
Culture : Voynet et Bartolone s'inspirent de la droite dans le 93
La musique adoucit les mœurs mais apparemment pas celles de Claude Bartolone, président du conseil général de la Seine-Saint-Denis ni celles de Dominique Voynet, sénatrice-maire de Montreuil. Tous deux prêts à réduire peu à peu et discrètement au silence les Instants chavirés, un club de jazz installé à Montreuil.
Les services du premier n'hésitent pas à amputer de 25 000 euros la subvention allouée aux Instants chavirés tandis que ceux de la mairie de Montreuil diminuent de 7 000 euros la subvention municipale. Cela dit, Claude Bartolone et Dominique Voynet ont tout à fait le droit de ne pas aimer le jazz -plutôt expérimental- pratiqué dans cette salle, installée depuis des années dans un quartier au bord du périphérique.
Une position politique ambivalente
Elus démocratiquement, ils ont toute légitimité à développer la politique culturelle de leur choix. Mais, il est étonnant, tout de même, que ces deux personnalités d'envergure nationale enclines, à juste titre, à jeter la pierre aux projets culturels désastreux du gouvernement (privilégiant Johnny Hallyday et Jean-Marie Bigard à d'autres formes de créations contemporaines moins faciles d'accès) adoptent les mêmes pratiques sur le territoire qu'ils administrent.
Ce problème de frilosité culturelle se retrouve dans beaucoup d'autres régions françaises. Les élus de gauche auraient-ils aussi cédé au charme du sarkozysme ambiant ? Vont-ils demander des conseils à Doc Gynéco ?
Trêve de plaisanteries. Le problème de ce club de jazz, en apparence anodin au regard des nouvelles noires distillées au quotidien, est un vrai signal d'alarme. Que se passe-t-il dans ce département, défrayant souvent la chronique des violences urbaines ?
Dernièrement, la direction des affaires culturelles du conseil général de Seine-Saint-Denis, ayant refusé de continuer d'allouer une subvention à un éditeur très courageux dans ces lignes éditoriales (Inventaire/Invention), l'a contraint à mettre la clef sous la porte.
Des politiques de gauche qui font comme la droite
L'année dernière, la commune de Montreuil réduisait, quant à elle, une aide à une maison culturelle de quartier, sous prétexte que celle-ci proposait de la musique de chambre jugée trop élitiste. Voudraient-il transformer le département du 93 en un vaste désert culturel où seuls les habitants ayant coutume d'aller au théâtre du Châtelet ou à la cinémathèque pourraient se plonger dans une culture différente de celle offerte -infligée- en flux continu par les radios et télés ?
Et les autres, peu habitués aux circuits culturels qui nécessitent du temps et détenir des codes d'accès, seraient confinés devant TF1 ou NRJ. Sûr que Michel Drucker et Arthur ne s'en plaindront pas. Déjà, il n'y a pas beaucoup de mixité sociale dans certaines banlieues où, très souvent, enfants de bobos et prolos ne se côtoient même plus dans les écoles.
Et voilà que maintenant, des hommes et des femmes politiques de gauche se mettent aussi à jouer la politique de la terre brûlée en étouffant les rares initiatives inscrites dans des espaces urbains populaires. Sans doute ont-ils oublié l'évocation la fameuse phrase de Jean Vilar sur le théâtre : « élitaire pour tous ».
Certains penseront que j'exagère mais, à terme, une salle dédiée au jazz « expérimental » qui ferme en banlieue, c'est une voiture de plus qui brûle. Car, quoi qu'en penseront Dominique Voynet et Claude Bartolone, possesseurs sans doute d'une bonne bibliothèque, de CD et de DVD très divers, peut-être même de toiles accrochées aux murs de leur domicile, la culture est un des meilleurs remparts au communautarisme et à toutes les barbaries. Pas le seul bien sûr…
Tenter de garder l'esprit et rester éclectique
Evidemment, les départements et les communes ont des choses plus urgentes à gérer, notamment les logements et les emplois. Mais, à force d'abandonner ce que Jack Ralite et d'autres ont initié dans cette fameuse ceinture rouge (théâtres, cinémas d'art et d'essai, bibliothèque… ) et ailleurs, la place est laissée libre uniquement à ceux que des intégristes de France Culture nommeraient « marchands de sommeil culturels ».
