Accueil du blog
Secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme

Non, cette crise ne signe pas la mort du capitalisme

Le capitalisme est-il pourri ? J'imagine déjà la très grande majorité des internautes de Rue89 répondre oui, trois fois oui, à cette question. En effet, nous assistons depuis plusieurs semaines à une agitation incessante des marchés financiers et des milieux bancaires. Le capitalisme semble devenu fou. La bourse yoyote chaque jour tout en contredisant les fins économistes et leurs prévisions de la veille.

Force est de constater que nous n'avons pas vu réellement venir cette crise, et je dois reconnaître que j'étais le premier, il y a un ou deux mois, à considérer que la France était à l'abri de la crise des subprimes. Je suis donc mal placé pour tenter aujourd'hui de rassurer quiconque ou de prédire ce qui se passera demain.

J'ai pourtant une conviction. Cette crise ne signe pas la fin ou la mort du capitalisme. Elle signe, à l'évidence, la fin du capitalisme exclusivement financier, de la dérégulation à outrance. Le capitalisme a besoin de règles pour fonctionner. Il a besoin d'être encadré pour ne pas dériver comme il dérive aujourd'hui. C'est la leçon que nous devons tirer à moyens et longs termes pour adapter l'économie de marché à cette réalité et que nous avions tous, moi compris, trop rapidement oubliée.

Mais avant même de tirer des enseignements et de réformer les marchés bancaires et financiers, nous devons à court terme gérer cette crise et répondre à l'instabilité actuelle avant que la crise financière n'engendre parallèlement une crise économique et sociale profonde.

Harmoniser les décisions au niveau européen

Loin de moi l'idée de donner un satisfecit permanent au gouvernement, ou d'apparaître comme le supporteur indéfectible du président de la République qui ne sait dire que « amen » aux décisions prises par notre exécutif.

Loin de moi l'idée de faire de la politique dite politicienne, comme il m'arrive d'en faire souvent pour ne pas dire régulièrement dans les colonnes de Rue89. Mais il me semble que les préconisations et les décisions du gouvernement français et des institutions européennes sont les seules réponses à la crise que nous vivons. Ces réponses vont dans trois directions :

  • Remettre des liquidités dans le marché interbancaire pour ne pas brider le crédit.
  • Rassurer et protéger les épargnants qui ne doivent pas devenir les victimes de cette crise.
  • Soutenir tous les établissements bancaires pour éviter une succession de faillites.

Par ailleurs, toute le monde sait bien que la France ne résoudra pas une crise d'une telle ampleur toute seule. Pour produire des effets, les interventions sur le système financier globalisé nécessitent d'harmoniser les décisions au niveau européen. C'est ce que s'emploient à faire Nicolas Sarkozy et son gouvernement depuis plusieurs jours.

Le meilleur résultat que nous pourrions obtenir proviendrait sans doute d'une prise de conscience collective de l'ensemble des responsables européens. Cette crise est peut-être le moment où jamais de jeter les bases d'une politique économique communautaire et harmonisée, recentrée sur l'économie réelle et sur un capitalisme d'entrepreneurs.

248 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Excellent !
Moi j'ai un DESS en images de synthèse, et je sais même plus comment on fait pour modelliser une boule sur un cube !

Portrait de papy55

à Quixano David Portrait de Quixano David De papy55

prof. en province | 20H02 | 09/10/2008 | Permalien

Le fait que Monsieur APPARU soit titulaire d'un DESS, ne lui confère pas l'infaillibilité !

Que savez-vous des diplômes et qualifications des riverains ?

Le fait de n'être ni diplômé ni spécialiste,n'est pas incompatible avec le bon sens et n'empêche pas d'exprimer légitimement ses opinions !

Portrait de Jean-Baptiste

à papy55 Portrait de papy55 De Jean-Baptiste

Projets entre marketing, éditorial ... | 22H24 | 09/10/2008 | Permalien

Oui mais on ne voit que les plus agressif alors qu'il y aurai des argument à faire valoir.

Portrait de Gotch

à Quixano David Portrait de Quixano David De Gotch

ancien ouvrier de la banque | 04H02 | 10/10/2008 | Permalien

Précisément, ce que l'on reproche à M.Apparu et à ses pairs, c'est le fait de considérer les affaires comme supérieures à l'humain. Il se trompe de combat, d'idéal et de vie, et veut faire supporter ses convictions erronées à tous.

