PS : Royal devant, mais « on est tous minoritaires »

Rue89 a suivi depuis le siège du Parti socialiste le vote des militants sur les motions. Résultats, réactions et décryptage.

Royal et Collomb en octobre à Toulouse (Jean-Philippe Arles/Reuters)

Après le vote sur les motions

Le quatuor de tête dans l'ordre est pressenti depuis 1h du matin, en cette nuit de jeudi à vendredi, mais tous les journalistes s'agitent rue de Solférino, au siège du PS, dès qu'un responsable socialiste daigne venir s'exprimer. Le but : en savoir plus. A l'arrivée : pas grand-chose.

Alors il faut analyser les signes. Patrick Menucci et David Assouline, cosignataires de la motion de Ségolène Royal, sont tout sourire. Les conseillers en communication de Bertrand Delanoë font grise mine, esseulés au milieu de la cour. A part le discret François Lamy, aucun soutien de Martine Aubry à l'horizon. Razzy Hammadi, bras droit de Benoît Hamon, vient très vite au devant de la presse.

Finalement les résultats quasi complets sont annoncés officiellement à 2h30 du matin. La participation s'élève à 55,39%, soit 128 978 votants. (Voir la vidéo)

  • Ségolène Royal - Motion E (29%)
  • Bertrand Delanoë - Motion A et Martine Aubry - Motion D (25%)
  • Benoît Hamon - Motion C (19%)
  • Utopia - Motion F et le Pôle écologique - Motion B (2%)



Mais les chiffres restent des chiffres, et ne présagent en rien des futures candidatures à la tête du PS. Ce jeudi, les militants votaient sur des programmes. Le 20 novembre, ils éliront une personne.

Ségolène Royal ressortira-t-elle seule du « frigidaire » ? Probable, à moins qu'elle ne laisse la place à l'un de ses lieutenants, comme Vincent Peillon. Son score pourrait en tout cas lui donner suffisamment d'avance pour ne pas avoir besoin de s'allier avec les tenants d'une autre motion (ce qui ne l'empêche pas de débaucher des personnes), même si c'est de son devoir de vainqueur d'appeler officiellement au rassemblement.

Sans oublier qu'elle a exclu mercredi ce genre de procédé, qui signifierait « un retour à la case départ » pour le PS et remettrait au goût du jour l'ancienne mode de la synthèse molle. Pour l'instant, son état-major joue l'esquive : « Seule la victoire est belle », s'est contenté de susurrer David Assouline.

Hamon et Aubry « discutent souvent »

Bertrand Delanoë, grand perdant de la nuit, devra également appliquer ce que lui et son camp ont promis durant cette campagne d'avant-congrès. François Hollande l'a fait savoir clairement plus tôt dans la journée : il refusera toute convocation d'un « camp du drap rose ». Il préfère se dispenser « de ce type de conciliabules, de surenchère ou de partie de cartes ».

Si alliance il doit y avoir, la plus probable est celle entre Martine Aubry et Benoît Hamon, seule tête de liste de premier plan à s'être déplacée à Solférino, fort d'un score qui dépasse presque ses espérances. Ce dernier s'est d'ailleurs ostensiblement et longuement entretenu à l'une des fenêtres avec François Lamy. « On discute souvent », a uniquement rapporté le fidèle de Martine Aubry.

Benoît Hamon a lui été un peu plus loin. « Mon portable est ouvert », a-t-il d'abord glissé, avant de poser ses conditions, sa condition : « Je suis plus que jamais candidat au poste de Premier secrétaire. »

Pourquoi lui ? Car « on est tous minoritaires » ! Et il fait l'analyse suivante : les militants ont voté pour le changement par rapport à la direction actuelle en mettant Ségolène Royal en tête et Benoît Hamon plus haut que prévu. C'est maintenant aux quatre autres tenants de motion de choisir entre ces deux lignes du changement.

Revoilà le « tout sauf Ségolène » ?

Une hypothèse qui, si elle se réalisait, pourrait même finalement convaincre Bertrand Delanoë, qui s'est fendu d'un communiqué au bout de la nuit. Un communiqué plein de vacuité, excepté une phrase :

« Le pôle central d'un rassemblement de toutes les forces progressistes de gauche (…) exclut toute perspective d'alliance avec un parti qui ne s'assumerait pas clairement de gauche. »

En clair, s'il s'allie avec une motion, ce ne sera pas celle de Ségolène Royal, qui, après avoir proposé le poste de Premier ministre à François Bayrou dans l'entre-deux-tours présidentiel, avait demandé au cours des municipales une union avec le MoDem « partout » où cela était possible.

Martine Aubry y verra-t-elle le seul moyen de barrer la route à Ségolène Royal, sa meilleure ennemie ? D'autant qu'elle a martelé à plusieurs reprises sa vision des choses : ce n'est pas la motion qui arrivera en tête qui triomphera, mais celle qui parviendra à rassembler.

Un « tout sauf Ségolène » dont chacun ne veut parler ouvertement, mais qui pourrait ressurgir à l'heure où l'ex-candidate socialiste effectue un come-back à l'ampleur inattendue.