Amateur de thrillers et superproductions (américaines ou françaises), je n'ai rien contre les succès populaires. Rien n'interdit d'apprécier à la fois Bernard Marie Koltès et Bruce Wilis. Toutefois, les décisionnaires publics chargés de distribuer les subventions culturelles ne devraient pas négliger les aventures difficiles -peut-être absconses- sortant des sentiers battus. Sinon l'avenir sera très douloureux pour tout le monde. Mais il n'est pas trop tard pour se réveiller !
- 5099 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





► Sur la route de Bauliac éd. Baleine - coll. Série grise - 4,40€



















102
(Pour réagir, connectez-vous)
De airpur
libre | 14H02 | 01/08/2009 |
Tiens donc …je croyais que montreuil et le 93 c'etait le paradis sur terre… ?
à airpur
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
10H16 | 03/08/2009 |
Les Instants Chavirés sont bien plus qu'un club de Jazz ! !
Pétition :
http://instants.mollo.fr/
Une lettre envoyée à Mme Voynet :
Madame Voynet,
En tant que Maire de Montreuil, votre conseil municipal a fait baissé le budget des subventions allouées aux Instants Chavirés de 7000 €. A ceci s'ajoute une baisse des subventions du Conseil général de Seine-Saint-Denis de 25 000 ô€, soit une baisse de 25%.
Madame Voynet, vous êtes affiliée aux Verts, parti écologiste de gauche, et vous avez été élue sur les idées de votre parti, comme Monsieur Bartolone affilié au PS. De la gauche, est-il utile de vous dire qu'on en attend une politique culturelle qui tranche radicalement avec l'absence de politique culturelle de Sarkozy et du gouvernernent Fillon ? Comme maire Verts d'une commune importante, les regards de tous les acteurs culturels français sont tournées vers Montreuil, en tant qu'exemple de gestion par les Verts. Voulez-vous montrer l'image d'une municipalité qui baisse les subventions d'un lieu culturel prestigieux qui fonctionne depuis 18 ans ? Monsieur Bartolone veut-il continuer à donner du PS l'image déplorable que les médias nous renvoient ? Enfin, la gauche de gouvernement, qui ne l'est plus depuis un bon moment, veut-elle envoyer comme message son désengagement culturel dans une commune qui doit servir d'exemple ?
Madame Voynet, ce désengagement s'il se confirmait, serait une petite catastrophe de plus pour la culture de notre pays qui n'en a vraiment pas besoin, et politiquement ce serait une petite catastrophe de plus pour la gauche. Je vous prie de revenir sur des décisions iniques et de faire pression sur le Conseil Général de Seine-St-Denis afin de pérenniser ce lieu indispensable pour la vie culturelle de votre ville et au-delà…
Cordiales salutations
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 14H06 | 01/08/2009 |
Quand le Ministre de la culture en personne énonce : « Le tour de France est le plus grand événement culturel »
il ne faut pas s'étonner
que l'« envergure nationale » de Voynet Batelone s'approche de celle des manchots.
(sauf le respect que nous leur devons ; aux manchots)
à leo s
De karlM
17H36 | 01/08/2009 |
oui, l'argent va plus aux routes, ronds points et autres délires en béton_bitume. Alors que la culture est un investissement comme un autre…
à karlM
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H10 | 02/08/2009 |
Ah bon ? Pouvez-vous citer quelles coupes ont été faites dans les budgets de la culture pour financer des infrastructures routières ?
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 01H28 | 02/08/2009 |
D'autant que les mochetés au centre des ronds-points font vivre les artistes locaux.
Non, je déconne gentiment… encore que si j'avais le temps et l'énergie, je me fendrais bien d'un site recensant les décorations de ronds-points les plus hideuses de France.
