Arrêt sur images 20/03/2013 à 09h39

Cahuzac, Plenel et la tentation de surpuissance

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Les chiffres ont parlé, la cause est entendue. Si « sur l’échelle de -2 à +4 », la « puissance de l’indice se situe à +2 », c’est-à-dire qu’il est quasi certain que Jérôme Cahuzac est bien « le locuteur inconnu » de la conversation téléphonique dévoilée par Mediapart (quasi certain, mais pas aussi certain que si c’était tout à fait certain, notez-le bien), alors plus question d’ergoter.

Et toute la classe politique, unanime, de saluer la dignité, l’honneur, la sagesse, du ministre démissionnaire. Providentiels résultats ! On attend les appels à toute la rigueur de la justice, que ne vont pas manquer d’émettre L’Obs et le JDD, qui s’étaient tous deux mouillés dans une rocambolesque tentative de blanchiment de l’ex-ministre.

On peut plaisanter au téléphone

Sans vouloir offenser les experts policiers ès-reconnaissance vocale, et même sans le secours d’équations compliquées, il semblait tout de même hautement certain depuis le début que c’était bien Cahuzac qui parlait au téléphone – et ses démentis alambiqués renforçaient cette conviction.

Cela entraîne-t-il automatiquement qu’il ait un compte en Suisse ? Non. On peut plaisanter au téléphone. On peut fanfaronner au téléphone. Bref, l’enquête reste à faire, et ça tombe bien, puisqu’un juge va être nommé. On s’étonne même qu’un défenseur aussi sourcilleux que Jean-Michel Aphatie de la présomption d’innocence (allons, réécoutez-le pour le plaisir) ait, dès mardi après-midi, appelé à la démission de Cahuzac.

Mais non, Jean-Michel ! L’expertise en reconnaissance vocale n’est pas formelle. En elle-même, elle ne prouve rien. C’est maintenant, que le courage exigerait d’exiger « des preuves » !

Que chacun reste à sa place

Cette confirmation judiciaire du sérieux de l’enquête de Mediapart est, au total, une « preuve » supplémentaire de la nécessité d’une information indépendante, structurellement indépendante des annonceurs, des « subventionneurs » d’Etat, et des officines de com’.

Attention pourtant à ne pas pousser l’avantage. Depuis mardi soir (et encore ce mercredi matin sur Europe 1) le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, déplore sur toutes les antennes que Cahuzac n’ait pas démissionné dès les premières révélations du site, en décembre dernier. Cette appréciation de nos amis et partenaires (savez-vous que vous pouvez vous abonner conjointement à nos deux sites ?) me semble mal fondée, et même dangereuse.

Un média n’a pas à dicter son comportement à une personnalité qu’il met en cause. Le rôle de Mediapart (que le site a magistralement rempli) est de faire des enquêtes. Aux mis en cause, ensuite, de gérer leur défense comme ils le peuvent, comme ils le veulent, d’où ils le veulent. Que l’investigateur et l’« investigué » restent chacun à leur place, et la démocratie sera bien gardée. Attention aux tentations de la surpuissance.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 14320 visites
  • 116 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • amarré
    • Posté à 09h47 le 20/03/2013
    • 174877

    On pourrait aussi considérer que cette avancée dans l’enquête sur ce fameux compte bancaire de Cahuzac est un non événement : après les révélations de Médiapart, à un moment ou un autre il fallait bien qu’il se passe quelque chose. Et c’est vrai, la démocratie a besoin d’une presse libre : bravo le Canard, bravo Médiapart...
    Ceci dit pas un mot sur Chypre, dans un aucun organe de presse, dont on aurait pu s’attendre à ce qu’elle soit engloutie dans les flots (comme l’Atlantide) après avoir refusé les mesures proposées par l’Ue et la troïka. Parce que là quand même, il semblerait qu’il ne faut pas trop s’étendre sur la capacité qu’ont les peuples à dire « non » aux diktats européens : cela pourrait donner des mauvaises idées à beaucoup... Il y a une vie après la doxa néo-libérale !

    • bourglareine
      bourglareine répond à amarré
      Anti communiste notoire
      • Posté à 13h59 le 20/03/2013
      • Internaute 196715
        Anti communiste notoire

      ll faudrait mettre le nez dans les comptes des pseudos associations « anti-racisme » et des syndicats… et là, ce sera JACKPOT !

