Acte de propriété 18/03/2013 à 14h41

Jocelyne, 54 ans, proprio avec son ex : « A moitié chez moi »

Pierre Baudis | journaliste

Séparée mais pas divorcée, Jocelyne a cherché à racheter les parts de la maison à son mari ; ça n’a pas été possible. Elle ne peut ni acheter ni vendre ni emprunter.


La maison de Jocelyne (Pierre Baudis/Rue89)

Jocelyne est propriétaire d’un pavillon francilien entouré d’un petit jardin où poussent de jolies roses ; propriétaire, certes, mais qu’à moitié. Pour raconter cette situation bizarre, elle sort tous ses papiers, cornant du bout de l’ongle d’antiques factures aux montants annoncés en francs.

Au départ, il y a « l’achat-échappatoire à des loyers qui grimpaient en flèche ». En 1986, la location du F4 qu’elle occupe avec son mari devient suffocante :

« J’avais 28 ans, mon proprio a menacé de doubler mon loyer à la fin du bail. On s’est dit qu’il fallait acheter. Les gens autour de nous le faisaient aussi, on ne voulait pas être des pigeons toute notre vie. On a cherché dans le coin et on a trouvé en quelques semaines. C’était plus simple à l’époque. »

Alors elle multiplie les prêts : « Un sur cinq ans, un sur sept ans, un sur quinze. Avec des taux allant de 4,5% à plus de 7,5%. Et on n’avait quasiment rien comme apport. » Une enveloppe d’un peu moins de 60 000 francs faite « d’épargne de sous le matelas » et de dons parentaux.

Le couple ne fera que très peu de travaux ; juste un mur abattu pour avoir une salle à manger communicant avec le salon et quelques fenêtres à remplacer. « A ce moment-là, on était heureux, les enfants pouvaient grandir en faisant les fous dans le jardin ».

Un nouveau compagnon, une vie commune impossible


La main de Jocelyne (Pierre Baudis/Rue89)

A l’aube du troisième millénaire, le mariage de Jocelyne bat de l’aile. « C’était la fin de notre histoire », lâche-t-elle sans amertume. « On voulait que nos deux enfants vivent notre séparation le mieux possible. » Jean-Luc refait sa vie à quelques dizaines de kilomètres de là.

Il continue à payer pendant huit ans les mensualités partagées de la maison. « Il l’a plus fait pour les enfants que pour moi, mais il l’a fait quand même. Tellement de mecs considèrent que rompre, c’est aussi casser les engagements financiers qu’on a prit à deux... »

Depuis, leurs enfants ont grandi, et Jocelyne a rencontré un homme. Il ne vient chez elle que le weekend, pour ne pas s’imposer dans la maison n’étant qu’à moitié à elle. Emménager avec son nouveau compagnon ? « Pourquoi pas, mais il faut vendre avant ! Impossible sans racheter les parts de Jean-Luc. »

La trésorerie a tout d’abord posé problème : souscrire un prêt avec un taux intéressant, « c’est toujours plus simple quand on a un revenu fixe et une santé stable. Manque de chance, je sors d’un cancer du sein. Les banques ne veulent même pas envisager un prêt du moment que je n’ai pas cinq ans sans rechute. Très bien ! Mais dans cinq ans, je serai à la retraite, le même problème se pose alors. Envisager un prêt avec mon profil, c’est doubler les mensualités avec l’assurance ».

Alain ne se sent pas vraiment chez lui

Les enfants retardent également ces désirs d’émancipation. « Presque trente ans tous les deux, plusieurs années d’études, et toujours sans travail. On va pas les mettre à la porte maintenant ! »

Il y aurait pourtant la place pour Alain, qui partage la vie de Jocelyne depuis une dizaine d’années. Mais les petits princes ne sont absolument pas prêts à accueillir le nouveau compagnon de sa mère, qui le comprend tout à fait. « C’est rare que ça marche, surtout à cet âge. Il faut juste attendre maintenant. »

Pour pouvoir couler de vieux jours en compagnie de celui qu’elle aime, Jocelyne attend. Alain, invité régulier chez elle, aime bien cette maison. Mais il ne s’y sent pas vraiment chez lui ; à part son sourire sur les photos qui parsèment la maison, seulement quelques affaires sur une commode et dans la salle de bain.

Il résume : « De quoi se changer et se brosser les dents. » Peu d’achats communs, « sauf les billets d’avion et les dîners au restaurant ». Le couple, tiraillé entre passé et présent commun, attend que leurs enfants s’émancipent pour envisager une vie commune. « Peut-être au soleil », espère Jocelyne.


L’entrée de la maison (Pierre Baudis/Rue89)

Acte de propriété

Maison 5 pièces, Choisy-Le-Roi (Val-de-Marne), 110m², crédit soldé + charges : 175 euros/mois. Valeur actuelle du bien : estimée entre 450 000 et 470 000 euros.

L’achat et les travaux

– Prix d’achat : 167 700 euros (1 100 000 francs) ;
– Date d’achat : 1986 ;
– Coût des travaux : autour de 1 500 euros (10 000 francs) pour l’abattement d’une cloison et quelques aménagements dans le jardin ;
– Frais de notaire : 4 474 euros (29 350 francs) ;
– Frais d’agence : aucun ;
– Apport : 8 613 euros (56 500 francs) de dons familiaux et d’épargne personnelle ;

  • Somme empruntée :

– Prêt bancaire : 109 565 euros (718 700 francs) à 7,35% sur 15 ans ;
– Compte épargne logement de 2 870 euros (18 820 francs) à 4,25% sur 5 ans ;
– CEL de 1 900 euros (12 480 francs) à 3,75% sur 7 ans.

Coût d’usage

– Taxe foncière : 1 200 euros par an ;
– Taxe d’habitation : 1 250 euros par an ;

Charges

– Eau : 500 euros par an ;
– Electricité : A peu près 1 000 euros par an ;
– Taxe sur le balayage : 58 euros par an ;
– Assurance logement : 350 euros par an.

  • 36440 visites
  • 118 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Autist Preaching
    Autist Preaching
    Bourioul
    • Posté à 15h10 le 18/03/2013
    • Internaute 75415
      Bourioul

    « Les enfants retardent également ces désirs d’émancipation. Presque trente ans tous les deux [...], les petits princes ne sont absolument pas prêts à accueillir le nouveau compagnon de sa mère, qui le comprend tout à fait. »

    De LEUR mère, non ?

    Soit j’ai mal compris ce passage, soit les enfants de Jocelyne sont de petites enflures (mais bon, si elle « comprend tout à fait », en même temps, peut-être qu’elle mérite de se faire marcher dessus par ses gosses...).

    • ManuelaS
      ManuelaS répond à Autist Preaching
      chomeuse
      • Posté à 15h19 le 18/03/2013
      • 184060
        chomeuse

      Mais je crois que j’ai compris comme vous. J’hallucine quelqu’un qui met sa vie de coté pour ses gamins et voila le remerciement. assurance de prêt

    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à Autist Preaching
      Cannibale Furax
      • Posté à 15h43 le 18/03/2013
      • 183627
        Cannibale Furax

      Oui, mais toi, t’es encore jeune, tu peux pas comprendre.

    • inspecteur crouton
      inspecteur crouton répond à Autist Preaching
      modéré
      • Posté à 15h51 le 18/03/2013
      • Internaute 118828
        modéré

      - mais y nous fait peur, Alain...

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Autist Preaching
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 16h31 le 18/03/2013
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      « Petites », pas vraiment, à trente ans on est en principe capable de raisonner en adulte, et de se barrer si on n’est pas contents. À moins que « petites » soit a prendre dans son acception morale ? C’était bien la peine de leur épargner le traumatisme d’un divorce à grand fracas, tiens !

    • Ô triste riz digne
      Ô triste riz digne répond à Autist Preaching
      Autist-Hulk valseront à Vienne
      • Posté à 20h36 le 18/03/2013
      • Internaute 48716
        Autist-Hulk valseront à Vienne
    • Loubdalou
      Loubdalou répond à Autist Preaching
      Prof
      • Posté à 21h12 le 18/03/2013
      • Internaute 158837
        Prof

      Ah bon ? Ca vous semble normal à vous d’imposer quelqu’un sous le même toit alors que les autres ne veulent pas ? Parce que ce sont les parents ils font ce qu’ils veulent ?
      Ma mère l’a fait, ça brise la relation parent-enfant pour un bon moment, voire à vie. Après, cela n’a pas forcément beaucoup d’importance aux yeux de certains.

      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à Loubdalou
        Fonctionnaire à chat. Ni!
        • Posté à 21h34 le 18/03/2013
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire à chat. Ni!

        Si les gosses ne supportent pas de voir leur mère heureuse, vu leur âge, soit ils surmontent leur petit coeur meurtri soit ils vont voir ailleurs. Merde, ils n’ont pas huit ans (quoique ?) et Jocelyne ne leur ramène pas un nouveau coquin toutes les semaines. Et puis quand on vit aux crochets des autres à trente ans, on s’écrase, sinon y a toujours moyen de trouver un boulot de veilleur de nuit ou de caissière.

         
        • LienRag
          • Posté à 14h47 le 20/03/2013
          • Internaute 34767

          « y a toujours moyen de trouver un boulot de veilleur de nuit ou de caissière »
          Pas tout à fait toujours, mais souvent, oui.
          Par contre espérer trouver un logement avec un salaire de veilleur ou de caissière (rarement à plein temps), faut avoir de solides garanties et un bon réseau...

        1 autres commentaires
      • Autist Preaching
        Autist Preaching répond à Loubdalou
        Bourioul
        • Posté à 22h22 le 18/03/2013
        • Internaute 75415
          Bourioul

        Si, à trente ans, ces deux gamins voient encore leur mère comme une paire de nichons nourriciers susceptibles de leur délivrer une nutritive lactance ad vitam aeternam, va falloir qu’ils envisagent sérieusement de lui demander d’augmenter leur argent de poche pour entamer une thérapie...

      • Tabac
        Tabac répond à Loubdalou
        De passage
        • Posté à 22h42 le 18/03/2013
        • 177241
          De passage

        Oui bon en même temps à 30 ans on peut penser à couper le cordon non ?

    • cepes
      cepes répond à Autist Preaching
      Si vis pacem para bellum
      • Posté à 01h54 le 19/03/2013
      • Internaute 84716
        Si vis pacem para bellum

      Ou peut être qu’y a une histoire derrière tous ça...
      Et cela gène....

      Perso j’ai eu une demi soeur à 23 ans (fils unique avant), la copine de mon père à la maison, ma chambre virée et il est difficile maintenant pour moi d’aller chez mon Père)...
      Sympa non ? pourtant je vie à 3km de chez lui et 20min en bus.

      Du cotés de ma mère, dans le même cas bien simple elle attend....
      Simplement car il n’y a pas 36 places chez elle depuis un déménagement et je peu me retrouvé à tous moments chez elle....(Vue que je n’ai pas de contrat de location ou je suis [appartement de mon Père]).

      Fun non ? Une idée ? A oui pour les ponts (ou autres abris fermé par le maire dans la ville), les logements sociaux (saturé dans ma ville de GOCHE maintenant) c’est mort.

  • irie9
    irie9
    vente
    • Posté à 15h03 le 18/03/2013
    • Internaute 112116
      vente

    Vous avez l’air de quelqu’un de très bien Jocelyne. Mais là à 30 ans vous avez fait votre boulot.

    Serait peut être temps d’une franche conversation avec les petits princes, à défaut d’une paire de taloches...

  • super_lapin
    super_lapin
    couillon de la classe moyenne
    • Posté à 15h05 le 18/03/2013
    • Internaute 135884
      couillon de la classe moyenne

    « Pourquoi pas, mais il faut vendre avant ! Impossible sans racheter les parts de Jean-Luc. »
    Je comprends pas...
    Si ils veulent vendre tous les 2, je vois pas ce qui les en empêche...

    « Valeur actuelle du bien : estimée entre 450 000 et 470 000 euros. »
    Des problèmes de riches quoi. Avec la moitié de ça, tu pars en Limousin, t’es le roi du pétrole. Je vais pas pleurer.

    • Fanch35
      Fanch35 répond à super_lapin
      Breton
      • Posté à 09h39 le 19/03/2013
      • Internaute 119226
        Breton

      Madame n’est pas encore à la retraite, donc ne peut pas partir en Limousin.

      Mais bon, le problème de base, c’est quand même les gamins qui ne veulent pas accepter le nouveau mec. Si Madame vend pour racheter, le problème risque d’être exactement le même (ou bien c’est un prétexte pour mettre les enfants dehors...)

      Dans le cas d’un veuvage, on comprendrait mieux la situation, les enfants ne voulant pas vendre pour garder leur place au chaud. Ici, je pense que le fond du problème c’est une somme de non-dits. Est-ce que Madame peut refaire sa vie ? ou bien doit-elle continuer à se consacrer au bien-être de ses chers chérubins de 30 ans ?

      Me fait penser au film La Crise.

      • Racaille la Rouge
        Racaille la Rouge répond à Fanch35
        zig-zag
        • Posté à 10h33 le 19/03/2013
        • 174747
          zig-zag

        Si elle a fait ce choix c’est que ça l’arrange un peu quant méme,si peu d’envie d’indépendance des enfants.Je remarque qu’un bon nombre de parents préfère garder ce statut, plutôt qu’une solitude peu anticipé ou un téte à téte angoissant avec leur conjoint.Quant les enfants partent.. ça veux dire qu’ on est vieux et il est plus commode d’ en reculer l’échéance.Quant a ces 2 trentenaire qui sont encore dans les histoires du couple de leurs parents plutôt que de vivre la leur...Allez une bonne séance de therapie familiale est le sort de la maison sera réglé.

         
        • Fanch35
          Fanch35 répond à Racaille la Rouge
          Breton
          • Posté à 12h15 le 19/03/2013
          • Internaute 119226
            Breton

          Oui, toute une somme de non-dits, et même de non-pensés.

          Effectivement y’a du taf.

        1 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 15h07 le 18/03/2013
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Jocelyne n’a plus qu’une seule chose à faire, allez vivre ailleurs avec son compagnon et laissez les « petits princes » vivre leur vie dans cette maison. Comme elle n’est pas divorcée, son co-propriétaire de mari ne peut vendre cette demeure sans son consentement, à moins qu’elle n’est fait un contrat de mariage du type « séparation des biens » et qu’il ait pris une majorité des frais à sa charge.

  • Fifi89
    Fifi89
    je ponce donc je sue
    • Posté à 15h06 le 18/03/2013
    • Internaute 110929
      je ponce donc je sue

    Je trouve le mariage gai.

  • Psicarpax
    Psicarpax
    Voleur de miettes
    • Posté à 15h15 le 18/03/2013
    • 175858
      Voleur de miettes

    La pied de Jocelyne (DR)

    • superdenis
      superdenis répond à Psicarpax
      En situation
      • Posté à 15h45 le 18/03/2013
      • Internaute 192492
        En situation

      Ta photo m’a bien fait marrer !
      Je crois qu’on a pensé la même chose en voyant la main de Jojo. Les photos illustrant les articles sont assez navrants la plupart du temps dans la Rue.

      • Psicarpax
        Psicarpax répond à superdenis
        Voleur de miettes
        • Posté à 16h02 le 18/03/2013
        • 175858
          Voleur de miettes

        Usages et abus du e-journalisme...

      • Deamon7
        Deamon7 répond à superdenis
        Petit agité
        • Posté à 17h47 le 18/03/2013
        • 49273
          Petit agité

        Quand c’est Audrey Cerdan qui s’en occupe je trouve que c’est pas mal du tout.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Psicarpax
      Working class bléro
      • Posté à 16h03 le 18/03/2013
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Mais là, elle a enlevé ses blue suede shoes.

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 15h17 le 18/03/2013
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    Dites Rue89, ce serait bien un article sur Chypre en Une : l’état songe a prélever directement l’argent sur le compte en banque des particuliers pour rembourser la dette !

    C’est moins trollesque que la divorcée de 54 ans ou le médecin de campagne, mais beaucoup plus important !

  • zzzut
    zzzut
    étudiant
    • Posté à 15h19 le 18/03/2013
    • Internaute 78406
      étudiant

    Soit j’ai rien compris, soit y’a un truc qui cloche. Roselyne et son mari ont acheté leur pavillon 167 700 euros + des frais de notaires de 4 474 euros,
    soit 172 174 euros
    Ils ont emprunté 109 565 euros + 2 870 de PEL + 1 900 de CEL + 8 613 euros d’apport personnel, soit 122 948.
    L’agence immobilière leur a fait cadeau, en plus des frais d’agence, de plus de 40 000 euros ? c’est sympa !

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 15h25 le 18/03/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Perso, lors de la séparation avec la mère de mon drôle, je lui ai tout laissé. 4 ans plus tard, j’ai un peu mal au dos, mais j’ai gardé ma dignité.

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 15h28 le 18/03/2013
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Ha ha . Tous propriétaires ..
    ’faut pas jouer les riches quand on a pas le sou.

  • inspecteur crouton
    • Posté à 15h49 le 18/03/2013
    • Internaute 118828
      modéré

    Il a l’air cool, l’ex.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 15h49 le 18/03/2013
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Jocelyne, c’est l’ex femme de Fantomax ?

    • Autist Preaching
      Autist Preaching répond à Joseph Gratteur
      Bourioul
      • Posté à 15h56 le 18/03/2013
      • Internaute 75415
        Bourioul

      C’est pas parce que Fantomax était un gros naze qu’on ne voit heureusement plus sur ces fils qu’il faut lui souhaiter pareille dégueulasserie, Jojo.

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à Autist Preaching
        Working class bléro
        • Posté à 16h05 le 18/03/2013
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        Quelque chose me dit qu’il n’est pas loin....
        Puis, de toutes les façons, je préfère la mano negra, l’anarchique ou la musicale.

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à Autist Preaching
        modéré
        • Posté à 16h38 le 18/03/2013
        • Internaute 118828
          modéré

        Prie pour qu’il ne revienne jamais malheureux, car sa vengeance serait forcément apocalyptique.

    • Psicarpax
      Psicarpax répond à Joseph Gratteur
      Voleur de miettes
      • Posté à 15h59 le 18/03/2013
      • 175858
        Voleur de miettes

      Ou de Hulk (le « vrai » s’entend) ?

    • Tabac
      Tabac répond à Joseph Gratteur
      De passage
      • Posté à 16h29 le 18/03/2013
      • 177241
        De passage

      Si les drôles ont les clés de l’armoire à pharmacie, faut tout de suite contrôler le niveau du cyanure.

  • superdenis
    superdenis
    En situation
    • Posté à 15h57 le 18/03/2013
    • Internaute 192492
      En situation

    Mais sérieusement Jocelyne, quelle vie de merde ! Quel drame pour rien !
    Divorcez, re-vendez et cassez-vous ! Ou alors faites venir votre Jules et envoyer péter vos enfants ou faites en sorte de cohabiter !

    En plus vous vous en sortez bien, proche de la retraite, crédit de la maison fini...

    Je ne vois même pas l’intérêt de l’article, quelle leçon en tirer ? Quelle en est la conclusion ? Doit-on se dire, ô pauvres femmes divorcées/séparées leur vie est bien plus difficile que celle de leurs (anciens) maris et même si ces derniers continuent à assumer financièrement ?

    Cette histoire me fait penser à la chanson de Radiohead - No Surprises, elle serait pathétique si elle ne me dépitait pas.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h04 le 18/03/2013
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Jocelyne est propriétaire d’un pavillon francilien entouré d’un petit jardin où poussent de jolies roses ; propriétaire, certes, mais qu’à moitié »

    Puisqu’elle ne peut vendre la globalité actuelle du bien dans l’état actuel des choses, pourquoi ne cherche-t-elle pas à obliger son ex à « racheter » ses parts, vu que de toutes façons, il n’est pas difficile de prouver qu’il n’habite plus avec elle.

    Ces mômes qui l’empêchent de vivre sa vie devraient réaliser que de toute façon, cette baraque ne sera que sujet de discorde, même entre eux.

    Reste une autre solution : demander aux gosses d’aller vivre chez « papa ».
    S’ils s’opposent vraiment à ce que cette femme refasse sa vie avec quelqu’un d’autre, je ne vois pas quel tribunal ne pourrait pas légiférer en ce sens....

    ...parce que pendant ce temps là, le Papa des gosses, il est peinard, lui !

    L’autre solution > radicale celle-là : Le divorce d’avec son ex Jean-Luc.
    La décision de Justice attribuera la jouissance du bien à celui qui n’a pas abadonné le foyer, et forcera peut-être le Jean-Luc à racheter les parts de Madame.

    Difficile de repartir si l’on a pas définitivement mis un hola à la relation. (l’ex)
    Si son ex (Jean-Luc) a une situation financière nettement plus intéressante que la sienne, elle aura droit également à des indemnités compensatoires.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 16h06 le 18/03/2013
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      EDIT : Notez que pour un divorce (même à l’amiable)
      il est rigoureusement déconseillé d’avoir le même Avocat.

      Chacun le sien, et les intérêts de tous seront sauvegardés.

      • Autist Preaching
        Autist Preaching répond à Yvon le Zébulon
        Bourioul
        • Posté à 16h12 le 18/03/2013
        • Internaute 75415
          Bourioul

        Si le divorce est à l’amiable et que personne ne cherche à baiser l’autre (eh oui, ça existe encore !), je ne vois pas pourquoi on s’emmerderait avec deux avocats...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques