
Aux rescapés du cyclone birman, l'ONU envoie 220 000 capotes…

Nous sommes le 21 mai et un « responsable humanitaire » du Fonds des Nations unies pour la population a annoncé hier, pas peu fier, depuis Bangkok : « L'ONU va envoyer 220000 préservatifs à des survivants du cyclone. » Vous ne me croyez pas ? Vous avez tort.
Et le même de préciser : « Nous ne voulons pas que le recours régulier à des moyens de contraception soit perturbé », alors que, chacun devrait le savoir, « en situation d'urgence, le système de santé est touché si bien que les gens n'ont pas accès à des préservatifs et autres moyens contraceptifs ». 220000 capotes, dont 72800, soyons à jour, sont déjà arrivées -la belle ONU l'assure- dans les restes boueux de villages du delta de l'Irrawaddy.
On se demande, quand même… Quel est le « système » de santé qui a été touché en Birmanie, où les hôpitaux civils, sans qu'il soit besoin de catastrophe naturelle, manquent de tout ; où les malades du sida agonisent depuis des années sans quasiment le moindre secours ? Pas de détournement à redouter ? Ou, au contraire, la tacticienne et perspicace diplomatie internationale voit-elle là -détournement systématique de toute aide à son profit par la vorace junte oblige- le sûr moyen de prévenir sa reproduction ? Et sinon, s'agit-il de s'assurer, grâce au latex, que la prochaine tempête fera moins de victimes ? Tic, tac, tic, tac…
Nous sommes le 21 mai et la Banque mondiale nous a informé qu'elle n'est pas « en position » d'aider la Birmanie, laquelle a en effet « accumulé des arriérés depuis 1998 », comme le déplore son directeur général, depuis Singapour. La règle, c'est la règle. Et la vertueuse Banque mondiale ne saurait y déroger. Elle ne peut donc, nous explique le DG, « légalement » débloquer des fonds.
On se demande, quand même… La règle plutôt que la vie ? Ça vaudrait partout, même chez nous, si jamais ? Au fait, comment vont l'ancien banquier mondial en chef, Paul Wolfowitz, et sa maîtresse, qui fut grassement rétribuée par l'institution phare de la règle, sans jamais être « légalement » inquiétés ? Tic, tac, tic, tac…
Nous sommes le 21 mai, et pour la cinquième journée consécutive, le « Mistral » (d'après tempête) fait « des ronds dans l'eau », nous racontent quelques reporters embarqués et tournoyant avec les 1000 tonnes de fret humanitaire, de quoi nourrir 100000 personnes pendant 15 jours, et abriter 60000 sinistrés, nous rappelle l'état-major français, désolé d'avoir à patienter ainsi au plus près de « la région la plus touchée par le cyclone » où, or donc, « les besoins sont les plus importants ».
On se demande, quand même… Pourquoi avoir dépêché un bâtiment militaire ? Pour avoir raison, face à une junte aussi fermée qu'une huître et plus dure que n'importe quelle perle qui y aurait développé sa nacre, de stigmatiser le « crime contre l'humanité » de la clique du généralissime Than Shwe ? Pourquoi ne pas passer par l'Association des pays du sud-est asiatique, l'Asean, que Rangoon privilégie ? Parce que le tricolore se diluerait dans plus d'efficacité et que le bénéfice du geste n'irait pas d'abord au donateur ? Tic, tac, tic, tac…
Nous sommes le 21 mai. Le bilan communément admis du cyclone Nargis, qui a ravagé le sud-ouest de la Birmanie le 2 mai, s'établit provisoirement à 133600 morts ou disparus et 2,4 millions de sinistrés.
- 20208 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




















56
(Pour réagir, connectez-vous)
De mad
13H42 | 21/05/2008 |
Je me retient d'être désagréable, mais Oui, envoyer des capotes aux malheureux birmans est important. peut être pas aussi important que la bouffe, les tentes et les médocs, mais c'est important.
Je suppose que ces 200 000 préservatifs ne sont pas la seule chose que l'onu à prévu de leur envoyer, peut être serait'il bon de faire la liste complète, qu'on puisse voir à quoi cela corresponds exactement.
Et pour répondre au journaliste « pourquoi un bâtiment militaire ? » d'une part ça coute moins cher, c'est plus adapté (le mistral à même été conçu spécialement pour ça) et surtout ça permet de gérer en direct le débarquement.
Mais rassurez vous, les américains, qui ont plusieurs bateaux dans la même situation que le Mistral, avec le même genre de cargaison, on proposé immédiatement de transborder sur des navires civils pour faire la livraison.
On leur à opposé une fin de non recevoir.
De Annie
13H54 | 21/05/2008 |
Il est intéressant de lire un peu tout ce qui se dit sur la Birmanie sur internet. Je lisais hier un article d'une équipe de pompiers qui s'est constituée en ONG (sur 20 minutes), et qui a emmené des potabilisateurs en Birmanie, et qui disait que par manque de moyens, ils ne savaient pas s'ils allaient pouvoir continuer.
Il est fortement dommage que les seules informations auxquelles les journalistes s'intéressent, et pour cause puisqu'ils sont privés pour la plupart d'accès au pays, sont de nature à décourager les gens de faire des dons. Pourquoi n'entrez-vous pas, vous les journalistes, en contact avec les ONG qui travaillent sur le terrain (MSF, ACF, SCF, la Croix-Rouge etc.), pour leur demander ce qu'elles font, quelles sont les difficultés qu'elles rencontrent et de quoi ont-elles besoin, en plus des fonds bien sûr.
Pourquoi, vous les journalistes, vous intéressez-vous maintenant au gaspillage ou à des décisions ineptes, alors que cela se produit dans toutes les urgences ? Le scoop n'est pas la junte au pouvoir et l'oppression du peuple birman, cela dure depuis 1990, mais ce sont les millions de personnes sinistrées. Sont-elles moins méritantes que d'autres ?
De MIKA-IS-IN-LIVE
Web Manager | 14H01 | 21/05/2008 |
Birmanie : le pays où l'humanité capote … et où l'ONU déstocke.
De domlibelulle
15H48 | 21/05/2008 |
Sont forts … pour les autres … par contre, en France aussi, certains n'ont rien à manger ni de toits …. et là que font-ils vraiment ? ? ? les caisses ne sont pas vides pour affreter un bateau et le remplir et l'envoyer au bout du monde ….ca a couté combien ?
De thedrugstore
Glandeur notoire | 15H51 | 21/05/2008 |
Comme le disait l'illustre Sevran « la mort est au bout de la bite »…
L'ONU l'a vite compris et anticipe.
www.thedrugstore.canalblog.com
De Comptesuple18octàlademandeduriverain
bavureux mais pas ripoux ! | 16H00 | 21/05/2008 |
Domlibellule , la différence c « est qu » en France il y a de nombreux pauvres tendance FN qui ont voté Sarkö , libéralisme,misère - par haine de l » étranger que ce salopard promettait de virer - tandis que là-bas ils sont victimes d » une catastrophe naturelle , d « ailleurs peut-être pas si naturelle que ça puisque nous les riches foutons le climat en l » air.
De Vê
16H58 | 21/05/2008 |
Excellent article !
Surtout le tic tac…
Ne trouvez vous pas qu'il y a beaucoup de dictatures dans le monde ?
Et pourtant beaucoup de ces pays ont des « élections » dites « démocratiques » ?
Quoi d'étonnant ?
Que nos gouvernements les tolèrent ?
Ou que leurs citoyens respectifs les aient élus ?
En France, nous ne sommes pas très différents selon
Les RG bavureux mais pas ripoux !
Donc pourquoi « les pauvres » que nous deviendront peut être ou nos enfants… (sauf que perso, je trouve que cela s'accélère en ce moment) votent - ils ainsi ?
Par ignorance de l'Histoire ?
Une matière à alléger selon les nouveaux programmes scolaires ?
Ils n'en méritent pas moins l'empathie que nous ressentons pour les birmans…
Tout le monde est au courant du sort des personnes d'origine rom (ou gitans ? )dont les campements ont été mis à feu en italie ?
Tout le monde sait ce qui se passe dans les centres de rétention administratif en France (qui sont parfois sur d'anciens lieux de rétention fermés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale remis en activité) ?
Mais je m'égare, là, nous ne sommes dans un état démocratique, n'est ce pas ?
Sans transition :
En ce moment je lis un livre passionnant :
Juin 36
de Jacques Danos et Marcel Gibelin,
Je vous le recommande.
Pour l'Histoire…
Merci pour cet article, Monsieur le journaliste atrabilaire.
.
De Jerem59
17H00 | 21/05/2008 |
faudrai dire aux amerloques, qui se prennent pour les gendarmes du monde, que la junte a des armes de destruction massive la !
De antigone74
Robin des bois en jupon | 21H25 | 21/05/2008 |
N'en déplaise aux esprits chagrins, de nombreuses études ont démontré que face à des crises humanitaires - soit causées par des catastrophes naturelles, soit le résultat de conflits - les populations victimes des effets de la catastrophe, déplacées, réfugiées, etc. ont souvent proportionnellement une activité sexuelle supérieure à la moyenne de la population avant la crise.
Je suis d'accord avec Annie : non seulement les journalistes ont un devoir d'exercer leur esprit critique, mais encore se doivent-ils également de se documenter afin d'un part de vérifier la véracité d'une information, mais aussi afin d'apporter au grand public les analyses des spécialistes.
De Alexandrassi
Journaliste | 03H15 | 22/05/2008 |
Quand on pense à la « gestion » de l'ouragan Katrina par l'administration Bush, et alors que des milliers d'Africains-Américains vivent encore dans des roulottes, et que des milliers d'autres sont des déplacés à tout jamais, on peut en effet avoir des doutes sérieux sur le véritable objectif de la proposition « d'aide » des USA aux victimes du cyclone en Birmanie.
» Personne ne devrait cependant accorder la moindre crédibilité aux professions d'inquiétude concernant le sort des victimes venant de l'administration Bush et de ses alliés. Mercredi la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a insisté pour dire que l'assistance proposée par Washington n'était « pas une question de politique », mais « plutôt une question de crise humanitaire ». « Tout ce qui reste à faire, c'est que le gouvernement birman permette à la communauté internationale d'aider son peuple » dit elle.
En réalité l'assistance américaine s'accompagne bien de conditions. L'administration Bush a offert la minable somme de 3,5 millions de dollars en fait d'aide financière et elle insiste pour que ce soient des responsables américains, du personnel humanitaire et du personnel militaire qui entrent dans le pays afin d'y organiser les opérations de soutien urgent, plutôt que de permettre aux autorités birmanes de les effectuer. En même temps, les Etats-Unis et leurs alliés européens continuent de maintenir contre le régime birman des sanctions qui ont aggravé les difficultés économiques du pays. Dans la semaine précédant le cyclone, l'administration Bush avait encore renforcé les mesures interdisant le commerce et les investissements et imposant le gel des avoirs financiers. Tout cela, mis à part un léger relâchement des restrictions à l'aide financière, reste en place.
Le ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, a suggéré mercredi qu'on réunisse le Conseil de sécurité de l'ONU afin de faire jouer la « responsabilité de protéger » dans le but d'annuler la souveraineté de la Birmanie et de livrer l'aide internationale avec ou sans approbation de la junte. Le principe de la « responsabilité de protéger », qui remonte à la guerre de l'OTAN contre la Yougoslavie en 1999, fit l'objet d'une résolution passée en 2006. Il s'agit d'un instrument des grandes puissances, destiné à justifier l'agression militaire sous prétexte de prévenir « le génocide, la guerre, le nettoyage ethnique et les crimes contre l'humanité ». La suggestion de Kouchner étendrait de telles interventions aux catastrophes naturelles, comme le cyclone Nargis. »
suite :
http://internationalnews.over-blog.com/article-19766203.html
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 07H12 | 22/05/2008 |
L » Occident , en toute circonstances ,même dramatiques et urgentes , est complètement obsédé : il ne pense qu » a ça :
Les préservatifs
La pilule du lendemain
Les interdictions de fumer
Les limitations de vitesse
Le port de la ceinture
La pause toute les deux heures sur la route
Les distances de sécurité
Les contrôles d » alcoolémie
Boire au moins un litre d » eau par jour
Le sucré, le salé, le gras
Manger cinq fruits et légumes
Les effets secondaires des médicaments
La prévention
L » auto contrôle de ses grains de beauté
La palpation des seins
La gestion de son capital sexuel après 40 ans
Ne pas toucher un enfant blessé ( pédophilie)
La pratique d » une activité physique pendant une demi heure
La présence de psychologues
De Emma Indoril
Nérévarine | 08H42 | 22/05/2008 |
Putain qu'ils sont con ! mais qu'ils sont cons ! C'est pas possible d'être aussi con !
Et en plus, ce con du Fond des NU est content et « fier » de sa connerie !
Comme un gamin de deux ans, qui viens de poser son caca sur le tapis du salon : « Agad maman ! »
Mais c'est pas possible d'être aussi con !
C'est pas possible !
à Emma Indoril
De MANGE TES MOTS
Ankh-morpokien | 09H50 | 22/05/2008 |
…et ouais ils ont oubliés les paravents pour pouvoir baiser tranquillement !
Qu'ils sont cons ! ! !
De nito
en voie | 10H28 | 22/05/2008 |
sans pouvoir donner d'info, mais en évitant de faire de l'humour noir : pour moi, ça montre à quel niveau les décideurs savent se mettre à la place des sinistrés.
De Gouthe dô
para legal Défense | 12H48 | 22/05/2008 |
je suis horrifiée ! c'est lamentable ! je suis révoltée ! !
que ne ferait on pas pour un bon coup de pub ! ! ! !
les birmans sont des « êtres humains » dans une détresse extrême…
déplorable, sans commentaires…
merci pour cet article qui pointe encore du doigt notre côté abject ! ! !
De matt2j
12H50 | 22/05/2008 |
Et on continu à laisser les dictateurs tranquilles. Nos hommes politiques manquent de c…. et d'humanisme ! ! ! pourtant pas de pétrole (ou pas beaucoup, c'est vrai qeu Total s'y est installé et fait travailler les prisonniers politiques), pas d'armes nucléaires ? Ah pardon j'avasi oublié ces généraux sont les copains des chinois …
De El_Lulu
Ah bah oui ma bonne dame | 16H33 | 22/05/2008 |
Cet article est d'une mauvaise foi navrante.
Oui, la distribution de preservatifs n'est pas la premiere des priorites dans cette region mais n'est-il pas parfois intelligent de se preoccuper de problemes annexes pendant que d'autres gerent l'urgence ? Ne pensez-vous pas que cela aussi va sauver des vies ?
Quant a la Banque Mondiale, comme l'indique son nom, il s'agit d'une banque. Pas d'un distributeur d'argent gratuit. Le scandale n'est pas que la BM ne debloque pas de fonds mais qu'elle ne soit pas en mesure de le faire en raison de la conduite du pouvoir en place.
à El_Lulu
De Fraise des Bois
Buveur | 13H57 | 23/05/2008 |
tu es trop bon. Moi, j'enverrai que dalle. Je ne vois meme pas pourquoi on se bouge pour eux. C'est vrai : il est malheureux qu'un peuple opprime par une minorite soufre, mais ce meme peuple ne doit pas etre encore assez malheureux, sinon il se serait deja souleve. Moralite : laissons masserer.
à Fraise des Bois
De El_Lulu
Ah bah oui ma bonne dame | 14H01 | 23/05/2008 |
Ma petite fraise, tu es a la fois delicieusement ignoble et amoral.
J'adore !
De reality
13H14 | 22/05/2008 |
Bel exemple de l'aide humanitaire. Moins seront les autres, mieux vivront nous même !
À la demande d'un confrère chinois sur des informations et des documents liés à la reconstruction massive après-séisme, une architecte d'un ONG français a répondu qu'elle ne peut pas diffuser d'informations qui proviennent de l'ONG pour laquelle elle travaille….
La réalité est que les français en grande majorité s'en foutent complète des vies des autres, même si parmi les sinistrés chinois il y a aussi des tibétains et d'autre minorités.
Pour « foutre la merde » chez les autres ils sont toujours là, mais quand il s'agit de leur demander des soutiens matériels ou techniques, désolé, va voir ailleurs.
Comme dit dans le film de Jean Yann « les chinois à Paris » : les français sont des plus grands fumistes du monde.
De An'So
Professeur d'Histoire-Géographie. | 21H10 | 22/05/2008 |
Bonjour,
J'étais ce lundi à l'ONUG (ONU Genève) pour une rencontre débat entre mes élèves et des responsables de l'OCHA (pardon pour les sigles : Office des Affaires Humanitaires, http://ochaonline.un.org/ ) ces personnes travaillant précisément sur les « urgences complexes“(http://www.operationspaix.net/-Situation-d-urgence-complexe). Il se trouve que la situation en Birmanie est aux yeux de l'ONU une urgence complexe, situation qui s'accommode mal avec le choix de votre titre simplificateur. Je ne suis pas particulièrement ‘ ONUphile ’ mais voilà ce que j'ai retenu des débats :
• fournir des sels de réhydratation, des groupes électrogènes, des tentes, des trousse de 1er secours… c'est fondamental et sauf erreur c'est ce qu'a aussi tenté de faire l'ONU.
• Mais dans un cas comme celui-ci, les équipes onusiennes (+ les ONG) savent bien qu'il faut aller plus loin dans la réflexion : les Birmans ont tout perdu, ils vont être entassés (peut-être pour longtemps) dans des campements de fortune. Cette promiscuité imposée n'est pas sans conséquence (entre autre pour les femmes, toujours plus victimes dans ce type d'urgences) dans cette partie du globe où le SIDA continue de se répandre. Fournir des préservatifs, c'est aider des populations en déshérence à se protéger de manière simple d'un fléau supplémentaire.
Ainsi, et c'est tant mieux, l'humanitaire ne se résume pas à des images, des articles et des effets d'annonce tape à l'œil. C'est aussi une réflexion issue de la pratique du terrain visant au delà de la situation d'urgence à penser une reconstruction durable, fut-elle pour une population muselée par une dictature. Raison de plus ajouterais-je !
Même si cela prête à rire ou à pousser un coup de gueule vu de France (où l'on peut ‘ jouir sans entrave ’ ; o), 220 000 capotes en Birmanie, c'est utile et même sans doute insuffisant.
à An'So
De antigone74
Robin des bois en jupon | 22H31 | 22/05/2008 |
Merci de votre réaction, qui vient compléter la mienne. J'ai moi meme longtemps travaillé dans les droits humains et l'humanitaire, et je suis consternée par l« étroitesse d'esprit et le sensationalisme professé par des journalismes. Précisément, comme vous l'indiquez, tant la promiscuité dans les camps, que l'incertitude et l'angoisse dans lesquelles sont plongées les populations déplacées se traduisent, comme vous le soulignez après votre visite a OCHA, par des violences sexuelles, ou par des activités sexuelles accrues, avez souvent un risque élevé de maladies sexuellement transmissibles. Je trouve arrogant de la part des lecteurs de ne pas vouloir reconnaitre que cette action est - bien évidemment - organisée en parallèle et en plus d'autres secours d'urgence.
De Comptesuple18octàlademandeduriverain
bavureux mais pas ripoux ! | 22H17 | 22/05/2008 |
En parlant de l » ONU à Genève , chaque fois qu » on y va (G8 , manifs diverses) on se demande « mais où sont les autres ? “ … oui , VOUS , où êtes-vous ? si nous étions 10 fois plus nombreux, à caillasser leurs saloperies de bâtiments luxueux, les choses iraient mieux. Et 10 fois plus nombreux dans les champs d ‘ OGM , autour des centrales nucléaires,devant le Sénat , dans les rues pour faire de l’ info …
De Comptesuple18octàlademandeduriverain
bavureux mais pas ripoux ! | 22H41 | 22/05/2008 |
Pensez-vous sérieusement que les violeurs et même les autres hommes mettront des préservatifs ? et 200.000 est un nombre dérisoire par rapport(sexuel)à des centaines de milliers de personnes.Ce qui a choqué ce journaliste, qui parle d » ailleurs d « autres mesures, c “est le ton triomphant avec lequel a été faite cette annonce .
Puisque vous êtes si soucieux , vous les médecins et soignants, de la protection des femmes , qu” attendez-vous pour vous inquiéter de celles qui , dans les hopitaux psychiatriques , baisent avec des malades du sida puis vont se prostituer pour un paquet de clopes , en ville , avec des militaires , des piliers de bistrot etc ?
à Comptesuple18octàlademandeduriverain
De El_Lulu
Ah bah oui ma bonne dame | 17H08 | 23/05/2008 |
Ouh la, mon petit, prenez votre pilule bleue, un grand verre de whisky et respirez profondement.
Ce qui a ete dit, c'est que des preservatifs peuvent s'averer utiles et sauver des vies au sein d'une population deja touchee par le SIDA et autres MST, et qui va se retrouver regroupee dans des zones ou les conditions sanitaires seront tres probablement precaires.
Le « journaliste » ne critique pas le ton sur lequel a ete fait cette annonce, si vous voulez bien relire l'article. Il critique l'envoi de preservatifs.
Et, si vous voulez bien, evitons les arguments du type « si t'es pas content, t'as qu'a y aller » ou « et tu fais quoi, toi, pour la paix dans le monde, hein ? ». Ca met fin a la discussion sans apporter d'information utile.
Si la discussion vous barbe, je vous conseille le raccourci suivant : Alt + F4.
De Fraise des Bois
Buveur | 14H01 | 23/05/2008 |
Vous dites : « Parce que je suis radical, virulent, d'esprit plutôt véhément et peu enclin au compromis »
Je pense plutot que vous etes une gaucho caviar mouton facon bien pensant post 68ard qui se la joue socialo mais qui est vide de sens. Vous devriez plutot vous poser la question suivante : « Les francais ont-il le devoir d'aider tout le monde, et les Birmans en particulier ? ».