
Taxe carbone : l'Amérique peureuse, la France audacieuse ?

Qui sont les vraies mauviettes ? Les Français « trouillards mangeurs de fromage », ou les Américains qui se croient « durs à cuire parce qu'ils savent faire la guerre » ? Aux Etats-Unis, des voix énervées s'élèvent pour exiger une taxe carbone et célébrer l'audace française dans la lutte climatique.
Au départ, c'est juste une tribune libre publiée dans un petit coin du New York Times la semaine dernière, « La taxe des vrais mecs ». Signé par Thomas Friedman, éditorialiste, spécialiste des affaires pétrolières, le papier commence par égrener les tares attribuées aux Frenchies : en gros, des couilles molles, c'est bien connu.
Puis il rappelle la virilité, l'ardeur des Américains à s'attaquer aux problèmes et à trouver des solutions rapides et efficaces. Sauf que Friedman apporte un bémol à cette autosatisfaction nationale :
« Oui, on doit être reconnaissant aux Américains d'avoir eu le courage de combattre en Irak et en Afghanistan. D'un autre côté, quand il faut agir pour affaiblir concrètement les gens contre lesquels nous envoyons nos enfants nous battre, on est des parfaites mauviettes.
Je dirais même plus : nous sommes les mauviettes du monde. Des mauviettes tellement minables que nos politiciens n'osent même pas admettre à quel point nous sommes des mauviettes. »
Bravo aux Français d'oser le nucléaire sans mourir de peur
Diable ! L'auteur s'explique sur cette infamante mise en accusation de ses compatriotes, qui vaut son pesant de cacahouètes quand on voit sur quoi elle est basée.
Les Français, eux, génèrent 80% de leur électricité grâce au nucléaire ; ils ont résolu le problème des déchets radioactifs « sans problème, ni panique populaire ». Les Américains, pour leur part, en sont seulement à 20%, et n'ont pas été fichus de construire un seul nouveau réacteur depuis 1979.
« On est si froussards qu'on a peur d'enfouir nos déchets dans les montagnes du Nevada -un stockage totalement sûr-, alors que les maires, en France, réclament à corps et à cris des nouvelles centrales dans leurs communes. »
Presque aussi courageux que la France : le petit Danemark, durement touché en 1973 par l'embargo arabe sur le pétrole, et qui, aujourd'hui, n'importe plus rien, rien, zéro ! Comment il fait, le Danemark ?
« Il est courageux, voilà ! Ce pays a imposé une taxe carbone importante, dont le produit a permis des investissements massifs en matière d'énergies. »
Une taxe carbone pour réduire le déficit et financer la santé
Et les Américains, alors ? Des mauviettes, on vous dit ! Même pas capables de relever le prix du gaz et de l'essence quand c'est nécessaire -alors que les prix sont plutôt bas en ce moment. Pourtant, le Trésor serait content d'engranger le produit d'une taxe d'un dollar par gallon (3,8 litres) qui rapporterait 140 milliards par an.
« Si j'avais cette taxe d'un dollar, j'affecterais 45 centimes à la réduction du déficit, 45 centimes au financement du nouveau système de santé, et 10 centimes pour compenser le poids de cette taxe sur les plus pauvres. »
Bref, une taxe carbone permettrait de sortir le pays de la crise (plus ou moins) et aiderait grandement à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis. Alors quoi ? Pourquoi les politiciens de Washington refusent-ils mordicus d'envisager une taxe carbone ?
« On n'a même pas le droit d'en parler, c'est tabou. Mais expédier les gosses de nos voisins en Afghanistan pour risquer leur vie ? Pas de problème. Offrez leurs poitrines aux balles !
Franchement, quelque chose ne va pas quand votre pays n'hésite pas à sacrifier toujours plus de vies et d'argent en Afghanistan, pour un résultat très incertain, alors que dans le même temps il est interdit d'envisager la création d'une taxe carbone. »
La loi énergie n'est encore qu'à moitié votée par le Congrès
Voilà pour le coup de gueule. Parallèlement, depuis des mois, la taxe carbone hante le débat climatique aux Etats-Unis. Elle avait été envisagée un temps par la Chambre des représentants, au Congrès, lorsque celle-ci avait commencé à examiner le projet de loi sur l'énergie.
Finalement, l'option avait été écartée au profit du seul système de « cap-and-trade » (échange des permis d'émission) pour les industriels.
Le texte a été adopté en juin, il est désormais en panne aux portes du Sénat. L'examen était prévu pour l'automne, mais, à cause des cahots de la réforme du système de santé, il est désormais évident que rien ne bougera avant plusieurs mois. Et ce, en dépit des efforts désespérés du sénateur John Kerry, qui a décidé d'introduire lui-même le texte cette semaine en commission, initiative que raconte le Houston Chronicle.
Les Républicains sont par avance vent debout contre ce système de « cap-and-trade », qu'ils ont rebaptisé « taxe nationale sur l'énergie », alors même qu'il ne s'agit pas d'une taxe affectant les citoyens. Ils peuvent compter sur une bonne partie des élus démocrates, issus des Etats charbonniers, pétroliers et industriels en général, pour combattre à leurs côtés.
L'Amérique ira les mains vides au sommet de Copenhague
Les environnementalistes, qui, aux Etats-Unis, rassemblent bien plus que des « groupes écolos », ont soufflé après le combat du printemps. Désormais, ils bandent leurs muscles avant la prochaine bataille, affinant arguments et stratégie, chouchoutant leurs alliés.
Eux non plus n'osent pas réclamer trop vigoureusement une taxe carbone. Tout faiblard qu'il soit, le texte voté en juin leur paraît moins risqué qu'un autre qui proposerait une taxe carbone au Sénat.
Une chose est sûre : si le président Obama échoue sur la réforme médicale, il aura le plus grand mal à imposer ses vues sur le climat. Autre certitude : les Etats-Unis arriveront au sommet de Copenhague sur le climat, en décembre, sans présenter aucune preuve de la capacité américaine à donner l'exemple.
Photo : Colin Beavan, auteur du documentaire « No Impact Man », et sa femme Michelle Conlin. Déçu par l'inaction des politiques, Beavan a vécu un an en tentant de réduire au maximum l'influence de son mode de vie sur l'environnement (Lucas Jackson/Reuters).
- 10639 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





















85
(Pour réagir, connectez-vous)
De Samuel82
Humoriste | 11H16 | 30/09/2009 |
Les Français ont surtout l'audace de toujours se faire entuber sans rien dire !
à Samuel82
De flixp
11H26 | 30/09/2009 |
ha ha
Sur ce terrain, ce qui nous différencie de nos amis américains c'est que nous, nous sommes au courant.
à flixp
De dyo94
Rêveur | 11H56 | 30/09/2009 |
et ça change quoi dans les faits ? : |
à dyo94
De pablico
14H34 | 30/09/2009 |
On aura beau dire, beau faire, on essayera de sauver peut-être la planète quand on sera au bord du gouffre. et encore ..certains, et non des moindres, n'y croiront pas.
La vieille histoire de Noé, essayant de prévenir ces voisins que cela allait mal tourner, et qui n'a jamais été cru…
d'où le proverbe : nul n'est prophète en son pays.. ici c'est la planète le pays… c'est bête, ballot , idiot..
à pablico
De Tokani
Oldmole | 17H43 | 30/09/2009 |
Tu sais les angoisses millénaristes ont toujours existé sur les thèmes les plus divers… La dernière était le trou dans la couche d'ozone je crois . Ce qui ne veut pas dire que le soucis de son environnement ne soit pas une bonne chose .
Cependant quand il aboutit à un integrisme vert du type : On arrête le Nucléaire comme en Allemagne (seul capable de nous fournir une energie propre…) ou on stoppe la recherche OGM ( qui nous épargnera l'emploie des pesticides…) on tombe dans une ornière passéiste . Il y a un gros risque que la Taxe Carbone ne soit qu'une usine à gaz inéfficace au niveau des comportements , le systeme des bonnus/malus me semblait plus fiable.
à Tokani
De Pas lolo
fasciné | 18H03 | 30/09/2009 |
Non, le dernier gros coup en date c'est le bug de l'an 2000.
Pour ce qui est des OGM « ( qui nous épargnera l'emploie des pesticides…) », faudrait pas oublier que le top c'est celui qui résiste au roundup qui n'est certes pas un pesticide.
Par ailleurs, semble bien qu'à terme (2 ou 3 récoltes) les rendements soient même en baisse. Pour sur, la décroissance par les OGM résistants au Roundup, c'est futuriste.
Et quant à la taxe carbone, tant qu'elle se contentera de taxer le clampin qui se chauffe, et pas les pommes de terre qui font trois fois le tour de l'europe pour revenir en chips emballées chez le paysan d'origine, on peut effectivement douter de son utilité, sauf à suppléer la taxe professionnelle ou les droits de mutation qui se sont effondrés de 80 milliards en un an.
à Tokani
De screugneugneux
râleur-NRV | 12H38 | 01/10/2009 |
@oldmole
Vous avez une vision « idéologisée » de la situation,
« Le nucleair,..seul capable de nous fournir une energie propre » ! ! ! sic.
Dire que le nucléaire est « propre » c'est un peu une vue de l'esprit, c'est juste une polution d'un nouveau type, et n'a pas encore pris conscience du potentiel de polution radioactive que celà represente ( le nucléaire c'est jamais qu'une grosse cocotte minute qui fait bouillir de l'eau pour faire tourner une turbine….. et la polution est décalée et étallée dans le temps)
Je lisais il y a 2 jours un article disant qu'il suffirai que 5% de la surface des deserts de la planete soient couverts de paneaux voltaiques pour garantir les besoins en électricité de la planete…..
il faudrait comparer le cout de mise en production du voltaique, et le cout de reviens du kwt nucléaire.
« OGM ( qui nous épargnera l'emploie des pesticides… »
Les Ogm ne sont pas la solution miracle,
tout d'abord, parce que là ou ça a été mis en oeuvre a grande echelle, au bout de deux ou trois ans les resultats sont plus que mitigés.
Parce que ça rend les producteurs dépendants des firmes type monsanto, la situation des producteurs est fragilisée, ils perdent en autonomie.
ET surtout parce qu'il y a des solutions alternatives qui garantissent une bonne productivité, sans prise de risques et sans rendre les producteurs dependant des créateurs de graines ( l'INRA l'expliquerait bien mieux que je ne le ferai, ex : plantes selectionnées, croisées.. etc )
à pablico
De Tokani
Oldmole | 17H45 | 30/09/2009 |
Tu sais les angoisses millénaristes ont toujours existé sur les thèmes les plus divers… La dernière était le trou dans la couche d'ozone je crois . Ce qui ne veut pas dire que le soucis de son environnement ne soit pas une bonne chose .
Cependant quand il aboutit à un integrisme vert du type : On arrête le Nucléaire comme en Allemagne (seul capable de nous fournir une energie propre…) ou on stoppe la recherche OGM ( qui nous épargnera l'emploie des pesticides…) on tombe dans une ornière passéiste . Il y a un gros risque que la Taxe Carbone ne soit qu'une usine à gaz inéfficace au niveau des comportements , le systeme des bonnus/malus me semblait plus fiable.
à Samuel82
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 21H59 | 30/09/2009 |
Le problème, en effet, c'est qu'à défaut d'une norme internationale respectée - ce qui exigerait une autorité supranationale capable de l'imposer - le premier qui joue son pion est le dindon de la farce.
En attendant, on n'est vraiment sûr de rien et on a deux énormes lobbies en guerre comme des scorpions dans une bouteille. Peut - être qu'apres cette crise financiére…. mais je ne suis pas très optimiste.
C'est un peu comme se demander quel cheval partira avec le tronc quand on aura été écartelé…
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/05/31/185-le-temps-du-partage/
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/08/31/pour-lamour-de-gaia/
Pierre JC Allard
De WeWillWin
Indécise | 13H52 | 30/09/2009 |
C'est vrai que les USA sont plus prompts à aller faire la guerre (le plus souvent pour du pétrole) qu'à inciter aux économies de pétrole.
Mon petit doigt me dit que des gros intérêts économiques viendraient biaiser les décisions des dirigeants… Il se trompe surement.
De Tassin
Inquiet | 11H13 | 30/09/2009 |
« Les Français, eux, génèrent 80% de leur électricité grâce au nucléaire ; ils ont résolu le problème des déchets radioactifs »
Je pense que M. Friedman devrait vérifier un peu ses sources…
à Tassin
De bjone
dev 3D | 11H27 | 30/09/2009 |
C'est clair (enfin pour le problème des déchets), et le coup du « alors que les maires, en France, réclament à corps et à cris des nouvelles centrales dans leurs communes » WTF ? ? ? ? ?
à Tassin
De Boutauvent
chômiste | 11H40 | 30/09/2009 |
Mais si, le problème des déchets est résolu…
Même pas besoin de payer la mafia, comme en Italie, pour aller les jeter en mer… on les entasse à l'usine de La Hague et ça ne coûte presque rien (pour l'instant) !
Certains se demandent si on va pouvoir ouvrir certains silos… dont on ne connait même pas le contenu et dont il n'est pas exclu qu'ils se mettent un jour en « surchauffe ».
à Tassin
De ronanM
Ingénieur NTIC | 11H40 | 30/09/2009 |
La radioactivité on la retrouve sur certaines routes, certains terrains de jeux pour enfants, certains parking de stade de foot, etc…..
c.f. ce reportage de France 3 (en 6 épisodes) :
http://www.dailymotion.com/playlist/xw3xp_bagheera58_uranium
Commencez par regarder les 3 premières minutes du premier épisode :
http://www.dailymotion.com/playlist/xw3xp_bagheera58_uranium/video/x8cnz…
On est très loin du « ils ont résolu le problème des déchets radioactifs » ! ! !
à Tassin
De yalienx
un passant | 15H32 | 30/09/2009 |
Exact, il se trompe lourdement ! Ce n'est pas 80% de notre électricité qui est produite par le nucléaire… mais 77% seulement ! ! !
Quant au problème des déchets radioactifs, là effectivement il va un peu vite en besogne. Cela dit, les déchets radioactifs sont-ils pires que les émissions de CO2 ? Je suis bien incapable de répondre.
à Tassin
De yamato
20H35 | 30/09/2009 |
Le regretté henri Queuille, Président du Conseil sous la 4è république, a eu le mot suivant :
« il n'est pas de problème qu'une absence de réponse ne finisse par résoudre ».
Nous avons donc bien résolu le problème des déchets radioactifs.
De inuit
grand nord | 11H25 | 30/09/2009 |
La question pour les EU comme pour la France est comment engranger plus d'impôts. L'écologie est un alibi comme un autre… c'est l'écologie aujourd'hui, c'était les vieux hier, ce sera le cancer demain… Qui croit que la taxe carbone en France a été créé par soucis écologique ? L'alibi est si fort que même étant anti-social, ça passe.
méchant CO2…
De ecor1
sur le fil | 11H37 | 30/09/2009 |
C'est bien que des voies aux USA puissent parler de taxe carbone. En revanche cet editorialiste parle de taxer a 1$ par gallon soit 26 cents par litre soit a peu près 19 centimes d'euro par litre. En France la taxe carbone ne sera pas de cette ampleur mais comme indiqué par Christine Lagarde d'environ 4 centimes d'euro par litre.
19 centimes de taxe par litre, c'est courageux et incitatif a restreindre nos déplacements par contre c'est socialement injuste. A ce propos, Lagarde avait précisé que lors de la flambée des prix du pétrole la consommation d'essence avait diminuée de 10%, ce qui est loin d'etre négligeable.
4 centimes d'euros de taxe, c'est une taxe quasiment indolore, qui permet à l'etat de faire quelques rentrées d'argent sans risques politiques majeurs et cela n'a certainement pas vocation a nous inciter a changer quoique ce soit dans nos comportements. En effet une taxe trop elevée induirait, d'une part une rebellion populaire et politique, un frein à l'industrie et une diminution globale de notre consommation de produits petroliers et de notre consommation en général. A contrario, pour sortir de la crise, le gouvernement veut que les francais consomment excluant de facto toute mise en place de mesure visant a limiter réelement nos déplacement et par voie de conséquence economie toute entiere. Donc, par conséquent, la taxe qui est proposée ici par le gouvernement francais, se drape de la vertue environnementale uniquement pour justifier un prélevement supplémentaire. Cette taxe doit répondre a deux critères majeurs : (i) ne pas soulever l'indignation populaire (ii) ne pas constituer de frein à la consommation. Conclusion, la taxe carbone francaise n'a rien ni d'écolo, ni de courageuse, c'est juste un tour de passe-passe pour recolter quelques sous supplémentaires et alimenter les caisses de l'etat pendant cette periode de disette.
à ecor1
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, pierr... | 11H45 | 30/09/2009 |
je vois pas pourquoi tu convertis les dollards en euros, puisque les américains payent leur essence en dollard
c'est un truc de journaleux, ils donnent par exemple un revenu d'un américain en dollards et le convertissent en euros
la conversion c'est juste bon pour l'international
0,26 dollards par litres c'est beaucoup
surtout que les américains ont des vehicules qui consomment bien plus que les notres
et surtout parce qu'ils sont obligés de parcourir plus de kilomètres
je ne pense pas qu'une pareille taxe voit le jour
à jyeden
De ecor1
sur le fil | 11H47 | 30/09/2009 |
C'est pour comparer avec la taxe francaise.
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, pierr... | 11H42 | 30/09/2009 |
ben…. ils sont un peu à l'ouest vos américains ? Hélène,(en plus c'est vrai qu'ils sont à l'ouest pour nous
je ne connais pas beaucoup de maires qui demandent des centrales nucléaires
edf fait du lobbying pres des maires de toutes petites communes pour reussir à enfouir ces déchets
a chaque fois ça ne plait pas aux habitants des communes voisines
(ça se comprend)
pour l'enfouissement je me suis laissé dire qu'il y a d'anciennes carrières de gypse à paris qui feraient bien l'affaire…..
mais il faut surtout se dire que si il y avait en France un accident grave sur une centrale nucléaire on changerait carrèment de régime
il faut un peu regarder le plan orser rad et ce qu'il implique
quelque part c'est effrayant
pour la taxe carbone les américains sont prisonniers (je l'ai déjà dit) de leurs infrastructures immobilières (les lotissements construits au milieu de rien)
si le pétrole vient à manquer les habitants seront piégés
à jyeden
De Hélène Crié-Wiesner
(auteur)
Ecrivain, spécialisée en environnem... | 13H27 | 30/09/2009 |
Deux choses, Jyheden :
- Entierement d'accord avec vous sur la conversion dollars/euros. Je suis furax chaque fois que les gens traduisent un prix americain en prix francais, car ca ne veut plus rien dire au niveau de la vraie vie. Quand l'euro monte et que le dollar baisse, ce n'est pas pour autant que les prix en dollar baissent, eux. Si on fait la conversion, un Francais pense alors que le prix americain « n'est pas cher », ce qui est stupide puisque les Americains sont payes en dollars. (Bon, je l'ai dit ! Ca m'enerve depuis des annees, ce truc.)
- Evidemment que l'editorialiste se fait des illusions sur l'enthousiasme francais pour le nucleaire ! Mais tout de meme, la France est vue ainsi dans le monde entier : un pays ou il est relativement facile de construire de nouvelles centrales nucleaires. Pour les dechets, OK, c'est moins facile a faire accepter. Mais globalement, a part Plogoff en 1981 (et encore, c'etait en Bretagne, hihi), citez moi un seul exemple de projet nuc bien avance qui ait capote a cause du peuple. C'est bien ce qui me chiffonne : l'inconsistance des Francais, contents d'avoir l'electricite, mais qui se contrefoutent du devenir des dechets radioactifs.
à Hélène Crié-Wiesner
De umff
... | 13H44 | 30/09/2009 |
« l'inconsistance des Francais, contents d'avoir l'electricite, mais qui se contrefoutent du devenir des dechets radioactifs »
les déchets les plus nocifs ne représentent en volume que 200 tonnes par ans.
Oui, je suis ravis d'avoir des centrales électriques thermonucléaires. Je préfère ça aux centrales à charbon ou au gaz qui émettent elles aussi des déchets et en quantité largement supèrieur. Si la france à un bilan carbone « meilleur » que les autres ce n'est pas pour rien le nucléaire y est pour beaucoup ; -)
à umff
De nosil35
en mutation | 11H45 | 01/10/2009 |
Et bien, 200 tonnes d'un matériaux comme le plutonium pourraient tuer …. 200 000 milliards d'humains à raison d'un microgramme par personne comme dose létale. Il me semble que c'est loin d'être anodin.
Quand on sait que le plutonium met 24000 ans à voir sa masse divisée par 2 (créant au passage d'autre éléments radioactifs), on voit ou peut nous mener le nucléaire.
C'est juste pour situer le débat …
Alors content UMFF ? Je vous propose d'enterrer ces déchets dans votre jardin pour que vous profitiez vraiment des bienfaits du nucléaire.
à nosil35
De umff
... | 17H01 | 01/10/2009 |
« Et bien, 200 tonnes d'un matériaux comme le plutonium pourraient tuer …. 200 000 milliards d'humains à raison d'un microgramme par personne comme dose létale. Il me semble que c'est loin d'être anodin. »
C'est surtout ridicule…faire une comparaison pareil reviens à dire que si le soleil explose toute la terre disparait, heureusement que le soleil n'explosera pas avant 4.5 milliard d'années…m'enfin faut lire de ces trucs, un amalgame aussi bidon j'en avait jamais vu ! De plus les déchets n'explosent pas ce ne sont pas des bombes. Je ne vois pas comment vos 200 000 milliards d'humains seraient en contacte avec. Je ne comprends même pas pourquoi j'argumente face à une une ineptie pareil.
« Quand on sait que le plutonium met 24000 ans à voir sa masse divisée par 2 (créant au passage d'autre éléments radioactifs), on voit ou peut nous mener le nucléaire. »
A une réduction de nos gaz à effet de serre ? De plus c'est de l'uranium 235 que l'on brûle. le plutonium, est une matière fissile qui est généralement considérée comme un déchet, mais peut servir de combustible dans un réacteur à neutrons rapides.
« C'est juste pour situer le débat … »
il est mal situé. Vous avez dit 2 bêtises.
« Alors content UMFF ? Je vous propose d'enterrer ces déchets dans votre jardin pour que vous profitiez vraiment des bienfaits du nucléaire »
le volume des déchets les plus nocif représente à peu près le volume de 4 ou 5 voitures par ans à l'échelle du pays et vu qu'ils sont confinés très soigneusement cela ne représente rien. Vous pouvez toujours jouer les démagos, les faits sont là. Et je préfère largement les déchets nucléaires que nous pouvons observer, stocker et étudier (en vue d'un recyclage futur) plutôt que les déchets des centrales à charbon comme en Angleterre ou en Allemagne.
à Hélène Crié-Wiesner
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, pierr... | 15H31 | 30/09/2009 |
je me souviens bien de plogoff
les bretons de lorient et de la baie d'audierne sont un peu… hummm….rudes ?
à Plogoff, je me souviens d'une inscription sur un mur
« crs, vous avez tué à malville, vous mourrez à plogoff »
c'etait cool comme bienvenue, je trouve
a part ça, j'ai l'impression que les français « font » avec leur centrales existantes, mais qu'ils ne sont pas pret à s'en faire imposer d'autres comme cela c'était fait il y a trente ans
c'est ce que je réponds à ceux qui parlent de voitures électriques (adaptée a la plupart des aglomérations françaises) , qu'il nous faudrait moitié plus de centrales nucléaires
entre les centrales de giscard et aujourd'huy il y a tchernobyl
à jyeden
De Pas lolo
fasciné | 18H17 | 30/09/2009 |
« j'ai l'impression que les français “ font ” avec leur centrales existantes, mais qu'ils ne sont pas pret à s'en faire imposer d'autres comme cela c'était fait il y a trente ans »
Suffit d'un référendum du genre : vous préférez 50% d'augmentation de la taxe carbone, tapez 1, 2 réacteurs EPR de plus, tapez 2. Succès garanti.
Dix ans plus tard, de par la grâce de décrets successifs, signés par les majorités successives de droite-libérale ou gôche-libérale, ils auront les deux.
Maintenant, faudrait quand même arrêter de diaboliser l'uranium. Même les grünen étaient pas contre quand il s'agissaient d'uranium appauvri, dans les obus, au Kosovo.
Alors, un peu de cohérence les verts.
à Hélène Crié-Wiesner
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, pierr... | 15H33 | 30/09/2009 |
heu… vous vouliez inconstance je suppose ?
en ce moment c'est plutot la France qui est inconsistante
mais c'est pas grave
ça vient d'en haut
(pas votre lapsus, mais l'etat de la France)
à jyeden
De Hélène Crié-Wiesner
(auteur)
Ecrivain, spécialisée en environnem... | 15H39 | 30/09/2009 |
Gloups ! « Inconstance », of course…
à Hélène Crié-Wiesner
De Troll-en-folie
Parano chronique | 10H43 | 01/10/2009 |
« C'est bien ce qui me chiffonne : l'inconsistance des Francais, contents d'avoir l'electricite, mais qui se contrefoutent du devenir des dechets radioactifs. »
Juste un petit bémol, l'enfouissement des déchets nucléaires ne gêne pas les français à une condition, c'est que ces déchets soient enfouis chez les autres, loin de chez eux.