
Delanoë soutient Aubry et lance un front anti-Royal

Les trois avaient réussi à se mettre d'accord sur un texte commun durant la « nuit des longs couteaux » au congrès de Reims, mais pas sur le candidat pour le porter. Le maire de Paris s'était dit dimanche « triste et déçu » de ne pas être parvenu à trouver cet accord, il s'était refusé à toute consigne de vote, voulant « respecter la liberté de conscience de chaque militant ».
Pas de soutien donc à Martine Aubry, et encore moins à Benoît Hamon, les deux candidats qui affronteront Ségolène Royal lors du vote des militants pour le poste de Premier secrétaire du Parti socialiste.
Revirement de situation lundi midi : dans une lettre adressée aux militants, Bertrand Delanoë appelle « à voter massivement » pour Martine Aubry :
« Jeudi soir, chaque militant est en effet appelé à s'exprimer, par son vote, sur ce qui est l'enjeu décisif de ce scrutin, comme l'ont démontré les principaux discours prononcés à Reims : l'identité même du Parti socialiste.
“Au nom de mes convictions politiques, j'ai donc décidé de soutenir la candidature de Martine Aubry et j'appelle à voter massivement en sa faveur.”
“Ce front existe, on le voit bien”
Même si François Hollande et Pierre Moscovici n'emboîtent pas le pas de Bertrand Delanoë, qui semble ici inspiré par Lionel Jospin, la maire de Lille s'est dite, le soir-même sur RTL, “heureuse” du soutien d'une “personnalité remarquable” du PS :
“Nous avons travaillé depuis longtemps et pendant ces trois jours à ce que notre ligne politique soit la même. Et si nous n'avons pas pu nous mettre d'accord avec Benoît Hamon sur un nom, nous savions que nous étions d'accord sur l'essentiel.”
Un soutien qui, lorsqu'on additionne strictement les scores des deux tenants de motion lors du vote des militants du 6 novembre, placerait Martine Aubry (24,32% + 25,24% = 49,56%) devant Ségolène Royal (29,08%).
Interrogée vendredi sur France Inter, l'ex-candidate socialiste à la présidentielle a reconnu que “ça compliquait arithmétiquement” la donne. Et de dénoncer : “Ce front existe, on le voit bien.”
“Vieille logique du règlement de comptes”
Ce front anti-Royal, son lieutenant François Rebsamen l'avait déjà pointé du doigt, dès lundi après-midi. Il tenait toutefois à se montrer rassurant, au micro de BFM Radio :
“Je vois bien qu'il y a là une stratégie d'empêchement pour empêcher les socialistes de donner une majorité à celle qui est avec son équipe en capacité de porter un rassemblement dans le Parti socialiste. (…)
Mais jusqu'à présent les appels des grands élus n'ont pas été trop entendus. Je pense que les militants sont assez libres pour, en conscience, faire un choix par delà les consignes de vote qui peuvent être données.”
Et si, en cas de second tour qui se profile de plus en plus, Benoît Hamon (18,52%) faisait de même, la tâche serait plus ardue encore pour Ségolène Royal. Mais rien n'est moins sûr, pour l'heure. Devant la presse, le député européen a jugé lundi soir “décevant” cet appel. Ajoutant :
“La vieille logique du règlement de comptes prend le pas sur le renouvellement.”
► Mis à jour le 18/11/2008 à 11h44 avec les réactions de Martine Aubry et Ségolène Royal.

Dessin : Baudry
- 14805 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






























202
(Pour réagir, connectez-vous)
à anniesamui
De Lugi
09H29 | 18/11/2008 |
J'ai de plus en plus de mal à croire qu'elle a été désignée par les militants.
Royal fait partie de ces éléphants et une bonne partie de l'appareil l'a soutenu.
[i]De la haine, juste de la haine et de la jalousie envers Ségolène.[/i]Sans doute…
à bruce69
De maxjo
un peu fort | 20H52 | 17/11/2008 |
Quelle aigreur « bruce69 | professeur », si Sarko à été élu, c'est d'abords parce plus d'un français sur deux, à voté pour lui. Et ces gens qui ont votés pour lui, tu les croises tout les jours. Ils sont dans ton entourage, un sur deux. Va leur parler un peu avant de taper sur ceux qui justement n'ont pas voté pour Sarko. A croire que tu te tapes dessus. Tu t'en veux ? T'as loupé des choses dans la vie ?
Toute cette rancœur elle vient de quelque chose de pourri, au cœur même du P.S , et dont il va bien falloir se débarrasser. C'est l'aigreur de Jospin, mauvais perdant, qui n'aurait jamais du abandonner ses troupes. C'est l'aigreur de ceux qui n'ont pas réussis ce qu'ils voulaient (hein Martine Aubry , Dominique Strauss Khan, Fabius, Hollande, …)
Laissez un peu les jeunes s'occuper de leur avenir. Vous ne le comprenez plus très bien le monde. Il a changé. Et vous n'êtes pas d'humeur à vous en occuper. Un peu aigri, quoi.
à maxjo
De bruce69
professeur | 21H55 | 17/11/2008 |
Maxjo,
Ton texte est typique de ceux qui prennent les banalités pour des vérités nouvelles. Sans blagues, le monde a changé ! « Laisser les jeunes s'occuper de leur avenir » : la politique des bons sentiments, ça me fait vomir !
à bruce69
De Yawn
Chomiste | 01H00 | 18/11/2008 |
Ah bon ? A ce point là ? Ben il faut prendre du Primperan mon vieux. Ca ira mieux après.
à bruce69
De Yawn
Chomiste | 01H00 | 18/11/2008 |
Ah bon ? A ce point là ? Ben il faut prendre du Primperan mon vieux. Ca ira mieux après.
à bruce69
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 22H13 | 17/11/2008 |
si sarko a été élu cest parce que le centre la gauche ne se sont pas rapprochés avant le premier tour en raison de la gauche du ps (fabius et compagnie). Ca fait une défaite a cause deux, que vous assumez pas en plus et quest pourtant du a ca. Rocard et les analystes lont écrit et re écrit.
- En 2002 on a perdu a cause de l'émiettement de lextreme gauche et de son refus a admettre sa plus grande proximité avce le PS quavec l'UMP. ca fait deux fois.
vos tentatives d'explications sont idéologiques et infondées : sarkozy a fait une bonne campagne, meme si ce nest pas mon bord, il passait pour un facho chez ceux qui le voyait ainsi. Mais posez vous la question. Les fracais, cest adire tout ceux qui ne sont pas vous et ceux qui pensent comme vous, le vouyait il ainsi ? ? ? ? la réponse est évidemment non vu son score. et justement le score de royal, meme les socialistes lont admis, est plutot bon fasse au rouleau compresseur sarkozy vu le score du 1er tour (37% royal)
il faut se baser sur les faits pour argumenter par sur ses convictions idéologiques. Dune part cest pas honnete, dautre part cela ne nous fait pas progresser dans la connaissance du présent. Ce genre de discours quest le votre, on change les noms, les époques, on peut le rabacher dpuis les grecs jusqua aujourdhui.
à bruce69
De leo.artaud
08H05 | 18/11/2008 |
mouai… et pourquoi que Jospin qui n'était même pas au 2ème tour de 2002 face à un chirac qui… enfin ! Quoi qu'il en soit… qu'elle soit élue ou non… elle a déjà fait bouger les lignes ! et c'est la seule au ps ! Royal non ?
à bruce69
De morag
10H16 | 18/11/2008 |
Ségolène avait été désignée par les militants, ça devrait suffire. Ils ont décidé, c'est la démocratie, ils avaient raison !
De deathinjune
Professeur | 18H20 | 17/11/2008 |
« La vieille logique du règlement de comptes prend le pas sur le renouvellement. »
S'ils pouvaient vraiment régler définitivement leurs comptes on serait enfin libéré de ce parti d'onanistes…
De zénon denon 84
Bonne | 18H20 | 17/11/2008 |
Vite,qu'on en finisse !
ça devient grotesque ,
pour rester dans les clous …
De LEMILITANTSANSFRONTIERE
Poète/ Nouvelliste | 18H29 | 17/11/2008 |
« La vieille logique du règlement de comptes prend le pas sur le renouvellement. » comme le dit si bien,à la fin, M.Julien Martin et encore,n n'oublions pas que le plus urgent c'est que les chefs de files socialistes ne doivent pas oublier que le plus urgent ce n'est point de s'entredéchirer, mais bien au contraire de coller les morceaux et de faire alliance avec Bayrou afin de réussir ce qui a été raté auparavant.
========================
LEMILITANTSANSFRONTIERES
De Grums
à bâbord + + | 18H31 | 17/11/2008 |
Quand les socialistes auront compris que le progrès social ne peut venir que de la vraie gauche, ils n'auront plus de soucis pour choisir un candidat, la séléction se fera natuellement. Choisis ton camp camarade ! ! !
à Grums
De anniesamui
04H53 | 18/11/2008 |
C'est quoi la vraie gauche ? Besancenot ? Ils sont pas fous ils n'en veulent pas du pouvoir.. et pour faire du « progrès social » il faut le pouvoir..
Manifester, faire de beaux discours, la grève.. ça soulage mais ça n'a jamais validé un bon projet de loi !
à anniesamui
De Grums
à bâbord + + | 17H34 | 18/11/2008 |
Excellent Anniesamui ! Quand je pense à tous ceux qui depuis des siècles, par les manifs, les beaux discours et la grève, se sont soulagés sans n'avoir jamais validé un bon projet de loi, moi j'en perds ma voiE ! ! !
De STEPHAN75020
consultant | 18H32 | 17/11/2008 |
Oui ça vole bien bas… le front anti-royal a des arguments tristement indignes d'un débat politique. Ce qui m'étonne dans le ralliement de Delanoe c'est qu'au plans des idées purement politiques, il est plus proche de Royal que d'Aubry (lire les motions du PS). Cela est décevant de voir que cet homme pourtant droit s'abandonne à des tactiques purement personnelles. Il est maintenant logique de penser que les pro Hamon se rallieront à Aubry s'il y a deuxième tour. Ségolène est donc perdue, le PS en sortira-t-il grandi ? En sortira-t-il tout court ? Que va faire Aubry avec le PS ? Quelle est sa véritable image auprès des français ? …
à STEPHAN75020
De Compte supprimé le 17 novembre
observatrice hilare | 21H26 | 17/11/2008 |
Aubry ? un éléphant qui représente le passé.
Il n'y a que deux personnes qui peuvent éventuellement terrasser notre valeureux Président de la République : Royal et Besancenot.
à Compte supprimé le 17 novembre
De clement.mjs78
www.mjs78.fr | 10H04 | 18/11/2008 |
Voilà magnifiquement représentée la stratégie de la droite : faire croire qu'on a le choix qu'entre Royal et Besancenot…..
Je pense qu'il y a un centre de gravité entre le modem et la révolution et que celui ci doit être un PS clairement ancré à gauche. Ce centre de gravité est le plus à même à rassembler TOUTE la gauche lors d'élections et il est actuellement représenté par HAMON.
Alors arrêtez de présenter ségolène comme une victime, il n'y a pas de front TSS puisqu'il y a 2 autres candidats à ses côtés. Sa stratégie de se victimiser pour attirer la compassion de tous me dégoute, elle ne représente en rien le renouvellement face à l'ancien parti, le seul qui le représente c'est HAMON qui vient d'un milieu ouvrier et qui n'a pas 40 ans de parti derrière lui.
