux élections à venir, le cynisme, les autorités israéliennnes accentuent les blessures des palestiniens qui ne pourront se cicatriser aussi facilement. Croire qu'il faut éradiquer le Hamas, rêve éveillé, alors que ce dernier est incontournable en Palestine, n'est pas une réelle recherche de paix car, c'est avec ses ennemis qu'ont fait la paix. Je pense à votre propos sur le dialogue à instaurer avec les modérés.
Le semi-échec au Liban ou le fiasco total et l'humiliation ? Toujours est-il qu'à Gaza, rien n'est gagné et vous le notez en précisant que les dégâts sont déjà énormes et ça ira crescendo à cause de la disproportion de la riposte.
Bien à vous !
http://www.agoravox.fr/article.php3 ? id_article=49407
à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
De lifka
15H59 | 31/12/2008 |
« c'est avec ses ennemis qu'ont fait la paix »
Superbe formule qui devrait être adressée à monsieur Hanyieh qui a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'en est pas question.
à lifka
De Keziah
18H46 | 31/12/2008 |
Avez vous des sources ?
à Keziah
De lo_tipol
10H27 | 01/01/2009 |
Trop compliqué de chercher l'info ? Elle n'est pourtant pas si difficile à trouver.
à lifka
De ALLAIN JULES C@MMUNICATION
20H07 | 31/12/2008 |
je renvoie dos à dos, le Hamas et Israël !
Je n'ai pas le manichéisme comme facteur idéal de pensée. Mais Israël est entrain de perdre la guerre des images. Attention. On comprend pourquoi il fait sa propagande sur Youtube. Encore une fois, je ne suis pas contre Israël, mais, pour la paix maintenant. Ppur celà, il faut que de part et d'autre, on fasse des concessions.
Alors, je ne dirai pas, pour l'instant, comme un ami :
NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS
http://kamerunscoop.wordpress.com/2008/12/31/nous-sommes-tous-des-palest…
De Juan Pablo de Tagéna - bloqué
12H02 | 31/12/2008 |
Israël fait la guerre parce qu'elle est entourée d'ennemis intraitables qui n'ont qu'un but : sa destruction pure et simple. Le Hamas sait merveilleusement manipuler l'opinion européenne engluée dans la confiture compassionnelle, incapable de réfléchir. On sait que le Hamas envoie en première ligne des enfants dans le but d'émouvoir l'opinion européenne niaisissime.qui tombe dans tous les pièges que lui tend cette organisation terroriste. Le pire, c'est que ça marche et que nos opinions versent des larmes sur ces terroristes. Cela fait l'affaire des rouges-bruns, nombreux dans notre pays , qui n'hésitent pas à se montrer en toute impunité !
à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
De Bon Scott
15H01 | 31/12/2008 |
Je vous invite à regarder le mardi 6 janvier sur canal+, à 22h45 ( si cela est possible), un documentaire saisissant « Mon meilleur ennemi “ ou comment après la seconde guerre mondiale, les responsables politiques américains ont pactisé avec le diable . Ils ont recruté, puis protégé, Klaus Barbie ‘ alias Altman sans rien ignorer de ses crimes, lui comme d'anciens dignitaires nazis. Les dirigeants Américains aidaient ces barbares à se réfugier en Amérique du Sud, notamment en Bolivie, dans ce pays en 1971, Barbie jouera un rôle dans l'arrivée au pouvoir du général Hugo Banzer, l'un des pires tortionnaires du moment ! Pourquoi les Américains protégeaient et faisaient travailler les Barbie et ses ex membres du III ème Reich, pour leurs connaissances sur l'Union Soviétique puisque c'était le début de la guerre froide, ce que les Américains feront à nouveau quarante années plus tard en faisant alliance avec les fondamentalistes de Ben Laden contre l'armée rouge en Afghanistan . Je pense, que de nombreux pays dont la France savaient, à ce jour dans le conflit Israëlo/Palestinien , il y a une grande hypocrisie , voir une grande lâcheté de toutes les démocraties, soixante ans, que cela dure .
à Bon Scott
De lifka
16H11 | 31/12/2008 |
C'est vrai, les Américains ont utilisé des anciens nazis dans l'espionnage contre l'URSS. Mais quand ça c'est su ça a fait scandale, et en premier lieu aux USA.
D'un autre côté, une bonne partie des criminels de guerre nazis se sont réfugiés dans les pays arabes et eux n'ont pas été utilisés dans l'espionnage, mais dans la formation des armées ou de la police (et je ne parle même pas de la collaboration du Grand Mufti de Jérusalem, grand ami de Hitler).
Ils ont en outre contribué à répandre la propagande antisémite dans ces pays, même si ce n'est pas eux, mais l'URSS qui y a implanté comme un best seller les Protocoles des Sages de Sion.
Jusqu'à présent, je n'ai pas entraperçu de scandale à ce sujet dans ces pays arabes, ni même de reportage fait par des journalistes arabes
à lifka
De Le Zébu
Jusqu'à + soif | 17H45 | 31/12/2008 |
N'oubliez pas de nous parler des soldats juifs d'Hitler ou de pacte sioniste avec les Nazis pour combattre la Grande Bretagne pendant que des juifs étaient internés dans des camps.
à Le Zébu
De Jean-François@Carenton
19H05 | 31/12/2008 |
C'est pas un peu déconnant là ? Aucun soldat allemand n'a mis les pieds en Angleterre, et les derniers Juifs à être exterminés sont ceux qui avaient gagné leur Croix de Fer dans les tranchées allemandes en 1914-1918. Parler des « parler des soldats juifs d'Hitler », c'est une très très grosse connerie.
à Jean-François@Carenton
De sup. à la demande du riverain 29 juin
bye bye ... | 20H19 | 31/12/2008 |
La tragéde des soldats juifs d'Hitler - B.M.Rigg
http://www.amazon.fr/Trag%C3%A9die-soldats-Juifs-dHitler/dp/2877064697
lire aussi
Maurice Rajsfus :
Des Juifs dans la Collaboration/ l'UGIF 1941-1944, Edi, 1980 ; Des Juifs dans la Collaboration II/Une Terre promise ? 1941-1944 L'Harmattan, 1989
et Drancy/Un camp de concentration très ordinaire 1941-1944, - 1991.
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De lifka
03H27 | 01/01/2009 |
Vous devriez réviser vos sources et au moins les lire avant d'en parler.
Voilà de quoi parle le premier ouvrage que vous citez (j'espère que vous parlez anglais) :
« Contrary to conventional views, Rigg reveals that a startlingly large number of German military men were classified by the Nazis as Jews or “partial-Jews” (Mischlinge), in the wake of racial laws first enacted in the mid-1930s. Rigg demonstrates that the actual number was much higher than previously thought--perhaps as many as 150,000 men, including decorated veterans and high-ranking officers, even generals and admirals.
As Rigg fully documents for the first time, a great many of these men did not even consider themselves Jewish and had embraced the military as a way of life and as devoted patriots eager to serve a revived German nation. In turn, they had been embraced by the Wehrmacht, which prior to Hitler had given little thought to the “race” of these men but which was now forced to look deeply into the ancestry of its soldiers.
The process of investigation and removal, however, was marred by a highly inconsistent application of Nazi law. Numerous “exemptions” were made in order to allow a soldier to stay within the ranks or to spare a soldier's parent, spouse, or other relative from incarceration or far worse. (Hitler's own signature can be found on many of these “exemption” orders.) But as the war dragged on, Nazi politics came to trump military logic, even in the face of the Wehrmacht's growing manpower needs, closing legal loopholes and making it virtually impossible for these soldiers to escape the fate of millions of other victims of the Third Reich.
Based on a deep and wide-ranging research in archival and secondary sources, as well as extensive interviews with more than four hundred Mischlinge and their relatives, Rigg's study breaks truly new ground in a crowded field and shows from yet another angle the extremely flawed, dishonest, demeaning, and tragic essence of Hitler's rule.
Il s'agit donc de soldats d'origine - parfois lointaine - juive, qui souvent eux-mêmes ignoraient leur origine juive et qui étaient dans l'armée avant l'arrivée de Hitler au pouvoir, qui y sont restés par nationalisme, par sens du devoir ou tout simplement pour sauver leurs proches, mais qui se sont vus tout à coup l'objet d'une enquête sur leur origine et en butte à toutes les misères pour finalement finir parfois dans les chambres à gaz. D'où le titre de “tragédie”.
http://www.bryanrigg.com/hitlers_jewish_soldiers.htm
Concernant l'UGIF, c'est une question que je connais un peu personnellement. Et parler de “juifs dans la collaboration” est un peu là encore provocateur. L'UGIF est un organisme juif officiel formé par Vichy, cet organisme était formé de bourgeois assimilés, naïfs et légalistes (comme l'étaient la plupart des Juifs assimilés en Europe) persuadés que si les Juifs obéissaient à toutes les lois et se comportaient en bons citoyens, ils seraient sains et saufs. Le résultat est que ceux qui se sont mis sous sa protection sont tombés dans une souricière.
Comme Maurice Rajfus et d'autres résistants, mon père les considérait comme collabos et n'a jamais voulu travailler avec eux après la guerre. Il n'empêche que les choses étaient plus compliquées que ça, et que les maisons d'enfants de l'UGIF ont permis le sauvetage de nombreux enfants. Plusieurs d'entre eux ont finalement été déportés.
En fait, bon nombre de Juifs en France ou en Allemagne se sont fait arrêter et déporter simplement parce que comme ceux de l'UGIF ils étaient nationalistes, croyaient dur comme fer à la citoyenneté et à la légalité et croyaient qui si ils suivaient la loi ils seraient protégés.
C'était de la bêtise et de la naïveté, mais de là à parler de collaboration ? On peut dire à la rigueur que par leur bêtise ils ont collaboré à leur propre malheur.
En tout cas rien de tel que ce que vous insinuez en citant côte à côte ces deux livres pour prouver les dires de Zebu…..