
Déclarations, contestations, divisions : samedi noir au PS
Le résultat serré du vote pour le premier secrétaire vendredi soir n'a pas permis de départager clairement les deux candidates, Martine Aubry et Ségolène Royal. Les deux camps se déchirent par communiqués interposés, et les résultats sont corrigés dans beaucoup de sections.

23h03. A la radio rien, à la télé non plus, sur Internet c'est bon… Ouf ! Quelques minutes de répit. Le temps de faire le point sur les premiers cas d'erreurs avancés -mais pas encore avérés. Il faudra attendre, pour le savoir, la commission de récolement des votes prévue lundi, et la consolidation des résultats prévue mardi lors du conseil national.
Alors, pour l'heure, quatre décomptes font polémique (entre parenthèses la correction qui pourrait avoir lieu) : la section de Talange en Moselle (+12 voix pour Royal, -12 voix pour Aubry), la section de Kingersheim en Alsace (+6 voix pour Royal), la section de Lille centre dans le Nord (-20 voix pour Martine Aubry) et la fédération de Nouvelle-Calédonie (+13 voix pour Royal, +3 voix pour Aubry). Résultat :
D'un écart de 42 voix en faveur de Martine Aubry, on passerait ainsi à un écart de 18 voix en faveur de… Ségolène Royal !
Sûrs de leur victoire, les aubrystes demeurent pour l'instant silencieux. Mais si ces cas de fraudes sont avérés et les corrections effectuées, nul doute que ce sera à leur tour de pointer du doigt des litiges qui pénalisent leur candidate.

22h04. Message à la direction du PS : Rue89 a reçu, grâce au webmaster de pscaledonie.org (qu'on remercie ici), les résultats de la Nouvelle-Calédonie : Royal 13, Aubry 3. Voilà de quoi remplir une des cases restées mystérieusement vides dans le tableau de résultats communiqué par le parti. Et de quoi réduire de 10 voix l'écart avec Aubry : le scénario « floridien » se précise.
Quelques heures plus tard, dans un communiqué, la fédération de Nouvelle-Calédonie confirme les résultats fournis par Rue89, et ajoute : « La section PS de NC s'inquiète de voir ses votes non pris en compte, mais fait confiance a l'impartialité des commissions de recolement, qui se réuniront lundi. »
21h48. Parfois, un seul homme peut changer le cours de l'Histoire. Et si c'est homme, c'était Hugues Serraf, le blogueur de Rue89 que les riverains adorent détester ? Le « libéral de gauche », adhérent « à 20 euros » du PS, pensait pouvoir voter pour sa chouchoute, Ségolène Royal, mais un retard de paiement de cotisation l'en a empêché. A lire dans le blog Tribune du vaticinateur.
► A lire aussi : 42 voix d'écart : si ça se trouve, j'aurais pu faire gagner Royal
21h12. Selon François Hollande, toujours premier secrétaire du PS, aucune contestation ne sera examinée avant lundi, jour de réunion de la commission de recollement des votes, chargée d'étudier les litiges.
« Elle reprendra tous les procès-verbaux venus de toutes les fédérations (…) pour éviter la moindre réserve, la moindre contestation », a-t-il précisé ce samedi soir sur France 3. (Voir la vidéo de France 3 captée par LePost.fr)
20h33. Pas de doute, tout le monde va faire des progrès en calcul mental grâce au PS. Le très royaliste Jean-Pierre Mignard lâche une petite bombe dans un communiqué. Selon le président de Désirs d'avenir, la présidente de Poitou-Charentes pourrait bien être en tête, à condition d'avoir « une lecture scrupuleuse » des résultats :
« On rappellera que l'écart annoncé n'est que de 42 voix, selon les résultats non consolidés communiqués par la direction sortante du PS ce matin.
Or, une inversion des voix dans une section de Moselle, non prise en compte dans le calcul national, donne 24 voix supplémentaires à Ségolène Royal.
Dans une section de Lille, il apparaît une divergence de 20 voix en faveur de Martine Aubry entre les résultats de la section et ceux annoncés par la fédération. Un reportage audiovisuel diffusé sur France 3 Nord-Pas-de-Calais l'atteste.
Troisième exemple parmi d'autres, en Nouvelle-Calédonie, dont les résultats n'ont pas été pris en compte dans le calcul national, Ségolène Royal emporte 81,25% des suffrages, soit environ 20 voix.
Il y a nombre d'autres exemples de contestations allant chacun de 2 à 30 voix. »
20h11. Sur TF1, Ségolène Royal s'est engagée, même s'il s'avérait après les recomptages en cours qu'elle était victorieuse, à réclamer une nouvelle consultation des militants :
« Même si je suis devant, il y a tellement de contestation, il faut redemander un vote. (…) Martine Aubry s'est précipitée [pour revendiquer la victoire, ndlr] parce qu'elle sait que les résultats sont en train d'être contestés. »
La candidate malheureuse campe sur ses positions et insiste sur les erreurs matérielles et les irrégularités. Elle termine d'ailleurs son interview en riant : « Chaque fois qu'on m'a crue morte, je me suis redressée, et je vais sans doute gagner demain. »
Pourquoi un nouveau vote serait-il plus régulier que celui-ci ? Ségolène Royal esquive et ne donne pas de réponse. La candidate au poste de premier secrétaire du PS répète qu'il faut rénover ces méthodes électorales d'un autre âge, et maintient que, pour elle, « il n'est pas question de quitter le Parti socialiste ».
Martine Aubry avait annoncé une énumération de trois mots résumant sa feuille de route, mais en avait prononcé quatre. Au tour de Ségolène Royal d'avoir la langue qui fourche. Expliquant que si elle arrive devant, elle travaillera avec les autres, elle ajoute : « Si je n'arrive pas devant, il faudra aider celle qui n'est pas devant. » On n'est jamais assez charitable avec soi-même.
20h03. Si on nous avait dit il y a vingt-quatre heures que nous serions en train de chercher fébrilement des informations sur le vote des militants PS en Nouvelle-Calédonie, on ne l'aurait pas cru. Et pourtant : dans le tableau communiqué par le Parti socialiste, aucune trace du résultat en Nouvelle-Calédonie.
Il y a pourtant 49 encartés dans l'île, et le blog du PS local annonce 81,25% pour Royal.. mais sans indiquer le nombre de votants ! Donc, si vous ête riverain de Rue89, socialiste et habitant de Nouvelle-Calédonie, par pitié dites-nous combien d'entre vous ont voté.
Mais Nouméa ne sera pas la seule star de ce scrutin décidément un peu fou : le maire de Kingersheim (Alsace) annonce que le résultat de sa section a été mal retranscrit. Résultat : six voix de plus pour Royal. Ce qui porterait l'écart, en tenant compte du bug en Moselle, à 12 voix seulement.
19h44. Les socialistes sont à bout de nerfs. Une responsable, contactée pour vérifier un chiffre, craque : « Mais on est samedi soir, moi je fais mes cartons, ça fait trois mois qu'on bosse jour et nuit, on compte plus là, on comptera lundi, on peut plus compter. » Rassurons la : les journalistes politiques, qui enchaînent les nuits blanches, ne sont pas dans un meilleur état.
19h01. Sortez les calculettes. Jusqu'ici, Aubry avait 42 voix d'écart. Mais la fédération du PS de Moselle a indiqué avoir attribué par erreur 12 voix à Martine Aubry. C'est ce qu'a expliqué le sénateur de Moselle Jean-Marc Todeschini au micro d'Europe 1.
Alors, +12 pour Royal, -12 pour Aubry, je pose trois éléphants et je retiens deux Chabichou, et ça ne ferait plus que 18 voix d'écart… Il est trop tôt pour savoir si l'erreur est bien enregistrée, et si d'autres couacs de ce type ont eu lieu. Aucun chiffre ne peut être avancé avant lundi matin à Solférino. Une réunion est prévue pour recouper les chiffres.
|
18h17. La nuit a été brève. Martine Aubry est apparue les traits un peu tirés. La (a priori) future première secrétaire du parti a balayé l'éventualité d'un nouveau vote et ne s'est pas éternisée sur la couac de cette nuit.
Les chiffres lui sont favorables, inutile d'en parler davantage, si ce n'est pour reconnaitre que les résultats « serrés » sont révélateurs de la « mauvaise santé » du parti.
Martine Aubry dit comprendre la déception de Ségolène Royal mais insiste sur la nécessité de rassemblement au sein du parti : « J'en appelle à la responsabilité de chacun. Notre parti n'appartient à personne. »
Evacuant la polémique, la « première secrétaire de tous les socialistes » a rappelé que les nouvelles équipes seraient constituées dès la semaine prochaine dans un esprit de « renouvellement » et de « rassemblement. »
Evocation de la crise financière, de la baisse du pouvoir d'achat, de la grève des postiers, des salaires, de la diversité au sein du PS… Martine Aubry montre ainsi qu'elle ne laisse pas démonter par le dramatique 50-50 et que même avec une si courte victoire, le PS parviendra à faire barrage à la droite. Comment et avec qui ? Mystère.
En attendant, sa déclaration s'est achevée par une note aussi optimiste que vague :
« Ma feuille de route se résume en trois mots : rassemblement, renouvellement, remise en marche, renaissance. »
Jugeant qu'elle avait apporté toutes les réponses, Martine Aubry a refusé les questions des journalistes. (Voir la vidéo)
17h49. Difficile d'imaginer personnalité plus « clivante » que Ségolène Royal. Elue ou battue, elle déchaîne toujours les passions. Vive Nicolas Princen signale cette bourde de l'avocate Gisèle Halimi sur Europe 1. La féministe, invitée au micro de « Faites comme chez vous » se croyant hors-antenne, explique que Ségolène Royal est « nulle » en racontant une anecdote datant de 1981. A la relance de l'animateur Pierre-Louis Basse, Gisèle Halimi s'aperçoit qu'elle est en direct. (Ecouter le son)
17h24. Avec la Seine-Maritime (fief fabiusien), le Nord (terre d'Aubry) est l'un des départements où les ségolénistes dénoncent des fraudes. En cause : la participation, en forte hausse entre les deux tours, et le score de Royal, très proche du celui du premier tour alors qu'ailleurs, elle gagne des voix. Sophie Verney-Caillat a cherché à démêler l'écheveau dans une enquête express à lire sur Rue89.
17h18. Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés socialistes, gronde sur son blog et rappelle les règles du jeu : les militants ont voté, les bulletins ont été dépouillés, et les résultats sont connus.
Le maire de Nantes dit n'être favorable à rien d'autre qu'au respect du vote :
« L'étroitesse du résultat peut nourrir de légitimes frustrations mais elles ne peuvent justifier la mise en cause perpétuelle des règles collectives qui régissent notre parti. Une contestation en nourrira toujours une autre et nous n'en sortirons pas. Je prends donc acte du résultat. »
16h34. Jean-Pierre Mignard, l'avocat de Ségolène Royal, a suggéré l'intervention de « sages » pour trancher. Ce « jury de médiation, de conciliation » prononcerait une décision que les deux parties s'engageront à respecter. Difficile à croire.
16h08. Ségolène Royal sera ce samedi soir l'invitée du 20 heures de TF1. Martine Aubry doit elle s'exprimer à 18 heures.
15h51. Pas simple de tirer les leçons du scrutin de cette nuit au PS. Pierre Haski s'est gratté la tête avant de livrer son édito. « Le temps de la réflexion, camarade ! », s'est-il justifié. Le temps aussi de chercher à qui profite (pour le moment) le pataquès socialiste. Réponse : un certain Nicolas Sarkozy. Qui aurait tort de s'en réjouir trop fort :
« Nicolas Sarkozy et ses porte-parole auraient tort de trop se réjouir de cet affaiblissement de l'opposition de gouvernement à un moment où la société française subit le choc frontal de la crise économique et sociale.
La classe politique française, de droite comme de gauche, est encore loin d'avoir pris la mesure du nouveau monde dans lequel évolue aujourd'hui la France, et seules les gesticulations bruyantes de notre président sur la scène internationale donnent l'illusion qu'il maîtrise une situation qui le dépasse. »
► A lire aussi : Le PS se déchire, mais Nicolas Sarkozy aurait tort de s'en réjouir
15h35. Ebranlés par cette nuit, plusieurs élus et militants disent ne pas trancher. Une victoire arrachée à quelques dizaines de voix n'en est pas une et scinde trop le parti. L'idée d'une direction collégiale leur semble plus séduisante.
Mathias Felk, élu socialiste dans le Lot-et-Garonne, l'écrit sur son blog :
« Que chaque motion (ou ce qu'il en reste) dépêche ses meilleurs éléments (et il en reste ! ) rue de Solférino. Qu'ensemble, ils mettent en oeuvre un programme de travail. Que les présidentiels, tous les présidentiels, mettent leurs ambitions au frigidaire, et même au congélateur, jusqu'en 2011, où une primaire ouverte devra choisir le ou la meilleur(e) pour incarner nos idées. »
15h28. Entre Royal et Aubry, il y en a qui ne veulent plus choisir. Pierre Moscovici, député du Doubs et soutien de Bertrand Delanoë, déplore sur son blog une élection catastrophique qui laisse un parti en miettes : « Le PS n'est plus uniquement fragmenté, il n'est pas seulement divisé, il est écartelé. »
Désormais dans une impasse, les socialistes se creusent la tête pour en sortir. Le député du Doubs concède que face à ce 50-50, les solutions manquent. Recompter ? Non. Revoter ? Dangereux. Trancher ? Aucune des candidates ne lâchera sa « victoire“'.
Moscovici en appelle au bon sens (hum…) des uns et des autres :
‘Il revient aux responsables de motions, sous l'égide du premier secrétaire sortant, François Hollande, et dans le cadre d'un conseil national ad hoc, de la définir. Ils doivent, impérativement, se reparler, passer par dessus leurs préventions réciproques, définir une gouvernance collective, au moins jusqu'aux élections européennes.’
15h02. Aubry illégitime pour mener le PS ? Soutien actif de Ségolène Royal en 2007, Gaëtan Gorce déplore le cafouillage autour de ce deuxième tour, mais estime sur son blog que la victoire doit revenir à Royal :
‘Je connais et respecte Martine Aubry : elle a trop conscience de ses devoirs à l'égard du parti pour accepter d'être couronnée dans de telles conditions.
Son défaut de légitimité ne lui permettra pas de diriger le parti. Non en raison d'une minorité puissante et motivée, mais parce que ses propres et encombrants alliés veulent une direction faible.
Affaiblir la première secrétaire leur permet de poursuivre leurs opérations qui visent rien moins qu'a entretenir le chaos pour en appeler demain a leur homme providentiel, Fabius ou DSK.’
14h20. En se distinguant une fois de plus par ses querelles intestines, le PS déprime sa base. Shaba, militant au MJS, et riverain de Rue89 écrit :
‘Ce qui est entrain de se passer me répugne. Que ceux qui se déchirent à la tête du PS, pense à ceux qui la nuit collent des affiches, distribuent des tracts, et sont sans cesse obligés de subir les railleries de ceux qui rigolent de nos dirigeants et de l'état du PS dans l'opinion publique.
Que ceux qui se déchirent pense aussi à tout ces gens qui croient aux valeurs et aux principes du PS, dont ils sont les seuls à les représenter véritablement.’
Pour Thierry Reboud, l'UMP a tord de railler si fort les difficultés des socialistes, ‘parce qu'un parti qui dispose de si larges pouvoirs institutionnels et qui ne rencontre pas d'opposition sérieuse court un risque très sérieux de foncer dans le mur. Ce qui me rappelle une confidence que Gorbatchev aurait faite à Reagan : nous allons vous faire un cadeau terrible, nous allons vous priver d'ennemi.’
14h04. Combien de temps peut durer la période de flottement au Parti socialiste, après un scrutin si serré et devant les accusations d'irrégularités formulées par les proches de Ségolène Royal ? François Hollande a annoncé à l'AFP la réunion du conseil national du Parti socialiste mardi soir pour se ‘prononcer sur le résultat et désigner la prochaine première secrétaire’. La commission chargée d'examiner les contentieux se réunira elle ‘dans les heures qui viennent’.
13h53. Le bras de fer continue entre les deux camps. Manuel Valls persiste et signe sur France 2, annonçant que Ségolène Royal contestera le résultat de l'élection au PS par ‘tous les moyens politiques, juridiques et judiciaires’,
L'un des principaux lieutenants de la présidente de Poitou-Charentes estime qu'‘il n'y a pas de victoire de Martine Aubry’ et qui a renouvelé son exigence d'un nouveau vote jeudi.
13h31. Le futur-ex premier secrétaire du Parti socialiste avait sans doute rêver d'une autre ambiance pour sa fin de mandat. De Tulle (Corrèze), il tente d'apaiser les esprits sur France Info :
‘C'est mon rôle de demander à chacune des candidates de faire preuve de sang froid par rapport à cet évènement qui est le défi de la démocratie, quelques voix d'écart, et puis ensuite d'épuiser les recours s'il y en a, les contestations si elles existent et de prononcer un résultat aussi clair que possible, c'est à dire définitif lors de la réunion du conseil national du PS…
Il n'y a pas deux partis socialistes. Il y a un seul Parti Socialiste, il doit se retrouver et être capable de travailler ensemble. C'est le message que je veux lancer aujourd'hui.’
Sur l'éventualité d'un nouveau vote, il redouble de prudence :
‘Il y a déjà eu un vote. Essayons de tirer toutes les conclusions de ce vote avant d'en annoncer un prochain. Faisons attention. Si ce vote était marqué par des contestations très graves mettaient en cause sa régularité… à ce moment-là, la question pourrait se poser.’
12h14. Face à la confusion qui règne au Parti socialiste, les tontons flingueurs de l'UMP ne cachent pas leur joie. Dominique Paillé, porte-parole du parti, salue ‘le talent d'auto-destruction du PS’, qui voit là ‘une démonstration d'un art consommé de la volonté de disparaître’.
Autre porte-parole et proche de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre ne pouvait être en reste :
‘Ce parti qui a décidé de ne pas choisir a implosé ! Il vient de désigner, de justesse, une premier secrétaire minoritaire déjà contestée, sur qui pèse le soupçon de la fraude ! ’
Frédéric Lefebvre a évoqué ‘un parti affaibli et coupé en deux, avec deux camps qui ne se respectent pas… pire, qui se haïssent ! Chacun revendique la victoire. Les socialistes ont choisi d'aller vers nulle part’.
10h27. Laconique, le site officiel du PS n'annonce toujours pas de vainqueur, titrant ‘Election du Premier secrétaire : proclamation des résultats renvoyée à un Conseil national’ :
‘Les résultats du vote pour l'élection de la Première secrétaire qui a opposé Martine Aubry à Ségolène Royal sont extrêmement serrés. La proclamation officielle est renvoyée à un conseil national qui sera convoqué par François Hollande.’
Les résultats, fédération par fédération, sont aussi en ligne. Pour l'anecdote, il ne donne pas de résultats pour la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie de Wallis et Futuna (99 inscrits en tout)…
Samedi, 10h19. Sur RTL, Manuel Valls, soutien de Royal estime qu‘en l'absence de nouveau vote, la fracture serait durable’ au sein du PS :
‘Tout a été fait depuis des mois pour écarter Ségolène Royal. Pour sortir de ce doute, de cette situation, il faut organiser dans la plus grande transparence, un deuxième tour, un deuxième vote.’
Sur France Info, il va plus loin :
‘Je regrette [ces méthodes], parce que c'est d'une certaine manière dévoiler des pratiques dans notre parti qui sont insupportables, voilà qu'on organise encore de la tricherie’
Un peu plus tôt dans la matinée, François Hollande, actuel Premier secrétaire déclarait depuis Tulle (Corrèze) que le résultat était ‘connu’ mais qu'il doit être validé par un conseil national du parti ‘en milieu de semaine prochaine’. Une façon de rejeter l'idée d'un nouveau scrutin.
- 93569 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






























744
(Pour réagir, connectez-vous)
à paysan2
De ganima
chomeur de longue durée furtur trav... | 16H29 | 22/11/2008 |
Paysan2
Un Etat, quel qu'il soit, a la responsabilité d'assurer le bien-être des citoyens.
La distribution du courrier, comme la santé, comme l'énergie, sont des domaines qui devraient échapper au secteur concurrentiel, exclusivement motivé par le profit, et où seule la collectivité peut assurer la pérennité. Ils doivent donc relever du service public.
Ou tu as vue tout ça, toi ! à part en france ?
Sarko y veut un modéle américain, la concurrence de partout pour que tout le monde soit occupé à taper sur son voisin pour survivre, pendant que eux ce la coule douce en ce partageant le monde.
à ganima
De Pas lolo
fasciné | 20H00 | 22/11/2008 |
La distribution du courrier est un service fédéral. L'énergie, je comprends electricité/gaz, est du ressort des états. A l'heure actuelle, il y a plus d'états qui ont conservé la régulation que d'états déréglementés aux etats unis. L'affaire californienne a « calmé » les vélléités dans ce domaine. Aux US, parce qu'en europe, par contre…
à mioumiou
De Rvicier
Con-Trôleur | 17H57 | 22/11/2008 |
Touche pas à ma poste.
La bas si j'y suis :
émission du jeudi 2 octobre 2008 :
http://www.la-bas.org/article.php3 ? id_article=1513
émission du lundi 6 octobre 2008 :
http://www.la-bas.org/article.php3 ? id_article=1515
Les opposants à la privatisation peuvent s'exprimer sur leurs courriers en indiquant « Non à la privatisation de la Poste » sur l'enveloppe.
à mioumiou
De yan
loin | 03H44 | 23/11/2008 |
« le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »
Telle est la définition exacte de la démocratie inscrite dans la constitution. On en est loin non ?
Oui mioumiou, privatisons tout ! ! ! la poste, edf, sncf, et que tout les bénéfices partent dans les fonds de pensions ! ! ! ché chupère ! ! !
à mioumiou
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 09H41 | 23/11/2008 |
@mioumiou : Parce que selon vous, pendant sa campagne électorale, Nicolas Sarkozy a bien précisé qu'il comptait privatiser la Poste ?
Vous devez être la petite soeur de Gaétan, mioumiou. Même si Sarkozy décidait de démolir la France au bulldozer, vous seriez là à dire que c'est « la majorité démocratique » qui l'a voulu.
à mioumiou
De poltergheist atomique
opposant chronique a tendances rapp... | 11H42 | 23/11/2008 |
a propos de la poste ; et de la pretendue majorité des francais favorable a sa privatisation
c est churchill deja qui disait :
la democratie est le pire des systeme a part tous les autres…
et il y a du vrai des le debut de la citation quand on sqait que 51pour cent d un pays peut decider bla suppression collective de la solidarité nationalle, des services publics de la justtice sociale…
à mioumiou
De Teberli
Enseignant | 22H11 | 23/11/2008 |
Il a raison Mioumiou le mignon : Il a les moyens de payer les meilleurs services imaginables à des entreprises qui ne sont là que pour l'oseille, qu'il le fasse.
Quant à nous, l'immense majorité des citoyens de ce pays qui n'est pas encore soumis à toutes les volontés du clan capitaliste Français et Européen, continuons à nous battre sans fléchir pour conserver et améliorer tous les services publics de notre pays.
Il faudra même en rajouter d'autres pour garantir à chacun l'accés aux services vitaux ou importants ( se loger, se chauffer, santé, éducation, culture, travail, etc …
à Les Chats
De richy
14H14 | 22/11/2008 |
les micros manifs corporatistes ne corespondent plus a rien, il va falloir descendre TOUS dans la rue sinon c'est comme pisser dans un violon,
a part avec quelques possibilités de nuisances(sncf)qui peuvent obtenir quelque chose,mais le pouvoir et ses nuisances restera en place,
il faut le faire tomber, et ne comptez pas sur les socialistes (en tant que parti,pas ses adhérents)pour nous aider a remettre l'homme a sa place dans ce pays,
effectivement ça s'appelle la révolution
à richy
De ART-CHICON
15H11 | 22/11/2008 |
Oui ! Mais çà, les syndicats n'en veulent pas, c'est pourquoi ils saucisonnent les actions et les grèves par secteur, pour éviter que la moitié du pays ne se retrouve dans la rue. Mais la grogne gagne et le pouvoir se protège en surveillant les citoyens sur le net ou en regroupant des fichiers.
à Les Chats
De pablico
19H34 | 22/11/2008 |
Quand on voit cette pantalonnade, on regrette qu'elles n'aient pas tiré le secrétariat général à la courte paille.
à Les Chats
De Teberli
Enseignant | 21H58 | 23/11/2008 |
Et par votre entrée au NPA, montrez leur que vous êtes passé à une autre vision de la vie politique.
à shaba
De Route64
13H36 | 22/11/2008 |
SMS envoyé ce matin :
« Tonton, reviens, ils sont devenus fous ! »
à Route64
De fhg
Voisin | 13H52 | 22/11/2008 |
Je vous ai mis un naze : )
à fhg
De fhg
Voisin | 16H23 | 22/11/2008 |
j'ai mis un naze mais l'idée était marrante, c'est juste le choix du « tonton » qui me gêne, je le trouve très bien où il est : )
à Route64
De albinlemarin
14H50 | 22/11/2008 |
On a maintenant une gauche plus bête que la droite la plus bête du monde !
Toujours plus bas…
à albinlemarin
De fhg
Voisin | 16H17 | 22/11/2008 |
je vous ai mis un top : )
à fhg
De unouveaucompte
17H32 | 22/11/2008 |
je vous ai mis un top : )
voisin solidaire aussi
à unouveaucompte
De fhg
Voisin | 21H18 | 22/11/2008 |
top idem : )
à albinlemarin
De ozymandias
"spectateur engagé" | 12H48 | 23/11/2008 |
« allez plus bas », c'est pas une chanson de tina arena ca ? ? ? ? ? Le PS devrait la mettre pour débuter ses meetings, pardon ses boxings !
à albinlemarin
De Teberli
Enseignant | 22H03 | 23/11/2008 |
Mais non, cette « gauche » est en fait de droite (libérale-capitaliste). Donc pas de problème pour ceux qui ne se revendiquent pas, ou plus, de ces droites.
De JohnJohn
Prof. | 15H57 | 22/11/2008 |
Vraiment mort de rire.
Gaëtan Gorce nous explique (sans rire) que Ségolène est plus légitime que Martine. J'avoue que j'ai vraiment beaucoup de difficultés à comprendre.
Plus légitime parce qu'elle a moins de voix ?
Plus légitime parce qu'elle attire plus les médias ?
Parce que ses partisans ont moins triché que ceux de Martine ? Les 80% de suffrage dans le Nord sont supects, mais quid des 90% de Ségolène à La Réunion sur plus de 1.000 inscrits. Je crois en plus avoir lu que des voix s'étaient monnayées lors d'un tour précédent (motions).
Une proposition plus intelligente : parce qu'elle est arrivée première au premier tour ? Mais alors pourquoi organiser un second tour ?
J'attends vos contributions.
à JohnJohn
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
16H19 | 22/11/2008 |
Le jour où tu verras Gorce capable de propos intelligents tu me fais signe. La seule idée fixe qui lui traverse le cerveau de part en part depuis 18 mois, c'est laisser Ségolène prendre le parti et on avisera du programme après.
Et le mec est député ! ! !
Et il parle de réflexes pavloviens ! ! !
Alors lui, no comment sinon ça pourrait dégénérer.
*************
Tout est de la faute de Hollande, qui a manipulé le PS en refusant de convoquer un nouveau congrès après la défaite de 2007. Il s'est arrangé pour pourrir la situation en faisant traîner l'organisation d'un nouveau congrès en longueur.
Comme si ça ne suffisait pas d'avoir fait lanterner les troupes pendant 18 mois, il a osé alors qu'il ne se représentait pas déposer une contribution. Et cerise sur le gâteau à l'arsenic il a enfoncé le clou en déposant une motion avec Delanoë et en sollicitant le renfort de 2 fédérations. Pas de bol il s'est rétamé à 25%. Mais n'en restant pas là pour autant, il a manoeuvré pour amener les 2 fédérations dans l'escarcelle de son ex qui probablement lui a promis quelque chose en échange.
Moyennant quoi, dans ce jeu de tricheurs menteurs, bourrages d'urnes, bulletins dans les chaussettes et rappel des adhérents fantômes et municipaux, je dis que c'est Royal qui a perdu et de loin encore si on veut vraiment purger l'entièreté de la fraude jusqu'à la dissolution des sections pro-delanoë dans le Sud. A mon avis, si fraude il y a eu pour les aubryistes, elle n'est rien à côté de la fraude orchestrée par le clan des éléphants royalistes.
A dégager. Pas de 3è tour. On a voté on en reste là. Pas de direction collégiale non plus, ça reviendrait à faire une synthèse hollandaise et on n'en veut plus.
Moscovici se voit encore des ambitions à satisfaire. Mais on n'a pas besoin de lui. Quant à Valls, Gorce, Dray etc, la porte est ouverte on n'oblige personne à rester, qu'ils remettent leur mandat avant de partir, comme Melenchon du reste.
à JohnJohn
De swamiTom
12H30 | 23/11/2008 |
Plus légitime parce que les 50% de Royal semblent plus homogènes, que les 50% d'Aubry qui contiennent du Delanoë, du Fabius, du Strauss-Kahn, du Hamon, et que ces éléments ne sont pas particulièrement solubles entre eux.
La preuve que l'attelage d'Aubry est fragile : il a été incapable de se mettre en place au Congrès, il leur a fallu être au pied du mur.
On peut dire ce qu'on veut de Royal - et je ne suis pas le premier - mais il faut reconnaître que rassembler 50% au second tour est un tour de force. Elle l'a fait seule, sans aucun ralliement, et pour tous ceux qui ont voté pour elle, la question du leadership est reglée. On ne peut pas en dire autant du côté d'Aubry.
En cela, on peut dire qu'elle est plus légitime. Ce n'est pas une lecture idiote, à mon sens.
Après, sur les tricheries, je ne me prononce pas, je ne fais pas partie de PS, donc je n'ai aucune idée de comment ça marche. Mais si on commence à s'envoyer des tricheries de part et d'autres, c'est sans fin, et sans solution.
à JohnJohn
De ozymandias
"spectateur engagé" | 13H01 | 23/11/2008 |
-ségo fait 50% seule contre plusieurs courants alliés et pourtant ennemis, alors oui elle est légitime.
- pour la premiere fois depuis mitterrand, qui a gagné deux élections, on a un courant majoritaire au PS, mais manifestement on préfère continuer la politique de l'autruche de synthese de hollande : un premier secrétaire faible a la botte des intéréts de ceux qui l'ont placé pour éviter un leadership troop fort et garder des chances pour 2012
- linversion du calendrier by jospin oblige a une présidentialisation du parti. Comment sarko a til gagné a votre avis ? ? ? ?
- royale est la plus dangereuse pour la droite car elle conteste le monopole des bonnes idées de la droite sur les questions économiques, de la sécurité, du travail, des réformes avec une certaine efficacité. C'est pourquoi la droite clame quelle veut hamon, pas folle.
- je le rappelle pour le plaisir : 5% royale vs 50% fabius/delanoe/aubry/jospin/dsk : hamon. Vous appelez ca légitimes vous des courants si divers sur tous les sujets a un point qui ne peux etre que néfaste car il imposerien de structurel mais des soupoudrages d'avancées mettant tt le monde d'accord ? ? ? C'est peu comme en europe avec le vote a l'unanimité.
- la réforme du PS passe par un courant fort a sa tete, un ledership fort. Or le seul courant d'importance est celui de Royal. Il n'y en a aucun autre.
à shaba
De paysan2
retraité actif | 16H01 | 22/11/2008 |
Cherchez bien, il y a des lieux, pas loin de vous, où vous pourrez laisser libre cours à votre désir de militantisme débridé. Quittez ce panier de crabes.
à shaba
De kassis01
16H53 | 22/11/2008 |
Ca alors. Les médias qui avaient promis un triomphe se sont trompés. Et les merveilleux adhérents qui ont toujours raison, ils ont été volés de la victoire de leur soeur.
Ca alors. Les royalistes viennent de se rendre compte qu'il y a des tricheurs, que le monde est injuste, qu'il y a des méchants au PS qui ne croient pas à la fraternitude…
Ca alors, tout le monde il est pas bon, tout le monde il est pas gentil.
Mais alors. Comment ces gens-là, si naifs, peuvent-ils envisager de gouverner la France dans 3 ans ?
à shaba
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 20H40 | 22/11/2008 |
@ Shaba Comme parti, le PS est totalement décrédibilisé. Il n'y a plus un, mais deux partis socialistes. L'un ira vers le Modem et ils formeront un parti de centre gauche qui deviendra l'alternative à l'UMP. L'autre se joindra a Melenchon et à Besancenot et ils deviendront une vraie gauche qui cherchera a faire évoluer la société, mais sans réel accès au pouvoir, trouvant ses victoires dans le débat des idées et l'acceptation progressives de ses solutions. Ce clivage n''est pas inusité, il était attendu. On vient seulement de préciser où la fissure se produira.
Prévoyez une Segolène consenuelle, reprenant le flambeau où elle l'avait laissé… ( voir le lien)
Pierre JC Allard
http:// nouvellesociete.org/5148.html
à shaba
De pablico
11H47 | 23/11/2008 |
tirer à la courte paille eut été, moins ridicule…
à moins que l'on ne tire la reine à la fève, mais il faut attendre l'épiphanie..
à shaba
De Beryl
12H27 | 23/11/2008 |
Oui, de toutes les façons, il faut que la situation soit totalement clarifiée.
Les Français, dont évidemment la Gauche, d'abord, veulent SAVOIR avec toutes les précisions nécessaires, QUI - IN FINE - A REMPORTE LE SCRUTIN.
Compte tenu de l'embrouillamini, il va de soi qu'un troisième vote S'IMPOSE.
à shaba
De Eric citoyen
"Casse ta tv" c'est ta seule chance... | 12H28 | 23/11/2008 |
http://www.psuni.fr/
Signez la pétition « PS UNI »
http://www.psuni.fr/
Signez la pétition « PS UNI »
http://www.psuni.fr/
Signez la pétition « PS UNI »
http://www.psuni.fr/
Bésitos
Eric Bloggeur Socialiste
http://monmulhouse.canalblog.com/