
Le PS oublie 19 voix pour Aubry chez les Français de l'étranger
L'écart de 42 voix en faveur de Martine Aubry, annoncé par le Parti socialiste, apparaît de plus en plus fragile. Nombre de réclamations ont démontré samedi que Ségolène Royal pouvait espérer récupérer au moins autant de voix. Rue89 révèle cependant la première erreur manifeste qui pénalise la maire de Lille : 19 voix pour Martine Aubry ont été oubliées dans la fédération des Français de l'étranger.
Dans la totalisation des centralisations fédérales publiée samedi à 05h40 par le Parti socialiste, le décompte des votes des Français de l'étranger est le suivant :
- Inscrits : 1766
- Votants : 716
- Exprimés : 707
- Aubry : 317
- Royal : 390
Or, quelques heures plus tard, les adhérents de la fédération des Français de l'étranger ont reçu des résultats différents. Résultats que Rue89 s'est procurés :
- Inscrits : 1766
- Votants : 796
- Exprimés : 786
- Aubry : 366
- Royal : 420
Ségolène Royal obtient donc 30 voix supplémentaires, mais moins que Martine Aubry, qui recueille elle 49 suffrages de plus qu'indiqué dans le document détaillé fourni par le Parti socialiste.
A la fédération des Français de l'étranger, on confirme que les seconds chiffres sont les bons. Et on explique cette différence dans les décomptes par la pression mise par le Parti socialiste national sur la fédération pour obtenir des chiffres vendredi avant minuit, alors même qu'il manquait les résultats de quelques sections à cause des décalages horaires.
Une commission de récolement des votes sera chargée lundi d'examiner toutes les réclamations. Ses conclusions et les résultats définitifs du vote pour le premier secrétaire devront ensuite être actés mardi par le conseil national, le parlement du parti. Dans cette instance, les royalistes sont minoritaires puisque le conseil national est composé proportionnellement au vote du 6 novembre sur les motions.
- 40535 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




































169
(Pour réagir, connectez-vous)
à ozymandias
De Un compte supprime
nc | 03H59 | 24/11/2008 |
en tout cas une partie d'entre eux, certainement, pourrait vivre la ou nous vivons.
De yan
loin | 03H57 | 23/11/2008 |
quelque soit les résultats, le PS est définitivement mort.
résultat : Nico jusqu'en 2017
à yan
De mamane
Ingénieur | 04H47 | 23/11/2008 |
L'opposition c'est pas que le PS.
Et je dirai meme plus, c'est tout sauf le PS.
A part serrer la main à Sarkozy pendant la campagne du referundum européen qu'est ce qu'ils ont fait depuis 6-7 ans ?
à yan
De vickingIV
07H34 | 23/11/2008 |
bonjour,
je pense que ce parti, s'il est en crise « nombrilise“ou d'identité, ne pourra se refaire que par une forte motivation commune de gauche, à contrer le gouvernement en place, jouer à fond la carte ‘oposition systèmatique’ au réformisme d'une droite qui, elle, ne va pas tarder (je l'espère)à se diviser…..(voir les réactions de Juppe à l'encontre du chef de l'état actuel….qui (j'en suis prsque sûr)va sombrer tout seul….sans l'aide de personne
non je ne crois pas en l'avenir stable de ce président qui est absolument incapable de se gérer lui-même. Il ne faut as oublier qu'il n'est qu'une marionnette qui répète ce qu'on lui dicte.(ses précieux conseillers)
De rich31
03H58 | 23/11/2008 |
Donc, là, si j'ai bien tout compris, avec SR à +18 et MA à +19, on en serait à MA vainqueure d'1 voix…
Y en a qui vont se les mordre…
C'est le sort du monde qui se joue là, vous vous rendez pas compte… L'heure est grave. Et y a pas qu'elle.
De ZENmud
04H28 | 23/11/2008 |
ai jeté un regard aux chiffres… y a pas mal de votes « nul'… bien plus que l'écarte entr'eux.
Donc être militant(e), et y aller “voter”, et ne pas choisir… c'est bien d'abstenir dans un tel cas ?
Zm
De domtom
educateur | 04H32 | 23/11/2008 |
Ce n'est pas clair du tout : Je n'y comprends rien et c'est dommage ! Puisque bataille de chiffres il y a , et que cet article a pour but d'apporter des éclaircissements serait -il pas possible de demander à RUE 89 d'écrire sans ambiguïté ? Merci ..
De Kamarade
manutentionnaire | 05H44 | 23/11/2008 |
Ah, enfin un endroit pas totalement Ségolâtre, sur la toile ! Ouf ! Ben oui, et sur le document en haut, vous verrez aussi le « carton » que fait Royal à La Réunion et en Guadeloupe, aux alentours et plus des 90 % ! En Guadeloupe dont les résultats sont très opportunément tombés à plus de 3 heures de matin, le vote a progressé en 24 heures de 20% en faveur de Royal ! Hmmmmmm
Donc, bon, elle ne peut pas accepter les règles quand ça l'arrange et les réfuser quand ça ne l'arrange pas, Ségo ! Ca va bien deux minutes de rameuter la terre entière et via Valls de demander « la révolte des militants » ! Quels militants d'ailleurs : plus de 50 % ont voté pour Aubry !
à Kamarade
De bilou.
Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ | 06H01 | 23/11/2008 |
c est faux et vous le savez bien, soyons digne.
à bilou.
De Kamarade
manutentionnaire | 06H06 | 23/11/2008 |
Et moi je persiste et signe ! Et je ne vois pas bien ce que la dignité a à voir là dedans !
à Kamarade
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 12H31 | 23/11/2008 |
Si elle fait un aussi bon score, ça serait pas parce qu'on la voit partout, on l'entend tout le temps, elle, alors que Martine Aubry, à part hier soir à la TV lorsqu'elle est venue faire son discours de nouvelle Première Secrétaire du PS, on ne l'entend jamais,on ne la voit jamais, sauf si c'est pour venir glisser de temps en temps une peau de banane sous les pieds de Ségo ?
De Dominique Alain
06H49 | 23/11/2008 |
J'ai mal à mon parti
J'ai mal à mon parti ce matin, tant il est divisé, déchiré dans une lutte de pouvoir et peut être aussi dans un clivage idéologique !
En ce qui concerne les résultats, il est évident que si il y a eu des erreurs, elles doivent être corrigées et la vérité doit être révelée.
Mais peu importe, car aucune des 2 candidates n'a véritablement gagné.
Ségolène a perdu 15 % par rapport à 2007 à l'investiture présidentielle. Souvenons-nous : elle était élue au 1er tour avec plus de 65 % des suffrages ; elle a recueilli bien plus que 49 % de votes socialistes à l'élection présidentielle.
Martine a perdu 20 % de voix potentielles : celles de Bertrand et celles de Beboît.
Elles ont commis avec leur état major des erreurs :
Les accusations de fraude sont graves : elles nuisent à l'image du parti et ne sont peut être pas à mettre sur la place publique
L'autoproclammation de Martine est un peu précipitée dans ces circonstances
La demande d'un nouveau vote de Ségolène l'est tout autant
Dans ces conditions, le parti sera-t-il cohérent, unifié ? Les militants le réclamment à corps, à coeur et à cris ! ! !
Nous n'arrêtons pas de leur dire dans les meeting « soyez unis »
La seule solution serait une direction collégiale : la réconciliation d'Abel et Caïn.
Ségolène acceptera-t-elle ? Ne va-t-elle pas claquer la porte du parti et fonder le sien, comme Chevennement le fit en son temps. Cela coûta la victoire à Lionel Jospin en 2002.
Il reste une solution qui me trote dans la tête… C'est que la réconciliation vienne des militants… Un grand rassemblement devrait avoir lieu pour crier à l'unité du parti,, au rassemblement, à la réconciliation des tendances…
Les militants doivent donner l'exemple et je pense que l'initiative doit venir d'eux, de nous, de moi…
Il est temps d'agir et que les militants s'organisent…
Dominique ALAIN
à Dominique Alain
De popolsky
06H57 | 23/11/2008 |
Ce qui a couté la victoire à Jospin, c'est jospin.
à popolsky
De Palamède
citoyen français | 08H54 | 23/11/2008 |
Et son camarade Allègre ?
à Dominique Alain
De christila
09H03 | 23/11/2008 |
Les militants sont ausi divisés que leur état major : ce sont eux qui ont voté. Et qu'on ne me dise pas que Martine Aubry veut rassembler. Elle a évincé Delanoé, puis Hamon et se réclame élue avant de connaître les résultats exacts. Avoir des chiffres rigoureux c'est respecter le vote des militants. Il y avait des contestations il était normal de vérifier : on constate aujourd'hui de véritables erreurs humaines pas forcément volontaires. Martine Aubry devait elle-même demander ces vérifications. Non, elle se pose vite (j'ai envie de dire gouluement) en gagnante et envoie valser les journalistes. Dans son allocution elle n'avait pas vraiment l'air d'être très à l'aise, qui l'a poussée à agir ainsi ? La voilà démasquée : ce sont des ambitions personnelles qui l'animent, comme Ségolène Royal mais elle, elle ne s'en cache pas.
à christila
De bilou.
Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ | 10H57 | 23/11/2008 |
Comme quoi un joli discours peut cacher bien des choses
à Dominique Alain
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 19H47 | 23/11/2008 |
« J'ai mal à mon parti »
Alors quittez-le ! Surtout si vous n'êtes qu'un/e militant/e de base, quelqu'un qui n'est là que pour tracter, pour écouter*, pour voter, pour faire le marchepied aux ambitieux/euses.
La vraie vie est ailleurs ! Où, je sais pas, mais ailleurs.
* Je suis allé sur le « blogue » d'Ayrault. Pas un seul endroit pour commenter librement.
CQFD, comme dit l'oukon.
à Dominique Alain
De sorry
panseuse | 21H08 | 23/11/2008 |
Cela fait bien longtemps que je suis dégoutée par toutes ces querelles d'égo, et je me tourne de plus en plus vers mes premières amours, c'est à dire plus à gauche que ces soit disant représentants des gens qui rament et réclament davantage de justice sociale.
De popolsky
06H52 | 23/11/2008 |
Qu'est ce que vous allez bien pouvoir dire quand on en sera à Ségolène +1
à popolsky
De christila
10H14 | 23/11/2008 |
popolsky
Moi je dirais :
« Ségolène a gagné avec des chiffres vérifiés. Elle a été élue avec 50 % + 1 de “vraies” voix de “vrais” militants qui veulent un “vrai” parti. Et je dirais aussi : pas de troisième vote puisque Martine Aubry n'en veut pas. Elle ne va quand même pas changer d'avis, elle si droite, qui ne dit jamais “je” sauf dans sa profession de foi, elle qui défend ceux qui disent que Ségolène Royal change d'idées comme de chemisiers. Moi je trouve que Ségolène Royal est toujours restée fidèle à sa motion et à son équipe très soudée et que c'est elle qui rassemble.
Mais je ne suis pas Ségolène Royal et je ne suis que sympathisante.
à christila
De eskimo
10H23 | 23/11/2008 |
oui enfin y a marseille
à eskimo
De christila
13H50 | 23/11/2008 |
Eskimo, on m'avait posé une question, j'y répondais. Je demande seulement des chiffres exacts qu'ils soient en faveur de l'une ou de l'autre. Ségolène Royal pour l'instant ne conteste que des chiffres avérés contestables : inversions de colonnes, nombres de voix absents, erreur entre ce qui est dit par le responsable du scrutin et ce qui est écrit dans le tableau qui comptabilise (vidéo à l'appui)…Si les contestations ne sont pas réglées alors rien n'est posible.
à christila
De Astre-noir
10H14 | 24/11/2008 |
Et si on arrêtait ces conneries ?
Si on se lance dans le déballage, on risque de trouver des choses pas fraîches dans les deux camps.
C'est à nous militants du PS de base de dire que ça suffit comme ça.
Il n'y a pas vraiment de clivage idéologique entre Royal, Aubry, Delanoë, et Hamon.
Dans moins de 6 mois, il y a les élections européennes, échéance importante si on veut stopper la dérive ultralibérale de l'Europe.
Alors arrêtons de jouer, unissons nous derrière le Premier secrétaire quel qu'il soit…Et pourquoi pas un troisième larron pour éviter le déchirement entre Martine et Ségolène, et mettons nous au travail
Alors pourquoi pas
à christila
De george.B
17H21 | 23/11/2008 |
Tu as raison , ces résultats le prouvent ,
S Royale a réussi à réunir 50% des voix qui au départ ne lui étaient pas acquises alors que M Aubry a perdu 20% des voix qui devaient lui revenir
Tout le monde a présenté les choses ainsi au 1er tour
S Royale a 71 % de militants contre elle et non S Royale est arrivé en tête avec + de 29% de voix
Moi , dans ma section , on m'a présenté les choses comme cela ! ! ! ( mail des résultats envoyé par mon secrétaire de section avec son commentaire)
Alors conclusion ;
QUI REUNIT LE PLUS LES MILITANTS SOCIALISTES AUJOURD'HUI ? ? ?
-------SEGOLENE OU -----------MARTINE ? ? ? ?
Quelqu'un qui gagne des voix ou quelqu'un qui perd des voix ! ! !
Les gens qui sont au PS sont là depuis plus de 30 ans et certains ont peur du changement , c'est normal , les étoiles de Jaurès leur font peur et moi elle me font rêver ! ! !
mais tous ont des valeurs de gauche dans leur coeur il suffit de les rassembler , de les emmener et les porter le plus haut , le plus loin possible et le plus vite possible pour empêcher la droite dure en place de détruire tout ce qui faisait la France et dont on était fier ! ! !
Pour cela il faut quelqu'un de fort , de déterminé , d'inébranlable qui entraine ,qui pousse , qui anime
ET Ségolène Royale a non seulement les idées mais la capacité de le faire et elle l'a prouvé !
29% ….. 43.5% ….50%…..la prochaine fois 70% etc…WHY NOT ?
Nous sommes sur la bonne pente ! ! !
Amitiés socialofraternelles à tous
à popolsky
De kebra
Bisounours killa | 11H13 | 23/11/2008 |
D'après mon calcul de ce matin, au vue des infos confirmées par les fédés et non des rumeurs de chaque camp, c'est Martine +1 le bon score.
Un pur délire, le cas d'école, la big tuile…
Pour une fois, je suis d'accord avec Flamby, c'est au parlement du parti, élu en dépit de nombreuses contestations des adversaires de Ségo, de valider l'élection.
A cette occasion, les journalistes de L'UNPFN-DégDeRien ne pourront pas masquer l'évidence. Malgré le soutien de grosses fédérations aux scores staliniens, la motion de Marie-Ségolène n'a que 30% des représentants et n'a pas la majorité des fédérations. Elle ne peut pas diriger le PS sans faire d'alliances ou de débauchages.
De borneo oui-europe.over-blog.com
07H19 | 23/11/2008 |
Imposer l'une ou l'autre des candidates sur la base d'un décompte de voix qui sera toujours contesté ne peut que conduire à la déchéance du PS.
Les menaces de fraction, de scission ne sont pas l'avenir d'une gauche conquérante.
Faisons appel à une personnalité respecté, un diplomate et je songe a Hubert Védrines pour préparer, entouré des meilleurs collaborateurs des deux candidates en présence la réforme nécéssaire du parti socialiste et convoquer un nouveau congrés dans un an d'ici.
Il faudra se mettre d'accord sur la procédure de désignation du candidat(e) à la présidentielle suivant des primaires trés largement ouvertes, sous peine d'aborder le premier tour comme le fit Jospin avec des candidatures à la marge qui ont plombées ses chances.
L'avantage des primaires, c'est qu'elles obligent les candidats à faire la preuve de leur capacité à rassembler, à prendre en compte les espoirs de l'enssemble du camp progressiste. Et pour reprendre la volonté des grands maires : pas de candidats à la présidentielle au poste de premier secrétaire. Le parti démocrate avait porté Howard Dean à ce poste pour cette raison.
Avant de trancher la question des alliances (largement dépendante du choix du vainqueur des primaires) il conviendrait en effet de soumettre au suffrage des militants la question de ces réformes.
Je lance donc ici un appel à une étape Hubert Védrines !
http://oui-europe.over-blog.com/article-25047103.html
à borneo oui-europe.over-blog.com
De jojomigrateur
Photojournaliste | 15H04 | 23/11/2008 |
Lu sur votre blog…« Mon pseudo est Borneo. L'idée est de marquer quelques distances, vue de loin en quelque sorte… »
Pourquoi pas… Mais ayant passé beaucoup de temps sur l'ile de Bornéo, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur endroit pour observer la France… !
