
Déclarations, contestations, divisions : samedi noir au PS
Le résultat serré du vote pour le premier secrétaire vendredi soir n'a pas permis de départager clairement les deux candidates, Martine Aubry et Ségolène Royal. Les deux camps se déchirent par communiqués interposés, et les résultats sont corrigés dans beaucoup de sections.

23h03. A la radio rien, à la télé non plus, sur Internet c'est bon… Ouf ! Quelques minutes de répit. Le temps de faire le point sur les premiers cas d'erreurs avancés -mais pas encore avérés. Il faudra attendre, pour le savoir, la commission de récolement des votes prévue lundi, et la consolidation des résultats prévue mardi lors du conseil national.
Alors, pour l'heure, quatre décomptes font polémique (entre parenthèses la correction qui pourrait avoir lieu) : la section de Talange en Moselle (+12 voix pour Royal, -12 voix pour Aubry), la section de Kingersheim en Alsace (+6 voix pour Royal), la section de Lille centre dans le Nord (-20 voix pour Martine Aubry) et la fédération de Nouvelle-Calédonie (+13 voix pour Royal, +3 voix pour Aubry). Résultat :
D'un écart de 42 voix en faveur de Martine Aubry, on passerait ainsi à un écart de 18 voix en faveur de… Ségolène Royal !
Sûrs de leur victoire, les aubrystes demeurent pour l'instant silencieux. Mais si ces cas de fraudes sont avérés et les corrections effectuées, nul doute que ce sera à leur tour de pointer du doigt des litiges qui pénalisent leur candidate.

22h04. Message à la direction du PS : Rue89 a reçu, grâce au webmaster de pscaledonie.org (qu'on remercie ici), les résultats de la Nouvelle-Calédonie : Royal 13, Aubry 3. Voilà de quoi remplir une des cases restées mystérieusement vides dans le tableau de résultats communiqué par le parti. Et de quoi réduire de 10 voix l'écart avec Aubry : le scénario « floridien » se précise.
Quelques heures plus tard, dans un communiqué, la fédération de Nouvelle-Calédonie confirme les résultats fournis par Rue89, et ajoute : « La section PS de NC s'inquiète de voir ses votes non pris en compte, mais fait confiance a l'impartialité des commissions de recolement, qui se réuniront lundi. »
21h48. Parfois, un seul homme peut changer le cours de l'Histoire. Et si c'est homme, c'était Hugues Serraf, le blogueur de Rue89 que les riverains adorent détester ? Le « libéral de gauche », adhérent « à 20 euros » du PS, pensait pouvoir voter pour sa chouchoute, Ségolène Royal, mais un retard de paiement de cotisation l'en a empêché. A lire dans le blog Tribune du vaticinateur.
► A lire aussi : 42 voix d'écart : si ça se trouve, j'aurais pu faire gagner Royal
21h12. Selon François Hollande, toujours premier secrétaire du PS, aucune contestation ne sera examinée avant lundi, jour de réunion de la commission de recollement des votes, chargée d'étudier les litiges.
« Elle reprendra tous les procès-verbaux venus de toutes les fédérations (…) pour éviter la moindre réserve, la moindre contestation », a-t-il précisé ce samedi soir sur France 3. (Voir la vidéo de France 3 captée par LePost.fr)
20h33. Pas de doute, tout le monde va faire des progrès en calcul mental grâce au PS. Le très royaliste Jean-Pierre Mignard lâche une petite bombe dans un communiqué. Selon le président de Désirs d'avenir, la présidente de Poitou-Charentes pourrait bien être en tête, à condition d'avoir « une lecture scrupuleuse » des résultats :
« On rappellera que l'écart annoncé n'est que de 42 voix, selon les résultats non consolidés communiqués par la direction sortante du PS ce matin.
Or, une inversion des voix dans une section de Moselle, non prise en compte dans le calcul national, donne 24 voix supplémentaires à Ségolène Royal.
Dans une section de Lille, il apparaît une divergence de 20 voix en faveur de Martine Aubry entre les résultats de la section et ceux annoncés par la fédération. Un reportage audiovisuel diffusé sur France 3 Nord-Pas-de-Calais l'atteste.
Troisième exemple parmi d'autres, en Nouvelle-Calédonie, dont les résultats n'ont pas été pris en compte dans le calcul national, Ségolène Royal emporte 81,25% des suffrages, soit environ 20 voix.
Il y a nombre d'autres exemples de contestations allant chacun de 2 à 30 voix. »
20h11. Sur TF1, Ségolène Royal s'est engagée, même s'il s'avérait après les recomptages en cours qu'elle était victorieuse, à réclamer une nouvelle consultation des militants :
« Même si je suis devant, il y a tellement de contestation, il faut redemander un vote. (…) Martine Aubry s'est précipitée [pour revendiquer la victoire, ndlr] parce qu'elle sait que les résultats sont en train d'être contestés. »
La candidate malheureuse campe sur ses positions et insiste sur les erreurs matérielles et les irrégularités. Elle termine d'ailleurs son interview en riant : « Chaque fois qu'on m'a crue morte, je me suis redressée, et je vais sans doute gagner demain. »
Pourquoi un nouveau vote serait-il plus régulier que celui-ci ? Ségolène Royal esquive et ne donne pas de réponse. La candidate au poste de premier secrétaire du PS répète qu'il faut rénover ces méthodes électorales d'un autre âge, et maintient que, pour elle, « il n'est pas question de quitter le Parti socialiste ».