Pendant le vote sur les motions

A l'occasion du vote ce jeudi, Rue89 fait le point sur les ambitions de chacun des six leaders socialistes pour le parti. Quel avenir pour le Parti socialiste ?

Les six leaders de motion du PS interviewés par Rue89 (Rue89)

Ce jeudi, au minimum après minuit, on saura. Pas tout, mais on saura. Et vous pourrez le vivre en direct sur Rue89. On connaîtra laquelle des six motions est arrivée en tête des suffrages des militants, qui votent de 17h00 à 22h00 dans quelque 3 200 sections. Bertrand Delanoë, Ségolène Royal, Martine Aubry, Benoît Hamon, tel est, dans l'ordre, le quatuor de tête selon les derniers sondages.

Mais les sondages ne font pas l'élection. Encore moins au Parti socialiste. Les instituts de sondages interrogent en effet les sympathisants, alors que ce sont les adhérents qui voteront. Le parti s'attend à une participation d'environ 60%. Un parti qui compte 233 000 adhérents, dont 65 000 ne pourront voter que s'ils se mettent en même temps à jour de cotisations.

Des cotisations qualifiées mercredi par Ségolène Royal de « taxe sur le droit de militer », selon les propos rapportés par l'AFP. Depuis La Bellevilloise, dans le XXe, à Paris, elle a affirmé que « le coût de l'adhésion ne doit plus être un obstacle » à rejoindre le PS. Avant d'ajouter :

« Je les appelle à prendre quand même leur droit à voter et à participer à l'avenir de notre parti. Nous les rembourserons, en tout cas nous trouverons une solution. »

Aucune motion ne devrait obtenir la majorité absolue

Habile manière d'attirer les votes à elle… Mais elle n'est pas la seule. Tous y sont allés de leur appel à la mobilisation depuis 48 heures. Chacun appelle à voter pour le fond, afin d'éviter les combinaisons. « Je dis la clarté, la clarté, la clarté », a martelé Bertrand Delanoë, mercredi à Strasbourg.

Mais pour la première fois depuis le début des années 1990, aucune motion ne devrait obtenir la majorité absolue. Loin de là. Si l'une d'elles recueille 30% des voix, ce sera déjà beaucoup. D'où les interrogations, nombreuses : la motion qui arrivera en tête parviendra-t-elle à discuter et rallier les autres ? Si ce n'est pas le cas, deux autres motions ou plus s'allieront-elles pour la supplanter ? Etc.

Ce vote sur les motions ne devrait donc servir qu'à déterminer les rapports de force avant le congrès de Reims, qui se déroulera du 14 au 16 novembre et comportera certainement de longues nuits de conciliabules, tant pour établir une motion majoritaire que pour se mettre d'accord sur le ou les candidats au poste de Premier secrétaire.

François Hollande, après onze année passé à la tête du PS, ne passera en revanche la main que quelques jours plus tard. Le 20 novembre exactement, nouveau jour de vote pour les militants, qui choisiront alors entre la ou les personnes en lice.

Avant le vote sur les motions

Le futur du PS est en jeu, sur le fond mais aussi concernant la vie du parti. Une question abordée par chacun des six leaders socialistes interrogés par Rue89.


Batho : « Il faut discuter
avec Besancenot et Bayrou »

L'injonction de François Hollande, qui vient d'appeler de nouveau à la discipline au sein du parti fait bondir Delphine Batho, députée proche de Royal. Pas sur le fond, mais du fait de son auteur :

« On aurait aimé que la direction actuelle fasse respecter le vote des militants pendant la campagne présidentielle ou pendant la campagne du référendum sur l'Europe, et ça n'a pas été le cas. »

Delphine Batho entend également « arrêter l'hypocrisie sur les alliances ». Ségolène Royal a été très critiquée pour avoir proposé à François Bayrou le poste de Premier ministre durant l'entre-deux tours de la présidentielle et pour avoir prôné des alliances « partout où cela est possible » au cours des municipales.

Pas de quoi ébranler le camp royaliste. Après avoir rassemblé le PS et la gauche, « nous disons et nous assumons qu'il faut discuter avec l'extrême gauche, notamment avec Olivier Besancenot, et avec François Bayrou ». Dans un seul but, battre la droite :

« La question leur est posée : est-ce qu'ils veulent être partie prenante d'un dispositif pour battre Nicolas Sarkozy en 2012, ou même pour garder les régions à gauche lors des prochaines élections régionales ? »

Et qudel résultat espère-t-elle ? « Je n'aime pas les pronostics… Le plus gros score possible ! » (Voir la vidéo)




Delanoë : « Aucun de nous au PS
n'est au-dessus du vote démocratique »

Bertrand Delanoë aussi commente la déclaration de François Hollande, qui avait donc tenu à resserrer les rênes, lors du dernier « Dimanche soir politique », l'émission de France Inter/Le Monde/i-Télé :

« Je le dis aux militants socialistes : si vous voulez que la discipline (…) soit la règle collective, votez pour une motion dont tous les signataires ont eu ce respect. »

Suivez son regard. Bertrand Delanoë le reçoit droit dans les yeux : « François a raison, c'est vraiment une caractéristique de notre motion. »

Prendre garde toutefois à ne pas trop en faire. « Quand les militants ont voté, aucune et aucun de nous n'est au-dessus du vote démocratique » : c'est vrai, Laurent Fabius ou Jean-Luc Mélenchon, qui ont fait campagne pour le non quand les militants avaient dit oui au traité constitutionnel européen, soutiennent d'autres motions.

Mais continuer en affirmant qu'« il y a besoin d'ordre et de solidarité dans le Parti socialiste » est un peu gros pour qui a de la mémoire concernant les soutiens du maire de Paris :

  • De la mémoire quelque peu lointaine : si Lionel Jospin n'a pas bronché durant la campagne présidentielle, il a dit tout le mal qu'il pensait de Ségolène Royal sitôt la défaite actée.
  • De la mémoire très immédiate : Michel Rocard ne vient-il pas de déclarer qu'il quitterait le PS si Ségolène Royal en prenait la direction ?

C'est avec ces points communs et ces différences que Bertrand Delanoë se dirige vers le vote des militants du 6 novembre, sans donner de pronostics, mais en espérant que sa « motion arrive très nettement en tête pour rassembler l'ensemble, mais sur des bases claires ». (Voir la vidéo)




Aubry : « La démocratie participative
ne doit pas remplacer la politique »

Martine Aubry se montre également critique sur le PS, surtout lorsqu'elle évoque la campagne de la dernière présidentielle. « Le Parti socialiste n'a pas suffisamment travaillé à un projet solide et crédible », écrit-elle, avant d'ajouter face caméra : « Aujourd'hui, Solférino [le siège du PS, ndlr] est vide. »

Même si « elle en prend sa part de responsabilité » et assure ne pas viser la démocratie participative chère à Ségolène Royal, elle glisse à l'adresse de sa meilleure ennemie :

« La démocratie participative ne doit pas remplacer la politique. La politique doit donner le sens, doit donner la vision. »

Et quand on évoque son alliance avec le MoDem au deuxième tour de la municipale à Lille, c'est encore l'ex-candidate à la présidentielle, qui avait demandé dans l'entre-deux-tours à François Bayrou d'être son Premier ministre en cas de victoire, qui semble en prendre pour son grade :

« Ceux qui me le reprochent aujourd'hui sont parfois ceux qui ont fait appel au MoDem parce qu'il craignaient de ne pas être réélus sans lui, et avant le premier tour ; ou ceux qui au niveau national pensaient que, avant de réunir la gauche, on pouvait aussi se rapprocher du MoDem. » (Voir la vidéo)



A Reims, la maire de Lille et son attelage de soutiens hétéroclites (Laurent Fabius, Arnaud Montebourg, Jack Lang, Jean-Christophe Cambadélis…) auront fort à faire pour devancer la motion de la présidente de Poitou-Charentes. Un pronostic ? « Je ne sais pas… Vraiment… », conclut-elle dans un sourire.


Hamon : « Les problèmes sont
devant Besancenot »

Benoît Hamon change de cheval pour faire désormais cavalier seul. Il n'est plus proche de Laurent Fabius, qu'il avait soutenu durant la campagne interne pour la candidature socialiste à la dernière présidentielle. L'ancien Premier ministre a choisi de se ranger derrière Martine Aubry. N'est-ce pas un élément manquant au rassemblement de la gauche du PS ? « On aurait bien vécu avec, on vit bien sans aussi… »

« Le grand rassemblement de la gauche », de toute la gauche cette fois, en jetant « les bases d'un puissant Parti du Progrès » (écrit avec des majuscules dans la motion, comme s'il s'agissait du nom d'un futur parti) pourrait aussi attendre.

S'il a beau affirmer que « son adversaire dans la vie n'est pas Olivier Besancenot », et dire « si je dois être une arme dans le Parti socialiste, c'est contre Sarkozy », il glisse cependant :

« Il y a des limites à ce que le NPA [le Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot, ndlr] puisse prospérer sur la crise du PS et du PC. Ça ne durera pas, les problèmes sont franchement devant eux.

“La notoriété et la popularité, ça crée des responsabilités. Et on ne peut pas éternellement vivre sur ‘c'est pas bien ce qui se passe, ça va de plus en plus mal’ sans rien faire.”

Benoît Hamon sent qu'il “monte”, qu'il a “le vent en poupe” et espère recueillir sur sa motion, sans l'avouer publiquement, au moins 20% des suffrages des militants socialistes. Il pense ne pas être si loin des Bertrand Delanoë, Ségolène Royal, Martine Aubry, et être le seul à pouvoir faire consensus à la tête du parti :

“J'espère qu'on va faire un score qui va me mettre en situation d'être la colonne vertébrale de la majorité, me permettre d'être candidat au poste de Premier secrétaire et de le devenir dans quelques semaines.” (Voir la vidéo)




Utopia : “Si on n'aimait pas le PS,
on n'y serait pas”

La palme de la critique revient toutefois au mouvement Utopia. A se demander si ses membres aiment le PS ! L'une des porte-paroles, Corinne Morel-Darleux, rassure -ou pas d'ailleurs- les militants socialistes : “Si on n'aimait pas le PS, on n'y serait pas.”

Leur tumultueuse histoire d'amour commune dure depuis 1996 et la création d'Utopia au sein du parti. Le mouvement en est déjà à sa troisième présentation de motion. Utopia se garde bien toutefois de tresser des lauriers aux premiers signataires d'autres motions. Pour les questions d'alliances, ils verront plus tard.

Mais ils comptent bien peser sur les débats en réalisant un score d'environ 5%. Aux derniers congrès de 2003 et 2005, Utopia avait à peine obtenu 1%. (Voir la vidéo)




Caresche : “Le Parti socialiste
n'est pas raisonnable”

Le Parti socialiste devra avant tout, pour le député Christophe Caresche et le Pôle écologique, se montrer plus clair sur le thème de l'écologie, ne pas refaire le coup de la gauche plurielle, “dans laquelle les Verts n'ont pas suffisamment été considérés”.

Préférera-t-il ensuite se ranger derrière Bertrand Delanoë, dont il a été l'adjoint à la mairie de Paris sept années durant, ou Ségolène Royal, qu'il avait soutenue dès la campagne interne au parti en 2006 ? Il ne tranche pas. Il verra “qui sera en mesure de faire une majorité ou pas”. De toute façon, chaque candidat a “des titres à faire valoir” en matière d'écologie. Et il aura au moins réussi, il espère, “à faire progresser [sa] cause”.

Malgré tout, Christophe Caresche prédit dans sa motion que ce congrès a “toutes les chances de ne rien trancher du tout”, car, complète-t-il devant la caméra :

“On a quatre candidats au poste de Premier secrétaire, ce n'est pas raisonnable. Ce n'est pas plus raisonnable que le fait d'avoir présenté trois candidats à la candidature à l'élection présidentielle. Dans ce parti, il y a un problème de responsables politiques qui n'arrivent pas à travailler ensemble.” (Voir la vidéo)



A côté de ces quatre principaux candidats à la direction du parti, le leader de motion dit espérer rassembler au moins 5% des suffrages des militants socialistes, le minimum pour que le Pôle écologique ait sa place au sein des instances nationales du PS.

256 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de le pillier du 59

à blablablaetblablabli Portrait de blablablaetblablabli De le pillier du 59

( pillier actif et gourmand) | 11H24 | 07/11/2008 | Permalien

FEMME ou pas numero 6 a raison juste quelqu un de compétent « la guerre des roses » va devenir une guerre civile.
Ca promet des grands moments de solitude pour les millitants de base du PS. fuyez pauvre fou xD

Portrait de jojo1er

à blablablaetblablabli Portrait de blablablaetblablabli De jojo1er

11H07 | 07/11/2008 | Permalien

RoyalE ? On ne met pas de majuscules a un adjectif, mais votre lapsus est significatif.

Vous vénérez Ségo comme une reine, comme quelqu'un qui par droit divin se devrait d'être à la tête de l'état, sans absolument tenir compte de ce qu'elle peut dire ou faire…

SMIC à 1500 € en 2012 pas réaliste…c'est clair, pour la droite.

Jojo1er, …

Portrait de Bon Scott

De Bon Scott

08H33 | 07/11/2008 | Permalien

Ségolène Royal est soi-disant une « gourdasse “ , moi qui habite dans le Poitou-Charentes, je peux dire qu'elle mène la barque de cette région avec compétence et discernement ! Il est vrai, que de travailler à ses côté n'est pas toujours aisé mais c'est une femme de caractère, vu ce qu'elle se prend régulièrement dans la ‘ tronche à tort ou à raison, elle a un sacré moral !

Maintenant, l'avenir du PS appartient aux militants, que je ne suis pas, je suis un homme de gauche et ce qui se fait dans ce parti m'intéresse, aux présidentielle le PS se retrouve régulièrement au second tour sauf évidemment en 2002 ou malheureusement les Jospinistes se sont crus arrivés avant d'avoir commencé ! Un peu comme B.Delanöé, pour ce dernier, ou sont ses critiques face à cette droite décomplexée et vulgaire qui casse tout sur son passage ( code du travail, justice, santé, sans emploi, sans domicile, médias, immigration, ……)

Il est grand temps, que la gauche si elle veut redonner espoir à des millions de personnes, se mettent au travail et le plus vite sera le mieux ! il y a de quoi faire !

Portrait de Thomas GREDAT

De Thomas GREDAT

| 08H34 | 07/11/2008 | Permalien

Enfin une bonne nouvelle ! J'ai toujours des réserves à l'égard de Ségolène Royal. Néanmoins, il faut être réaliste : l'année dernière, elle a été la/le seul(e) au Parti socialiste à rassembler une majorité significative. Les militants ont tout simplement fait preuve de bon sens, et ça fait chaud au coeur de s'apercevoir qu'il y a encore au Parti socialiste des gens, une majorité, qui n'ont pas perdu la tête. Même s'il faut les chercher à la base plutôt qu'au sommet (quel sommet ? ), et qui sont probablement consternés par l'image que donnent la plupart de leurs dirigeants, ces enfants gâtés imbus d'eux-mêmes et perdus dans leurs querelles de préau.
La meilleure preuve de la force que représente madame Royal, c'est l'entreprise de sabotage dont elle est victime, au sein de son propre camp notamment, depuis la campagne présidentielle. Combien de fois n'a-t-on pas entendu dire que le PS avait perdu par sa faute ? Dans quelles circonstances avons-nous vu les éléphants, les éléphanteaux et les « jeunes lions » (expression chère au toujours modeste et toujours constant Arnaud Montebourg) transcender leurs divisions, si ce n'est dans l'union sacrée du TSS ? Un TSS même pas foutu de signifier « Tout Sauf Sarkozy » !
Enfin, de ce point de vue il y a encore de l'espoir, puisque, comme Julien Martin le relevait, la motion Delanoë-Aubry pourrait très bien s'allier avec la motion Hamon, uniquement pour barrer la route à Ségolène Royal. Ce serait une marque de mépris mortelle à l'égard du souhait des militants, une insulte au voeu de la majorité. C'est précisément la raison pour laquelle une telle hypothèse est envisageable. Parce que la majorité, n'est-ce pas, pour ce qu'on en pense parmi les « élites »… Et puis vous ne voudriez tout de même pas que le PS se défasse aussi facilement de son schéma mortifère ?
Admettons que cette hypothèse se vérifie, et que madame Royal soit battue au congrès de Reims. Elle aura perdu une bataille, aura-t-elle perdu la guerre ? Depuis un an et demi elle montre qu'elle a la peau dure. Malgré toutes les attaques qu'elle subit, à gauche et à droite, elle est toujours là. Le PS pourra toujours l'ignorer, quitte à se saborder, ce qui est malheureusement possible. Est-ce que ça l'empêchera d'exister politiquement ? Pas sûr ! Comme pour beaucoup de personnalités, il semblerait même que ce soit l'adversité qui la renforce.
Et après tout, rien n'est encore joué, n'en déplaise aux TSS !
Bertrand Delanoë, « Bébert roi du monde », était, paraît-il, le favori des sondages. Le problème, c'est qu'il y a plus de sympathisants UMP chez les sondés que chez les militants socialistes !

Portrait de jojo1er

à Thomas GREDAT Portrait de Thomas GREDAT De jojo1er

11H14 | 07/11/2008 | Permalien

« bonne nouvelle » ; « il faut être réaliste » ; « majorité significative » ; « bon sens » ; « chaud au coeur » ; « encore de l'espoir, »

Ne manque plus que le « vote utile »…

Jojo1er, …et à part ça, la gauche, ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Portrait de pedro66

à Thomas GREDAT Portrait de Thomas GREDAT De pedro66

informaticien bon à rien | 13H01 | 07/11/2008 | Permalien

« elle a été la/le seul(e) au Parti socialiste à rassembler une majorité significative »
Elle a surtout récolté tous ceux qui ne voulaient pas de Sarkozy …
Mais pourvu que ça dure avec Ségolène et Sarkozy est pour longtemps à l'Elysée .

« Combien de fois n'a-t-on pas entendu dire que le PS avait perdu par sa faute ? »
Quoi, ce n'est pas elle qui s'est présenté à l'election présidentielle ? ? ? ?

« une insulte au voeu de la majorité. “

Votre opposition à Sarkozy, c'est pas ‘une insulte au voeu de la majorité. ! ! ! !

Admettons que cette hypothèse se vérifie, et que madame Royal soit battue au congrès de Reims. Elle aura perdu une bataille, aura-t-elle perdu la guerre ?
Oui, et si elle si persuadée que cela du nombre de gens prêts à la suivre, que ne crée-t-elle pas son propre parti ?
Elle pourrait vraiment compter ses troupe, mais elle préfère critiquer le PS, crier au complot contre elle, mais profiter du nom du PS .
Donc, juste une opportuniste aux dents longues de plus .

Et bé, l'alternance n'est pas pour demain .Où est le renouveau’ incarné par Ségolène, fille putative de Mitterand, qui traine dans les allées du pouvoir depuis 1981 ? ? ?

Portrait de Thomas GREDAT

à pedro66 Portrait de pedro66 De Thomas GREDAT

| 22H32 | 07/11/2008 | Permalien

« Ce n'est pas elle qui s'est présentée à l'élection présidentielle ? » Vous avez raison, ce léger détail m'avait échappé ! Si ma mémoire est bonne, c'est un certain Nicolas Sarkozy qui a été élu Président de la République. Si je suis votre raisonnement concernant madame Royal, si le pays va mal aujourd'hui, c'est de sa faute.
« Votre opposition à Nicolas Sarkozy, c'est pas une insulte au “voeu de la majorité” ? » Vous avez en partie raison, et je présente mes plus plates excuses à la majorité qui a voté pour Nicolas Sarkozy : je lui demande humblement pardon de l'avoir insultée en votant pour madame Royal, tout comme 47% de votants qui, par ce geste, ont eu une attitude outrageante à l'égard de cette majorité. Le respect eût dû nous conduire à 100% de suffrages exprimés pour le candidat UMP !
Ceci dit, vu la cote de popularité de Nicolas Sarkozy depuis le début de l'année, cette majorité est bel et bien devenue une minorité ! Autant dire que je ne manque plus de respect à grand monde ! Et qu'en fin de compte, votre question ne se posait pas ! Aussi, pardonnez-moi d'y avoir répondu !
A la question que je pose de savoir si madame Royal aura perdu la guerre en même temps que la bataille, vous répondez « oui », sans expliquer, sans argumenter. Elle aura perdu, point !
En conclusion, je vous remercie de me donner d'aussi brillantes leçons de démocratie.

P. S. (flippez-pas, ça veut pas dire « Parti socialiste » ! ) : Nicolas Sarkozy est Président de la République par élection, choisi par la majorité des suffrages exprimés. C'est pourquoi je ne discute pas sa victoire, même si elle ne me plaît pas, et même si je n'ai pas voté pour lui.

Portrait de Lairderien

à Thomas GREDAT Portrait de Thomas GREDAT De Lairderien

15H53 | 07/11/2008 | Permalien

Je partage entièrement votre analyse, mais j'ai de plus en plus de mal à ne pas me mettre en colère devant le sabordage inconscient et destructeur de gens qui se prétendent de gauche.

Ségolène Royale est loin d'être parfaite, mais c'est elle qui incarne la seule opposition constructive face à la droite.

Portrait de Thomas GREDAT

à Lairderien Portrait de Lairderien De Thomas GREDAT

| 22H34 | 07/11/2008 | Permalien

Entièrement d'accord avec vous concernant le sabordage en question. J'ai eu l'occasion, ici même, de dire ce que j'en pensais, ça n'a pas plu à tous les internautes !

Portrait de blablablaetblablabli

De blablablaetblablabli

patati et patata | 08H45 | 07/11/2008 | Permalien

Hé la rue ya un gros problème dans les postes, des lignes entiere sautent.

Portrait de blablablaetblablabli

De blablablaetblablabli

patati et patata | 08H46 | 07/11/2008 | Permalien

Hé numérosix ,quand on a rien à dire on ferme sa g..

Portrait de déluge

à blablablaetblablabli Portrait de blablablaetblablabli De déluge

menuisier | 10H49 | 07/11/2008 | Permalien

Tu parles pas comme ça à N°6 toi !
D'autant quand on constate la profondeur insondable de tes commentaires.

Et « ferme sa g.. » c'est très faux cul.

Bonne journée quand même.

Portrait de Millecalottes SARKASTIK

à déluge Portrait de déluge De Millecalottes SARKASTIK

Variable | 11H12 | 07/11/2008 | Permalien

Allez Hop Boum Boum Crac Crac

Portrait de monisme

De monisme

clm | 09H39 | 07/11/2008 | Permalien

Pour François, Ségolène, Bertrand,Benoit Tresagauche :

J. Coffinet,1948 : Le socialisme ne peut s'instaurer sans mettre fin au marché du travail et à ses caractéristiques. Les moyens de production capitalistes créés pour les besoins du capital, pour la recherche du profit, pour l'exploitation, ne peuvent pas servir directement au socialisme. Tels qu'ils sont, sans radicale métamorphose, ces moyens de production entraînent nécessairement la hiérarchisation des fonctions sur le plan du travail qui se traduisent finalement, sur le plan social, (et politique) par une sorte de régime des castes.

Portrait de gudule62

De gudule62

09H40 | 07/11/2008 | Permalien

Contre tous les éléphants, en dépit du battage médiatique pro delanoé, c'est pas mal, non ? ? ?

Portrait de jojo1er

à gudule62 Portrait de gudule62 De jojo1er

14H58 | 07/11/2008 | Permalien

Quand on parle d'un éléphant on ne dis pas « contre les éléphants » mais « avec les autres éléphants ».

Jojo1er, …

Portrait de camarade vitamine

De camarade vitamine

09H44 | 07/11/2008 | Permalien

« De la pub contre de la bonne info révolutionnaire… »
Voila, on y est, quelle plus belle démonstration. Aujourd'hui la révolution vient de ce qu'elle est censée combattre. Du plus pur style sarkosiste.
Pouah !

Portrait de désenchantée

De désenchantée

aucune | 10H02 | 07/11/2008 | Permalien

bonjour
Sondage : Royal en hausse, mais encore derrière Delanoë et Aubry <=== encore un sondage qui trompe,c'est vrai, ce sondage est daté d'un mois, qui ne trompe personne sauf les éléphants, à priori c'est clair les militants ne veulent pas des « éléphants » (DElanoé et consorts),ils préfèrent quelqu'un au parler franc qu'on essaie de faire taire, en déplaise à beaucoup, mais surtout ne pas aller se plaindre de la situation de la France et surtout des Français si on ne veut pas faire un minimum d'efforts pour donner à Mme Royal ce que les sympathisants viennent lui prouver : leur sympathie et surtout oui surtout leur ESPOIR. Il ne faudrait pas croire que tout ce qu'elle pourrait mettre en oeuvre serait la panacée d'une vie « idyllique » mais du moins faut espérer qu'elle serait plus dans la justesse de ce que les Français aspirent , car si certains vivent bien, de plus en plus de personnes et quelque soit l'âge vivent mal, on n'a pas besoin d'un Président « story » mais d'un Responsable juste et humain ! Quand on lit les articles et commentaires sur ce site pour ne parler que de lui, le grand chamboulement de la France fait peine à voir et ce à tous les niveaux ! Regardez aux USA, les primaires ont eu lieu, c'est Monsieur Obama qui en est sorti élu, et grâce à tout cet élan qu'il a suscité il est aujourd'hui le nouveau Président mais voilà il a été porté par des gens qui ont osé croire que tout était encore possible ! Il n'y aura surement pas de miracles mais il fera tout ce qu'il faut pour redonner la dignité à ces millions de malheureux qui vivent dans un pays riche et qui ont une vie de grande pauvreté …….
bonne journée

• C'est avec l'eau du corps qu'on tire celle du puits

Portrait de Lavrenti

De Lavrenti

11H33 | 07/11/2008 | Permalien

On essaie de faire taire ?

Mais qui essaie de faire taire Royal et surtout qui peut pretendre avoir les moyens d'empecher un leader politique de s'exprimer en france ?

Les elephants ?

Mais Royal est active dans l'appareil du parti depuis Mitterand, elle est elle même un de ces elephants qu'elle decrie tant !

Des primaires ?

Royal les a remportées haut la main en 2006 et elle a effectivement suscité un espoir dans l'electorat de gauche au moins à cette occasion avant d'être battue à plate couture par Sarkozy ! Cet espoir a donc été déçu et vouloir le ressuciter est illusoire, il ne s'agit jamais que de ressasser des souvenirs, pas de generer une dynamique.

Lors des presidentielles elle a adopté le même type de discours que Sarkozy, à savoir la nouveauté, en se donnant un image de lutteuse contre l'establishement, les elephants. Tout comme Sarkozy il s'agissait d'une galejade mais à la difference de Sarkozy elle n'avait pas derriere elle un parti uni en ordre de bataille. Depuis elle n'a pas été capable de reformer son discours et ce qui est beaucoup plus grave elle n'a pas réussi à unifier le parti socialiste autour d'elle, elle en est resté à une guerre pachidermique.

Sa strategie politique n'a aucune constance, après avoir été la chantre tres active et souvent contre son parti de l'alliance avec le phantomatique centre de Bayrou, elle a brutalement decidé qu'il fallait que la gauche ait une identité propre qui la distingue sans ambiguité de la droite. En d'autre terme, elle a tout fait pour se rapprocher de l'electorat de droite avant de chercher à s'en dissocier. Plus fort encore, apres tous ces tours, elle pretend être à la recherche d'un dialogue avec la gauche du ps.

Tout ça fait que Royal est tres representative du ps actuel : c'est une femme d'appareil, elle s'appuie sur une partie non negligeable des militants, elle entretient activement la guerre des chefs, elle est incapable de donner une identité visible à son parti, elle n'a aucune strategie de conquete du pouvoir, elle est incapable de sortir du cadre fonctionnel de son parti, elle n'a aucune activité visible dans le jeu politique national en dehors du ps, elle ne prevoit rien au delà du lendemain, elle n'a aucune base ideologique, elle n'existe pas en dehors de son parti.

Plus fort encore peut être que les autres permanents : elle a perdu des elections après avoir individuellement incarné un véritable espoir et été portée par un élan des militants.

Je dirais donc que la seule caracteristique qui la distingue des autres elephants est son discours dans lequel elle se pretend victime de l'appareil et des mechants jaloux aigris qui veulent à tout prix la faire taire.

C'est pitoyable, un cabotinage d'acteurs au rabais incapables d'avoir une existence au delà de l'image qu'ils aimeraient donner d'eux même.

Portrait de pedro66

à Lavrenti Portrait de Lavrenti De pedro66

informaticien bon à rien | 13H57 | 07/11/2008 | Permalien

Bravo, rien à ajouter.
Rien à espérer non plus, hélas ! ! !

Portrait de jivé13

à Lavrenti Portrait de Lavrenti De jivé13

salarié comme plus de 90%des actifs... | 18H04 | 07/11/2008 | Permalien

C'est juste, c'est objectif, c'est pondéré.
c'est parfait ! !

Portrait de jojo1er

à désenchantée Portrait de désenchantée De jojo1er

12H21 | 07/11/2008 | Permalien

C'est marrant de comparer les motions du PS avec les primaires démocrates, si le PS avait été américain c'est Palin qui aurait été investie.

