Qui préférez-vous comme premier secrétaire au PS ?

Rue89 avait déjà interrogé ses riverains avant le congrès du PS, pour savoir avec qui Ségolène Royal, dont la motion était arrivée en tête du vote des militants socialistes, devait s'allier pour créer une majorité.

On sait aujourd'hui que cette majorité n'a pas pu être dégagée à Reims. Ce sont donc ces mêmes militants socialistes qui devront la créer, en votant cette fois pour le premier secrétaire du parti, jeudi prochain, voire vendredi en cas de second tour.

La nouvelle question qui vous est posée coule donc de source : qui des trois candidats a votre préférence ?


Sondage clos jeudi à 17h.
Voir la carte des résultats ici.


Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 82557 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code

49 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de karayan

De karayan

Vilaine Gauchiste | 14H12 | 19/11/2008 | Permalien

Bravo pour ce sondage ! J'espère que ce sera instructif pour les militants socialistes et qu'ils vont bien réfléchir avant de voter n'importe quoi…

Portrait de el Chiquito

à karayan Portrait de karayan De el Chiquito

en promenade | 14H35 | 19/11/2008 | Permalien

Prenez votre carte au PS et vous pourrez voter aussi !

Ne vous en déplaise, ce sont les adhérents qui votent

Portrait de karayan

à el Chiquito Portrait de el Chiquito De karayan

Vilaine Gauchiste | 15H03 | 19/11/2008 | Permalien

Je la prendrais si les militants choisissent Hamon. Si les militants élisent Ségolène ou Martine rien ne changera et il est clair que je me poserai bien des questions avant de voter PS la prochaine fois !

Portrait de Philippe17000

à karayan Portrait de karayan De Philippe17000

France | 18H49 | 20/11/2008 | Permalien

Hamon c'est le plus jeune des 3 selon l'etat-civil, mais dans sa tête, c'est le plus vieux, le plus ringard. Attaché à de vieilles idées dépassées, qui ont, partout où elles ont été mises en oeuvre, causé le malheur des populations.

Martine, avec son look de pot à tabac aura du mal à « faire bander la France et les français ». De plus, son alliance Lilloise avec le modem est à gerber quand on l'entend dire ce qu'elle dit à propos d'hypotétiques alliance de Ségolène. Sego, elle, est dans la perspective. Martine, elle, a déjà pactisé, alors qu'elle la ferme !

Non, décidemment, je prefère ma Présidente de Région, à tous point de vue !

Portrait de ceg

à Philippe17000 Portrait de Philippe17000 De ceg

en cours | 12H33 | 23/11/2008 | Permalien

Franchement comme argumentation on a connu mieux ! c'est vraiment ras des pâquerettes. Et pour ce qui est des contradictions, Sego n'est pas la dernière, loin de là ! Ils ont tous des choses à se reprocher et des cadavres dans le placard.

Portrait de S.

à el Chiquito Portrait de el Chiquito De S.

17H14 | 19/11/2008 | Permalien

Pas tout à fait, il fallait adhérer avant le 31 mars.
Et c'est bien dommage.

Portrait de el Chiquito

à S. Portrait de S. De el Chiquito

en promenade | 11H53 | 21/11/2008 | Permalien

Il y aura d'autres élections…avant 2012

Portrait de dadadave

à el Chiquito Portrait de el Chiquito De dadadave

retraité dans les P.O | 20H01 | 19/11/2008 | Permalien

Ok à 20€ ,au dessus ,moi, je n'en ai pas les moyens ; ça ne m'empêche pas d'avoir des opinions et malheureusement de ne pouvoir les exprimer

Portrait de louarn

à karayan Portrait de karayan De louarn

chomage | 04H31 | 20/11/2008 | Permalien

Pour ce sondage il aurait fallu faire la distinction entre les militants du PS et les autres ……..

Portrait de robert 91

à louarn Portrait de louarn De robert 91

10H44 | 20/11/2008 | Permalien

arretons ce genre de sondage c'est facile de faire voter n'importe qui surtout les anti ségo vraiment rue 89 vs ne relevé pas le niveau.votre sondage pue deja de lire toutes les conneries qui sont écrite je me demande si c'est bien des socialistes qui écrivent mais alors ce genre de sondage c'est un peu comme sarko qui est a 60% du pipo ……..

Portrait de bb9288

à karayan Portrait de karayan De bb9288

retraité | 13H41 | 20/11/2008 | Permalien

bonjour,donc la surenchère de gauche est devenue le slogan à la mode….en deux mots plus sérieusement : benoit pense s'allier avec Méleanchon…martine fulmine les alliances ou contacts vers le centre….sauf à lille ou à la cub mais grace à la langue de bois tout se justifie. vous comprenez tous aujourd'hui pourquoi la présidentielle a été perdue : le parti était uni derriere la candidate….et pourtant entre le liberticide sarkosy et royal le choix de société aurait du prévaloir…meme avec des « imperfections »… ! ! !
le camarade Jospin doit sourir ; il régle ses comptes avec Hollande-qui n'a pas daigné implorer son « retour“-,avec Royal qui lui a ‘piqué’ sa place,en plus en étant présente au second tour,…
et Fabius,dans l'ombre,attend un nouveau vote des militants…. ! !

Portrait de bilqis

De bilqis

pr vivre heureux vivons caché | 14H34 | 19/11/2008 | Permalien

Comme karayan, je dis bravo à ce sondage.
Peut être le tandem Aubry/Delanoe comprendra qu'ils se sont ridiculisés et discrédités avec leur petite soupe diffamante.
Le discours d'Aubry à Reims était d'un autre âge et je ne pourrai jamais voter pour la dame des 35 heures, mesure qui a non seulement contribué à plomber l'économie, mais dévalorise le travail auprès des jeunes générations pour qui « moins j'en fait mieux je me porte » (bien sûr c'est une généralité, mais largement constatée dans les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé).
Quoi vous revoulez du Jospin, monolithe immobile et inefficace ?

Portrait de Lugi

à bilqis Portrait de bilqis De Lugi

15H26 | 19/11/2008 | Permalien

Il n'y a aucun fait soutenant ce que vous êtes en train de dire vous en êtes consciente ?

Les mauvaises performances de l'économie française ont véritablement commencées avec Chirac et se sont accélérées avec Sarkozy. Le « c'est la faute aux 35 heures » a vécu et de fait, elle sont déjà vidées de leur substance dans la majorité des domaines de l'activité économique.

Va falloir trouver un autre responsable/

Portrait de bilqis

à Lugi Portrait de Lugi De bilqis

pr vivre heureux vivons caché | 16H42 | 19/11/2008 | Permalien

Bjr Lugi,
dans ce cas, pouvez vous nous faire connaître un effet positif aux 35 heures ?
je veux dire positif pour l'économie (hormis le tourisme, dont je suis une professionnelle, et pour lequel je peux vous décrire aussi certains effets négatifs que cela a engendré).

A mon humble avis (de pas du tout économiste je l'avoue), l'effet 35 heures a mis du temps à se faire sentir, ce qui tout à fait normal.
Si le début des mauvaises performances de l'économie a commencé sous Chirac, c'est que la cause doit se chercher en amont et non en concomitance.

Ce qui me déplait le plus avec les 35 heures, c'est l'effet psychologique néfaste. Le travail est dévalorisé même si je suis sûre que ce n'est pas ce que voulait Aubry ou le gouvernement de l'époque.

Portrait de Lugi

à Lugi Portrait de Lugi De Lugi

17H59 | 19/11/2008 | Permalien

Je pourrais en donner mais en vérité toutes les conclusions sur les 35 heures car elles n'ont eu aucun effets direct qu'on peut leurs imputer.

Par exemple. La dévalorisation du travail. La faute au 35h ? Je crois pas. Ca a peut être brisé la mélodie qui consiste à faire rentrer au marteau piqueur que le travail c'est bon pour la santé voir et possède sans doute encore d'autres vertus (genre, je sais pas, fortune, gloire, pouvoir, chance, retour de l'être aimé, éloignement des esprits malins, exorcisme etc…)
Si des gens se pointent à ton travail avec 0 motivation ce n'est pas forcément de la faute des gauchistes et de leurs idées à la con.
Le message associé aux 35 heures d'ailleurs était plutôt dans l'optique de « partage du travail » et pas trop sur « travaillez moins portez vous mieux ».
Note qu'en tant qu'incurable pendard je souscrit totalement à la 2ème.
Le truc avec les 35 heures, c'est que dans certains secteurs de l'activité économique on verrait que les 35 heures ne sont pas si souvent que ça appliquée, et les heures sup encore plus rarement rémunérées.

La compétitivité de la France n'a pas été affecté tant que ça, notamment car les études s'accordent pour dire que les 35 heures ont en moyenne augmenté l'efficacité de l'heure travaillée.
En vrai, lorsque la France est en compétition sur une activité avec un pays un chouïa plus flexible sur le niveau de vie tel que -par exemple- la Chine ou l'Inde, l'activité en France est vouée soit à mourir, soit à être délocalisée, nonobstant les efforts de NS pour sabrer ce train de vie.
Pour le reste, il y a de la marge.

Portrait de bilqis

à Lugi Portrait de Lugi De bilqis

pr vivre heureux vivons caché | 19H26 | 19/11/2008 | Permalien

Bon… on est hors sujet mais tant pis.
Tout à fait d'accord avec toi sur le message de partage du travail, but des 35 h.
le problème, comme tu le dis, c'est que ca n'a pas été appliqué.
Si il ne faut pas blâmer les 35 h pour tous les maux économiques de la France, elles ont été utilisées à mauvais escient et on devrait en tirer les leçons.
D'où mon allergie à Aubry, qui au lieu de le reconnaître, persiste et signe.
Je vote à gauche mais devient de + en + allergique à ce système qui, sous prétexte de plus d'égalité, conforte beaucoup de gens dans l'assistanat.
Les effets pervers de ce qui est censé nous rendre la vie meilleure sont bien plus désastreux que le résultat escompté…

Portrait de padiran

à bilqis Portrait de bilqis De padiran

Chasseur de pools | 21H52 | 19/11/2008 | Permalien

« dévalorise le travail auprès des jeunes générations pour qui “ moins j'en fait mieux je me porte ‘,
J'espère que comme soeur Emmanuelle tu n'a pratiqué que le jeu de main, parce que si tu as des enfants, bonjours la cata
Padiran
onaniste convaicu mais nullement sourd aux aspirations des jeunes

Portrait de ganima

à bilqis Portrait de bilqis De ganima

chomeur de longue durée furtur trav... | 00H58 | 20/11/2008 | Permalien

bonsoir,

Ta citoyenneté à toi c'est quoi, faire travailler les gens 60 heures par semaine, pas de retraite, et pas de vacances !

Bref un retour en arrière d'un siècle, c'est pas démodé ça comme idée !

un siècle !

Portrait de bilqis

à ganima Portrait de ganima De bilqis

pr vivre heureux vivons caché | 15H10 | 20/11/2008 | Permalien

Ca mon cher, c'est toi qui interprète sans essayer de comprendre ou de voir plus loin que ton petit problème perso de chômeur longue durée.
J'ai 50 balais et pas de boulot fixe en ce moment.
je suis cadre mais viens d'accepter un boulot payé au SMIC. Je préfère ca à me faire entretenir par la société.
Bien sûr, je n'attends pas que tu puisses comprendre, qu'à rémunération égale (allocs ASSEDIC identique au SMIC) je préfère aller tapiner, heu pardon travailler, au lieu de me les gratter.

Portrait de Fozzie

à bilqis Portrait de bilqis De Fozzie

09H15 | 20/11/2008 | Permalien

Bonjour !
Désolé de ne pas être d'accord avec vous, mais ce qui a vraiment ruiné la « valeur “ travail ( ? ), c'est pour moi cette folie qui a fait croire à beaucoup de gens qu'ils pouvaient gagner un maximum sans rien faire en plaçant leurs économies en bourse… On voit où ça nous mène. Tant que le travail ne sera pas rémunéré à sa juste valeur au profit des placements financiers, pourquoi voudriez-vous que les gens s'investissent à fond dans ce travail ? Et pourtant, selon l'OCDE ( une officine communiste, hein ? ), les salariés français sont les plus productifs. C'est bizarre, ce discours-là, on ne l'entend guère dans les médias…

Portrait de bilqis

à Fozzie Portrait de Fozzie De bilqis

pr vivre heureux vivons caché | 15H14 | 20/11/2008 | Permalien

Salut Fozzie,
tout à fait d'accord avec toi.
mais ca rejoint un peu ce que je dis. On fait croire aux gens qu'ils vont gagner du fric en foutant pas grand chose… Que ca soit avec les 35 h ou en boursicotant.
C'est vrai que les rémunérations sont trop faibles en regard des salaires des dirigeants ou des bénéfices.
Mais c'est pas travailler 35 h seulement qui va arranger cela.

Portrait de Fozzie

à bilqis Portrait de bilqis De Fozzie

18H09 | 21/11/2008 | Permalien

Mon cousin travaille chez Renault à Sandouville. Quand ils bossent ( de + en + rare ), la moitié des salariés réparent les pièces détachées qui viennent de Roumanie ou du Maroc et qu'on ne peut installer dans les voitures « haut de gamme » produites dans cette usine. Je ne veux pas critiquer ces travailleurs payés au lance-pierre pour des cadences infernales, mais à quoi sert de travailler 50 h par semaine et faire un boulot de cochon. Et si on « travaillait moins pour travailler mieux “ et accessoirement vivre mieux ?

Portrait de Bruno Rèbufie

De Bruno Rèbufie

Logisticien | 15H26 | 19/11/2008 | Permalien

Même sondage et même résultat sur Sud Ouest.com

Est-ce un heureux présage ?

Portrait de Lugi

à Bruno Rèbufie Portrait de Bruno Rèbufie De Lugi

15H31 | 19/11/2008 | Permalien

Non. La population de rue89 n'est vraiment pas représentative de ceux qui vont aller voter ce jour là.

En gros, le vote des encartés PS ira beaucoup plus vers Ségolène.

Portrait de louarn

à Lugi Portrait de Lugi De louarn

chomage | 04H38 | 20/11/2008 | Permalien

D'accord avec vous , Hamon au 1ier tour , je voterais Ségo ce coup ci . Il faut que cela change .

Portrait de louarn

à Lugi Portrait de Lugi De louarn

chomage | 04H58 | 20/11/2008 | Permalien

D'accord avec vous , Hamon au 1ier tour , je voterais Ségo ce coup ci . Il faut que cela change .

Portrait de poltergheist atomique

De poltergheist atomique

opposant chronique a tendances rapp... | 16H23 | 19/11/2008 | Permalien

et comment ! bien sur qu'il ira a segolene.
Moi meme, je conditionne le renouvellement de mon adhesion ps a sa victoire !
sans ca, chao les pachydermes, restez entre vous, et redevenez poussiere !
parce que les discours de reims ne laissent pas place aux doutes, dans mon esprit…

Portrait de BATTANTE

à poltergheist atomique Portrait de poltergheist atomique De BATTANTE

02H07 | 20/11/2008 | Permalien

Je fais partie des nouveaux adhérents à 20 euros de 2006. J'avais adhéré au PS pour soutenir la candidature de Ségolène et j'ai renouvelé mon adhésion uniquement pour la soutenir.
Mais si demain nous retrouvons les éléphants à la tête du PS…je déchire ma carte !

Portrait de brut

De brut

16H58 | 19/11/2008 | Permalien

pas tres au courant chiquito. il faut avoir sa carte depuis 6 mois pour voter, je l'ai appris hier, en voulant prendre ma carte.

Portrait de el Chiquito

à brut Portrait de brut De el Chiquito

en promenade | 11H56 | 21/11/2008 | Permalien

je suis au courant et comme toi frustré car je n'ai pas pu voter cette fois. Mais il y aura d'autres votes avant 2012. Les élections au PS sont tous les 3 ans.