Tribune 18/03/2013 à 10h24

D’Argentine : le pape François, « un conservateur à la nuque raide »

Nicolas Panotto


Tribune

Surprise mondiale ! Nous avons un nouveau pape, et il est latino-américain ! Ce seul fait soulève immédiatement des sentiments divers : sera-ce enfin le changement tant attendu ? L’Eglise catholique-romaine opte-t-elle finalement pour des réformes ?

Making of

Le site du Christianisme social a entrepris de traduire et publier des articles écrits en Amérique latine par des protestants et des théologiens de la libération sur l’élection du pape des catholiques. Celui que nous avons choisi de mettre en ligne a été initialement publié par le site protestant Lupa, il a été traduit par J-P. Thevenaz et rédigé par Nicolás Panotto, membre de la Fraternité théologique latino-américaine, et directeur général du Groupe argentin d’études multidisciplinaires religion et incidence publique (GEMRIP). Blandine Grosjean

Intéressant de voir combien les circonstances de cette élection – du moins telles qu’elles sont apparues de prime abord – ont soulevé toutes sortes d’espoirs, de rêves, de désirs et d’imagination !

Hélas, ma réaction – et celles de beaucoup sur notre terre argentine (on a évidemment ses attaches) – n’a pas été faite d’espoirs. Immédiatement, ma réponse fut : « L’Eglise veut continuer comme toujours ».

Bergoglio n’a jamais été un personnage à mon goût, depuis bien longtemps. Il est plutôt un représentant du conservatisme religieux catholique, à la nuque raide et ferme, lié à des acteurs de la société argentine rejetant toute idée progressiste, mais avec beaucoup d’entregent. Mais allons-y point par point.

Bergoglio et son lien avec la dictature

On a beaucoup parlé de son lien avec la dictature. Certains tentent de nuancer les faits, en se référant par exemple à une affirmation (un peu hors de contexte) du prix Nobel de la Paix Adolfo Perez Esquivel, disant qu’on ne peut comparer le cas Bergoglio avec la participation bien plus active d’autres évêques à cette époque.

Le célèbre théologien Leonardo Boff s’est aussi exprimé dans la même ligne. Mais la réalité est qu’il reste le cas non réglé d’Orlando Yorio et Francisco Jalic, deux Jésuites qui furent séquestrés par la dictature militaire argentine en 1976 : on accuse Bergoglio, alors supérieur provincial, de les avoir lâchés, facilitant leur dénonciation.

Il serait également lié avec la disparition d’autres religieux et religieuses, et avec la dénonciation de bébés nés clandestinement, affaires qu’il nie totalement comme inconnues de l’Eglise, alors que des preuves du contraire sont récemment apparues…

Peut-on alors nuancer la relation de Bergoglio avec la dictature militaire, en comparaison d’autres cas au sein de l’Eglise dans la situation des années 1970 ? Je ne le crois pas. Pour parler de ce thème, on doit développer une vision plus large qui nous amène jusqu’à nos jours.

Aucun mea culpa ou reconnaissance

En Argentine, les jugements contre la dictature ont été prononcés durant les dix dernières années. Quel a été l’engagement de Bergoglio ? Celui de l’institution catholique : évasion, silence et négation.

Jamais il n’y a eu de la part de l’Eglise – dont Bergoglio a été l’un des principaux leaders – le moindre mea culpa ni la moindre reconnaissance à ce sujet. Pour moi, c’est là un lien suffisant, qui révèle aussi la conception du pape en matière de droits humains.

Nous pouvons aussi aborder d’autres thèmes, par exemple sa formule « guerre de Dieu » lors de la discussion de la loi argentine sur le mariage égalitaire. « Il ne s’agit pas d’une simple question politique, mais d’une prétention à détruire le plan de Dieu. » Affirmation totalitaire s’il en est !

Tout cela évidemment en consonance avec la défense de la « famille » (entre guillemets, puisque selon une conception très particulière de sa composition, bien évidemment). Ok, me dira-t-on, mais attendrais-tu en la matière une autre opinion de la part des représentants de l’Eglise catholique ? A vrai dire non. Mais n’oublions pas ce détail, qui n’est pas mineur à l’heure de parler d’un « air de réforme » qu’entraînerait ce pape.

