03/01/2010 à 18h07

Gilbert & George : « On ne veut pas voir l'art, seulement la vie »

Artnet"

Pour bien commencer l'année, nous vous offrons un entretien savoureux avec deux personnalités remarquables à plus d'un titre : Gilbert & George, un des duos d'artistes les plus célèbres de la scène internationale contemporaine.

C'est aussi une manière de bien démarrer un nouveau partenariat entre Rue89 et Artnet.fr, le site d'informations et de services sur l'art, qui nous offrira régulièrement des grands entretiens avec des artistes contemporains.

Cet entretien a déjà quelques mois et n'est aujourd'hui relié à aucun événement, aucune expo.

Mais c'est une savoureuse réflexion à deux voix (« nous sommes deux personnes mais un seul artiste »), pleine d'humour très british, et de « wit » comme disent les anglais, sur l'art (« nous n'allons pas dans les musées, c'est contre notre religion »), la critique (« il ne reste rien de la critique, seules les oeuvres survivent »), le monde actuel (« nous vivons à l'heure des consensus »).

Ou encore quelques jugements sur des personnages d'hier et d'aujourd'hui qui en prennent pour leur grade, comme le Pape (« il devrait être traduit en justice comme Milosevic » pour ses prises de position sur le préservatif), ou comme les has-been que sont devenus à leurs yeux George Bush ou Tony Blair. (Voir la vidéo)


Death, par Gilbert & George

Provocateurs Gilbert & George (de leurs vrais noms Gilbert Proesch et George Passmore) ? Ils le sont dans le choix des thèmes qu'ils abordent.

Il faut dire que depuis leurs premières performances, « Living Sculptures » puis « Singing Sculptures », lors de leur rencontre à la Saint Martin School de Londres, ce tandem britannique, reconnaissable entre mille, n'hésite pas à aborder les sujets « chauds », et ce frontalement : homosexualité, sexe, passion, religion, politique, etc.

Des artistes à la vie réglée au cordeau et en prise avec la société

Les thématiques, devenues classiques, du corps dans ses représentations sociales y sont certes mais ils vont plus loin encore.

Parfois jusqu'à l'outrance ; les plus petits éléments moléculaires qui constituent l'urine, le sperme, le sang deviennent motifs à métamorphoses dans leurs grandes compositions et manipulations photographiques. La mort, les symboles religieux, la jeunesse vagabonde constituent également des sels pour leur inspiration.

Bien que vivant dans le même quartier londonien depuis des années, bien qu'ayant une vie réglée au cordeau, Gilbert & George restent très en prise avec la société. Ils en stigmatisent les peurs et les préjugés.

Publié initialement sur
Artnet
  • 15568 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • asozial
    asozial
    bobo aus Berlin
    • Posté à 18h34 le 03/01/2010
    • Internaute
      bobo aus Berlin

    enfin, après l'économie, le sport, la télé et autres trucs secondaires, Rue 89 s'intéresse à l'art ! je vais passer plus souvent...

    • Anonyme répond à asozial

      « enfin (...) Rue 89 s'intéresse à l'art ! »

      Dommage qu'il faille en passer par des trucs auissi secondaires que G&G.

  • zicosas
    • Posté à 18h39 le 03/01/2010

    X cellent ! X traordinary ! and so witty

    • Anonyme répond à zicosas

      Ah oui ? Il vous en faut pas beaucoup.

      • zicosas
        • Posté à 12h33 le 05/01/2010

        ben oui, je suis fan

         
        • Anonyme répond à zicosas

          C'est formidable.

          « Quand l'art est une vapeur, c'est un métier aux milles magies ».

          Je vous laisse chercher de qui sait, les fans ont du temps libre en général.

          • zicosas
            • Posté à 12h44 le 05/01/2010

            qui sait, qui sait... les fans ont du temps libre, ah bon

        2 autres commentaires
  • Quidam_75
    Quidam_75
    Coussin péteur
    • Posté à 18h37 le 03/01/2010
    • Internaute
      Coussin péteur

    Un partenariat Rue89 / Artnet... Joli plan média pour Artnet !

    Encore une boîte dirigée par des gens sympathiques (Brian McConville a passé 10 ans à Wall Street : Lien )
    et côtée en bourse (Lien).
    Je sens qu'on va avoir des informations pertinentes... : (

    La finance détruit des emplois, boycottez les entreprises cotées en bourse !

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Quidam_75
      Bonne
      • Posté à 19h13 le 03/01/2010
      • Internaute
        Bonne

      C'est sûr que l'argent va...à l'argent .
      Quant aux rubriques de la RUE 89 ,
      rien de nouveau depuis deux ans et demi ...
      On copie ,on s'installe sur son créneau et on vivote .

      Apres tout c'est la vie _Mais quand on veut révolutionner
      « le machin “ il me semble qu'il serait souhaitable
      de trouver d'autres parametres ...TROUVER .
      Pour le reste _Tout se ressemble _Tellement . O oui

      Tien huit jours avant le vol du Degas à Cantini
      De passage à Marseille ,j'étais alleéle voir _ petit
      de format _ 27 X32 _ Je l'avais trouvé ...comment dire
      assez sympa ...quoique ? ? ?

      Bon de là à le piquer ! C'est Orsay qui fait la gueule
      et les assurances qui expertisent _comme tjs _

    • Anonyme répond à Quidam_75

       »... Joli plan média pour Artnet ! »

      Un partenariat Rue89 / Artnet qui démarre sous de biens mauvais auspices avec la mise en exergue de telles nullités.

    • Anonyme répond à Quidam_75

       » Brian McConville a passé 10 ans à Wall Street : Lien ) »

      Avec des gens comme Brian, au moins, on est assuré de se manger de l'art officiel-branchouille à tous les repas, c'est ça qu'est savoureux.

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 18h49 le 03/01/2010
    • Journaliste
      journaliste, auteur

    Je les ai découvert en 1986 au capc de Bordeaux, ce qui ne e rajeunit pas... J'adore leur côté british dans ce qu'il y a de meilleur : l'excentricité et l'outrance camouflée sous des apparences d'un conformisme presque victorien ! et leurs grandes peintures /vitraux passent bien l'épreuve du temps, je n'en dirai pas autant de phénomènes du marché de l'art purement provoc et machines à fric comme Damien Hirst ou Jeff Koons.

    • La mouche du coche-
      • Posté à 19h49 le 03/01/2010

      z
      z
      Wouaouh le commentaire inrock à mort.
      Quand on commence à parler comme ça sur une oeuvre d'art, c'est pour en cacher la profonde vacuité. Personne ne dirait de telles bétises sur un tableau impressionniste ou un Francis Bacon.
      z
      z

      • Valdo Lydeker
        Valdo Lydeker répond à La mouche du coche-
        journaliste, auteur
        • Posté à 19h56 le 03/01/2010
        • Journaliste
          journaliste, auteur

        Les commentaires de rue 89 ne me paraissent pas franchement propices à une critique longue et argumentée que je pourrai faire ailleurs... mais bon, gardez vos certitudes selon lesquelles l'art, c'était mieux avant. Mais un peu de documentation historique, et vous lirez beaucoup de conneries sur Bacon et les impressionnistes. Et nettement pires que le style Inrocks, croyez moi.

         
        • La mouche du coche-
          • Posté à 20h03 le 03/01/2010

          z
          z
          Je suis d'accord avec vous pour les bêtises autour de Bacon et les impressionnistes, j'en ai lu aussi.
          Je voulais simplement souligner qu'il faut arrêter de voir ces artistes du Ministère de la Communication comme faisant de l'art véritable. Leurs provocations à 2 balles sur le Pape (le Pape, comme c'est facile ! ) sont parfaitement à la mode. L'art a une plus haute visée que le pipi-caca.
          z
          z

          • Valdo Lydeker
            Valdo Lydeker répond à La mouche du coche-
            journaliste, auteur
            • Posté à 20h05 le 03/01/2010
            • Journaliste
              journaliste, auteur

            Le pape, à ma connaissance, Bacon l'a peint aussi... ; -)

            • La mouche du coche-
              • Posté à 20h18 le 03/01/2010

              z
              z
              Exactement, et sans le vouloir mon exemple est très bien choisit, puisque F. Bacon homosexuel avec un passé très dur avec son père, a montré dans ses tableaux l'ambiguïté extraordinaire que représentait pour lui le Saint-Père. Rien n'est plus blasphématoire que ses tableaux, rien n'est plus catholique aussi, même s'il disait partout le contraire. Regardez les tableaux de Bacon, ces couleurs ! cette puissance ! Comme on est loin de Gilbert et Georges qui semblent par comparaison n'être bons qu'à colorer des vierges en plastique à Lourdes !
              z

              • soffi
                • Posté à 22h09 le 03/01/2010

                y

                Pourquoi comparer Bacon avec Gilbert et Georges, aucun rapport !

              • Picnic
                Picnic répond à La mouche du coche-
                Lost in Mexico
                • Posté à 09h39 le 04/01/2010
                • Internaute
                  Lost in Mexico

                j aime....j aime pas.....j aime...j aime pas....zzzzzzzzzzzzz

              • Picnic
                Picnic répond à La mouche du coche-
                Lost in Mexico
                • Posté à 09h40 le 04/01/2010
                • Internaute
                  Lost in Mexico

                j aime....j aime pas.....j aime...j aime pas....zzzzzzzzzzzzz...le tout avec un soit disant savoir a 2 balles affligeant...~putain mais taisez vous un peu....

              • Picnic
                Picnic répond à La mouche du coche-
                Lost in Mexico
                • Posté à 09h52 le 04/01/2010
                • Internaute
                  Lost in Mexico

                moi aussi , je prefere le gigot au hareng vianigrette

            • Anonyme répond à Valdo Lydeker

              « Le pape, à ma connaissance, Bacon l'a peint aussi... ; -) »

              Alors que ces deux-là ne savent que baver dessus.

              C'est pas tout à fait aussi consistant, si vous voulez mon sentiment.

          • Picnic
            Picnic répond à La mouche du coche-
            Lost in Mexico
            • Posté à 09h46 le 04/01/2010
            • Internaute
              Lost in Mexico

            « ces artistes du Ministère de la Communication comme faisant de l'art véritable »
            waoh en voilà un concept : « l art véritable »...10 euros le kilo, en promo, naturel, sans adjuvant, lisse et propre ! ! ! ! !

            • La mouche du coche-
              • Posté à 13h57 le 04/01/2010

              z
              z
              Si vous ne distinguez pas la Star Académie de F Bacon, je n'y peux rien. Sachez seulement que d'autres le peuvent.
              z
              z

          • tranchedefoie
            tranchedefoie répond à La mouche du coche-
            artiste
            • Posté à 09h48 le 05/01/2010
            • Internaute
              artiste

            G&G ne sont pas des artistes ordinaires mais des sculptures vivantes. Ils ne font pas de provocation. Il ne font pas non plus d'interview. Ils se donnent à voir. C'est pour cela qu'ils bottent en touche sur tous les sujets (art, tabou etc.) Leur diatribe sur la pape n'est que l'écho de la manière dont il est perçu outre-manche par les anglicans anti-papistes. Impossible de savoir si c'est leur avis personnel. Ce que l'on entend dans cette réponse, c'est uniquement la musique du film que nous voyons en regardant ces deux sculptures bouger. Cela en dit moins sur la pape que ça n'en dit sur la différence entre le conservatisme anglosaxon et le continental par exemple. G&G sont subversifs par nature, parce qu'ils sont des sculptures vivantes, donc des oeuvres d'art et non pas parce qu'ils produisent des flying shit ou un discours sur le pape (qui est peut-être lui-même un flying shit).
            Et pour finir, ce ne sont pas des artistes du « Ministère de la Communication » ou officiels, c'est au contraire le public qui a obligé les officiels a leur donner la place qu'ils méritent car à leur début ils ont été longtemps boudés des institutions.

            • La mouche du coche-
              • Posté à 12h12 le 05/01/2010

              z
              z
              « c'est au contraire le public qui a obligé les officiels a leur donner la place qu'ils méritent car à leur début ils ont été longtemps boudés des institutions. »

              Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu. : -))

              Pour dire une phrase pareille, soit vous ne connaissez rien à ce milieu, soit vous essayez de nous tromper, mais vous n'êtes arrivé qu'à nous faire rire. Bonne année.

              z
              z

              • tranchedefoie
                tranchedefoie répond à La mouche du coche-
                artiste
                • Posté à 12h51 le 05/01/2010
                • Internaute
                  artiste

                je ne sais pas ce que je connais de ce milieu, je me suis contenté de suivre la carrière de G&G depuis une époque où ils ne passaient nul part et n'étaient connus que d'une petite scène. J'ai aussi pris la peine de rassembler quelques livres sur eux et plus fort, de les lire. J'ai aussi fait des études d'esthétique à Londres et suis un peu au courant de ce qui passe et ne passe pas avec l'intelligentsia locale.

                Mais sinon vous avez raison, j'essaye de vous tromper. Mais je ne suis pas le seul alors ne me jetez pas la pierre...

                • La mouche du coche-
                  • Posté à 13h26 le 05/01/2010

                  z
                  z
                  Alors vous vous êtes fait manipulé.
                  Vous avez lu des livres sur eux, ce qui est bien, mais vous avez cru ce qui y était écrit, voilà votre erreur.
                  Essayez de comprendre que le discours caliméro de plainte permanente de l'artiste-maudit-que-personne-ne-connaissait est un argument de domination de ces artistes 68-ards auprès du Ministère de la communication. L'artiste rebelle aux petits fours pleins les poches, cela marche très bien.
                  Vous vous êtes fait avoir, mais ce n'est pas grave.
                  z
                  z

            • Anonyme répond à tranchedefoie

              Rarement lu un tel tissu d'ânneries... Vous êtes grossiste en lieux communs ?

        • Yp2
          Yp2 répond à Valdo Lydeker
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 08h52 le 04/01/2010
          • Internaute
            Sale gauchiste d'IEP

          Laissez, la mouche du coche est un insecte indécrottablement conservateur.

          • La mouche du coche-
            • Posté à 13h59 le 04/01/2010

            z
            z
            Yes ! Je suis proustien et aime le temps perdu. : -)
            z
            z

            • Yp2
              Yp2 répond à La mouche du coche-
              Sale gauchiste d'IEP
              • Posté à 19h17 le 04/01/2010
              • Internaute
                Sale gauchiste d'IEP

              Ca tombe bien : j'ai jamais aimé « A la recherche du temps perdu ».

              • La mouche du coche-
                • Posté à 13h27 le 05/01/2010

                z
                z
                On avait deviné votre niveau culturel.
                Celui de ces 2 artistes ministériels.
                z
                z

                • Yp2
                  Yp2 répond à La mouche du coche-
                  Sale gauchiste d'IEP
                  • Posté à 14h40 le 05/01/2010
                  • Internaute
                    Sale gauchiste d'IEP

                  Je considère mon « niveau culturel » comme pas trop mauvais. Mais si vous voulez jouer à qu pisse le plus loin... démerdez-vous tout seul.

        21 autres commentaires
    • illiera Trevisa
      illiera Trevisa répond à Valdo Lydeker
      dépressive
      • Posté à 21h07 le 03/01/2010
      • Internaute
        dépressive

      Tiens j'y étais aussi... : )

      Mais ce que vous dites sur Gilbert et Georges ne me semble plus valable ... vu leur production actuelle, et comme pour de nombreux artistes, ils exploitent une démarche qui tourne maintenant en rond....

      c'est malheureusement souvent la même histoire, exemple le plus connu et le plus frappant : Bernard Buffet qui ,juste après la seconde guerre mondiale, a eu une démarche intéressante, et ensuite.. je n'oserai pas vous mettre ici sa production ( enfin si Numerosix passe par là , il le fera : ) )

      • Anonyme répond à illiera Trevisa

        Pas si dépressive que ça, Illiera : -). Excellent post, au demeurant. Ce que vous dites de Bernard Buffet est tout à fait vrai.

    • Anonyme répond à Valdo Lydeker

       » leurs grandes peintures /vitraux passent bien l'épreuve du temps, »

      Après des siècles de sublimités, vous trouvez, vraiment ? ...

      Une « aura » bien factice, nos deux godelureaux, franchement.

  • ni soumise ni rebelle
    ni soumise ni rebelle
    sans profession
    • Posté à 19h03 le 03/01/2010
    • Internaute
      sans profession

    la pedophilie ,un tabou ? ? moi je veux bien en parler....donc l'idee de ce monsieur c'est qu'un petit garcon qui a une erection est pret pour une relation sexuelle avec un adulte ? ? ?
    personnellement c'est vrai que ca me choque beaucoup mais puisque ce monsieur est un artiste reconnu,bien sur que j'aimerai entendre ses arguments .

  • letroisièmeoeil
    • Posté à 19h12 le 03/01/2010

    J'adore les cravates et costumes identiques (à part la couleur, obviously), et le petit stylo dans la pochette de la veste.
    Et leur manière d'être « outrageous » sans en faire des tonnes ; des questions posées : D

  • marta
    marta
    luciole
    • Posté à 19h56 le 03/01/2010
    • Internaute
      luciole

    intriguée, je suis allée voir ce qu'il y a sur ce site, le nouveau partenaire de Rue89

    il y a beaucoup d'argent - à gagner ou à perdre !

    la barre : enchères en ligne, artises, galeries, maisons de ventes, base de données de prix, tendances du marché, événements

    j'ai cliqué un peu sur « artistes » et « catalogues » (sous-rubrique)

     ! ! ! ! ! !

    Rue89, aviez-vous vraiment besoin de ce partenariat et pour quelle(s) raison(s) ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à marta
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 20h29 le 03/01/2010
        éditeur
      • Journaliste
        Cofondateur

      Dans tous les partenariats, il y a des avantages pour les deux parties. Artnet est un site qui a une partie services connectée au marché de l'art, et une partie magazine de qualité. C'est évidemment avec la deuxième partie que nous sommes branchés, pour offrir à nos lecteurs des entretiens comme celui-ci, que nous ne sommes pas en mesure de produire nous-mêmes. Pour Artnet, qui a lancé récemment son service en français, ça lui apporte une visiblité auprès de notre public. Ca me semble un bon arrangement dans lequel il n'y a aucun enjeu financier direct.

      • La mouche du coche-
        • Posté à 20h49 le 03/01/2010

        z
        z
        Marta, où est le problème à ce que l'art est un marché ? vous vivez sans argent ? Les artistes doivent-ils être des clochards ?
        z
        z

         
        • marta
          marta répond à La mouche du coche-
          luciole
          • Posté à 21h04 le 03/01/2010
          • Internaute
            luciole

          « où est le problème à ce que l'art soit un marché ? »
          ce n'était ni le sujet ni un sous-entendu de mon propos

          je pensais tout simplement que le site artnet donnait des informations sur l'art (relisez la barre)

          vous connaissez quelqu'un qui vit sans argent ? pas moi !

          artiste n'est pas synonyme de clochard, et vice versa, comme votre interrogation veut me le coller

          satisfait(e) ?

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2