Panaches d'avions chimiques: un complot à la mode

Pour beaucoup d’Américains, ces longues traînées blanches dans le ciel feraient partie d’un programme de guerre biologique.

Panaches d'avions (Piccolo Namek/Wikipedia)

Vous avez tous vu les panaches blancs laissés par les avions volant très haut. Parfois, ces traînées ne se dissipent pas en larges queues moutonneuses : elles s’épaississent, se dédoublent, se croisent, singeant les cirrus et persistant des heures. Aux Etats-Unis, de plus en plus de gens trouvent ce phénomène anormal, au point de croire à une conspiration secrète militaro-gouvernementale. Objectifs supposés : modifier le climat ou tester des armes chimiques ou biologiques, des nouveaux radars ou des systèmes de communication, ou encore affaiblir des populations données. Ou autre chose.

Ces étranges queues aériennes ont été baptisées «  chemtrails " (panaches chimiques), en référence aux "  contrails » (panaches de condensation) lâchés par les jets militaires et les avions de ligne qui volent au dessus de 8000 mètres à une température de – 40°. Elles ont beaucoup été photographiées (cliquez ici puis sur  » Chemtrails : slide show » ).

Elles sont très présentes sur le Net américain, la  » grande presse » les évoque de temps à autre, le sujet a même été brièvement abordé dans un projet de loi fédérale en 2001, et nombreux sont ceux qui ont entendu parler du mystère des chemtrails et possèdent une vague opinion sur le sujet. Lequel ne semble pas encore avoir, pour l’instant, franchi l’Atlantique.

Spécialistes peu nombreux

Le fait que nous décidions d’en parler sur Rue89 ne signifie pas une adhésion à la  » Chemtrail conspiracy theory » (titre d’un bon article en anglais sur Wikipedia, bourré de références et d’adresses de sites). Une enquête rapide (l’info nous a été signalée il y a quelques jours) n’a malheureusement pas permis d’aller bien loin, pour deux raisons.

1. La toile regorge de détails sur les choses observées, de témoignages de gens assurant qu’ils sont tombés malades après le passage d’avions dans leur région, d’enquêteurs narrant les «  pressions " pour les faire taire, de films, d’interviews, de références d’articles et, surtout, d’une littérature extrêmement paranoïaque, d’autant plus "  interpellante » qu’elle est parfois rédigée dans une langue pseudo-scientifique très convaincante.

2. Les scientifiques indépendants, c’est à dire n’ayant de lien ni avec l’armée, ni avec le gouvernement, possédant à la fois une expertise sur les choses de l’atmosphère et de l’aviation, ne sont pas légion. J’ai contacté deux ultra-spécialistes, un Français et un Américain, qui n’ont pas encore eu le temps de répondre.

Ces précisions pour prévenir les commentaires qui ne vont pas manquer : les informations délivrées ci-dessous ont été pêchées sur le Net, sans parti pris… Même si j’ai un peu de mal à avaler l’idée d’un complot gouvernemental visant à intoxiquer la population au petit bonheur, en vue de résultats pour le moins aléatoires.

Panaches d'avions (Piccolo Namek/Wikipedia)

 » Qu’est-ce qu’on pulvérise sur nous ?  »

Certains livres consacrés aux nuages faisaient déjà allusion à ces faux cirrus dès les années 60, mais il semble que le phénomène se soit accentué dans les années 80. Une description revient souvent : la trace démarre comme celle d’un panache d’avion normal, en plus épaisse, puis s’étend dans le ciel, et souvent s’étale en différents motifs qui ne se dissipent pas. En une demi-heure, ceux-ci se rejoignent et forment un voile blanc ou un nuage ressemblant aux cirrus, persistant durant des heures.

Des observateurs notent qu’à partir de l’été 2000 les panaches sortant des avions ont été de plus en plus «  normaux " , même si la suite se déroulait comme avant. Certains en concluent que "  ceux » à l’origine de  » l’opération » ont ajusté la composition du ou des produits largués pour banaliser les panaches et habituer les populations. Des photos et des pilotes attestent que ce type de panache sort parfois d’avions militaires, parfois de jets commerciaux.

Que contiennent donc ces curieuses queues blanches ?  » Qu’est-ce qu’on pulvérise sur nous ?  » , demandent les tenants de l’empoisonnement planifié. Tout le monde aimerait savoir, mais bien peu d’aéroplanes dans le monde sont équipés du matériel adapté pour aller voler si haut et contrôler le cul des avions à réaction.

Dans le doute, les certitudes ne manquent pourtant pas. On ne va pas les détailler toutes, mais en voici quelques unes :

- Expériences en vue d’une guerre biologique : des habitants ont signalé un accroissement des maladies sous le sillage de certaines chemtrails.

- Tentatives de modification du climat, et notamment de réduction de l’effet de serre : des ingénieurs proposent régulièrement des méthodes de bio-ingénierie (lire l’article du NouvelObs.com) pour l’enrayer, il ne serait pas étonnant que des essais soient déjà en cours. Notamment en pulvérisant des particules d’aluminium pour diminuer l’action des ultraviolets du soleil. En outre, on aurait constaté, en Californie, dans des régions très concernées par les chemtrails, un accroissement des teneurs en aluminium dans l’eau potable (à ce sujet, voir le reportage de NBC.

- Volonté de l’armée de l’air de tester ses radars dans différentes conditions atmosphériques. A cet effet, elle ferait larguer des sels de barium (barium titanate salt mixure), lesquels sont réputés pour altérer la structure chimique d’autres agents. Ce serait, paraît-il, le truc idéal pour qui voudrait larguer des produits dévastateurs à effet différé.

En plus de ces objectifs supposés, certains textes n’hésitent pas à assurer que les sécheresses subies par la planète depuis deux ans, et notamment par les Etats-Unis, sont une conséquence des chemtrails, qui dissiperaient instantanément les cumulus porteurs de pluie. Ce genre d’affirmation sonne d’autant plus crédible que les techniques de dissipation de nuages sont en effet basées sur l’ingénierie atmosphérique.

A Londres, en septembre 2005 (Fin Fahey/Wikipedia)

Un mélange de science-fiction et de théorie de la conspiration

Que répond le gouvernement américain à tout cela ? Depuis des années, il a en effet été interrogé, de même que l’US Air Force, sur le sujet. Les deux disent que les contrails (panaches de condensation) peuvent prendre des formes variées et ont des durées résiduaires très variables. Que si on en voit de plus en plus, c’est que le trafic de l’aviation civile a beaucoup crû ces dernières années. Mais enfin, les arguments de ceux qui rejettent l’idée d’un complot sont très convaincants.

Pourquoi autoriser un programme d’intoxication de la population quand on appartient soi-même à cette population ? Il est vrai qu’en balançant des produits chimiques à 8000 mètres d’altitude, lesquels se diffusent largement dans l’air, on ne peut guère parler de frappe chirurgicale.

Et puis, à supposer qu’on veuille garder pareil(s) programme(s) secret(s), comment imaginer qu’aucune fuite ne se produise jamais parmi les innombrables personnes qui devraient forcément être au courant, du haut au bas de l’échelle, à commencer par les employés des compagnies aériennes (ou les soldats de base) susceptibles de verser les produits chimiques dans les réservoirs ?

Pour finir, je vous livre la réaction d’un scientifique de Duke University, Roni Avissar, que j’ai interrogé eu égard à ses compétences de spécialiste des polluants atmosphériques et de pilote d’hélicoptère :

 » En gros, le gouvernement ne fait RIEN à propos des changements climatiques, il lui est plus facile de rester passif. Si cette histoire de chemtrails était vraie, cela supposerait un réel effort d’intervention de sa part par rapport au climat, et franchement, j’ai du mal à le croire. (…) Dans tous les cas, que ce soit pour impacter le climat ou la santé des populations, il faudrait pulvériser les particules miracle en continu pour espérer un résultat quelconque. Et ça, c’est un mélange de science fiction et de théorie de la conspiration. »

Quelques sites à consulter pour aller plus loin :

- A propos des  » vraies » contrails : un site de la Nasa
- Théoriciens des chemtrails : Chemtrails.com
- Ceux qui n’y croient pas : Contrailscience.com
- Lire aussi l’article de Wikipédia


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Caribou99
16H40 08/12/2007

Pour peut-être éviter certains phantasmes et sentiments de conspirations, voici deux informations permettant d’appréhender cette thèse du complot sous un autre angle :

1) certains logiciels de surveillance et contrôle aériens utilisés à des fins militaires prennent en compte la météo et les caractéristiques des avions chasseurs pour calculer la meilleure trajectoire à suivre pour intercepter un aéronef menaçant.
Une bonne trajectoire est notamment une trajectoire pouvant éviter ces fameuses traînées afin d’empêcher d’être repéré trop tôt.
Pourquoi alors de tels dispositifs s’il suffisait de ne pas appuyer sur le bouton lâchant le « chemtrail » ?

2) une technique pour leurrer un radar et en perturber la détection consiste en jets de nuages de limailles métalliques depuis un avion brouilleur. Les effets de cette technique relativement basique mais néanmoins efficace peuvent toutefois être contournés par des contre-contre-mesures adaptées, ce qui en limite de fait l’usage.

 
Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
19H51 08/12/2007

Que peut-on faire contre les croyances et contre la paranoïa ?
Comment ne pas pressentir que nous en avons un peu en nous de ces pensées magiques et religieuses ainsi que de cette paranoïa ?

PLus ça va, plus je me pense moi-même en arme de destruction massive……
et franchement il y a foule autour de moi. Même si cette forme de croyance n’existe pas encore dans mon quartier.

 
pierrejcallard | www.nouvellesociete.org
06H07 09/12/2007

Il est évident que des que deux personnes partagent une information et en exluent une troisième, vous avez un « complot ". La gouvernance est - et a toujours été - un complot. Cela dit, tout secret n’est pas un " sinistre complot » et ce qu’on révèle peut faire autant de mal que de bien. Avec le Web et les blogs, il va falloir apprendre à vivre avec la transparence…

http://nouvellesociete.org/5174.html

Pierre JC Allard

 
Essem
18H15 09/12/2007

Vérifiez donc ce que vous écrivez!!
La couche d’ozone se trouve dans la stratosphère entre 17000m et 50000m, et non dans la ionosphère. D’ailleurs celle ci se trouve entre la mesosphère et la magnétosphère à environ 60000m et non 60800km comme vous l’écrivez

 
Arnaud Aubron | Rue89
13H52 08/12/2007

Vous n’avez surement pas tort sur l’opportunité d’un tel papier, mais pourquoi l’un devrait-il empêcher l’autre? Je n’avais pour ma part jamais entendu parler de cette affaire qui m’a passionnée, d’où mon choix de le mettre à la Une. Ce qui n’empêche en rien de réecrire un autre sujet.
Quant aux « périodes » propices au complot, je crois que la théorié du complot est aussi vieille que l’homme et je ne suis pas sur que certaines périodes en aient été exemptes. Simplement les moyens modernes de communication permettent de les relayer (et de les démentir) plus rapidement.
Quand le sage écrit un article, le fou a toujours envie d’en lire un autre…

 
Grégory
17H06 08/12/2007

Chacun sa marotte, sûrement, mais je trouve bien dommage de faire un article aussi ouvert sur les théories du complot des chemtrails (qui m’ont eu l’air bien peu convaincante après une heure ou deux de recherches) que le dossier du 911, infiniment plus documenté, backupé par des centaines de spécialistes (chercheurs, ingénieurs, architectes, pilotes, militaires, etc.) issus de la société civile. Des centaines de livres ont été écrit dessus, de nombreux hommes d’états de haut rang soutienne ces théories, plus de la moitié des New Yorkais y croient plutot qu’à la version originale.

Alors qu’on y voit une obsession de ma part, peut être, mais il est assez spectaculaire d’accorder plus de place et de crédit à cette histoire de chemtrails qu’à la vraie patate chaude de notre temps :-/

 
zut
13H02 10/12/2007

Dans les 2 docs, y a-t-il une émission de ARTE (peut-être la 5ème à l’époque?). Si c’est le cas, n’oublions pas que c’était une caricature!

 
Hervé_5
21H13 08/12/2007

Ce qui je trouve très choquant dans cet article c’est l’annonce par l’auteur de « surtout pas de parti pris » sur la véracité ou non.
Je suis désolé, mais pour moi, ça revient à accréditer la rumeur, et fortement encore.

Vous ne pouvez pas ne pas prendre parti.

En outre, par votre commentaire, vous venez de confirmer pour Rue89 une ligne éditoriale destinée à pêcher du lecteur pour vos pubs avec des trucs croustillants trouvés sur internet, plutôt que de diffuser de l’information importante. Vous baissez fortement dans mon estime.
Vous partiez de haut, mais le choc est d’autant plus fort.

 
BZH
21H35 08/12/2007

Fais la liste a Rue 89 de ce que tu veux pas entendre, ce sera plus simple.

 
glups
16H48 08/12/2007

C’est peut-être vous le crédule !

 
Grégory
17H10 08/12/2007

Je vous propose une explication très simple : internet est un excellent outil pour les diffuser. A part ça elles n’ont rien de neuf, et les théories actuelles sont bien anodines à cotés des nombreuses personnes croyant au « complot juif » du protocole des sages de sion, qui a contribué à un résultat que nous connaissons tous.

Ceci pour montrer que de tout temps les gens ont été attentifs aux théories du complot et je ne pense pas qu’il y ait autre chose de neuf que leur meilleurs diffusion.

Il faut cependant noter qu’on ne peut pas les mettre toutes dans le même panier de cacades que le protocole ci-dessus… car nombre d’entre elles se sont avérées vraies. On n’a pourtant pas manqué de gens pour les décridibiliser au moment où elles arrivaient. On pourrait citer la Conspiration des Poudres, les camps de la mort, des tapées de Casus Belli. On pourrait aussi rappeller que dans nos belles démocraties occidentales, de nombreux chef d’état ont été assassinés ou tentativedassassiner, ce qui reste une trace toujours indubitable de l’existence d’un complot. On notera que très souvent d’ailleurs, l’identité des assassins est contestée des décénnies après…

En fait, le tournage en ridicule systématique de ces théories est une condition relativement récente. En d’autres époques elles faisaient parties de la normalité du débas. La presse, au lieu de faire cet article et de dire : « ok investiguons ", a dans l’ensemble pris une posture execrable de " on n’enquête pas et on ridiculise ceux qui enquêtent ».

 
Domkishoot | Utopiste médiatique
13H49 08/12/2007

Ce qui me semble le plus intéressant dans le phénomène que vous décrivez c’est l’état de paranoïa d’une partie du peuple américain. On comprend bien qu’ils ont des raisons de douter de ce qu’on leurs racontes.
Mais, bien au-delà de ces farfelus complots nuageux, c’est bien celui des armes de destructions massives en Irak où celui du nucléaire en Iran qui devrait mobiliser l’attention de ces american-parano way of life.

 
pom7848 | étudiant/chargé de cours
16H22 10/12/2007

Cette parano n’est pas beaucoup plus grande qu’en France… Seulement les gens qui l’alimentent font un peu plus parler d’eux sur internet. Je peux vous assurer qu’ici (midwest / nord des EU) les rares personnes qui évoquent ce genre de théorie en public sont en général sujet au ridicule.

 
grabouillie
13H49 08/12/2007

Entretenir la peur des populations est aussi un truc fort à la mode. Risques de guerres, catastrophes monumentales écologiques, accident nucléaire, pandémies de toutes sortes, peur économique, immigration géantissime…..des risques peut-être, des peurs certainement, des faits réels et vérifiés…. rarement ! un jour peut-être, mais il y a sûrement un intérêt à entretenir les angoisses….et alors ? que peut-on faire ?

Réfléchir, discuter, penser, ….non moi j’opte pour :

Continuer à vivre le plus sereinement possible. Je ne vois pas ce que l’on pourrait faire d’autre !

 
BZH
19H45 08/12/2007

Chacun son choix. Moi j’en ai marre d’etre un bon mouton.
Il y a encore des générations derriere nous et ca vaut peut etre le coup pour eux de sortir du troupeau.

 
Daniel R | Visiteur d'entreprise
13H58 08/12/2007

Ce qui est « amusant », c’est justement que ces panaches de condensation, très nombreux dans certains endroits, modifient localement le climat.

Ils interceptent et renvoient une partie du rayonnement solaire contrebalançant en partie l’augmentation de température provenant de l’effet de serre.

Pas de complot gouvernemental derrière ce phénomène mais des conséquences répondant aux lois connues de la physique.

 
Raphaël S.
16H07 08/12/2007

Il est probable que cette mouette soit en fait un drone qui vous surveille.

 
pom7848 | étudiant/chargé de cours
16H15 10/12/2007

Les moteurs qui équipent les avions se sont grandement améliorés avec le temps. Ils sont aujourd’hui plus efficaces et éjectent par conséquent une plus grande quantité de vapeur d’eau. Si on ajoute à cela l’augmentation du nombre de vol… Cela explique pourquoi le ciel est un peu plus strié.

Mais bon, ça ne date pas d’il y a cinq ans. On parle de chemtrails depuis les années 80. Cette théorie de complot commence à être un peu usée.

 
alzaz
15H05 08/12/2007

Je bip vous envoie bip ce message de bip alpha du centaure bip nous sommes bip l’élite élue sauvée du bip grand bip suicide orga…sé scrrr…bzzz pouf.

 
BZH
20H06 08/12/2007

Au lieu d’attendre, cherches.

 
Humain
15H37 08/12/2007

D’abord il faut interdire tous les avions, sauf ceux qui polluent moins (Par exemple les Airbus).

Ensuite un instaure une taxe aérienne (pour les avions qui volent trop bas, pour les avions qui font des « chemtrails », pour ceux qui font du bruit…etc…

Concernant les « chemtrails » il suffit que les avions volent plus bas (cela pollue plus, moins cela se voit moins!!)…

Et si on vendait les usines Airbus aux Chinois ? On a déja commencé ! Continuons !!

(Comme cela se ne serait pas de la faute de nos
avions… Car, ici, en Europe nous avons trop d’emplois)

Vivement le grenelle des avions…!!

 
BZH
20H00 08/12/2007

Pourtant on a encore un bel outil avec internet pour s’informer…………encore faut-il le vouloir.

 
Hélène Crié-Wiesner | Ecrivain, spécialisée en environnement
17H01 08/12/2007

Qui est ce « on " qui en entend parler depuis des années? Quelques uns, sans doute. Mais allez faire un tour sur la toile française, vous ne trouverez pas grand-chose, je veux dire: en comparaison de la toile US. Quand au but poursuivi en relayant " ces sottises », le voici: faire connaître un sujet curieux, qui fait polémique. On donne suffisamment d’indications pour que, si vous êtes intéressé, vous poursuiviez les recherches vous-même. Et si vous ne l’êtes pas, vous avez au moins appris que d’autres le sont. C’est toujours bien de connaître le monde, non?

 
BZH
21H15 08/12/2007

T’as entendu parler du moteur Pantone. Pas de brevet et pourtant ca marche. Ou sont les scientifiques ? Auraient-ils peur? Mais de quoi donc?

 
BZH
20H04 08/12/2007

Effectivement, il est grand temps que tu t’inquiètes!!!

 
Hervé_5
21H21 08/12/2007

la modération relative de votre commentaire et des réponses qui le suivent en dit long sur le lectorat de Rue89: tout le monde apparemment (sauf moi) vous trouve « nul " et note " très bon » les textes partisans du complot…

Je suis au désespoir…

 
Le Yéti | yetiblog.org
17H12 08/12/2007

Dans moins d’un mois, il sera interdit de fumer dans tous les lieux publics. Et voilà que maintenant c’est les fumées du ciel qui vont paniquer le monde !

Plus l’espérance de vie augmente et plus la petite meute humaine se crispe sur les dangers supposés qui l’entourent. S’accrochent à leurs fioles, leurs pilules, leurs suppositoires, aux résultats de leurs check-up à répétition. Haro sur le cholestérol, sur le gras, le salé, le trop sucré, la cigarette, l’alcool, et tous les excès assassins !

Comme si ça ne suffisait pas, les voilà qui s’incendient le cerveau à coups de complots extravagants et d’attaques chimiques fantasmatiques.

Vivre aussi, tue. Une catastrophe qui fait 100 % de victimes à tous les coups. Vont-ils s’arrêter de vivre par précaution ?

À voir la façon suicidaire dont certains effarés mènent leur existence, il faut croire qu’ils font tout pour ça. Et sans patch !

 
hcru | (hamac et ti'punch)
16H17 08/12/2007

1) n’importe qui ayant les moyens de le faire peut balancer n’importe quoi dans l’atmosphère avec des buts avouables ou non…
2) pas le premier indice d’un quelconque complot; cependant, on peut toujours exprimer ses opinions…
3) aéronautique et aérologie: depuis que l’homme sait aller dans les couches supérieures de l’atmosphère -en gros, la II° guerre mondiale- on s’est intéressé aux traînées de condensation laissées par les avions. Pour des raisons de discrétion et de repérage. Discrétion: aller photographier la Rhur ou la côte anglaise sans se faire voir de la veille anti-aérienne; repérage, exactement l’inverse. Or, on a cru un moment que c’était la chaleur des moteurs qui provoquaient cette condensation (pop: chaleur humide dans froid sec = condensation). Les pilotes étaient un peu plus sceptiques car les études entreprises alors et qui mèneront au franchissement de la « barrière sonique » comme on disait montraient que la pression atmosphérique ET la température entrent en ligne de compte dans la mécanique du vol: vitesse du son, franchissement de la compression-décompression de l’air (mur du son) dite vitesse de Mach (Mach 1 n’est pas une vitesse fixe), etc. Voir mécanique des fluides. D’autrepart, l’atmosphère n’est pas un empilement de couches homogènes dont la densité et la température décroît uniformément avec l’altitude. D’un autre côté, on a expérimenté que ce n’est pas la chaleur des moteurs qui produit la traînée de condensation mais les particules solides (voir: aérosols) contenues dans les gaz inbrûlés et/ou les résidus de combustion.
Quelques expérimentations ont donc eu lieu qui ont figé les conditions météorologiques (profil atmosphérique) dans lesquelles les traînées se produisent ou ne se produisent pas. Ceci, afin d’établir des plans de vols d’avions de pénétration et surveiller ces couches. La veille radar? On sait que les radars ne fonction(nent)aient pas en mode pleine puissance de manière continuelle pour des raisons techniques. Ils (ont?)avaient quatre modes: éteint, prêt-veille passive, veille active et détection-mesure. Un avion venant survoler un territoire dans une couche qui ne favorise pas les traînées était donc largement plus discret qu’un avion venant… à plus haute altitude, dans l’air plus froid, par exemple.
Dans les préparations de pans de vols militaires et jusqu’à ce que les moyens de détections évoluent, les aviateurs tenaient compte des paramètres.
Anecdote, pour finir: les Etats-Unis ont largement employé la maitrise de la production de ces traînées de condensation lors de parades aériennes avec des dixaines d’avions. En arrivant en formation et en montée sur un site, les traînées « s’allumaient » pratiquement toutes ensemble puis disparaissaient au gré; ce qui provoquait un effet psy de crainte certain (i.e. Maroc après guerre, etc).
La physionomie des traînées (atmosphériques!) est variable avec les conditions locales; de la persistance durant toute une journée (petits, en pique-nique, nous nous disions ‘tiens, un avion. pourvu que sa traînée disparaisse et ne nous cache pas le soleil…’) à la disparition relativement rapide. On a remarqué que, traversant un flux atmosphérique différent, les traînées peuvent disparaître momentanément ou, l’inverse, on peut avoir des tirets de traînées dans un ciel pur. Mais peut-être sont-ce ces nouveaux chasseurs à réaction pulsée US qui complotent?
Aujourd’hui, les vols commerciaux (2 milliards de passagers/an et 200.000 passagers au moins, en moyenne, « le cul en l’air » à un moment T de la journée)n’ont cure de ces considérations de traînées. D’autres paramètres de vols entrent en compte pour faire mieux voler les machines, de manière plus rentable économiquement et physiquement, plus confortable, plus rapide, dans les couloirs assignés et prévus, etc. Les militaires tiennent peut-être encore compte des conditions météorologiques fines sur les profils de missions comme ils le faisaient encore avec les Mirage IV quand ils étaient nucléaires.
Dans le chapitre des effets physiologiques, et sans forcément de suite trouver la solution avant d’avoir commencé l’investigation, il serait bon, en effet, de procéder à une étude la plus objective possible des vagues de difficultes et détresses respiratoires dans le temps et dansl’espace géographique. Comme on a pu le faire pour les cancers de la thyroïde, par exemple. Mais je crains que çà nous éloigne beaucoup des traînées atmosphériques.
Un peu d’humour pour faire avancer les recherches: les cartes de répartitions des fêlés du bocal à tendance paranoïaque, toutes variantes confondues, sont plutôt du côté des EU d’amérique. On notera chez les sujets une hypersensibilité aux news, en particulier fausses, une absence de capteurs historiques et géographiques, un égo génétiquement modifié, une tendance à la croyance absolue dans le chef désigné, surtaout en début de symptômes… Ceci est une autre histoire!
Bon vent à tous.

 
BZH
20H10 08/12/2007

Tant pis pour toi. Continus a beler

 
Hervé_5
21H26 08/12/2007

quelqu’un capable de comprendre qu’une information est fausse n’est pas un mouton. Le mouton, c’est celui qui avale tout sans comprendre, comme toi.

 
BZH
21H44 08/12/2007

Je suppose que tu t’es bien renseigné sur le sujet, et si tel est le cas, je respecte ton opinion, sans la partager, mais si tu formules ta réponse sur ce seul article alors t’as l’esprit un peu étroit.

 
BZH
20H12 08/12/2007

Et les vilains on les enfermes

 
Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique
16H51 08/12/2007

Encore un de ces merveilleux sujets où l’on voit à l’œuvre le grand « principe de parcimonie inverse " cher au conspirationnisme. Le principe de parcimonie (ou principe d’économie) lui-même (aka rasoir d’Occam) est l’un des fondements du rationalisme et de la démarche scientifique. Il postule : " Pluralitas non est ponenda sine necessitate ». C’est à dire : « Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité » (merci Wikipedia). Définition, toujours dans Wikipedia, du principe d’économie : [Ce principe] considère que quand deux hypothèses sont en concurrence et qu’on ne peut pas les départager pratiquement, par l’expérimentation scientifique par exemple, on choisit la plus simple. Voir aussi : http://atheisme.free.fr/Religion/Rasoir_occam.htm Ma traduction perso : « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ". La conspirationnisme, donc, s’appuie sur l’axiome inverse : " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », en un mot il s’appuie donc sur la logique shadoke. Exemple bien connu : le gouvernement américain a « fabriqué " le 11 septembre, ce qui suppose qu’il ait détourné quatre avions de ligne, supprimé leurs passagers, simulé leurs communications téléphoniques par mobile, envoyé par ailleurs des avions de guerre sur les tours jumelles et le Pentagone, préparé au préalable la démolition contrôlée des susdites tours en y posant des milliers de charges explosives… Et l’on présente ce foutoir comme une " explication » de ce qui s’est passée « plus crédible " que l’hypothèse " invraisemblable » d’un coup organisé au fond d’une grotte en Afghanistan et reposant sur l’utilisation de cutters. Même chose pour le complot de l’homme sur la Lune : c’est bien sûr vachement plus simple d’imaginer que l’on a tout simulé dans un grand studio à Hollywood. Ben justement non : il est évidemment bien plus simple d’aller sur la Lune que de faire croire que l’on y va sans y aller ! À la base de ces croyance, il y a toujours un facteur très simple : l’ignorance. Celle par exemple de Meyssan qui nous disait tranquillement : « vous n’allez pas me faire croire qu’un Boeing 737 peut se cogner dans le Pentagone en faisant un si petit trou. Ce qui est étrange ici, c’est uniquement l’aplomb avec lequel il nous parle d’un sujet dont il ignore tout. Il nous fait le coup du  "bon sens" , dans un domaine quii précisément est très spécialisé. Le crash d’avion ne fait pas partie de notre quotidien. Il a une  »vision«  bidon de ce qu’est un Boeing, et c’est pour cela qu’il est étonné. Alors que n’importe quelle personne familière de ces questions s’étonne de son étonnement. Un avion moderne, c’est un objet excessivement creux : à part les réacteurs et le carburant, c’est une peau très fragile pleine de vide. Et quand ça s’écrase sur du béton, cela ne fait pas ce que Meyssan s’imagine, sur la base de visions de dessin animé, qui n’ont rien à voir avec le réel. Pour revenir aux panaches d’avions. C’est un cas remarquable de conspirationnisme. Un pur bonheur, à encadrer. Parce que là, c’est génial, le point de départ est réduit à rien de rien de rien. Pas l’ombre d’une trace de smoking gun. Rien que l’imagination qui galope. Depuis qu’il y a des jets, ils laissent derrière eux des traces. Des  "traînées de condensation" . Enfin, dans certaines conditions de pression, température, hygrométrie… Normal, les résidus de la combustion du kérosène servent de  »noyaux de condensation » aux microscopiques gouttes d’eau qui se baladent là haut. Point barre. Bon, d’accord, c’est un tout petit peu plus compliqué si l’on tient compte de tous les paramètres. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e_de_condensation Oui, bien sûr, ceci a un impact sur le climat. On a d’ailleurs pu mesurer l’effet de quelques jours sans jet au dessus des États-Unis un certain 11 septembre. Résultat : ces traces diminuent de un degré l’écart de température jour/nuit « naturel ». Mais, partant de là, fabriquer ce mauvais scénar d’un grand méchant loup qui serait derrière ces traces et qui chercherait à nous saupoudrer de perlimpinpin pour tester je ne sais quoi, c’est faire preuve surtout d’un total manque d’imagination.

 
Hervé_5
21H30 08/12/2007

tout est dans le titre, comme on dit. Pourvu que vous ne soyiez pas « effacé » par les modérations négatives.
Vous avez également plus de retenue que moi quant à l’opinion à avoir à propos de l’auteur de l’article et sa « neutralité »…

 
BZH
00H01 09/12/2007

Très belle démonstration sans argument. Une petite question, la troisième tour, c’est un pigeon kamikase ?

 
Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique
01H04 09/12/2007

La troisième tour est effectivement l’élément le plus troublant de l’affaire. J’ai dit troublant. Mais je ne vois pas en quoi l’existence d’un fait troublant devrait me faire avalier des théories en chewing gum pour quand des tas d’explications tellement plus simples se bousculent au portillon. Le discours consistant à  dire que « puisqu’on ne compend pas pourquoi la troisième tour est tombée, alors cela prouve que le 11 septembre est une opération réalisée par le gouvernement US lui-même afin de se fabriquer un prétexte pour attaquer l’Irak ", cette proposition, pour paraphraser quelqu’un, n’est " même pas fausse ». C’est tout simplement le contraire d’un raisonnement.  On peut imaginer des tas d’explications au fait que ce bâtiment est tombé, sans qu’il soit nécessaire de bâtir un chateau de cartes d’une complexité hallucinante et qui multiplie les hypothèses scabreuses pour le plaisir. 

 
Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique
13H11 09/12/2007

Sûr qu’en démarrant sur une injure, cela donne tout de suite beaucoup plus de poids à votre « démonstration ".  C’est bien " évidemment » plus logique de supposer que les pirates ont fait semblant d’apprendre à piloter juste pour faire croire qu’ils étaient aux commandes.  QUI vous dit qu’ils ont effectuié des manœuvres qu’un pilote d’essai serait incapable de reproduire ? Vous faites partie de ceux qui croient n’importe quoi !   J’aime beaucoup ce « atteignent avec une précision millimétrique 3 de leurs 4 cibles » : la précision est millimétrique (ah bon ?) mais ils ratent une cible ! C’est un truc qu’on oublie toujours de préciser : le 11 septembre est une opération passablement ratée !   Les complotistes désignent régulièrement leurs contradicteurs comme des gogos qui avalent n’importe quoi (les thèses officielles…). Très rusé. En réalité, le fait de ne pas avaler une thèse complotiste n’implique pas que l’on accepte pour argent comptant la version officielle, mais plutôt que l’on remarque que la thèse complotiste est nettement plus incroyable que la thèse officielle.  Les thèses complotistes ont en commun de reposer sur une vision de BD des rapports de force entre les pouvoirs et sur une géopolitique à la Fantomas. 

 
Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique
21H17 09/12/2007

J’espère que cela vous fait du bien d’insulter, au moins. Vous êtes très méchant, mais surtout très amusant. Comme souvent les complotistes, vous avez le réflexe d’inventer, de présumer. Par exemple mon ignorance du domaine. Pratique et pas cher. Pas de bol, j’ai une passion pour le sujet. Pour le phénomène complotisme, mais également le 11/9. J’ai lu et relu des tonnes de pages sur cette affaire, visionné des dizaines de vidéos. Je me suis tappé des tas d’élucubrations sur le 11 septembre. Mais j’avoue que j’ai aussi lu une bonne partie des rapports officiels. Vous « supposez " que je roule pour une thèse officielle : pas mon genre. Et je tiens l’administration Bush pour une bande de gangsters. Il est évident pour tout le monde (ayant étudié la question) que des trucs ne sont pas clairs. Pourquoi, par exemple, une troisième tour au tapis ? Mais cela ne m’oblige pas à délirer et à " voir » un missile dans un point brillant sur les photos de l’impact. Si je suis sceptique sur le coup de la manœuvre « impossible », c’est sans doute un peu parce que j’ai moi-même appris à piloter. Et je suis désolé, mais dès mon premier atterissage, après quelques heures de vol, je n’ai pas raté l’aéroport. Bing, en plein dedans, dès le premier coup. Un Boeing, c’est plus rapide, c’est plus gros, mais le Pentagone est bient plus vaste que mon petit aéroport de banlieue. C’est même l’un des plus grands bâtiments du monde. Vous voulez me faire croire qu’il faudrait être un champion pour atteindre une cible de 0,6 Km2, je rêve ! Un dernier truc. Pour votre complexe de supériorité, vous devriez faire quelque chose.

 
Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique
01H54 10/12/2007

Il est décidément pénible de non-converser avec un « Courageux anonyme " de votre genre, méprisant et bouffi de suffisance. Je fais court. Génial votre dernier argument. Cette manœuvre acrobatique n’a pas pu être effectuée par le pilote amateur du commando, donc… COMPLOT ! Il n’y avait pas deux pilotes dans cet avion ? On patauge en plein délire. J’aime aussi le " pour aller frapper précisément le secteur en travaux du bâtiment » : vous êtes capable de déterminer les intentions du commando, très fort. Si l’avion a fait cette manœuvre incompréhensible, c’est « pour » viser un secteur particulier du Pentagone. Forcément. Manque d’imagination ! Moi je pense qu’ils ont fait un rond en l’air parce que l’un d’eux voulait t aller pisser une dernière fois. Au fait, pour mon anglais, ne vous inquiétez pas. Il n’est pas parfait mais j’ai réussi à me débrouiller trois ans comme correspondant à San Francisco. Vous êtes bien aimable de m’indiquer quelques liens qui ont l’honneur de vous agréer. J’ai toute confiance d’y retrouver le rationalisme dont vous faites preuve ici.

 
Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique
15H17 10/12/2007

Vous ne vous comportez pas comme un interlocuteur. Je vous laisse à vos crachats.

 
onegus
07H48 11/12/2007

Je pense que vous devriez vous attacher plus au fond qu’à la forme des messages de ce courageux anonyme.

Certaines des références qu’il donne sont de tout premier plan, notamment la chronologie complète du 11 septembre de Paul Thomson et le film « 9/11 Press for Truth » (11 septembre : en quête de Vérité) qui s’en inspire.

chronologie complète du 11 septembre :
http://www.cooperativeresearch.org/project.jsp?project=911_project

« 9/11 Press for Truth » (11 septembre : en quête de Vérité) :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-5060144744577701588

Ces documents sont d’ors et déjà des outils de référence pour de très nombreux journalistes et analystes aussi bien aux USA qu’en Europe, il serait dommage de vous en priver. Ils vous permettrons également de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’affaire Dasquié.

Ci-dessous un extrait du dossier de presse du film « 9/11 Press for Truth » à propos du travail colossal de Paul Thomson.

Bien à vous.

La chronologie complète du 11 septembre

Au milieu de l’année 2002, Paul Thompson, originaire du nord de la Californie et ancien élève de l’université de Stanford sans expérience préalable sur le sujet du terrorisme, a commencé à s’y intéresser avec le 11/9 et des articles incroyables qui apparurent soudain dans la presse. Parmi ceux-ci, la révélation de CBS News selon laquelle le Président Bush reçut un rapport quotidien (ou PDB) le 6 août 2001, l’avertissant d’un attentat imminent d’Oussama ben Laden contre les États-Unis impliquant des avions de ligne. Thompson se retrouva vite confronté à une somme extraordinaire d’infos disponibles sur l’Internet et devint de plus en plus frustré en découvrant à quel point la version « officielle » sur le 11 Septembre était incomplète. Il commença à rassembler et à résumer toutes les infos et faits crédibles sur le 11/9 ; il se fixa pour règle de n’utiliser dans son travail que ce qu’il trouverait dans les grands médias, et les mit en ligne dans un ordre chronologique.

Aujourd’hui, la chronologie complète du 11 Septembre consiste en une multitude d’informations provenant de plus de 7 000 articles de la « grande presse » sur le 11 Septembre, chaque fait immédiatement suivi par ses sources avec des liens pointant vers les articles originaux. Le quotidien new-yorkais The Village Voice fut le premier à porter à l’attention du public les travaux de Thompson, qui fut par la suite couvert assez largement, du magazine Esquire à Fox News. Comme le reporter du Village Voice James Ridgeway le résume bien : « La chronologie de Paul Thompson se base sur une documentation publique de ce que nous connaissons – ce que le monde connaît – au sujet du 11 Septembre. Elle doit être prise plus au sérieux que le Rapport de la Commission d’enquête sur le 11/9, parce que tout y est ouvert. Il n’y a rien de secret là-dedans. » Au début de l’année 2004, Thompson quitta définitivement son travail auprès d’un groupe de protection environnementale basé à San Francisco, pour se consacrer à temps plein à son projet.

 
Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique
18H13 11/12/2007

Ce Courageux anonyme avait visiblement plus envie de bouffer du journaliste que de discuter ou d’apporter des arguments. Mon commentaire initial portait sur le conspirationnisme, qui me semble être le vrai sujet de ce papier. Et il vient la bave aux lèvres me casser les bonbons avec des arguments typiques de complotiste. Comme affirmer, sur le mode du bon sens, qu’un attentat ne peut pas être « téléguidé par un illuminé diabétique " ou que l’on ne peut pas détourner " 4 avions de lignes avec des cutters ».

L’aspect le plus grave du conspirationnisme, c’est qu’il produit des théories délirantes qui constituent de très efficaces écrans de fumée pour camoufler de vrais scandales ou d’autes types de vérités que l’on veut cacher. Le soucoupisme, par exemple, a permis d’amuser la gallerie, d’occuper les médias qui auraient pu consacrer plus d’énergie à enquêter sur l’existence de prototypes et d’opérations militaires expliquant fort bien les phénomènes observés. Le folklore autour de la Zone 51, que j’ai eu l’occasion d’observer observer sur place, il y a 12 ans, est très éclairant sur ce point.

Vous avez raison, tous les efforts visant à clarifier ce qui s’est passé le 11/9 ne sont pas à mettre dans le même panier. Je dirais même qu’aujourd’hui, la masse des discours délirants et des productions commerciales cachent, engluent de plus rares efforts visant à établir la vérité.

Un autre mécanisme intéressant du conspirationnisme est que la production de scénarios délirants se nourrit des efforts visant à cacher de vrais scandales très terre à terre. Je ne doute pas un instant que l’administration Bush a des tas de choses à se reprocher dans cette affaire. Ne serait-ce que le fait de n’avoir tenu aucun compte des avertissements. En conséquence, il est hautement probable qu’elle a planqué des trucs, brouillé des pistes… Et plus les pistes sont brouillées, plus les indices sont incohérents, plus on facilite l’éclosion d’hypothèses de complots folkloriques qui cacheront les scandales réels.

Mais avant de sauter sur la conclusion qu’une armée secrète à la solde de Deubeliou a organisé de bout en bout le 11/9, il y a mille hypothèses plus réalistes à envisager. Prenons un exemple, qui serait déjà un énorme scandale : Bush aurait vu venir l’atentat et aurait cyniquement laissé faire. Voila un scénario qui suppose mille fois moins de détails baroques et qui est donc plus plausible, à vue de nez. Bien épouvantable, mais tellement moins pitoresque… qu’on en entendra beaucoup moins parler. Le conspirationnisme a pour principal effet de bousiller le rapport signal/bruit : le dernier DVD « prouvant » que les 747 qui ont percuté les tours étaient dotés de lance-missiles fait oublier que Deubeliou avait été prévenu de certaines choses ou que la défense aérienne est un foutoir.

Ce qui nous ramène à nos « trails " dans le ciel. C’est vrai, il y a trop d’avions dans le ciel, trop de kérosène brûlé dans la haute athmosphère. Il faut que nous décidions quelles nouvelles formes d’énergie nous voulons employer demain, mais aussi quelles activités devraient être limitées, en attendant mieux. Il y a des gens, c’est vrai, qui immaginent des procédés pour " réparer la planète ». Des raisonnables et des plus fous. Il y a des entités qui seraient bien tentées, même, d’employer une solution, même très dangereuse, pour compenser le global warning, plutôt que de l’enrayer. Genre : trouvons une solution pour séquestrer massivement le CO2, comme ça on pourra continuer à brûler du pétrol, du charbon… Bref, il y a des tas de choses pas simples à expliquer au public, dans ce domaine. Et voila que déboulent des « militants » qui vous disent : regardez le ciel, vous ne voyez pas qu’ils ont déjà commencé à modifier le climat de notre planète, en douce ! Et tout de suite, cette histoire-là, à la X-Files, passionne beaucoup plus que toutes celles que je viens d’évoquer.

 
onegus
06H49 12/12/2007

Je comprends que le ton du courageux anonyme ait pu vous courroucer, mais je crois que vous vous égarez complètement en développant une thèse plus que discutable sur le « conspirationnisme ", ce néologisme barbare qui ne veut à peu près rien dire… Il est inquiétant que depuis quelques temps la question du 11 septembre ne soit plus abordée que sous l’angle " conspirationniste » par une bonne partie de la classe journalistique…
Pour avoir repris les posts de votre contradicteur, je ne vois pas à quel moment il dévellope une quelconque théorie ou évoque une quelconque « armée secrète à la solde de deubelliou », vous lui faites dire des choses qu’il n’a pas dites, et c’est un procédé auquel je ne peux pas souscrire…
Qu’il mette en doute la thèse officielle du complot islamique de façon sarcastique (ben laden dans sa grotte) ne fait pas de lui un adepte forcené de l‘« inside job ».
Je trouve votre analyse très orientée, sans doute par la colère, car si l’on met de côté les écarts de langage de ce monsieur à votre égard, sa réflexion sur les incohérences de la version officielle me semble à la fois pointue et très sérieusement documentée.
Je connais assez bien les éléments qu’il a mis en avant ainsi que les sources auxquelles il renvoit et qui sont tout à fait sérieuses.
Bref, l’emballage n’était peut-être pas très reluisant, mais le contenu plutôt riche. Sans vouloir vous offenser, je suis un peu étonné que vous ne parveniez pas à surmonter votre colère pour vous pencher un peu plus sérieusement sur les quelques pépites que ce courageux anonyme vous a, l’air de rien, mises en les mains…

Je suis au regret de convenir avec votre « bouffeur de journaliste » sur un point, votre connaissance du détail des événements du 11 septembre me semble un peu limitée, peut-être est-ce ce qui a fait sortir ce monsieur au sang visiblement trop chaud de ses gons ?.. ;-)

Je vous invite à visiter mon blog, où je reprends un certain nombre d’informations souvent ignorées par les grands médias mais toutes scrupuleusement sourcées : http://onegus.blogspot.com/

 
Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique
14H07 12/12/2007

Je ne fais rien dire de tel à ce Courageux anonyme. Je le cite entre guillemets au début, mais ensuite je fais allusion aux complotistes en général, pas à ce monsieur. SVP, ne me faites pas diure ce que je n’ai pas dit.

À propos de ma connaissance non encyclopédique du sujet : j’avoue que je ne passe pas ma vie sur le sujet. Je suis journaliste scientifique indépendant, aucun de mes clients ne m’a jamais commandé de papier là-dessus et ce n’est qu’en tant que citoyen lambda que je m’y intéresse. Il y a belle lurette que je me dis que des tas de trucs ne sont pas nets dans cette affaire, comme dans d’autres (vous vous souvenez de l’anthrax ?) mais je n’ai pas décidé de conszacrer mon existance au sujet. Je comprends parfaityement que d’autres s’y investissent à fond.

Qui plus est, désolé d’insister, mais ce qui m’intéresse surtout, intellectuellement, c’est le conspirationnisme. Dont je retrouvais ici un exemple merveilleux avec ces « chemtrails ». Je peux ? Le sujet ne vous intéresse pas : c’est votre droit.

Je suis entièrement d’accord avec le début de votre phrase : « Il est inquiétant que depuis quelques temps la question du 11 septembre ne soit plus abordée que sous l’angle  "conspirationniste"  par une bonne partie de la classe journalistique… ». Sauf que je ne sais pas ce qu’est votre « classe journalistique ». C’est l’une des erreurs fondamlentales que font les bouffeurs de journalistes : ils ne voient pas que précisément, l’activité journalistique est traversée par la lutte des classes, qu’il y a les actionnaires des médias, les patrons, les chefs de services et… les sans grade. » Ce qu’il y a dans les journaux, dans les JT, c’est essentiellement ce que veulent les actionnaires.

La thèse officielle, je ne la défends pas une seconde. Il est très clair que la commission a manqué de moyens, qu’on lui a mis des bâtons dans les roues, etc. Qui plus est, dans l’expression « complot islamique ", je récuse d’emblée le mot " islamique ». Jusqu’à preuve du contraire, la religion joue un rôle accessoire (comme toujours d’ailleurs, la religion est un moyen, pas une fin) dans cette histoire, et on sait que certains organisateurs étaient plutôt laïcs. Et qu’est-ce qui prouve que Ben Laden lui-même serait plus croyant que Napoléon ? C’est Bush qui tient à décréter que l’assaillant serait une religion. Histoire de cacher que des peuples auraient des raisons d’en vouloir à l’Oncle Sam.

Il me semble (votre blog) que vous défendez l’hypothèse de la démollition contrôlée. C’est typiquement le genre de cas où selon moi est à l’œuvre le « principe parcimonie inverse », sujet de ma première intervention ici.

Voila des tours qui s’écroulent, dans un scénario qui suppose deux opérations fort complexes : missions suicides de 747 ET préparation d’une démollition contrôlée. Alors que chacune des deux serait en soit déjà très spectaculaires.

Si ce sont les mêmes qui devraient avoir organisé tout ça, peut-on m’expliquer pourquoi cette redondance ? Pourquoi ne pas se contenter de la démollition contrôlée pour les tours, et envoyer les avions ailleurs ?

Si cette redondance est le fait de deux intervenants, on tombe dans le cocasse absolu : Bush aurait craint que Ben Laden rate son coup ? Ou l’inverse ? J’allais oublier le Mossad…

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Les vrais complotistes savent que plus c’est compliqué, plus ça rate. Ils ont le goût de la simplicité, par souci d’efficacité. Les scénarios tortueux sont plus captivants, c’est pour cela qu’on les trouve dans la BD et au ciné.

Bon. Vous avez remarqué qu’on est les derniers à parler tout seuls dans le noir, hors sujet, en commentaires d’un billet consacré aux chemtrails ?

 
zorglug | (avocat du diable)
17H56 08/12/2007

Helene, merci pour cet interessant article. Je dois admettre ne pas avoir entendu parler de cette theorie, bien que vivant dans une des villes les plus a gauche et/ou a tendance conspirationniste des US (sans vouloir necessairement faire de lien entre les deux).
Mais je ne dois pas assez sortir de ma caverne….

Vous dites, « il y a peu de scientifiques sans aucun lien avec l’armee ou le gouvernement ».
Qu’entendez vous par « le gouvernement »? La moindre personne qui recoit une bourse de recherche de la NSF?

Je pose la question car j’ai du mal a comprendre l’interet pour l’armee de subventionner toute la recherche atmospherique. Il y a probablement des applications vaguement militaires, mais moins que la recherche en explosifs, biotechnologies, ou nanomateriaux, par exemple.

Il y a des tonnes de departement de recherche atmospherique aux Etats-unis, et vu que les bourses type NSF ne sont assujeties a quasi aucun controle du gouvernement en general (hormis peut etre d’avoir qqes publications en rapport avec le sujet propose), pourquoi n’avez vous pas contacte ces departements?

Les chercheurs en ecologie recoivent une partie de leur argent de la NSF (enfin, j’imagine. je serais extremement surpris du contraire, mais je suis ouvert a une contre-preuve) - et le gouvernement n’arrive certainement pas a les faire taire concernant le rechauffement climatique?
En quoi les departement qui etudient l’atmosphere seraient-ils differents?

 
Hélène Crié-Wiesner | Ecrivain, spécialisée en environnement
21H56 08/12/2007

Je vais être très franche (je l’ai déjà été dans l’article): ce papier est le résultat d’une « enquête rapide " (qui m’a tout de même pris deux jours, car si je lis correctement l’anglais, je ne suis pas non plus bilingue), essentiellement conduite sur le net, pour deux raisons:1) Quand un lecteur nous signale une info ou un sujet, ce qui était le cas, on ne peut pas attendre deux semaines avant de sortir un article, sinon il s’adressera à un autre média. peut-être.2) Je travaille bénévolement pour Rue89. Lorsque vous lisez un papier, il y a derrière des heures de recherches (fut-ce sur le net) et du temps à rédiger pour que ce soit présentable. Quand je connais personnellement des scientifiques ou des politiques capables de répondre vite à mes questions, je les contacte, c’est rapide. Si je dois éplucher les annuaires des universités pour trouver le bon interlocuteur (ce qui suppose lire sa bio, voir s’il a publié des trucs sur ce sujet en particulier), il faut ajouter des jours de travail.  En l’occurence, pour ce sujet-ci, j’ai interrogé un scientifique proche (il est cité), qui m’a orienté vers des collègues. Que j’ai contacté, comme je l’écris, et qui ne m’ont pas répondu. Maintenant, je réponds précisément à votre question: non, je ne considère pas qu’un chercheur est " dépendant » du gouvernement rien que parce que son labo reçoit des subsides de la NSF (National Science Foundation). Sinon on ne pourrait plus interroger personne. Idem, le Pentagone finance des milliers de labos sans que ceux-ci soient liés à l’armée.Cependant, dans ce cas précis des chemtrails et contrails, les spécialistes ne sont pas légion, car c’est un sujet assez pointu. Comme ils sont peu, l’armée de l’air, mais aussi la Nasa, financent considérablement leurs recherches. Je voulais donc contourner le problème en en trouvant d’autres.Dans tous les cas, je n’ai pas eu les moyens de réaliser une vraie enquête, approfondie. Même moi je suis frustrée, croyez-le. Un jour, Rue89 aura, j’espère, les moyens de détacher des journalistes pour procéder à des enquêtes au long cours, dites « d’investigation ". Du temps où je travaillais dans " la grande presse », j’ai eu ces moyens. Mais ces journaux avaient des lecteurs qui payaient, et de la publicité.Voilà, j’espère avoir répondu. (Une précision: ce n’est pas exprès que cette réponse n’offre aucun paragraphe ni espace: ils disparaissent quand mon commentaire s’édite, je ne sais pas pourquoi.)

 
Hélène Crié-Wiesner | Ecrivain, spécialisée en environnement
23H02 08/12/2007

Excusez-moi, je ne comprends pas votre question. Voulez-vous parler de « bio-ingéniérie " ou vraiment de " géo-ingénierie »? Qu’entendez-vous par là?

 
Wendhorff
20H31 08/12/2007

Non, pas vraiment confiance.
Pratiquement deux ans pour commencer une enquête que l’on doit
aux « 3 veuves de Jersey ».

Des incohérences dans une enquête, qui n’en est pas une, mais plutôt un playdoyé
pour l’instauration du NWO (Nouvel Ordre Mondial)
Le Nouvel Ordre Mondial a pour but de lobotomisé la population mondiale, de l’exploiter, et de traiter n’importe quel individu en un vulgaire animal, ce qui est déjà le cas. C’est à propos de centraliser les populations dans les villes, d’où le but de détruire l’environnement, c’est aussi à propos de vous faire manger des OGMs, de se brosser les dents avec du dentifrice à la fluorine. C’est simplement de l’esclavage moderne déguisé en démocratie. Et bien sur pour arriver à un niveau pareil il faut des guerres, des crimes, de la violence, pourquoi est-ce que les informations en France, aux USA et partout dans le monde de l’Ouest sont déprimantes, négatives, toujours sur les guerres, c’est pour que vous soyez effrayé mentalement, c’est simplement pour contrôler vôtre esprit, parce que la vrai réalité n’existe pas dans ce monde que vous voyez en trois dimensions, la réalité existe dans votre esprit, et ils comptent sur vous pour ne pas utiliser votre esprit, et écoutez tout ce qu’ils ont à vous dire via les médias et autres…

C’est aussi l’installation de millions de caméras de surveillance partout dans vos villes. C’est aussi l’instauration de la loi martiale partout sur la planète pour “se protéger contre le terrorisme”, donc n’espérez pas avoir une vie privée, par conséquent ils auront tout les droits dan