Explicateur 18/03/2013 à 17h09

Chypre : taxer autoritairement les comptes bancaires, grosse erreur ?

Pascal Riché | Cofondateur Rue89


Des Chypriotes retirent du liquide à un distributeur, le 17 mars 2013 à Nicosie (Petros Karadjias/AP/SIPA)

Quel bazar ! En annonçant samedi que le sauvetage des banques cypriotes serait en partie financé par une contribution prélevée directement sur les comptes des déposants, l’Eurogroupe a créé un beau chaos. Le plan, qui accompagne une aide de 10 milliards d’euros, vise à prélever :

  • 6,75% des dépôts en deçà de 100 000 euros ;
  • 9,9% au-delà de 100 000 euros.

En échange de ces prélèvements, des actions des banques seront distribuées. Les autorités chypriotes ont procédé dès vendredi soir au gel des sommes à prélever.

Chypre, numéro 5 des pays aidés
Après la Grèce, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne, Chypre est le cinquième pays à se tourner vers la zone euro pour obtenir une aide dans le contexte de la crise de la dette souveraine.

Problème : cette mesure, qui doit rapporter 5,8 milliards d’euros, a été interprétée comme un possible précédent à d’autres initiatives du même ordre. algré les démentis, le risque est de voir les déposants grecs, italiens ou espagnols vider leur compte. Pour de nombreux économistes, l’Eurogroupe a joué avec le feu : le risque de « bank run » n’est pas à exclure.

1

Pourquoi le secteur bancaire chypriote va mal

Chypre a commencé à appeler à l’aide en juin 2012, lorsque ses banques ont affiché une perte de 4,5 milliards d’euros liée à la restructuration de la dette grecque.

Ce choc a frappé des banques qui, pour certaines du moins, étaient fragiles. Les banques chypriotes ont attiré énormément de placements étrangers, russes notamment (beaucoup soupçonnent le système d’avoir servi à blanchir des fonds tirés d’activités illégales).

Visiblement, elles n’hésitaient pas à investir dans des produits risqués, comme des titres de dette grecque, pour pouvoir offrir aux déposants étrangers des rémunérations élevées. Il n’y a jamais de miracle en la matière : quand une banque propose des rémunérations bien plus alléchantes que les autres, il y a toujours un loup.

Résultat, le bilan des banques représente plus de sept fois le PIB de l’île, un déséquilibre manifeste. En cas de pépin, le pays ne peut pas sauver le système.

La situation est en cela comparable à celle de l’Islande en 2008, dont les banques pesaient dix fois le PIB du pays, après avoir elles aussi attiré des épargnants étrangers. Mais Chypre a deux handicaps supplémentaires, par rapport à la situation islandaise :

  • une dette publique de 100% en 2012 (contre 29% en Islande, en 2007) ;
  • une impossibilité de dévaluer : Chypre fait partie de la zone euro.

​Commentaire de l’économiste islandais Thorolfur Matthiasson, qui a observé de près la faillite des banques de son pays, en 2008 :

« Si vous observez le bilan de Laiki bank, vous constatez qu’il représente 30 milliards d’euros pour un capital de 1 milliard, avec, au passif, uniquement des dépôts bancaires. Par conséquent, un échange “dépôts contre actions” semble la chose la plus logique à faire, sur le papier.

Le problème, c’est que les déposants ne sont pas des créanciers comme les autres. Et vous vous retrouvez avec des problèmes très complexes, pour inciter les gens à ne pas retirer en masse leurs fonds. Vous vous aventurez sur un territoire dangereux. »

2

Pourquoi le fait de taxer des comptes bancaires a choqué

Ceux qui défendent la mesure décidée par l’Eurogroupe, comme le financier Marc Fiorentino ou comme mon ami Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, avancent plusieurs arguments :

  • il n’est pas anormal de prendre l’argent où il se trouve. C’est même efficace dans des pays ou la collecte d’impôts est défaillante ;
  • cette taxe touchera marginalement les petits comptes : 67 euros, une fois pour toute, pour un compte où il y a 1 000 euros. Les pauvres n’ont pas d’argent en banque ;
  • viser les comptes bancaires, c’est viser le capital ;
  • chaque année, les banques prélèvent des commissions sur les comptes bancaires sans que cela ne choque personne ;
  • il ne s’agit pas de « taxer », mais de remplacer du cash par des actions.

Le problème, c’est que, dans un système qui repose sur la confiance (comme la banque), les dépôts sont sacrés. C’est la raison pour laquelle, par exemple, dans tous les grands pays industrialisés, il a été prévu des garanties de dépôt : en cas de faillite bancaire, les Etats s’engagent à rembourser aux déposants une somme importante (100 000 euros en Europe). Cette protection particulière a pour but d’éviter des paniques.

Le fait de remplacer le cash par des actions, enfin, n’est pas tellement rassurant : on échange des actifs liquides pour des actifs sans liquidité et dont la valeur peut chuter.

3

Pourquoi ne pas avoir taxé que les gros comptes ?

On aurait pu imaginer un prélèvement plus subtil : seuls les comptes des non-résidents, par exemple (qui sont généralement des gens ou des groupes qui ont été séduits par les charmes du secret bancaire cypriote) auraient été taxés. Ou alors, si c’était juridiquement compliqué, seuls les gros comptes l’auraient été, ce qui revenait au même. Mais cette voie n’a pas été retenue.

Le président de l’Eurogroupe, le néerlandais Jeroen Dijsselbloem a expliqué qu’il paraissait plus juste de demander un effort à tous les déposants « dans la mesure où il s’agit de contribuer à la stabilité financière de Chypre ».

Une explication peu convaincante. La vérité, c’est que les autorités chypriotes ont craint, par des discriminations, de faire fuir les épargnants étrangers. Et particulièrement de fâcher les Russes.

C’est Wolfgang Schäuble, ministre des Finances allemand, qui avait imaginé le plan initial. Mais il désirait, lui, que les déposants les plus riches portent l’essentiel de l’effort afin que les petits soient protégés. C’est ce qu’il a déclaré :

« Le prélèvement sur les comptes inférieurs à 100 000 euros, ce n’était pas une idée du gouvernement allemand. »

Le Fonds monétaire international (FMI) soutenait le plan allemand. Mais les Chypriotes ont refusé que ne soient taxés que les grands comptes de peur de nuire à l’image « accueillante » de leur système financier. Ils ont préféré sacrifier leurs petits déposants plutôt que leur business « paradisiaque ».

MERCI RIVERAINS ! Karavi
  • 19096 visites
  • 136 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Iletvilain
    Iletvilain
    Bretagne
    • Posté à 17h21 le 18/03/2013
    • Internaute 188970
      Bretagne

    « il ne s’agit pas de “ taxer ” »...
    Si, comme un loubard « taxerait » le portefeuille d’une vieille dame.
    Test sur l’équivalent d’1/58e de la population française...
    Hollande silencieux, ce sont les Russes qui parlent, un comble !
    Chypre : démonstration de la dictature financière et européenne

    • Tabac
      Tabac répond à Iletvilain
      De passage
      • Posté à 18h01 le 18/03/2013
      • 177241
        De passage

      1- Non, une organisation régionale qui pose ses conditions pour payer à la place d’un état et d’un système bancaire ultra-libéraux en déroute, ça n’a rien à voir avec un loulou braquant une vieille.
      2- C’est quoi cette affaire de « Test sur l’équivalent d’1/58e de la population française » ? Qu’on fasse ça en France et je serai le premier à applaudir.
      3- Ton lien ne fournit aucune « démonstration » d’aucune « didacture » européenne.
      4- Sur la phynance, je suis bien d’accord qu’il faut tordre le cou à cette excroissance parasite.

