PS : « Aller devant le juge, c'était entamer un divorce »

Un mois après la commission de récolement du PS, l'avocat de Royal a accepté d'en raconter les coulisses à Rue89. Jean-Pierre Mignard, président de Désirs d'avenir, faisait partie des treize socialistes chargés d'examiner les réclamations des deux camps. C'est à l'issue de ses travaux que la victoire de Martine Aubry a été actée, que son avance a été portée de 42 à 102 voix.

Mais de travaux, pour Jean-Pierre Mignard, il n'y en a pas eus. Cette commission « n'avait que 70% des remontées des fédérations sur les résultats » et ne disposait que de « très peu de moyens » :

« Est-ce que la commission a travaillé ? Non, la commission n'a pu que prendre en charge les protestations de part et d'autre. Sans être en mesure vraiment d'apporter des clarifications, et encore moins des preuves à l'appui des dires. »

102, « un chiffre qui restera pour toujours un chiffre magique »

Comment est-elle dès lors parvenue à proclamer une avance de 102 voix en faveur de Martine Aubry ? « C'est un chiffre qui restera pour toujours un chiffre magique. » L'avocat se serait bien passé de ce tour de passe-passe, mais au moins croît-il en connaître l'origine :

« Le conseil national [qui a validé les conclusions de la commission, ndlr] a décidé politiquement de prendre une décision qu'il était juridiquement impossible de prendre. » (Voir la vidéo)



« On ne se laissera pas voler la victoire », avait déclaré Manuel Valls, autre proche de Ségolène Royal, dès le soir du second tour de l'élection du premier secrétaire. Et d'assurer ensuite être prêt à faire reconnaître ses droits en justice, si un nouveau vote n'était pas organisé.

« Devant un juge civil, l'annulation était quasi acquise de droit »

Jean-Pierre Mignard en est convaincu : « Devant un juge civil, l'annulation était quasi acquise de droit. » Etant donné « l'écart de voix minime » et « la somme des irrégularités », « le scrutin est entaché à l'origine et ne peut pas faire foi ».

Pourtant, les revendications des royalistes n'ont pas plus été entendues qu'il n'y a eu d'actions en justice. Le président de Désirs d'avenir en convient et l'explique sans « tourner autour du pot » : « Aller devant le juge, c'était quand même entamer une procédure de divorce. » Mais « la volonté de se séparer n'existait pas ». (Voir la vidéo)



Pour éviter que pareille situation ne se représente, Jean-Pierre Mignard fait une quadruple recommandation :

  • « perfectionner la preuve de l'adhésion et les conditions pour pouvoir voter. »
  • « Mettre en place dans tous les départements une commission composée de trois personnalités chargées d'étudier les incidents. »
  • « Centraliser les bureaux de vote, en pensant aux conditions de transport des personnes âgées. »
  • « Installer une commission nationale de récolement composée de trois ou cinq personnalités neutres qui fassent autorité. »

Ni nouveau vote ni scrutin interne n'est cependant prévu avant la désignation du candidat socialiste pour la prochaine présidentielle. 2012, c'est dans trois ans, mais « 2012, c'est demain » pour Ségolène Royal, qui semble donc loin d'avoir abdiqué.

« Désirs d'avenir est un mouvement compagnon du Parti socialiste »

Son avocat se refuse toutefois d'accréditer l'idée que Désirs d'avenir représenterait d'ici-là un Parti socialiste bis : « On n'est pas en compétition avec un parti politique lorsqu'on ne présente pas de candidat contre ce parti. » Même s'il conçoit le rôle de l'association à côté du PS : « Nous sommes des passeurs politiques entre le parti et la société. On est un mouvement compagnon du Parti socialiste. »

Attention, prévient-il tout de même. Si on ne les laissait pas être « très présents dans l'élaboration du programme » alors que Ségolène Royal est finalement désignée candidate par les militants socialistes, l'éclatement du parti s'avèrerait inéluctable :

« Il faudrait convenir qu'il n'y a plus de parti. Il faudrait prendre acte de ce que décidément les enjeux de pouvoir interne du parti sont devenus des obstacles insurmontables à toute prétention de sa part à conquérir le pouvoir. Dans ce cas-là, chacun devrait en conscience en tirer les conséquences. » (Voir la vidéo)



121 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de N.Ivanov

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De N.Ivanov

voix de la Transpoutpanie | 01H53 | 20/12/2008 | Permalien

Ne voyez vous pas que plusieurs lignes s'affrontent ? Ce n'est pas qu'une question de personnes. La Gauche a besoin d'identité.

Portrait de SamuelT

à N.Ivanov Portrait de N.Ivanov De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 02H34 | 20/12/2008 | Permalien

ceci dit N.Ivanov, a raison, aller TOP pour lui aussi !

Portrait de Tigerbill

à N.Ivanov Portrait de N.Ivanov De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 11H33 | 20/12/2008 | Permalien

Non, justement, je ne vois pas la différence entre les lignes. J'ai beau aller relire les professions de foi, je ne vois pas.

Il n'y a pas de différence de fond, juste une différence de stratégie et de personnes.
Ce sont les personnes, qui « s'affrontent » ( quel mot ! ), pas les lignes.
Et sur le fond, il y a beaucoup à faire.

Alors concentrez vous sur le fond

Quand à votre affirmation terminale : « La gauche a besoin d'identité », ça ne veut RIEN dire. ( sauf si vous parlez de l'identité du futur candidat, ce qui vous préoccupe manifestement plus que tout le reste )

La gauche a besoin d'idées, ET de programme.

Portrait de SamuelT

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 02H32 | 20/12/2008 | Permalien

Même si je viens de verser dans la querelle de famille juste au dessus, je te remercie de ce rappelle à l'ordre, et vote TOP pour ton commentaire !

Portrait de Asse42

à Jef06 Portrait de Jef06 De Asse42

Royalais | 00H03 | 20/12/2008 | Permalien

Jef06

Il n'y a eu aucune contestation dans les BDR ou Hérault. Bizarre non ? Faut dire que l'appareil du parti avait envoyé de multiples observateurs et huissiers pour contrôler.

Portrait de SamuelT

à Asse42 Portrait de Asse42 De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 02H39 | 20/12/2008 | Permalien

Oui dont certains ce sont fait virer manumillitari, il y a des images …

On peut arrêter avec les faux débats ?

Portrait de AlfredoGarcia

à Asse42 Portrait de Asse42 De AlfredoGarcia

Rien | 09H01 | 20/12/2008 | Permalien

Oui, et comme dans l'Héraut Georges Frèche avait promis à Ségolène 1 mois avant le vote exactement le nombre de votes qu'elle aurait chez-lui, c'est normal que n'y ait pas de contestation

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H54 | 19/12/2008 | Permalien

Décidément, Royal, ça ne passe pas…

Quand Mignard déclare : si on ne les laissait pas être « très présents dans l'élaboration du programme alors que Ségolène Royal est finalement désignée candidate par les militants socialistes, nous sommes bel et bien dans un parti de droite, avec des comportements de droite. Pas que ce soit un scoop d'ailleurs, mais au moins ça a le mérite de clarifier les choses.

Pour ma part, je tiens pour acquis que, dans un parti de gauche, le ou la candidat-e doit être le ou la porte-parole des aspirations du parti. Le programme doit être élaboré avant la désignation du ou de la condidat-e, quel que soit le mode de désignation. Et si le programme ne convient pas, qu'on ne se porte pas candidat.

On a l'impression de rappeler des évidences.

Portrait de Asse42

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Asse42

Royalais | 00H01 | 20/12/2008 | Permalien

Thierry Reboud

Ton évidence à toi est de nier la Vème république. Ta conception bisounours de gauche n'a jamais fonctionné car la politique n'est pas dissociable de l'humain. Porter des idées a besoin d'une personnalité en adéquation avec ces idées. Il est donc évident qu'on ne pourra pas nier la nécessaire interaction.

On peut construire les grandes idées forces mais ensuite la personnalité choisie doit préciser les lignes.

Portrait de Tigerbill

à Asse42 Portrait de Asse42 De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 00H09 | 20/12/2008 | Permalien

On en a rien à faire de la Vème.
Elle était faite par De Gaulle et pour De Gaulle, pour le pouvoir personnel et c'est pire depuis le quinquennat. C'est lla raison essentielle de la situation actuelle.

Occupez vous de penser à la rédaction de la VI ème

Portrait de thierry reboud

à Asse42 Portrait de Asse42 De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 00H16 | 20/12/2008 | Permalien

Ton évidence à toi, dans ce cas, est de te couler dans les habits de la Vème… ce qui ne manque pas de sel, venant de quelqu'un qui soutenait une candidate qui prétendait aller vers une VIème ! Quand tu écris que « porter des idées a besoin d'une personne en adéquation avec ces idées », je te fais observer que je ne postule pas autre chose. Or ce que tu sembles proposer, c'est que les idées soient en adéquation avec la personne : cherche l'erreur.

Il ne s'agit pas (enfin, je ne crois pas) d'une conception bisounours de gauche. Juste de gauche, ça me suffirait largement. De gauche, c'est-à-dire qui a vocation a changer, entre autres, le système politique.

C'est vrai qu'on voit mieux l'ampleur de l'abdication.

Portrait de SamuelT

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 02H41 | 20/12/2008 | Permalien

Ouais ba ouais de gauche tout simplement … allez top pour toi aussi !

Portrait de SamuelT

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 02H43 | 20/12/2008 | Permalien

Le PS reste un parti de gauche, avec une aile droite bien à droite et qui fait du bruit certes. Mais le PS sa reste la gauche camarde.

Portrait de kiki21120

à SamuelT Portrait de SamuelT De kiki21120

sans emploi | 07H47 | 20/12/2008 | Permalien

Le PS, ou au moins sa direction, est sur une ligne économique libérale, le libéralisme économique est tout sauf de gauche. Au nom du pragmatisme le PSE accepte la casse des services publics étatisés pour une privatisation de ceux-ci. Il est une chose de se mettre aux côtés des ouvriers et employés méconntents, il en est une autre d'avoir une orientation pro-ouvrière et (au minimum) antilibéral.

Portrait de Asse42

De Asse42

Royalais | 23H57 | 19/12/2008 | Permalien

Merci président de répondre dignement et sans langue de bois. Oui nous nous préparons pour 2012, oui nous sommes socialistes et nous sommes légitimistes. Si un candidat s'impose naturellement on le soutiendra.

D'ailleurs ségolène Royal aurait fait l'unité des socialistes c'est une évidence. Aubry l'a dit aussi mais ne l'a pas fait. La volonté d'ostraciser les Royalistes était la plus forte.
http://www.lepost.fr/perso/asse42/

Portrait de Tigerbill

à Asse42 Portrait de Asse42 De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 00H15 | 20/12/2008 | Permalien

Si un candidat s'impose naturellement ! ! ! !

C'est du Darwinisme politique ? ? ? ?

HE, les AUTISTES… ici un électeur de gauche non membre du PS, qui vous dit, et il n'est pas le seul : vos histoires de personnes, ON s'EN TAPE…..

TOUS les gens de gauche que je rencontre pensent comme moi..

Et si vous vous continuez à vous en foutre et à jouer à votre petite guerre civile, vous ferez 10% en 2012 QUELQUE SOIT LE(LA) CANDIDAT (E)

Si c'est demain matin, je vote direct Mélanchon ou Besancenot

A bon entendeur, salut.

Portrait de SamuelT

à Asse42 Portrait de Asse42 De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 03H09 | 20/12/2008 | Permalien

« Merci président de répondre dignement et sans langue de bois »

Bin ça c'est pas mal … En un, vous avez un parti qui devrait primer sur votre club. En deux, « sans langues de bois » … Eu ça, c'est à voir. Comme quoi la vérité c'est vraiment une question de point vu … En tout cas la votre ne me convainc pas, elle tente (en vain) de me persuadé tout au plus !

Tien encore une différence identitaire entre la gauche et la droite, l'une convainc, l'autre persuade …

Portrait de MARIDAN

De MARIDAN 10457

00H58 | 20/12/2008 | Permalien

Je suis quasi certaine que le front TSS a fonctionné . Cependant il faut s'interroger. Pourquoi ce front ? Ségolène Royal a joué et joue un jeu dangereux. Quand elle en a fini avec le compassionnel, la victimisation, la mère exemplaire de quatre enfants, elle se vêt de bleu marial et se ridiculise en braillant : « fraternité ».Tout ça est assaisonné d'un air extatique de femme habitée par « LA REVELATION ». En gros, elle se ridiculise et le ridicule tue ! Le P.S veut gagner les prochaines élections présidentielle et craint qu'elle ne les fasse perdre ! Si elle était considérée comme le bon cheval, ils seraient tous derrière elle.
Socialite, je suis proche de son programme et cependant, je n'ai pu me résoudre à voter pour elle. La politique c'est sérieux. Nous avons élu Sarko, un clown agité et obsédé par son image, nous ne pouvons réitérer avec une Jeanne D'Arc qui entend des voix et croit qu'elle a la mission de sauver la France.
Dommage, elle me plaisait bien Ségo au début. Elle est mal conseillée ou inconseillable, peut-être ? Va savoir !
En tout cas le P.S est un grand parti démocratique qui n'élit pas son « calife » à l'applaudimètre S'il y a eu des irrégularités, cela n'a pas dû être très important J'ai présenté ma carte d'identité trois fois avant de glisser mes bulletins dans l'urne socialiste. Qu'en est-il des autres partis ?

Portrait de Philoup99

à MARIDAN Portrait de MARIDAN De Philoup99

simple citoyen | 20H23 | 20/12/2008 | Permalien

@MARIDAN, si je te suis bien, il nous faut donc revenir à Charles de Gaulle ! Mais tu n'as peut-être pas vécu ça ? Quant à ce que tu ânone sur ségo, tu ne fais que répéter ce que les médias en ont dit. Tu aurais dû te faire ta propre idée et aller voir de toi même. Je me permet de te rappeller que la « Fraternité » est inscrite sur TOUS les frontons de nos bâtiments officiels ainsi que dans NOTRE constitution.
Est-ce donc être habité de « LA REVELATION » que de le rappeler ? Que de lui redonner un sens ? Que de ne pas se prendre pour Dieu en personne quand on fait une fête, et pourquoi pas même un meeting ? Que de rester un être humain, une femme en l'occurence, quand on veut redonner du sens aux valeurs de la républiques au début de notre 3ème millénaire ?
Quand à l'applaudimètre, c'est lui qui a remonté le PS de sa chute abyssale. Il ne s'agit pas de « quelques irrégularités », ou alors tu n'as pas écouté JP Mignard ? De quoi parles-tu, au juste ?

Portrait de george.B

De george.B

01H31 | 20/12/2008 | Permalien

@julien
« C'est à l'issue de Ces travaux que la victoire de » ,
une faute d'orthographe peut changer le sens d'une phrase . on pourrait penser que ce sont les travaux de Mignard !

Portrait de george.B

De george.B

02H02 | 20/12/2008 | Permalien

De toute façon , c'était joué d'avance , dans ma section , le secrétaire savait que le représentant de la motion C (hamon) aurait une place au secrétariat national s'il se ralliait … c'est ce qui s'est passé !
Dans sa profession de foi , celui-ci défendait la rénovation du PS , notamment en ce qui concerne le cumul des mandats.. je cite :
 » Toutes les motions proclament la nécessité de rénover nos pratiques ,passons aux actes. Faisons respecter des règles claires de non cumul des mandats et des fonctions : il n'est pas possible d'être à la tête d'une fédération de 3000 adhérents et de cumuler plusieursmandats dans des éxécutifs locaux, intercommunau x ou des mandats nationaux « 
Le représentant de la motion C s'est donc rallieé à Aubry et a permis l'élection d'un secrétaire fédéral cumulard maire de grande ville , travaillant 2 jours par semaine à la cours des comptes , président de l'organisme de formation et j'en oublie certainement ! ! ,
cherchez l'erreur !
Et mon secrétaire de section le savait avant le 2 ème tour !
De toute façon , ce vote est un vote purement fictif , fantoche (voire burlesque) pour faire croire qu'il y a un semblant de démocratie dans ce parti
Donc , dans ma fédération , aucun représentant de la motion E ne fait partie du bureau alors qu'elle représente 45% des électeurs , chercher encore l'erreur et l'esprit d'ouverture de M Aubry
Le PS est mal barré pour les prochaines échéances , s'ils tiennent vraiment à leurs places , ils ont intérêt à réagir , car les possibilités de vote augmentent , et la dispersion des voix au premier tour risque de leur jouer un mauvais tour , à moins que ce ne soit le but recherché ! ! ! Curieux comportement ! Je suis perplexe ! !

Portrait de SamuelT

à george.B Portrait de george.B De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 03H04 | 20/12/2008 | Permalien

Bin ouais mais désolé, il y a des enjeux nationaux qui prime (largement … ) sur les enjeux fédéraux …

Ceci dit, les accords fédéraux se négocie au plan fédéral, donc si vous n'appartenait pas à la direction (fédérale on s'entend) c'est encore une foi un choix de votre part… En un mot, la stratégie national à était suivi au plan fédérale, c'est votre droit mais pourquoi vous en plaignez vous par la suite ? Peut-être parce que la stratégie national c'est ça : refuser les accord et s'en plaindre par la suite …
Donc… NON vous n'êtes pas des victimes !

Portrait de george.B

à SamuelT Portrait de SamuelT De george.B

11H29 | 20/12/2008 | Permalien

parce que tu penses que 3 postes est représentatif de 50% des voix ! ! !
c'est une imposture .
Rassembler , ça veut dire pour moi , distribuer les postes en fonction des résultats , la motion E a obtenu 30% et S Royal ensuite 50% des votes , il aurait été judicieux et normal que la motion E ait au moins 1/3 des postes donc 12 postes pour que l'on puisse travailler ensemble .
Dans le 95 , D. Lefevre exclue par cette stratégie 45% des militants et après il nous demande de distribuer des tracts et de manifester à ses cotés ,il y a un problème , c'est se moquer du monde ! ! !
ou est le désir de rassembler ?
M Aubry voudrait nous éliminer qu'elle ne s'y prendrait pas autrement !
Rassembler en éliminant quel beau programme !
En tant que simple militant , que penser de ce comportement de ces soit-disant responsables !
@samuel
ce que je dénonce c'est qu'il était sûr du résultat avant les résultats et que ces accords contre-nature n'avait qu'un objectif , éliminer S Royal, si c'est ça leur programme commun , chapeau ! ! !
Ca va être dur pour le PS de défendre l'esprit de solidarité ! ! et de prôner le rassemblement ! même face à l'adversité on ne peut pas faire appel à la bonne volonté de militant que l'on vient de d'assassiner ( il y a eu préméditation donc le mot convient) ! ! !
C'est pourquoi je me demande vraiment s'ils ont envie de gagner la présidentielle et maintenant je comprends que l'on ait perdu en 2007 ! ! ! merci les éléphants et les jeunes arrivistes , vous faites bien la paire !

Portrait de Talou

à SamuelT Portrait de SamuelT De Talou

20H15 | 20/12/2008 | Permalien

On vous dicte oralement ce que vous devez écrire, ou quoi ? (ou/et vous ne comprenez rien à ce que vous écrivez ! ! ! ) ; Ce n'est pas possible tant de fautes d'orthographe non volontaires… Je ne vous crois donc pas.

Portrait de ALLAIN JULES C@MMUNICATION

De ALLAIN JULES C@MMUNICATION

02H18 | 20/12/2008 | Permalien

Le PS est une vraie mafia !

Le vrai problème c'est qu'ils ne connaissent pas vraiment qui est Aubry. Elle en a et, les « amis » qui se sont agglutinés autour d'elle pour tenter de faire échec à Ségolène Royal, vont se bouffer leur chapeau et probablement, rallier la dame du Poitou.

Qui vivra verra !

http://www.agoravox.fr/article.php3 ? id_article=48972

Portrait de SamuelT

à ALLAIN JULES C@MMUNICATION Portrait de ALLAIN JULES C@MMUNICATION De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 03H07 | 20/12/2008 | Permalien

Les coupables ne sont pas toujours ceux que l'on pense … Allez, parlons-en de la mafia …

Portrait de george.B

à ALLAIN JULES C@MMUNICATION Portrait de ALLAIN JULES C@MMUNICATION De george.B

11H33 | 20/12/2008 | Permalien

D'accord avec Samuel , la mafia , pour moi c'est Balkany , Pasqua Père et Fils , Estrosi , Laporte , Lefebvre Frédéric , …. et Sarkosi

Portrait de Janus 333

De Janus 333

Slainte! | 06H10 | 20/12/2008 | Permalien

Et il y en a qui pensent ( ou font semblant de penser) que Mme Royal est socialiste….
« Nous sommes des passeurs politiques entre le parti et la société.On est un mouvement compagnon du parti socialiste » : tout ce baratin, c'est du bidon ! Tout est prêt pour un futur putsch royaliste au cas ou les désirs de Madame ne seraient pas exaucés. Méfiez-vous de vos « compagnons », camarades…

Portrait de poltergheist atomique

à Janus 333 Portrait de Janus 333 De poltergheist atomique

opposant chronique a tendances rapp... | 11H51 | 20/12/2008 | Permalien

tout a fait camarade ! ecoutez bien ce qu'il vous dit.
car c est vrai nous sommes prets a un putch pour n importe qui qui se verrait ecarté, ostracisé du sommet du ps, alors qu il se voit credité du soutient de 50pour cent de notre parti.
je ne suis pas adherent a DesD'av, mais tout comme je ne putche pas aujourd'hui, je putcherai a la designation si cest legitime.

marre maintenant que la phrase « nous sommes les passeurs entre le parti et la société » dérangent les « vrais » socialistes.

si vous ne voulez pas du peuple dans votre parti,
au moins soyez flatté que celui ci veuille encore bien le réquisitionner de force.

désolé mais le ps c « est le sul parti qui a une chance de nous proteger a partir de 2012. on va pas vous laissser enrayer cette arme.

on en a trop besoin.

libre a vous de nous aider a la rendre efficace,
ou de l'accrocher au mur telle quelle,
démilitarisée
innofensive.

mais un matin, vous n'aurez plus rien,
parcequ on aura ete forcé de vous cambrioler.

question de survie, camarade.

allez bisou.

Portrait de Janus 333

à poltergheist atomique Portrait de poltergheist atomique De Janus 333

Slainte! | 15H45 | 20/12/2008 | Permalien

Quel charabia… Hé, l'atomique, tu vas exploser !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code