Portrait de marie 75

à Quixano David Portrait de Quixano David De marie 75

08H47 | 10/10/2008 | Permalien

dans le genre « pipi-caca-bobo » UMP, le bébé porte flingue UMP Apparu nb : (avec dess ? ? ? Wouah ! ! ! Quelle performance ! ) ne nous prend-il pas pour les gogos de service ?
Il sévit (de face … il est plus gros) aussi sur les chaînes TV.
Il faudrait applaudir, comme les UMP du salon de l'auto ?
Les Français ne sont pas payés pour être des « barons » (au sans chaland qui passe)….

J'avoue que si tous les gens qui sont baptisés DESS étaient pertinents… cela se saurait.
Il me faudrait citer plus souvent mon doctorat !

Portrait de Bon Scott

De Bon Scott

18H12 | 09/10/2008 | Permalien

« Force est de constater que nous n'avons pas vu réellement venir cette crise »

C'est sûr, avec le train de vie des députés (qui votent des lois qui appauvrit la majorité de la population, Santé, Emploi, Retraite,…) des sénateurs (parasites de la République), avec leurs privilèges,( salaires, frais, retraites, indemnités ….) vivent ils dans le même monde que les citoyen(ne)s lambdas ? ! Apparu t'as pas mal au cul ?

Portrait de lesuperdidou

De lesuperdidou

Saltimbanque | 18H51 | 09/10/2008 | Permalien

19h50
Apparu a disparu ; paix à ses cendres.

Portrait de Mr_Ohm

De Mr_Ohm

Informaticien | 18H55 | 09/10/2008 | Permalien

Bonjour à tous.

Je vois qu'il n'y a pas d'autre solution que de payer grassement pour des banquiers, des assureurs et autres experts qui ont passés leurs temps à imaginer des plans afin de faire fonctionner leur pompe à cash à plein régime.
Tellement insouciants qu'ils sont, vendre du crédit à tout va à des gens qui sont limite voir même qui ne pourront rembourser, puis augmenter les taux d'intérêts, puis tenter de masquer ces prêts, pour au final mettre sur la paille les emprunteurs, leur propre entreprise et même leur propre système.

Tous ces gens savaient qu'à un moment donné ils n'allaient pas s'en remettre tellement le crédit était devenu comme un espèce de trou noir qui grossissait à n'en plus finir, qui allait forcément finir par engloutir tous ceux qui l'entretenaient, et même au delà.

Aujourd'hui vous dites que la solution consiste à payer pour toutes ces erreurs, toutes cette tromperie organisée, qu'aujourd'hui la solution consiste à nationaliser ( en attendant des jours meilleurs afin de revendre ensuite ). Pour quelles raisons ? Pouvoir entretenir ce phénomène qui est voué à l'echec. Et vous le savez parfaitement. Vous laissez entendre qu'une harmonisation, qu'un encadrement va se faire par la suite mais en 1er lieu il nous faut payer.
Je trouve ce raisonnement complètement incroyable.

Moi je vous propose de vous harmoniser en 1er, de consulter les européens, de mettre en place une structure différente, puis ensuite de débloquer les fonds nécessaires, plutôt que de dilapider l'argent des contribuables bêtement en renflouant des sociétés privées qui n'ont fait que de se gaver depuis des années.

Je trouve ça incroyable qu'à la vue de la situation, personne ne prenne conscience qu'il faut arreter de dépenser l'argent aujourd'hui même.
La solution qui consiste à dire : on va réinjecter du cash et tout va rentrer dans l'ordre est totalement inutile et aberrante.

De plus, nationaliser à outrance mais pour qui ? Pour quoi ?
Ne devrions nous pas, à ce titre, être tous actionnaires des sociétés dans lesquels l'état va investir pour cette crise ? Ne devrions nous pas « toucher des dividendes » sur les futurs bénéfices de ces sociétés ?
Soyons sérieux, ce système est révolu, que les banques payent d'abord avant de voler à leur secours.
La France ne sauvera personne de la faillite, réinjecter de l'argent maintenant est proprement scandaleux. C'est voué à l'échec.

Un conseil si vous le pouvez : l'union fait la force, réunissez les représentants européens, soumettez leur l'idée que vous n'avez pas d'autre choix que de laisser certaines banques s'écrouler, que balancer l'argent par les fenetres n'a que trop duré, et que l'UE doit s'unir afin de construire son propre mode de financement.
Un financement plus humain, moins de profit, mais au final qui est largement capable de ne pas souffrir d'une telle crise, a terme autonome, une finace qui ne place pas en bourse, qui profite au peuple, qui relance la croissance, qui innove, et dont les dépenses sont maitrisées.

Car dans le cas contraire, ce sont les états eux mêmes qui seront en faillite !
La situation est urgente ? Commencez donc par établir ce système en France. Mais faites payer les banques en 1er plutôt que l'inverse. Plutôt que de verser des sommes astronomiques pour des sociétés dont certaines ne valent déjà plus rien, profitez en pour prendre les choses en main maintenant. Prenez les devant avant qu'il ne soit vraiment trop tard !

C'est clairement nous prendre pour des imbéciles que de vouloir nous faire croire qu'après cette crise le système financier tel qu'il existe aujourd'hui va changer, qu'au final il sera encadré. Encadrez le d'abord et ensuite on verra.

Au lieu de ça vous allez nationaliser les banques chacun dans vos pays respectifs… vous perdez en temps, en argent, en énergies, et entretenez le privé dans ses certitudes : quand viendra l'echec ( et tout le monde savait qu'il viendra ), l'état nous couvrira, et tout redeviendra comme avant.

Il faut que le monde entier prenne conscience que ce système ne doit plus exister, que trop de profits ne mène à rien, si ce n'est enrichir une partie de la population si faible numériquement. Que ce système est voué à sa propre autodestruction. Que l'argent virtuel n'existe plus, que le crédit n'est qu'une illusion.

Et pour qu'il y ait cette prise de conscience il n'y a pas d'autre choix que de voir s'écrouler ces illusions, certaines institutions, pas d'autre choix que voir une partie de ce système s'écrouler véritablement, afin de pouvoir créer ces règles et cet encadrement dont vous parlez fort bien.

N'allez surtout pas faire croire que remettre ce système en route nous sauvera. Bien au contraire, et le pire dans tout ça c'est que vous le savez très bien. Une fois le système remis en route il sera impossible à quelque état qu'il soit de s'opposer à lui.

Nous sommes devenu tellement dépendant de la finance actuelle. Profitons en pour la modifier dès maintenant plutôt que de tenter en vain de la sauver. D'autant qu'injecter du cash maintenant, surtout au niveau national est complètement inutile.

Portrait de in girum

De in girum

19H10 | 09/10/2008 | Permalien

pftt, monsieur apparu, comme d'habitude vous êtes bien plat, mais aujourd'hui non seulement vous frisez le ridicule, mais votre moumoute permanente de mouton tombée sur vos yeux vous a durablement aveuglé.
le président actuel -que vous servez si servilement mais sans luste particulier- voulait il y a encore quelques mois une … france de propriétaires ! ! ! oui, rien que ça : une france de propriétaires. sans blague ! les malheureux auto-entubés qui ont voté pour lui contre eux-mêmes ont gobé tout cru cette malversation sémantique. lorsque l'on contracte un emprunt en vue d'un achat, quel qu'il soit, on est propriétaire de l'emprunt jusqu'au payment de la dernière traite. la dernière. et c'est seulement après ce dernier payment que l'achat change de main. en attendant cette dernière traite, c'est l'établissement prêteur qui en est le propriétaire…c'est en récupérant les achats des emprunteurs défaillants que les organismes financiers on fabriqué cette catastrophe dont le monde avait peut être besoin pour mettre sous clé des imbéciles de votre espèce.

monsieur apparu, l'actuel président (mauvaise pioche) voulait une france d'endettés, oui d'endettés. procurez vous le DVD du film REPOMAN (du verbe reposess, récupérer en français). il vous ouvrira peut être les yeux, pauvre benoist, pauvres de nous. et commencez par quittez cette moumoute, c'est ridicule ..

Portrait de lesuperdidou

De lesuperdidou

Saltimbanque | 19H40 | 09/10/2008 | Permalien

A l'époque de la crise des subprimes, de nombreux responsables politiques ont sonné l'alerte, mais l'écho fut de faible intensité car le phénomène se concentrait principalement sur les USA. Or, aujourd'hui, la planète entière est affectée et la prise de conscience s'est, certes tardivement, généralisée.Visiblement, la politique politicienne ne vous laisse pas insensible non plus.
Pour répondre à « je ne vois pas en quoi on devrait soutenir les établissements bancaires et les empécher de faire faillite du moment que les dépots des épargnants, particuliers et entrepises sont garantis. »
Vous n'êtes pas sans savoir que les banques, au-delà de conserver les dépôts d'argent des épargnants, font également des prêts aux entreprises. Ces sommes prêtés permettent le financement d'investissements et le développement de nombreuses firmes. La suite logique est la création d'emploi, le dynamisme économique et la croissance… Voilà pourquoi le gouvernement soutient les banques et les empêche de faire faillite en mettant à leur disposition des liquidités spécialement destinées aux prêts en direction des PME.
Pour vous, les responsables politiques ne servent donc à rien dans la résolution de cette crise… Vous avez raison, laissons jouer les marchés.
Le capitalisme est à l'origine du développement de nombreux états dans le monde. Comme tout système, il comporte des effets pervers. Le capitalisme financier qui rythme nos économies sans régulation est à l'origine de nombreux maux. Comme je l'indique dans mon article, la France ne peut malheureusement pas régler cette question toute seule. Les décisions doivent au minimum être européennes voire mondiales pour espérer des résultats.
Pouvez-vous m'expliquer les liens entre le taux de chômage en France et la chute des marchés financiers dans le monde ?

25 lignes en réponse aux 1909 visites ; c'est quoi son job ?

Portrait de marie 75

De marie 75

19H41 | 09/10/2008 | Permalien

alors … il n'est pas ré--apparu, le médiocre UMP ?

Portrait de Jean-Baptiste

à marie 75 Portrait de marie 75 De Jean-Baptiste

Projets entre marketing, éditorial ... | 22H22 | 09/10/2008 | Permalien

Le problème avec cette agressivité est qu'il n'y a pas de débat.

Portrait de Unstern

à Jean-Baptiste Portrait de Jean-Baptiste De Unstern

23H07 | 09/10/2008 | Permalien

@ Jean-Baptiste

Pour qu'il y ait débat, il faudrait d'abord qu'il y ait matière à débattre.

Regrettablement, le texte de M. Apparu n'est qu'un ramassis informe de formules vides et de lieux communs pêchés à l'aveuglette dans le bréviaire de campagne de l'UMP.

De plus, et comme si ça ne suffisait pas, le bréviaire en question est désormais complètement périmé, en raison de la nouvelle situation créée par la crise économique.

Proposer un « débat » sur ces bases-là, cher Jean-Baptiste, c'est nous prendre pour plus cons que nous ne sommes…

Portrait de Di

à Unstern Portrait de Unstern De Di

mère déchlorurée (papotable) | 19H01 | 10/10/2008 | Permalien

Raison de plus quand le texte est « un ramassis informe de formules vides et de lieux communs pêchés à l'aveuglette dans le bréviaire de campagne de l'UMP » pour convaincre (sans agressivité) ce Monsieur Apparu qu'il a tort d'y rester, à l'UMP !

Portrait de Jean-Baptiste

à Unstern Portrait de Unstern De Jean-Baptiste

Projets entre marketing, éditorial ... | 08H40 | 11/10/2008 | Permalien

Le problème sur ce site est qu'on ne peux pas discuter sur le fond des politiques Sarkosistes.

De mémoire, j'avais cité deux objections qu'il aurai été intéressant de discuter :
- Liaison emploi/crise du crédit
- Projet de dévellopement du crédit hypothécaire

Le député a beau jeu de ne pas répondre.

Je regrète que le « débat » sur rue89 est hélas sans intérêt.

Comment ce fait-il que je récolte 5 « naze » et vous 5 « top » ? Cela note-t-il ma contribution au débat ? Es-ce un mouvement concerté ?

Portrait de lesuperdidou

à Jean-Baptiste Portrait de Jean-Baptiste De lesuperdidou

Saltimbanque | 07H22 | 10/10/2008 | Permalien

Qui a agressé qui ?
Si vous ne vous sentez pas agressé par les conséquences de la politique de nos gouvernants actuels ce n'est pas pareil pour tout le monde.
Alors, et désolé d'être agressif, lachez-nous avec votre agressivité !

Portrait de Utilisateur désinscrit 2

De Utilisateur désinscrit 2

nc | 20H08 | 09/10/2008 | Permalien

Ok, on n'est pas d'accord avec M'sieur Apparu. Ok, il récite la leçon de son petit chef. Ok, son argumentaire s'étiole vite.

Mais de s'exposer ici, en terrain (pour une fois) non conquis, sachant que la critique et les mots seraient acerbes… Je trouve ça téméraire.

De se mettre un peu en danger, au lieu d'opter pour la facilité du copinage des médias, faut reconnaître, c'est couillu.

Portrait de Jean-Baptiste

à Utilisateur désinscrit 2 Portrait de Utilisateur désinscrit 2 De Jean-Baptiste

Projets entre marketing, éditorial ... | 22H24 | 09/10/2008 | Permalien

on aurai bien aimé effectivement

Portrait de lesuperdidou

à Utilisateur désinscrit 2 Portrait de Utilisateur désinscrit 2 De lesuperdidou

Saltimbanque | 07H24 | 10/10/2008 | Permalien

Je ne vois rien de couillu d'obéir à son (centi)maître.

Portrait de marie 75

à Utilisateur désinscrit 2 Portrait de Utilisateur désinscrit 2 De marie 75

08H00 | 10/10/2008 | Permalien

A rue 89 … il bénéficie d'un véritable copinage car il « cause » souvent … et pour ne rien dire !

Portrait de Gotch

à marie 75 Portrait de marie 75 De Gotch

ancien ouvrier de la banque | 10H19 | 10/10/2008 | Permalien

Bah, Marie…. ce n'est pas la première cause perdue….

Portrait de Di

à Utilisateur désinscrit 2 Portrait de Utilisateur désinscrit 2 De Di

mère déchlorurée (papotable) | 19H05 | 10/10/2008 | Permalien

Je suis assez d'accord avec vous.

PS : Peut être qu'une jolie infirmière pourrait soigner ce pauvre hère, le tirer hors de la Droite pour le mettre dans le droit chemin ? ; )

Portrait de Utilisateur désinscrit 2

à Di Portrait de Di De Utilisateur désinscrit 2

nc | 19H27 | 10/10/2008 | Permalien

'suis dévouée, alors pourquoi pas Di… Mais ma religion me l'interdit. ; -)

Portrait de Di

à Utilisateur désinscrit 2 Portrait de Utilisateur désinscrit 2 De Di

mère déchlorurée (papotable) | 23H10 | 10/10/2008 | Permalien

A mon avis, cette action secourable serait approuvée et applaudie par tous les Dieux ! ; )

Portrait de jissé

De jissé

Ingé retraité | 20H12 | 09/10/2008 | Permalien

Bonsoir.

Entendu il y a deux jours sur une TV française - donc aux ordres : « L'industrie financière se porte mal » ! !

Les spéculateurs élevés au rang d'industriels ! !

Failli faire un infarctus, remplacé par une franche rigolade.

C'est plutôt la faute des financiers si l'industrie se porte mal (chômage, délocalisations, parachutes, train de vie de l'Elysée sur-endettement auprès de la BCE.

Plus assez d'argent pour les profs ?
Darcos en a trouvé pour se payer une indispensable assistante : son épouse.

PS : Dans ma commune (très endettée malgré une Z.I. qui rapporte bien) l'indéboulonable maire sortant « centre très très droit » habitué à décider seul de tout (comme qui ? ) a été battu de trois bulletins aux municipales.
A fait annuler, on va revoter. Mais là, la « rouste » va être sévère pour lui !

Si Mr Apparu a du temps de libre, peut y venir (sans gaetan/Raoul) jouer les souteneurs (de causes perdues).

Jc

Portrait de Diane67

De Diane67

20H14 | 09/10/2008 | Permalien

VOUS ne l'avez pas vu venir….. le bas peuple oui, mai sc'est vrai qu'il vit au contact de la réalité, lui…

Portrait de Opale

De Opale

sale bourge de droite | 20H31 | 09/10/2008 | Permalien

Plus je lis ces commentaires… plus j'aime la droite.

Portrait de nemo3637

à Opale Portrait de Opale De nemo3637

Déchoukeur | 20H41 | 09/10/2008 | Permalien

Bien des perversions sont dans la nature humaine.

Portrait de Unstern

à Opale Portrait de Opale De Unstern

23H09 | 09/10/2008 | Permalien

@ Opale

Plus je lis vos commentaires… plus j'aime mon chien.

Bien cordialement, hein… : -)

Portrait de netchou

De netchou

assis devant le clavier,m'sieur le ... | 20H44 | 09/10/2008 | Permalien

Ah elle risque de devenir belle la France avec tous ceux qui ont voulu faire bosser leur fric plutot que de suer comme beaucoup de leurs compatriotes à qui votre élu préféré avait promis de gagner plus en TRIMANT plus.Va falloir qu'ils se fassent plus discrets avec leurs signes extèrieurs de richesse,face aux plus pauvres dont le nombre s'accroit de plus en plus.Vous avez dit capitalisme,allez vous abriter et vous protéger de la misère que cette idéologie provoque partout sur son passage.Et éssayez de vivre heureux,si vous avez ne serait-ce qu'une infime notion du bonheur,qui ,lui ne peut être côté en bourse.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code