      • Axel Borg
        Axel Borg répond à Tabac
        Valls, démission !
        • Posté à 18h33 le 18/03/2013
        • Internaute 198719
          Valls, démission !

        Organisation qui retire sa légitimité du referendum sur le TCE...

        Toute cette faillite est bidon.

        Le FMI veut nous asservir avec une dette comme il a asservi le tiers-monde.

        Comme les maquereaux asservissent les putes avec une prétendue dette qui ne peut jamais être soldée.

        Qu’ils se torchent avec leurs emprunts russes, ça ne les tuera pas.

         
        • Tabac
          Tabac répond à Axel Borg
          De passage
          • Posté à 18h42 le 18/03/2013
          • 177241
            De passage

          D’accord avec toi.
          Sauf que le Non, c’est pas l’Europe qui l’a conchié. C’est les états.

          • Axel Borg
            Axel Borg répond à Tabac
            Valls, démission !
            • Posté à 21h16 le 18/03/2013
            • Internaute 198719
              Valls, démission !

            Par obéissance à l’UE.

            UE qui n’est pas plusse l’Europe que le troisième reich n’était l’Allemagne

            • Tabac
              Tabac répond à Axel Borg
              De passage
              • Posté à 22h20 le 18/03/2013
              • 177241
                De passage

              Merci pour ta réponse.

              A-1. Ce que les (h)uns ou les autres considèrent comme l’Europe ou pas l’Europe m’intéresse assez peu dans la mesure où le débat conduit par les anti-e se cristallise autour des positions anti-Roms ou le spectre mahomettant de la Turquie.
              Ce qui m’intéresse par contre, c’est le devenir de l’UE.

              B-52. « Par obéissance à l’UE » dis-tu. Mais c’est kiki gouverne l’UE aujourd’hui ? Son parlement à qui les électeurs donnent en boucle une majorité de droite et refusent l’élargissement des pouvoirs en votant contre le TCE ? Non, c’est un conseil composé par les bandes d’incapables que nous élisons régulièrement aux gouvernements et qui, aveuglément soumis à des lobbies bien mieux organisés qu’eux, se drapent de cocoricos à deux balles par pure démagogie en hurlant à qui veut l’entendre (c’est là que tu interviens :) : « c’est pas nous c’est la faute à l’UE ! » pour enfumer leur propre incompétence.

              ’tain là pépère est en train de s’énerver. La p’tite pilule et au pieux direct.

        3 autres commentaires
      • dworkin_dambre
        dworkin_dambre répond à Tabac
        etudiant
        • Posté à 18h49 le 18/03/2013
        • Internaute 110468
          etudiant

        Si on faisait ça en France, je serait très déçut.
        Ca serait défavoriser ceux qui épargnent (par exemple pour devenir propriétaire de leur logement) contre ceux qui ont déjà réussi à épargner et investir.
        Ca va toucher ceux qui ont des sous en banque et laisser tranquile ceux qui touchent des dividendes de leur capital (via des loyers, des dividendes d’action, des taux d’intérêt sur la dette Française...)
        Bref, je ne connais pas bien la situation de Chypre, mais en France, cette mesure me semblerait très injuste, car certes elle ne touche que des riches, mais ne les touche absolument pas tous de la même façon (et sans doute que ce sera une fois de plus les plus riches qui s’en sortiraient le mieux).

         
        • siamang
          siamang répond à dworkin_dambre
          Belge
          • Posté à 22h45 le 18/03/2013
          • Internaute 199729
            Belge

          Pour l’acquisition d’un logement, ça ne devrait pas poser de problèmes puisque si l’apport personnel de chacun fond, les ventes vont chuter temporairement et l’immobilier va chuter proportionnellement. Si cela entraine une chute des loyer, ça peut s’avérer bénéfique pour l’économie réelle (logement = 50% du pouvoir d’achat).

