
Pour les riverains de Rue89, Royal doit s'allier avec Hamon
Afin d'y voir plus clair dans les commentaires sur la bataille pour la direction du PS, Rue89 a fait un sondage autour d'une question : avec qui doit faire alliance Ségolène Royal ? 841 riverains ont voté. Décryptage des résultats :

Sur la première marche du podium, avec 199 votes (24%) : une alliance avec Benoît Hamon. Indéniablement, le choix du renouvellement. Ségolène Royal et Benoît Hamon représentaient tous deux le changement par rapport à l'actuelle direction lors du vote des militants socialistes sur les motions, et avaient tous deux réalisé des scores plus élevés que prévu.
Etonnant attelage toute de même, puisque les deux protagonistes présentent les corpus idéologiques les plus divergents du parti, notamment sur la question devenue centrale du rapport au MoDem. Mais pour Thucydide, tout rapprochement n'est pas impossible s'ils font l'effort d'aller l'un vers l'autre :
« Royal, Hamon : deux approches différentes, un idéal commun. Pour un citoyen qui a envie de voter pour quelque chose de constructif, il n'y a que cette solution. »
L'alliance du changement ou une ligne politique claire ?
Le désir de voir Ségolène Royal y aller seule suit de très près, avec 191 votes (23%). Certains, comme Affreux Jojo, pour qu'elle reste « isolée » et se fasse « éjecter ». D'autres, à l'image de Brise marine, pour que le PS ait enfin une ligne politique claire :
« Seule of course ! Vu que c'est ainsi qu'elle a mené la campagne présidentielle. Sinon ce va être à nouveau un salmigondis d'intentions contradictoires comme en raffole la gauche -française- de par son goût immodéré de la logomachie. »
|
La « théorie des bouts », expliquée récemment par Rue89, est également appréciée. En témoigne sa troisième place, avec 153 votes (18%). Une théorie qui consiste à s'allier avec des personnes issues d'autres motions, plutôt qu'avec des motions complètes. Histoire de faire revenir au bercail royaliste les anciens partisans égarés.
Ce sondage confirme enfin les rejets de Martine Aubry et surtout de Bertrand Delanoë, perçus comme des représentants de la direction sortante. Logique au vu de la première place et de la préférence d'une alliance entre Ségolène Royal et Benoît Hamon.
Bravitude, Spiderman, Bernadette Soubirous…
Une remarque toutefois de Mogule, qui se désole moins de la technique de ce sondage que de l'avenir du Parti socialiste :
« En listant toutes les combinaisons possibles, ce sondage laisse entendre que tout est possible dans ce parti, ce qui, hélas, est peut-être vrai. »
Des combinaisons, d'autres riverains en ont pourtant ajoutées. Faisant preuve d'humour certes, mais un humour qui cache là encore un sentiment de désolation :
- General Subverciòn : « Avec bravitude sans doute. »
- A.V. : « Avec Spiderman, seul un super-héros peut sauver le PS. »
- Yapadebug : « Même si elle fait alliance avec Bernadette Soubirous, c'est trop tard, le PS est foutu. »
Sondage réalisé les 10,11 et 12 novembre sur un échantillon pas du tout représentatif de 841 internautes de Rue89.
- 13235 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque































128
(Pour réagir, connectez-vous)
De machiavel.
17H06 | 12/11/2008 |
He non ! Ce sont certains inscrits qui ont voté . Vu le nombre de lectures dans certains sujets et le taux de participations…C'est un petit peu hasardeux de tirer une quelconque conclusion sur l'avis de l'ensemble des personnes qui visitent ce site sur ce que devrait faire ou pas , miss Royal…
à machiavel.
De Julien Martin
(auteur)
Rue89 | 17H10 | 12/11/2008 |
Lisez bien la dernière phrase de méthode :
« Sondage réalisé les 10,11 et 12 novembre sur un échantillon pas du tout représentatif de 841 internautes de Rue89. »
à Julien Martin
De kawouede
17H54 | 12/11/2008 |
c'est écrit en petit et en bas, comme sur les pubs pour les voitures le bilan carbone ; -)
à Julien Martin
De Lairderien
19H26 | 12/11/2008 |
Ce qui est significatif, est que ce sondage ou par exemple un sondage +/- similiaire sur le Nouvel Obs, portant sur Ségolène a attiré 841 lecteurs qui ont voté.
Pour ou contre, personne ne reste indifférent.
Comparez avec les autres acteurs du théatre politique à gauche……….
à Julien Martin
De machiavel.
19H54 | 12/11/2008 |
Alors le titre est trompeur…
De jabier 31087
consultant dans les Landes | 17H10 | 12/11/2008 |
Nann ! J'veux pas ! J'veux pas ! J'veux pas ! Na !
De marre.du.pipe.hole
17H14 | 12/11/2008 |
houlala..lala..lala
Ce résultat , c'est ce que veulent les « visiteurs “ (dont jefais partis ) , mais il m'étonnerai que Royale fasse ‘équipe’ avec hamon étant donné son programme à gauche toute , alors que mme Royale veut se raprocher du MODEM…..
Moi aussi je préfèrerai une aliance entre ces deux là , malheureusement ce n'est pas ce qu'il va se passer
Hamon va y aller seul et Royale va faire une motion bidon , afin de ne pas faire éclater le PS .
à marre.du.pipe.hole
De Thucydide
Bêcheur de fond en Bourbonnais | 18H05 | 12/11/2008 |
On laisse Peillon se débrouiller, et on admet que Hamon qui n'est pas idiot tant s'en faut se rangera à la real politic indispensable au sein du PS.
à Thucydide
De eskimo
18H13 | 12/11/2008 |
heu hamon est le seul de la bande des 3 (Montebourg Peillon Hamon) à etre resté fidele à ses idées, quitte y démissioner de responsabilités nationales récemment … Les deux autres ont eu vite fait de changer d'alliances, montebourg le faisant à la caricature.
De Redroom
17H28 | 12/11/2008 |
Et Hamon tout seul ? Pas possible non plus ?
Au lieu de n'écouter que les voix des militants socialistes, ne serait-il pas plus judicieux, afin de couper l'herbe sous le pied de sarkozy, d'écouter l'ensemble de la gauche ?
Cette large gauche qui, au final et de toute façon, décidera ou non si un socialiste peut devenir président de la république…
Depuis le temps qu'on plébiscite les militants socialistes sur ce choix primordial du candidat futur aux élections, si ça fonctionnait, on le saurait…
Un militant est déjà bien trop compromis pour faire un choix objectif.
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 17H23 | 12/11/2008 |
De watashi_baka
... | 17H24 | 12/11/2008 |
Royal + Hamon, je vois pas comment ça peux tenir dans un Parti Ideal
Royal est à la limite de la démocratie Chrétienne
et Hamon joue à plus à gauche que moi tu meurs.
Royal représente la vielle garde et la majorité sortante
Hamon fait partie des fameux quadra prométeurs
Même si les 2 personnalité plaise, il me semble clair qu'idéalement il en faut un minoritaire et l'autre majoritaire.
Après Royal+Hamon = majorité, et les 2 poussé par une certaines ambition pourrait réussir à noyauter une Alliance mais j'y crois pas trop en vu des tension entre les Fanboy de Benoit et les Fanboy de Sego. Et puis ça serait vraiement le signe qu'ils sont près a vendre tous leurs projet politique pour une place et ça ce n'est pas acceptable. (Bon d'un autre coté Hamon a été entre autre Rocardien, NPS, Proche d'Aubry, d'Hollande il s'est même rapproché des Strauss contre Sego donc il est plus à un rapprochement près)
Enfin je pense qu'Hamon a plus à gagner à devenir le porte parole de l'opposition interne, auquel cas il à de bonne chance pour le prochain congrès. N'oublions pas que Hamon contrôle le MJS, ou sont formés de nombreux futur-cadres du Parti.