Martine Aubry avait annoncé une énumération de trois mots résumant sa feuille de route, mais en avait prononcé quatre. Au tour de Ségolène Royal d'avoir la langue qui fourche. Expliquant que si elle arrive devant, elle travaillera avec les autres, elle ajoute : « Si je n'arrive pas devant, il faudra aider celle qui n'est pas devant. » On n'est jamais assez charitable avec soi-même.
20h03. Si on nous avait dit il y a vingt-quatre heures que nous serions en train de chercher fébrilement des informations sur le vote des militants PS en Nouvelle-Calédonie, on ne l'aurait pas cru. Et pourtant : dans le tableau communiqué par le Parti socialiste, aucune trace du résultat en Nouvelle-Calédonie.
Il y a pourtant 49 encartés dans l'île, et le blog du PS local annonce 81,25% pour Royal.. mais sans indiquer le nombre de votants ! Donc, si vous ête riverain de Rue89, socialiste et habitant de Nouvelle-Calédonie, par pitié dites-nous combien d'entre vous ont voté.
Mais Nouméa ne sera pas la seule star de ce scrutin décidément un peu fou : le maire de Kingersheim (Alsace) annonce que le résultat de sa section a été mal retranscrit. Résultat : six voix de plus pour Royal. Ce qui porterait l'écart, en tenant compte du bug en Moselle, à 12 voix seulement.
19h44. Les socialistes sont à bout de nerfs. Une responsable, contactée pour vérifier un chiffre, craque : « Mais on est samedi soir, moi je fais mes cartons, ça fait trois mois qu'on bosse jour et nuit, on compte plus là, on comptera lundi, on peut plus compter. » Rassurons la : les journalistes politiques, qui enchaînent les nuits blanches, ne sont pas dans un meilleur état.
19h01. Sortez les calculettes. Jusqu'ici, Aubry avait 42 voix d'écart. Mais la fédération du PS de Moselle a indiqué avoir attribué par erreur 12 voix à Martine Aubry. C'est ce qu'a expliqué le sénateur de Moselle Jean-Marc Todeschini au micro d'Europe 1.
Alors, +12 pour Royal, -12 pour Aubry, je pose trois éléphants et je retiens deux Chabichou, et ça ne ferait plus que 18 voix d'écart… Il est trop tôt pour savoir si l'erreur est bien enregistrée, et si d'autres couacs de ce type ont eu lieu. Aucun chiffre ne peut être avancé avant lundi matin à Solférino. Une réunion est prévue pour recouper les chiffres.
|
18h17. La nuit a été brève. Martine Aubry est apparue les traits un peu tirés. La (a priori) future première secrétaire du parti a balayé l'éventualité d'un nouveau vote et ne s'est pas éternisée sur la couac de cette nuit.
Les chiffres lui sont favorables, inutile d'en parler davantage, si ce n'est pour reconnaitre que les résultats « serrés » sont révélateurs de la « mauvaise santé » du parti.
Martine Aubry dit comprendre la déception de Ségolène Royal mais insiste sur la nécessité de rassemblement au sein du parti : « J'en appelle à la responsabilité de chacun. Notre parti n'appartient à personne. »
Evacuant la polémique, la « première secrétaire de tous les socialistes » a rappelé que les nouvelles équipes seraient constituées dès la semaine prochaine dans un esprit de « renouvellement » et de « rassemblement. »
Evocation de la crise financière, de la baisse du pouvoir d'achat, de la grève des postiers, des salaires, de la diversité au sein du PS… Martine Aubry montre ainsi qu'elle ne laisse pas démonter par le dramatique 50-50 et que même avec une si courte victoire, le PS parviendra à faire barrage à la droite. Comment et avec qui ? Mystère.
En attendant, sa déclaration s'est achevée par une note aussi optimiste que vague :
« Ma feuille de route se résume en trois mots : rassemblement, renouvellement, remise en marche, renaissance. »
Jugeant qu'elle avait apporté toutes les réponses, Martine Aubry a refusé les questions des journalistes. (Voir la vidéo)
17h49. Difficile d'imaginer personnalité plus « clivante » que Ségolène Royal. Elue ou battue, elle déchaîne toujours les passions. Vive Nicolas Princen signale cette bourde de l'avocate Gisèle Halimi sur Europe 1. La féministe, invitée au micro de « Faites comme chez vous » se croyant hors-antenne, explique que Ségolène Royal est « nulle » en racontant une anecdote datant de 1981. A la relance de l'animateur Pierre-Louis Basse, Gisèle Halimi s'aperçoit qu'elle est en direct. (Ecouter le son)
17h24. Avec la Seine-Maritime (fief fabiusien), le Nord (terre d'Aubry) est l'un des départements où les ségolénistes dénoncent des fraudes. En cause : la participation, en forte hausse entre les deux tours, et le score de Royal, très proche du celui du premier tour alors qu'ailleurs, elle gagne des voix. Sophie Verney-Caillat a cherché à démêler l'écheveau dans une enquête express à lire sur Rue89.
