
Blackout au PS sur les chiffres de l'élection de Martine Aubry
Après recomptage, l'écart en faveur de la maire de Lille est passé de 42 à 102 voix, mais impossible d'avoir les résultats détaillés.

Samedi 22 novembre, 5h40 du matin, les journalistes reçoivent par e-mail les résultats fédération par fédération du second tour du scrutin pour la première secrétaire du PS, soit 7h40 après la clôture des votes en France métropolitaine. Martine Aubry devance Ségolène Royal de 42 voix.
Tollé chez les royalistes, qui crient au « vol », réclament un « nouveau vote » et menacent d'aller en justice. C'est finalement la commission de récolement qui examine les litiges lundi et mardi. Et le conseil national acte mardi soir les travaux de cette commission, qui accroît encore l'écart en faveur de la maire de Lille et confirme donc sa victoire :
La question est sur les lèvres de nombreux journalistes à peine le vote du conseil national passé : de quelles sections proviennent ces 60 nouvelles voix d'écart ? En guise de réponse, l'un des principaux soutiens de Martine Aubry éclate de rire…
« C'est la majorité politique qui a tranché, pas les règles juridiques »
Les jours passent, et toujours pas trace des résultats fédération par fédération du second tour corrigés par la commission de récolement. Contacté ce vendredi par Rue89, le service de presse du Parti socialiste est peu bavard : « On ne les a pas. » Les aura-t-on un jour ? « On ne sait pas. »
Le camp Royal non plus ne sait pas s'il les aura un jour. Jean-Pierre Mignard, président de Désirs d'avenir et l'un des treize membre de ladite commission, ne s'en offusque plus qu'à moitié :
« Vous n'imaginez pas dans quelles conditions on a travaillé, on n'avait même pas les copies des PV de toutes les fédérations avant la commission de récolement. C'est la majorité politique qui a tranché, pas les règles juridiques. Voilà la vérité historique, on ne saura jamais qui a gagné. »
« Le vote du 21 novembre restera pour toujours entaché d'un soupçon »
Soutien de Bertrand Delanoë, Pierre Moscovici ne disait pas autre chose sur son blog au lendemain du conseil national, mais lui a tout de même voté en faveur des conclusions « politiques » et « conventionnelles » de la commission de récolement :
« Nous n'avions hier le choix qu'entre des inconvénients. L'inversion du résultat n'était pas justifiable. Un nouveau vote aurait encore dégradé le climat, déjà irrespirable, dans lequel nous vivons. La menace judiciaire était, est toujours insupportable, invivable. (…)
Il fallait donc prendre acte du résultat, politique, de la commission de récolement, qui a conventionnellement donné 102 voix d'avance à Martine Aubry. Le vote du 21 novembre restera pour toujours entaché d'un soupçon, mais le conseil national devait prendre ses responsabilités. »
« Ils n'existent pas ! Il n'y a que les journalistes pour y croire »
Plus direct encore, mais planqué derrière un anonymat réclamé, un des camarades ralliés à Martine Aubry sur le tard se gausse qu'on l'on puisse chercher à connaître aujourd'hui ces résultats :
« Ils n'existent pas ! Il n'y a que les journalistes pour croire qu'il y a eu une vraie commission de récolement… »
Egalement joints par Rue89, Daniel Vaillant, président de la commission, ainsi que Kader Arif et Bruno Le Roux, représentants de la direction du parti au sein de la commission, n'ont pas répondu aux messages laissés sur leur téléphone portable ou à leur assistant.
Seul un très proche de Martine Aubry a accepté ce vendredi de nous envoyer les résultats corrigés par e-mail, « mais plutôt ce soir ». A cette heure, toujours rien, malgré plusieurs rappels et messages restés sans suite.
Jean-Pierre Mignard endosse de nouveau ses habits d'avocat de Ségolène Royal, qu'il est dans la vie, pour s'indigner encore une fois de l'absence générale de transparence sur ce vote :
« Nos concitoyens doivent être certains que les partis politiques à qui on donne de l'argent public agissent conformément à la loi. »
- 36236 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






























130
(Pour réagir, connectez-vous)
à P a z
De TARPON
11H06 | 29/11/2008 |
le PS est devenu le parti des tricheurs,le PT ,ça sonne bien ,deja qu'avec Delanoe on avait le …
à TARPON
De Counch
Citoyen en résistance en Sarkozye !... | 14H18 | 29/11/2008 |
Oh ! Un Homophobe… On le dénonce ? ? ? ?
à Counch
De compte supprimé17
14H41 | 29/11/2008 |
On ne dénonce pas … On méprise…pour l'instant … l'heure de la distribution des baffes n'a pas encore sonné… patience…et résistance…
De vincicom
Responsable "informatique" dans une... | 00H59 | 29/11/2008 |
Royal se plaint que Aubry aurait trichée … mais qu'elle balaye devant sa porte ! Les magouilles en Guadeloupe, Bouche du Rhone, etc … valent bien celles du Nord ! Pfff lamentable cette méthode de la victimisation !
à vincicom
De ozymandias
"spectateur engagé" | 01H59 | 29/11/2008 |
C'est pas de la victimisation mais une réalité : « il n'y a que les journalistes pour croire qu'il y a eu une comssion de recollement ». Rendez vous compte de la portée de cette phrase ! ! ! ! notre beau pays se gargarise de sa noble devise. Mais à tort, parce que vu le faible degré de transparence qui y règne, comme on a pu le voir avec les agissements de certains policiers (l'affaire récente filmée par le réalisateur de Kourtrajmé. Que sont devenus les flics ? ), comme on le voit avec les élections du PS ou avec sarko, qui dégaine des lois plus vite que son ombre selon les envies de l'audimat, y'a quand meme de quoi se la fermer !
La France, pays des lois de l'ombre !
De nemo3637
Déchoukeur | 02H54 | 29/11/2008 |
Commnt un vote honnête aurait-il pu avoir lieu ? C'est impossible. Qui contrôle d'abord qui est adhérent - et depuis quand - et qui ne l'est pas dans les différentes fédérations ? Faut-il être vraiment à jour de ses côtisations afin de pouvoir voter ? Qui controle ? Qui a la liste des adhérents dans chaque fédération ? Il y a là de quoi user de vieilles ficelles connues par tout bon politicien qui se respecte.
Mais c'est vrai aussi que la situation était inédite : un parti quasiment partagé en deux. D'ordinaire une majorité se dégage du troupeau d'éléphants et tout le monde suit. Mais là c'était plus délicat, obligeant de part et d'autre à des manoeuvres de dernière minute.
à nemo3637
De BATTANTE
16H45 | 29/11/2008 |
L'une des solutions, c'est d'abord la transparence au niveau du vote dans chaque section. Je vous copie ci-dessous ce que j'avais écrit dans un commentaire qui se trouve un peu plus loin :
Notre section a envoyé par internet à tous ses adhérents le bulletin de récolement des votes signé par le secrétaire de section et les assesseurs, ainsi que la liste d'émargement comportant noms, prénoms,adresses et signatures. Chacun pouvait ainsi voir en toute transparence si son vote avait été comptabilisé et tranmis.
Si toutes les sections en avaient fait autant et si le PS avait publié sur son site les résultats remontés de chaque section, même un enfant de l'école primaire aurait été capable de voir où se trouvaient les « erreurs » de transmission (disons « erreurs » plutôt que magouilles, même si personne n'est dupe…).
Je pense que si Martine Aubry s'est déclarée victorieuse, alors que tous les résultats n'étaient pas encore arrivés, c'est que la direction du PS lui avait assuré qu'elle le serait, quelle que soit la méthode à employer pour y arriver.
De Pharisien
Pas bien situé | 05H17 | 29/11/2008 |
Ça ne donne pas vraiment envie, ce parfum de banane. S'ils arrivent au pouvoir, vont-ils nous concocter des élections sur ce modèle ? Nous dire que c'est pareil dans la boutique d'en face nous ramène au dilemme bonnet blanc ou blanc bonnet.
De VoisinDuQuartier
oui, mais quelle civilisation ? | 05H49 | 29/11/2008 |
Le PS, dans cette misère qu'est la leur, à fait la preuve qu'elle est incapable de passer au affaires d'état, tant qu'elle est incapable de maîtriser l'outil de base de la démocratie qu'est le vote et la rigueur requise. Au fond, le PS ne mérite pas d'accéder au pouvoir, pour cette unique raison déjà.
Hélas, il ne mérite pas non plus son ambition de pouvoir pour une autre raison : il est totalement inexistant en tant que parti d'opposition parlementaire, il est totalement inexistant d'un point de vue médiatique aussi (sur les questions de fond, je veux dire), c'est dire son inexistence ou pour être plus « sentimental » son absence auprès de ceux qui l'aimait, jadis !
Qui, des lecteurs ici, pour ou contre le PS, et qui ne soient pas militants ou sympathisants (comme moi) d'un parti ou d'un autre, connaît « l'offre » politique du PS ?
Quel modèle économique « autre » que celui qu'il « dénonce » propose-t-il ?
Je souhaite avoir de vrais réponses à ces questions, et non juste des avis de partisans.
Je souhaite avoir de vrai réponses pour pouvoir honnêtement voter aux prochaines élections.
Merci d'avance.
De kiki21120
sans emploi | 07H07 | 29/11/2008 |
Que ces querelles durent au PS, ce n'est pas un scoop, mais que tous les jours RUE89 fasse un article sur ce sujet ça fait un peu marronnier.
Avant 2012, il y a d'autres échéances électorales, pendant lesquelles nous pourrons juger de la volonté de gagner.
Actuellement, Sarko et sa bande nous en fout plien la gueule.
à kiki21120
De BATTANTE
18H27 | 29/11/2008 |
En réponse à kiki21120, je trouve que Rue89 a raison de faire des articles sur ce qui s'est passé au PS, car c'est très grave qu'un parti qui se dit démocratique et qui assure qu'il respectera le vote des militants, impose à ses adhérents une Première secrétaire dans le flou le plus absolu.
J'en profite pour remercier Rue89 qui nous permet d'exprimer librement ce que nous ressentons. Moi qui ne supporte ni le mensonge, ni la tricherie, j'étais hors de moi et d'avoir pu en parler sur ce site, cela m'a fait évacuer une partie de la contrariété qui me rendait malade.
De ALLAIN JULES C@MMUNICATION
07H21 | 29/11/2008 |
Ils ont truandé Ségolène Royal c'est tout.
http://allainjulesblog.blogspot.com/
De Simonette
Enseignant dans l'Hérault | 07H33 | 29/11/2008 |
Les chiffres, on s'en fout. Ici, dans l'Hérault, les chiffres, c'est Frêche qui s'en occupe et ce n'est pas triste. Maintenant ce qui compte c'est la politique qu'Aubry entend mettre en place au sein de cette formation en déroute mais qui dirige quand même toutes les régions, un grand nombre de conseils généraux et qui pèsent sur toutes les élections locales.
Je voudrais aussi attirer l'attention des journalistes de Rue 89 sur ce qui se passe au Parti de Gauche. Loin des ralliements médiatiques dont vous avez parlé et qui inquiète (peut-être ? ) Julien Dray, il y a surtout un recyclage du PCF. Un ami bien informé (puisque adhérent de PRS et aujourd'hui à la réunion de création du Parti de Gauche) m'a confirmé que les communistes étaient à la manoeuvre pour fixer certains de leurs militants en train de se barrer. Le nombre de militants au PCF, depuis l'hémorragie de la présidentielle, est aussi intéressant voire plus que les chiffres de l'élection d'Aubry.
à Simonette
De DBL8
Retraité | 08H32 | 29/11/2008 |
OUI ! !
Mais c'est moins Bourg-Beauf.
Ce sont « pour la plupart » des travailleurs qui suent, pas des qui sont en costard-cravate derrière un burling, et qui emme##e ceux-ci dans leurs banlieue en leurs imposant une façon de vivre « écolo ».
à Simonette
De rocheclaire
retraitée | 08H38 | 29/11/2008 |
j'ai entendu aussi la création par Bockel d'un parti : la Gauche Moderne dans le cadre de la majorité actuelle. Au prochaines élections nous aurons donc une multitude de partis à l'extrême gauche et au centre. Diviser pour mieux régner c'est la devise à Sarko. Pour ma part je voterais Verts aux européennes en espérant qu'ils garderont leur belle unité après parce qu'à mon sens la véritable offre politique est de leur côté pour l'instant (bien que je sois modérément verte, il y a de nombreux excès dans l'écologie pure et dure ! ). Pour les présidentielles c'est le flou le plus complet.
à rocheclaire
De Counch
Citoyen en résistance en Sarkozye !... | 14H15 | 29/11/2008 |
Et vous avez bien raison. Vous allez voter vert parce que vous avez des CONVICTIONS. Et moi, je voterais aussi pour mes CONVICTIONS qui ne sont plus celles du PS mais un peu plus à gauche…
ET JE N'AI PAS PEUR DE DIRE QUE SI LA DROITE PASSE, CE N'EST PAS PARCE QUE J'AI VOTE POUR UN PETIT PARTI QUI ME REPRESENTE MAIS PLUTOT PARCE QU'IL Y A BEAUCOUP TROP DE GENS QUI VOTENT A DROITE ! ! ! ! ! !
Et ça, malheureusement, On ne pourra pas les changer s'ils ne le veulent pas.
Si en 2002 le FN est passé au 2 ème tour, ce n'est pas à cause de ceux qui n'ont pas voté JOSPIN, c'est tout simplement parce qu'il y a beaucoup trop de gens qui ont voté LE PEN.
La démocratie ne se résume pas à des appareils stratégiques…Elle est et doit être le reflet de la société.
à Simonette
De nemo3637
Déchoukeur | 14H12 | 29/11/2008 |
Le PCF ? Who's that ?
De gaebus
08H16 | 29/11/2008 |
Retour à la magouille et les arrangements derrière le dos des militants : personne n'a le droit de voler et encore moins de salir le vote de l'autre.
NON, Madame Royal. Vous dites dans le message (vidéo ci-après) :
« … C'est comme ça … ».
Non, Madame Royal : la fatalité n'existe pas. Vous l'avez très souvent répété, et nous attendons des explications.
Vous vous laisser voler « votre élection », aujourd'hui par votre propre parti, n'est-ce pas préfigurer que demain vous pourriez vous laisser voler la France par des opposants bien mieux armés ?
Je soutiens toutes les actions ……….. La suite :
http://www.lepost.fr/article/2008/11/28/1339891_non-madame-royal.html
à gaebus
De BATTANTE
11H47 | 29/11/2008 |
Je pense qu'en acceptant la nomination d'Aubry (je dis nomination, car tout le monde sait parfaitement qu'Aubry a été nommée Première secrétaire du PS par les éléphants et non pas élue par les militants ), en acceptant donc cette nomination c'est Ségolène qui est la vraie gagnante, car elle apparaît comme « au-dessus » de tout ça. A Ségolène, parée de l'aura de la probité, s'oppose Aubry trainant le boulet des magouilles.
Au début, je ne supportais pas l'idée qu'elle se fasse voler la victoire, mais je me rends compte que la vraie victorieuse n'est pas celle qui a été désignée. Les dinosaures se sont un peu plus discrédités et Ségolène, qui prône la rénovation, s'en trouve grandie.
De rtbt139
Retraité | 08H38 | 29/11/2008 |
Autisme ou clientélisme de godillots militants ?
Est-ce encore un secret, après le départ de Jean-Luc Mélenchon, que le PS n'est qu » UMPS, machine à conquérir et à conserver des postes de pouvoir dans l'intérêt de politiciens qui l'ont investi en déballant des discours bien rodés sur le socialisme, la défense de la classe ouvrière, le barrage à la droite ,sans que quiconque se hasarde à comparer les agissements aux déclarations ?
Faut-il être surpris qu'il se complaire dans cette « Camarilla momifiée qui confère en petit comité, préserve la pureté de l'espèce et reproduit pour l'éternité les courants internes dirigés par des chefs de bandes » pour reprendre une citation extraite d'une tribune de Lucien Osmont et Régis Turrini publiée par Libération et rapportée par Marianne dans son 280 -2/8 septembre2002) ?
De clive
08H48 | 29/11/2008 |
Vivement le vote électronique
pas de vérification
pas de recompte
résultats réclamant une bonne dose de foi
idéal au PS
http://www.ethique-citoyenne.org/
De emachedé
08H54 | 29/11/2008 |
On a failli avoir « Petit meurtre entre amis », et maintenant c'est « Petits arrangements entre ennemis ».
Quesion aux militant(e)s de tout horizon : Vous avez pas l'impression d'avoir été pris(es) pour des buses là-dedans ?
à emachedé
De BATTANTE
11H30 | 29/11/2008 |
Exactement. C'est pourquoi j'ai résilié mon abonnement à la lettre électronique de PS et à l'hebdo des socialistes.
De Thomas GREDAT
| 10H15 | 29/11/2008 |
« Un nouveau vote aurait encore dégradé le climat, déjà irrespirable, dans lequel nous vivons. » Tandis qu'un vote sur lequel il subsiste encore des doutes ramènera à coup sûr la cohésion, l'unité et l'esprit de conquête dont le PS a besoin. Logique, monsieur Moscovici ? Et si vous aviez soutenu Royal, comme il en un temps été question ?
Il faut être prudent. Martine Aubry était la candidate qui arrange face à la candidate qui dérange, mais le camp royaliste a tout de même donné l'impression de se comporter en mauvais perdant.
Soyons logique : comment se fait-il que la direction d'un des partis politiques les plus importants de France ne dispose pas des chiffres des élections internes qu'il a lui-même organisées ? Ou c'est le signe d'une inorganisation effrayante. Ou on dispose de ces chiffres et on ne veut pas les communiquer. S'il y a une troisième possibilité, je suis preneur !
Dans le premier cas, si j'étais militant je rendrais ma carte.
Dans le deuxième, il convient de savoir à qui profite le crime.
S'il n'y a pas de problèmes, alors les chiffres doivent être disponibles.
Peu importe au fond le nom de la vainqueure. Ce qui compte, c'est qu'elle apparaisse comme légitime aux militants, et que sa victoire soit indiscutée. Sinon, les militants auront le sentiments d'être pris en otages, et l'alternance politique ne sera pas pour demain, ni même pour après-demain.
Si c'estla priorité de la direction.
à Thomas GREDAT
De BATTANTE
11H08 | 29/11/2008 |
Thomas, vous dites « Si j'étais militant je rendrais ma carte ». Ce fut en effet ma première idée, tellement ces magouilles m'avaient mise hors de moi. Mais, si tous les « Royalistes » quittent le PS, il n'y aura plus personne pour soutenir Ségolène et ses idées tellement dérangeantes pour les dinosaures du PS qui ne veulent ni des adhésions à 20 euros, ni des nouvelles têtes, ni du réalisme économique et politique. Si Ségolène quitte le PS pour fonder son propre parti en s'appuyant sur les militants de son association « Désirs d'avenir », alors nous la suivrons.
Pour le moment j'ai résilié mon abonnement à la lettre électronique du PS et j'ai demandé à ne plus recevoir l'hebdo des socialistes qui est envoyé automatiquement à tous les adhérents du PS. Je pense que si tous les « Royalistes » faisaient de même, ainsi que ceux qui n'ont pas voté Royal mais qui désapprouvent les magouilles, le PS arriverait peut-être à comptabiliser le nombre de mécontents et à prendre conscience de l'ampleur du rejet que provoque la proclamation de la victoire d'Aubry.
à BATTANTE
De george.B
13H34 | 29/11/2008 |
Très bonne idée , surtout que dans l'hebdo on ne voit jamais Mme Royal alors que c'est elle le n°1 même avant les élections du 1er secrétaire ! ! ! Bizarre ! !
à BATTANTE
De Thomas GREDAT
| 21H15 | 29/11/2008 |
Ségolène Royal ne quittera pas le PS, du moins pour l'instant : elle y a trop de soutiens importants (Guérini, Collomb), et tous les militants qui ont voté pour elle ne le comprendraient pas forcément.
Quand je disais que je rendrais ma carte si j'étais militant PS, c'est précisément sans me situer dans un des deux camps. Peut-être y a-t-il une meilleure solution, mais tout porte à croire que les principaux dignitaires du PS n'en veulent pas.
De Phil2922
Retraite invalidité | 10H37 | 29/11/2008 |
Je reprends le bon mot de Guy Birenbaum qui a été repris à la Une du journal « Vendredi » : AUBRY : YES CHICANE !
http://phil195829.overblog.com
De BATTANTE
10H42 | 29/11/2008 |
Notre section a envoyé par internet à tous ses adhérents le bulletin de récolement des votes signé par le secrétaire de section et les assesseurs, ainsi que la liste d'émargement comportant noms, prénoms,adresses et signatures. Chacun pouvait ainsi voir en toute transparence si son vote avait été comptabilisé et tranmis.
Si toutes les sections en avaient fait autant et si le PS avait publié sur son site les résultats remontés de chaque section, même un enfant de l'école primaire aurait été capable de voir où se trouvaient les « erreurs » de transmission (disons « erreurs » plutôt que magouilles, même si personne n'est dupe…).
Je pense que si Martine Aubry s'est déclarée victorieuse, alors que tous les résultats n'étaient pas encore arrivés, c'est que la direction du PS lui avait assuré qu'elle le serait, quelle que soit la méthode à employer pour y arriver.
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 10H48 | 29/11/2008 |
« Notre section a envoyé par internet à tous ses adhérents le bulletin de récolement des votes signé par le secrétaire de section et les assesseurs, ainsi que la liste d'émargement comportant noms, prénoms,adresses et signatures. Chacun pouvait ainsi voir en toute transparence si son vote avait été comptabilisé et tranmis. »
Oui, enfin…. ceux qui ont accès à internet..c'est obligatoire , dans votre section ? ?