Club Rue89 20/03/2013 à 11h37

Allez voir « Pierre Rabhi, au nom de la terre »



Pierre Rabhi dans son jardin (Audrey Cerdan/Rue89)

« Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’homme et de la nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où “ une sobriété heureuse ” se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines. »

Bande-annonce de « Pierre Rabhi, au nom de la terre »

Sortie dans les salles le 27 mars

Rue89 vous propose de gagner des invitations pour assister à l’une des projection du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing.

Au menu :

  • 15 places pour l’avant-première du jeudi 21 mars à 20h20 au cinéma UGC Bercy (75012 Paris).

La projection est suivie d’un débat animé par Pierre Haski (cofondateur de Rue89) avec Pierre Rabhi, la réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing, Françoise Vernet (directrice de la Fondation Pierre-Rabhi ), Cyril Dion (directeur du Mouvement Colibiris).

  • 30 places pour la projection du film le 27 mars à 20 heures au cinéma Les Sept Parnassiens (Paris XIVe), suivie d’un débat avec Sophie Caillat (responsable de Rue89 Planète) et Françoise Vernet.
  • Pour les riverains n’habitant pas Paris, vous pouvez également gagner 60 invitations valables dans les salles programmant le film à partir du 27 mars.

Pour participer, il vous suffit de nous envoyer un e-mail (comprenant votre nom et prénom) en nous indiquant vos préférences avant le mercredi 20 mars, 18 heures. Un tirage au sort sera effectué parmi vos messages.

Infos pratiques
« Pierre Rabhi, au nom de la terre »
  • Date de sortie : 27 mars 2013,
  • Réalisé par Marie-Dominique Dhelsing,
  • Avec Pierre Rabhi,
  • Genre Documentaire.

Pour les riverains n'ayant pas la patience d'attendre la sortie dans les salles du documentaire, il vous reste le premier livre numérique de Rue89. Il s »agit d »un grand entretien avec Pierre Rabhi, l »un des penseurs de l »agriculture biologique et d »une alternative à l »idéologie de la croissance. Sous le titre «  Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde  ».

Cet ebook est vendu 4,99 euros. Pour l'acheter, c'est par ici.

 

  • 8788 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • alialu
    alialu
    perso
    • Posté à 11h47 le 20/03/2013
    • 181124
      perso

    Pouvez-vous nous donner une adresse mail en direct ? car le lien ouvre la messagerie Mail des Mac que je n’ai pas configuré...
    Merci d’avance !

  • Rivendell
    Rivendell
    Toléré par [censored] Guéant.
    • Posté à 13h50 le 20/03/2013
    • Internaute 102483
      Toléré par [censored] Guéant.

    « La projection est suivie d’un débat animé par Pierre Haski (cofondateur de Rue89) avec Pierre Rabhi, la réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing, Françoise Vernet (directrice de la Fondation Pierre-Rabhi ), Cyril Dion (directeur du Mouvement Colibiris). “

    Une réunion avec Rabhi, la directrice de sa fondation, le directeur du mouvement qu’il a fondé, le confondateur d’un des sites qui est son porte-parole médiatique et une réalisatrice dont le deuxième film est ‘Pierre Rahbi : la reconquête du songe’ (tout un programme...), j’appelle pas ça un débat, j’appelle ça une séance d’endoctrinement religieux.

    Enfin... si quelqu’un pouvait en profiter pour leur parler de la technique du mésentère de cerf pratiquée par Colibris (leur autre nom c’est ‘terre et humanisme’), ou de tout autre point évoqué dans le lien que j’ai mis, il verra si c’est vraiment un débat...

    • Lendroitvautlenvers
      Lendroitvautlenvers répond à Rivendell
      lucide
      • Posté à 17h21 le 20/03/2013
      • Internaute 149146
        lucide

      Rivendel l’homme au torticolis qui ne pouvant métaphysiquement aimer la spécificité révélatrice des Tournesols « qui tourne avec le soleil » ouvre alors son parasol dès que l’occasion lui en est donnée.

      Flaubert écrit :
      « Un peu de science écarte de la religion, beaucoup y ramène ».
      Votre lien je l’avais déjà consulté, vous l’aviez déjà mis lors d’un autre article sur Pierre Rabhi. C’est pas une secte ? En tous cas le site est laid, mauvais design, lourd, mal écrit, de l’amateurisme avec une recherche volontaire à la caricature pour dénigrer la source, par des comiques trublions aux groins de cochons. Et qui une fois finit, vont certainement mettre un surgelé Findus dans leur four à micro-ondes, le cul assis devant la télévicons le temps que ça dégèle. Oui je vous asticote un peu, mais vous le méritez bien ;)

      • newsome
        • Posté à 18h55 le 20/03/2013
        • Internaute 93179

        Tout de suite les grands mots ! Il ne s’agit pas de science ! Contentons nous de parler d’honnêteté et de rationalisme. On ne critique pas Pierre Rabhi et ses acolytes parce qu’ils ne sont pas suffisamment scientifiques (et heureusement, à cette aune, il y aurait pas beaucoup de monde pour réussir l’épreuve...). Mais parce que quand ils font du journalisme, ils font du mauvais journalisme, sans déontologie, sans pluralisme. Parce que quand ils font de la politique, ils font de la mauvaise politique, en se contentant de flater leurs groupies. Parce que quand ils font de l’écologie, ils font de la mauvaise écologie, en négligeant complètement le principe de réalité.

      • Rivendell
        Rivendell répond à Lendroitvautlenvers
        Toléré par [censored] Guéant.
        • Posté à 20h31 le 20/03/2013
        • Internaute 102483
          Toléré par [censored] Guéant.

        « Oui je vous asticote un peu »

        Non, vous faites preuve d’une mauvaise foi incroyable. Le site à l’air amateur ? il l’est. CES GENS LA (contrairement à la secte de Pierre Rabhi et autres asso biobio) ne sont pas financés par des banques (comme le montre l’article), des grandes marques du genre Auchan/Carrefour, des fondations diverses et variées et des partis politiques. Ils n’ont pas pour les aider des centaines de gens qui payent pour venir trimer.

        Et depuis quand site amateur = secte ?

         
        • lapetitemaisondanslaprairie
          lapetitemaisondanslaprairie répond à Rivendell
          c'est comme on veut
          • Posté à 01h31 le 21/03/2013
          • Internaute 85798
            c'est comme on veut

          L’AFIS n’est peut-être pas financé mais la majorité de leurs articles sentent le lobby scientificopharmacicoagroalimento. Il y a chez eux une volonté de penser la science sans recul que je trouve tout à fait glaçante.
          L’aventure de Colibri telle que présentée dans ce lien est effectivement peu intéressante d’un point de vue des résultats. Il est vrai que l’intention était de démonter un autre article qui voulait faire prendre les vessies pour des lanternes. Mais à force de vouloir montrer comment cette organisation profite du travail de bénévoles et de stagiaires, on oublie un peu vite qu’il est impossible d’obtenir du « rendement » avec des gens plein de bonnes intentions mais en rotation constante. Ce qui me fait penser que le grand défaut apparent de Colibri c’est le manque d’organisation. Se faire bouffer une récolte de pdt par les doryphores quand on a apparemment tant de mains pour ramasser les doryphores, ça pose question.
          Conclusion : le trop c’est comme le pas assez : ça nuit.
          Maintenant, jeter le bébé avec l’eau du bain, c’est bien une technique de gens lancés dans la course à l’échalote de ce qu’on nomme le progrès. Et de ce point de vue-là, AFIS sont les maitres.

          • Rivendell
            Rivendell répond à lapetitemaisondanslaprairie
            Toléré par [censored] Guéant.
            • Posté à 08h59 le 21/03/2013
            • Internaute 102483
              Toléré par [censored] Guéant.

            Juste pour rigoler : le mec qui a écrit cet article et qui selon vous, représente le « lobby scientificopharmacicoagroalimento » est un prof. de l’éduc. nat., spécialiste de l’histoire du communisme et encarté à L.O.

            Du lobbyiste capitaliste pur jus, il y a pas à dire.

            Quand à la science sans recul... je vous répond plus tard, là j’ai pas le temps.

            • Karavi
              Karavi répond à Rivendell
              obsolescence programmée ((
              • Posté à 13h12 le 21/03/2013
              • Internaute 113192
                obsolescence programmée ((

              Justement, les syndicalistes sont du côté du pouvoir.
              Le mot « gauche », n’est pas synonyme de « pureté ».
              Certains sont pires que d’autres qui s’affirment « capitalistes » !

              • Rivendell
                Rivendell répond à Karavi
                Toléré par [censored] Guéant.
                • Posté à 13h25 le 21/03/2013
                • Internaute 102483
                  Toléré par [censored] Guéant.

                LO du côté du pouvoir, carrément pire que les capitalistes ?

                Allez vous avez gagné, je veux bien vous payer votre tatouage « Théorie du complot power ». Vous le voulez en lettre gothique ou en motif fleuri ?

                • Karavi
                  Karavi répond à Rivendell
                  obsolescence programmée ((
                  • Posté à 13h55 le 21/03/2013
                  • Internaute 113192
                    obsolescence programmée ((

                  J’ai parlé de LO ?
                  LO, c’était je crois Arlette Lacuiller, du temps où il y avait encore des ouvriers...Cela n’existe plus, mais, oui, c’était LOL ! :)

                  Vous comprenez vraiment tout de travers, vous.

                  • Rivendell
                    Rivendell répond à Karavi
                    Toléré par [censored] Guéant.
                    • Posté à 13h59 le 21/03/2013
                    • Internaute 102483
                      Toléré par [censored] Guéant.

                    « J’ai parlé de LO ? »

                    C’était le sujet de base, c’est 4 commentaires au dessus.

                    • Karavi
                      Karavi répond à Rivendell
                      obsolescence programmée ((
                      • Posté à 15h27 le 21/03/2013
                      • Internaute 113192
                        obsolescence programmée ((

                      « sujet de base » ?
                      C’est vous, qui avez attaqué ça !
                      LOL !

              • Karavi
                Karavi répond à Karavi
                obsolescence programmée ((
                • Posté à 15h35 le 21/03/2013
                • Internaute 113192
                  obsolescence programmée ((

                Erratum : j’ai écrit « syndicalistes », j’ai voulu dire « syndicats »
                Quoique tous ne sont, heureusement, pas à mettre dans le même panier.

              • BLAGUE A PART
                BLAGUE A PART répond à Karavi
                étudiant
                • Posté à 18h46 le 21/03/2013
                • Internaute 198066
                  étudiant

                Deja que vous etes à 3 % aux dernieres élections ,si les syndicalistes sont du coté du pouvoir vous n’etes plus rien ou seulement infinitesimal.

        9 autres commentaires
    • Appleseed
      Appleseed répond à Rivendell
      Mangeur de Twix
      • Posté à 17h03 le 20/03/2013
      • Internaute 11691
        Mangeur de Twix

      Oh tiens, ça faisait longtemps, ça va Rivendell, votre ulcère ne vous lance pas trop ?

      • Rivendell
        Rivendell répond à Appleseed
        Toléré par [censored] Guéant.
        • Posté à 20h30 le 20/03/2013
        • Internaute 102483
          Toléré par [censored] Guéant.

        Non, je le soigne en mangeant lasagnes au cheval OGM que me payent Areva, Bouygues et Total.

        [posté depuis mon i-phone]

    • Karavi
      Karavi répond à Rivendell
      obsolescence programmée ((
      • Posté à 17h56 le 20/03/2013
      • Internaute 113192
        obsolescence programmée ((

      Je ne sais pas pourquoi on vous tolère, vous, ici.
      Cela vous dérange que quelqu’un vive pacifiquement et cultive son jardin ?

      Ce que vous dites ici, votre lien, je sais ce qu’il y a dedans ; ne sont que des calomnies ; Rahbi n’appartient pas à une secte et il n’y a aucun endoctrinement.
      Cela ne vous est pas venu à l’idée que des urluberlus ou des fachos avaient pu s’introduire chez lui dans l’intention de lui nuire ?

      Vous ne savez que calomnier ceux que vous haïssez et qui sont beaucoup plus hauts que vous, mais le plus grave est que des imbéciles vont vous croire ; certains ici, croient tout ce qu’on leur montre.

      Les autres trolls sont attendus !
      Avec leurs viles méthodes de tout souiller et de tout saccager.. !

      En quoi il vous dérange, Rahbi ?
      Vous avez peur que les paysans comprennent ? Qu’ils cessent d’utiliser vos pesticides ? Qu’ils se défendent ? Que vos amis pollueurs fassent moins de profit et ne parviennent pas à tout coloniser et tout posséder ?
      Ou êtes-vous stupide ?

      • BLAGUE A PART
        BLAGUE A PART répond à Karavi
        étudiant
        • Posté à 20h07 le 20/03/2013
        • Internaute 198066
          étudiant

        Rahbi n’est pas plus haut que quiconque .Tout ce qu’il sait, tout ce qu’il dit est connu de tous les jardiniers de France et d’ailleurs .Il n’a absolument rien decouvert ,rien inventé il enfonce des portes ouvertes .Pionnier de l’agro écologie comme si ce mot magique pouvait en impressionner certain .Le terme est parfaitement defini par Wikipedia et la definition qu’en donne celui qui la vraiment devellopé Miguel Altiéri–––L’agroécologie est la science de la gestion des ressources naturelles au bénéfice des plus demunis confrontés à un environnement defavorable –––Ca n’a rien ,absolument rien a voir avec l’agriculture du monde occidental.De plus ne pas utiliser d’intrant ,de pesticides ,d’engrais chimique et ne pas utiliser de tracteur est une evidence qui n’a rien à voir avec le bio .C’est que tout simplement étant pauvres comme le dit Altieri ,ils n’ont pas les moyens.De plus vous osez jeter des oukases sur des internautes qui expriment des idées contraires aux votres ! Ce site ne vous appartient pas et vous semblez ne pas en avoir lu la charte .C’est vous avec votre intolerence qu’on devrait supprimer de ce site .On sait qui vous etes ,et les interets que vous avez dans le bio et le fric que vous en tirez comme les autres .Rahbi a ecrit un bouquin ,j’ai pas entendu dire qu’il ai donné les royalties à des oeuvres charitables.Quand aux paysans qui sont deja pour la plupart en agricultures raisonnée ils n’ont que faire de gens comme vous et ils savent vous le dire en face.Il a été rapporté que Rahbi quand il mange ses propres legumes avec des invités dit–-mefions nous –-Ho ho ho ,il se mefie de ce qu’il fait lui meme il n’a pas du tout confiance dans sa propre nouriture ! Ha tu redoutes les trolls ,et bien je te jure que du troll ,tu vas en avoir et pas qu’un peu avec de vrais argument pour dégommer le bio que tu défends becs et ongles et tous les mensonges qui vont avec.Aprés les graines germées de tristes mémoire qui ont fait 200 morts et estropiés 2000 personnes ,on apprend qu’il y a de nouveau un scandale avec les oeufs bio .Vous vous gardez bien d’en parler de ça faut vite étouffer ! Je me demande si je vais pas aller à la conference de Rabhi pour lui poser des questions sur ces sujets et bien d’autres .............

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à BLAGUE A PART
          Toléré par [censored] Guéant.
          • Posté à 20h36 le 20/03/2013
          • Internaute 102483
            Toléré par [censored] Guéant.

          Et on évite également de parler des deux séries d’intoxication au datura provoquée par de la farine bio...

          On trouve du cheval dans les lasagnes : 0 morts, 0 blessés => remise en cause de toute une industrie.

          Une plante toxique (le datura) est mélangée à cause des techniques du bio à de la farine : plusieurs dizaines de blessés en octobre, dont certains paralysés à vie => on ne fait rien, tant et si bien qu’on vient d’avoir une deuxième salve de victimes encore plus grave, dans l’indifférence générale. Ces gens là n’avaient qu’à s’empoisonner avec du surgelé, on en aurait parlé.

          • Karavi
            Karavi répond à Rivendell
            obsolescence programmée ((
            • Posté à 21h08 le 20/03/2013
            • Internaute 113192
              obsolescence programmée ((

            Si vous mélangez la datura à la farine, évidemment...
            Qu’elle soit bio ou pas bio , vous aurez des problèmes ! ! !

            Vous vous rendez compte de ce que vous dites
             » (le datura) est mélangée à cause des techniques du bio à de la farine : plusieurs dizaines de blessés... »
            LA DATURA est une plante très toxique qui peut rendre fou, les producteurs de farine bio serait des types vraiment dangereux. Où sont vos preuves ? Des noms ?

            Et l’autre mytho, avec ses graines « bio » qui ont tué !
            Si elles ont tué, c’est qu’elles n’étaient pas bio, sans doute souillées aux pesticides ou autres produits phytos, ou encore le E-coli qui peut être présent dans la terre ou dans l’eau.
            Bref, nous sommes pollués de partout ; un poison peut bien atteindre une exploitation agricole, qu’elle soit bio ou non.. !
            « bio », ça ne veut pas dire non plus qu’on est immunisé !

            • Rivendell
              Rivendell répond à Karavi
              Toléré par [censored] Guéant.
              • Posté à 22h18 le 20/03/2013
              • Internaute 102483
                Toléré par [censored] Guéant.

              La datura étaient présente dans les farine bio JUSTEMENT parce que le grain dont elles provenaient n’avait pas été traité aux pesticides... car les pesticides sont la raison pour laquelle il n’ya plus de datura dans la farine.

              Idem pour l’épidémie de E.coli des graines germées bio (et non, c’était pas les concombres), provoquée par le fait que les normes du bio sont beaucoup moins hygiénique (et oui épendre de la merde de bétail sur des légumes, ça ramène des microbes), et que le bio est plus susceptible de véhiculer des bactéries...

              • Karavi
                Karavi répond à Rivendell
                obsolescence programmée ((
                • Posté à 00h27 le 22/03/2013
                • Internaute 113192
                  obsolescence programmée ((

                La voilà, l’info sue l’intoxication due à la farine de sarrasin bio.

                Mais vous exagérez, il y a eu 18 intoxications, pas de blessés ni de paralysés à vie, pas la peine d’en rajouter car c’est déjà une faute très grave.

                Il y a eu faute, car l’entreprise du PACA qui devait se faire livrer les graines de la région, s’est approvisionnée en Bretagne, et n’a pas effectué les contrôles nécessaires et le tri des graines ; il y a donc eu tromperie sur la traçabilité et les contrôles sanitaires.

                Mais ce n’est pas étonnant ; on sait que pour tout ce qu’on achète, y compris le bio, et surtout en grande surface, on prend le risque d’être trompé ; c’est inadmissible, surtout si on paie plus cher.

                Mais maintenant, c’est la course au profit partout ; l’honnêteté est absente de la grande distribution.
                Vous savez quoi ? Le lait uht bio de chez Carrefour Market , mon chat n’en veut pas non plus.

                C’est pourquoi, quand on le peut, bien sûr, il vaut mieux cultiver son jardin soi-même, ou se fournir chez une personne sûre.

                Avouez que pour la goût, des fraises ou des tomates que l’on fait pousser soi-même, ça n’a absolument rien à voir avec celles qui proviennent du supermarché, et même les « bio » !

                • Rivendell
                  Rivendell répond à Karavi
                  Toléré par [censored] Guéant.
                  • Posté à 09h31 le 22/03/2013
                  • Internaute 102483
                    Toléré par [censored] Guéant.

                  Perdu, lors de la vague d’octobre, il y en a eu 32 intoxiqués, 8 hospitalisation et un paralysé partiellement à vie : Lien .

                  Et on est en plein dans une deuixème vague. Quelqu’un fait il quelque chose ? non...

                  Quand à vos légumes et fruits du jardin, oui, ils ont tendance à être meilleurs, tout simplement parce que vous en faites sans doute moins pousser par pieds/arbres qu’un cultivateur « professionnel », et qu’ils sont donc plus riches. Par contre vous passez plus de temps (et si vous employiez des gens, ça vous reveiendrait donc à plus cher) à faire pousser une tomate qu’eux les « pro » : c’est une question de coût/bénéfice, de savoir si ça vaut le coup de faire une tomate plus chère, être certain qu’elle va être vendue ou si les gens préfèrent en acheter à moins cher.

                  • Appleseed
                    Appleseed répond à Rivendell
                    Mangeur de Twix
                    • Posté à 15h12 le 22/03/2013
                    • Internaute 11691
                      Mangeur de Twix

                    ça tombe bien, on à des millions de chômeurs ça ferait du boulot, oh, et jouer sur le fait que ce sont les paysans qui fixent les prix de leurs produits (mais pas du tout les intermédiaires, alors là pas du tout), c’est vraiment nous prendre pour des ânes, et je pèse mes mots.

                    • Rivendell
                      Rivendell répond à Appleseed
                      Toléré par [censored] Guéant.
                      • Posté à 17h03 le 22/03/2013
                      • Internaute 102483
                        Toléré par [censored] Guéant.

                      Interdisez les machines à laver, ça créera des emplois de lavandières.

                      Bon personne n’en voudra, on fera venir des immigrés pour ça (comme on en fait venir actuellement pour travailler dans les champs... et ce alors que le nombre de travailleur nécessaire à l’agriculture diminue !), mais vous aurez créé de l’emploi.

              • Appleseed
                Appleseed répond à Rivendell
                Mangeur de Twix
                • Posté à 15h06 le 22/03/2013
                • Internaute 11691
                  Mangeur de Twix

                Vous détruisez la datura aux pesticides vous ? Franchement fort l’expert és plantes...

                Bref, même les chambres d’Agriculture conseillent d’arracher la plante à la main quand on voit qu’elle devient envahissante, ou d’ajouter une molécule dans l’HERBICIDE utilisé.

                Le problème lié à la Datura dans la farine ne vient pas du bio, mais bel et bien d’une erreur humaine, bio ou pas, mais continuez votre désinformation, z’êtes marrant.

                • Rivendell
                  Rivendell répond à Appleseed
                  Toléré par [censored] Guéant.
                  • Posté à 17h04 le 22/03/2013
                  • Internaute 102483
                    Toléré par [censored] Guéant.

                  Les herbicides sont, comme les insecticides, un genre de pesticideLien

                  Allez hop, l’expert, remballe.

                  • Appleseed
                    Appleseed répond à Rivendell
                    Mangeur de Twix
                    • Posté à 17h11 le 22/03/2013
                    • Internaute 11691
                      Mangeur de Twix

                    La source wikipedia, même niveau que vos blogs en quelque sorte...

                    En anglais ils font bien la différence, et quand on parle de quelque chose on essaie d’être précis, mais ça apparemment on ne vous l’à jamais appris, puisque les « flottements » (quand ce ne sont pas des contres vérités) peuplent vos commentaires...

                    Je vous attend toujours en réaction sur les multiples études sérieuses et scientifiques que j’avais pris la peine de sourcer pour égayer vos longues soirées d’Hiver, mais ça, je pense que je peux toujours attendre...

                    C’est fascinant d’être aussi immobile qu’un mur tout en étant aussi léger qu’un courant d’air, il faudra m’apprendre...

                    • Rivendell
                      Rivendell répond à Appleseed
                      Toléré par [censored] Guéant.
                      • Posté à 19h01 le 22/03/2013
                      • Internaute 102483
                        Toléré par [censored] Guéant.

                      Non les anglais ne font pas la différence entre pesticide et herbicide... les herbicides font partie des pesticides.

                      Réfléchis un peu : tu ôtes aux pesticides les herbicides, les insecticides, etc., etc., il reste quoi ?

                      Et sinon vos liens, si je puis me permettre de te demander de les rappeler...

            • BLAGUE A PART
              BLAGUE A PART répond à Karavi
              étudiant
              • Posté à 22h36 le 20/03/2013
              • Internaute 198066
                étudiant

              En premier le mytho vous emm........Vous n’avez aucun argument serrieux à m’opposer seulement l’insulte .Je vois qu’avec mon propos ,j’ai tapé juste vous ne savez quoi dire .Je le dis et le redis ,les graines qui ont empoisonnées des allemands ETAIENT BIO ,ce que tout le monde sait .Vouloir vous opposer à cette verité demontre vos mensonges.Vous parlez de E-colis ,mais cette bacterie se trouve dans le fumier de vache qui est la base de l’engrais naturel bio.Les vrais paysans eux savent le faire murir pour qu’il ne represente plus de danger ,les bio ils savent pas ça et vous les defendez !

              • Karavi
                Karavi répond à BLAGUE A PART
                obsolescence programmée ((
                • Posté à 01h18 le 21/03/2013
                • Internaute 113192
                  obsolescence programmée ((

                On ne vous a pas appris l’orthographe, à l’école ; ou bien c’est vous qui avez du mal à comprendre ?

              • Appleseed
                Appleseed répond à BLAGUE A PART
                Mangeur de Twix
                • Posté à 15h10 le 22/03/2013
                • Internaute 11691
                  Mangeur de Twix

                Oui donc des graines non bio auraient pu aussi causer ce problème si des agriculteurs non bio n’avaient pas assez laisser murir ce fumier et n’utilisaient pas d’engrais chimique... Bref, encore une fois on blâme le bio pour une erreur humaine.

        • karlM
          karlM répond à BLAGUE A PART
          Précaire
          • Posté à 21h48 le 20/03/2013
          • Internaute 21378
            Précaire

          je te déconseille d y aller vu le niveau (arr^te la bouffe industrielles) de tes remarques tu vas te faire ratatiner, gentiment, à la Rabhi

          • BLAGUE A PART
            BLAGUE A PART répond à karlM
            étudiant
            • Posté à 22h37 le 20/03/2013
            • Internaute 198066
              étudiant

            On y va toujours à plusieurs pour faire poids et masse dans ce genre de réunion.....

            • Karavi
              Karavi répond à BLAGUE A PART
              obsolescence programmée ((
              • Posté à 23h37 le 20/03/2013
              • Internaute 113192
                obsolescence programmée ((

              Rasez-vous bien la tête et astiquez-la, qu’on ne vous confonde pas avec ces gôchistes bobos ; prenez vos chiens, on ne sait jamais...

        17 autres commentaires
    • Pik
      Pik répond à Rivendell
      not that kind of doctor
      • Posté à 21h30 le 20/03/2013
      • Internaute 85476
        not that kind of doctor

      Pierre Rabhi m’est sympathique, et j’aspire à des projets assez semblables pour moi même, mais je suis d’accord avec vous. Ceci est une promotion, et puis un débat animé par Pierre Haski, on risque d’être loin de la critique anti-industrielle et technocratique et plus proche du développement durable. C’est pas parce que quelque chose est mignon comme un petit lapin (Rabbit ?) qu’on n’a pas le droit de taper dessus.

      Je viens de voir votre lien, et je vous remercie du partage de l’info. Cela semble offusquer quelques riverains. « Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » J. Swift. Je ne vous traiterai pas de génie si vite, mais bon....

    • corto maltese premier
      corto maltese premier répond à Rivendell
      un voyageur
      • Posté à 22h26 le 20/03/2013
      • Internaute 199350
        un voyageur

      moi j’a apprécié cet article que vous avez mis en lien. le but n’est pas de jeté le bébé avec l’eau du bain, mais bon un peu de sérieux scientifique ne ferait ^pas de mal, la cause en vaut l’effort sauf à avoir peur des résultats.

      • corto maltese premier
        • Posté à 13h05 le 21/03/2013
        • Internaute 199350
          un voyageur

        pour les inquisiteurs de rue89 je me suis topé par hasard, parce que les gars qui défendent des bonnes causes mais se transforment en ayatollah sur ce site c’est le sport national.

        Sauf à me dire que le reportage en question est bidon, les types c’est des amateurs et je rejoins le monsieur qui a mis le lien et que vous détestez tous depuis belle lurette (ça chez compris) sur les conditions de travail et la main d’oeuvre bon marché. Moi dans ma tête et bien naîf j’imaginais tout autre chose, comme beaucoup^de gens je pense.

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à corto maltese premier
          Toléré par [censored] Guéant.
          • Posté à 13h34 le 21/03/2013
          • Internaute 102483
            Toléré par [censored] Guéant.

          Pssst : pour enlever un vote, faut juste recliquer sur le bouton rouge. Et vous en faites pas pour moi : effectivement il y en a quelques uns ici qui me détestent mais heureusement pour moi, ils font partie de cette génération d’indignés cliquant du soir au matin, incapables de manifester ailleurs qu’entre leur chaise et leur bureau. Je risque donc pas grand chose, à part la lassitude, leurs « arguments » ne se renouvellant pas beaucoup (enfin, si on appelle un argument le fait d’accuser quiconque n’est pas d’accord avec soit d’être un facho, un nazi, un skinhead, un vendu au capitalisme, etc., etc.).

          • Appleseed
            Appleseed répond à Rivendell
            Mangeur de Twix
            • Posté à 15h28 le 22/03/2013
            • Internaute 11691
              Mangeur de Twix

            Je réitère encore une fois, parce qu’apparemment il est plus facile de discuter avec des riverains qu’avec un scientifique et puis que bon, votre vérité et votre égo il faudrait savoir la mettre de côté :

            - Je vous ai sorti depuis des mois et des mois, plus d’une 15 aine d’études scientifiques, non non, je ne vous parle pas de blog de scientifique ou de vulgarisation mais bel et bien d’articles, tirés de revues renommées, et écrit par des scientifiques logiquement indépendant, aux résultats souvent nuancés sur le bio et autre techniques mais jamais aussi noirs que votre logorrhée habituelle dans ces pages. Je vous ai demandé plus d’une fois de vous justifier, de nuancer vos propos, de faire des concessions et de proposer des techniques alternatives et à la croisée des mondes, mais vous esquiviez le sujet pour repartir troller d’autres messages en arrivant avec un « Moi je sais, des études le prouvent : Lien vers un “blog” “

            Donc SVP Rivendell, arrêtez de vous prendre pour un mélange du messie et de caliméro parce vous n’êtes juste qu’un incompétent, qui se plait à dire que les gens qui ne pensent pas comme lui sont des sectaires aveugles et qui n’est pas capable une seule seconde de remettre en question ses propres croyances.

            Que vous fassiez rire la plupart des gens ici qui s’y connaissent vraiment en écologie (scientifique hein, je ne parle pas du Greenwashing quotidien et du nouveau chat sans de les phosphates) et agronomie passe encore, que vous asséniez des néophytes avec des raccourcis éhonté ça me fait moins rire, ça s’appelle de la propagande.

            Oui il n’y aura pas de ‘débat’ puisque tout le monde pense la même chose dans cette réunion après la projection, oui les techniques de Rabhi ne sont pas universelles et ne fonctionneraient pas partout, oui le Bio n’est pas la solution miracle, histoire qu’on soit d’accord sur quelques points... Mais par pitiez, remettez vous en question si vous considérez avoir un tantinet d’esprit scientifique, parce que là ça en devient pitoyable.

            • Rivendell
              Rivendell répond à Appleseed
              Toléré par [censored] Guéant.
              • Posté à 17h10 le 22/03/2013
              • Internaute 102483
                Toléré par [censored] Guéant.

              Des justifications, j’en donne, c’est ce que vous applez des liens vers des « blogs » (votre généralisation prouve que ne cliquez pas sur ces liens...). Les vôtres de justification, vous pouvez me les rappelez svp, monsieur l’expert en écologie pour lesquels les herbicides ne sont pas des pesticides ?

              Je fais rire les gens ici ? Je fais de la propagande ? Venant de votre part, c’est très rigolo, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.

              Enfin bref, je vais finir en vous donnant ce conseil, emprunté à votre prose : « par pitiez [sic], remettez vous en question si vous considérez avoir un tantinet d’esprit scientifique, parce que là ça en devient pitoyable. ». Quand on sait aps ce que c’est qu’un pesticide, on évite de donner des leçons d’agriculture ou d’écologie dans ce domaine.

              Bye.

              • Appleseed
                Appleseed répond à Rivendell
                Mangeur de Twix
                • Posté à 17h24 le 22/03/2013
                • Internaute 11691
                  Mangeur de Twix

                Si si je clique, et ce sont très souvent des blogs mais peu souvent, des articles scientifiques issus de véritables revues scientifiques (ecology letters, Oxford journals etc).. Donc oui c’est de la vulgarisation, ce que vous faite en parlant de pesticides au lieu d’herbicides, car si les herbicides sont des pesticides, tous les pesticides ne sont pas des herbicides, encore un raccourci de votre part, mais vos interventions en sont truffées... Quand on parle de sujet précis on utilise des mots précis, mais ça vous passe au dessus.

                Ce n’est pas à moi de ressortir les revues que je vous avait opposées, plutôt à vous de prendre le temps de lire de la vraie science et de vous en défendre, mais encore une fois vous esquivez par une pirouette...

                Concernant mon niveau scientifique, qui n’est pas mesurable au sens propre, le simple fait d’être ouvert d’esprit et de ne pas me buter sur une idéologie fait de moi autre chose qu’un troll propagandiste, ne vous en déplaise, j’espère que vous ne faite pas d’études pour devenir chercheur, ce serait porter une fois de plus atteinte à ce métier.

                Bref, du vent du vent et encore du vent, c’est risible.

                « Quand on sait aps », au moins ça me donne une idée du niveau, j’ai cru à un moment que je m’adressais à quelqu’un de mature, c’est peut être parce que les articles sont en Anglais que vous n’avez pas pris la peine de les lires ? On sent l’ado prépubère qui joui sur une définition qu’il à lui même mal utilisée... Bref.

                Allez mon bon troll, à un moment il va falloir appeler un chat un chat, et oui vous faite de la propagande, ce que je ne fait pas puisque vous noterez (ah non, étonnant) qu’à la fin de mon message j’explique que je ne suis pas pour le 100% bio, ni pour Rabhi et consort, mais encore une fois ça vous passe au dessus, j’hésite entre troll buté ou gros con finalement, un peu des deux je pense... (vous pouvez signaler etc etc, au bout d’un moment je m’en cogne un peu, tant qu’on peu vous remettre face à vos « réalités » qui n’en sont pas)

                • Rivendell
                  Rivendell répond à Appleseed
                  Toléré par [censored] Guéant.
                  • Posté à 19h06 le 22/03/2013
                  • Internaute 102483
                    Toléré par [censored] Guéant.

                  Un raccourci ? en quoi ce que j’ai dit était faux ? et surtout : t’as quoi comme leçon à donner alors que tu as affirmé que les herbicides étaient pas des pesticides ?

                  Sinon le simple fait que tu me parles de « vraie » science montre que tu ne connais RIEN au débat scientifique, que tu te place plutôt dans l’alterscience... mais tu vas être content : le PS te donne raison, il sont en train de forcer le CNRS à financer le collectif « sciences citoyennes », c’est à dire une science parallèle dirigée politiquement...

                  • Appleseed
                    Appleseed répond à Rivendell
                    Mangeur de Twix
                    • Posté à 05h47 le 23/03/2013
                    • Internaute 11691
                      Mangeur de Twix

                    Bon puisqu’on se tutoie... Je n’ai pas dis que les herbicides n’étaient pas des pesticides mais que quand on parle de choses précises on utilise des mots précis, Je m’en tape de l’alterscience ou autre tu ne réponds encore une fois pas à mes questions (que vient foutre le PS la dedans ?), la méta que je t’ai sorti il y’a deux mois qui expliquait que le bio dans beaucoup de conditions pourrait être aussi rentable que le tout chimique et sur laquelle tu n’as rien su répondre tu t’en souviens très bien... (et non je ne vais pas une fois de plus ressortir de la biblio que je t’ai mis X fois en lien ces derniers mois, puisqu’à chaque fois qu’un article sors sur le nucléaire, le bio ou les ogm tu te sens investi de la mission sacrée de la désinformation). Preuve de la petitesse de ta pensée, tu bloque depuis 7 messages sur la définition de pesticides / herbicides mais tu esquives tout le débat de fond, ça me fatigue de te voir balancer un seul côté de l’histoire à chaque fois et d’en faire une vérité absolue.

                    Et si, ne t’en déplaise il y’a la vraie science et le café du commerce, tes racontards sont la plupart du temps issu d’une source ou deux, pas nuancé pour un sous et c’est ça qui me fatigue chez toi, tu es borné comme j’ai rarement pu le voir, et des scientifiques à l’égo démesuré j’en côtoie tout les jours figures toi, et mêmes eux sont plus nuancés dans leur propos.

                    Donc oui, ce que tu raconte est loin d’être une « vérité scientifique », et je continuerai à la ramener tant que tu n’aura pas fais dégonfler tes chevilles et appris à nuancer ton propos dédaigneux.

                    Oh, et quand tu confond « faire des raccourcis » avec « dire des choses fausses », ça prouve encore une fois que tu ne comprend rien à mes critiques, je te demande de nuancer ton propos, après des convictions on en a tous, mais balancer trois liens tronqués et affirmer que d’après ces 3 liens tu détiens la vérité absolue, il faut vraiment te remettre en question...

                    Bref, je m’étais déjà dis qu’il faudrait que j’arrête de parler aux cons, mais là on atteint la palme de l’égo et de la mauvaise foi aveugle, c’est fort de café.

                    • Rivendell
                      Rivendell répond à Appleseed
                      Toléré par [censored] Guéant.
                      • Posté à 00h23 le 24/03/2013
                      • Internaute 102483
                        Toléré par [censored] Guéant.

                      « Je m’en tape de l’alterscience “

                      Oui, j’ai compris, c’est le gros problème des écologistes actuels.

        7 autres commentaires
  • Edmond K.
    Edmond K.
    revenant
    • Posté à 14h00 le 20/03/2013
    • Internaute 197709
      revenant

    non merci

  • Runaway train
    Runaway train
    a quai
    • Posté à 20h15 le 20/03/2013
    • Internaute 198915
      a quai

    j’vas voir ce que j’pouvions faire avé mon balcon

  • Karavi
    Karavi
    obsolescence programmée ((
    • Posté à 00h37 le 21/03/2013
    • Internaute 113192
      obsolescence programmée ((

    Dites, la rédaction, cela part d’un bon sentiment, vos invitations de ciné-conférence, mais j’ai l’impression que vous n’avez pas que des sympathisants, ici...

    Pourtant, Rahbi n’est pas méchant, il a même été comparé à un gandhi, ici.

    Mais parler de lui attire de drôles de trolls !
    Nous ne sommes pas le 1er Avril !
    Pourtant, je lis :
     »On sait qui vous etes ,et les interets que vous avez dans le bio et le fric que vous en tirez comme les autres « 
    Cela s’adresse à moi, ça ? Et qui suis-je censée être ? ;)

    Et encore
     ».Rahbi a ecrit un bouquin ,j’ai pas entendu dire qu’il ai donné les royalties à des oeuvres charitables « 
    Parce qu’il devrait distribuer les quelques bénéfices de son dur labeur et de ses bouquins à des œuvres ? Il n’a pas d’enfants et de petite enfants ?

    Ce troll doit penser que les industriels redistribuent les royalties de ce qu’ils volent aux déshérités, puisqu’il les défend ! ;)

    Enfin, je lis ;
    “ Ha tu redoutes les trolls ,et bien je te jure que du troll ,tu vas en avoir et pas qu’un peu avec de vrais argument pour dégommer le bio que tu défends becs et ongles et tous les mensonges qui vont avec...”

    Ensuite, ce sont des menaces sous-entendues de se pointer en renfort à la conférence.. !

    Un autre me traite de “dictateur”, insulte interdite par la charte, et que moi-même, je n’accepte pas.

    Ah ! vraiment, ils sont charmants, les défenseurs des pesticides-herbicides !

    • trouble fêtes
      trouble fêtes répond à Karavi
      aconforme
      • Posté à 09h25 le 21/03/2013
      • Internaute 156689
        aconforme

      Comme leur pesticide-herbicides - acidifiant peu édifiant !

Verbes thématiques