Education, immigration, justice, sécurité… Douce France

Parce que ça se passe comme ça…

  • dans un collège de Marciac, dans le Gers, où des gendarmes interviennent pour « sensibiliser » des jeunes de 13-14 ans aux méfaits de la drogue et que quand « les élèves ont peur (…), ça crée de la bonne insécurité [sic], satisfaisante en matière de prévention ».
  • à Grenoble, dans l'Isère, où des policiers, pour faire régner fissa l'ordre et la loi en matière d'immigration et d'identité nationale, vont chercher, en plein après-midi, dans leurs écoles maternelle et primaire, les trois enfants scolarisés d'un père de famille en situation irrégulière.
  • en Seine-Saint-Denis et à Paris, où la police judiciaire vient chercher et menotter à l'aube un journaliste dans une déjà vieille affaire de diffamation, et lui sert du « pire que la racaille » qui chante inévitablement à nos oreilles comme un hommage à l'homme qui sut les guider et les débrider avant de devenir notre chef à tous.
  • à Antony, dans les Hauts-de-Seine, où ce même chef décline son besoin maladif d'un monde en noir et blanc, devant des psychiatres accablés en l'entendant décrire comment toute prétention médico-thérapeutique doit le céder à la dimension carcérale de l'hôpital psychiatrique…
  • et encore quand l'un des meilleurs amis et lieutenants du chef, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, vous emballe gaillardement, dans une même phrase d'interview radiophonique, « ce qui s'est déroulé en Inde » -les attentats sanglants de fin novembre à Bombay, près de 200 morts- et « ce qui est soupçonné sur notre territoire“- à savoir les visées, ‘terroristes’ selon notre homme, des jeunes accusés du sabotage de lignes TGV de la SNCF : quelques terribles heures de retard et toujours aucune preuve contre les suspects du plateau corrézien de Millevaches…

Il est des (encore) êtres debout qui posent des actes.

C'est le cas, là-bas, au loin, à la Guadeloupe, de Jacky Dahomay, dont la démission motivée du Haut conseil à l'Intégration ne fera sans doute pas grand bruit mais vaut d'être signalée.

L'Atrabilaire, en communion humaine et politique avec ce prof de philo de Pointe-à-Pitre, vous propose donc de lire sa colère.



Le cynisme des chiens


Par Jacky Dahomay

Le récit ahurissant fait par un enseignant du Gers concernant l'intrusion dans sa classe de gendarmes et d'un chien, m'a littéralement bouleversé. Et j'ai pleuré. De rage bien entendu. Je suis un vieil enseignant, à la veille de la retraite. Ce métier a été ma seule vocation. Je me suis toujours tenu pour le seul maître dans ma classe après Dieu (s'il existe bien entendu ! ) et personne n'y entre sans mon autorisation, ni chef d'établissement, ni inspecteur, ni ministre et, a fortiori, ni gendarme ni chien.

Impossible ! A moins d'un cas de force majeure grave que le chef d'établissement devra m'expliquer au préalable. Je le dis donc tout net : si une telle chose m'arrivait, je donnerais l'ordre aux élèves de désobéir. Telle est mon éthique de professeur. J'estime ma mission d'enseignant plus haute que ma propre sécurité.

L'école de la République vise aussi à former des citoyens incommodes

En vérité, depuis quelques années, les enseignants s'accommodent de bien de choses inacceptables. Oublient-ils ce principe républicain qui veut que l'instruction publique vise aussi à former des citoyens incommodes ?

Comment en est-on arrivé là ? Tout se passe aujourd'hui comme s'il y avait une redoutable confusion des rôles, des institutions comme de leurs fonctionnaires. De toute évidence, au niveau des responsables de l'Etat comme au sein de la population, il y a confusion entre l'espace public propre à l'école et d'autres formes d'espaces publics ou communs.

Or, l'école n'est pas publique au sens ou peuvent l'être les chemins de fer, les télécommunications ou la place du marché. Cela fait des années qu'on croit bien faire en ouvrant l'école sur l'extérieur. La rue y est rentrée, avec son lot de désagréments. Si la rue peut enrichir l'expérience, seule l'école donne une véritable instruction. Comment des vérités aussi élémentaires peuvent-t-elles avoir été oubliées ?

Admettons qu'un policier ait toute légitimité pour procéder à des fouilles dans les aéroports et dans la rue (à condition bien sûr que cela ne s'adresse pas qu'aux basanés ! ) : cela lui donne-t-il pour autant le droit de se substituer à l'autorité du maître dans sa classe ?

On a souvent du mal à distinguer entre le maître qui impose une domination et le maître qui exerce un magistère. Et comme ce principe s'est perdu, le maître-chien, fût-il gendarme, se sent autorisé lui aussi à prendre la place de l'enseignant à l'école. Et quand un magistrat se permet de croire que la peur du gendarme introduite brutalement à l'école est ce qui préservera les élèves de la délinquance, on se demande, bien que n'étant pas Gaulois, si le ciel n'est pas tombé sur notre tête ! La peur et la répression ont remplacé la mission éducative de l'école. Quel échec !

De la pratique quotidienne du massacre de citoyens

Sait-on simplement que lorsque le chien et le gendarme se substituent à l'autorité du maître à l'école, c'est que les loups hurlent déjà aux portes de nos villes. Il s'ensuit en général un bruit de bottes sur les trottoirs.

Mon cœur donc gronde de colère et qu'on le laisse faire ! Il y a des moments où la raison raisonnante devient impuissante et laisse place à l'indignation. Toutefois, des chiens, préservons-nous de leur rage et de leur cynisme. J'emprunte cette expression ‘le cynisme des chiens’ à Chateaubriand qui, dans ses ‘Mémoires d'outre-tombe’, l'utilise pour qualifier les révolutionnaires qui, sous la Terreur, bons père de famille, emmenaient leurs enfants se promener le dimanche en prenant soin de leur montrer en passant le dada des charrettes qui conduisaient des citoyens à la guillotine.

Le cynisme est dans la contradiction voulue et assumée opposant les grands principes humanitaires qu'on affiche et la pratique quotidienne du massacre de citoyens.

Aujourd'hui, nous avons affaire à une autre forme de cynisme. Dans le spectacle que donne à voir par exemple le Gouvernement actuel de la France. Le président, Nicolas Sarkozy le premier. Loin de moi l'idée de vouloir l'affilier à une quelconque gent canine. Mais son cynisme consiste à affirmer une chose et son contraire, à soutenir un ministre un jour, à le désavouer le lendemain, à parler constamment à la place de ses ministres.

Dans son agitation ultra médiatisée, il procède à une véritable désymbolisation constante des institutions de la république. Il y a bien là un travail d'affaiblissement de l'autorité de ces dernières. Pour parodier Hannah Arendt, disons qu'il y a aussi perte d'autorité quand les adultes refusent d'assumer le monde dans lequel ils ont mis les enfants, les vouant ainsi à une culture de la violence.

Le refus de l'éducation est l'étalage de la répression et le culte de la sécurité. On croit que la sécurité n'est qu'une affaire de police alors qu'elle réside avant tout dans le contrat liant les citoyens, contrat implicite et symbolique comme sortie de l'état de nature. C'est ce refus de l'éducation qui pousse à vouloir incarcérer des enfants de douze ans. Reste maintenant à obliger des psychiatres à inventer une substance antiviolence qu'on inoculerait aux femmes enceintes, sans leur consentement bien entendu.

Insidieusement se met en place une forme de totalitarisme forcément inédite

Tout cela est grave, très grave. La démocratie ne fait pas toute la légitimité d'une république. Un pouvoir tyrannique peut se mettre en place démocratiquement. L'histoire, comme on sait, ne se répète pas et les formes de totalitarisme à venir sont forcément inédites.

Nous sentons bien qu'une nouvelle sorte de régime politique, insidieusement, se met en place. Quand, à l'heure du laitier, un journaliste est brutalement interpelé chez lui, devant ses enfants ; quand des enfants innocents sont arrachés de l'école et renvoyés dans leur pays d'origine ; quand une association caritative est condamnée à de lourdes amendes pour être venue en aide aux sans abris ; quand… Même si nous n'avons pas encore tous les éléments théoriques permettant de penser ce régime inédit, il se ‘présentifie’ déjà avec des signes certains de la monstruosité. Face à tout cela, le PS, principal parti d'opposition, se déchire lamentablement. L'heure serait-elle venue, pour nous enseignants du moins, d'entrer dans la désobéissance civile ?

Je ne parle peut-être pas d'outre tombe mais je suis d'outre-mer. Comme beaucoup d'Antillais, j'ai aimé une certaine France malgré l'esclavage et la colonisation, malgré Vichy et la collaboration. Cette France qui à deux reprises, a su abolir l'esclavage, celle qu'on a cru ouverte aux Droits de l'homme et aux valeurs universelles. Celle dont l'école, malgré ses aspects aliénants pour nous, a su donner le sens de la révolte à un Césaire ou à un Fanon.

Qu'il faille dépoussiérer cette vielle école républicaine ne signifie pas qu'on doive la jeter avec l'eau du bain. Est aussi à réviser cette identité républicaine hypocrite qui a du mal à s'ouvrir à la diversité. Et quand on constate que monsieur Brice Hortefeux, ministre de cet affreux ministère de ‘l'Intégration, de l'identité nationale et de l'immigration’, aux relents franchement vichyssois, se permet de réunir, à Vichy précisément, les ministres européens chargés des questions d'immigration, on peut légitimement penser qu'il y a là une continuité conservatrice inquiétante.

Ce ministre rend visite le 10 décembre au Haut conseil à l'Intégration. Je n'y serai pas. J'annonce ici publiquement ma démission du HCI. Cette France qui vient ou qui se met en place sournoisement, je ne l'aime pas. Devrions-nous alors, d'outre-mer, faire dissidence ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que la plus grave erreur serait de se dire, comme à l'accoutumée, que les chiens aboient et que la caravane passe.

Jacky Dahomay est professeur de philosophie à la Guadeloupe et démissionnaire du Haut conseil à l'Intégration.

69 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de r_v

De r_v

11H07 | 10/12/2008 | Permalien

Bravo !

Portrait de kawouede

à r_v Portrait de r_v De kawouede

21H09 | 10/12/2008 | Permalien

pareil !
merci de revenir à l'essentiel alors que tous nos éditorialistes (même sur Rue89 ! ) reprennent en boucle la petite phrase de Kouchner, qui n'a d'autre but que d'étouffer le reste, et quel reste !

Un autre texte sur l'identité républicaine publiée par Dahomay en 2005 http://www.hci.gouv.fr/article.php3 ? id_article=59

Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué

De Juan Pablo de Tagéna - bloqué

11H23 | 10/12/2008 | Permalien

C'est étonnant que le professeur de philosophie prenne fait et cause pour le journaliste interpellé et prenne pour argent comptant tout ce qu'il a raconté. Le Point a publié la version des fonctionnaires de police assermentés et elle était bien différente de l'autre. Votre article ne me convainc pas du tout. Les faits catastrophistes pour la démocratie que vous rapportez ne sont pas la réalité, mais votre version de la réalité. Ce qui est inquiétant, c'est que vous ne reconnaissez pas le Gouvernement Légitime de notre pays et son Président qui est à la tête de notre pays non pas, à la suite d'un coup d'état, comme savent en faire les « Radicaux », mais à la suite d'une élection démocratique où 85% des citoyens Français ont voté et où il a obtenu 53% des suffrages. Vous appartenez à une minorité , et quand une minorité veut imposer sa loi à la majorité , c'est la dictature !

Portrait de r_v

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De r_v

11H31 | 10/12/2008 | Permalien

Je suis un fervent defenseur de la liberte d'expression et donc je suis d'accord avec ca : « Ou on défend la liberté d'expression pour des opinions qu'on déteste, ou on ne la défend pas du tout »

Mais franchement, avec Gaetan, j'ai du mal a m'appliquer moi-meme ce principe !

Portrait de pablico

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De pablico

12H40 | 10/12/2008 | Permalien

les 53% n'ont surement pas voté à 53% pour la sécurité.

Il y a un problème d'autorité dans notre beau pays.

Plus on marque son autorité, plus on démontre qu'on en a pas du tout.

Souvenons nous quand nous étions ado, on n'avait pas notre pareil pour repérer le manque d'autorité instinctivement.

Ce n'était pas les gens qui brimaient pour affirmer leur autorité qu'on respectait..

l'autorité c'est autre chose…que de la gesticulation, la brimade, le flicage, les fichiers..

L'autorité, c'est la confiance, la compassion et la fermeté juste.

Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué

à pablico Portrait de pablico De Juan Pablo de Tagéna - bloqué

12H41 | 10/12/2008 | Permalien

Arrêtez votre blabla ! Ce refrain à deux balles, on le connaît et on n'en veut pas à 53%…

Portrait de pablico

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De pablico

13H31 | 10/12/2008 | Permalien

personne n'en veut à personne… c'est vous qui en voulez au 47%
D'ailleurs on remarque avec une satisfaction impressionnée, le redressement spectaculaire dans tous les domaines.
C'était vraiment le bon choix, tout est en ordre, et carbure à 100% ! ! chapeau… encore bravo.

Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué

à pablico Portrait de pablico De Juan Pablo de Tagéna - bloqué

13H32 | 10/12/2008 | Permalien

Vous avez une réaction d'assisté. Moi, quand mon pays traverse une grave crise, je mets en veilleuse mes revendications éventuelles et j'essaie d'être utile à mon pays, que je ne considère pas comme une vache à lait ou un ratelier…

Portrait de pablico

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De pablico

13H42 | 10/12/2008 | Permalien

vous faites comment pour être utile ?
Parce que si vous avez la recette, on s'y met tous sans rechigner.
et en un quart de tour tout est fini… on peut assister là au moins…

Portrait de anini

à pablico Portrait de pablico De anini

enseignante | 20H55 | 10/12/2008 | Permalien

Il ne fait rien , il n'explique rien votre père de 4 enfants et ce n'est surtout pas lui qui vous aidera !
Il ne sait que démolir partout ,sur tous les blogs et il ne sait que gicler sa haine des autres ! Moi aussi ,je lui ai demandé des réponses , il m'a répondu que nous n'avions pas garder les vaches ensemble ! Je le soupçonne d'être un tantinet misogyne !
À se demander comment il a pu faire ses enfants ?
Peut être par l'opération du saint esprit ?

Portrait de GGGG

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De GGGG

(r) | 19H49 | 11/12/2008 | Permalien

Ah sacré Ver Solitaire, si tu n'en veux pas à seulement 53% c'est que tu en veux à 47%…
Tu oscilles donc !
Moitié-moitié quasiment hein ?

C'est toujours très bien de l'avouer, finalement.

Putain là merde, Pablico tu l'as mouché tellment fort le Ténia qu'il est parti et ne nous donnera plus ses conseils de père de quatre enfants . C'est malin !
Si proche du but !
Lui qui détient le secret de comment qu'on s'en sort !
On aurait pu vivre heureux avec pépé Tagénia des millénaires et paf Pablico !

Portrait de ellilou

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De ellilou

13H23 | 10/12/2008 | Permalien

Si je vous rencontrais je crois que je vous embrasserais sur les deux joues….un vrai petit coeur adorable, humain, tout comme j'aime ! ah, des comme vous il en faudrait plus dans ce pays de fainéants, d'anarcho-gauchistes, de syndicalistes et autres assistés sociaux….tiens vous ne voudriez pas m'adopter comme ça vous auriez cinq enfants, ça doit être beau la vie chez vous : amour, humanisme, ouverture d'esprit, bonté et je suis sûre que tous les soirs autours du feu vous vous relisez la déclaration des droits de l'homme, non ?
J'adoooooooore lire vos commentaires….

Portrait de lili25

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De lili25

déchaînée | 14H40 | 10/12/2008 | Permalien

C'est incroyable à quel point vous êtes dans le déni, à moins que ce ne soit une sorte de délire schizophrénique permanent (au sens premier du terme).

Portrait de metallo

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De metallo

amiantable | 16H41 | 10/12/2008 | Permalien

Gaetan. Vous continuez à post-illoner ! Vous arrivez à « dégueulasser » des textes et analyses si bien-et si vrais- écrits. Personne ne remet en cause le suffrage universel. Mais à l » inverse, je me pose la question. Que ferait un gugus comme vous si l » inverse était arrivé ? !
Par pitié, pour Noël, fais toi offrir des neurones, plein, tout plein de neurones.

Portrait de petitbuisson

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De petitbuisson

retraité | 10H45 | 11/12/2008 | Permalien

Décidément, vos commentaires m'insupportent de plus en plus. La France étant majoritairement peuplée de veaux, ceux-ci ont forcément voté pour celui qui leur promettait de les protéger du loup. Et je préfère mille fois la minorité de M. Dahomay que votre « majorité silencieuse ». Vous auriez sûrement, avec une telle façon de penser, supporté aussi le régime de Vichy, et je ne parle pas de carottes.
Pauvre type.

Portrait de Clearstream75

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De Clearstream75

journaliste | 11H13 | 11/12/2008 | Permalien

Un exemple : Adolf Hitler a été élu démocratiquement, lui aussi…
Entendons nous bien, je ne compare absolument pas ce qui se passe aujourd'hui avec le régime Nazi.

Je tiens juste à dire qu'un régime totalitaire peut avenir de manière tout à fait démocratique et que la démocratie n'est pas forcément garante de justice comme vous semblez le croire.

Encore un exemple : Les pleins pouvoirs à Pétain le 17 juin 1940 ? Démocratique, ils ont été accordés par l'Assemblée Nationale à une majorité écrasante des députés.

L'appel de De Gaulle le lendemain, 18 juin 1940 ? minoritaire, pas démocratique… Et pourtant…

La démocratie, meurt toujours de la main même de celui qu'elle défend.

A Bon entendeur…

Portrait de Un compte supprime

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De Un compte supprime

nc | 13H18 | 11/12/2008 | Permalien

Tu me casses les burnes Juan Pablo de mes fesses. Casse-toi, on veut pas lire ta prose perverse. Si on faisait revoter aujourd'hui, il perdrait, ton heros de pacotille. Il n'y aurait que les frappes de ton acabit pour vouloir encore voter pour cette ordure. De toute facon il finira pas son mandat, on va demolir l'elysee dans pas longtemps. Il y a longtemps qu'on s'est pas fait un ebastille. Et alors on ouvrira grand les flux migratoire pour que tous les noirs et les arabes lynchent les brutes dans ton genre, et leurr femme et leurs 4 enfants.

Portrait de Jaycib

De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 11H26 | 10/12/2008 | Permalien

« Tout cela est grave, très grave. La démocratie ne fait pas toute la légitimité d'une république. Un pouvoir tyrannique peut se mettre en place démocratiquement. »

J'espère que ces paroles ne s'avèreront pas prophétiques, mais je partage les craintes de M. le professeur Dahomay, dont la probité et le sens de l'honneur doivent être salués.

Portrait de r_v

à Jaycib Portrait de Jaycib De r_v

11H32 | 10/12/2008 | Permalien

Definition : Un tyran (du grec ancien τύραννος / týrannos) est un individu disposant d'un pouvoir absolu et abusif.

N'est-ce pas deja le cas ?

Portrait de jeanlelouche

De jeanlelouche

étudiant | 11H32 | 10/12/2008 | Permalien

En effet pour être radical, il n'y a pas plus radical…

Quand je lis c'est quelques mots, j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même pays que vous !

Quand vous voyez ce qui se passe dans les grandes villes de France, violence gratuite dans les rues, le week-end (même dans la semaine), trafic en tout genre par des jeunes (parfois très jeune, on se rend très vite compte que nous vivons dans un pays où regne l'insécurité… Par conqéquent, la présence policière est tout à fait légitime (demandez au pompiers le nombre d'interventions qu'ils font dans la semaine pour violence gratuite) En fait, j'ai envie de dire qu'elle est nécessaire cette présence policière. Loin d'être associé à un regime totalitariste, elle permet aux gens de se sentir en sécurité.

Parler d'une forme de totalitarisme, je pense que ce n'est pas la question qu'il faut se poser… Posons nous la question suivante : Vivons nous vraiment en sécurité dans ce pays développé d'occident qui fait partie des plus riche du monde et qui devrait théoriquement (même si le meilleur des mondes n'existe de sûrement pas) être éloigné de la notion de violence.

Nous voyons aujourd'hui des choses insensées se passer dans la rue, cela se passe aussi dans les salles de classe (port d'armes, trafic de drogues). Alors peut-être que l'histoire de ces chiens et de ces policiers s'est mal passée mais ce n'est qu'un grain de poussière face aux choses inédites qui se passent dans la vie de tout les jours.

Je peux moi-même en attester…

Sinon, article polémique très intérressant.

Ceux-ci étant dit, VIVE LA FRANCE ! !

Portrait de r_v

à jeanlelouche Portrait de jeanlelouche De r_v

11H39 | 10/12/2008 | Permalien

A propos de cet histoire de chien, posez-vous la question suivante :

Qu'est-ce qui est plus nocif pour un enfant de 13 ans ?

avoir une boulette de shit, et en fumer.

ou

Se faire fouiller la culotte par des flics.

Quelles vont être les conséquences de ces deux cas a votre avis ?

Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué

à r_v Portrait de r_v De Juan Pablo de Tagéna - bloqué

12H08 | 10/12/2008 | Permalien

Arrêtez d'étaler vos fantasme : c'est dégoûtant !

Portrait de papy55

De papy55

prof. en province | 11H35 | 10/12/2008 | Permalien

Excellent écrit de Monsieur J.D.

Je me pose souvent la question « Est-ce que je me fourvoie ? » lorqu'il m'arrive de penser que nous allons vers une forme de régime totalitaire, je constate malheureusement que je ne suis pas le seul à faire ce type d'analyse.

Le système économique global a beau s'effondrer, Sarko et ses amis ne changent pas d'un iota la politique qu'ils s'étaient fixée en matière de casse sociale.
Il simule le combat contre les effets de cette crise majeure alors qu'elle sera utilisée pour avancer ses pions destructeurs encore plus vite et plus loin !

Portrait de zénon denon 84

De zénon denon 84

Bonne | 11H59 | 10/12/2008 | Permalien

Bon oeil Papy !

Portrait de jeanlelouche

De jeanlelouche

étudiant | 12H00 | 10/12/2008 | Permalien

Mr le prof en Provence.

J'ai envie de vous demander d'aller chercher un dictionnaire dans lequel vous verez ce que signifie totalitaire, despotisme et autre…
Ou bien de vous informer sur les situations dans les pays suivants : birmanie,iran, lybie, syrie,chine…

Peut-être qu'à partir de là vous pourrez pondérer vos mots ? !

Portrait de papy55

à jeanlelouche Portrait de jeanlelouche De papy55

prof. en province | 12H19 | 10/12/2008 | Permalien

Je ne suis pas provençal d'une part, et vous devriez relire un peu mon commentaire, vous pourriez voir que je parle « d'une forme de régime totalitaire » ce qui nuance mon propos.
Je m'aperçois que vous vous inscrivez sur Rue89 pour l'occasion et certainement pour voler au secours de vos amis ! Je comprends aussi, en tant qu'étudiant, vous n'avez pas résisté à l'envie de « voler dans les plumes » d'un minable prof de province !

Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué

à jeanlelouche Portrait de jeanlelouche De Juan Pablo de Tagéna - bloqué

12H22 | 10/12/2008 | Permalien

Comme vous avez raison et comme j'aime votre ardeur juvénile à défendre vos convictions. Rentrez-leur dans le lard, ils en ont besoin !

Portrait de hycare

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De hycare

14H35 | 10/12/2008 | Permalien

Quels propos argumentés Gaétan !
Vraiment votre QI a besoin d'une révision !
A moins que ce ne soit « génétique » ?
Si c'est le cas signaler le à votre président, il sera ravi d'avoir la preuve que la « connerie génétique ça existe…

Portrait de ovni2

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De ovni2

parlà | 16H28 | 10/12/2008 | Permalien

« Rentrez-leur dans le lard, ils en ont besoin ! »

oui, oui, dégraissons le mamouth !

Portrait de Abyme

à jeanlelouche Portrait de jeanlelouche De Abyme

Etudiant en philo, libertaire | 12H25 | 10/12/2008 | Permalien

M le prof ne dit pas que nous sommes en régime totalitaire, mais qu'on se trouve sur une pente glissante…

Nous avons une idéologie, le libéralisme, qui se présente comme la seule viable, toute personne pensant le contraire étant discréditée, un chef « charismatique », pas de parti d'opposition en état de protester, un gouvernement qui n'écoute plus le peuple (et s'en félicite) les mass médias sont soit la propriétés de l'Etat, soit de conglomérats privés, la répression policière s'accroit, l'Etat tente de contrôler l'économie avec la crise, un climat de peur qui s'installe, court-circuitant toute réflexion poussée…

Une relecture de l'article 35 des droits de l'homme - qui a étrangement disparu des versions ultérieures - ne ferait pas de mal.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code