Peu de téléphone, très peu de connexions internet, des gens qui sont à des années lumières de nos préoccupations, des gens qui ne savent pas ce qu'est la France et ceux qui en ont entendu parlé la situent en Amérique… ! : )
par contre, Bornéo est un endroit idéal pour observer les effets du réchauffement climatique, pour assister à une déforestation massive sans le moindre souci d'ordre écologique… C'est aussi un endroit excellent pour parler d'exploitation pétrolière et de bénéfices records de TOTAL…
Mais tout cela n'a plis grand chose à voir avec le PS, ce Parti Stupide !
à jojomigrateur
De george.B
17H30 | 23/11/2008 |
Ce parti n'a pas toujours été stupide et a fait de grande chose , il est en dysfonctionnement certes mais ne faut-il pas avant de remettre de l'ordre faire un peu de désordre , même la nature fait ça ! ! !
Ca me parait sain tout ça ! !
mettre à jour les dysfonctionnement pour justement , les régler et avancer ! ! !
De winstonsmith
| 08H14 | 23/11/2008 |
Déjà, avant même les français à l'étranger, il y avait simplement à remarquer que dans le premier document mis en ligne hier (merci à Rue89 ! ), il n'y a aucun vote recensé pour la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Mayotte. Evidemment, ça concerne peu de militants, mais il faut bien tout compter, non ?
Ce que je trouve étrange ou significatif dans certaines réactions, ici ou ailleurs, c'est le côté « mauvaise perdante » lancée à Royal. On est dans la sémantique du jeu. Je ne sais pas si elle a gagné ou non, mais ce que je trouve vraiment gros, c'est l'incapacité, toute simple, d'un parti à compter des voix, l'espèce de mauvais scénario mis en place pour porter l'accusation avant que le décompte soit fait, une espèce de réflexe de cours d'école. Qu'on se rende compte ou non que Royal a la majorité d'un cheveux, tout semble fait pour de toute façon la ridiculiser un peu plus, la rétrécir : d'abord on la réduite à une folle scandant fraternité avec un drôle de petite voix télévangéliste, maintenant on la qualifie de mauvaise perdante. Elle est infantilisée, remisée au bac à sable pendant que les grands eux ont des choses plus importantes à faire.
Or, il n'y a normalement pas à se poser de questions : le PS met en place une procédure démocratique, bravo. Donc, il faut compter les voix. Hollande qui parle de victoire de Aubry avant que ces voix sont comptées, c'est un peu le summum…
Très visiblement, le vote n'était pas ici une question de vote ou de choix ; l'incapacité à suivre une procédure aussi simple, le psychodrame que tout ça a déclenché montre que le jeu n'était pas celui de la désignation du premier secrétaire. Et quoi que Royal puisse faire, elle restera contrainte par les règles du jeu qui se joue là : qu'elle conteste, on dira qu'elle se victimise, qu'elle demande un nouveau décompte, on dira qu'elle ne sait pas jouer, qu'elle appelle un nouveau vote, on lui signifiera qu'il faut être un peu adulte. Le seul moyen de s'en sortir dans ces cas là, c'est probablement de sortir du jeu.
à winstonsmith
De olibibi
instit | 09H06 | 23/11/2008 |
Arrêtez, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'elle se plaint. Elle a perdu les présidentielles à cause du manque de soutien des vieux éléphants mais pas à cause de son face à face télévisé minable avec Sarkozy, de sa campagne inaudible se résumant à un sloggan le « gagnant-gagnant » qui ne fait pas une ligne politique.
Ce que je n'aime pas chez Ségolène c'est quelle ne se soit pas mis en peu retrait. Comme à l'inverse ce que j'ai détesté chez Jospin c'est son départ.
Elle joue de sa victimisation pour dénoncer un vieux parti avec de vieux dirigeants qui ne veulent pas d'une jeunette de 55 ans dont un paquet d'année en politique.Et son principal soutien est ce jeune et cher Valls le pro videosurveillance, pro travail du dimanche, le ouiouiiste contrarié au plan Paulson à la française…
Le but premier de la gauche et du PS n'est pas de savoir qui sera président en 2012 mais de se battre au côté de ceux qui sont et seront dans la rue et de construire une société alternative.