
2007 : la com' des hommes, le courage des femmes
Cette année se termine dans les fracas du Sarkozy show, omniprésent au cours de la campagne présidentielle et mis en scène quotidiennement depuis avec un peu de talent et surtout beaucoup de culot. Les Français auront suivi sans surprise l'évolution instantanée des fondamentaux de la communication du Président.
De la profanation de la mémoire ouvrière, des textes de Jaurès et de Blum, exploités habilement pour détourner des votes, le Sarkozy show a sombré dès le soir de l'élection dans l'atmosphère clinquante et surfaite d'un Fouquet's ivre des courtisans du nouvel élu auxquels il devait tant. Vinrent le yacht, les émoluments, les montres et costumes de luxe. Les Enfants de Don Quichotte n'étaient pas à Disneyland.
Le silence assourdissant d'Ingrid Betancourt
Pour moi, malgré le bilan médiatique qui leur est défavorable, ce sont les comportements et les choix de certaines femmes qui auront marqué cette année.
Le silence assourdissant d'Ingrid Betancourt d'abord. Sur le devant de la scène, Sarkozy encore et ses homologies Chavez et Uribe, mais c'est Ingrid qui porte toute la densité humaine. Victime de la barbarie d'hommes intransigeants, elle nous a donné, au bout de cinq ans de captivité dans des conditions qu'il nous est difficile d'imaginer, une leçon de courage à travers une lettre saisissante.
Si la souffrance et l'usure se perçoivent à travers les mots et les images qui sont parvenues sur nos écrans, c'est sa volonté et sa détermination silencieuses qui restent dans nos mémoires, comme le signe que rien ne doit jamais être cédé dans la bataille des idées.
Ensuite et quoi qu'en disent ou écrivent les plus persifleurs de nos « camarades », le courage dont a fait preuve Ségolène Royal avant, pendant et après la campagne présidentielle, montre le chemin à de futures victoires électorales de femmes à la magistrature suprême.
Il fallait de la détermination pour oser briser le tabou d'une représentation féminine à la candidature d'un grand parti, de l'habileté pour emporter l'adhésion des militants malgré les intrigues de couloirs des éléphants et du courage pour aller ensuite à la bataille trahie par les uns, raillée par les autres, surveillée par tous. Il suffit de revoir la chronologie de la campagne pour se rendre compte que rien n'a été toléré ni épargné à la candidate. Ni intimité, ni erreur, ni humour.
La liberté de Cécilia Sarkozy et le combat des veuves de mineurs
Dans un registre nettement plus léger et imprégné du « people » qui envahit la vie politique française, on peut trouver dans l'attitude de Cécilia X, l'ex-épouse du Président, un certain courage ou, à tout le moins, la volonté d'afficher et de faire respecter sa liberté, au mépris de la vie dans les ors et les palais de la République. Elle aura également facilité la libération des infirmières bulgares, autres femmes anonymes victimes du jeu des hommes « puissants ».
Je n'oublierai pas d'autres anonymes. Les veuves des mineurs, des victimes de l'amiante et de maladies professionnelles. Elles sont nombreuses dans la circonscription dont je suis l'élue [Aurélie Filippetti est députée de Moselle, ndlr]. Leur combat pour la reconnaissance et l'indemnisation des préjudices subis -comment remplacer une vie ou réparer un corps rongé de l'intérieur ? - a connu quelques victoires cette année. Il reste toutefois beaucoup à faire.
Pour l'année qui vient et les suivantes, je suis convaincue que les femmes seront au coeur du renouveau de notre vie politique et sociale.Elles sont porteuses des valeurs de solidarité, de courage et de la créativité nécessaires aux multiples défis que nous avons à relever à l'intérieur comme au-delà de nos frontières.
En ce qui me concerne, je ferai ce qu'il faut pour être active à l'Assemblée nationale, dans ma circonscription, dans ma région et au sein du Parti socialiste.
- 7753 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


























112
(Pour réagir, connectez-vous)
De ClaireChar
12H34 | 27/12/2007 |
Je n'adhère par forcément à ce type de discours qui tend à opposer homme et femme chacun de son côté
Les femmes sont mieux bla bla
Je trouve que cela s'apparente à de la discrimination dans l'autre sens, ne repose sur aucune vérité et n'apporte pas grand chose au débat
Quant à cette mode d'ériger Ingrid Betancourt en héroine populaire je trouve que cela vire à la mascarade. Ils sont 3000 à être détenues par les FARC dont plus de la moitié très largement à n'avoir aucun discours politique, aucune « raison » d'être déténue et on vient s'attarder sur le cas d'Ingrid Bétancourt qui a volontairement été se mettre dans les pattes des FARC ? je trouve tout ça un peu exagéré.
à ClaireChar
De eben
23H19 | 27/12/2007 |
Merci d'avoir résumé ce que je pensais de l'affaire bétancourt en si peu de ligne ! C'est dur d'expliquer ca sans passer pour quelqu'un de sans coeur. Mais le fait est, qu'elle n'est pas la seule otage.
Concernant le discours féministe de l'élue, je me dis que pour faire entrer une minorité dans la masse, il faut forcément passer par le stade du « -isme », quitte à se calmer pour faire bonne figure une fois atteint une situation normale.
à eben
De ClaireChar
13H24 | 28/12/2007 |
hihihihi le problème c'est que les femmes ne sont pas une minorité
ehehehehe
Non mais ce qui me pose fondamentalement problème dans le texte de cette élue, c'est cette tendance à s'extasier devant une action ordinaire juste parce que c'est une femme qui le fait.
je trouve ça dans le fond profondément méprisant comme si le simple fait qu'une femme réalise quelque chose constitue en soit un acte d'heroisme et de feminisme.
NON
un arabe qui fait des études c'est pas un génie, c'est un arabe qui fait des études comme des milliers d'autres, une femme qui se présente à la présidence de la république cela n'a rien d'une action féministe c'est une femme qui fait de la politique
Vous voyez ce que je veux dire ?
Qu'après il y ait des réactions proprement scandaleuses au fait que certaines femmes aient des ambitions, il ne faut pas changer la donne ce sont les réactions qui sont honteuses, mais les actions réalisées elles sont normales
à ClaireChar
De zorbec
9945
retraité | 15H11 | 28/12/2007 |
hihihihihi,
le parallèle entre une femme et un arabe me semble du meilleur goût,et je ne vois pas ce que voulez dire à part un relent de racisme bien senti ! ! ! !
à zorbec
De manu2005
La France tue en Afghanistan, en no... | 16H23 | 28/12/2007 |
ne soyez pas de mauvaise foi, le paralléle se voulait justement criard :
en gros cela veut dire on ne juge pas la valeur des gens à leur couleur de peau, pas plus qu'à leur sexe…
enfin, c'est ce que je comprends
à ClaireChar
De nipivime
;- | 05H08 | 29/12/2007 |
Merci à ClaireChar pour ces mots. Pas envie de faire d'autres commentaires sur ce texte un peu … triste d'un membre du principal parti d'opposition.
Ca promet, pour 2008.
N : )
à nipivime
De marseillewinnie
10H46 | 29/12/2007 |
Quel « courage » ! ! ! cela traduit bien le mépris de la droite à l'égard des hommes et des femmes qui souffrent , qui s'engagent pour la solidarité et la justice sociale. Après de tels commentaires il ne faut pas être surpris par les mesures gouvernementales prises ou….à venir. Un jour viendra malgré tout où les sans grade, les pauvres, les sans abri, les chomeurs non ou mal indemnisés descendront dans la rue et se feront entendre. Rappelons nous mai 1968 n » en déplaise au « touriste » du moment en Egypte.
De Puttermesser
17H54 | 27/12/2007 |
nada
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 14H10 | 27/12/2007 |
Ce féminisme à l'emporte-pièce me laisse toujours assez pantois. Pour tout dire, je trouve Filipetti beaucoup plus pertinente lorsqu'elle écrit « les derniers jours de la classe ouvrière ».
Betancourt, Royal et Ciganer Albeniz comme icônes du combat des femmes, franchement, il fallait oser. En même temps, si cela convient aux femmes…
J'ignore comment il faut au juste l'interpréter, mais je trouve singulier et remarquable que soient tenues pour emblématiques trois femmes qu'on a (selon moi) par trop tendance à nommer, voire résumer, par leurs prénoms. Ingrid, Ségolène et Cécilia… Doit-on y voir une forme d'infantilisation ou alors un affranchissement du patronyme (c'est-à-dire le nom du père) ?
Je me pose la question.
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 13H06 | 27/12/2007 |
« Pour l'année qui vient et les suivantes, je suis convaincue que les femmes seront au coeur du renouveau de notre vie politique et sociale.Elles sont porteuses des valeurs de solidarité, de courage et de la créativité nécessaires aux multiples défis que nous avons à relever à l'intérieur comme au-delà de nos frontières. »
Rachida Dati , Christine Lagarde, Laurence Parisot …
On y croit plus, malheureusement, à ce genre de discours.
Elles ne sont pas pires, ni meilleures que les hommes, dans le systeme actuel : elles sont pareilles..
alors, la parité totale, pourquoi pas, si vous voulez . on est pas contre . On s'en fout ..
C'est bien joli et ca parait un objectif tres important, la parité et la diversité ; mais si , ils et elles et toutes les couleurs sont representées a part egale ou proportionnelle mais que tout ce petit monde est formaté par les memes (grandes) ecoles , ca ne changera pas grand chose à la société..
De staccato
13H10 | 27/12/2007 |
N'oublions pas que depuis l'origine des temps ce sont les femmes qui élèvent les garçons et les filles et en font ce qu'ils sont…Reste peu de rebelles à la loi du plus fort, à l'admiration obligée du dominant.
De Le Yéti
yetiblog.org | 13H38 | 27/12/2007 |
Dans le style langue-de-bois bien pensante et manichéenne, ce billet-sirop atteint des sommets !
Si l'opposition de « gauche » n'a que ce genre de plat pensum insignifiant à nous servir, le président Zébulon peut continuer peinard à nous infliger son affligeant soap opéra. Il n'a plus guère à redouter… que lui-même !
De Veum
doctorant | 13H54 | 27/12/2007 |
Et Margareth Thatcher ? Et Marine Le Pen ?
Je trouve ce discours affreusement dépassé. Que ferions nous si une idéologue à la mode parisot était leader de la droite ? Déjà qu'il est impossible de critiquer Mme Royal…
De sinclair
14H44 | 27/12/2007 |
L'intelligence et le courage n'ont pas de sexe madame. Faire de la discrimination positive à ce sujet comme pour d'autre est a tout le moins chose a éviter.
Désolé la femme est bel et bien l'égale de l'homme y compris dans ses défauts.
De banal
14H49 | 27/12/2007 |
je regrette que Mme la députée fasse ici, encore et toujours le jeu de M Sarkozy. Je m'en explique : victimisation d'une gauche qui devrait plutot etre fiere, sectarisme à l'égard de tout ce qui n'est pas gauche : Léon Blum n'appartient-il qu'au PS ? en tous cas le PS a tout à perdre en se préférant à ses idées ! mais que dire de ce feminisme qui transforme ce noble combat en machisme inversé ? ? ? je ne peux que remarquer qu'en agissant ainsi le PS continue à s'éloigner de notre veritable socialisme celui de l'ensemble de l'humanité et proche de la classe qui semble en avoir le plus besoin.
De léo solo
15H06 | 27/12/2007 |
« la com » des hommes, le courage des femmes »
là déjà, c'est mal barré question structures mentales.
Bon, j'avoue que c'eût été plus violent si le triste titre avait été « l'homme est un con ».
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 15H18 | 27/12/2007 |
Que vous êtes, riverains, mauvaises langues ! Avec vous aucun risque qu'un « machisme a l'envers » s'installe en France.
Allez, Aurélie, t'en fais pas. On est avec toi et aux cotés de Ségolène Royal.
à leconcombrevert
De nipivime
;- | 05H05 | 29/12/2007 |
faut dire qu'on avait a choisir entre deux, alors…
De jnspqd
15H34 | 27/12/2007 |
Lorsque la discrimination sexiste (misogynie) envers la femme n'aura plus lieu d'être et ceci dans n'importe quel point du monde, tous les commentaires qui précédent seront de mise, en attendatn une pensée pour Madame BUTTO, victime de la haine obscurantiste.
Quel plaisir serait de pouvoir vous donner raison, vous, les treize commentateurs plus haut, malheureusement l'article comporte bien plus de bon sens que vous ne voulez pas lui accorder.
Evidemment qu'à égalité de chances une femme et un homme auront les capacités de commettre la même quantite de reussites ou d'erreurs en politique comme ailleurs, mais pour le moment saluons certaines femmes qui représentent par leur fermetté et détermination l'autre nuance de l'humanité si absente dans presque toutes les sociétés avancées ou tribales de notre planète.
Imaginons un peu un monde, où le formatage des petits garçons et des petites filles disparait et où l'on encourage le respect de la personnalité de chaque individu…
En avant S ROYAL, I BETANCOURT, B BUTTO et pourquoi pas C SARKOZY !
En avant tant et tant d'hommes de bonne volonté qui laissez l'espace et applaudissez vos compagnes dans leurs actes d'implication citoyenne, vous êtes l'avenir de la femme !
à jnspqd
De moulinette
Peintrice Illustrateuse | 10H21 | 29/12/2007 |
Ah, merci !
C'est vrai que je trouvais un petit poil d'arrogance machiste (même chez Mêdême du début) dans ce déroulement de critiques.
Quand tout le monde sera égal, sur les starting blocks (partout dans le monde), quand hommes et femmes partageront le pouvoir et l'évier à vaisselle, le volant de la voiture familiale et le manche de l'aspirateur, la télécommande et le caddy, quand filles et garçons, hommes et femmes auront le droit d'être moches, gros et vieux, indifféremment, sans que cela ne nuise à leur carrière ou à leur vie amoureuse…
Quand les femmes pourront avoir jusqu'à quatre maris et que les hommes devront vivre dans des prisons de tissus bleu, couverts des pieds à la tête.
Quand il y aura autant de femmes que d'hommes PD-G, chefaillons, big boss, chefs d'orchestre, présidents, grand manitou, pape, cardinal ou archevêque, grand rabbin ou ayatollah, directeurs de l'info, de la rédaction, réalisateurs, directeurs de chaîne, quelque soit leurs performances réelles, fils à papa et héritiers à la sauce féodale…
Alors, on pourra gloser des performances des uns et des autres sans différentiation.
Je suis féministe, hé ouais, et loin d'être une caricature, et en plus je n'en ai pas honte ! Et j'ai une fille, qui est aussi un peu à cheval sur les principes de l'égalité et farouchement convaincue de sa valeur personnelle !
Je dis MERCI du fond du cœur à celles qui ont lutté pour conquérir une place pour les femmes dans le monde.
MERCI à celles qui luttent encore et partout, avec courage et dignité dans un monde où on a TOUJOURS voulu se débarrasser « des gonzesses », en leur inventant des occupations bien à elles : beauté, amour, ménage, enfants…
Elles auront donc la gentillesse de laisser le pouvoir et les comptes à ces messieurs ! …
Comment se fait-il qu'avec un bilan si désastreux à la direction du monde depuis des dizaines de milliers d'années, certains aient l'outrecuidance de donner encore des leçons ?
Alors, oui, malgré leurs défauts (par pires que ceux de leurs homologues),
oui aux femmes en politiques et dans la vie publique, pour autre chose que le rôle de potiche (suivez mon regard ! ).
à moulinette
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 13H26 | 29/12/2007 |
Pour tout vous dire, ça me réjouit que vous soyez féministe, et ne voyez aucune ironie dans mes propos : je me réjouis que vous soyez féministe et je regrette que le féminisme soit si mal considéré.
C'est justement pour cette raison-là que je vous demande si le féminisme en peau de lapin (ici exprimé par Filipetti et représenté par elle dans Royal, Betancourt ou Ciganer Albeniz), si ce féminisme-là vous suffit.
Si vous tenez Isabelle Alonso pour une féministe, libre à vous… mais ça risque d'être un peu juste tout de même.
Si vous admettez qu'on puisse vouloir juger les femmes sur la seule valeur de leur travail (productif, politique ou intellectuel) et non sur leur genre, si vous croyez qu'on peut dire que Royal est bonne ou mauvaise dans son domaine et que peu importe qu'elle soit une femme, alors on pourra peut-être avancer…
à moulinette
De suzanneb
retraitée | 22H08 | 29/12/2007 |
Bravo moulinette, peintresse illustratrice. Tous ces messieurs qui glosent sur les propos « féministes » en donnant comme argument qu'il ne faut pas juger une personne sur son sexe… sont du côté facile du mâle toujours mieux considéré que la femme ayant obtenu le même diplome… essayez d'être « une artiste » pas chanteuse et/ou comédienne, mais en art plastique et croyez moi hélas les choses n'ont pas tellement changé depuis Camille Claudel… j'en parle par expérience maternelle… Il y a une chose que certraines femmes ont conservé même si comme Madame Lagarde ou notre garde des sceaux, l'arrivée dans les sphères du ou des pouvoirs leur a fait un peu trop oublier les difficultés de la vie quotidienne auxquelles se heurtent les femmes bien plus que les hommes. Et c'est dommage car seules les femmes peuvent améliorer socialement la vie quotidienne des françaises et français des milieux les moins favorisés… Je suis une vieille dame féminikste… j'aime bien les messieurs mais depuis plus de 50 ans je les aime en les considérant comme des enfants qui ont toujours besoin d'être chouchouté et materné… y compris la calamité mâle que 53% d'entre nous ont commis l'erreur majeure d'installer à l'Elyse… la preuve il a emmené maman en Chine ! Il va falloir se cramponner pour que Mars 2008 sonne comme un hallali aux oreilles de celui qui ne pense ni à la République, ni à la France, encore moins aux citoyennes et citoyens mais seulement à lui et à sa propre gloire ; J'ai mal pour mon pays quand je le vois se pavaner et oser dire et penser qu'il représente notre pays… Allez bonne fin d'année tout de même et espèrons que 2008 apportera la libération de tous les otages, y compris de Madame Bétancourt dont on parle plus que des centaines d'autres tout simplement parce que malheureusement on en ignore les noms… mais Ingrid pour laquelle on se bat c'est aussi tous ceux là qu'elle représente et je pense que beaucoup de celles et ceux qui la cotoient le savent. Courage à tous et surtout vous tous qui allez voter en Mars choisissez le bon bulletin et ne vous laissez pas avoir par les rodomontades et les effets de manche de l'avocat qui se prend pour le Président de notre République !
De zorbec 9945
retraité | 16H29 | 28/12/2007 |
@jnspqd,quel drôle de pseudo,pourquoi pas libellule ou papillon ?
votre dernière phrase résume parfaitement ce que doit
être la vision de l'homme de Gauche et A.Filipetti a beaucoup de courage à écrire ce texte sur Rue 89 dont le PS n'est pas la tasse de thé surtout dans la spère dirigeante et encore moins S.Royal,ils rejoignent ainsi toute la cohorte des journaux inféodés à qui vous savez ! eh bien on se passera d'eux !
PS : quand je dis « homme de Gauche » je parle de genre humain.
De Ireland
16H55 | 27/12/2007 |
Tristement affligeant de lire les premiers commentaires/réactions au billet de la députée PS.
Tristement affligeant de voir qu'en 2008 il existe encore des hommes (la majorité des premiers commentateurs sauf peut-etre une femme - mais certaines femmes ont toujours été des louves pour les femmes histoire de se mettre dans le bon camp) capables d'écrire de tels propos nourris de nostalgie pour le bon vieux temps patriarcal.
Triste de lire encore de nos jours que ce sont les femmes qui font leur propre malheur. C'est bien mal connaitre l'Histoire (avec un grand H s'il vous plait) de ces femmes.
Et allez Ingrid, Segolene, Cecilia et toutes les autres ! On est avec vous.
à Ireland
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 17H21 | 27/12/2007 |
Ah bien, puisque je vous tiens…
Ingrid, Ségolène et Cécilia… Pouvez-vous me dire votre sentiment sur cette utilisation des prénoms plutôt que des noms, s'il vous plaît ?
PS : Au moins pour ce qui concerne Cécilia, sûr et certain, je ne suis pas avec elle ! Et notez bien que j'ai écrit que si ces figures convenaient aux femmes… ; -)
à thierry reboud
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 17H53 | 27/12/2007 |
Allez Thierry, un petit éffort et vous y êtes.
Non ?
On employe le prénom pour exprimer sa sympathie. Enfin moi, pas vous ?
Je vous dis ça, Thierry, parce que je vous aime bien.
à leconcombrevert
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 17H59 | 27/12/2007 |
Je vous le dis comme je le pense, Concombre, je vous aime bien aussi, même si je ne partage pas l'une de vos royales passions. ; -)
Justement, c'est cette expression d'une sympathie qui me gêne. Dans le cas de Betancourt et Royal, les juger en fonction de notre sympathie ou notre antipathie me semble courir le risque de les tenir pour quantité négligeable du point de vue politique. Or, au moins pour ce qui concerne Royal, je crois que c'est aussi là-dessus que s'est joué en douce le procès en incompétence qui lui était fait. On ne vote pas pour quelqu'un parce qu'elle (ou il) est sympa.
Dites-moi, Concombre, n'est-ce pas une conversation que nous avions déjà eue naguère ?
à thierry reboud
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 18H23 | 27/12/2007 |
Je ne pense pas avoir déja conversé avec vous à ce sujet, mais ma mémoire n'est pas infaillible.
Pour ce qui est de « ma passion royale », je ne partage pas votre point de vue. La sympathie qu'on a pour une personne est une condition indispensable mais non suffisante pour qu'on la soutienne, non ?
Je soutiens Royal mais certainement pas uniquement par sympathie mais parce que je la respecte en tant que femme politique, en tant que personne courageuse, en tant que leader(esse) de la gauche.
à leconcombrevert
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 18H23 | 27/12/2007 |
Allez, pan sur mon bec ! C'est avec la camarade Ellejo que j'avais eu cet échange…
Pour ce qui est de la sympathie, si vous saviez le nombre de fois où j'ai milité en faveur de personnes qui ne m'étaient pas, mais alors pas du tout sympathiques ! Je jugeais que ce n'était pas grave puisque ce n'était pas ce que j'attendais d'elles.
Eh ben, chacun faisons comme nous veut, n'est-ce pas ?
à thierry reboud
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 18H28 | 27/12/2007 |
Ah, vous me soulagez !
Pour revenir à la question de l'importance de la sympathie. Je vois ce que vous voulez dire. Et vous êtes libre de faire comme vous l'entendez, certes, mais … on me demande de chercher une bière à la cave.