      • pablico
        pablico répond à bourglareine
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 17h38 le 20/03/2013
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        La cupidité n’est ni de droite, ni de gauche, ni du milieu.
        la cupidité est humaine.
        Il suffit de gratter, on la voit partout.

        La cupidité rend cons les plus intelligents.. On ne parle pas de ceux qui étaient cons au départ.

      • S.T.GARP
        S.T.GARP répond à bourglareine
        Temporaire
        • Posté à 17h59 le 20/03/2013
        • Internaute 84006
          Temporaire

        Ça n’atteindra jamais et de loin, les milliers de milliards d’Euros pris dans nos poches de contribuables par les banques et les entreprises dont on ne cesse d’alléger les charges pour qu’elles virent plus facilement encore, Meine liebe Burgkönigin...

         
        • bourglareine
          bourglareine répond à S.T.GARP
          Anti communiste notoire
          • Posté à 13h06 le 21/03/2013
          • Internaute 196715
            Anti communiste notoire

          C’est quoi cette histoire ? ? Vous parlez de la France ?
          Les banques françaises ont remboursé avec intérêts !

          • S.T.GARP
            S.T.GARP répond à bourglareine
            Temporaire
            • Posté à 14h53 le 22/03/2013
            • Internaute 84006
              Temporaire

            VI vi vi vi vi vi... Elles ont remboursé à 9% d’intérêts, mais la récession induite par leurs errements spéculatifs et donc l’augmentation des dépenses sociales qui en ont été mécaniquement la conséquence, elles n’en ont pas pris en charge un Kopeck... L’un dans l’autre ce sont les contribuables qui ont payé le prix le plus lourd... Donc oui, les banques s’en sont mis plein les poches et elles continuent à spéculer sur les dettes souveraines des pays les plus fragiles...

        2 autres commentaires
    • kavulours
      kavulours répond à amarré
      instable par nature
      • Posté à 16h23 le 20/03/2013
      • Internaute 21868
        instable par nature

      oups

    • kavulours
      kavulours répond à amarré
      instable par nature
      • Posté à 16h22 le 20/03/2013
      • Internaute 21868
        instable par nature

      il ; esta noté que le parlement chypriote aurai pu refuser le plan pour les comptes de moins de 20.000 euro et accepter que l’on taxe les épargnants les plus riches progressivement ce refus pur et simple plutot que de s’opposer a la doxa néo libérale protege la machine a laver banquaire les oliguarques russes .......moi je suis plutot pour cette mesure étant entendu que vu le montant de mon découvert j’aurai pu me faire une petite pièce ......en tout cas je suis d’accord avec vous pour feliciter mediapart

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 10h02 le 20/03/2013
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Citer les propos de Monsieur Apathie ! Pourquoi pas ceux de Madame Véronique Genest ...

    Retenons de l’auteur de cette chronique ceci :
    .../...« Un média n’a pas à dicter son comportement à une personnalité qu’il met en cause. »
    « L’expertise en reconnaissance vocale n’est pas formelle. En elle-même, elle ne prouve rien. ».../...

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 10h03 le 20/03/2013
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    « En 2007, Jérôme Cahuzac est condamné sans peine ni inscription au casier judiciaire pour avoir employé au noir dans sa clinique une femme de ménage philippine en situation clandestine en France de juillet 2003 à novembre 2004 »

    wiki

    de toute façon Cahuzac ne risque pas grand chose avec la justice, lui.

    • ERIC.BRESIL
      ERIC.BRESIL répond à la choukette
      Autodidacte citoyen du monde
      • Posté à 17h03 le 21/03/2013
      • Internaute 99757
        Autodidacte citoyen du monde

      Surtout avec un frère ancien directeur de HSBC France,qui a priori n’a rien à voir avec UBS,certe ; mais je doute fort qu’Antoine Cahuzac n’ai pas dans ces contacts le patron d’UBS.Du coup le juge est un peu dans la merde,genre dossier disparu qui n’a jamais existé,et hop,pas vu,pas pris,merci frangin !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 10h09 le 20/03/2013
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    La classe médiatico-politique veut à travers ces péripéties se persuader qu’elle est encore crédible.