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Iletvilain
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 21h58 le 18/03/2013
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      En le disant grossièrement et Monopoliement ;

      l’Allemagne vient de s’acheter Chypre.

      • Weatherboy
        Weatherboy répond à pablico
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 22h30 le 18/03/2013
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...

        Bah on ne sait pas trop ce que sont des entités comme l’Europe et le FMI sans la complicité de leur dirigeant. L’Allemagne chie pas sur miss Lagarde, le FMI ne chie pas sur la City, Guernesey ou Monaco. Les deux ne chient pas encore tout à fait sur les fraudeurs fiscaux.
        Bref faudrait arrêter deux minutes avec les discours nationalistes et leurs schémas débilitants qui conduisent dans le mur (surtout après des crises...), y’a jamais eu UNE France ou une Allemagne, le discours de Sankara rappelé plus haut le disait bien mieux que cette image :
        « les masses populaires en Europe ne sont pas opposées aux masses populaires en Afrique mais ceux qui veulent exploiter l’Afrique, ce sont les mêmes qui exploitent l’Europe ; Nous avons un ennemi commun. “
        Idem entre payas européens, ou d’ailleurs au sujet de la dette !

         
        • lapokabrite
          lapokabrite répond à Weatherboy
          nihiliste
          • Posté à 14h24 le 20/03/2013
          • Internaute 68460
            nihiliste

          sankara n’est plus la
          au contraire de campoaré
          merci frank afrik

        1 autres commentaires
    • ERIC.BRESIL
      ERIC.BRESIL répond à Iletvilain
      Autodidacte citoyen du monde
      • Posté à 00h18 le 20/03/2013
      • Internaute 99757
        Autodidacte citoyen du monde

      « il ne s’agit pas de “ taxer ”, mais de remplacer du cash par des actions. »
      Tout est dit dans cette phrase,d’où ma conclusion logique,chacun,d’où qu’il soit dans le monde devrait dès à présent retirer ses billes de ce système qui n’est certainement pas viable.Investir près de chez soi,pour le bien de sa communauté,avec des débouchés internationaux auprès d’autres communautés,voilà un futur acceptable.La mondialisation est un fait,et c’est tant mieux ; maintenant,que l’économie soit tenue par des truands (politiques et mafieux,même combat)est un scandal à grande échelle.Les banques en sont une représentation très spectaculaires,allons-nous donc les laisser nous mener par le bout du nez ainsi ; non !

  • miscanthus
    miscanthus
    Triploïde
    • Posté à 17h21 le 18/03/2013
    • Internaute 195439
      Triploïde

    Et vous vous retrouvez avec des problèmes très complexes, pour inciter les gens à ne pas retirer en masse leurs fonds. Vous vous aventurez sur un territoire dangereux.

    Tu m’étonnes ... avec des mafieux russes comme clients des banques chypriotes, si 10% sont prélevés sur leurs capital bien planqué, sur ordre de la troïka FMI BCE Commission , il y a un léger risque que des contrats soient mis sur la tête des décideurs ...

    • Alec Sandre
      Alec Sandre répond à miscanthus
      • Posté à 21h49 le 18/03/2013
      • Internaute 26308

      Parce que les capitaux russes ne peuvent être que mafieux.
      Comme tous les Français portent un béret basque. Il est vrai qu’à vous lire...

      Les grandes entreprises françaises ont toutes des capitaux planqués dans les paradis fiscaux, mais pas à Chypre...

      En réalité cette mesure a été imposée par l’Eurogroupe à Chypre car celle-ci hésitait entre solliciter à nouveau une aide de la Russie qui lui a prêté 2,5 milliards d’euros en 2012 avec des conditions beaucoup plus avantageuse pour ses citoyens, et l’aide européenne avantageuse pour les banquiers.

      Elle a pour but de détacher Chypre de la Russie (toujours considérée comme l’ennemi par les atlantistes béats de l’UE) et accessoirement de récupérer quelques milliards russes, pour les banques européennes et non pour ses citoyens, cela va sans dire.

      • lapokabrite
        lapokabrite répond à Alec Sandre
        nihiliste
        • Posté à 14h36 le 20/03/2013
        • Internaute 68460
          nihiliste

        je crois que l’Europe va précipiter Chypre dans le giron russe ou turque

    • zinzolin09
      zinzolin09 répond à miscanthus
      Mauvais esprit
      • Posté à 15h53 le 19/03/2013
      • Internaute 70144
        Mauvais esprit

      Le statut fiscal de Chypre date de 1974, soit bien avant son adhésion à l’UE
      Bruxelles savait donc ce que contenait les banques chypriotes, mais il faut croire qu’avant la crise, ça ne gênait personne.

    • gegemalaga
      gegemalaga répond à miscanthus
      retraité
      • Posté à 16h50 le 19/03/2013
      • Internaute 195245
        retraité

      pas si,sur : 10 % , ce n’est pas cher ...pour blanchir de l’argent ;

      je ne sais pas aujourd’hui , mais quand la mafia montait une pizzeria « bidon » , c’a lui coutait + ;

      et finalement ils vont se trouver avec des actions des banques...
      gegemalaga

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à miscanthus
      nihiliste
      • Posté à 14h26 le 20/03/2013
      • Internaute 68460
        nihiliste

      les maffieux américains,européens,asiatiques et africains ne sont pas en reste

      monaco nous voila

  • kio
    kio
    urbain
    • Posté à 17h20 le 18/03/2013
    • Internaute 63657
      urbain

    aaaaah… on ne dit pas « chypriote » ? !

    • SteakKnife
      SteakKnife répond à kio
      http://degueulico.tumblr.com/
      • Posté à 17h58 le 18/03/2013
      • Internaute 157127
        http://degueulico.tumblr.com/

      Si si, mais chut, tu risques de passer pour un « vieux con

      • Pascal Riché
        Pascal Riché répond à SteakKnife
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 18h32 le 18/03/2013
          éditeur
        • Journaliste 7
          Cofondateur

        Brassens, qui s’y connait en vieux et jeunes cons, dit « cypriote ».

        Sa majesté n’avait pas l’air d’un Cypriote
        D’un Belge, un Suisse, un Écossais,
        Mais tout bonnement hélas ! d’un de nos compatriotes,
        Dans mon rêve le roi des cons était Français.

         
        • pablico
          pablico répond à Pascal Riché
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 21h35 le 18/03/2013
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          Chyproteur ! ! ! : -D

        1 autres commentaires
    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à kio
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 18h34 le 18/03/2013
        éditeur
      • Journaliste 7
        Cofondateur

      On dit les deux : cypriote (si l’on est d’éducation classique) ou chypriote (si l’on est plus moderne).
      Lien

      • -Candide-
        -Candide- répond à Pascal Riché
        Jardinateur
        • Posté à 23h32 le 18/03/2013
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        On ne va pas cipotter quand même

      • lapokabrite
        lapokabrite répond à Pascal Riché
        nihiliste
        • Posté à 14h28 le 20/03/2013
        • Internaute 68460
          nihiliste

        y s’en chie en priorité ou on est les suivant sur la liste

    • sobriquet
      sobriquet répond à kio
      Courageux anonyme
      • Posté à 18h45 le 18/03/2013
      • Internaute 26884
        Courageux anonyme

      Tant qu’on y est, il manque un m à « malgré ».

      • SteakKnife
        SteakKnife répond à sobriquet
        http://degueulico.tumblr.com/
        • Posté à 15h02 le 19/03/2013
        • Internaute 157127
          http://degueulico.tumblr.com/

        On dit les deux, « algré » si on veut se la raconter, et « malgré » si on vit avec son temps. Ah non pardon.

  • Tabac
    Tabac
    De passage
    • Posté à 17h23 le 18/03/2013
    • 177241
      De passage

    « un système qui repose sur la confiance (comme la banque) » ! ! !
    Camarade Riché, tu m’as bien fait marrer :)

  • Autist Preaching
    Autist Preaching
    Bourioul
    • Posté à 17h26 le 18/03/2013
    • Internaute 75415
      Bourioul

    Cette affaire est riche de deux enseignements majeurs :

    1- L’Europe ne s’arrêtera que quand elle aura eu notre peau à tous.

    2- Une tendance lourde se dessine : quand on veut se la péter, on dit « cypriote » tandis que le quidam prononcera « chypriote »...

    • fredylol
      fredylol répond à Autist Preaching
      illusionniste
      • Posté à 19h21 le 18/03/2013
      • 184345
        illusionniste

      En même temps , ça pourrait étre mal interprété , ils sont tellement dans la mer.e , en ce moment .

    • pablico
      pablico répond à Autist Preaching
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 21h37 le 18/03/2013
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      Chyproteur ! ! ! : -)))

  • Zirghapok
    Zirghapok
    Avocat du troll
    • Posté à 17h33 le 18/03/2013
    • Internaute 198795
      Avocat du troll

    Quelle est l’alternative ? Parce quand votre banque fait faillite, ça n’est pas nécessairement mieux.
    Je sais qu’en France, l’état garantie les dépôts jusqu’à un certain montant (70k€ de mémoire, je m’y étais intéressé à l’époque ou il y avait des rumeurs de faillite de la SG). Qu’en est-il en Chypre ? Cela dit, si la garantie par l’état entraîne la faillite de l’état, elle n’apporte pas grand chose.

    • lancetre
      lancetre répond à Zirghapok
      • Posté à 04h15 le 19/03/2013
      • Internaute 18658

      « quand VOTRE banque fait faillite ... »

      Nous ne vivons pas dans le même monde.

      Personnellement, je ne possède aucune banque.

    • brazil
      brazil répond à Zirghapok
      employé de nuit
      • Posté à 07h56 le 19/03/2013
      • Internaute 42541
        employé de nuit

      « Quelle est l’alternative ? Parce quand votre banque fait faillite, ça n’est pas nécessairement mieux. »

      La moindre des choses quand on ponctionne de l’argent de particuliers ou de l’argent public, c’est de connaître à qui va cet argent et pourquoi.

      • Zirghapok
        Zirghapok répond à brazil
        Avocat du troll
        • Posté à 09h50 le 19/03/2013
        • Internaute 198795
          Avocat du troll

        De ce que j’ai compris, l’argent va boucher le trou des banques chypriotes, pour éviter qu’elles fassent faillite. Il va donc aller aux créanciers des banques en question.

        Après, on peut débattre de la légitimité de la chose, mais ce que je voulais dire, c’est que du point de vue de l’épargnant, c’est peut-être moins pire que de ne rien faire.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 18h31 le 18/03/2013
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Les dépôts ne font pas partie du bilan des banque, c’est un bien dont ils ont la garde et qui reste la propriété du déposant qui rémunère la banque pour ce service.

    Une banque qui a un capital de 1 milliard vaut 1 milliard, indépendamment du montant des dépôts.

    Transformer une partie des dépôts en actions c’est de la vente forcée.

    Dit autrement, c’est le plus grand holdup de tous les temps... parce que si ça passe, il n’y aura plus de limites.

    Si une banque veut augmenter son capital, elle doit le financer sur ses bénéfices soumettre son offre au marché et non faire les poches de ses clients.

    • -Candide-
      -Candide- répond à Anastaze
      Jardinateur
      • Posté à 23h45 le 18/03/2013
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      « Les dépôts ne font pas partie du bilan des banque »
      Non mais Allô !

      « Une banque qui a un capital de 1 milliard vaut 1 milliard »
      Non mais Allô !

      euh, vous avez du shampoing ?

      • Anastaze
        Anastaze répond à -Candide-
        inconsolable absolument
        • Posté à 08h44 le 19/03/2013
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Les soldes clients positifs sont affectés au passif et les soldes débiteurs à l’actif, mais dans une banque de dépôts au sens stricte, c’est une hérésie. En réalité il s’agit d’un prêt forcé à titre gracieux des clients à leur dépositaire comptabilisé pour servir de garantie aux emprunts que la banque effectue pour financer ses activités financières, hors dépôts.

        Il est vrai qu’une banque de dépôts au sens stricte ça n’existe pas , pourtant cette « taxe » fonctionne comme si ça existait. C’est à dire comme si les banques ne prêtaient pas ne géraient pas les portefeuilles et n’empruntaient pas, ne démarchaient pas, donc ne profitaient pas. Autant d’opérations susceptibles de générer des taxes. Là, seul le fait de déposer est taxé.

      • ERIC.BRESIL
        ERIC.BRESIL répond à -Candide-
        Autodidacte citoyen du monde
        • Posté à 00h59 le 20/03/2013
        • Internaute 99757
          Autodidacte citoyen du monde

        Benh ouai ! ,celui que je vais me payer de mon travail,sans en laisser la moitié,ni même 1 cl à ma banque,qui finance tous les jours le prix de mon travail à une dette qui ne m’appartient pas,pour laquelle je n’ais jamais eu un mot à dire,et finalement que je dois payer ! ...en tant que condamner,je demande un avocat pour éclaircir cette situation ; c’est vrai,moi,je n’ais pas d’argent pour payer un avocat pour défendre mes intérêts.Ma seule solution,c’est de retirer mes billes de ce système foireux,et j’espère bien que les Chypriotes en feront de même ce Jeudi.
        Le mot d’ordre,c’est : basta les banques,vive le commerce local,vive les monnaies alternatives,et surtout vive la citoyenneté combative.

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 17h46 le 18/03/2013
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Ça ne ferait « que » 67 euros sur un compte où il y a mille euros... Putain de salariés confortables qui ne comprennent pas que justement, si on a mille euros, 67 euros, c’est une somme, qu’une pourcentage, ça ne veut pas dire la m^me chose pour tout le monde et que 6,7% ce n’est pas une paille quand on dépense tout son salaire ! Les mêmes qui s’offusquant qu’on puisse taxer des millliardaires à 75%... Une incitation à laisser son compte à découvert au max !

    • newuser
      newuser répond à Valdo Lydeker
      • Posté à 22h51 le 18/03/2013
      • Internaute 25621

      J’allais faire la même.
      Quel abruti pour pas comprendre que quand t’as 1000 euros sur un compte épargne, ben 67 euros c’est important.
      Ca sert pas juste de monnaie pour acheter le pain ou les cigares

  • Axel Borg
    Axel Borg
    Valls, démission !
    • Posté à 17h47 le 18/03/2013
    • Internaute 198719
      Valls, démission !

    .

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 17h55 le 18/03/2013
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    « il n’est pas anormal de prendre l’argent où il se trouve. »

    C’est même très courant. Les codes de justice appellent çà « le vol ».

    Des tas de gens prennent l’argent là où il est . Ils sont normalement jugés et condamnés pour ça.

    Il ne devrait pas être anormal non plus d’employer la force de travail là où elle est et créer des richesses avec.

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 18h10 le 18/03/2013
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    viendra un moment où nous leur laisserons cet argent qui n’a que la valeur que nous voulons bien lui accorder pour remplir nos fusils de poudre et nos mains de fourches.

    espérons que ce jours là, nous irons plutôt nous occuper de la classe politique que des immigrés qui servent de bouc émissaire à l’oligarchie incompétente.

    on préfère toujours une solution pacifiste, mais nos dirigeants nous pressent comme des citrons en espérant que le système tienne quand même.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques