
Pourquoi développement durable et économie doivent faire bon ménage

L'écoflation, vous connaissez ? Ce phénomène écolo-économique, qui s'ajoute à l'inflation et à la déflation, devient tendance aux Etats-Unis. Sans forcément l'avoir ainsi nommé (le terme est officiellement né la semaine dernière à New York), de plus en plus d'entreprises tentent de combattre cet ennemi en reconsidérant leurs modes de production.
Verdir son image pour coller à la mode, c'est une chose. Anticiper la crise écologique pour préserver les performances de l'entreprise est une autre paire de manche. A priori, les écoles de commerce préparent assez mal les managers à ce genre « d'événement impactant ». (Si, si, la locution s'emploie dans le monde des affaires ! ) Au mieux, les entreprises bricolent en confiant la gestion du dossier à une « direction de l'environnement » aux attributions fluctuantes.
Le think-tank américain World Ressources Institute et le cabinet A.T. Kearney viennent de publier une étude, Tremblements dans la chaîne de production : l'effet des tendances environnementales sur les prix de revient des industries de biens de consommation, (Pour ceux toujours en quête de la traduction parfaite, aidez-moi à trouver mieux : « Rattling Supply Chains : The Effect of Environmental Trends on Input Costs to the Fast Moving Consumer Goods Industry ».) Avec cet avertissement à l'encontre des patrons :
« Dans certains secteurs de production, les sociétés qui n'auront pas mis en place des stratégies de développement environnemental durable pourraient voir chuter leurs profits de 13 à 31% d'ici 2013, et de 19 à 47% d'ici 2018. »
Telles sont les prévisions du « scénario écoflation », décrit par ses auteurs comme un outil pour évaluer l'impact sur les business des phénomènes écologiques, en cours et à venir.
Instaurer la durabilité du business
En conférence de presse, Daniel Mahler, un des associés du cabinet Kearney, expliquait que les prévisions économiques en cours sont assises sur des courbes d'augmentation des populations, d'accroissement ou de baisse de la consommation, et de la santé économique des pays et des entreprises :
« Ces données sont simplistes et périmées. »
En soi, le réchauffement climatique, les sécheresses ou les inondations, ou la montée des océans, ne sont pas forcément déterminants pour les affaires en question. Mais ces bouleversements naturels conduisent les gouvernements et les organismes internationaux à mettre en place des législations et des outils financiers pour les prévenir ou tenter de les retarder : des taxes sur les gaz à effet de serre, l'instauration de quotas négociables et/ou payants pour les émissions de CO2, des restrictions à l'exploitation intensive des forêts, des limitations à l'utilisation de l'eau par l'industrie ou l'agriculture, des incitations à la production et l'utilisation d'agrocarburants…
Le scénario examine comment ces données, au sein d'un paysage économique en mutation, pourront affecter le prix de certaines matières premières. A commencer par le pétrole et le gaz naturel, donc de l'électricité, les grains, le soja, le sucre, l'huile et le bois.
Il n'y a rien d'aléatoire dans l'écoflation. Le prix des céréales, par exemple, est soumis aux variations climatiques, augmentant immédiatement en cas de sécheresse. Mais ce prix dépend désormais aussi de la politique sur les agrocarburants en vigueur dans un pays donné : aux Etats-Unis, où des incitations fiscales favorisent à présent l'usage de l'éthanol, le prix du maïs a monté.
« Les résultats de notre étude démontrent la nécessité d'établir des scénarios stratégiques tenant compte de ces données. Dans l'avenir, les entreprises en pointe seront celles qui auront anticipé ces changements liés aux données environnementales. Elles auront travaillé de concert avec leurs fournisseurs et leurs partenaires industriels et financiers pour instaurer la durabilité de leur business. »
Certaines entreprises ont déjà anticipé les régulations à venir
A un journaliste qui lui demandait s'il ne suffirait pas aux entreprises de simplement augmenter leurs prix pour répercuter ces nouveaux coûts sur le consommateur, Daniel Malher a répondu :
« Absolument. Mais on a vu en 2008 qu'il n'est pas si facile de refiler le bébé aux consommateurs en période de crise économique. »
Ceux-ci réduisent leurs achats, ce qui n'est certainement pas le but des producteurs.
Des boîtes comme Procter & Gamble, Coca-Cola ou Nestlé n'ont pas attendu cette étude pour réorienter leur stratégie de production en tenant compte de la crise écologique. Soit en réduisant leurs émissions de CO2, anticipant ainsi les régulations à venir. Soit, comme P&G, en passant à la loupe la chaîne de production des produits de toilette et ménagers pour voir comment minimiser l'emploi du plastique.
Ces géants industriels ne sont pas seuls à traquer les postes d'économie potentiels, évidemment plus pour des raisons financières qu'écologiques. Les PMI du monde entier tentent de réduire leurs coûts. Le problème, c'est que leurs efforts ne sont pas forcément très cohérents avec l'évolution environnementale.
Une étude de plus sur le sujet, dirons-nous… Sauf que celle-ci tombe au moment de la Grande-Prise-de-Conscience-Ecologique-Américaine. La crise économique n'a pas le moins du monde fait diminuer le nouvel intérêt populaire pour la crise écologique planétaire. Echaudées par le désastre qui touche leurs imprévoyants collègues de la construction automobiles, les chefs d'entreprise américains sont prêts à tout entendre pour éviter une catastrophe analogue.
L'ambiance entretenue par le nouveau Président va les aider à rester dans le bain. Obama s'apprête à officialiser son équipe chargée de l'environnement : les secrétaires à l'Energie, aux Transports, à l'Agriculture, et la future patronne de l »Environmental Protection Agency (EPA, équivalent du ministère de l'Environnement). Leurs actions seront coordonnées par un « tsar » en charge du climat et de l'énergie, directement basé à la Maison Blanche.
Photo : Action de Greenpeace pour protester contre les émissions de CO2 devant une centrale électrique allemande utilisant du charbon (Kai Pfaffenbach/Reuters).
- 5807 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




















46
(Pour réagir, connectez-vous)
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 13H54 | 12/12/2008 |
La situation est la suivante : on a employé nos pères à détruire ce monde, on voudrait maintenant nous faire travailler à sa reconstruction et que celle-ci soit , pour comble, rentable .
L » excitation morbide qui anime désormais journalistes et publicitaires à chaque nouvelle preuve du réchauffement climatique dévoile le sourire d'acier du nouveau capitalisme vert, celui qui s'annonçait depuis les années 1970, que l'on attendait au tournant et qui ne venait pas .
A chaque poussée de castrophisme correspondant désormait une volée de « solutions industrielles »
Extrait du livre « L » insurrection qui vient » , dont les auteurs croupissent dans les geoles de la République Spectaculaire ».
à Numerosix
De kawouede
18H32 | 12/12/2008 |
C'est bien dit, sauf que le bouquin - dans ce passage - tend à confondre greenwashing et solutions de l'écologie politique (même si c'est une bonne occasion de se remettre en question, pour les écolos dont je suis).
Pour en discuter, pourquoi ne pas venir lundi soir 19h en mairie du 2e arrondissement à Paris (8, rue de la Banque) écouter la rencontre-débat entre Alain Lipietz et Pascal Canfin, économistes sur le thème « Vers une écologie de marché ? »
De karlM 21378
12H51 | 12/12/2008 |
Notre CO2 planétaire n'a jamais été émis à un tel rythme, la biodiversité se réduit comme jamais. Il n'y pas d'exemple historique de société se sortant d'une crise écologique grâce à la techno-science…l'unique solution semble être la MODERATION (dixit C levi-straus)…ou la décroissance ?
à karlM
De déluge
menuisier | 12H59 | 12/12/2008 |
La décroissance est inéluctable.
La question est de savoir si elle sera subie ou organisée.
Elle est inéluctable pour les sociétés occidentales, mais elle est indispensable pour enfin partager les richesses équitablement au sein de ces sociétés, mais également au niveau mondial.
à déluge
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 13H34 | 12/12/2008 |
Tout à fait d'accord.
à déluge
De rue_de_la_paix
chômeur | 21H46 | 18/12/2008 |
C'est une possibilité.
De stangrof
13H37 | 12/12/2008 |
Bonjour, le réchauffement climatique est une gigantesque fraude ! ! le co2 est l » un des gaz de la vie, la faune et la flore en ont besoin !
30 000 ! ! scientifiques attaquent gore en justice
http://www.campaignforliberty.org/blog.php ? view=5684
Le monde n'a jamais vu une telle « chaleur glaciale »
http://www.telegraph.co.uk/comment/columnists/christopherbooker/3563532/…
traduction ici :
http://www.ipernity.com/blog/stangrof/111139
650 scientifiques dénoncent la fraude du réchauffement climatique
alors que l'onu n'a que 52 « scientifiques » dans ses rangs.Le reste sont des politiques et des bureaucrates.
un seul exemple : « Comme je ne m'affilie plus à aucune organisation, ni ne recevant de financement, je peux parler tout à fait franchement. Comme un scientifique je reste sceptique. » - la Scientifique Atmosphérique Dr Joanne Simpson, la première femme dans le monde à recevoir un doctorat dans la météorologie et autrefois de la NASA qui a publié plus de 190 études et a été appelée l'une des scientifiques les plus prééminents des 100 dernieres années. »
La suite est ici
http://www.ipernity.com/blog/stangrof/113876
Demandez vous pourquoi tous les médias vous racontent encore et toujours cette fable.
« La menace de la crise de l'environnement sera la “clé du désastre internationale” qui inaugurera le Nouvel Ordre Mondial. » - Mikhail Gorbachev (la Revue Monétaire & Économique, 1996, p. 5)
« The threat of environmental crisis will be the “international disaster key” that will unlock the New World Order. » -- Mikhail Gorbachev (Monetary & Economic Review, 1996, p. 5)
Vous avez bien noté la date ?
Aujourd'hui : Gordon brown le nouvel ordre mondial pour sauver la planéte
http://www.ipernity.com/doc/stangrof/3487714
A plus
http://www.ipernity.com/home/stangrof
De adrieng
Informaticien libre | 13H38 | 12/12/2008 |
tout comme les OGM qui sont inoffensifs, le roundup sans danger pour les utilisateurs, l'agriculture intensive indispensable pour nourrir la terre, l'amiante totalement hors de cause… merde… je suis remonté trop loin…
à adrieng
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 13H46 | 12/12/2008 |
@ adrieng…
petit étudiant, l'amiante ce n'est rien par rapport à la cigarette ..
le roundup fait pratiquement pas de morts , par contre le tabac…. le cannabis ….
on continue ? ? ? ! ! ! !
mdr…
étudiant en quoi ? ? ? ? en sociologie avec option écologie et naturisme bio dynamique ………
hein ? ? ? ! ! !
sur ce ….
mdr…
à Ouko
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 14H51 | 12/12/2008 |
Je vous signale une grosse différence entre l'amiante et le tabac :
Le tabac, ses dangers sont connus, on est libres ou non de s'empoisonner, personne ne vous oblige à fumer.
L'amiante, ses dangers aussi sont connus, mais malheureusement tous ceux qui sont morts ou en mourreront, auront été empoisonnés par quelqu'un d'autre, leur employeur (ou l'industriel de la région).
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi ? offre=ARCHIVES&type_ite….
Quant à dire que l'amiante ce n'est rien : 100 000 morts attendus d'ici 2025. Vous enterrez les gens bien facilement.
à Pseudo
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 18H04 | 12/12/2008 |
@ à Pseudo…
cent mille mort … et pourquoi pas un million……..
et l'obésité ? ? ça fait combien de mort ? ? ! ! ! …
et le tabac ? ? ? ? ça fait combien de mort ? ? ? ! ! ! !
des fleaux qui touchent surtout les gens de gauche ….
il faut se méfierde ce qui est écrit …..
actuellement nous avons un hiver normal, et le co2 a augmenté en un siècle de 0,028 pour cent à 0,035 pour cent …
la température de 0,75 degré en un siècle …..
Ah quel réchauffement ….
plan de protection de climat … de la foutaise à la Sarkozy où les déficits s'accumulent …….
une manière de mieux faire avaler la crise …….
sur ce…
cqfd
à Ouko
De déluge
menuisier | 22H19 | 12/12/2008 |
Lenouko qui parle de se méfier de ce qui est écrit…
Bien sur mon couillon que tu te méfies de ce que tu comprends pas.
C'est normal.
C'est pas une raison pour te jetter dans les pattes de ceux qui savent..
Et de japper toufou que tu es
.
Mais bon ce soir, patron est gentil : Pas de tapes sur le groin.
Par contre c'est niche tout de suite avec barda !
Sans regimber,
Vilain !
à Ouko
De Biofrédo
travaillons moins, vivons plus ! | 17H38 | 12/12/2008 |
Le round up fait des morts : tu peux mourir d'un cancer des testicules…demande aux agriculteurs ! !
De plus la voiture également tue, les OGM tuent (paysans Indiens qui se suicident)..
Avant de te foutre de la gueule des gens, réfléchis, petit célibataire…
D'ailleurs dans célibataire, il y a TAIRE…ce que tu devrais faire ! !
à Biofrédo
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 18H07 | 12/12/2008 |
@ biofredo…
Au brésil tout est OGM….
c'est la raison pour laquelle les brésiliennes ont de si jolies fesses…..
Brazil païs tropical ……
A quand la France …
mdr…
à Ouko
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 22H02 | 12/12/2008 |
Les jolies fesses, c'est le silicone.
à Biofrédo
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 19H22 | 12/12/2008 |
@ fredo ..
question citoyenne
et le Champagne Pol Carson … c'est mauvais pour la santé ? ? ? ! ! !
il doit y avoir des pesticides aussi ……
affaire à suivre…
mdr
à Ouko
De déluge
menuisier | 22H20 | 12/12/2008 |
J'ai dit la niche à nouko !
non mais c'est quoi ce vilainouko pas sage ?
à Ouko
De adrieng
Informaticien libre | 13H16 | 13/12/2008 |
« étudiant en quoi ? ? ? ? en sociologie avec option écologie et naturisme bio dynamique ……… »
les attaques ad hominem sont autorisées sur rue89 ?
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 13H49 | 12/12/2008 |
réponse à l » article de dame Wiesner……
encore un article où le mensonge règne ..
mais on peut mentir à l'insu de son plein gré…..
Hélas, cher(e) lecteur(trice), nous sommes rentrés dans l'ère de la Pensée Unique ! Alors, si vous en avez
assez d'entendre toujours les mêmes rengaines et s'il vous reste encore un minimum d'esprit critique, lisez ce site abondamment documenté et illustré et réagissez (poliment, SVP) !
http://www.pensee-unique.fr/
Il est coutumier de lire dans la presse ou d'entendre répéter dans les médias que les quelques « rares » chercheurs (NDLR : Ils sont quand même plusieurs milliers répertoriés (voir un exemple, ici, ( liste dans la colonne de gauche) ou encore ici, une pétition auprès du gouvernement canadien) qui contestent que l'effet de
serre provoqué par l'homme serait le responsable du réchauffement climatique, sont de simples déviants,
incompétents, mal informés voire financés par les lobbies pétroliers comme EXXON Mobil…ou encore des
« flat-earthers » (comme disent les américains : ceux qui croient encore que la terre est plate ! ) et même, des
négationnistes comme ceux qui nient l'existence de la Shoah. Mais où en sommes nous arrivés ?
J'ouvre cette rubrique pour équilibrer le débat et vous montrer qu'il n'en est rien et que de grands experts en
climatologie ou dans les sciences de l'espace ou de la terre, se donnent beaucoup de mal pour faire entendre un
tout autre discours que celui qui est propagé par le GIEC, les écologistes, relayé par la grande presse et les
politiques en mal de popularité.
Jusqu'au Vice-Président du GIEC, lui-même, qui n'est pas d'accord avec la Pensée Unique !
Comme vous allez le voir, les quelques contestataires que je cite ne sont pas débutants.
Au contraire, ce sont tous des spécialistes chevronnés. Et ils ne mâchent pas leurs mots pour dire ce qu'ils
pensent du GIEC et de ses conclusions …
En voici la liste qui s'allonge, jour après jour : Ian Plimer, William R. Cotton, Harrison Schmitt, Cliff Ollier, Roy Spencer, Yury Izrael, Khabibullo Abdoussamatov, Richard Lindzen, Marcel Leroux, Bill Gray, Paul Reiter, Frederick Seitz, Vincent Gray, Antonio Zichichi, Augie Auer, Michael Griffin, Robert Carter, Reid Bryson, Nils-Axel Mörner, Tom V. Segalstad, Madhav L. Khandekar, Al Pekarek, Tim Patterson, Freeman Dyson, Tim Ball, John Coleman, Daniel Botkin, David Douglass, John Christy, Fred Singer, Syun Akasofu, Rosa Compagnucci, Juan Minetti, Eduardo Toni, Oleg Sorokhtin, Jose Joaquim Delgado Domingos, Hendrik Tennekes, Art Douglas ; Howard C. Hayden, Don J. Easterbrook, Kunihiko Takeda, Garth Paltrdige, Stan Goldenberg, Arun D. Ahluwalia,
Roger W. Cohen…
Tous des scientifiques tout à fait qualifiés pour parler du fameux « réchauffement climatique ».
Et ce ne sont pas les seuls. N'oubliez pas les quelques 9000 et quelques docteurs ès sciences qui ont signés la pétition ici. Et les plus de 400 spécialistes, dont on peut trouver la liste ici et qui se sont exprimés rien qu'en 2007…
Malheureusement et hormis les articles accessibles de Marcel Leroux, la plupart de ces articles et de ces déclarations sont rédigés en anglais (comme d'ailleurs la plupart des livres publiés par Leroux).
« L'atmosphère a contenu autrefois au moins 25 fois plus de CO2 que maintenant et nous vivons à une époque où le
taux de CO2 est le plus faible depuis des milliards d'années.
Nous continuons à retirer du CO2 grâce à la
sédimentation des carbonates et les océans continuent à servir de tampon à l'aide de réactions chimiques entre
les roches et l'eau de mer (comme montré par Walker et al en 1981) »
Il ajoute que « Les réactions d'absorption par les feldspar et les silicates sont bien comprises.
Il existe une énorme quantité de données thermodynamiques sur ces réactions et il se trouve qu'elles ont été ignorées dans
les analyses faites par les réchauffistes… »
Le Professeur Ian Plimer est intarissable sur ces questions. Comme beaucoup d'autres,
il est convaincu que les fluctuations actuelles résultent de l'activité solaire et non pas de l'activité humaine (source).
Et il est exact que le GIEC n'évoque jamais le passé de la planète…
jamais au delà des carottes de Vostok et de la crosse de hockey de Michael Mann et al…. C'est curieux. Les
géologues, eux, le font.
sur ce….
Un vrai billet fort citoyen …..
J'attends avec plaisirs les nombreux remerciements…..
Ouko réveilleur de consciences…
cqfd
à Ouko
De tooms4444
p'tit con | 14H17 | 12/12/2008 |
Pas bien compris.
Parce que les conditions atmosphériques ont (dans un lointain passé) été différentes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter ? Est-ce que par hasard vous ne regretteriez pas la météorite qui fit disparaître les dinosaures (mais pas que) ? Ca manque de sel, dans votre vie ?
Les dégradations actuelles (désertification, inondations, tempêtes, etc.) sont pourtant bien visibles de tous. La question de l'atmosphère n'est pas la seule raison de se calmer : épuisement des ressources, déboisement, raréfaction de l'eau douce… On peut chipoter sur des tas de choses, en attendant, les espèces disparaissent et nous serons certainement aux premières loges pour le final.
Que les scientifiques se chamaillent, c'est très bien, mais la prise de conscience que notre environnement est en changement rapide (quelles qu'en soient les mécanismes) devrait nous faire réfléchir quant aux conditions de la vie telle que nous la connaissons…
à tooms4444
De Lugi
14H41 | 12/12/2008 |
De fait, la température globale de la terre passe par des cycles, comme tu peux le lire dans l'article que j'ai joint en dessous.
Il a juste omis de dire que selon toute vraisemblances on ne devrait pas être dans cette partie du cycle où il fait chaud et que la température devrait avoir plutôt tendance à baisser qu'à monter.
Il a oublié aussi peut être de préciser que s'il a fait plus chaud à une époque sur la terre, l'homme n'existait pas lors, et l'écosystème actuel non plus.
Les variations climatiques actuelles et à venir sont beaucoup trop brutal pour que l'impact sur l'écosystème ne soit dévastateur.
à tooms4444
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 19H27 | 12/12/2008 |
@ tooms..
petit con , moi …
ah bon…
raréfaction de l'eau douce ? ? ! ! ! !
pas en Bigorre …
tant qu'il y aura de la meuf et du Champagne pour la fin de semaine, et qu'on pourra faire de bons repas .. …
la Nature , on s'en tappe ……
what « else ? ? ? ! ! ! ! ! ! !
oh yeh ….
après moi le déluge …..
à Ouko
De tooms4444
p'tit con | 11H25 | 15/12/2008 |
Quand je pense à toute cette belle énergie gaspillée en égoïsme et provocations ratées…
à Ouko
De Lugi
14H33 | 12/12/2008 |
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique
Où l'on voit qu'en gros tu dis n'importe quoi.
Les scientifiques qui avancent les théories sur le réchauffement climatique sont financés de manières assez diverses et assez rarement par des organismes qui ont intérêt à créer une rumeur alarmistes sur le réchauffement climatique.
Tout ce que vous avancez dans votre post a déjà été démonté.
CQFD.
à Lugi
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 19H35 | 12/12/2008 |
@ luigi …
Luigi , italiano ? ? ! ! ! !
o , quando vedo il tuo nome , penso al signore Silvio …
e la signorina Carfagna , questa bruna è molto buona …..
veramente…
mi piace la bruna ..
Mangiare bene , Champagne e signorine ….
ecco la vita …..
la natura, va fan culo ……..
arrivederci amico….
PS … pregare anche la domenica…
à Ouko
De tooms4444
p'tit con | 11H27 | 15/12/2008 |
OK, on comprend mieux la coupe de cheveux…
à Ouko
De pablico
16H28 | 12/12/2008 |
si il en est des scientifiques, comme des économistes qu'on entendait pérorer il n » y a pas encore longtemps, sur l'économie, les bienfaits de la finance, des lois du marché, l'auto régulation etc etc enfin toutes les fadaises qui tombent à plat en ce moment, on peut effectivement se faire du souci…
Les gens ont la mémoire courte…et la logique moutonnière à sens unique..
si les scientifiques jouent le jeu public et non le jeu de l'industrie chimique,
maintenant qu'ils arrivent à analyser les molécules les plus petites et leur effets.
Que de scandales vont éclater.. sur l'empoisonnement de masse et leurs effets secondaires….
à pablico
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 19H56 | 12/12/2008 |
@ Pablico
c'est vrai, il va y avoir des empoisonnements de masse à cause du Champagne brut …
et pourtant que c'est bon …..
comme la femme aussi ….
est ce un scandale . ? ? ! ! ! ..
tel est notre sort ….
Les africains pourront prendre alors notre place …….
sur ce…
o h yeh ..
Snoop dog a sorti une dernière chanson super cool ….
à Ouko
De déluge
menuisier | 22H22 | 12/12/2008 |
Lenouko vilain toutplein !
Lenouko va avoir sa correction !
Lenouko fait pas content son maître : lenouko va prendre dans sa face !
De Benoît Granger
Chercheur en microfinance | 14H47 | 12/12/2008 |
Salut !