Bref les scénario de majorité crédible me semblent
-Royal + Delanoe ( Pour mémoire Royal et Delanoe sont issus du courant de F. Hollande) + une partie d'Aubry
-Hamon+Aubry+une partie de Delanoë
à watashi_baka
De Thucydide
Bêcheur de fond en Bourbonnais | 18H06 | 12/11/2008 |
Royal représente la vieille garde ? ? ? ! ! !
Vous avez fumé la moquette ou un Chiraz ?
à Thucydide
De fabinet
18H11 | 12/11/2008 |
Elle était déjà conseillère de Mitterrand, il y a 25 ans.
Dites, franchement, vous suivez l'actualité régulièrement ?
à fabinet
De Lairderien
19H34 | 12/11/2008 |
Tiens, pendant la campagne présidentielle on lui reprochait son soi-disant manque d'expérience et tout et tout…….. Maintenant on dit qu'elle fait partie des meubles de la miterrandie.
Au fait si il y a 25 ans elle Conseillait, Mitterand, peut être que lui ne la prenait pas pour une cruche ?
Parce que moi à sa place, je n'aurais pas voulu prendre les conseils d'une cruche ! ! !
Mitterand le florentin, on peut tout lui reprocher, sauf son manque d'intelligence.
à Lairderien
De watashi_baka
... | 19H59 | 12/11/2008 |
Manque d'expérience par rapport à FaFa ou à Strauss oui,
L'un à été premier ministre, L'autre l'un des meilleurs ministre des finances de la Ve.
Par contre manque d'expérience fasse à Sarko en aucun cas.
Par contre Segolène est clairement un éléphant comme un autre.
Sce-Po + ENA
25 ans de vie politique au premier plan,
20 ans de députation
2 fois ministre
Membre de la majorité sortante du PS ( pour mémoire, Royal était signataire de la motion Hollande au précédent congrès.)
Bref c'est du neuf avec du vieux.
Par contre c'est vrai qu'elle à une nouvelle vision du PS, elle veut en faire un parti de centre gauche, un parti de supporter et non de militant (les gens qui ne viennent jamais en réunion qui ne se couchent jamais à 3h du matin pour cause de collage et qui ne se leve pas le dimanche matin pour aller tracter sur les marcher, je ne vois pas ce qu'il font dans un parti). Enfin elle tend à plaider centralisme démocratique façon IIIe internationale.
C'est de cette vision du PS dont je ne veux pas.
Mais bon
à Thucydide
De Le coup du hongrois
habitant du monde | 18H16 | 12/11/2008 |
Évidemment c'est la vieille garde, ne vous arrêtez pas au costume ni au bling bling.
à watashi_baka
De phil40
insertion professionnelle | 19H30 | 12/11/2008 |
hamon est le marionnette que manipule Henry Emmanuelli…..
à phil40
De jabier
31087
consultant dans les Landes | 10H05 | 13/11/2008 |
Non, ti confonds avec son grand-père Marcel \ ; o)))
De Papyboum
Licencié à 55 ans | 17H27 | 12/11/2008 |
Bravo Ségolène, envoie tes éléphants lècher les bottes de notre petit « Maître du Monde ».
Moi j'aime mieux une « dinde du poitou » qu'un « coq bling bling ».
Et zut à ceux qui dénigrent les sondages quand ils ne leurs sont pas favorables !
à Papyboum
De N.Ivanov
voix de la Transpoutpanie | 04H51 | 13/11/2008 |
Et un vrai candidat ça ne vous dit pas ?
De unouveaucompte
17H27 | 12/11/2008 |
quand on voit le nombre de secretaires nationaux du ps qui ne servent à rien…
pourquoi un chef pour çà !
De Bon Scott
17H33 | 12/11/2008 |
Face à une Ségolène Royal de plus en plus candidate, elle s'exprimera ce soir au 20 heures de TF1, que va faire la maire de Lille ? Ses partisans estiment qu'elle est la seule à pouvoir faire barrage à l'ex-candidate à la présidentielle mais les conditions politiques de sa candidature et de sa victoire devant les militants sont-elles réunies ?