à clement.mjs78
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 16H21 | 18/11/2008 |
mais sur quoi vous basez vous pour dire ca ? ? ? ? ? Argumentez bon sang ? ? ? ? La gauche seule a fait 37% au 1er tour avec un tx d'abstention faible. Comment voulez vous quelle gagne avec ce type de statégie quui marchait a l'époque d'un PC fort et déterminant (Mitterrand) ? ? ? ? ? vous avez le droit de ne pas partagez mes arguments mais lorsque vs répondez argumentez au moins, pour me convaincre. « Je pense que…. » ca na aucun poids, c'est de l'idéologie.
De simontrois
chercheur | 21H27 | 17/11/2008 |
Pas difficile de comprendre que Bertand Delanöé a été « retourné » à un de ceux qui dans l'ombre du congrès veillent sur leur petit capital de vindicte (Lionel Jospin ? ) et que la haine rend aveugles.
Soutenir que Ségolène Royal n'a aucun programme, c'est de la pure mauvaise foi ; Les grands technocrates qui proclament leur radicalité de gauche et se contentent, une fois au pouvoir de panser les plaies du libéralisme (bien mal d'ailleurs) ont très peur de voir émerger des réponses qui remettent en cause leur confort moral.
Les postures hypocrites deviennent de plus en plus des impostures.
Je suis t« moins que les dénigrements contre Ségolène ont commencé dés sa déclaration de candidate à la candidature aux dernières présidentielles. Et d'aucuns n'ont cessé de savonner la planche jusqu'à la veille de l'élection (n'est ce pas Michel Rocard ? )
Même si certaines formulations, et l'exés dans le compassionnel me gênent un peu, et parce qu'il est
temps d'en finir avec l'hypocrisie je vais voter pour Ségolène !
à simontrois
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 23H39 | 17/11/2008 |
entierement d'accord ! ! ! ! mais nous sommes si rare a penser ainsi ici. Hollande, Delanoe le Rocard aussi particulierement, DSK : ils se lient les mains alors meme que Royal était plus proche deux. Comment ne le voient ils pas ? ? ? ? ? sont ils a ce point obnubilés par ce combat d'égo ? ? ? ? ? J'ai du mal a le penser et pourtant….Cest la porte ouverte a l'immobilisme qui se profile a l« horizon avec leur refus de sentendre alors qu'ils pouvaient installer pour la premiere fois le courant libéral du PS devant les autres. incompréhensible. Je crois que vs avez raison pour yoyo.
à Jess Feuillie
De clement.mjs78
www.mjs78.fr | 10H20 | 18/11/2008 |
Simontrois et Jess, quand je lis vos deux posts je suis un peu embêté :
- Vous soulignez votre accord sur le fait que Ségolène Royal est pour vous le bon choix.
- Vous avez visiblement une vision différente du programme de Ségolène Royal, je cite :
Simontrois : « Soutenir que Ségolène Royal n'a aucun programme, c'est de la pure mauvaise foi ; Les grands technocrates qui proclament leur radicalité de gauche et se contentent, une fois au pouvoir de panser les plaies du libéralisme (bien mal d'ailleurs) ont très peur de voir émerger des réponses qui remettent en cause leur confort moral. »
Jess : « Cest la porte ouverte a l'immobilisme qui se profile a l »horizon avec leur refus de sentendre alors qu'ils pouvaient installer pour la premiere fois le courant libéral du PS devant les autres. »
L'un ne souhaite pas se contenter de mettre des pansements sur les plaies du libéralisme, l'autre souaite carrément qu'un courant libéral émerge et devienne majorité au PS…
Celà montre bien le populisme de Ségolène Royal prête à dire tout et son contraire dans le but d'attirer le plus de monde possible.
Le seul qui depuis l'élection de sarkozy a vraiment été dans l'opposition face à la droite, le seul qui a défendu les retraites ou les 35h en manif, c'est Benoit Hamon. Et il a pas attendu le « 1er meeting d'opposition » de Ségolène Royal au bout d'un an de présidence pour le faire ! Il est aussi le seul à ne pas vouloir accompagner le libéralisme en mettant quelques pansements, mais à proposer réellement un autre modèle de société, et celà bien des années avant la crise financière ! Ce n'est pas pour rien que la motion C s'intitule « Un monde d'avance ! »
à clement.mjs78
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 13H38 | 18/11/2008 |
a
à clement.mjs78
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 13H53 | 18/11/2008 |
votre réponse est idéologique. pour me répondre sortez de cette posture (qui va jusqua l'adhésion a un slogan qui ressemble a ceux d'autres hommes politiques, du meme parti ou d'ailleurs. gardez votre libre arbitre) :
-le courant libéral existe depuis longtemps au PS. Mitterrand la mis en demeurre en 1973 mais il a une histoire. Par conséquent il enst pas plus illégitime que votre courant dans sa lutte pour la direction du parti. Prétendre gratuitement le contraire sans cet argument est dc idéologique.Mitterrand la mis en demeurre car a l'époque l'important était les voix du PC, meme au prix dun grand écart idéologique qui na pas fini de plonger le PS dans l'immobilisme.royal prenda cte de la nouvelle configuration historique et du nouvel état des lieux politiques : les hommes ne croient plus en de rgandes idéologies, ils sont plus diificielment captables par le discours politique. La gauche ne rassemble plus que 37% au 1er tour. Persistez dans cette posture qui se défendait dun point de vue technique en 1974 et 1981 (la peche aux voix) ne marcherait plus aujourdhui et entraienerai une défaite. Cest pourquoi l'ump claironne haut et fort qu'Hamon est le candidat le plus dangereux. royal/dsk/delanoe marche sur les plates bandes de l'ump : ils prétendent concurrencer le monopole du bon sens qua la droite sur des domaines tels que l'économie ou la sécurité par exemple, ou le travail. Par conséquenty leurs chances sont meilleurs : non suelement ils attaquent la droite sur ses domaines réservés mais en plus le potentiel de voix le plus important se trouve aujourdhui entre le centre gauche et centre droit.
- le libéralisme a un role dans la révolution frcaise, l« émancipation de la religion, la création de létat redistributeur, lémanancipation des femmes, de l'art, la meilleure porosité entre groupes sociaux, la généralisation de l'instruction….. Chaque acte a des effets positifs et négatifs. Votre vision est binaire et uniquement idéologique. Elle est infondée au point de vue historique.réforme oui, pas révolution.
-le populisme de royal nest rien comparé a celui d'Hamon qui ressort les meme recettes mitterrandiennes. Sauf que dun, comme j'ai expliqué, ca ne marchera pas compte tenu du plateau des forces politiques et du réservoir de voix, deux cest malhonnete intellectuellement (le libéralisme est une conquete de l'homme, et pas au sens galvaudé ou vous lentendez), ce qui nemepeche pas son imperfection et laction réformatrice. je rappelle d'ailleurs quhamon a commencé en politique en 86 avec rocard. dire “je défends les 35 heures‘ne signifie pas quil a raison. Encore de l'idéologie. Désembrigadez vous. Ce qui compte cest d'évaluer l'impact des 35 heures sur le terrain au moyen d'études précises : si il y a plus de cotés négatifs que positifs pour les salariés (en terme d'emploi, de salaire, de rapoort de force avec le patron et j'en passe), ce nest pas une bonne mesuire. Une bonne mesure ou pas, ca ne se décrete pas, ca se vérifie. Vous buvez tt comme du petit lait, cest assez effrayant d'ailleurs, jusque dans le slogan…qui nest qun slogan.