    Mais pour les « électeurs populistes » la règle du « tous pourris » n’est plus à démontrer.

    Alors qu’un Cahuzac puisse en cacher une forêt, il s’en fout un peu, l’« électorat populiste »... ça le conforte, guère plus.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 10h07 le 20/03/2013
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Oui, et Plenel me débectque un peu plus chaque jour, déplorer que Cahuzac n’ait pas démissionné tout de suite, alors que son maintien au ministère a permis à Médiapart de distiller au compte goutte médiatique ses effets d’annonce (pour les non-abonnés) sur chaque élément de son enquête, c’est culotté !
    Le travail de Médiapart est salutaire et sérieux, mais les attitudes marketing de son directeur sont aussi malsaines que les affaires cachées des placards de la République.
    Si Médiapart n’investigue que sur des infos de balances qui ont aussi un ou des intéréts à faire tomber la personne ciblée, si crapule soit elle, ce média va devenir comme l’un de ses journaux à ragots de jadis, qui ne faisaient leur beurre que sur ce type d’affaires (voire ne publiaient pas, contre espèces sonnantes et trébuchantes).
    Il serait donc bon d’investiguer sur la balance elle-même, histoire de voir qu’elle est aussi droite et honnête que le chevalier blanc Plenel. Les lecteurs auraient ainsi une info complète, mais bon, on peut rêver.

    • pseudochromis
      pseudochromis répond à Joseph Gratteur
      Pisciniste
      • Posté à 10h55 le 20/03/2013
      • Internaute 141517
        Pisciniste

      Pas trop d’accord avec vous sur l’accusation de feuilletonage. La révélation au compte goutte, si elle était volontaire, a permis de voir Cahuzac mentir, puis se rétracter, par exemple sur son voyage en Suisse. Si les journalistes avaient tout livré d’un coup, le travail des équipes de communicants du ministre aurait été beaucoup plus simple. Et quand bien même Médiapart feuilletonnerait, quel serait le scandale... ? Ce qui compte c’est le résultat. Et ces derniers temps, Mediapart en obtient.

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à pseudochromis
        Working class bléro
        • Posté à 11h07 le 20/03/2013
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        Il a fait pareil avec Mamie Zinzin, ça lui évite de payer de la pub pour sa boîte.
        Les spins doctors de nos hommes politiques bossent toute l’année, calme ou tempête, crise ou victoire, ils feront le boulot.

         
        • pseudochromis
          pseudochromis répond à Joseph Gratteur
          Pisciniste
          • Posté à 11h27 le 20/03/2013
          • Internaute 141517
            Pisciniste

          Mais c’est formidable de fonctionner sans pub et sans actionnaires, pour des journalistes, non ? Ca permet de se rapprocher un peu plus de la liberté, non ?

          Je paye-directement-un journaliste pour qu’il enquête.

          Mon argent ne passe pas par l’achat d’un yaourt à Danone, qui reversera une parte de cet argent aux actionnaires de Libé, Le Figaro ou du Nouvel Obs, en échange d’un affichage manipulateur qui fait passer de la merde industrielle pour un truc fabriqué dans une ferme verdoyante. On court-circuite un mensonge, c’est déjà bien non ?

          (A 25min45, l’explication d’Arfi sur le feuilletonnage, que je trouve limpide.)

          • Joseph Gratteur
            Joseph Gratteur répond à pseudochromis
            Working class bléro
            • Posté à 11h32 le 20/03/2013
            • Internaute 164574
              Working class bléro

            Il fonctionne sans pub payante, mais le feuilletonnage c’est de la pub.
            Son explication n’est pas limpide, il explique juste qu’il est un peu malin et en gros réagit à la communication du camp d’en face. Il n’est donc plus dans de l’information, mais une stratégie de communication : du marketing.

            • pseudochromis
              pseudochromis répond à Joseph Gratteur
              Pisciniste
              • Posté à 11h41 le 20/03/2013
              • Internaute 141517
                Pisciniste

              Certes, cette affaire fait de la pub à Médiapart. Doit-on leur reprocher ?
              Donc, pour ne pas se faire de pub, Mediapart aurait du ne publier qu’un seul article, et surtout faire le moins de bruit possible autour de cette affaire ?
              Est-ce que les journaux vivent de silence ?

              Le marketing est une manipulation qui permet de vendre un produit, ou un concept inutiles à des gens qui n’en on pas besoin. Je crois pas que ce soit le cas ici. On a besoin de savoir de quoi nos hommes politiques sont capables. Et on a besoin, s’ils commettent des actes répréhensibles d’alerter la justice.

              • Joseph Gratteur
                Joseph Gratteur répond à pseudochromis
                Working class bléro
                • Posté à 11h52 le 20/03/2013
                • Internaute 164574
                  Working class bléro

                J’ai écrit que je trouvais ce travail sérieux et salutaire, sauf sa communication, qui n’est pas salutaire. C’est bien un homme politique qui a balancé Cahuzac, donc tout n’est pas aussi simple et limpide que Plénel le prétend.

                • pseudochromis
                  pseudochromis répond à Joseph Gratteur
                  Pisciniste
                  • Posté à 12h01 le 20/03/2013
                  • Internaute 141517
                    Pisciniste

                  Tout n’est pas rose, on est d’accord. Mais Plenel fait vivre un canard qui sort des affaires. C’est le résultat d’un vengeance politique ? Ca n’est même pas sûr. Et même si c’était le cas, encore un fois, la fin a justifié les moyens.
                  Et sur ce je vais aller manger. Bon appétit, et bonne aprèm !

                  • Joseph Gratteur
                    Joseph Gratteur répond à pseudochromis
                    Working class bléro
                    • Posté à 12h04 le 20/03/2013
                    • Internaute 164574
                      Working class bléro

                    Non, la fin ne justifie pas les moyens. C’est à la justice de le décider. L’histoire est pleine de cadavres à cause de ce principe.

                    • pseudochromis
                      pseudochromis répond à Joseph Gratteur
                      Pisciniste
                      • Posté à 12h13 le 20/03/2013
                      • Internaute 141517
                        Pisciniste

                      « La fin ne justifie pas les moyens. » Vous emballez pas, je ne parlais que des moyens malins qu’a utilisé Mediapart pour coincer Cahuzac. Ils avancent un truc en première semaine, le mec dément, en en deuxième semaine, il publient la preuve qui prouve qu’il a menti. Ce sont des moyens qui ne provoquent pas mort d’homme, que je sache. Ils utilisent la vengeance d’un homme politique, mais pourquoi pas ? C’est moche ? On est d’accord, le milieu du pouvoir, c’est moche.

          • A déménagé le 25.04.2013
            • Posté à 14h20 le 20/03/2013
            • Internaute 150693

            Faudrait qu’il arrête les lasagnes à la concoillotte le Bonnaud.

        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Joseph Gratteur
          roturière : -)
          • Posté à 11h24 le 20/03/2013
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Plenel est un fouille poubelle ... Ce n’est pas nouveau. Il avait déjà fait ça au temps du Monde. C’est un métier.

          • pseudochromis
            pseudochromis répond à Mon-Al
            Pisciniste
            • Posté à 11h29 le 20/03/2013
            • Internaute 141517
              Pisciniste

            Ne fouillons plus. Bouchons nous les oreilles. Fermons les yeux. Disons à ceux qui nous dirigent que tout ça est bien bas, c’est les poubelles, ça sent pas bon. On ne le fera plus. A présent nous leur faisons confiance.

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à pseudochromis
              roturière : -)
              • Posté à 12h12 le 20/03/2013
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              On est pas des billes, non plus ! : -)

              • pseudochromis
                pseudochromis répond à Mon-Al
                Pisciniste
                • Posté à 12h18 le 20/03/2013
                • Internaute 141517
                  Pisciniste

                Bien sûr, et je n’en doute pas un seul instant, mais en traitant les journalistes qui débusquent des affaires de fouille-poubelles, vous facilitez la tâche de ceux qui vous considèrent comme des billes. Cahuzac par exemple, à l’heure qu’il est, doit réfléchir à deux fois avant de mentir à nouveau aux billes que nous sommes.

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à pseudochromis
                  roturière : -)
                  • Posté à 12h24 le 20/03/2013
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  Il est seulement « présumé » menteur ... On l’oublie un peu trop.

                  Bon, je n’ai pas d’amitié spécifique pour Cahuzac ou pour quiconque, mais il ne faut pas oublier la présomption d’innocence, le fait qu’il ait été « outé » par un type qu’il avait battu à une élection (et qui a gardé la « preuve » pendant 12 ans), par son ex-femme et ex-associée (qui voudrait peut-être avoir sa part du gâteau) ... Tout ça ne sent pas bien bon.

        13 autres commentaires
    • a déménagé le 29.04.2013
      • Posté à 11h05 le 20/03/2013
      • Internaute 9564

      Surtout que Plenel fait partie de ceux qui ont « sabordés » Le Monde.

      • Paco Picopiedra
        Paco Picopiedra répond à a déménagé le 29.04.2013
        Ami de Crackity Jones
        • Posté à 11h19 le 20/03/2013
        • Internaute 197242
          Ami de Crackity Jones

        en lui faisant prendre une tournure néolibérale, le trio plenel minc-plenel-colombani...

        c’était tellement important d’être à la mode économique du moment...

      • Artefact75000
        Artefact75000 répond à a déménagé le 29.04.2013
        Abonnée au gaz et à l' (...)
        • Posté à 13h35 le 20/03/2013
        • 176003
          Abonnée au gaz et à l' (...)

        Tu dis des bêtises.
        Et « sabordé » sans ’s’.

    • Petr Yacub Czwynglsstaijn
      Petr Yacub Czwynglsstaijn répond à Joseph Gratteur
      Comité de défense du homard
      • Posté à 11h47 le 20/03/2013
      • Internaute 195787
        Comité de défense du homard

      Si Médiapart n’investigue que sur des infos de balances qui ont aussi un ou des intéréts à faire tomber la personne ciblée... etc.

      C’est intéressant. Pas plus tard qu’hier, j’ai regardé (exceptionnellement) la télé – Édouard Drumont – et c’est exactement ce qu’il a fait avec son journal à l’éthique élastique « La libre Parole » avec l’affaire de Panama :
      – info de balances ayant des intérêts ;
      – les cibles étaient des crapules (peut-être) ;
      – Drumont a eu à l’époque exactement les mêmes attitudes marketing que Plenel maintenant (et réciproquement) ;
      – « La Libre parole » ne publiait pas contre espèces sonnantes et trébuchantes.

      C’est un hasard ou j’ai l’esprit mal tourné ?

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à Petr Yacub Czwynglsstaijn
        Working class bléro
        • Posté à 12h01 le 20/03/2013
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        C’est bien à Drumont que je pensais quand j’ai réagi à ce billet.
        Le problème n’est pas tant de fouiller dans les poubelles, mais pourquoi et pour qui on fouille. Après pourquoi et pour qui on publie, et encore après à quoi et à qui cela profite.
        L’information, Plenel va au delà, et j’ai l’impression qu’il vise beaucoup plus loin mais il ne l’avouera jamais, (et je ne suis pas dans sa tête pour le savoir).
        Les hygiènistes moralisateurs qui poussent toujours plus loin, ça peut craindre et puer très fortement au bout d’un moment (tant sur le plan politique qu’humain).

         
        • pseudochromis
          pseudochromis répond à Joseph Gratteur
          Pisciniste
          • Posté à 12h25 le 20/03/2013
          • Internaute 141517
            Pisciniste

          « Hygiéniste moralisateur », pour un gars qui dénonce un ministre fraudeur et tartuffe qui luttait contre la fraude fiscale. Le tarif est sévère.
          En quoi va-t-il « au delà » de l’information ?
          Il vise quoi Plenel, alors ? Même si vous n’êtes pas dans sa tête, vous devez bien avoir une idée, c’est quoi ? Vraiment, je dois être trop candide ou idéaliste. Je suppose qu’un mec comme Plenel doit bien avoir sa part d’ombre, mais alors là, dans ce cas précis de l’affaire Cahuzac, c’est quoi ?

          Bien noter que je pose toutes ces questions en toute bonne foi, et sans agressivité, mais je ne comprends vraiment pas.