Ils se sont réunis en milieu de journée au conseil régional d'Ile-de-France. Assistaient à la réunion : les amis de Martine Aubry mais également les fabiusiens représentés par Claude Bortolone et des strauss-kahniens représentés par Jean-Christophe Cambadélis. A la sortie de la réunion, les uns et les autres se sont quasiment refusés à tout commentaire. Interrogé sur une annonce de candidature par Ségolène Royal sur TF1 ce soir, Jean-Christophe Cambadélis a lâché : « le congrès se fait au congrès et non pas dans les médias ». Quant à Martine Aubry, elle a évité micros et caméras en sortant par une porte dérobée.
La maire de Lille prépare sa réponse aux propositions présentées par Ségolène Royal et devait mettre la dernière main à un texte d'orientation qui pourrait servir de socle à partir duquel construire une majorité au congrès de Reims. « Nous ne sommes pas du tout dans un front anti-Royal, explique à LCI.fr un participant, mais dans la construction d'une dynamique autour d'une ligne politique de renouvellement et ancrée à gauche ». Les proches de Martine Aubry ont intégré le risque de passer aux yeux des militants et de l'opinion comme des « mauvais perdants ». Ils veulent donc offrir, « dans la transparence », une autre orientation que celle de Ségolène Royal, sur le programme futur du parti, sur la conception de l'action politique et sur les alliances avec le centre.
« Royal est dans une approche plébiscitaire »
Mais au-delà du débat sur les lignes politiques, c'est bien une course contre la montre dans les soutiens qui est à l'œuvre à 48 heures de l'ouverture du congrès. Le camp Aubry espère bien rallier les jospino-rocardiens qui ne partagent pas la conception du parti voulu par la présidente de la région Poitou-Charentes. « Ségolène n'est plus dans l'élaboration d'un programme politique social-démocrate mais dans une démarche de création permanente en fonction de l'air du temps. C'est ce qui ressort de sa rencontre avec Delanoë mardi soir », explique un ancien ministre rocardien qui ajoute : « Elle est dans une approche plébiscitaire sans trop de concessions ». De là à rallier la maire de Lille, « c'est encore un peu tôt pour le dire », estime-t-on.
Et Bertrand Delanoë, va-t-il accepter de faire alliance avec Martine Aubry ? « On ne bouge pas pour l'instant, nous sommes revenus au centre du jeu », glisse seulement un de ses fidèles qui confirme un désaccord de fond avec la motion Royal. Quant à Christophe Girard, il explique que « le maire de Paris réfléchit plus en termes de gouvernabilité du parti et d'unité que de personnes ».
Quant à Benoît Hamon, il reste candidat au poste de premier secrétaire, fort de sa dynamique politique et médiatique. Il connaît très bien la maire de Lille mais leurs discussions vont être corsées. Selon Razzy Hammadi, « il y a plusieurs voies pour le changement » et Benoît Hamon « peut en incarner une, celle qui est fondée sur le renouvellement, la rénovation, le rajeunissement mais aussi une conception du PS fondée sur le respect d'une certaine part de son histoire, de la stratégie d'alliance à gauche ».
LCI.fr
Et bé ! ! !
Il me semble, que la priorité c'est de combattre la politique nauséabonde et décomplexée de l'UMP avec à sa tête, le Pygmée de l'Elysée !
Quelques points, dans son programme aux présidentielles, il me semble, que S.Royal et le PS, n'ont pas indiqués qu'ils souhaiteraient un bouclier fiscal, des fermetures de tribunaux et la main mise sur la magistrature, des fermetures d'hôpitaux, la main mise sur France Télévision, la création d'un ministère de l'immigration ( avec des camps de concentration ), casser le code du travail, revoir la retraite à 70 ans, ouvertures des magasins le dimanche, enfoncer davantage les demandeurs d'emploi, …. j'en passe et des meilleures, personnellement, je ne me trompe pas cible ! ! !
à Bon Scott
De Alexad
18H11 | 12/11/2008 |
Je suis assez d'accord avec vos 2 derniers paragraphes ! ! Il s'agirait de ne pas se tromper de cible ! !
Et sans doute, il serait intéressant de revoir et réécouter le débat de fin de présidentielle entre NS et SR, qui à peine terminé avait été accueilli et commenté par les journalistes par des « bravo sarko et minable royal » repris par tous les moutons de droite et malheureusement de gauche….
Bon c'est sûr, c'est de la gauche « molle » mais à part B. Hamon qui tient un discours de gauche chez les éléphants PS ? Strauss-Khan ? Fabius ? Aubry ?
Et voilà Delanoë (que j'apprécie au demeurant) soutenu par A. Delon pour qu'il laisse la mairie de Paris à Fillon ! Fillon en maire de Paris ? Ah berk pouirk ! !
à Alexad
De eskimo
18H23 | 12/11/2008 |
pas d'accord, avec ses propositions irréfléchies durant la campagne elle a préparé le terrain à la politique de Sarkozy
* dans la remise en cause de la mixité sociale scolaire
* dans la remise en cause du travail des profs préparant le terrain idéologique aux remises en cause
* dans l'idée que la diplomatie c'est de faire les gros bras cf l'iran
* dans sa volonté permanente de se démarquer des 35 h
* dans son approche moralisatrice de l'économie elle a laissé croire qu'il suffisait pour que les relations sociales s'améliorent de moraliser le capitalisme = on sait tout l'usage par sarko de ce registre qui permet de parler sans agir
à eskimo
De jivé13
salarié comme plus de 90%des actifs... | 00H04 | 13/11/2008 |
Et encore, tu oublies ce texte de Ségolène :
« Il est certain que la norme fondamentale de l'Etat doit être la recherche de la justice et que le but d'un ordre social juste consiste à garantir à chacun, dans le respect du principe de subsidiarité, sa part de bien commun .C'est ce que la doctrine chrétienne sur l'Etat et la doctrine sociale de l'Eglise ont toujours souligné .D'un point de vue historique, la question de l'ordre juste de la collectivité est entrée dans une nouvelle phase avec la formation de la société industrielle au XIXè siècle. »
« L'ordre juste de la société et de l'Etat est le devoir essentiel du politique. »
« Le devoir immédiat d'agir pour un ordre juste dans la société est le propre des fidèles laïques. En tant que citoyens de l'Etat, ils sont appelés à participer personnellement à la vie publique. »
Oh ! ! mille excuses, ce texte est de Benoit XVI dans sa première encyclique.
à Alexad
De Lairderien
19H46 | 12/11/2008 |
Même état d'esprit, il faut arreter de se tromper de cible. Pareil pour le discours de gauche.
Et depuis le 6 mai 2007 je ne pardonne pas les trahisons, les peaux de bananes, les soutiens mous, pendant des mois, avant, pendant et après, dans les 30 secondes qui suivent le résultat (DSK).
De Emgann
présent | 17H55 | 12/11/2008 |
Qu'elle fasse son chemin et qu'elle permette l'espoir de pouvoir sortir de la gangraine napoléonienne….c'est tout.
à Emgann
De zénon denon 84
Bonne | 20H16 | 12/11/2008 |
BIEN VU ! ! !
c'est tout,
De Photine
17H57 | 12/11/2008 |
Ce serait plutôt à Hamon de s'allier à SR.
Ne pas oublier qu'il a (déjà ! ) perdu les troupes mélenchonistes.
Congrès du Mans (2005, il y a 3 ans, une éternité..)
La motion 2, conduite par Laurent Fabius : « Rassembler à gauche obtient 21,2 %,
La motion 5, conduite par Arnaud Montebourg, Henri Emmanuelli, Vincent Peillon : “ Nouveau Pari socialiste, pour une alternative socialiste ” : 23,6 %.
soit 44,8 % pour la gauche du parti (et la motion signée par Hamon et Emmanuelli : 23,6 %).
Donc, effectivement, 19 % cette année, c'est un triomphe…