Ordre juste, TCE, salaires de collaborateurs oubliés, condamnation pour travail clandestin, Bayrou chef du gouvernement, SMIC à 1500 € irréaliste en 2012, etc…

On est loin de prises de positions progressistes…du centre droit bien conservateur chrétien…

Un éléphant même de sexe féminin reste un pachyderme barrissant qui dispose de plus de 15000 muscles pour tromper, incapable de sauter mais pouvant dormir debout, tout ce qui en fait le symbole du parti républicain de l'autre côté de l'atlantique.

Jojo1er, …

Portrait de Lairderien

à jojo1er Portrait de jojo1er De Lairderien

16H04 | 07/11/2008 | Permalien

Plus ça va, plus vous êtes nul avec votre dénigrement aligné sur les pires conneries lues dans les jouranaux à la solde des vrais riches qui nous gouvernent, vous avalez toutes les conneries inventées de toutes pièces.

Oser la comparer à Palin, cette femme qui récite un credo ultra religieux et réactionnaire, vous dépassez les limites.

Portrait de Thucydide

De Thucydide

Bêcheur de fond en Bourbonnais | 10H54 | 07/11/2008 | Permalien

Entendu les résultats ce matin, ça fait un grand plaisir de voir que toute la mise en scène médiatique, pilotée par l'Élysée depuis un peu plus d'un an, n'aura pas empêché la motion E de passer en tête (ni la motion C de faire un excellent score).

C'est tant mieux pour moi sur quelques points essentiels :

1. La mise en place de la démocratie participative dans un programme de gouvernement.
2. La mise à l'étude d'une vraie grille de contrôle des manipulations financières.
3. La réintroduction d'empathie et d'humanité dans le discours politique.
4. L'ouverture d'un avenir pour celui que je considère comme l'espoir politique français : Vincent Peillon.

Cela dit, le résultat de ces élections m'inquiète un peu, car :

* 30 % pour l'aile libéro-centriste
* 20 % pour l'aile gauche pure et dure
* 24% pour le bouillon insipide de Delanoë
* 24 % pour la ratatouille Aubryste…

Ça laisse la porte ouverte à des négociations d'arrière cuisine qui, avant même le départ, interdisent une fois de plus toute véritable prise de position identitaire de ce parti.

Et je me demande si au final on ne va pas se retrouver avec un secrétaire « synthétique » le plus incolore et inodore qui soit, Delanoë !

Et ce serait la pire démotivation pour des sympathisants dans mon genre qui voient les choses de l'extérieur c'est-à-dire qui, dégagés des obscurs mécanismes d'appareil, ne peuvent que projeter le discours d'un parti dans le pays réel.

Les socialiste ont du pain sur la planche…

Et je conseille à tous ceux qui ne l'auraient pas déjà fait de lire ce bouquin passionnant autant qu'intelligent, qui apporte une façon différente de décoder les évènements que nous vivons :

Portrait de Le gari

De Le gari

"dans mon parti y'a qu'moi et c'est... | 10H06 | 07/11/2008 | Permalien

Ce n'est pas la motion de Mme Royal qui m'inquiète . Non ; ce qui me fait peur ce sont les noms de certains signataires notamment des Bouches du Rhône caciques élus sans opposition avec des scores de Républiques Bananières ; véritables dictateurs aux méfaits inexprimables puisque amnistiés ! Oui j'ai peur parce que leurs « méthodes “ sont plus proches de la mafia que de la République . Et du côté du vieux port la ‘galéjade a changé la sardine en requin . Je n'ai lu que le sommaire de la motion et je doute qu'ils en aient fait autant ou bien leur signature ne les engage à rien ! Gauche , droite, on est encore loin de ce problème : peut-être faudrait-il commencer par le grand ménage et retrouver le sens des mots politiqueet démocratie’ .

Portrait de Thucydide

à Le gari Portrait de Le gari De Thucydide

Bêcheur de fond en Bourbonnais | 10H10 | 07/11/2008 | Permalien

Tiens, j'ai mon copain Sami qui milite à Marseille, je vais voir avec lui ce qu'il en pense.
C'est vrai que dans cette P… de ville, rien n'est comme ailleurs.
C'est ce qui la rend séduisante… un peu comme Ségolène ? ? ?

Portrait de Le gari

à Thucydide Portrait de Thucydide De Le gari

"dans mon parti y'a qu'moi et c'est... | 16H41 | 07/11/2008 | Permalien

Alors ? qu'est-ce qu'il en dit Sami ? quoi ! il rit « jaune » ? moi je persiste et signe : j'ai peur .

Portrait de jabier

De jabier 31087

consultant dans les Landes | 10H17 | 07/11/2008 | Permalien

Je ne suis pas militant au PS. Ce matin j'en suis heureux : o)))

Portrait de uclu

De uclu

10H20 | 07/11/2008 | Permalien

J.L.Mélenchon vient d'annoncer qu'il quitte le PS.

Portrait de p.

à uclu Portrait de uclu De p.

10H27 | 07/11/2008 | Permalien

Une bonne nouvelle, une !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code