          • .666
            .666 répond à pseudochromis
            Juif errant
            • Posté à 16h30 le 20/03/2013
            • 181210
              Juif errant

            Dans son « J’accuse », Zola vise à plusieurs reprises Édouard Drumont, « mais il savait comment on fait un coup de presse, et il a décidé consciemment de ne jamais écrire son nom, c’est un coup génial, révolutionnaire dans la façon de combattre un ennemi en niant son existence » précise Bourdieu.
            Drumont est de « gauche » et antisémite, ce qu’on oublie de nous préciser, mais en période de communautarisme exacerbé, pour cause de doigt qui montre la lune, on va pas faire la fine bouche...
            En même temps, « en démocratie contemporaine style Gayssot », on peut dire du mal de personnes dont on a pas le droit de dire du bien mais pas l’inverse.

            Tout ça pour croire que les méthodes pour aborder un sujet dans la presse sont aussi importantes que le sujet lui-même ce qui différencie l’éditorial du journalisme et peut transformer n’importe qui en procureur.
            C’est peut-être ce qui lui manque à Plenel : la dimension historique sans passer par le train fantôme.

        • Artefact75000
          Artefact75000 répond à Joseph Gratteur
          Abonnée au gaz et à l' (...)
          • Posté à 13h36 le 20/03/2013
          • 176003
            Abonnée au gaz et à l' (...)

          Je pense que si tu l’avais rencontré, tu pourrais en parler autrement.

        3 autres commentaires
    • Claire Dutrieux
      Claire Dutrieux répond à Joseph Gratteur
      artiste precaire
      • Posté à 11h44 le 20/03/2013
      • Internaute 189233
        artiste precaire

      Complétement d’accord avec vous. Plenel devient de plus en plus un charognard. Rien à voir avec le sérieux et la rigueur du Canard Enchainé.

      • Lairderien
        • Posté à 13h32 le 20/03/2013
        • Internaute 22751

        Lisez bien les deux médias et on reparlera de la « rigueur » du canard qui sait bien ménager les pouvoirs quand il le faut.

         
        • Artefact75000
          Artefact75000 répond à Lairderien
          Abonnée au gaz et à l' (...)
          • Posté à 13h42 le 20/03/2013
          • 176003
            Abonnée au gaz et à l' (...)

          C’est aussi un moyen d’y conserver ses entrées ! ...

          • Lairderien
            • Posté à 18h06 le 20/03/2013
            • Internaute 22751

            C’est à cela que je faisais allusion concernant le canard.

            A force de recevoir des infos de l’intérieur du système, on ne sait plus ce qui est info et ce qui est intox et de plus il se pourrait bien que certains informateurs soient ménagés pour X raisons.

        2 autres commentaires
    • Lairderien
      • Posté à 13h30 le 20/03/2013
      • Internaute 22751

      Cette fois pas d’accord du tout avec ce que vous dite de Plenel.

      Bien au contraire je crois que lui et son équipe on fait leur boulot aussi bien qu’ils le pouvaient et mieux que la merdiacratie ne le fera jamais.

      Et je suis très heureux de financer ce média à travers mon abonnement noyé dans les 65000 autres, qui génèrent la totalité du chiffre d’affaire de Médiapart (6 000 000 €)

      Plenel a aussi des défauts et des casseroles anciennes du temps du Monde, mais depuis 5 ans rien à dire avec Médiapart (si un certain conformisme concernant les sujets « complotistes » rançon probable pour ne pas être complètement flingués)

    • Artenam
      Artenam répond à Joseph Gratteur
      Ecrire avec des sabots c'est (...)
      • Posté à 13h43 le 20/03/2013
      • Internaute 85103
        Ecrire avec des sabots c'est (...)

      Jean-Michel Apathie, sors de ce corps !

    • Racaille la Rouge
      Racaille la Rouge répond à Joseph Gratteur
      zig-zag
      • Posté à 15h11 le 20/03/2013
      • 174747
        zig-zag

      Et tiens curieux aucun article sur le film « Notre Espoir “ sur la Rue 89 pourtant tout a fait intéressant,il est vrai qu’il y a 2 phrases lapidaires sur les journalistes.Et tiens ça y est a disparu des salles alors que la séance a 20 heures du MK2 beaubourg était hier soir blindé....Dommage que la gauche qui étais partie prenante de ce colloque n’est pas appliqué ces recommandations.On peux voir les modules de réflexion (Social,financiéres etc..) sur ww.notre espoir-le film.fr.D’accord ou pas, une intervention salutaire et bonne base de reflexion(Trop.. vu l’écho médiatique ?)Mais on est pas inquiet le service public va le diffusé prochainement.......je rigole.

      • Racaille la Rouge
        • Posté à 15h23 le 20/03/2013
        • 174747
          zig-zag

        J’ai pris mes désirs pour des réalités c’est pas notre espoir mais ’Notre Monde’ milles excuses encore... un inconscient mal dominé ? ....et donc a voir sur le site Lien

         
        • .666
          .666 répond à Racaille la Rouge
          Juif errant
          • Posté à 16h05 le 20/03/2013
          • 181210
            Juif errant

          Vous avez dit curieux, comme c’est étrange !
          Et pour faire de la politique de nos jours, il faut commencer par ne plus voter...

        1 autres commentaires
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 10h13 le 20/03/2013
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
  • luminalbe
    luminalbe
    L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
    • Posté à 10h32 le 20/03/2013
    • Internaute 68745
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

    Moi, je dis chapeau à Médiapart pour avoir enquêté et avoir apporté l’information au public, il est temps que les journalistes retrouvent leur première vocation, enquêter, informer, décortiquer.
    Je dis aussi chapeau à Cahuzac d’avoir démissionné en toute dignité, il est temps que les hommes politiques retrouvent une certaine morale, qu’ils soient honnêtes et au service des citoyens, qu’ils acceptent le cours des choses en toute dignité. Personne n’est irremplaçable.
    En suite, j’approuve la conclusion de cet article « Que l’investigateur et l’“ investigué ” restent chacun à leur place, et la démocratie sera bien gardée. Attention aux tentations de la surpuissance. »
    Un grand souhait aussi : que la justice fasse son travail au delà d’appartenance politique ( vu toutes les affaires en cours qui trainent : Woerth, sarko, bettencourt, karachi, etc, je doute un peu )

    • la choukette
      la choukette répond à luminalbe
      libre penseur si possible
      • Posté à 10h38 le 20/03/2013
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      « Je dis aussi chapeau à Cahuzac d’avoir démissionné en toute dignité »

      la dignité de démissionner 2 h après avoir appris (ne doutons pas que ce genre d’infos circule à vitesse grand V entre ministères) qu’une enquête judiciaire venait de s’ouvrir sur sa personne ?

      il a surtout jouer la montre, pensant que le système allait l’épargner et que le « bashing » général à l’encontre de médiapart suffirait à discréditer le journal.

      les médias (rue89 y compris) ont plus pointés du doigt les méthodes de médiapart que l’historique de Cahuzac pourtant déjà bien chargé.

      sa bio sur wiki est un ramassis de conflits d’intérêts possibles qui de fait aurait du l’exclure de facto du poste dont il démissionne actuellement. (le résultat, prévisible, on peut l’observer aujourd’hui)

      j’applaudis surtout la tenacité de journalistes comme ceux de médiapart qui ont eu le courage d’aller au bout de leur investigation malgré toutes les critiques de journalistes si prompt à défendre le pouvoir en place en bon larbins utiles qu’ils sont.

      la seule chose à leur reprocher étant la manière de distiller l’info, mais c’est peut être le prix à payer pour avoir une info qui ne soit pas une propagande dépendante des intérêts de l’oligarchie au pouvoir.

      • luminalbe
        luminalbe répond à la choukette
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
        • Posté à 11h02 le 20/03/2013
        • Internaute 68745
          L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

        Bin, oui, quand on pense à Woerth et le temps qu’il a fallu, Cahuzac est presque un héros ! ; -)

         
        • la choukette
          la choukette répond à luminalbe
          libre penseur si possible
          • Posté à 11h12 le 20/03/2013
          • Internaute 90914
            libre penseur si possible

          la popularité du gouvernement (comparativement à celle de l’UMP après 10 mois de gouvernance) est juste moindre aussi les fusibles sautent juste un peu plus vite.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques