Arrêt sur images 19/03/2013 à 10h12

Barthès en fait-il trop, Pujadas pas assez ?

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

En digne présentateur de la télévision d’Etat, David Pujadas était donc au premier rang pour applaudir à la signature du contrat aérien historique, à l’Elysée. 234 Airbus vendus à la compagnie low cost indonésienne Lion Air.

Champagne. Hosannah. Vive Hollande. Vive l’Emploi. Enfin une bonne nouvelle ! On dressait l’oreille. On attendait. Car on arrivait tout droit du bouge de Canal+, où Aphatie venait de se gargariser du fait suivant : ladite compagnie Lion Air est interdite de vol en Europe et aux Etats-Unis.

Au même moment où Pujadas sabrait le champagne, Yann Barthès, toujours sur Canal+, en exhibait la preuve : la liste officielle des compagnies blacklistées, avec surlignage au stabilo jaune de l’héroïne du jour.

Sous-entendu : ces avions dont on célèbre la vente sont promis à un bel avenir de poubelles volantes, aux mains d’une compagnie de sagouins. Et Pujadas ? Rien. Pas un mot sur l’interdiction de vol. Sujet suivant. On ne va tout de même pas gâcher la fête. Décollez, y a rien à voir.

Inutile de gâcher la fête

Poubelles volantes ? Les choses sont moins simples, comme d’habitude. A en croire le site du Point, la compagnie n’est qu’indirectement frappée d’interdiction.

Ce sont les autorités indonésiennes qui sont jugées incapables de superviser les transporteurs aériens, lesquels sont donc tous blacklistés a priori, à moins qu’ils ne parviennent directement, par eux-mêmes, à convaincre Bruxelles que leurs avions sont sûrs.

Sans doute les limiers de France 2 savaient tout cela, et ils ont jugé inutile d’embêter les téléspectateurs, et de gâcher la fête avec cette histoire de liste noire. Sûrement. Comment en douter ?

De la même manière, tiens, que le soir de l’élection du pape, ils avaient jugé inutile d’embêter le monde avec ces vilains souvenirs de dictature, préférant broder inlassablement sur la pieuse légende du cardinal qui prend le bus.

Schizophrénie de l’info

Insupportable ballet des étouffeurs et des alarmistes. Tout se passe comme si s’était conclu un Yalta implicite de l’information, aux uns les versions officielles lénifiantes, l’info des palais, aux autres les questions qui fâchent, les cris « au loup », cris d’autant plus stridents que les silences pujadiens sont plus assourdissants.

Peut-être, en effet, Barthès en fait-il trop, en faisant passer la flottille de Lion Air pour une escadrille de poubelles. Peut-être, ici par exemple, en avons-nous trop fait, en insistant trop sur les « années de plomb » du nouveau pape, sur la base de témoignages encore fragmentaires et d’une histoire encore incertaine.

Mais nous y sommes d’autant plus attentifs que l’on semble vouloir nous le cacher. Est-ce les uns qui n’en font pas assez, ou les autres qui en font trop ? Y a-t-il, entre les deux systèmes, compétition ou complémentarité ? Cette schizophrénie est-elle viable à long terme ?

Pourquoi semble-t-il si difficile d’imaginer une synthèse des deux systèmes ? Ce qui est certain, dans cet écosystème pervers, c’est que les uns nourrissent les autres.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 30318 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Fyf'
    Fyf'
    Etudiant
    • Posté à 10h16 le 19/03/2013
    • 182313
      Etudiant

    Ce constat est encore aggravé par le fait que l’Etouffeur national, l’Homme qui passait sous silence les controverses plus vite que son nombre, le Génie Pujadas, est sur le service public. Autrement dit, l’état ne souhaite pas que ses téléspectateurs soient mis au courant d’un certain nombres de polémiques, et ça, c’est pas bon signe.

    • Paul Tantale
      Paul Tantale répond à Fyf'
      Jeune écrivain
      • Posté à 11h17 le 19/03/2013
      • Internaute 194744
        Jeune écrivain

      Ce type de commentaire a beau mettre beaucoup de style à dénoncer Pujadas, il incarne finalement la différence entre les critiques des médias sérieux comme Daniel Schneidermann, et les pseudo-révoltés qui ne font que satisfaire leur paranoïa en puisant les exemples qui lui permettent de s’exprimer dans le magma médiatique.
      On glisse vers le délire conspirationniste en croyant que c’est l’État qui veut quoi que ce soit dans tout ça. Même si des instructions peuvent descendre de l’Élysée, de Matignon ou du Parlement concernant la communication politique, ou des sujets très sensibles, cela ne peut concerner que des épiphénomènes (retarder une annonce quand il y a un risque pour la population, maîtriser le ton des informations sur un sujet terrifiant pour éviter les paniques...). Et ces instructions doivent faire consensus pour être suivies, sinon, si elles le sont, il y a très vite révélation par le Canard ou autre, et scandale, et contre-productivité en terme de communication.
      Non, notre système est beaucoup plus pervers. David Pujadas en est l’incarnation : par toute une matrice de production, par les influences d’un milieu, et par ses ambitions personnelles, il promeut une ligne éditoriale qui est toujours moralement favorable aux élites mondialisées et aux intérêts des puissants. L’État s’en fout que les télévisions publiques aient un regard critique sur l’information économique. D’autant que des polémiques comme celles-là n’ont pas d’incidence sur les décideurs industriels, ni sur le moral des ménages, ni sur le chômage des jeunes.
      Ce qui est vraiment mauvais signe par contre, c’est que cette râclure de Yann Barthès avec les révélations bidouillées à la va-vite qu’il colporte soit vu par une partie de la jeunesse comme une authentique critique des médias et de l’information. Le Petit Journal est un pur spectacle, et ce dévoiement du métier de journaliste devrait être lourdement sanctionné par les spectateurs.

      • Fyf'
        Fyf' répond à Paul Tantale
        Etudiant
        • Posté à 11h49 le 19/03/2013
        • 182313
          Etudiant

        Non non non, vous ne comprenez pas. Je ne parle pas de ce qu’il se passe dans la réalité, je parle du symbole. Bien sûr que l’exécutif est pas en permanence sur le dos de France2, mais le symbole derrière cette chaîne de télé complaisante au possible, c’est bien un état, qui dispose d’un moyen direct d’information de ses citoyens, et qui ne l’utilise pas, c’est ça le vrai problème.

        Quant au Petit Journal, vous le sous-estimez. Evidemment, son travail est toujours plus tourné vers l’humour que vers la dénonciation pure et simple. Mais l’intérêt du Petit Journal est qu’il s’adresse à des gens qui n’en ont a priori rien à foutre des polémiques, de qui a raison qui a tort, de qui exploite qui, etc. Ils vivent leur petite vie, sans se poser de questions, et par l’humour, le Petit Journal leur donne à voir des choses que personne d’autres dans les gros médias auxquels ces gens-là sont confrontés ne leur montre. En cela, il est malheureusement beaucoup plus efficace que des médias bien construits, bien argumentés, mais qui prêchent souvent des convaincus.

        PS : La prochaine fois, essayez de ne pas catégoriser quelqu’un après avoir lu 4 lignes de lui. C’est plutôt désagréable. Merci.

         
        • Alain Jpeg
          Alain Jpeg répond à Fyf'
          yaourt nature
          • Posté à 14h34 le 19/03/2013
          • Internaute 78455
            yaourt nature

          « PS : La prochaine fois, essayez de ne pas catégoriser quelqu’un après avoir lu 4 lignes de lui. C’est plutôt désagréable. Merci. »

          Imaginez un peu les amateurs du Petit Journal que vous avez catégorisés sans même lire quoi que ce soit de leurs écrits ! ^^

        1 autres commentaires
    • Nzrad
      Nzrad répond à Fyf'
      Remboursez !
      • Posté à 15h14 le 19/03/2013
      • Internaute 192590
        Remboursez !

      C’est peut-être l’occasion de rappeler que si France Télé ou Radio France sont des entreprises publiques, leur reconnaître une mission de service public est abusif, n’en déplaise à leur service comm’. Ou alors, tous les médias doivent être reconnus comme assurant un service public.
      S’agissant de télés et de radios d’Etat, on voit mal comment elles pourraient être autre chose que des organes de propagande - quelle qu’en soit la qualité.

      • Fyf'
        Fyf' répond à Nzrad
        Etudiant
        • Posté à 15h23 le 19/03/2013
        • 182313
          Etudiant

        L’organisation d’un service public d’information/divertissement/culture sans propagande ne me paraît pas non plus inimiginable. Ce serait le cas si par exemple France2 devenait Arte. Mais on peut effectivement considérer que c’est pas son rôle, que c’est une entreprise - publique certes - qui se contente de suivre TF1 point final. Tout ce que je dis c’est qu’en ce cas l’Etat Français perd un formidable canal d’éducation populaire, d’ouverture aux cultures du Monde, d’informations de la population - pilier nécessaire de la démocratie, que c’est triste à en pleurer, et que tant qu’à faire autant que l’Etat revende ses parts, ça lui fera toujours quelques millions de plus à donner à Goldman...

      • Racaille la Rouge
        Racaille la Rouge répond à Nzrad
        zig-zag
        • Posté à 15h43 le 20/03/2013
        • 174747
          zig-zag

        C’est pourquoi quant on voit Pujadas on sait à quoi s’attendre TV public,discours public,quant on regarde Bartés c’est du faux buzz , du faux djeun , de l’info people ou les politiques ce sont engouffré.L’émission de Y.Bartés est devenu médiocre aprés la programmation d’une quotidienne.Sinon le fond de commerce ’corrosifs’ de canal plus existe encore ? Canal est devenu trés ennuyeux et ça fait bien longtemps que je ne regarde plus que le zapping toujours excellent(Bravo a l’équipe de stagiaires sous payé et n’allant pas au Baron tous les soirs ou peux étre si..) dans son montage et dont je ne me lasse pas.

  • .666
    .666
    Juif errant
    • Posté à 10h24 le 19/03/2013
    • 181210
      Juif errant

    Au moins si ça peut consoler, la victime, la vérité, est toujours la même.

  • Paco Picopiedra
    Paco Picopiedra
    Ami de Crackity Jones
    • Posté à 11h33 le 19/03/2013
    • Internaute 197242
      Ami de Crackity Jones

    Et bien voilà ma foi d’excellents clients ! Si quand on leur vend des avions ils s’écrasent deux fois plus vite que chez les autres on pourra leur en revendre d’autres plus rapidement...

    « Mais nous y sommes d’autant plus attentifs que l’on semble vouloir nous le cacher. »

    Barthès fait un bon petit journal en ce moment mais on peut se douter que du coup il tombe de temps en temps dans les nombreux pièges de l’obscurantisme (je pense que ce concept là nous l’avons tous parfaitement assimilé depuis le temps que nous le subissons maintenant... ) à savoir en faire un peu trop. Mais dans ce cas ce n’est pas la démocratie qui est menacée, juste sa crédibilitée.

    Par contre quand par exemple nous voyons la campagne obscurantiste de bfm télé qui ne donne la parole à chaque fois qu’à une partie minoritaire de la population là il y a un réel danger pour la démocratie, quand on cache les magouilles des copains ou des actionnaires c’est l’ensemble du fonctionnement de notre société qui devrait être remis en cause, ce sont les citoyens qui souffrent de ces mensonges permanents.

    Simple de faire la différence quand même ? Il vaut mieux trop bien chercher à savoir que de ne jamais vouloir savoir comme il se passe actuellement dans nos médias de masse non ?

    « Pourquoi semble-t-il si difficile d’imaginer une synthèse des deux systèmes ? “

    Parce que l’obscurantisme cherchera toujours à étouffer la vérité, les deux ne peuvent pas évoluer ensemble.

    • cousinmachin
      cousinmachin répond à Paco Picopiedra
      humaniste misanthrope
      • Posté à 11h58 le 19/03/2013
      • Internaute 166102
        humaniste misanthrope

      ’tain, on est en démocratie ?

      Personne m’a prévenu, bordel ! ....

      • Paco Picopiedra
        Paco Picopiedra répond à cousinmachin
        Ami de Crackity Jones
        • Posté à 12h15 le 19/03/2013
        • Internaute 197242
          Ami de Crackity Jones

        pourtant si si je vous assure, sur bfm télé ils le disent tout en nous gavant avec le pape, sur tf1 ils nous le disent tout en nous mentant avec pernod et-c...

        Puisqu’ils nous le disent, on peut les croire ! : -)

  • We want a shrubbery
    We want a shrubbery
    Fonctionnaire à chat. Ni!
    • Posté à 10h32 le 19/03/2013
    • Internaute 100046
      Fonctionnaire à chat. Ni!

    Très bon édito mais par pitié M. Schneidermann n’utilisez pas, comme les moins finauds de vos confrères, « schizophrénie » pour désigner l’incohérence.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 10h38 le 19/03/2013
    • 49273
      Petit agité

    Non, les synthèses ça n’existe pas dans les médias, il faut des infos excessives ou insipides, subjectives mais surtout variées pour se faire une opinion. L’important c’est de savoir d’où les gens parlent.

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 10h42 le 19/03/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Dans ce maelström de non information, je préfère écouter de la musique en dégustant mes lasagnes. Je sais, je suis sous informé, mais au moins ne participe-je pas à cette mascarade.

    Un vieux con.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à The Corpse Grinders
      Working class bléro
      • Posté à 10h54 le 19/03/2013
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Allez reviens, quoi. Schneidermann fait juste une fixette sur France2 cette semaine, ça nous change un peu de celle sur ses ex collègues du Monde.
      Ce qui m’épate, c’est le futur nombre hallucinant d’avions qui vont voler tous en même temps, le ciel va nous tomber sur la tête. Yéti l’avait bien dit.

      • The Corpse Grinders
        The Corpse Grinders répond à Joseph Gratteur
        Cannibale Furax
        • Posté à 12h06 le 19/03/2013
        • 183627
          Cannibale Furax

        C’est fatigant de disserter à propos d’un playmobil lecteur de prompteur et d’un bateleur chargé de faire avaler de la pub.
        Je suis las et ailleurs.

      • Racaille la Rouge
        Racaille la Rouge répond à Joseph Gratteur
        zig-zag
        • Posté à 15h57 le 20/03/2013
        • 174747
          zig-zag

        Vu sur Antenne 2 une émission sur le logement digne de la TV privé : Les méchants squatteurs et autre malfaisant qui payent pas leurs loyers(aucun chiffre,pas de stats) avec le pauvres proprio. qui ne touche pas ces loyers pour sa retraite off course.Par contre on attends encore une enquête approfondie sur les bailleurs de biens et les syndics...Quant j’ai réalisé que j’étais sur A2 et non sur NT1 ou sur RMC j’ai vraiment flippé.

    • Autist Preaching
      • Posté à 11h18 le 19/03/2013
      • Internaute 75415
        Bourioul

      Pareil, mais dans le genre degré zéro de l’information, je préfère écouter la petite musique d’Eric Brunet, sur RMC, en m’étouffant avec mes lasagnes. Au moins, je ne participe pas non plus à cette masc...

      Ah non, merde, ça marche pas.

    • Paco Picopiedra
      Paco Picopiedra répond à The Corpse Grinders
      Ami de Crackity Jones
      • Posté à 11h39 le 19/03/2013
      • Internaute 197242
        Ami de Crackity Jones

      bah l’avantage c’est que le niveau de benêt des obscurantistes laisse une large marge de manoeuvre, c’est bon pour la créativité l’hostilité ! : -)

      Pour l’entrainement ? Taper sur les obscurantistes, ils sont pas malins mais qu’est-ce qu’ils sont nombreux ! ^^

  • SSII-LOVER
    SSII-LOVER
    Damné de la prestation
    • Posté à 10h53 le 19/03/2013
    • Internaute 198841
      Damné de la prestation

    Il faut quand même faire la différence entre le journalisme de réaction et le journalisme d’investigation. Lors de l’élection du pape, Pujadas a fait son boulot en décrivant les faits : un pape a été élu et il y a une foule sur la place Saint-Pierre. Les journalistes qui ont parlé de son passé lors de la dictature ce soir là n’avaient aucune idée de qui il était deux heures avant. Ils ont ainsi gobé toutes les fausses informations qui circulaient sans broncher. On ne peut pas faire de l’analyse de qualité en 24 heures. Par contre, la polémique sur la compagnie indonésienne est vraiment ridicule. Si je comprend bien, on ne devrait pas permettre à une compagnie blacklistée d’acheter des avions neufs de qualité. Il vaut mieux laisser ces compagnies galérer avec des poubelles volantes (même si dans ce cas-là c’est plus un problème concernant les autorités indonésiennes)..

  • Maël Rannou
    Maël Rannou
    Activiste culturel (éditeur, (...)
    • Posté à 11h21 le 19/03/2013
    • Internaute 100230
      Activiste culturel (éditeur, (...)

    Oui mais justement Yann Barthès n’a pas juste brandi la liste.

    Il ensuite fait venir Gérard Feldzer sur le plateau. Cet ex-aviateur, ex-directeur du Musée de l’aviation, consultant en aéronautique (et par ailleurs élu régional eelv), a précisément expliqué que la compagnie en question était exclue de vol parce qu’elle n’avait pas répondu au questionnaire. Il a souligné que plus de 200 compagnies étaient inscrites sur cette liste, notamment car elles s’en fichent d’être en Europe ou USA. Seulement il expliquait également que vu les investissements menés, cette (jeune : 10 ans à peine) compagnie est en passe de devenir une grosse structure, et devra donc s’ouvrir aux autres marchés.

    Il n’était donc pas du tout inquiet, et a expliqué assez finement tout le contexte que pour ma part j’ignorai totalement.

    Bien sûr la blague de Barthès est drôle, le fait est là, mais il a donné à la parole à un connaisseur qui a permis d’encadrer plus finement la question. Loin de trop en faire donc, il a simplement permis une information complète.

  • Angevin74
    Angevin74
    Idéologue
    • Posté à 11h22 le 19/03/2013
    • Internaute 194868
      Idéologue

    Pujadas a la flemme de vérifier si le compagnie a une interdiction de vol, Barthès a la flemme de vérifier pourquoi... L’information est de plus en plus disponible, ceux qui étaient charger de la recueillir et de la synthétiser de moins en moins compétents... Peu importe la qualité du contenu tant que les couleurs sont plus ou moins alléchantes...
    La synthèse des informations, c’est comme les lasagnes : si vous laissez à quelqu’un d’autre le soin de les préparer, ne vous étonnez pas du résultat.
    En cuisinant soi même, on fait des économies (de temps de cerveau disponible, par exemple) et on peut s’offrir des terrines de Foie gras, ou s’acheter XXI.
    Pour filer la métaphore, Daniel Schneidermann , vous me faites penser au Jean Pierre Coffe de la grande époque « ça ne se bouffe pas, ça se mange », qui militait pour une nourriture authentique, simple, de bonne qualité, et accessible à tous. Méfiez-vous, il a été remplacé par des foodies péteux qui vous expliquent quel restau de luxe est le plus branché de Paris.
    Bon courage...

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 11h49 le 19/03/2013
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    234 airbus à construire pour une compagnie aérienne d’un pays comme l’Indonésie. Ca me paraît énorme.
    234 airbus de plus dans les airs. Et on nous dit que le trafic aérien est saturé. Et l’on nous dit que les réserves de pétrole s’épuisent.

    Si quelqu’un a compris quelque chose ou est au courant de la supercherie, qu’il me fasse signe, je suis preneuse.

    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à Zééva
      Cannibale Furax
      • Posté à 11h56 le 19/03/2013
      • 183627
        Cannibale Furax

      Non mais c’est pour qu’Hollande, aussi haut qu’un Rafale dans les sondages, fasse son kékérozène au journal.

      • Zééva
        Zééva répond à The Corpse Grinders
        Autistement vôtre...
        • Posté à 11h57 le 19/03/2013
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        J’attends le prochain sondage avec impatience ; o) Pour sûr, il aura gagné trois points à la fin de la semaine.

         
        • The Corpse Grinders
          The Corpse Grinders répond à Zééva
          Cannibale Furax
          • Posté à 12h04 le 19/03/2013
          • 183627
            Cannibale Furax

          Etre plus impopulaire que Sarkozy, c’est pas donné à tout le monde ! Moi je dis chapeau l’artiste :)

        4 autres commentaires
    • super_lapin
      super_lapin répond à Zééva
      couillon de la classe moyenne
      • Posté à 13h32 le 19/03/2013
      • Internaute 135884
        couillon de la classe moyenne

      « Et on nous dit que le trafic aérien est saturé. Et l’on nous dit ... »
      Et tu crois ce qu’on te dis ?

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Zééva
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 13h53 le 19/03/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Je ne suis pas persuadé qu’il y ait une supercherie.
      L’Indonésie est composée de plus de 6000 iles habitées sur près de 2 millions de km² ; 245 millions d’habitants. La distance maximale entre les points extrêmes est de près de 5000 kilomètres.
      Jakarta, comme Singapour, est placée sur la « ligne » qui relie l’Europe à l’Australie et au Pacifique Sud. C’est un aéroport important, moderne ; et si je me souviens bien construit par la France ...
      Sinon, l’Indonésie est un superbe pays.
      *< ; o)

      • Warung Kopi
        Warung Kopi répond à Conventionnel
        Perdu à la traduction
        • Posté à 23h04 le 19/03/2013
        • Internaute 77170
          Perdu à la traduction

        Les terminaux 1 et 2 de l’aéroport de Jakarta ont en effet été construits par des entreprises françaises mais Soekarno-Hatta, même s’il est saturé, attire beaucoup moins de vols internationaux que ses concurrents les aéroports de Singapour et Kuala Lumpur.

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à Warung Kopi
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 06h35 le 20/03/2013
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          C’est certain et vous auriez pu parler aussi de Bangkok. Ce sont les principales plate-formes du Sud Est asiatique. Originairement (il y a une 30aine d’années) parce qu’elles se trouvaient à portée du 747 et surtout au centre du « monde habité » (approximativement à égale distance de toutes les villes du monde). Ces gros aéroports ont permis aux Etats de développer de très puissantes flottes « nationales ».
          Vous avez raison, Jakarta ne bénéficie plus aujourd’hui de l’escale d’UTA (desserte du Pacifique Sud) et la distance maximale parcourue par les appareils plus récents a desservi Jakarta. Mais d’un point de vue touristique, l’Indonésie est beaucoup plus vaste et variée - et donc attrayante - que Singapore, Kuala et Bangkok.
          Moderniser la flotte est un pari logique.

        1 autres commentaires
    • Warung Kopi
      Warung Kopi répond à Zééva
      Perdu à la traduction
      • Posté à 22h15 le 19/03/2013
      • Internaute 77170
        Perdu à la traduction

      L’Indonésie est un archipel et le transport aérien s’y développe à un rythme explosif : les aéroports de Jakarta et de Denpasar, entre autres, sont depuis longtemps saturés. Le gouvernement actuel a d’ailleurs annoncé qu’une douzaine de nouveaux aéroports allaient être construits d’ici à 2015.
      Du reste, fort de sa domination sur le très juteux marché intérieur indonésien, Lion Air a pour ambition de concurrencer le géant du low cost en Asie du Sud-Est, le malaisien Air Asia, connu aussi pour sa consommation élevée d’avions neufs (Airbus exclusivement) et qui commence déjà à s’implanter en Inde et au Japon.

      • Zééva
        Zééva répond à Warung Kopi
        Autistement vôtre...
        • Posté à 06h35 le 20/03/2013
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        Merci pour ces précisions, ainsi qu’à Conventionnel.

  • Rez
    Rez
    En Alsace, au fond à gauche.
    • Posté à 11h50 le 19/03/2013
    • Internaute 29709
      En Alsace, au fond à gauche.

    Petite question : si une compagnie équipée de poubelles volantes se fend d’un chèque avec des dizaines de zéros pour renouveler entièrement sa flotte avec des avions « écolos » flambants neufs, c’est pas plutôt bon signe ? ? ? ?

    • StiloBic
      StiloBic répond à Rez
      Situation indélicate
      • Posté à 13h32 le 19/03/2013
      • Internaute 199745
        Situation indélicate

      Il me semblait aussi... Il n’y a peut-être pas de mal dans cette transaction, mais la nature nous pousse à le chercher quand même ! Est-ce dû à l’ambiance pesante de l’économie qui nous rend révoltés ou pessimistes, pour un bien ou pour un mal ?

  • smog-sur-la-ville
    • Posté à 13h30 le 19/03/2013
    • 185844

    Est-ce qu’ils ont commandé les modèles avec les sondes Pitot ?

  • chippo74
    chippo74
    membre de la société des cons, (...)
    • Posté à 13h43 le 19/03/2013
    • Internaute 79110
      membre de la société des cons, (...)

    En fait Pujadas parle de bonnes nouvelles, ce qui nous change du ton habituel du 20H. Ensuite, ce qu’il adviendra de ces tas de ferailles, on s’en contrefout. Ce n’est pas de la responsabilité du vendeur de se soucier du bien qu’il vend, sauf défaut de fabrication, même dans le cas d’appareils de transports.

    Donc un billet parfaitement inutile, sauf à signaler que notre 20H peut aussi pointer des choses positives. Si, si, en France, je vous jure. Au pays des râleurs. INCROYABLE. Même les journalistes s’en étonne. Normal, on leur enseigne qu’à fouiller dans la merde, ça s’appelle l’investigation.

  • Fanya
    Fanya
    penseur libre enraciné à Gauche (...)
    • Posté à 14h19 le 19/03/2013
    • Internaute 55815
      penseur libre enraciné à Gauche (...)

    De toute façon les médias écrits, télés ou autres sacrifient tous au dogme qu’il ne faut faire que de l’émotionnel pour assurer l’audience ! ! !
    Depuis 15 ans, on nous construit une société de frayeur avec le maitre mot « SÉCURITÉ » à toutes les sauces, on nous jette à la figure un avenir noir (hypothétique ! !) la paranoïa est devenu un sport national en voulant nous faire vivre au présent l’avenir ! ! ! ! ! Et Pujadas et d’autres me font dégueulé ! ! ! !

  • gg_tk
    gg_tk
    Hippie chevelu
    • Posté à 15h05 le 19/03/2013
    • Internaute 153553
      Hippie chevelu

    « Peut-être, en effet, Barthès en fait-il trop, en faisant passer la flottille de Lion Air pour une escadrille de poubelles. »

    Eu... vous avez regardé la suite de l’émission, au moins ? Un « expert » était invité, pour dire que « oui mais voilà ça va bientôt s’arranger, et pis c’est pas bien grave en fait, ils n’ont même pas répondu au questionnaire ». C’est pas mal de bien savoir de quoi on parle, quand on écrit un article dessus O :)

  • fgabriel
    • Posté à 21h57 le 19/03/2013
    • Internaute 40562

    Barthes et Pujadas ont surtout oublié de mentionner l’information suivante : European Aeronautic Defence and Space Company est une entreprise de droit néerlandais, et donc profite de la fiscalité néerlandaise sur les sociétés holdings. Bien entendu, aucun journaliste français n’a posé la question qui tue, à l’adversaire déclaré de la finance.

  • Warung Kopi
    Warung Kopi
    Perdu à la traduction
    • Posté à 22h59 le 19/03/2013
    • Internaute 77170
      Perdu à la traduction

    Que Pujadas passe la brosse à reluire, rien de surprenant. Que Barthès se la joue spécialiste des transports aériens indonésiens, c’est encore plus cocasse. Il aurait dû demander à son confrère parti l’été dernier se dorer la pilule à Sumba... Quoi qu’il en soit, ni l’un ni l’autre n’a vraiment raison : Lion Air est régulièrement épinglé par la presse indonésienne pour ses retards proverbiaux (ah, les joies de l’aéroport d’Ambon !), son inconfort et ses accidents, rarement graves ceci dit (le dernier accident mortel date de 2004). MAIS c’est aussi une compagnie aux reins solides avec un chiffre d’affaires d’1,2 milliard de dollars, des projets d’expansion vers la Malaisie (Malindo Air), l’Australie (Batik Air) et des commandes record à chaque fois, comme avec Boeing en 2011 (22,4 milliards de dollars). Bref, largement de quoi renouveler toute la flotte, y compris pour sa filiale Wings Air qui dessert les petits aéroports...

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Warung Kopi
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 07h14 le 20/03/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Pour revenir au « sujet » (qui me semble moins intéressant que les digressions que nous avons pu faire), il faut aussi savoir porter un regard différent sur un des deux journaux télévisés quotidien (du soir) « de référence » (qui plus est celui du service public) avec une émission satyrique portant sur l’actualité.
      Petite différence qu’on peut retrouver entre Libé ou Le Monde (quotidiens « de référence ») avec Le Canard, les hebdos et toute la série des médias du net (La Rue, Bakchich, Mediapart ou autres Arrêt sur image). Qui sont moins informatifs mais plus satyriques, ou plus partisans, ou moins superficiels etc. Avec des hauts et des bas, avec des moyens oupa et des bons professionnels oupa ...
      La « tête de gondole » a une certaine importance - on l’a vu à Bakchich quand Bau a jeté l’éponge - mais elle ne fait pas tout. Parce que je suis retraité et assez bien informé, je peux me dispenser de m’astreindre au journal télévisé et ça m’évite d’être assommé par Calimero à une heure où j’aime assez me détendre avec les « Guignols de l’info » (qui ne sont plus des muppets depuis quelques années mais un petit groupe assez sympathique et hétéroclite qui travaille autour d’un bon présentateur).

  • Señor Oulqo
    Señor Oulqo
    Gros con de droite
    • Posté à 23h04 le 19/03/2013
    • Internaute 195938
      Gros con de droite

    Roland Barthes, c’est illisible de toutes façons, pas assez l’illustrations.

  • Louise04
    • Posté à 04h25 le 20/03/2013
    • Internaute 194365

    au passage, merci à Yann Barthès ; ses impertinences sont chaque soir un vrai petit bonheur , et après une journée de boulot, vindiou ...

Verbes thématiques