« Un personnalité de la rue »


Le pape François lors d’une messe, le 17 mars 2013 (SPAZIANI/OLYCOM/SIPA)

Maintenant regardons aussi l’autre côté de la médaille. Une personne très charismatique, intelligente, d’une grande proximité et attention aux gens. Au-delà de son conservatisme, il a été un opposant énergique aux secteurs d’extrême-droite du pays, allant jusqu’à intercéder auprès de Jean-Paul II pour l’amener à prendre position à ce sujet.

On le connaît pour son austérité et pour ses déplacements en ville par les transports publics (ce que l’on pourrait d’ailleurs aussi prendre pour une note de couleur pittoresque). Il a développé de grandes campagnes contre la Traite, réunissant des groupes de militants et de victimes pour des manifestations liturgiques.

Son travail dans les cités de Buenos-Aires est très apprécié. Il est, comme on dit, une personnalité de la rue. On sait qu’il invite ses étudiants à rendre visite et à travailler dans les centres populaires. Le groupe des « curés de bidonvilles » a été mobilisé en grande partie par lui.

Qu’on me permette cependant ici une autre note : cela n’est naturellement pas la garantie d’une conscience critique au niveau social ou politique. Bergoglio est jésuite, mais d’une école conservatrice et traditionnelle dont la vision sociale est très assistancialiste. Gardons-nous donc de surestimer ce point.

Le pape François, un grand paradoxe

Il est intéressant de voir les récits d’expériences particulières qui s’expriment actuellement. D’une part, une personne liée aux Jésuites m’a écrit pour me dire la grande résistance qui existe dans son groupe envers Bergoglio et les tensions nées envers le conservatisme durant son travail en Argentine.

D’autre part, j’ai pu voir des récits de personnes qui, ayant partagé des moments de dialogue et de fraternité avec ce religieux, lui ont trouvé de la chaleur, une sensibilité pastorale et un bon caractère.

En résumé, nous pourrions dire du pape François que sa personne se présente comme un grand paradoxe. Les nuances et accents de cette condition, nous les verrons selon notre lieu, nos intérêts et opinions.

A lire cette esquisse, aucune des caractéristiques décrites ne manque d’importance au moment de faire un lien avec sa fonction de pape et avec la nouvelle situation qui s’ouvre au Vatican et dans l’Eglise en général.

Une version latino-américaine de Jean-Paul II ?

Grande question : y aura-t-il des changements ? Je crois que oui, mais sur des thèmes peu sensibles et peu fondamentaux. Je crois que François est conscient de la crise de l’Eglise, qui fait que la pertinence de l’institution dépendra de la mise en œuvre de changements urgents, mais ne touchant pas au niveau structurel ou en profondeur.

Des sensibilités s’éveilleront, et certains thèmes oubliés reviendront à l’ordre du jour. Il y aura sûrement des « gestes » effectifs qui augmenteront la crédibilité du peuple croyant (comme son apparition sur la Place sans vêtement ostentatoire et sa demande de bénédiction aux gens présents).

Nous sommes plusieurs à nous demander si la figure de François sera un peu une version latino-américaine de celle de Jean-Paul II. Pour l’instant, il n’y a pas lieu de l’affirmer.

Beaucoup semblent annoncer que ce sera un personnage politiquement correct, avec des apparences de flexibilité et quelques gestes en direction du peuple. Mais au-delà de cela, il y aura un ferme maintien de l’orthodoxie, axé sur la défense de l’institution, spécialement en temps de forte crise comme l’époque actuelle.

L’Eglise catholique, un espace très hétérogène

Mais par-dessus tout, je refuse les lectures réductionnistes qui font un lien direct entre une personne en position de leadership et une série d’effets inévitables, attribués à sa présence ou à son action dans un groupe ou une institution.

Je ne crois pas que les dynamiques du pouvoir soient linéaires ou unidirectionnelles, sans développement de circulations complexes et surprenantes.

L’Eglise catholique est un espace très hétérogène, où vivent toutes sortes d’expressions, de voix et de pratiques, souvent articulées entre elles, mais parfois antagonistes et en complète tension. « Le catholique » n’est pas un plan homogène et unifié, mais au contraire un trait multicolore et difficile à encadrer.

Il faut situer la désignation de François dans cette dynamique plus large, en regardant ses actes et ses changements non pas seulement à partir d’une ligne unidirectionnelle – ce qu’il fait depuis son investiture –, mais à partir de la façon dont le peuple catholique va se réapproprier et articuler de diverses manières les espaces nouveaux qui apparaîtront, aussi petits soient-ils, au travers des changements qu’il déploiera.

Un scénario pas très prometteur

Avec un peu d’espoir, nous pourrions dire que désormais il surgira des changements inattendus dans la mesure où les actions des sujets le seront.
Nous avons toutes et tous le désir que se produisent des changements. Mais à voir la figure du nouveau pape, le scénario ne paraît pas prometteur au-delà de certains gestes qui, même sans être mineurs, ne touchent pas à la profondeur de la crise que vit l’Eglise catholique.

Une crise qui, ne l’oublions pas, manifeste ses effets bien au-delà du Vatican et de l’Eglise catholique, car elle touche la situation sociale, économique, politique et religieuse de personnes, de groupes et de pays sous d’autres latitudes.

Personnellement, je continue à croire au peuple catholique, particulièrement aux personnes et aux espaces qui s’attachent à une réelle réforme. J’espère que, dans cette nouvelle situation et avec les changements possibles (et inévitables) qui viendront, on profitera des brèches qui s’ouvriront, aussi petites soient-elles, pour viser des transformations allant au-delà du superficiel et au-delà même de la figure de François.

  • 16078 visites
  • 71 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 10h45 le 18/03/2013
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Quelle non surprise ! La religion, C’EST le conservatisme.

    Tout a été écrit dans un bouquin il y a 2000 ans et plus.

    Rien ne doit changer.

    Une secte devient religion quand les élites se l’approprient. Et les élites sont le plus souvent les garants de l’ordre établi.

    • Listéria
      Listéria répond à Tmal
      particulier
      • Posté à 09h15 le 19/03/2013
      • 180828
        particulier

      Mon Dieu, les préjugés ! ! ! !

      L’Eglise peut être conservatrice, la religion, non. C’est même une idée idiote quand on y réfléchit un peu.

      L’Eglise est une institution. Et en tant que telle, elle est conservatrice. Elle ne se démarque pas ici des partis, syndicats, groupes organisés. Sinon qu’elle est plus ancienne.

      Quant à écrire que tout a été écrit dans un bouquin depuis 2000 ans, c’est juste n’importe quoi.

      • Tmal
        Tmal répond à Listéria
        Parti rider...
        • Posté à 17h13 le 19/03/2013
        • Internaute 112672
          Parti rider...

        Merci pour cette réponse intéressante. Cependant 2 questions :

        Mais pourquoi donc une religion ne peut-elle pas être conservatrice ? Ça doit vous paraitre évident, mais ça ne l’est pas du tout pour moi, et vous n’en parlez pas. Peut être avez-vous une bonne raison pour dire cela, mais laquelle ?

        L’église se démarque d’autres institutions par son ancienneté, mais aussi par bien d’autres aspects. Par exemple sa vocation universelle, ce que des partis, syndicats et autres groupes organisés n’ont pas (sauf peut être des partis uniques ? et encore...).

        « Quant à écrire que tout a été écrit dans un bouquin depuis 2000 ans, c’est juste n’importe quoi. »

        Que voulez-vous dire par là ? Vous voulez parler du nouveau testament certes un poil + récent ? D’autres livres sacrés catholiques qui m’auraient échappés ?

        Vous m’accusez de préjugés, effectivement, je porte un jugement sévère. Mais je sais quand même un petit peu de quoi je parle (donc le contraire de juger sans connaitre).

        (je suis tout disposé à vous croire, et à reconnaitre mes erreurs quand c’est la cas, encore faut-il argumenter un peu)

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Tmal
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h55 le 19/03/2013
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Tmal. Je crois que ce pape va VRAIMENT changer l’Église là ou ça compte - dans le dossier de la lustice sociale - et que ceux qui montent au front pour éviter qu’on ne le comprenne sont à la solde des banquiers.. On a souvent expulsé les Jesuites, on a aussi souvent envoyé des usuriers au bûcher. Bien dommage dans les deux cas, mais le dossier François est à suivre avec ouverture d’esprit..

      Partage des richesse. Vite

      Pierre JC Allard

      • Tmal
        Tmal répond à pierrejcallard
        Parti rider...
        • Posté à 17h57 le 19/03/2013
        • Internaute 112672
          Parti rider...

        J’espère que vous avez raison, mais permettez moi d’être un peu plus pessimiste.

        Ceux qui montent au front sont surtout des imbéciles*, qui parlent dans le vide, à charge comme à décharge. C’est assez amusant d’écouter les commentaires à l’élection d’un pape : ceux pour lesquels tout devient un « signe très fort », ceux qui le critiquent systématiquement en le traitant de fasciste ou de nazi... Pour le reste, attendons de voir. Même si personnellement j’en m’en fout pas mal.

        * A l’exception des personnes ayant vécu sous la junte argentine, sur lesquelles je me garderai bien de porter un jugement.

  • grosnaze
    • Posté à 10h46 le 18/03/2013
    • Internaute 27732

    Ce pape est un traditionaliste aucune modernisation n’en est attendre. Seul un coup de propre dans les comptes du Vatican est au programme pour le reste c’est du dogme pur et dur.
    Si on en doutait voir les déclarations du Cardinal Napier article sur la même page rien n’évoluera et l’eglise demeurera tel qu’elle est.

    • arnauldv
      arnauldv répond à grosnaze
      chomeur
      • Posté à 15h48 le 18/03/2013
      • Internaute 195041
        chomeur

      et c est mal de ne pas attendre de modernisation, ouh que c est mal, le mal de mal absolu

      on n est pas oblige de tout moderniser que je sache

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à grosnaze
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 16h02 le 19/03/2013
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Gros Naze

      Toutes les religions sont des tissus d’absurdités. Ce qui importe c’est le positionnement de l’Eglise dans le dossier de la justice social. Parler d’autre chose est un enfumage.

      Il est impossible de penser que certains commentaire peuvent avoir été postés autrement qu’en service commandé... et commandité

      Pierre JC Allard

  • Axel Borg
    Axel Borg
    Valls, démission !
    • Posté à 10h49 le 18/03/2013
    • Internaute 198719
      Valls, démission !

    Le pape homophobe a la nuque raide pour éviter les caissettes...

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 10h55 le 18/03/2013
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    C’est un jésuite, il faut traduire :

    Sans le Christ, l’Eglise n’est qu’une ONG (pape) - Europe1.fr - International

    Pape François : « je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres »

    Saint François d’Assise au Vatican - Le Point

    ... la pauvreté comme fond de commerce, il se déclare successeur de François d’Assise, c’est donc bien un héritier de François Xavier.

  • amarré
    • Posté à 11h00 le 18/03/2013
    • 174877

    Les cathos font ce qu’ils veulent et se choisissent leur représentant sur terre mais cela ne nous regarde pas et ne devrait pas nous concerner : loi de 1905 oblige. Comme si de ces bondieueries devaient dépendre une partie de notre vie quotidienne

    • 20centimes
      20centimes répond à amarré
      vocabulaire limité mais j'me (...)
      • Posté à 12h44 le 18/03/2013
      • Internaute 146831
        vocabulaire limité mais j'me (...)

      Je suis d’accord avec vous, sauf que les catholiques ne choisissent pas leur représentant.

      • amarré
        amarré répond à 20centimes
        • Posté à 12h57 le 18/03/2013
        • 174877

        ah oui, c’est vrai... c’est l’inspiration divine ou la main de Dieu ! ( : =

      • lancetre
        lancetre répond à 20centimes
        • Posté à 04h25 le 19/03/2013
        • Internaute 18658

        C’est ici le lieu pour formuler une réponse de jésuite.

        Les catholiques choisissent d’être catholiques.

        Ils choisissent donc d’accepter que le Conclave choisisse le Pape.

        Ils sont responsables et coupables.

         
        • 20centimes
          20centimes répond à lancetre
          vocabulaire limité mais j'me (...)
          • Posté à 11h35 le 19/03/2013
          • Internaute 146831
            vocabulaire limité mais j'me (...)

          « Les catholiques choisissent d’être catholiques » : heu ouai, si on considère qu’un nourrisson est doué de raison. Je pense plutôt que l’on choisi de ne plus être catholique.

          Ceux qui restent sont consentants.

          Mais tous les arguments du pape sur un laïc comme moi n’ont aucune prise.

          • arnauldv
            arnauldv répond à 20centimes
            chomeur
            • Posté à 15h12 le 19/03/2013
            • Internaute 195041
              chomeur

            #Mais tous les arguments du pape sur un laïc comme moi n’ont aucune prise.#

            vous irez en enfer c est tout

        2 autres commentaires
      • Biggles
        Biggles répond à 20centimes
        Scribe
        • Posté à 02h16 le 20/03/2013
        • Internaute 199780
          Scribe

        Y’a pas que la démocratie qui marche. Perso je suis assez satisfait du système, et des trois dernières élections.

    • Stié
      Stié répond à amarré
      Rien
      • Posté à 18h46 le 18/03/2013
      • Internaute 194042
        Rien

      Depuis quand la loi de 1905 interdit-elle aux médias de parler des affaires catholiques ?

      • amarré
        amarré répond à Stié
        • Posté à 18h53 le 18/03/2013
        • 174877

        Et où ai-je écrit cela ?
        Maintenant que cela fasse la « une » de tous les médias pendant des jours et es jours comme si cette démission et cette élection concernaient plus qu’une infime minorité de Français (et de l’humanité toute entière d’ailleurs)

  • Moi-Riverain
    Moi-Riverain
    Exigeant
    • Posté à 11h05 le 18/03/2013
    • Internaute 199698
      Exigeant

    A quoi bon tous ces procès d’intentions, ces histoires visant à semer le doute ou répandre l’opprobre sur l’église catholique et son nouveau chef ?
    Le pape est élu, il commence son pontificat, et on verra bien si tous les lanceurs de rumeurs ont ou non raison. Pour l’instant, il fait par son comportement l’unanimité sur sa personne...

    • Racaille la Rouge
      Racaille la Rouge répond à Moi-Riverain
      zig-zag
      • Posté à 12h29 le 18/03/2013
      • 174747
        zig-zag

      1 semaine que les médias nous gavent du matin au soir avec le nouveau pape dont ils n’ont pas grand chose à dire,ces effets de remplissage de l’info. ne peuvent étre évité qu’avec un bon livre et sont de plus en plus soûlantes.Le service public a une fois de plus brillé par son objectivité.

      • djinette
        djinette répond à Racaille la Rouge
        l'ouie n'a pas dieux
        • Posté à 00h00 le 19/03/2013
        • Internaute 63560
          l'ouie n'a pas dieux

        Exactement, on pourrait même dire que le service publique a fait le boulot de la propagande .

    • Racaille la Rouge
      Racaille la Rouge répond à Moi-Riverain
      zig-zag
      • Posté à 12h35 le 18/03/2013
      • 174747
        zig-zag

      C’est surtout pas de chance ...demande pas de C.V aux papes avant de les choisir ! L’un enrôlé dans les jeunesse hitlérienne,un autre ayant peut-étre copiné avec un dictateur.

      • A déménagé le 23 mars 2013
        • Posté à 14h22 le 18/03/2013
        • Internaute 199498
          dame-pipi

        Vous feriez bien de balayer devant votre porte, mon cher.
        Des socialistes collabos, il y en a eu pas mal, sans parler de certains qui ont encore des relations troubles avec certains dictateurs (voir les propos de Mélenchon au sujet de Chavez)

         
        • Lairderien
          • Posté à 21h24 le 18/03/2013
          • Internaute 22751

          Pourquoi, Chavez était un dictateur ?
          Drôle de dictateur, qui se fait élire !
          Cessez donc de reprendre la propagande des merdias de droite.

          • A déménagé le 23 mars 2013
            • Posté à 22h16 le 18/03/2013
            • Internaute 199498
              dame-pipi

            Excusez-moi de m’être égarée, « lairderien ». Il est vrai que jamais aucun socialiste n’a copiné avec des dictateurs.

            • Lairderien
              • Posté à 09h28 le 19/03/2013
              • Internaute 22751

              Vous n’avez pas parlé « d’un » ou « des » socialistes copinant avec des dictateurs, ce qu’on trouve n’importe ou sans que cela n’offusque grand monde, mais vous avez pris comme mauvais exemple Mélenchon et Chavez.
              En ce sens et pour cet exemple qui détruit votre argumentation initiale, vous faites bien de vous excuser de vous être égarée

              Parlez moi plutôt de nos dirigeants de Droite et de Gauche se précipitant pour rencontrer les vrais dictateurs non élus du Quatar, d’Arabie et plus anciennement de Lybie, Syrie et j’en passe.
              Mais peut être ces dictateurs là sont ils d’une essence différente ?

        • fatabot
          • Posté à 22h17 le 18/03/2013
          • Internaute 129017

          Ouais mas Chavez est allé demander à jésus en personne de choisir un pape sud-américain (dixit son successeur intérimaire)

        • djinette
          djinette répond à A déménagé le 23 mars 2013
          l'ouie n'a pas dieux
          • Posté à 23h56 le 18/03/2013
          • Internaute 63560
            l'ouie n'a pas dieux

          Il y’a eu aussi pas mal de socialos résistants pas mal de droite collabo , des curés résistants et des évêques collabos. Etc Quel conclusion en tiré ? Que vous vous gourer de sujet.

        • Biggles
          • Posté à 02h21 le 20/03/2013
          • Internaute 199780
            Scribe

          Frère Mélenchon est un super-collabo ! Prendre la tête d’un parti d’extrême gauche après 30 ans au PS, deux fois sénateur et un joli vote à Maastricht... Il fait de la retape !

        6 autres commentaires
  • monty
    monty
    en liberté
    • Posté à 11h11 le 18/03/2013
    • Internaute 124724
      en liberté

    N’appartenant pas au monde des religions, M. Bergoglio peut changer tout ce qu’ils veux ou ne rien changer pour ses adeptes, j’espère que cela n’aura pas d’impact sur mon mode de vie. Mais compte tenu de ce que nous avons pu lire à son sujet, le conservatisme à encore de beau jour devant lui, donc rien à attendre du coté de l’ouverture pour cette branche religieuse (le catholicisme).

    Bon par contre s’ il peut bosser avec ses collègues des autres religions du livre pour qu’ensemble ils puissent anéantir leurs extrémismes religieux de tout bord, l’humanité leur en sera reconnaissante

  • yannick27
    • Posté à 11h12 le 18/03/2013
    • Internaute 199707

    « sera-ce enfin le changement tant attendu ? »
    Personne n’attend de changement du pape a part les non-catholiques.
    La grande majorité des catholiques esperent que la pape va continuer a condamner l’avortement, va condamner l’homosexualité, c’est a dire, va continuer a etre... catholique !
    arretons de demander au pape de ne plus etre pape

    • Biggles
      Biggles répond à yannick27
      Scribe
      • Posté à 02h28 le 20/03/2013
      • Internaute 199780
        Scribe

      Ouaip ! Bien vu ! Je ne vois pas pourquoi l’Eglise reviendrait sur l’avortement, elle qui proclame la dignité de la vie humaine, ou serait en faveur du mariage homo, elle pour qui le mariage lie précisément union ET procréation, ou autoriserait la capote en toute occasion alors qu’elle propose avant l’utilisation du caoutchouc _ qui rapporte plus d’un milliard par an aux actionnaire de la marque principale _ des méthodes gratuites, en outre soutenues par l’OMS.

      L’humanisme n’est pas dans les Lumières, qui se font toujours du fric sur le dos d’un prétexte philanthropique, mais bien chez les chrétiens et chez les jésuites : liberté de choisir entre « bien » et « mal », égalité de tous devant la grâce, fraternité universelle. Pour ceux qui me tomberaient dessus, passez voir via Lexilogos les articles « Philosophe », « Mendiant » et « Dimanche » de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

    • Biggles
      Biggles répond à yannick27
      Scribe
      • Posté à 02h28 le 20/03/2013
      • Internaute 199780
        Scribe

      Ouaip ! Bien vu ! Je ne vois pas pourquoi l’Eglise reviendrait sur l’avortement, elle qui proclame la dignité de la vie humaine, ou serait en faveur du mariage homo, elle pour qui le mariage lie précisément union ET procréation, ou autoriserait la capote en toute occasion alors qu’elle propose avant l’utilisation du caoutchouc _ qui rapporte plus d’un milliard par an aux actionnaire de la marque principale _ des méthodes gratuites, en outre soutenues par l’OMS.

      L’humanisme n’est pas dans les Lumières, qui se font toujours du fric sur le dos d’un prétexte philanthropique, mais bien chez les chrétiens et chez les jésuites : liberté de choisir entre « bien » et « mal », égalité de tous devant la grâce, fraternité universelle. Pour ceux qui me tomberaient dessus, passez voir via Lexilogos les articles « Philosophe », « Mendiant » et « Dimanche » de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

  • J-B
    J-B
    Etudiant. Si si, pour de vrai.
    • Posté à 11h23 le 18/03/2013
    • Internaute 58527
      Etudiant. Si si, pour de vrai.

    Les types qui dédient leur temps libre à se payer le pape du moment sont un peu décontenancés, j’ai l’impression.

    D’habitude, le pape est un « bon client ». Il suffit de reprendre des extraits de ses déclarations, et le job est fait, lâchez les chiens. Préservatif, sexualité, les grands classiques.

    Mais avec celui-là, la donne est différente. Volonté de simplicité, proximité avec les fidèles. Jusqu’ici, pas de gaffes envers le politiquement correct en vigueur, avec en plus une approche originale.

    Donc on est obligé de se tourner vers le passé, en chargeant au maximum la mule sur les accusations, moins sur les preuves. Ah et d’opérer une psychanalyse sauvage du personnage, histoire de prédire son action avec une si grande précision.

    Enfin. Je râle, mais ce papier est encore l’un des plus équilibrés (ou des moins déséquilibrés ?) et étayés que j’ai pu lire à ce sujet sur Rue89.

  • vire-un-rein
    vire-un-rein
    étudiant radiophile
    • Posté à 12h46 le 18/03/2013
    • Internaute 195354
      étudiant radiophile

    « Il serait également lié avec la disparition d’autres religieux et religieuses, et avec la dénonciation de bébés nés clandestinement, affaires qu’il nie totalement comme inconnues de l’Eglise, alors que des preuves du contraire sont récemment apparues… »

    « Il serait » : pratique, l’usage du conditionnel
    « des preuves du contraire sont récemment apparues… » : les trois petits points aussi c’est pratique. Quelqu’un a des sources à ce sujet ? Sur ce paragraphe, l’article (au demeurant très intéressant) pêche par excès de vouloir-dégommer-le-pape

  • monsieur_X
    • Posté à 13h42 le 18/03/2013
    • Internaute 125358
      X

    Les bobos voudraient un pape qui aille aux putes et qui fume des joints, ... c’est bon, je crois qu’on a compris !

    Monsieur Nicolas Panotto s’en prendrait avec la même véhémence à l’Islam ou au Judaïsme - pour une fois -, ça aurait au moins le mérite d’être original !

    Clientélisme ?

  • Gaucho Demago
    Gaucho Demago
    Anti communistes
    • Posté à 13h35 le 18/03/2013
    • Internaute 199670
      Anti communistes

    Ce pape a fait plus pour la lutte contre le libéralisme que tous les bobos qui sévissent ici et dans les médias.

    Et cela gêne énormément.

    La gauche se retrouve face à un homme qu’elle hait par principe alors qu’il incarne les valeurs qu’elle devrait défendre : humilité, simplicité, générosité.

    Pendant ce temps le gouvernement se couche devant les banquiers.

    • Gaëtan.L
      • Posté à 16h07 le 18/03/2013
      • Internaute 165998

      Un catho anti-libéral mais également anti-communiste ça vote FN non ?

  • ROBERT GIL
    ROBERT GIL
    Site « Conscience Citoyenne (...)
    • Posté à 13h42 le 18/03/2013
    • Internaute 135580
      Site « Conscience Citoyenne (...)

    après Benoit XVI plus ou moins impliqué dans une Allemagne fasciste, voici un pape aux relations ambigües avec les dictateurs d’Argentine. Mais la question qui me « turlupine » est : et si la démission de Benoit XVI n’avait été que du flan ? Si tout avait été décidé pour hâter la nomination d’un pape sud américain afin de reprendre la main sur les populations de ce continent qui ont décidées de s’émanciper du système capitaliste ?
    Voir :
    Lien

  • A déménagé le 23 mars 2013
    • Posté à 14h03 le 18/03/2013
    • Internaute 199498
      dame-pipi

    Non, les catholiques ne veulent pas forcément des« changements », encore moins sur des thèmes « sensibles et fondamentaux ». Non, les catholiques ne souhaitent pas forcément que les prêtres se marient et marient des homos. Non, l’Eglise n’appartient pas aux bobos de gauche occidentaux.
    Et puisqu’ils sont si tolérants, qu’ils laissent tranquilles une bonne fois pour toutes les catholiques, leurs prêtres et leur pape.

    • Gaëtan.L
      • Posté à 15h59 le 18/03/2013
      • Internaute 165998

      Oui le peuple de gauche veut des changements, encore plus sur des thèmes qui relèvent de la lutte contre les discrimminations et de la liberté individuelle. Non la France (enfin certains de ses territoires) n’appartient pas forcément aux fachos de l’umpfn.
      Et bien que les cathos laissent tranquilles une bonne fois pour toutes les homos et les bobos de la gauche occidentales...

  • Benedictin
    Benedictin
    Grossiste en spirituel
    • Posté à 14h30 le 18/03/2013
    • 172896
      Grossiste en spirituel

    Mécréantes, mécréants, hommes de peu de foi, femmes de petite vertu, mes bien chers frères et soeurs, mon cher Nicolas Panotto
    Mécréant, tu fais certainement parti de cette gauche anti-cléricale que notre Curie dénonçait récemment en parlant des basses attaques que notre François essuyait depuis son élection. François est un Saint homme, qu’on se le dise, et qu’il en soit ainsi.
    Au moment où notre l’Eglise catholique est menacée de relégation en deuxième division religieuse, dépassée par les évangélistes et autres cultes, sectes et croyances, alors que les séminaires sont désertés, il faut être soudé derrière le nouvel entraîneur, il a toutes les capacités pour reformer une équipe de feu comme sous notre bon polonais le Bienheureux, Jean Paul II. La rigueur du jeu allemand de Ratzinger ne convenant pas, il fallait remettre de la joie et de la bonne humeur Sud Américaine et Bergoglio notre bon François est là pour ça.
    Allez en Paix et Alléluia.

  • arnauldv
    arnauldv
    chomeur
    • Posté à 15h43 le 18/03/2013
    • Internaute 195041
      chomeur

    #Personnellement, je continue à croire au peuple catholique, particulièrement aux personnes et aux espaces qui s’attachent à une réelle réforme.#

    vous etes trop bon monsieur de croire au peuple catholique. En gros vous aimez les cathos qui reforment pour devenir protestant. Foutez leur donc la paix, ils ne vous demandent rien.

    mais quelle connerie, on reproche quoi aux cathos, ils font du mal a qui

    etre catholique c est pourtant pas complique, c est pas tres contraignant

    #ne touchent pas à la profondeur de la crise que vit l’Eglise catholique.# mais quelle crise vit-elle, l eglise catholique se porte bien que je sache. ah mais oui pardon, elle n est pas assez protestante donc elle est en crise

    sur rue89 on va meme chercher des protestants pour critiquer les cathos, a vrai dire tout ce qui peut critiquer les cathos est bon

    maintenant je sais grace a la rue que cathos=pas bien, protestant=mieux

    mais bon c est de bonne guerre

    • Gaëtan.L
      Gaëtan.L répond à arnauldv
      • Posté à 16h05 le 18/03/2013
      • Internaute 165998

      Et c’est interdit de prétendre qu’une religion est moins pire qu’une autre ? L’umpfn affirme pourtant que l’islam est un danger et on les entend peu sur ces intégristes de cathos que représente Citivas.

      • arnauldv
        arnauldv répond à Gaëtan.L
        chomeur
        • Posté à 16h17 le 18/03/2013
        • Internaute 195041
          chomeur

        non c est permis, c est genial les cathos n ont pas interdits qu on les critique, mais ca ne tardera point avec ce pape qui soutenait une dictature

  • Gaëtan.L
    • Posté à 15h52 le 18/03/2013
    • Internaute 165998

    Cette fois je rejoins l’avis de Mélenchon lorsqu’il dit que ce pape représente une très mauvaise nouvelle pour tou(te)s les progressistes d’Argentine et plus généralement d’Amérique du Sud.

  • arnauldv
    arnauldv
    chomeur
    • Posté à 16h05 le 18/03/2013
    • Internaute 195041
      chomeur

    « L’Eglise veut continuer comme toujours »

    c est justement une des raisons pour lesquelles je suis catho et c est justement une des raisons principales qui font que ca enerve tous ceux qui critiquent les cathos, ceux qui critiquent l eglise catholique veulent que l eglise change pour qu elle soit moins catholique.

    c est toujours le meme schema d attaque ideologique

    - les salauds de communistes chinois, ils doivent changer meme s ils n ont pas envie de changer

    - les salauds de capitalistes, ils doivent changer aussi pour etre moins capitaliste

    - les salauds umpiste doivent changer aussi pour etre moins umpiste

    - les salauds de socialiste doivent changer aussi pour etre moins socialiste

    - les salauds de musulmans doivent changer aussi, donc on envahit leurs pays et on les bombarde a mort

    etc. etc.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques