Etats-Unis : des ouvriers de l'acier devenus fervents écolos

Dans les régions sinistrées, les « cols bleus » réclament la limitation des émissions de CO2, rêvant d'un coup de fouet économique.

(De Raleigh, Caroline du Nord) Le maire de Braddock, ville sinistrée de l'acier, a des tatouages, un bleu de travail, et il est diplômé d'Harvard. Il a passé une alliance avec des écologistes et le syndicat des ouvriers sidérurgistes pour exiger une loi sur les changements climatiques. Leur objectif : des millions de nouveaux emplois.

Ils ont concocté une série de très belles publicités, diffusées depuis cette semaine à la télé dans les Etats peuplés de « blue collars » (cols bleus), l'Indiana, le Michigan, le Missouri, le New Hampshire, l'Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie et la West Virginie, historiquement dédiés au charbon et à l'acier. (Voir la vidéo, en anglais)


Dans ce premier spot, on découvre le jeune maire John Fetterman. Il présente sa ville (une banlieue de Pittsburgh) en ruine, son glorieux passé, ses travailleurs sans emploi. Il dit son espoir de voir bientôt des emplois verts hautement qualifiés prendre le relais des anciens métiers.

« Les villes comme Braddock ont besoin que le Congrès vote une réglementation limitant les émissions de carbone (des industries). Ainsi nous pourrons retourner au travail.

Il faut 250 tonnes d'acier pour faire une éolienne, et nous sommes prêts à en fabriquer autant qu'on veut. On a perdu 250 000 emplois dans la vallée de Monongahela, et j'aimerais bien les faire revenir par le biais de ce futur gros marché de l'acier. »

Moins de pollution, plus d'emplois

Aux côtés de Fetterman, on trouve le Environmental Defense Fund, un groupe environnementaliste typiquement américain qui rassemble des écolos, des businessmen et des spécialistes de l'agit-prop. Ainsi que la Blue Green Alliance, composée du United Steel Workers (le syndicat des travailleurs de l'acier) et du Sierra Club (une des plus grosses assos écolo du monde), créée en 2006.

L'objectif de ces militants est résumé dans le slogan de leur campagne : « Carbon caps = hard hats » (« Limites d'émission de CO2 = casques de chantier/emplois d'ouvriers »). Je traduis en gros leur argumentaire :

« Limiter la pollution par le carbone encourage la croissance des énergies renouvelables et des industries propres. Ces entreprises attirent les clients, ce qui génère de l'activité et des bons emplois, lesquels revitalisent les villes américaines.

Qu'est-ce qu'un “carbon cap” ? C'est une limite à l'émission de CO2. On définit une limite maximum au niveau national, et des permis d'émission sont attribués aux entreprises, gratuitement ou contre un droit payant.

Les entreprises qui parviennent à réduire leur pollution sans trop de frais peuvent se faire de l'argent en revendant leurs autorisations d'émettre à d'autres entreprises.

Ce système assure une réduction globale des émissions d'un pays à un coût raisonnable. Et c'est une puissante incitation à réduire sa pollution au maximum. (Seuls les gros pollueurs sont concernés par ce système.) »

« Les Américains sont bons pour les machines »

Jusque là, le principe du « cap and trade », du marché des permis d'émissions comme on dit en France, est expliqué de manière fort pédagogique. On passe certes sous silence la complexité de sa mise en application par les gouvernements, mais c'est une autre histoire.

Le plaidoyer de Fetterman et de ses copains devient convainquant un peu plus loin, quand il plonge dans le concret du travail en usine :

« Des nouveaux jobs pour les Américains dès demain ! Prenez l'éolienne. C'est une machine. Les Américains sont bons quand il s'agit de machines. Une turbine type est composée de 8 000 pièces, faites de 250 tonnes d'acier.

Quelqu'un doit bien produire cet acier, fabriquer ces pièces, les assembler, livrer la turbine finie sur le site de production éolien, ériger le moulin, et gérer la ferme éolienne. Ce sont au total beaucoup d'emplois pour les travailleurs américains. Et c'est juste un exemple.

Car un “carbon cap” va aussi créer une demande pour des fenêtres efficaces, des lampes basse consommation, des roulements à bille pour les turbines, et des milliers d'autres produits. Si on commence maintenant, on fait en sorte que ces produits soient faits chez nous, et même exportés dans le monde. »

« Fabriquer des éoliennes, ça donne faim »

Enfin, les partisans des « carbon caps » frappent les esprits quand ils dessinent la reprise économique miraculeuse de l'Amérique profonde :

« Imaginons une ville comme Braddock qui bénéficie de ces nouveaux investissements destinés à fournir les entreprises d'énergie renouvelables. Une fois que les ouvriers commencent à toucher leur paie, ils recommencent à consommer.

Fabriquer des éoliennes, ça donne faim. Le restau du coin et l'épicerie embauchent des employés. Ceux-ci ont besoin de vêtements, de voitures, d'ordinateurs. C'est ainsi qu'une ville à l'agonie redevient une communauté active. »

Bon, mais ils préviennent que le Carbon Cap qu'ils appellent de leurs vœux a de solides adversaires, à commencer par « Big Oil » (l'équivalent pétrolier de la World Company des Guignols français), qui va tout tenter pour faire échouer cette législation. Ce qui serait forcément mauvais pour les centaines de villes en déshérence comme Braddock.

Obama veut faire oublier le refus obstiné de Kyoto

C'est sur ce genre d'initiative -que personnellement je trouve un poil naïve, mais admirable- que s'appuie Obama pour faire entrer les Etats-Unis dans l'après Kyoto, pour faire oublier les vingt-cinq années de refus buté de son pays de s'engager dans la lutte mondiale contre l'effet de serre.

Mais ses services auront beau s'agiter, rien de sérieux ne se fera sans que le Congrès se prononce sur la manière dont les Etats-Unis obligeront les entreprises à réduire leurs émissions.

Taxes, permis d'émission gratuits ou payants, affectation des sommes collectées à tel ou tel usage… les élus de la Chambre des représentants travaillent d'arrache-pied à deux projets assez différents, qui devraient être présentés à la discussion d'ici juin.

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

36 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de jyeden

De jyeden

khmer vert ( age des caverne, bougi... | 18H25 | 18/04/2009 | Permalien

250 tonnes d'acier pour une éolienne ?
ça représente quoi en energie consommée ?
je me demande combien de temps une éolienne doit produire pour « rembourser » l'energie dépenser à sa construction

pas trop sympa vos cols bleus, ils ne demandent que les moyens de continuer à consommer à l'américaine

est ce qu'ils se rendent seulement un tout p'tit peu compte que c'est le mode de vie américain qui a terme doit etre modifié

pour l'instant l'eolien ne peut etre qu'un appoint aux besoins energétiques des states et c'est encore le charbon des appalaches qui va fournir la plus grande partie de l'electricité consommée

Portrait de Tassin

De Tassin

Inquiet | 18H41 | 18/04/2009 | Permalien

250 tonnes d'acier, 1000 tonnes de béton et 40 tonnes de fibres de verre/carbone pour une machine de 2,5 à 3MW.

L'énergie nécessaire à la fabrication est remboursée entre 3 et 9 mois selon les sites et donc le vent.

Une très belle ACV a été faite par Vestas sur 3 de ses éoliennes, voir au lien suivant :

http://www.vestas.com/fr/vestas/durabilit%C3%A9/les-%C3%A9oliennes-et-l%27environnement/acv-(analyse-du-cycle-de-vie).aspx

Portrait de jyeden

à Tassin Portrait de Tassin De jyeden

khmer vert ( age des caverne, bougi... | 19H06 | 18/04/2009 | Permalien

si c'est vestas qui le dit….
mais j'aimerais bien d'autres sources d'information
les chiffres ont peut les manipuler comme on veut

Portrait de pablico

De pablico

11H12 | 19/04/2009 | Permalien

Il fut un temps où les écolos étaient considérés comme de doux rêveurs fous.
Maintenant , il y a toujours les doux rêveurs, les scientifiques y viennent, les convertis qui interprètent à leur façon, les convertis par nécessité, les convertis par intérêt, les convertis par cupidité, les convertis par mode…

c'est intéressant de voir évoluer la chose.

Comme quoi, tout évolue, tout est manipulé, même nos pensées qui évoluent vers là où l'on veut que l'on aille.