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H31 | 02/08/2009 |
Si, si… Dans ton périple dans la banlieue sud, tu es peut-être passé par Viry Châtillon, où un rond-point est orné d'un immense pot de fleur vide réalisé il y a quelques décennies par un prometteur parasite (oups désolé, je voulais dire artiste) local…
On nous prend quand même sérieusement pour des cons, et c'est ce genre de dérive qui fait qu'après des artistes sérieux et intègres se font jeter par le public…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 01H40 | 02/08/2009 |
J'ai oublié le nom du bled (un truc plein d'autoroutes et de centres commerciaux), mais j'ai vu un rond-point orné d'un affreux vélo géant en tube carré soudés peinturluré fluo, cet après-midi.
Et faut voir ceux de notre patelin : un « violoniste » en ferraille et un « menhir » en rocher débité au marteau pneumatique. À gerber. Tous deux fruits du fameux artiste local.
Avec Tamsin, qui est ferronière d'art (elle fait des trucs supers) on avait ourdi le plan d'aller souder nuitamment deux boules de pétanque et un bout de tuyau en fer pour faire une grosse bite et des valseuses au violoniste. Mais on a laissé tomber, vu la difficulté de brancher le poste à souder dans la pampa…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 09H23 | 02/08/2009 |
Picasso
avant d'être une voiture qui tournait autour des giratoires
était un peintre sérieux et intègre.
Tiens gros con
un petit cadeau quand même
un livre de vacances
« les Onze »
de Michon
ça parle de peinture.
à leo s
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 16H44 | 02/08/2009 |
Qu'est-ce que Picasso vient faire là-dedans ?
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 17H21 | 02/08/2009 |
C'est toi GCdD
qui a mis sur le tapis la notion
d'artistes sérieux et intègres.
Picasso n'en était qu'un exemple.
(mais non, pas la voiture)
à leo s
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 19H05 | 02/08/2009 |
Ah oui, intègre le Picasso qui déclarait « je sais très bien que ce que je fais, c'est se moquer du monde, mais j'observe que ça plait et qu'on est prêt à me l'acheter très cher, donc j'en produits autant que je peux. »
Sérieux et intègre, mon oeil !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De hershellgordon
19H27 | 02/08/2009 |
bof…prendre une citation d'untel ou d'un autre…
à hershellgordon
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 23H52 | 02/08/2009 |
Oui, enfin, Picasso himself, ce n'est pas la première tarlouze venue, non plus…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 20H19 | 02/08/2009 |
« Picasso … Sérieux et intègre, mon oeil ! “
C'est bien ce que je voulais te faire dire :
tu n'es pas à une contradiction près.
à leo s
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 00H08 | 03/08/2009 |
Picasso a vendu énormément de soupe, comme plein d'autres.
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 20H19 | 03/08/2009 |
C'est vrai qu'il a été plutôt fortiche dans la céramique.
C'est là qu'il a conceptualisé la différence entre le contenant et le contenu.
à leo s
De Jean-François@Carenton
17H33 | 02/08/2009 |
Euh, des pingouins ?
à leo s
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 01H45 | 03/08/2009 |
Je ne la connaissais pas celle-là. Mais c'est le président qui a dit que le Tour était connu « grâce à Lance Armstrong » (sur Europe1).
La culture, elle, faisait partie du programme UMP, et j'ai fait un point là-dessus ce ouiquende :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/08/frederic-mitterrand…
allant fouiner sur une mesure en particulier.
De asozial
aus Berlin | 14H16 | 01/08/2009 |
les Instants Chavirés sont un lieu indispensable pour la musique de création, de portée internationale.
Montreuil et la Seine-St Denis devraient y réfléchir à deux fois avant de se priver d'une telle vitrine et devraient au contraire se réjouir qu'une telle structure existe en banlieue, sans équivalent à Paris et bien peu dans le reste de la France…
Laissez la gestion à court terme et l'emplâtrage de jambe de bois à la droite sarkoziste, et investissez dans l'avenir et l'humain, soutenez les Instants Chavirés.
il y a une pétition à signer là > http://instants.mollo.fr/
à asozial
De bloozmarch
21H56 | 01/08/2009 |
Mais dans notre société si évoluée, ceux qui nous gouvernent, dès qu'ils entendent le mot « culture », sortent leur audimat ou les sondages, alors étonnons-nous de voir le grand silence qui entoure par exemple la présence de Sonny Rollins en France, merci quand même au Monde d'en parler de façon dythirambique, donc minimale pour ce vrai monument de la Culture, qui devrait être classé au patrimoine mondial de l'humanité, comme Shakespeare, Beethoven, John Coltrane, ou Dollar Brand, entre autres évidemment
à bloozmarch
De Propergol
à bord du Head Hunter | 23H00 | 01/08/2009 |
Si j'ose dire, ils sortent parfois leur revolver…
à Propergol
De bloozmarch
23H52 | 01/08/2009 |
Ou leur tazer ou leur flashball, surtout à Montreuil, au royaume des borgnes les flics sont rois !
à asozial
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H13 | 02/08/2009 |
Permettez-moi de rigoler avec intensité. Si cette association était de portée internationale comme vous dites, ils ne devraient pas avoir trop de mal à réunir auprès d'autres donateurs les 33 000 euros de subventions qu'ils vont perdre là… Voire en faisant un truc incroyable : en faisant payer leurs centaines de milliers de fans à travers le monde !
S'ils n'y arrivent pas, c'est que probablement leur portée est un tout petit peu moins qu'internationale : disons cantonale, et seulement les jours impairs…
à asozial
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 01H42 | 03/08/2009 |
Puisque tu sembles connaître les Instants, pourrais-tu me dire si c'est devenu ce que l'auteur appelle un « club de jazz » ?
J'avais connu voici plus de quinze ans (1992/93, peu après mon arrivée dans le 20e) une salle de musiques alternatives et aussi d'expositions.
Or je lis qu'il s'agit d'un club de jazz ouvert depuis quelques années…
J'aimerais bien savoir si l'on sait de quoi on parle, ou si les choses ont radicalement changé ; ce qui pourrait expliquer une décision au rabais, mais je ne trouve pas de choses en ce sens dans la programmation !
à FabiendeMénilmontant
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
10H54 | 03/08/2009 |
L'auteur de l'article ne semble pas y a avoir mis les pieds une seule fois ! C'est d'autant plus méritant de sa part de les défendre, au nom d'un principe universaliste de la culture, à priori celui qui devrait animer nos amis « de gauche » Bartolone et Voynet…
Les Instants chavirés existent depuis 18 ans (sic) et ont une programmation très éclectique de Sublimes Frequencies, musiques du Monde à KEIJI HAINO, noise japonaise expé). Les artistes qui y jouent sont de renommée internationale, jouent dans de prestigieux musées d'art contemporain, galeries, salles de concerts, lieux en tout genres, participent à de nombreux festivals prestigieux comme le Sonar ou Main d'Œuvre. Au delà de la honte que cela inspire, cela reflète bien l'esprit attardé et rabougrie de la France et des ses dirigeants.
à sup. à la demande du riverain 24.09.09
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 11H55 | 03/08/2009 |
OK.
Ton commentaire me fait donc penser qu'il s'agit de ce que j'ai connu dans les années 92/93 et qui, à l'époque, était une salle jeune et expérimentale.
Il n'y a donc, dans ce cas, pas de changement de cap (musical), qui aurait pu expliquer un revirement politique.
Merci, je vais signer de ce pas…
De Duc du Granlac
Républicain | 14H56 | 01/08/2009 |
Il y a surement des problèmes plus graves à resoudre que le manque de promotion du jazz.
à Duc du Granlac
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 20H38 | 01/08/2009 |
en effet
problèmes de l'eau
problème du gaz
et leur privatisation
alors que Vitez énonçait il y a quelques décennies
que le théatre
devrait être public comme l'eau le gaz, le jazz et l'electricité
à Duc du Granlac
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H15 | 02/08/2009 |
Avec ce genre de raisonnement, 100% du budget de la France irait à la lutte contre la malnutrition, la maladie et la guerre dans le monde.
C'est totalement débile…