17h18. Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés socialistes, gronde sur son blog et rappelle les règles du jeu : les militants ont voté, les bulletins ont été dépouillés, et les résultats sont connus.
Le maire de Nantes dit n'être favorable à rien d'autre qu'au respect du vote :
« L'étroitesse du résultat peut nourrir de légitimes frustrations mais elles ne peuvent justifier la mise en cause perpétuelle des règles collectives qui régissent notre parti. Une contestation en nourrira toujours une autre et nous n'en sortirons pas. Je prends donc acte du résultat. »
16h34. Jean-Pierre Mignard, l'avocat de Ségolène Royal, a suggéré l'intervention de « sages » pour trancher. Ce « jury de médiation, de conciliation » prononcerait une décision que les deux parties s'engageront à respecter. Difficile à croire.
16h08. Ségolène Royal sera ce samedi soir l'invitée du 20 heures de TF1. Martine Aubry doit elle s'exprimer à 18 heures.
15h51. Pas simple de tirer les leçons du scrutin de cette nuit au PS. Pierre Haski s'est gratté la tête avant de livrer son édito. « Le temps de la réflexion, camarade ! », s'est-il justifié. Le temps aussi de chercher à qui profite (pour le moment) le pataquès socialiste. Réponse : un certain Nicolas Sarkozy. Qui aurait tort de s'en réjouir trop fort :
« Nicolas Sarkozy et ses porte-parole auraient tort de trop se réjouir de cet affaiblissement de l'opposition de gouvernement à un moment où la société française subit le choc frontal de la crise économique et sociale.
La classe politique française, de droite comme de gauche, est encore loin d'avoir pris la mesure du nouveau monde dans lequel évolue aujourd'hui la France, et seules les gesticulations bruyantes de notre président sur la scène internationale donnent l'illusion qu'il maîtrise une situation qui le dépasse. »
► A lire aussi : Le PS se déchire, mais Nicolas Sarkozy aurait tort de s'en réjouir
15h35. Ebranlés par cette nuit, plusieurs élus et militants disent ne pas trancher. Une victoire arrachée à quelques dizaines de voix n'en est pas une et scinde trop le parti. L'idée d'une direction collégiale leur semble plus séduisante.
Mathias Felk, élu socialiste dans le Lot-et-Garonne, l'écrit sur son blog :
« Que chaque motion (ou ce qu'il en reste) dépêche ses meilleurs éléments (et il en reste ! ) rue de Solférino. Qu'ensemble, ils mettent en oeuvre un programme de travail. Que les présidentiels, tous les présidentiels, mettent leurs ambitions au frigidaire, et même au congélateur, jusqu'en 2011, où une primaire ouverte devra choisir le ou la meilleur(e) pour incarner nos idées. »
15h28. Entre Royal et Aubry, il y en a qui ne veulent plus choisir. Pierre Moscovici, député du Doubs et soutien de Bertrand Delanoë, déplore sur son blog une élection catastrophique qui laisse un parti en miettes : « Le PS n'est plus uniquement fragmenté, il n'est pas seulement divisé, il est écartelé. »
Désormais dans une impasse, les socialistes se creusent la tête pour en sortir. Le député du Doubs concède que face à ce 50-50, les solutions manquent. Recompter ? Non. Revoter ? Dangereux. Trancher ? Aucune des candidates ne lâchera sa « victoire“'.
Moscovici en appelle au bon sens (hum…) des uns et des autres :
‘Il revient aux responsables de motions, sous l'égide du premier secrétaire sortant, François Hollande, et dans le cadre d'un conseil national ad hoc, de la définir. Ils doivent, impérativement, se reparler, passer par dessus leurs préventions réciproques, définir une gouvernance collective, au moins jusqu'aux élections européennes.’
15h02. Aubry illégitime pour mener le PS ? Soutien actif de Ségolène Royal en 2007, Gaëtan Gorce déplore le cafouillage autour de ce deuxième tour, mais estime sur son blog que la victoire doit revenir à Royal :
‘Je connais et respecte Martine Aubry : elle a trop conscience de ses devoirs à l'égard du parti pour accepter d'être couronnée dans de telles conditions.
Son défaut de légitimité ne lui permettra pas de diriger le parti. Non en raison d'une minorité puissante et motivée, mais parce que ses propres et encombrants alliés veulent une direction faible.
Affaiblir la première secrétaire leur permet de poursuivre leurs opérations qui visent rien moins qu'a entretenir le chaos pour en appeler demain a leur homme providentiel, Fabius ou DSK.’
14h20. En se distinguant une fois de plus par ses querelles intestines, le PS déprime sa base. Shaba, militant au MJS, et riverain de Rue89 écrit :
‘Ce qui est entrain de se passer me répugne. Que ceux qui se déchirent à la tête du PS, pense à ceux qui la nuit collent des affiches, distribuent des tracts, et sont sans cesse obligés de subir les railleries de ceux qui rigolent de nos dirigeants et de l'état du PS dans l'opinion publique.
Que ceux qui se déchirent pense aussi à tout ces gens qui croient aux valeurs et aux principes du PS, dont ils sont les seuls à les représenter véritablement.’
Pour Thierry Reboud, l'UMP a tord de railler si fort les difficultés des socialistes, ‘parce qu'un parti qui dispose de si larges pouvoirs institutionnels et qui ne rencontre pas d'opposition sérieuse court un risque très sérieux de foncer dans le mur. Ce qui me rappelle une confidence que Gorbatchev aurait faite à Reagan : nous allons vous faire un cadeau terrible, nous allons vous priver d'ennemi.’
14h04. Combien de temps peut durer la période de flottement au Parti socialiste, après un scrutin si serré et devant les accusations d'irrégularités formulées par les proches de Ségolène Royal ? François Hollande a annoncé à l'AFP la réunion du conseil national du Parti socialiste mardi soir pour se ‘prononcer sur le résultat et désigner la prochaine première secrétaire’. La commission chargée d'examiner les contentieux se réunira elle ‘dans les heures qui viennent’.
13h53. Le bras de fer continue entre les deux camps. Manuel Valls persiste et signe sur France 2, annonçant que Ségolène Royal contestera le résultat de l'élection au PS par ‘tous les moyens politiques, juridiques et judiciaires’,
L'un des principaux lieutenants de la présidente de Poitou-Charentes estime qu'‘il n'y a pas de victoire de Martine Aubry’ et qui a renouvelé son exigence d'un nouveau vote jeudi.
13h31. Le futur-ex premier secrétaire du Parti socialiste avait sans doute rêver d'une autre ambiance pour sa fin de mandat. De Tulle (Corrèze), il tente d'apaiser les esprits sur France Info :
‘C'est mon rôle de demander à chacune des candidates de faire preuve de sang froid par rapport à cet évènement qui est le défi de la démocratie, quelques voix d'écart, et puis ensuite d'épuiser les recours s'il y en a, les contestations si elles existent et de prononcer un résultat aussi clair que possible, c'est à dire définitif lors de la réunion du conseil national du PS…
Il n'y a pas deux partis socialistes. Il y a un seul Parti Socialiste, il doit se retrouver et être capable de travailler ensemble. C'est le message que je veux lancer aujourd'hui.’
Sur l'éventualité d'un nouveau vote, il redouble de prudence :
‘Il y a déjà eu un vote. Essayons de tirer toutes les conclusions de ce vote avant d'en annoncer un prochain. Faisons attention. Si ce vote était marqué par des contestations très graves mettaient en cause sa régularité… à ce moment-là, la question pourrait se poser.’
12h14. Face à la confusion qui règne au Parti socialiste, les tontons flingueurs de l'UMP ne cachent pas leur joie. Dominique Paillé, porte-parole du parti, salue ‘le talent d'auto-destruction du PS’, qui voit là ‘une démonstration d'un art consommé de la volonté de disparaître’.
Autre porte-parole et proche de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre ne pouvait être en reste :
‘Ce parti qui a décidé de ne pas choisir a implosé ! Il vient de désigner, de justesse, une premier secrétaire minoritaire déjà contestée, sur qui pèse le soupçon de la fraude ! ’
Frédéric Lefebvre a évoqué ‘un parti affaibli et coupé en deux, avec deux camps qui ne se respectent pas… pire, qui se haïssent ! Chacun revendique la victoire. Les socialistes ont choisi d'aller vers nulle part’.
10h27. Laconique, le site officiel du PS n'annonce toujours pas de vainqueur, titrant ‘Election du Premier secrétaire : proclamation des résultats renvoyée à un Conseil national’ :
‘Les résultats du vote pour l'élection de la Première secrétaire qui a opposé Martine Aubry à Ségolène Royal sont extrêmement serrés. La proclamation officielle est renvoyée à un conseil national qui sera convoqué par François Hollande.’
Les résultats, fédération par fédération, sont aussi en ligne. Pour l'anecdote, il ne donne pas de résultats pour la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie de Wallis et Futuna (99 inscrits en tout)…
Samedi, 10h19. Sur RTL, Manuel Valls, soutien de Royal estime qu‘en l'absence de nouveau vote, la fracture serait durable’ au sein du PS :
‘Tout a été fait depuis des mois pour écarter Ségolène Royal. Pour sortir de ce doute, de cette situation, il faut organiser dans la plus grande transparence, un deuxième tour, un deuxième vote.’
Sur France Info, il va plus loin :
‘Je regrette [ces méthodes], parce que c'est d'une certaine manière dévoiler des pratiques dans notre parti qui sont insupportables, voilà qu'on organise encore de la tricherie’
Un peu plus tôt dans la matinée, François Hollande, actuel Premier secrétaire déclarait depuis Tulle (Corrèze) que le résultat était ‘connu’ mais qu'il doit être validé par un conseil national du parti ‘en milieu de semaine prochaine’. Une façon de rejeter l'idée d'un nouveau scrutin.
- 93852 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
































744
(Pour réagir, connectez-vous)
De Elleif
13H27 | 22/11/2008 |
On peut regretter la difficulté de ce parti à choisir son orientation mais du moins le déroulement des 3 scrutins successifs démontre t'il que le fonctionnement du PS conserve des bases démocratiques. Ce qui se passe est donc très bon signe pour lui.
l'UMP qui a désigné il y'a 3 ou 4 ans son président, N.Sarkozy, à plus de 85 % par vote électronique mis en scène par une société de com », qui a baillonné le seul opposant (N Dupont Aignan), qui n'a toujours pas, sauf erreur, osé élire (nommer) son nouveau président depuis l'élection présidentielle, est lui une farce démocratique qui ne devrait pas rassurer ses électeurs.
à Elleif
De vive nicolas princen
PARIS | 13H35 | 22/11/2008 |
tu proposes quoi a la place ? le pcf ? la lcr npa ? rigolo !
à vive nicolas princen
De pointilleur des lilas
14H39 | 22/11/2008 |
Ce que l'on propose à la place « viandox » ?
Puisque tu parles de « rigolo », que toi, et ton « maitre » se prennent une « taule » tôt ou tard.
à pointilleur des lilas
De vive nicolas princen
PARIS | 14H49 | 22/11/2008 |
tu seras plus de ce monde, que sarko sera encore PR !
à vive nicolas princen
De pointilleur des lilas
15H41 | 22/11/2008 |
Comme en 68, venant de « l'opercule » du « maitre » : un aveu.
« L'imagination est au pouvoir. »
PR, PR ?
Putain de ringard ?
à vive nicolas princen
De padiran
Chroniqueur mondain | 14H52 | 22/11/2008 |
A l'UMP ? , le parti d'en rire ou le Parti du Travail de Corée de Kim JONG Il. N.S n'a t'il pas proposé récemment d'avoir une émission de télévision pour expliquer l'immense travail qu'il effectue pour le peuple laborieux
à vive nicolas princen
De LG240
14H55 | 22/11/2008 |
Pourquoi ? C'est pas possible un parti de droite qui respecte ses différentes sensibilités (gaulliste/chrétien/national/affairiste-sarkozien) et qui laisse les différents candidats se présenter devant les militants sans les faire chanter à coup de chantage monté par les services secrets ?
à LG240
De ART-CHICON
15H39 | 22/11/2008 |
Si ! Et les divergences, que le Pouvoir s'évertue à cacher aux français, existent belles et bien en France. Ne Vous inquiétez pas, on les verra ressurgir un jour ou l'autre, quant un enjeu de taille fera sortir les loups de la forêt, Copé en tête.
à Elleif
De ozymandias
"spectateur engagé" | 14H32 | 23/11/2008 |
écoute, ces arguments sont bien gentils mais je te rappelle que sarkozy a gagné et pas nous. Comment crois tu que mitterrand ait gagné ? il était le chef. Royale est la seule chef puisquelle fait 50% soit autant que plusieurs chefs réunis. Refuser cela, refuser d'avoir un courant majoritaire, c'est précipiter la défaite en 2012.Mais bon, tt le monde se lavera les mains et la conscience en accusant Royal…
De cariboo
cadre de dir en retraite | 13H30 | 22/11/2008 |
Je suis frappé de voir à quel point la presse, surtout celle dont les sympathies vont à gauche, fait campagne pour S Royal.
Le Fig et les autres, je comprends : S Royal est pour eux le meilleur repoussoir, avec elle aucun risque d'alternance, le nain est parti pour 10 ans peinard !
Mais vous ici, à rue89, comment pouvez-vous être aussi partiaux ?
Comment promouvoir une personne qui n'a aucun programme, qui, de son propre aveu, n'a que les idées qu'on lui propose, qui ne sait que gémir et crier à l'injustice ou alors se faire applaudir sur un podium comme une vulgaire rock star ?
Je ne suis pas un pro-Aubry, mais puisqu'on n'a pas d'autre choix, assez discuté, au boulot !
Et laissez S Royal à Castaldi, je suis sûr que tous les deux, ils feraient un malheur au praille tailleme de TF1
à cariboo
De fermtag
14H52 | 22/11/2008 |
… et qui nous a déjà démontré et nous re-démontre son don manifeste pour le crêpage de chignon : elle sort les griffes et crache son fiel.
J'ose pas imaginer de l'enfermer avec Aubry dans un placard pendant plus de trente secondes.
Si ça doit être représenté par « ça », le PS, … beurk !
à fermtag
De ART-CHICON
15H47 | 22/11/2008 |
« crépage de chignon », « griffes »… les vieux réflexes machistes ressurgissent. Evidemment deux femmes rivales ne peuvent que que se créper le chignon…. (vieille image XIXe de femmes entretenues…. Les « garconnes » ont coupé leur cheveux dans les années 30, les filles portent aujourd'hui des pantalons et travaillent …. mais fi de disgression…) tandis que deux hommes qui s'affrontent, discutent… Mais bon…. image pour image, il y en a qui préfèrent encore les poings.
à cariboo
De ozymandias
"spectateur engagé" | 14H41 | 23/11/2008 |
-la presse n'aime pas royal plus que ca, c'est faux. Voyez les titres apres son 29% eau vote des mentions et la déclaration de hollande qui affirmait que la premiere motion était légitime. C'esta peine si les titres c'était royal a perdu contre 70%.
-royal est le candidat le plus dangereux pour sarko car elle marche sur ses plates bandes, comme strauss kahn ou delanoe ou rocard en contestant le monopole de droite sur les questions économiques ou du travail ou de la sécurité. La droite déclare quhamon est le plus dangereux tt simplement parc que cest faux ! la droite jubile de l'affaiblissement de ce candidat dangereux quest royale : elle fait 50% seule contre tous et pourtant on en veux pas, on préfere un premier secrétaire faible redevablea tous les courrants comme Hollande. Merci, merci les éléphants doit se dire Sarko ! ! !
- les élections de 2007 ont confirmé le déclin de la gauche hors PS (11% au total contre 26 a royal). Refuser de chercher les voix au centre, que seuls royal DSK Delanoe peuvent capter et cest la défaite.
- elle a un programme. Justement le programme de 2007 n« était pas crédible a cause des courants qui ajoutaient tous une mesure a leur sauce (le smic a 1500 de fabius). Et en votant pour aubry on s'apprete a continuer cette politique de l'alliance des courants, de l'immobilisme, et du repoussement dans un futur tjrs plus lointaint de la réforme du parti.
-royale a un courant majoritaire par rapport au autres puisquil fait 50% seul. lle est donc légitime a avancer un programme qui sera cohérent de A a Z.
-“au boulot” ? ? ? Avec une alliance allant de jospin/Fabius les freres ennemis, DSK/Fabius freres ennemis, Hamon je vois pasce quil a en commun avec denaloe et DSK, a part leur peur de ne pas etre un jour le chef du pârti….
De r_v
13H30 | 22/11/2008 |
Tout ce que ça prouve, c'est que pour ces deux-la, c'est plus important d'être a la tête de la société que de mettre toutes les chances de leur coté pour arriver a la changer…
C'est ca la gauche d'aujourd'hui ? des petites combines pour etre le chef a la place des débats d'idées, contester le vote des militants, se ridiculiser plutot que s'entendre…
pour moi, c'est pas des comportements de gens de gauches, je rappelle que ce qui devrait être indiscutable, c'est l'intérêt général et la il est complètement zappé !
à r_v
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 17H07 | 22/11/2008 |
Non, c'est ça le PS aujourd'hui.
La gauche regarde ça - d'à gauche !
De pomme
13H31 | 22/11/2008 |
Je crois que pour défendre le massacre des réformes de l'agité du bocal ,qui ne devrait pas donner de leçon , car eux n'ont présenté qu'un seul candidatà l'UMP ( le poutine à la française ) ! nous devons descendre dans la rue en masse
à pomme
De compte désactivé 2
13H33 | 22/11/2008 |
L'agité du bocal, comme tu dis niaisement, est moins con que tous ces sozialo…
à compte désactivé 2
De r_v
13H36 | 22/11/2008 |
gaétan, arretez svp, j'arrive pas a analyser en temps reel toutes les reflexions philosophiques dont vous nous faites l'honneur de nous informer !
à compte désactivé 2
De pomme
13H38 | 22/11/2008 |
je ne dis pas qu'il est c.. ,mais à l'étranger tous se posent la question sur son efficacité d'excité et lorsque l'on se revalorise à ce point , de se faire passer pour le maître du monde ! là il ya a un gros problème
à pomme
De compte désactivé 2
13H41 | 22/11/2008 |
Tu as riuen compris : pour contrecarrer l'hégémonie Américaine, il tente d'imposer une hégémonie européenne… Si les socialo n'étaient pas des saligauds antifrance, ils applaudiraient des deux mains…
à compte désactivé 2
De pomme
13H42 | 22/11/2008 |
alors les autres pays européens n'ont rien compris non plus ! ils ne le supportent plus ! et moi aussi
à compte désactivé 2
De pointilleur des lilas
14H44 | 22/11/2008 |
« Gaga bide », tu sais au moins que « tonL'agité du bocal », se ridiculise partout où il passe, et si tu lis l'anglais, ce dont je doute, (de même que le béarnais), tu sauras que la presse anglo saxonne, se « gausse » de lui, et le prend réellement pour un « rigolo » « chiant » .
Lis bien,tape sur « gogole » ,(comme toi), et écris Sarko et la presse internationale.
Bon voyage, dans la réalité.
à compte désactivé 2
De LG240
16H37 | 22/11/2008 |
Contrecarrer l'hégémonie américaine ? Sarkozy ? Attendez, vous parler bien du gugusse qui en pleine crise franco-américaine est allé aux Etats-Unis s'excuser devant Bush de la position française défendue par Villepin à l'ONU ? C'est ça contrecarrer l'hégémonie américaine ? ? ? ? ? ? ! ! ! ! ! !
Mais vous n'avez vraiment peur de rien ! C'est la meilleure que j'ai entendu depuis « Au fond, Obama est le Sarkozy français. D'ailleurs, pour sa campagne, il a tout copié sur lui »…Si ce n'était pas si grave, il faudrait en rire…
à compte désactivé 2
De Lucius Sergius
Citoyen | 15H54 | 22/11/2008 |
L'autre ex-candidat de l'UMP est éliminé suite à des trucs de barbouzes et de manips interposées (Clearstream II et tribunaux, l'occase aussi de reléguer Clearstream I qui pue bien pour tout le petit monde des commanditaires de politiques). Peu importe qui est coupable ou victime, ça montre les méthodes.
Vote truqué, faux listings, instrumentalisation de la justice, pressions et complicités dans les médias, personnalisation du pouvoir ou « star académisation » de l'image politique, surveillance des internautes par profession, etc… Bref, les politicos de premier plan quel que soit le bord semblent avoir la jolie panoplie du démocrate de base et les revenus qui vont bien avec…
Continuez comme ça et une bonne Marseillaise bien gueulée avec arguments frappants risque de remettre un peu d'ordre à moyen terme. Et appeler les copains du CAC (en pleine crise, rappelons que dans la vraie vie le système s'effondre) risque d'être légèrement inefficace. Après tout, juste avant 1789 l'Ancien Régime paraissait éternel, le seul qui fonctionnait puisque tous les autres essais différents de par le monde avaient été des échecs, c'était le seul défendable par des esprits « sains »… Un petit problème de récoltes et une ou deux expéditions dans le nouveau monde plus tard et ce n'était plus du tout évident.
A chaque fois que les pouvoirs ont tenté de stopper l'évolution historique, avec d'énormes moyens, des pouvoirs illimités et sans même la moindre notion de morale, ça a toujours foiré. Et plus ça a mis du temps, plus ça a été, fort malheureusement, violent…
Alors…
On a juste aujourd'hui une impression de calme et de ronron parce qu'on fait choisir ou s'exprimer les populations selon des alternatives qui ne les satisfont et ne les passionnent même pas un peu, comme le crêpage de chignon au sein d'un parti, l'influence de la religion dans l'autre, ou les misères des banques. Par exemple. Il y a juste une fausse atonie la lassitude aidant, les médias reflétant une image lisse en évitant de médiatiser les remous locaux, ça ne veut pas dire que c'est le grand calme garanti pour l'avenir.
Les pros de « science pot » ou d'écoles « de parties » (promo rapide) feraient mieux de se renseigner un peu dans des trucs qu'on appelle des livres (qui ne servent pas selon des recettes de cuisine qu'à pondre un plan bateau en deux parties quitte à ne pas répondre aux questions précises), et concrètement de se promener sans Rolex ou bague à 17 000 euros, ni garde rapprochée qui fait bien écran, dans les campagnes qui forment un pays. Au-delà des slogans, ça relèverait tout de même un peu le niveau. Parce que tous ensemble, du PS à l'UMP, les carences révélées d'un camp soulignant celles de l'autre (débat/pas débat, démocratie/pas démocratie, ligne claire/boxon intégral), ils sont en train de se disqualifier d'une manière tout de même assez inédite.
Delenda Carthago
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 13H32 | 22/11/2008 |
Je veux bien croire que l'UMP se goberge, mais je ne suis pas certain du tout que ce soit très intelligent, et surtout pas de le faire aussi bruyamment.
D'abord parce que ce qui se passe au PS signifie aussi que l'opposition à la politique de Sarkozy ne trouve pas, ou plus, ou mal, son expression dans le cadre de la démocratie représentative. Si j'étais Monsieur et Madame Ump, je me demanderais par où risque de sortir cette opposition, et il n'est pas du tout dit que le gouvernement gagne au change.
Ensuite parce que ce qui arrive au PS aujourd'hui ne préjuge en rien de ce que sera la situation dans 3 ans, et en 3 ans il peut se passer plein de choses (dans le PS, hors du PS ou avec le PS).
Enfin parce qu'un parti qui dispose de si larges pouvoirs institutionnels et qui ne rencontre pas d'opposition sérieuse court un risque très sérieux de foncer dans le mur. Ce qui me rappelle une confidence que Gorbatchev aurait faite à Reagan : Nous allons vous faire un cadeau terrible, nous allons vous priver d'ennemi.
à thierry reboud
De fhg
Voisin | 15H27 | 22/11/2008 |
@T. Reboud
Oui, surtout ne pas faire de bruit, ça pourrait donner au peuple l'envie d'en faire aussi, dans la rue par exemple.
Il faut donc que les partis politiques continuent leur représentation : le SPECTACLE très bien huilé de la démocratie.
A propos d'huile j'avais lu sur un mur il y a qq années : « Le droit bourgeois est la vaseline des enc…eurs du peuple ». Un petit peu de droit bourgeois, et hop que je t'enc..
Le ministère du budget m'a envoyé un courrier dans lequel il me propose le « prélèvement à l'échéance ou à la mensualisation » de mes impôts.
Leur slogan : « Pour ne plus avoir à y penser ! »
et en illustration, un couple à l'aise blaise, pieds nus, assis peinard dans leur transat en train de lire le journal… ils sont de face, on ne voit que leurs pieds, et leurs mains tenir les journaux ouverts, pas leurs têtes… leurs têtes ce sont les journaux : tout un symbole…
Quel scandale… bientôt on nous proposera la même chose pour le vote, la mensualisation, « pour ne plus avoir à y penser », n'y pensez surtout pas, on s'occupe de tout !
Je dis « bientôt » mais c'est ce qu'on a depuis des années, notre seul « pouvoir » c'est d'aller jeter dans l'urne, aux dates qu'ils ont décidées, l'un des bulletins qu'ils nous proposent. Une fois ce geste fait, on va se rasseoir et on attend la prochaine.
Mais on est tellement bien informé, on en a tellement plein la tête, on est tellement fier d'appartenir à une démocratie, que finalement on n'y pense effectivement plus, on laisse faire les PROFESSIONNELS…
T. Reboud, moi qui un peu plus haut, me demandais ironiquement (puisque je vous lis depuis un petit moment déjà) si vous aviez un penchant pour la démocratie directe… mais bien sûr que non puisque vous ne voulez surtout pas que les choses bougent.
Que les choses bougent ? ! Surtout pas malheureux ! car ce serait le chaos, les mouvances partout, le terrorisme, etc. Déjà que les négationnistes du 911 sévissent ici même, vous vous rendez compte si on laissait faire…
Donc continuez à essayer de nous enfumer T. Reboud, vous et vos copains89, puisqu'on sent bien que vous y prenez plaisir.
Nous enfumer : nous faire peur en nous disant que l'avenir peut être bien pire que le présent, et donc en nous dissuadant de toute volonté de changement ; nous faire peur aussi en essayant de nous convaincre que les choses sont très très compliquées donc qu'il faut les laisser entre les mains des pro, experts, spé, etc
Pouvez-vous nous parler de la démocratie directe, monsieur Reboud ?
signé : riverain menacé de suppression de compte pour hors sujet.
à fhg
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 15H44 | 22/11/2008 |
Ben voyons, Cinquante-sept-mille-et-des-brouettes, pour ce qui est d'élucubrer sur la démocratie directe, il me semble que votre pote Houvaton est tout à fait outillé pour ça, non ?
Moi, ce que je vois surtout, c'est que c'est vous qui vous contentez de jeter un bulletin dans l'urne une fois tous les x ans : après tout, rien ne vous empêche de militer dans des partis, des syndicats, des associations, et même des clubs sportifs ou du troisième âge ! Un peu facile, Cinquante-sept-mille-et-des-brouettes, de rejeter votre responsabilité sur ceux qui les exercent, alors même que vous rechignez à exercer les (quelques) moyens de contrôle dont vous disposez.
Ah oui, mais j'allais oublier l'essentiel ! Ces moyens de contrôle dont vous pourriez disposer, je suppose qu'ils ne sont là que pour jouer à faire des complots zabouminabes, c'est ça ?
A moins que vous ne réfutiez totalement l'existence du fait majoritaire (mais, dans ce cas, votre démocratie directe me fait encore plus froid dans le dos), je constate que mes opinions ne sont pas (et depuis un bail ! ) partagées par le plus grand nombre, et il s'en faut de beaucoup. Je fais comment ? Je tue tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi avant de jouer à la démocratie directe pile-poil comme elle m'amènerait à l'extase ?
à thierry reboud
De fhg
Voisin | 19H37 | 22/11/2008 |
Ce n'est pas « ma » démocratie directe.
Elle vous fait froid dans le dos alors que vous ne savez pas ce que c'est exactement ?
Alors pourquoi n'y a-t-il toujours pas un article sur la démocratie directe ici dans rue89 ?
Et le « fait majoritaire » comme vous dites, c'est ce truc que les partis politiques font tout ce qui est en leur pouvoir et même au delà, pour obtenir, et une fois obtenu ils sont les Rois en démocratie ?
Si ça marchait si bien alors notre société tournerait rond depuis le temps, non ? Ce qui est loin d'être le cas, là dessus je pense qu'on est d'accord.
à thierry reboud
De Houvaton nouveau compte
20H16 | 22/11/2008 |
Tu racontes n'importe quoi Reboud.
D'abord je ne suis pas le mieux outillé pour en parler mais j'en connais assez sur la démocratie directe pour savoir que ta démocratie représentative, qui passe uniquement par les jeu des partis et de ses adhérents (soit autour de 1% à peine de la masse électorale inscrite ! ! ! ), est une tromperie.
Je ne me contente pas. Je vote blanc ! même pas considéré comme suffrage exprimé d'ailleurs … Je n'ai aucune envie de voter pour des individus qui ne représente en rien le peuple. Je veux voter comme les US, comme les belges, les suisses, les allemands, les italiens directement pour les lois !
Contrairement à ce que tu veux hypocritement insinuer, la démocratie directe prend effet sur l'existence du fait majoritaire.
Et avant que tes opinions soit partagés ou non, il faudrait déjà que Libé89 et les autres medias fassent de nombreux articles, nombreux, neutres, circonstanciés et objectifs sur la démocratie directe. Ce qui n'est pas le cas.
Un seul article depuis sa création dans les colonnes de rue89 à ce sujet et qui remonte au referendum irlandais sur TCE (celui d'un spécialiste des RIC : Yvan Bachaud) …
Avec une telle omerta, tu peux être sûr qu'effectivement ta connerie, ta tromperie a de l'avance.
à thierry reboud
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 17H11 | 22/11/2008 |
Il n'est peut-être pas dit que le gouvernement y gagne à encourager l'opposition extra-parlementaire - quoiqu'on puisse mettre sous ce nom aujourd'hui, parce que d'évidence une telle opposition passe davantage par des ONGs, RESF, du travail de terrain, que par une certaine mouvance inspirant la Totopanique - mais tout laisse à croire qu'il fasse tout pour inspirer celle-ci.
Un certain politiste disait, il y a déjà quelques décennies et avec un certain cynisme typique du libéral-élitisme, que l'abstentionnisme était un signe de vitalité électorale, manifestant le consensus sur les institutions en vigueur.
Ou comment transformer un signe - en signe + par la magie des mots.