(réflexion sans parti pris)

Portrait de Network 23

à pablico Portrait de pablico De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 12H30 | 19/04/2009 | Permalien

Le site de l'Environnemental Defense Fund (EDF, ça tombe mal) raconte que « dans les années 1960, à leur création, leur slogan c'était : “Sue the bastards ! ”  »

Et ça continue par « These days, we still go to court when necessary, but increasingly we also partner with government, businesses, landowners, fishermen and others who have a stake in solving environmental problems. »

Ils ont joué un rôle dans l'élaboration de la loi californienne sur les plafonds d'émissions de gaz à effet de serre. Je ne crois pas que ce soit naïf de mobiliser à la fois le terrain politique, juridique et législatif.

http://www.edf.org/page.cfm ? tagID=1740

Portrait de dijou

De dijou

Esclave d'une SSII | 18H47 | 18/04/2009 | Permalien

Il faudrait aussi dans ce cas qu'ils s'occupent des problèmes liés à l'extraction du charbon à ciel ouvert dans les appalaches. C'est une catastrophe écologique orchestrée par de puissants lobbies et beaucoup de corruption derrière :
http://www.ilovemountains.org/resources/
Ils détruisent des régions entières, polluent les sols et l'eau, empoisonnent les riverains. Ya du boulot pour que tout ça change….
Ca s'appelle le mountain top removal.

Portrait de Tassin

à dijou Portrait de dijou De Tassin

Inquiet | 19H02 | 18/04/2009 | Permalien

Tout à fait, le désastre des centrales au charbon est tout autant sur le CO2 produit que sur l'extraction qui est une catastrophe.

L'uranium aussi est extrait dans des mines au passage. Certes dans des proportions moins importantes.

Portrait de Hélène Crié-Wiesner

à dijou Portrait de dijou De Hélène Crié-Wiesner (auteur)

Personne écrivante | 23H13 | 18/04/2009 | Permalien

Oui, exactement ! J'ai écrit un truc là dessus sur Rue89 il y a quelques semaines (mois ? ) qui n'a pas eu des millions de lecteurs. Dommage, car c'est carrément terrible, ce problème !

http://www.rue89.com/american-ecolo/2009/02/06/lallegeance-au-roi-charbo…

Portrait de jyeden

à Hélène Crié-Wiesner Portrait de Hélène Crié-Wiesner De jyeden

khmer vert ( age des caverne, bougi... | 06H35 | 19/04/2009 | Permalien

et bien si, il en a eu des lecteurs votre article ! ! !
les photos (par liens) sont effrayantes a voir
je n'ai pas relu votre article, mais en France, des citoyens se sont opposés à l'exploitation de petits gisements charbonniers qui devenaient rentables suite à la hausse du prix de l'enegie

déjà kurt vonnegut parlait du massacre écologique de la Virginie dans ses bouquins des années 1960
dans « le breackfast du champion » je crois

Portrait de Leclere gérald

à Hélène Crié-Wiesner Portrait de Hélène Crié-Wiesner De Leclere gérald

paysagiste | 07H22 | 19/04/2009 | Permalien

J'ai lu votre truc là dessus et j'ai fais partie des moins d'un million de lecteurs.
HÉLÈNE, si vous n'étiez pas là, il faudrait vous inventer car en tant que < vigile >, vous nous rapportez les faits que généralement la direction de notre pays nous cache.
MERCI.

Portrait de Network 23

à dijou Portrait de dijou De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 12H26 | 19/04/2009 | Permalien

Je crois que le plus grave dans ce genre d'extraction à ciel ouvert, c'est Pascua Lama, au Chili, au sud du désert de l'Atacama, qui va détruire un glacier.

Portrait de parousnik

De parousnik

19H31 | 18/04/2009 | Permalien

Dommage car le CO2 n'est pas responsable du réchauffement mais une conséquence… et d'ailleurs comme l'activité solaire est entrée dans une période très très calme il est plus que prtopbable que c'est une période de refroidissement que nous allons subir…pendant quelques décennies même… Par contre il y a des pollutions autrement graves… Pollutions intellectuelles largement diffusées par les médias de masses…sans aucun controle ni enquête comme les événements du 11 septembre… Pollutions idustrielles, ce n'est plus l'industrie qui est au service de l'homme mais c'est l'inverse, Pollutions chimiques comme l'aspartam bien plus dangereux sucre naturel. Pollution alimentaire… Mauvaises qualités des produits de bases….même pour bébé… etc la liste est sans fin…

Portrait de kazhkoad

à parousnik Portrait de parousnik De kazhkoad

- | 21H47 | 18/04/2009 | Permalien

ah bon ? toutes les énergies fossiles utilisées par l'homme depuis un siècle et demi n'ont pas dégagé de CO 2 ?
CO 2 une conséquence ? il faudra m'expliquer pourquoi !
Quant au 11 septembre qui d'après toi n'a pas existé, la maquette des deux tours était impec ! Au fait ton expert digne de foi c'est qui : Bigard ?
L'aspartam est certes moins bon que le saccharose pour la santé mais on peut s'en passer, alors que le CO2 dans l'air ou les pesticides dans l'eau et les sols, on est obligé de les subir…

Portrait de parousnik

à kazhkoad Portrait de kazhkoad De parousnik

11H52 | 19/04/2009 | Permalien

Le CO2 a une durée de vie dans l'atmosphère de 100 ans maxi..
Nom du gaz % présent
Azote (N2) 78 %
Oxygène (O2) 21 %
Argon (A) 0,93 %
Vapeur d'eau (H2O) 0 - 4 %
Gaz carbonique (CO2) 0,033 %
Néon (Ne) 0,0018 %
Krypton (Kr) 0,000114 %
Hydrogène (H) 0,00005 %
Oxyde d'azote (N2O) 0,00005 %
Xénon (Xe) 0,0000087 %
Ozone (O3) 0 - 0,000001

Le CO2 était présent en 1900 pour 0,030 dans la composition de l'atmlosphère et si il n'est présent qu'a 0,033 dans l'atmosphère après toute la gabegie humaine c'est qu'il est consommé, détruit transformé par la nature… Je vous conseille de faire un saut sur le site qui suit…
http://www.pensee-unique.fr/

Portrait de parousnik

à kazhkoad Portrait de kazhkoad De parousnik

11H57 | 19/04/2009 | Permalien

En ce qui concerne les événements du 11 septembre 2001…je dis simplement qu'il n'y a pas eu d'enquête indépendante sur le sujet…car celle décidée 440 jours aprés les événements ne fait rien d'autre que mèpriser en premier les victimes. parmi d'autres voilà un site que vous pourriez visiter..
http://www.reopen911.info/

Portrait de amipb

à parousnik Portrait de parousnik De amipb

Chef de projet à Barcelone | 22H00 | 18/04/2009 | Permalien

Pour votre information, le soleil reprend de son activité, et chaque cycle dure 12 ans. Sans le CO2 et le réchauffement climatique, il ferait effectivement plus froid, mais le problème est plutôt que désormais nous avons emballé la machine calorifique, et le prochain pic d'activité solaire promet de belles canicules !

Portrait de Oeillet rouge

à amipb Portrait de amipb De Oeillet rouge

rêve générale | 09H41 | 19/04/2009 | Permalien

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller jeter un oeil sur ce lien :

http://www.pensee-unique.fr/index.html

Portrait de parousnik

à amipb Portrait de amipb De parousnik

12H00 | 19/04/2009 | Permalien

Pour votre information

Notre étoile connaît une période de calme inégalée depuis près d'un siècle, affirment des physiciens de la Nasa.

Le signe de cette activité minimale est l'absence de taches sur le Soleil. En 2008 aucune tache n'a été observée pendant 266 jours, un record inégalé depuis 50 ans. Il faut remonter à l'année 1913, avec 311 jours sans une tache solaire, pour trouver un minimum solaire encore plus… minimal, commentent Dean Pesnell (Goddard Space Flight Center) et ses collègues de la Nasa.

http://www.laterredufutur.com/html/

Portrait de padiran

à parousnik Portrait de parousnik De padiran

Chroniqueur mondain | 23H05 | 18/04/2009 | Permalien

Toc Toc me revoilà

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 19H43 | 18/04/2009 | Permalien

Vraiment enchanté que des cadres expliquent que l'industrie écologique a toute sa place dans notre économie. Les années Bush n'ont pas sclérosés tous les esprits américains et c'est une bonne chose… ! !

http://phil195829.overblog.com

Portrait de Chris du Fier

De Chris du Fier

Chroniqueur | 20H44 | 18/04/2009 | Permalien

Qu'est que cela veut dire ? …

Ces ouvriers métallurgistes ne sont pas en grève comme leurs homologues français, alors même qu » ils sont eux aussi victimes de dégraissages intensifs de la part des patrons américains.. ? ..

C'est incroyable. Ils ne connaissent peut-être pas la CGT et les bienfaits du bonheur socialiste..

Ou est-ce qu'ils s » en méfient… Allez savoir.

Portrait de déluge

à Chris du Fier Portrait de Chris du Fier De déluge

menuisier | 11H46 | 19/04/2009 | Permalien

Il n'y a plus de métalos en France, tu n'es pas au courant hardi savoyard du boccage ?

Les Wendel et autres Schneider se sont arangés avec l'état fin 70 pour nous faire payer leur mise au chomage. (la « restructuration de la sidérurgie » que ça s'appellait)

Ca a couté des milliards à la collectivité et a permis de sauver la fortune et le rang des héritiers des « maîtres de forge ».

Une spécialité dans les hautes sphères économiques, comme maintenant la racaille financière nous faisant payer la facture de leur engraissement obscène.

Continue de t'exiter sur la CGT mon grand, fidèle à toi même tu taperas toujours obstinément à coté de la cible.

PS : Je t'envie ton ange gardien à la modération qui a fait sauter en moins de 5 minutes un gentil commentaire même pas directement insultant pour toi fier croisé du Christ Roi.
Ca doit faire du bien de se sentir aimé.

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande

à déluge Portrait de déluge De Utilisateur désinscrit à sa demande

nc | 14H27 | 19/04/2009 | Permalien

Il s'agissait de mon commentaire, qui n'était effectivement ni vulgaire, ni insultant.

Je remercie du fond du cœur la personne de service à la machette rouillée de Rue89 qui semble prendre un malin plaisir à me saquer commentaire sur commentaire depuis hier.

Portrait de figo

De figo

20H49 | 18/04/2009 | Permalien

Même si je suis un grand défenseur de mécanismes de réduction des émissions de type Kyoto, je suis effaré par la démagogie du message qui est ouvertement affichée par la simplicité de la conclusion.

250 tonnes d'acier à travailler ? en bon Américain pas fou je fais venir ça de Chine ou d'Inde. Si pour quelques années encore les Américains peuvent croire à leur supérioirité sur la Chine pour la conception et l'ingénierie, je ne vois pas en quoi cela impactera les hard hats.

Démagogie ? oui mais pour la bonne cause… mouais.

Portrait de rayhan

De rayhan

boomrang | 21H33 | 18/04/2009 | Permalien

CriseOblige--------------car elle vient---------2

trop fort les américains bientôt ils vont aussi manger BIO

Portrait de amipb

à rayhan Portrait de rayhan De amipb

Chef de projet à Barcelone | 22H04 | 18/04/2009 | Permalien

Ils ont raison, ces américains, le « vert » peut aider quelques-uns à se faire des coui**es en or, et cela sans jamais remettre en question une société fondée sur l'argent. Une forme de clientèlisme à la petite semaine, en somme.

Portrait de padiran

De padiran

Chroniqueur mondain | 23H12 | 18/04/2009 | Permalien

B. Obama, dans ces premières déclarations, doit en fait mettre en place deux type de sources énergétiques pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre

Les énergies renouvelables de types éoliennes, hydroliennes, solaires,……
L'energie nucléaire pour assurer la consommation des grosses industries énergivores (cimenteries, aciéries) et pour le transport terrestre (trains, tramways,….)

Portrait de Leclere gérald

De Leclere gérald

paysagiste | 07H14 | 19/04/2009 | Permalien

PETIT À PETIT, L'OISEAU FAIT SON NID.
Quand on commence à réfléchir, nous arrivons à de bons résultats.
Merci la politique d'OBAMA qui bouscule le système.

Portrait de sebdubai

De sebdubai

Ingenieur | 08H12 | 19/04/2009 | Permalien

J aime beaucoup Jyeden, si la reponse ne luit plait pas c est « les chiffres ont peut les manipuler comme on veut ».
Exact…
Toutefois, meme s il faut 10 ans pour rentabiliser ecologiquement une eolienne, on s en fout tant que cette derniere a une duree de vie plus longue.
Concernant l article, boaf, les Ricains restent des Ricains, s il faut faire de l ecolo pour se sortir de la merde ou s il faut exploiter l Alaska quitte a tout foutre en l air pour se sortir de la merde, peu importe, ils le feront.
Pas de reflexion sur l avenir, l important c est le present…

Portrait de jyeden

à sebdubai Portrait de sebdubai De jyeden

khmer vert ( age des caverne, bougi... | 09H48 | 19/04/2009 | Permalien

merci bien pour votre appreciation

ce n'est pas que les chiffres me fassent peur mais….
je ne connais pas le cout d'entretien d'une eolienne
je ne connais pas sa durée de vie
et je ne pense pas qu'on connaisse vraiment son impact ecologique
(a part les metres carrés de terre nécessaire à son implantation et dont la disparition en tant que surface agricole n'apparaitra nul part)
Je ne sais pas ce que vous appelez « se sortir de la merde »
j'ai l'impression pour que les métallos US ça veut dire continuer à consommer comme d'hab
j'aime beaucoup l'auteur de l'article et les deux romans d'elle parus dans la série noire sont tres bien documentés

je n'ai pas envie non plus que la France devienne un vaste champ d'eolienne après avoir été un parc nucléaired

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code