PS : les résultats officiels du vote sur les motions enfin dévoilés

(De Reims) Les militants ont voté sur les motions le 6 novembre, mais les résultats officiels n'ont été rendus publics que dix jours plus tard, lors du congrès du PS.

Il a fallu atteindre samedi et la tenue de la Commission de récolement des votes, où sont étudiés les cas litigieux. Dans la nuit de samedi à dimanche, la Commission des résolutions devait ensuite acter ces résultats.

Des résultats qui ont donc été annoncés dimanche, dernier jour du congrès de Reims. Alain Bergougnioux, secrétaire national du PS aux études, en a été chargé. (Voir la vidéo)

  • Motion A (Bertrand Delanoë) : 25,24%
  • Motion B (Pôle écologique) : 2,59%
  • Motion C (Benoît Hamon) : 18,52%
  • Motion D (Martine Aubry) : 24,32%
  • Motion E (Ségolène Royal) : 29,08%
  • Motion F (Utopia) : 1,25%



Enfin, le service de presse du Parti socialiste a envoyé mardi à toutes les rédactions les résultats définitifs détaillés de ce vote sur les motions, fédération par fédération.

Des résultats détaillés qui permettent de savoir pour qui ont voté les onze plus grosses fédérations socialistes :

  • Quatre pour la motion E (Ségolène Royal) : Bouches-du-Rhône (73,04%), Hérault (53,46%), Rhône (40,92%) et Essonne (34,93%).
  • Quatre pour la motion D (Martine Aubry) : Nord (57,87%), Pas-de-Calais (48,52%), Seine-Maritime (66,62%) et Hauts-de-Seine (30,33%).
  • Trois pour la motion A (Bertrand Delanoë) : Haute-Garonne (29,66%), Gironde (32,50%) et Paris (36,75%).
  • Zéro pour la motion C (Benoît Hamon)
  • Zéro pour la motion B (Pôle écologique).
  • Zéro pour la motion F (Utopia).

Mis à jour le 18/11/2008 à 13h13 avec les résultats dans toutes les fédérations socialistes.

26 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01

De riverain désinscrit à sa demande 28.01

abcdef | 15H27 | 17/11/2008 | Permalien

Comment le PS pourrait récupérer le vote populaire ?
C'est incroyable tout de même un parti qui se dit de gauche mais qui ne touche pas ou plus les ouvriers, les employés et les chômeurs.
Les dirigeants sont déconnectés de la réalité sociale font appel au vote populaire uniquement au moment des élections.
Martine Aubry nous a rejoué le coup du brave syndicaliste qui lui demande de l'aide :
« S'il vous plaît, Madame, présentez-vous pour les ouvriers syndiqués. » Quelle blague !
Le problème est que les gens sont devenus adultes, et ce ce genre de discours démagogique en politique, ils n'en veulent plus.
Ils ne veulent plus aussi qu'on fasse appel à eux uniquement au dernièr moment, pour gagner le combat électoral.
Les représentants de ce PS caduc se moquent de nous. C'est un parti de petits bourgeois qui parlent de la gauche les poches pleines de fric.
Arlette Laguiller n'a jamais appelé a voté pour Jospin ou Fabius, que les barons de la jospinie et les fabusiens s'en rappellent. Par contre elle a appelé à voté pour Ségolène Royal en 2007.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai plus tendance à croire Laguiller que Aubry, si vous voulez savoir.

Moi au PS j'y croirais quand il y aura des ouvriers, des employés et des chômeurs qui nous représenteront,
pas des Hauts fonctionnaires. C'est bien fini cette époque.
Mais ce n'est pas bien sûr tout rejeter.
Moi que sa plaise ou pas aux bobos parisiens, Ségolène Royal j'y crois encore. Elle seule peut changer ce parti de gérontes ou le favoritisme et le népotisme triomphe.
Elle est fille de militaire, et alors !
elle est chrétienne, pourquoi pas ! Je vous rappelle que les jeunes beurs sont plus pratiquants que les jeunes chrétiens.
En parlant de religion, Ségolène se rapproche d'eux. Moi je suis agnostique et les discours de Ségolène ne me choquent pas.
Au moins, elle est honnête. Elle ne sort pas « la gauche » seulement pour gagner une bataille électorale.

Vous ne trouvez pas que c'est du cynisme quand Martine Aubry parle de la gauche ? Elle fait une politique de gauche à Lille ? Lille qui est plongé dans une grave crise financière à cause du marasme boursier (comme nous l'apprenait rue89, il y a quelques semaines). C'est qu'elle croyait Mme Aubry au Libéralisme, non !
Avec Aubry, Delanoë et Hamon, les valeurs de la gauche sont prises en otages par des bourgeois.
Je suis désolé, mais des gens qui gagnent si bien leur vie, pour moi se sont des bourgeois.
Ils ne me représentent en rien. Je leur denie le droit de me représenter et de parler en mon nom.
Je ne suis plus naïf. J'attend autre chose des politiques désormais, et je loin d'être le seul.
Au moins Nicolas Sarkozy a un discours plus honnête envers ses électeurs. Il fait une politique pour eux et ne s'en cache pas.
Le « vieux PS » lui est malhonnête puiqu'il fait uniquement une politique pour la classe moyenne et se sert du vote populaire pour gagner les élections.
Qu'ils arrêtent de parler de gauche, de syndicalisme, de lutte des classes, cela me dégoûte. Ils ne savent plus ce que c'est la gauche.
Le peuple, lui, vomit ces bourgeois qui se servent d'eux.
C'est fini le temps où on était des pions. Désolé Madame Aubry, votre discours populiste et démagogique ne fonctionne plus. On a assez donné. On a en marre maintenant. Mais quand comprendrez vous bon sang !
C'est sûr, il ya une fracture au sein du PS.
De qui se moquent-ils ?
Ils sont abjects et pitoyables.

Portrait de Roland Petitevarlope

à riverain désinscrit à sa demande 28.01 Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01 De Roland Petitevarlope

La moutarde me monte au nez | 17H04 | 17/11/2008 | Permalien

Dis tout de suite que tu es un partisant de Ségolène (ou de Sarkozy), tu en a le droit, pas besoin d'aller chercher des arguments qui si pour certains ne sont pas faux et s'appliquent autant à Royal qu'à Aubry ; pour les autres sont tellement ridicules qu'ils n'attendent pas de réponses. Une seule quand même pour Arlette Laguiller.
Si tu connaissais un peu L.O., tu saurais que sa plus grande crainte, serait l'arrivée d'une vrai gauche au pouvoir. pourquoi dons avoir appeler à voter Ségolène d'après toi ?

Portrait de Lairderien

à Roland Petitevarlope Portrait de Roland Petitevarlope De Lairderien

22H33 | 17/11/2008 | Permalien

Mais la avec votre argument sur l'appel d'Arlette à voter Ségolène, vous êtes vraiment de mauvaise foi, c'est pas possible de lire des trucs pareils.

Portrait de Lugi

à Lairderien Portrait de Lairderien De Lugi

11H05 | 18/11/2008 | Permalien

Non. Vous vous trompez. Arlette et LO ont freiné des 4 fers sur chaque avancée de la gauche. La stratégie LO a toujours été « Pas de demi-gauche » et l'appel à voter Royal n'était pas un appel à voter Royal, mais un appel à voter contre Sarkozy. Et c'était une première.

L'idéologie LO vois le libéralisme comme un pneu crevé et la gauche réformiste comme une rustine qu'on applique dès qu'il y a une nouvelle fuite.
LO s'est tenu à l'écart voir s'est opposé à tout les projets de gauche y compris au niveau européen (comme la taxe Tobin par exemple).

Portrait de ludo_

à riverain désinscrit à sa demande 28.01 Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01 De ludo_

a l'usine et colleur au ps | 14H44 | 19/11/2008 | Permalien

salut Daniel,

comme toi je pense qu'il faut changer le ps pour qu'il nous represente davantage mais pour cela il a besoin de nous en premier lieu ! !

en effet je bosse en usine et aujourd'hui je suis confronté a tout les discours possibles et inimaginables
mais comment faire passer un discours de gauche qui ne semble pas galvaudé a des collegues desabusés par les differentes alternances dont ils n'ont pas profité du tout ; et pire aujourd'hui ils pensent que pour leurs enfants ce sera plus difficile ! !

il faut investir tout les lieu possibles par nous meme et ne pas attendre que le parti ou l'etat ou que sais je encore nous defendent ! !

tu es au rmi aujourd'hui : profites en pour enter en politique ,faire du syndicalisme c'est tout a fait possible car tu as deja investit la rue ! ! !
et ce n'est peut etre qu'un debut !

Portrait de jcs

De jcs

retraité du 93 | 15H43 | 17/11/2008 | Permalien

Email envoyé au militants du PS pourquoi maintenant voter Aubry et pas hier ? ? ? ? ?

Le congrès de Reims n'a pas permis à notre Parti de s'unir autour d'une ligne politique majoritaire. Je le regrette profondément tout comme je regrette l'image que nous avons offerte aux Français. Pour notre part, membres de la motion A , nous souhaitions un rassemblement avec les motions D et C dont nous aurions voulu déduire une candidature. En dépit de nos efforts réels et sincères, cela n'a malheureusement pas pu aboutir.

Plus que jamais, nous considérons que les Français ont besoin d'un instrument capable de proposer des réponses opérationnelles à leurs souffrances sociales, à leur perte de confiance et de repères, et à ce qu'ils éprouvent face à une politique gouvernementale brutale et injuste.

Notre responsabilité est donc immense. Jeudi soir, chaque militant est en effet appelé à s'exprimer, par son vote, sur ce qui est l'enjeu décisif de ce scrutin, comme l'ont démontré les principaux discours prononcés à Reims : l'identité même du Parti socialiste.

Au nom de mes convictions politiques, j'ai donc décidé de soutenir la candidature de Martine Aubry et j'appelle à voter massivement en sa faveur.

J'entends, à l'avenir, défendre plus que jamais, les principes qui fondent mon engagement, au service d'une efficacité de gauche : un projet progressiste, écologiste, dédié à la justice sociale ; un idéal européen assumé, qui nous conduise à travailler, vraiment, avec nos amis sociaux démocrates afin de trouver ensemble un débouché de gauche à la crise actuelle ; une stratégie d'alliances claire, qui implique de s'ouvrir à toutes les formations de gauche, mais à rejeter l'ambiguïté d'alliances avec un parti qui se refuse à différencier la droite de la gauche.

Dans les circonstances graves qu'affrontent notre parti et notre pays, il faut choisir.
De ce vote dépend manifestement l'avenir et la conception même du Parti socialiste.

En toute amitié, mais avec l'intensité liée à ce moment, je souhaite te convaincre de voter au nom d'une certaine idée du socialisme.

Bertrand Delanoë

Portrait de bilqis

à jcs Portrait de jcs De bilqis

pr vivre heureux vivons caché | 13H19 | 19/11/2008 | Permalien

Your story is touching me deeply comme dirait un de mes bons copains.
Bertrand, en réponse à Ségolène, tu disais que, au moins, ta politique était constante.
Tu te fous de qui là ?
C'est constant de dire oui, et puis non, et puis encore oui ?
Non, je n'ai aucune affinité particulière avec Ségolène, mais votre (Aubry et toi) façon de faire ne peux que me la rendre sympathique.
Dégoutée par le PS, pour qui j'ai toujours voté, je donnerai ma voix désormais à d'autres (pas les verts français qui se conduisent comme vous), Modem ou LCR, je ne sais pas encore.
Mais tant que vous ne deviendrez pas adulte, comment vous faire confiance.
Quant à Aubry, ses discours à Reims avaient un son tellement « cliché » qu'on aurait pu se croire transporté 30 ans auparavant.
Vive le changement !

Portrait de GBG

De GBG

15H46 | 17/11/2008 | Permalien

Si tout le monde pouvait revoir le discours d'Aubry à Reims ce dimanche au moment où une araignée s'agite sur le pupitre et Aubry qui lance : « on n'a pas réussi à faire le ménage cette nuit », ce lapsus est révélateur. Les anciens veulent la peau de Royal, parce que Royal veut que les militants participent aux décisions (exemple : le vote des militants pour les alliances éventuelles) et les vieux éléphants veulent décider eux-mêmes, pour eux le peuple n'a pas intervenir, il se croit au-dessus de tous, bien supérieur. Voilà la grande différence entre Royal et Aubry.

Portrait de SamuelT

à GBG Portrait de GBG De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 21H52 | 18/11/2008 | Permalien

Pourrait-on avoir des arguments politiques, de la part des partisans de madame royal ? ?

On en a marre de vos arguments de paranoïaque-amoureux … Une boutade sur une araignée et c'est la preuve que tout le monde veut sa peau … Quelle blague …
Militant socialiste, soutenant la motion C et donc la candidature de Benoît Hamon. Ce que représente la candidature de madame Royal, est à l'opposé de ce que je souhaite pour le parti (je parle de la stratégie d'alliance, du programme économique et social de la motion E, de ce populisme permanent, de la réforme des statuts du parti qui nous est proposée, du Zenith etc…).

Je ne déteste pas madame Royal je pense juste que ce qu'elle nous propose ce n'est pas la gauche et que ce n'est pas la bonne stratégie pour nous faire gagner.

De plus comme je crois en la démocratie je me demande, j'ai eu un peu de mal avec son score de 70% au sein de la fédération des Bouches du Rhône … Dont tous le monde connait les méthodes … Enfin l'important c'est de participer ; ) !

Portrait de GBG

à SamuelT Portrait de SamuelT De GBG

10H05 | 19/11/2008 | Permalien

Je ne suis pas militante au parti socialiste, j'observe c'est tout… Madame Aubry ne l'oublions pas s'est alliée au Modem pour gagner la mairie de Lille, la même qui dénonce ces pratiques. Madame Royal veut vous faire participer aux grandes décisions, si vous ne le souhaitez pas c'est votre choix… Quant à Hamon, il a un bel avenir et a bien compris le manège de Delanoe, Aubry, Fabius, Lang etc, et si au final nous assistions à Hamon contre Royal ça les emmerderait tous….

Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01

De riverain désinscrit à sa demande 28.01

abcdef | 16H04 | 17/11/2008 | Permalien

réponse à jcs | retraité du 93
Mais c'est du bla bla bla cette lettre de Delanoë.
Je pense JCS que nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde. C'est là que se situe le problème.
Il faut changer le PS, ne le voyez vous pas ?
La coupe est pleine , trop c'est trop.
je suis désolé, mais je ne vais pas faire de cadeaux à ces notables d'un PS caduc. La vie ne ma fait pas de cadeau et je me montre résolument offensif pour changer enfin les choses au PS.
Martine Aubry est la fille de Jacques Delors.
Je suis désolé mais les successions familiales où le népotisme triomphe, cela ne va plus avec XXI siècle.
Les gens veulent autre chose.
martine aubry parle de gauche, de social, maintenant pour s'attirer les votes des électeurs comme vous.
Mais ne soyez pas naïf. Vous n'avez pas l'impression d'être manipulé ?
On a déjà donnez. On donne depuis L'élection présidentielle du 21 avril 2002 qui conduisit au second tour opposant le 5 mai le président de la République sortant Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen.

Portrait de Cezigue

De Cezigue

ingenieur | 16H06 | 17/11/2008 | Permalien

Bertrand Dlanoê se discrédite complètement.
Aurait-il peur de la Dame des 35 heures ? ou peut-être de la rénovation, pourtant nécessaire, du PS.
Ah quand on détient un fauteuil que ne ferait-on pas pour le conserver !

Portrait de FredFaravel

De FredFaravel

16H12 | 17/11/2008 | Permalien

Aubry est-elle crédible pour affronter Ségolène Royal ? tout le monde a vu qu'elle ne semblait pas convaincue, le dimanche matin, en présentant sa candidature.
5 mn avant la clôture elle n'était pas candidate, elle a même proposé le nom de Benoît Hamon plusieurs fois dans la nuit : n'est-ce pas lui le meilleur cheval ?

Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01

De riverain désinscrit à sa demande 28.01

abcdef | 16H21 | 17/11/2008 | Permalien

Benoît Hamon, député PS européen gagne 6.735 mensuel brut par mois. C'est ça la gauche ?
Je suis désolé, je ne me sens pas représenté par cette homme politique.
Seuls 10% des français gagnent plus de 3000 euros par mois.
Et il ne parle de combats sociaux, de gauche et tout son bla bal bla électoral. Mais on n'en peux plus de cette démagogie.
Le PS n'est pas prêt à retrouver le vote populaire.

Portrait de Le coup du hongrois

à riverain désinscrit à sa demande 28.01 Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01 De Le coup du hongrois

habitant du monde | 17H14 | 17/11/2008 | Permalien

Daniel Schettino, inscrit depuis aujourd'hui. la ségosphère est de retour ! ! ! ! ! Et toi tu es payé combien pour baver sur Aubry et Hamon ? soit au moins discret !

Portrait de SamuelT

à riverain désinscrit à sa demande 28.01 Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01 De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 22H43 | 18/11/2008 | Permalien

Et combien gagne madame royal ? Comme tous les soutiens de madame Royal tu rentre dans un faux débat. Quelle sont t'es arguments politique (tu sais le programme, la stratégie etc ) pour nous inciter à voter Royal ?

Portrait de jcs

De jcs

retraité du 93 | 16H22 | 17/11/2008 | Permalien

Réponse à Daniel Schettino | Rmiste
Il y a mauvaise interpretation de mon post je ne cautionne pas je constate simplement par cet email envoyé aux militants par Delanoe ; que hier rien n'était possible et aujourdhui cela le devient ! Je suis d'accord que M.Aubry a fait un discours plus à gauche que son tempérament la porte mais elle veut gagner des électeurs socialistes,mais ne fera pas le grand chambardement attendu par une majorité des militants si elle est élue

Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01

De riverain désinscrit à sa demande 28.01

abcdef | 16H40 | 17/11/2008 | Permalien

réponse à jcs | retraité du 93
Je pense qu'une petite partie des militants et des sympathisants du PS aimeraient bien faire une révolution. Le mot n'est pas trop fort et cela est stimulant, vous ne trouvez pas ? Une révolution c'est un beau mot pour parler d'un PS caduc et mourant qu'on aimerait enfin changer.
Martine Aubry disait derrière son pupitre que les gens n'osaient plus manifester, mais si ils le pouvaient, les gens, ils manifesteraient contre elle et ses sbires. Ils mettraient un terme au mandat de ces notables et de leur clique.
Il y a quelques choses de stimulant tout de même dans cette histoire. Finalement des gens comme moi y croient encore jusqu'à vendredi sans doute, mais c'est génial qu'un parti politique offre une telle possibilité de changement.
Bien sûr il faut nous méfier de la presse d'une grande malhonnêteté comme toujours avec ces titres tapageurs.
Et la force tranquille, sarkozy au G20, alors que ce fut un sommet pour rien qui coûte cher en Co2.
C'est ça qui fait la force d'ungrand parti démocratique qu'est le PS. Ce bouillonnement foisonnant où tout est possible. cela change avec l'atmosphère mortifère et étouffant de l'UMP où rien ne doit dépasser d'un poil pour ne pas faire de l'ombre à Sarkozy à l'égo surdimensionné.
Ah, c'est sûr, tous ces prix qu'il reçoit, cela doit lui faire plaisir, mais c'est tellement vain et oiseux.

Portrait de SamuelT

à riverain désinscrit à sa demande 28.01 Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01 De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 22H49 | 18/11/2008 | Permalien

Oui tu as raison, il y a une vrai possibilité de changement via la candidature de Benoit Hamon !

Portrait de bonbon rose

De bonbon rose

à croquer | 18H17 | 17/11/2008 | Permalien

Cherchez l'erreur.
Quand on lit les professions de foi on se rend compte qu'hamon et Aubry (soit disant contre la personnalisation de Ségolène) disent « je je je ».
Quant à Ségolène elle dit « nous nous nous ».
Sans parler d'Aubry qui est contre le Modem (sauf à Lille bien évidemment où elle est tout contre puisqu'elle a eu besoin des voix du Modem pour se faire élire)

Portrait de padiran

De padiran

Chroniqueur mondain | 18H18 | 17/11/2008 | Permalien

J'ai regardé, et surtout écouté, sur I-télé les discours de chacun et chacunes des prétendants au siège de premier secrétaire. Il est claire que Delanoé s'est retiré en pensant à 2012. Pour les 3 autres orateurs, Royale à fait plus un discours de candidate à la Présidence de la république qu'un discours devant des militants du PS pour briguer le poste suprême. Par ces rappels un peu démago de la pauveté en France et les durs malheurs d'une mère de famille, elle m'a plus irrité qu'eclairé. Elle n'ai pas là pour énoncer des faits que toute la gauche dénonce mais pour proposer une ligne politique qui permettra de les résoudre.
Aubry m'est apparue pas très sûr d'elle et en retrait par rapport à d'autres intervention de sa part, néanmoins ses divers propositions sont plus en accord avec les aspirations de la gauche en refusant toutes alliance avec Bayrou
Hamon n'a pas encore la maturité nécessaire pour devenir cornac et dresser les éléphants. Sa contribution « à gauche » n'est néanmoins pas ininterressante.
Il faut espèrer que quelque soit le premier secrétaire issu des élections du 20 novembre, le PS ne nous laissera pas le choix entre Besancenot et Bayrou

Portrait de SamuelT

à padiran Portrait de padiran De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 22H57 | 18/11/2008 | Permalien

Je vois pas en quoi Hamon est immature … Et puis hamon c'est avant tout une équipe, la motion Un Monde D'Avance, avec lui il y a Henry Emmanueli pour la maturité et Razzie Hammadi ou Bruno Juliard pour le renouvellement. Bref il n'y a qu'une seul candidature intéressante pour moi celle de Benoit Hamon.

Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01

De riverain désinscrit à sa demande 28.01

abcdef | 10H33 | 18/11/2008 | Permalien

réponse à « Le coup du hongrois »
Szia
hogyan vagy te ?
Tudod, hogy nekem Sarkozyvel van egy közös pontom.
Beszéled a magyart ?
Non, je ne suis pas payé par qui ce soit.
Pour qui me prend-tu ?
Je sis simplement ce que je pense. On peut encore être libre de ses idées dans ce pays, non ?

Portrait de jcs

De jcs

retraité du 93 | 12H12 | 18/11/2008 | Permalien

Reflexions sur M.Aubry

Comment se fait-il qu'en ce momment beaucoup lui trouve des charmes avant inconnus d'eux ? ? ? ? ? ?

1-Car enfin en 2002 elle a été battue aux legislatives

2-elle n'a pas réussi à avoir l'investiture de sa fédération aux législatives 2007 à son grand courroux

3-a été élue maire de Lille avec des voix du MODEM

4-1989-1991 : directeur général adjoint du groupe Péchiney dirigé alors par Jean Gandois, futur président du CNPF(Conseil national du patronat français devenu Medef).

Conclusion son discours de Reims trés ancré à gauche ne tient pas avec ses actes.

Portrait de Guy 21

à jcs Portrait de jcs De Guy 21

retraité | 14H07 | 18/11/2008 | Permalien

On peut ajouter un

5- a concocté une formule de généralisation des 35 heures aberrante malgré les avertissements qu'elle a refusé d'entendre, tels ceux de P.Larrouturou proposant une semaine de 4 jours créatrice de nombreux emplois

Portrait de Robert Noyal

De Robert Noyal

Web-rédacteur | 01H29 | 19/11/2008 | Permalien

Bonsoir,
une petite erreur s'est glissée dans les pourcentages : la motion B a obtenu 1.59 % et non 2.59 %.
Quoiqu'il en soit, merci à toute l'équipe de Rue89.
Robert Noyal.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code