à STEPHAN75020
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 23H22 | 17/11/2008 |
tt a fait. 1er que je vois qui écrit ca. Incroyable ! ! ! ! le PS va s'emmurer vivant ds la stratégie d'Epinay qui ne marche plus aujourdhui vu le déclin de lextreme gauche. et le courant libéral du PS a une histoire, il était dc crédible (Rocard PSU), je dis ca pour ne pas paraite stratège. Epinay est datable (1973) et cette stratégie, non innée, nest pas plus valable dans labsolue que celle des libéraux. cest fini alros que pour la premiere fois les Hollande/royale/dsk/rocard/delanoe avaitent une chance de l'emporter, de virer lextreme gauche du parti, dintégrer une partie des électeeurs de centre droit en leur sein (qui ont fuit ce PS immobile progressivement depuis 70 a aujourdhui= ce qui explique ce score si bas de 37% au 1er tour) et de gagner en 2012. Bah non, ca sera pas mais la démagogie : le candidat dira « barre sur le social », ce qui ne veut rien dire entre nous et ca suffira aux gens qui ont besoin d'opium. alors que lefficacité la justice se pensent par des enquetes et des rapports, on en restera dans les mots, donc loin du meilleur systeme du monded aujourdhui en ce sens que les inégalités y sont moindre quailleurs, un systeme pesnée par la gauche libérale et pas par lextreme gauche : le systeme scandinave. Mais la réalité, les gens sen foute. Ils ne veulent que didélologie, ca remplit les veines, fait marcher lesjambes et met du sens pour éviter incertitude angoisse et responsabilité.
De mortin
coordinateur | 18H39 | 17/11/2008 |
ségo n'aura pas gagné au loto
delanoé l'aura fait chié
aubry n'a pas de son père hérité du chari(sme)
hamon fait ressortir l'ombre de tonton
PS n'a qu'a lancer désespérement un SOS !
à mortin
De puresonic
Contempteur irascible | 19H46 | 17/11/2008 |
Pas d'accord concernant Aubry.
Je l'ai entendu récemment sur BFM (la tribune)
pendant une heure et vraiment c'est une personne trés intelligente et convaincante.
Je préfére ce genre de « charisme » à la publicité et aux flash des paparazzi.
à puresonic
De princeMichkine
juriste | 14H47 | 18/11/2008 |
c'est vrai que AUBRY est quelqu'un d'impressionnant : on a donc deux candidats « de valeur » avec HAMON.
Sur ROYAL, je suis d'accord avec bruce 69.
Elle est complètement superficielle, et en trop grande soif de reconnaissance (peut être à cause du père militaire ? ! )
eh oui, on a tous ses traumatismes…
En attendant, beaucoup de personnes de droite sont hérissées par les méthodes de Sarko et son ridicule à l'étranger, auraient préféré BAYROU ou même STRAUSS KAHN, mais ne voteront JAMAIS pour une illuminée comme ROYAL : la preuve qu'on la méprise, c'est la seule qu'on appelle par son prénom.
Il fallait vraiment être un bon socialiste pour voter pour elle au second tour….
Mais après avoir dû voter CHIRAC en 2002, on s'habitue à tout !
à puresonic
De mortin
coordinateur | 20H24 | 18/11/2008 |
le problème majeur du PS c'est qu'il dure comme le flash : un très court instant !
où est le parti pour lequel on a envie de s'investir qui propose un programme avec positions concrètes sociales et économiquement sociale, avec des idées courageuses et le courage de ses idées !
dans cette période où bon nombre de personnes comptent tous les jours pour survivre et quand même temps ceux qui ne comptent pas (car cela leur prendrait trop de temps) ont la facilité de multiplier leurs gains. qui osera taxer les plus values boursières (ce qui ne les imputera pas énormément compte tenu des marges bénéficiaires) que l'on arrête de taxer ceux qui ne doivent pas l'être : Ouvrier, employé, PME.
à mortin
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 22H26 | 17/11/2008 |
dun enfant en détresse
De padiran
Chroniqueur mondain | 18H41 | 17/11/2008 |
L'appel de Delanoe ressemble plus à une préparation de 2012 qu'a une contribution au renouvellemnt du premier secrétaire. Néanmoins, tout ce qui peut contribuer à écarter Royale de la direction du PS n'est pas foncièrement mauvais